PTRA Sup 3T5 = 90Km/h sur autoroute avec une remorque!!!

Avez-vous entendu parler de cette loi ?
Attention, je ne parle pas de permis B ou autre, mais simplement d'avoir une voiture une peu grosse avec une bagagère derrière par exemple !!!

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 a modifié l’article R. 413-8-1 du code de la route qui mentionne les exceptions à l’article R. 413-8 du code de la route concernant les vitesses maximales autorisées !
Ce qui a été supprimé dans l’article R. 413-8-1: après les mots : « 12 tonnes » sont supprimés les mots : «, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,

Article R413-8 source : www.legifrance.gouv.fr[...]/
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Donc , celui qui tracte une remorque avec tout véhicule (gros break, 4X4 ou fourgon) dont le PTRA (F3 ; nouvelle carte grise) est supérieur à 3,5 tonnes, est limité a 90 km/h sur autoroute !!

L'équipage
06 avr. 2009
06 avr. 2009

content d'apprendre ça

car ça fait longtemps que je cherche quelque chose du genre, c'est à dire, les fameux 70 80 et 90 au cul des camions

j'avais retenu que cela représentait les vitesse maxi en fonction des routes empruntées, mais je n'ai jamais pu retrouver le texte,

donc celui confirmerait ce que je me rappelle et dont la vitesse des camions ne semblant pas vraiment en adéquation avec cette règle , et pourquoi ne sont ils pas verbalisés ????

donc attention à nos véhicule privé avec un bateaux derrière ou une voiture sur un plateau car on risque de ne pas nous louper :-(

06 avr. 2009

Non, Goupside

pas besoin d'un bateau ou d'une voiture!
Si ton PTAC est supérieur à 3T5 (ligne F3 sur les nouvelles cartes grises), et que tu tracte une simple remorque, tu es concerné!

Pour exemple, mon Range pèse environ 2T, et dispose d'un PTAC de 5T2.
Si je tracte une petite bagagère derrière, je suis limité à 90 et je dois apposer les disques de vitesse au cul de la remorque ....

06 avr. 2009

ok

compris merci

06 avr. 2009

C'est pas choquant...

Moins de danger, moins de consommation, moins de pollution,moins d'usure mécanique et finalement pas des masses de temps perdu : sur un voyage de 5 heure, ça fait 1 heure de plus. C'est pas la mer à boire.

Mais sais rien de cette loi...

06 avr. 2009

toutes façons

si tu bois la mer et si t'as pas un DI,t'es mal!!

06 avr. 2009

me semble...

normal en cas de freinage brutal pas évident avec un remorque

06 avr. 2009

c'est tout de même

dommage que la loi concerne bêtement le PTRA et non la PMA (Poid Maximum Autorisé) ex: en tractant une bagagère de 500kg de PTAC avec un mitsu L200 de PV 1.9T et 5.8T de PTRA le PMA est de 2.4T donc inférieur à 3.5T

06 avr. 2009

et pourtant

90 km/h quand même

07 avr. 2009

TC compris

Comme tout le monde s'il dépasse 3.5T de PTRA

07 avr. 2009

90km deja trop vite

Il faut pas oublier que sur un freinage d urgence vous multipliez par deux ou trois la distance pour stopper!!!!!et puis un voilier c est plus sympa a convoyer sur l eau que sur l autoroute. vouspouvez aussi prendre les routes nationnales!!!!

07 avr. 2009

remorque bagagere

je savais pas qu un voilier etait un bagage!!!!!!!marin ou modeliste?

07 avr. 2009

m'en fout

les vésicules dont le ptra est supérieur à 3,5t c'est rien que des camions ou des graukons qui font rien qu'à percer la couche d'aux zones .

S'y sont pas contents yzonka rester dans leur jardin à faire des ornières .

07 avr. 2009

incontrolable

tu veux parler de la mise en lacet je suppose...
plus que la vitesse c'est un défaut de répartition des masses qui en est à l'origine, beaucoup commetent l'erreur de surcharger l'arrière de la remorque pour soulager le cul de la voiture qui traine par terre ;-p. mais voila déplacer le cg de la remorque en arrière de l'empatement &ltpivot d'attelage essieux de remorque&gt et c'est le saucissonage assuré.
même avec un bagagère sauf que là elle aura plus de mal à embarquer la voiture avec elle (surtout un mitsu ;-))
répartition av/ar idéale 60/40 max 55/45

07 avr. 2009

2006

En fait la modification date du 31/12/2006...

