Punaises de lit a bord ?

Est il arrivé
que des punaises de lit s installent à bord ?

L'équipage
03 oct. 2023
03 oct. 2023

Hi
En 1996 j'ai embarqué à Darwin des punaises.
J'ai vécu difficilement 3 mois avec elles jusqu'en Thaïlande.
Mon sauvetage est passé par l'abandon durant 4 mois de mes affaires et du bateau.
4 mois après il n'y avait que des cadavres de punaises.

03 oct. 2023

Merci :-)

03 oct. 2023

Donc la solution, si l'on a des punaises chez soi, c'est de tout laisser et de vivre sur le bateau pendant 4 mois? ;-)

03 oct. 2023

on trouve en pharmacie des bombes fumigènes qui les détruisent
on met la bombe en route bato fermé le plus hermétiquement possible ,48H après elles sont toutes mortes ,mais il faut renouveler l'opération pour tuer les oeufs qui vont éclore 8jours après avant qu'ils ne pondent à nouveau ,
et une troisième fois par sécurité ,
sur les batos qui ont des bannétes sur tube ,un coup de lampe à souder dedans finit de les achever.

03 oct. 2023

C'est un problème que je connais bien pour m'en être passablement occupé dans des foyers d'accueil. Sous nos climat tempéré, une punaise peut rester vivante et sans se nourrir durant une année ,donc 4 mois pas suffisant. Elles meurent avec une température soit supérieure à 60° soit inférieure à moins 18°. Elles se sont adaptées à la plupart des insecticides autorisés et c'est une des raisons qui fait qu'elles prolifèrent, le DDT fonctionnait bien mais il est maintenant interdit dans la plupart des pays. Il faut effectivement pratiquer un traitement (chaleur humide - changement literie - congélation vêtements - etc.)en plusieurs fois car les larves sont bien plus résistantes que les punaises adultes. Une vraie merde dans les collectivités car il faut traiter simultanément l'ensemble des lieux de vie ce qui est un problème moindre dans le cas d'un bateau...

09 oct. 2023

Les punaises de lit : une horreur sur un bateau
J'ai connu ça dans les Antilles en 2016. Elles sont montées dans mes affaires soit à l'hotel près de l'aéroport de Roissy soit en lavant mon linge à la marina de Chaguaramas à Trinidad.
Quand je me suis aperçu que je me faisait piquer la nuit et que j'ai réussi à en apercevoir une à la lumière éléctrique, j'ai pris les grands moyens. Entre le 20 février 2016 et le 28 mars 2016 j'ai traité chaque semaine le bateau avec des produits anti punaises de lit trouvés dans le commerce en Martinique et en Guadeloupe sans réussir à m'en débarasser. Je pense que les produits grand public ne sont pas ausssi efficaces que ceux utilisés par les professionnels.
Je passe sur les détails mais j'ai fini par m'en débarasser quand j'ai mis le bateau au sec pour 6 mois à Puerto la Cruz. Les punaises de lit dans un endroit très chaud sans pouvoir se nourrir de sang meurrent au bout de 3 ou 4 mois si je me souviens bien.

09 oct. 2023

Je connais peut-être un remède à la prolifération des punaises de lit....
L'autre jourUne heure avant le départ de la régate, (les équipiers sont en retard...), je commence seul la préparation du bateau. Le génois sur enrouleur est protégé par une 'chaussette', que je dégrée et roule consenscieusement. D'habitude, je range le rouleau dans le coffre, mais là, seul, je le balance dans la couchette avant. Je passe la nuit suivante dans la couchette et me réveille le matin avec des démangeaisons sur le torse et une auréole énorme surmontée d'un bouton non moins énorme. Je soupçonne la morsure d'une araignée qui aurait trouvé un abri confortable dans un pli du génois roulé.
Nettoyage du bateau façon branle-bas de combat...pas d'araignée trouvée.
3 jours plus tard,je passe une nuit confortable cette fois chez moi, mais....énorme auréole sur mon bras le matin !
Diagnostic : attaque d'une araignée dite 'tégénaire', du genre énorme (taille de ma main) inoffensive sauf si elle se sent attaquée. Google m'informe qu'il ne faut pas la tuer, qu'elle est très utile, dévore moustiques, mouches, puces etc.
Elle a du élire domicile dans mon sac que j'ai ramené chez moi.
Suggestion : Pour lui varier son menu, dans vos bateaux ou vos maisons, pourquoi ne pas lui offrir un plat de punaises de lit ?

09 oct. 2023

C'est surprenant que tu te sois fait mordre à deux reprises : "La tégénaire n'attaque jamais l'homme et opte systématiquement pour la fuite en cas de menace. Craintive et non agressive, elle possède de surcroît des crochets bien trop modestes pour pouvoir mordre un être humain. " lemagdesanimaux.ouest-france.fr[...]re.html

09 oct. 2023

Il est vrai que n'ayant pas vu la bestiole, je me suis peut-être trompé sur la désignation de l'araignée. Ce qui est certain, vu que c'est la plus grosse araignée européenne, qu'elle m'a

09 oct. 2023

bel et bien mordu et que j'ai encore la trace de ses crochets : 2 petits points rouges d'environ 1 millimètre de diamètre à 3-4 millimètres l'un de l'autre : quelle autre araignée aurait pu laisser une trace pareille ? Par ailleurs il y a dans mon jardin une invasion de ces charmantes bestioles : j'en ai trouvé 2 dans ma piscine, dans l'incapacité de remonter les parois, et une 3ème dans l'évier de ma cuisine dans le même cas ! Et elles étaient bien identiques à la photo que tu as jointe à ta réponse !
Bien entendu, je leur ai rendu la liberté ! des fois qu'il y aurait en plus des punaises de lit chez moi !

10 oct. 202310 oct. 2023

Holà
Dans le sud on a des petits scolopendres qui font exactement cette marque quand ils piquent.
Souvent ils aiment les endroits cachés, humides et aux Antilles si on ne fait pas attention on peut se retrouver dans le lit avec...(à terre)
Une bestiole à couper en deux ou trois à la machette mais ça se déplace très vite...
Ils sont réputés là bas aimer l'odeur de javel...
Les spécimens font dans le sud une dizaine de cm, aux Antilles dans la forêt de la Pelée ils peuvent en atteindre 40...

10 oct. 2023

Les scolos, une vraie salo... J'ai vu les dégâts que ça fait sur une jambe ou un bras : infection, énorme œdème, nécrose à l'endroit de la morsure... En Calédonie, je passais un super insecticide au pulvérisateur tout autour de la maison une fois par mois et après chaque grosse pluie pour ne pas qu'ils rentrent.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022