Pyrotechnie périmée

PYREO l'éco organisme chargé de collecter les feux et fusées périmés à récupéré 40 tonnes de pyro plaisance cette année, 40 tonnes qui ne termineront pas dans les garages, abris de jardin, manif, feu d'artifice ou à la mer.
Et c'est gratuit (ou presque, le coût de destruction est inclus a l'origine dans le prix de vente)

L'équipage
21 déc. 2023
21 déc. 2023

Avec un lien, c'est mieux (pour les flemmards)
www.pyreo.fr[...]/

21 déc. 2023

Ou les ramener directement dans les magasins qui en vendent, ils doivent les récupérer.

21 déc. 2023

C'est généralement sans problème si tu en rachètes.
Certains réclament 8 €, ce qui est contraire aux instructions du site de référence.😡

21 déc. 2023

Les sites référencés de Pyreo ont l'obligation de prendre la pyro périmée sans achat en contrepartie, si c'est le cas un petit coup de fil à Jennifer Cornet la responsable de l'éco-organisme et ça repartira dans le droit chemin, l'adhésion du commercant est volontaire soit directement pour les indépendants,
soit par l'enseigne pour les franchisés,
L'époque où la reprise était de un pour un est révolue, les volumes de reprises représentaient le dixième de la mise sur le marché, les sommes collectées et payées par les metteurs sur le marché étaient devenues colossales mais inutiles, c'est pourquoi il a été décidé de tout récupérer sans limite de quantité, les moyens financiers pour la destruction étaient présents.

21 déc. 202321 déc. 2023

Merci pour ce rappel, ça me fait (re)penser qu'il faut que je fasse un peu de tri dans ce matériel et sans doute en envoyer une partie au recyclage.

22 déc. 2023

Je vous encourage à les percuter vous même ou par ceux qui partagent vos navigations... Il ne s'agit que d'une action de formation afin de mieux appréhender ces dispositifs...

22 déc. 202322 déc. 2023

La manipulation d’engins pyrotechniques n’a rien d’anodine, et demande un minimum de préparation et d’organisation.
Une fois percuté rien n’arrête la combustion de l’éclairant et, passé un certain temps et mal stockés les composants deviennent instables.

Les feux à mains oui et pas à proximité du rivage, les fusées parachute c’est plus délicat, il faut trouver un terrain dégagé loin de la mer et des aéroports et terrains d’aviation, les lycées maritimes ont renoncés à procéder aux tirs de fusées, trop de contraintes (sécurité, autorisations administratives )
Pour ma part je ne fais jamais manipuler de pyro périmée pour des raisons de responsabilité , j’utilise des produits à la limite de la péremption (ceux que l’on change lors des contrôles de survie) et pour les parachutes je retire la fusée pour ne garder que le tube et l’amorce, cela permet de se familiariser avec le maintient du tube et du système de mise à feu qui est différent d’une marque à l’autre.
Chaque année des stations SNSM ou des clubs organisent des démonstrations, ça peut être une occasion pour essayer le matériel. Idem pour les extincteurs.

22 déc. 2023

Même en campagne, le tir de fusées peut poser problème.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]09.html

22 déc. 2023

Il y a un risque de provoquer un incendie si on tire une fusée en pleine nature non?

Dans le sud on à déjà assez de problème avec des inconscients qui jettent leur mégots en bordure de forêt (entre autre) pour rajouter un risque. AMHA le tir de fusée, périmée ou pas, pour formation doit être fait avec le plus de précautions possible.

29 déc. 2023

Tout va y passer dans le jardin ce 31 et ca m'étonnerait que la SNSM y débarque en jetsky...

29 déc. 2023

Un bon gant de soudeur et un sceau d'eau à proximité si ça ne part pas, c'est mieux de commencer la nouvelle année avec tous ses doigts...

19 jan. 2024

Je confirme pour le gant...
Souvenir d'une paire de gros gants de moto qui a mal supporté un 14 juillet festif sur le toit de l'immeuble...
Ben le copain, il était content que ce soient les gants qui aient morflé, parce que à la main il n'aurait pas tenu 10 secondes feu en main !

La différence de génération c'est qu enous on les tirait vers le haut, pas vers les vitres des camions pleins d'uniformes...

29 déc. 2023

Il est bon également de rappeler que nous sommes en infraction si nous détenons à bord de la pyro périmée même si à coté nous en avons qui ne sont pas périmés.

29 déc. 2023

Ah bon ? Et, en vertu de quelle réglementation ?
L’obligation est d’avoir une drome sauvetage correspondant à la zone de navigation et à jour de ses contrôles et dates de péremption, la détention de pyrotechnie périmée ou d’engin de sauvetage non conforme en complément n’est pas interdite, du moins je l’espère.

29 déc. 2023

FAUX!
j' ai posé la question aux gendarmes maritime de Port-la-Forêt... ils ne contrôlent QUE le matériel d' armement de la zone où le bateau se trouve.

29 déc. 2023

Bonjour, pour ceux qui ont quelques notions et quelques neurones actifs, j'ai utilisé ses artifice pendant de nombreuses années à des fins pédagogiques lors de formations...
Comme évoqué plus haut, percutez les vous mêmes ou par ceux qui partagent vos navigations... cela sera beaucoup plus profitables. Je suis toujours surpris par ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de se cacher derrière le vecteur de la sécurité... Soyez prudent.

29 déc. 2023

@SO merci pour les neurones, mais en dehors d'un cadre réglementé l'utilisation de pyrotechnie est prohibée, et aussi pour avoir fait un grand nombre de démonstrations (très contrôlées) dans le cadre de mes activités pro je ne pense pas que tes conseils soient particulierement avisés. Dans pas mal de tirs réels de fusées il y a eu des accidents, parfois graves, c'est pourquoi le tir de fusées parachute est devenu rare, ce qui est acceptable en situation d'urgence ne l'est pas pour un instant pédagogique, le mieux est d'attendre des demos encadrés par des personnes dont c'est le metier.

29 déc. 2023

Pour le côté sécurité, vous oubliez de me dire de boire pour ne pas me déshydrater par ailleurs j'espère que vous êtes quadruplement vacciné à défaut vous prenez énormément de risque ...

29 déc. 2023

@S0, je crains que le trop plein de neurones empêche d’envisager simplement le problème.
Qu’à titre individuel on prenne des risques, c’est un choix personnel qui n’engage que son auteur, et, d’ailleurs on s’en fout; mais de là à inciter à commettre un acte délictueux, potentiellement dangereux avec de surcroît du matériel périmé, je dis chapeau l’artiste !!

20 jan. 2024

Un feu périmé est un feu périmé.
Mon cousin c'est fait sauter 2 doigts lors d'une démonstration au cap d'agde.
Première question de l'interne à l'hôpital :"c'était un feu périmé ?".
Maintenant chacun fait comme il veut, mais de là a le conseiller aux autres...

20 jan. 2024

👍 en viellissant les composants deviennent instables,surtout mal stocké dans l'humidité, le risque est que la combustion ne se fasse pas régulièrement et provoque une explosion,

29 déc. 2023

N'empêche que le tir en situation calme permet de se rendre compte qu'il vaut mieux tenir à bras ferme l'engin à percuter si on veut que la trajectoire soit optimum (un peu comme un PM)

29 déc. 2023

@polmar, oui, il y a des fusées dont la mise à feux se fait par un anneau qu'il faut arracher et cela provoque un mouvement de la main qui tient le tube au moment de la percussion, si on a le choix il faut privilégier les fusées avec une mise à feu par gâchette qui oblige à tenir le tube à deux mains, il n'y a pas de recul avec les fusées, comme il est très difficile aujourd'hui de tirer des parachutes (les autorisations sont rares et généralement ne dépassent pas 15mn) il est facile d'enlever la fusées du tube et de s'exercer à la manipulation des différentes mise à feux, c'est souvent très bruyant.

01 jan. 2024

J'ai tiré une fusée cette nuit, personne n'est venu, j'ai donc testé en même temps la compétence des secours ou leur capacité a faire la fête...

01 jan. 2024

Et tu as tiré une fusée pour demander de l’aide ou pour faire le malin ?
Heureusement que tu n’as pas mobilisé les secours alors même qu’ils auraient pu devoir l’être pour un secours réel.

02 jan. 2024

OUI c'est balot et je me suis rendu compte trop tard que la SNSM risquait de s'échouer en rentrant dans mon jardin...

02 jan. 2024

C'est un jardin où une grotte ? Les avions aussi peuvent voir les signaux de détresse, ils sont équipés de signaux jour/nuit semblable à nos feux a main et fumigène, entre les fausses alertes à la bombe, les appels au 15 ou 17 pour rigoler et les fusées de détresse nous sommes bien pourvus en joyeux drilles (un peu fatigués du bulbe)

01 jan. 2024

En photo, Les feux a main utilisés cette nuit lors du réveillon du 31. Ou l'on voit que sans les perches fixées pour l'événement, il faut des gants adaptés pour les manipuler. Pour ma part je ne comprends pas pourquoi c'est encore obligatoire alors que les "Electronic flares" sont bien plus efficaces que ces feux qui tiennent moins d'une minute

01 jan. 2024

Bonsoir et une très bonne année à tous et toutes

Qu'est ce ces électronic Flares ????

01 jan. 2024

merci pour l'info
Quid des prix ?

02 jan. 2024

Le feu à main electronique est a la vente au environ de 120 €, il n'est homologué qu'aux Etats Unis pour la plaisance et avec des restrictions.
pour une homologation Solas ca sera long car il faut déjà créer le référentiel.

01 jan. 2024

Hello Polack
Ben oui les signaux lumineux électroniques c'est très bien.
Seul inconvénient à ma connaissance, ça ne dégage pas de chaleur et c'est du coup pas trop repéré par les caméras infra rouge.
En fait y'a peu de trucs pas biens, chaque outil a sa plage d'utilisation...
Cdlt
JM

16 jan. 2024

Ces engins sont excessivement dangereux, Il est dommage comme pour les vieux extincteur, fuse, survie... que les capitainerie n'organise pas des séances pédagogique de démonstration ou chaque plaisancier serait amener a porter ses engins périmer et en faire Peter dans des condition sécuritaire avec les pompiers.En collectant le surplus pour le recyclage.

16 jan. 2024

N'ayant pas réussi à en acheter des nouveaux (je ne sais si c'est lié au contexte social...) Je garde les périmés 🤔😕😔

16 jan. 2024

La Snsm organise localement des exercices, parfois les affaires maritimes aussi, il y a aussi des stages organisés par la Macif et d'autres assureurs.
Les capitainerie, elles.organisent les collectés pour éviter d'en retrouver dans les poubelles.

16 jan. 2024

Par curiosité, comment sont détruites les fusées périmées ?

16 jan. 2024

Elles sont brûlées dans des fours, les fumées sont filtrées.
Il existe 3 sites en France, un près de Brest, l'autre à Martigue et le 3ème j'ai oublié.

19 jan. 2024

Ok merci !

19 jan. 2024

Ce serait pas dans le 9.3 ?

19 jan. 2024

C'est possible mais c'est sans four et à l'air libre !!

19 jan. 2024

coté securité ,pour ma part dans la valise des fusées j'ai mi une paire de gants en cuir pour eviter les brûlures et risqué alors de lacher la fusée ..

19 jan. 2024

C'est une bonne chose, les feux a main crachouillent un peu et on reçoit des particules incandescentes et les tubes de certaines marques n'ont pas des poignées qui protégent bien de la chaleur.

20 jan. 2024

Carrément !

Et du genre vrais gants de secu, pas en poil d'agneau pour faire joli l'hiver.

J., testé et très approuvé !

20 jan. 2024

Bonjour,

Que pensez vous des pistolets lance fusée ?
Est ce autorisé ?j'en avais vu chez un ship à New York pas osé l'acheter

20 jan. 2024

C'est cher et ça envoie des étoiles, on est très loin de l'efficacité d'une parachute , selon la législation sur les armes ça peut être prohibé dans certains pays, on a équipé Spindrift de stylos lance fusées sur les gilets, c'est peu encombrant mais il faut pouvoir les manipuler dans l'eau ce n'est pas forcément évident .

20 jan. 2024

Plutôt craignos en dehors des states,
C'est Orion qui avait ou commercialise le produit, il est vendu avec 3 cartouches rouge, et une blanche, c'est du 12mm, et en principe la détention est interdite, d'ailleurs en France tu ne pourras pas acheter "légalement" des cartouches... pardon des fusées
En fait il y'a longtemps en France tu pouvais acheter, les pistolets avec les balles en caoutchouc, le lance fusées c'est le même.
A tes risques et périls...

20 jan. 2024

par contre la reglementation permet de ne plus avoir 3 fusées parachute et 2 fumigénes si l'on est équipé d'une VHF ASN ,seul 3 feux à main sont sollicité
perso je trouve que c'est une connerie ...le jour ou tout va mal à bord ..le coffret entier est independant de toute source d'energie ça peut etre utile dans certain cas de figure ... le fumigene la nuit par exemple est efficace pour etre repéré par une camera thermique

20 jan. 2024

@calypso je suis de ton avis, quand on est dans la mouise, les batteries sous l'eau et avec un peu de chance dematé on a l'air malin avec son ASN, le principal intérêt des fusées c'est d'être autonome.
Le changement de réglementation a été fait pour faire plaisir à un élu qui ne supportait plus le coût de la pyro. Sur les navires solas c'est 12 parachutes et deux fumigènes.

20 jan. 2024

Après, l'intelligence doit primer sur la législation, donc conserver l'ensemble pyrotechnique à bord.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022