07 avr. 2009

"Trois miracles vu la vitesse et les distances ! "

Bon.
J'espère que, maintenant, tu t'éloignes lorsque tu roules derrière ce type d'attelage, au cas où...

Comme ça, la prochaine fois, tu ne t'en sortira pas "par miracle", mais parce que tu as prévu que ça peut arriver.

Le premier responsable d'un accident c'est soi même.
An-ti-ci-pa-tion...

Dans les expériences que tu relates, ta propre sécurité n'est engagée que si tu n'anticipes pas l'éventualité d'une perte de contrôle du conducteur de l'attelage.
Si c'est le cas, tu ne risques rien.

En ce qui concerne le conducteur de l'attelage, il me semble qu'il devrait (et c'est sans doute là le problème...) pouvoir être assez responsable pour assurer sa propre sécurité.

Limiter la vitesse d'attelages dangereux au lieu de les interdire et d'imposer l'utilisation de dispositifs rendant sûrs ces attelage me parait une erreur.

07 avr. 2009

c'est pas le lacet

Chaque fois c'est le même scénario :
une belle descente en virage .
Il suffit d'effleurer le frein .

08 avr. 2009

Ouaip, gapois.

Quand c'est tatin, c'est tarte.

07 avr. 2009

les artisans

que je connais roulent normalement, à la même vitesse que les autres. Ils ne traînent pas 2 ou 3 tonnes tous les jours.

Dans ma courte vie, je me suis trouvé trois fois derrière des attelages qui se sont mis en portefeuille .

La première fois je suis passé tout droit, remorque et tracteur sont partis dans le champs . La suivante, sur l'autoroute, je suis passé sur la bande d'arrêt d'urgence (fourgon +mobilhome). Une autre fois je suis passé sur le terre plein central (bateau couché) .
Trois miracles vu la vitesse et les distances !

Si rouler à 90km/h avec un attelage qui peut se révéler incontrôlable t'handicape vraiment essaie de te défouler sur autre chose avant de partir .

Tu tapes sur les gosses ou tu vides des chargeurs dans la cour . Après ça ira mieux .

Il y a des milliers de poids lourds qui roulent à 90 km/h ou moins . Ça ne les empêche pas d'arriver sains et saufs .

07 avr. 2009

d'ailleurs

ça me rappelle un article sur V&V genre ça vous est arrivé, un pauvre homme, son chien dans les bras, regarde dépité son bi-loup couché sur l'autoroute et son patrol sur le rail central apres violente une mise en lacet. :-(
Comme solution pour l'avenir le brave propose
1- reculer la position du bateau sur sa remorque pensant que le lacet est du au 4x4 trop chargé :-|
2- ne prendre que les nationnales a 60 km/h max...:-|
misère de misère

07 avr. 2009

absolument

alors qu'il existe des systemes d'amortisseurs à poser sur l'attelage qui freine les mouvements latéraux retardant ainsi l'apparition du lacet :-) très très rarement utilisé malheureusement :-(

08 avr. 2009

même cause

mêmes effets. Si les poids et les répartitions des masses sont respectés tu peux "planter" les freins ca doit pas bouger c'est prévu pour ;-)
Bon évidement quand les limites de la physiques sont atteintes...

10 avr. 2009

Reflechis un peu !!!

N'importe quelle grosse berline genre Laguna break est concernée !!!
Pour ta gouverne le PTRA n'est pas le poids du véhicule !
Et comme dit ci-dessous, certains ont BESOIN de grosses voitures.
Vive la désinformation des bien pensant escrologistes :-(

07 avr. 2009

syvl1

cela concerne que les vehicules poids lourd transport marchandise.j'ai passe le fcos(stage tous les 4ans) bien apres juillet et pas entendu parler pour les vl.pour les vitesses:90 sur autoroute a peage. sur les autoroutes sans peage dans ma region (A25 A16 entre dunkerque et calais)80 ainsi que sur les routes prioitaire 70 par temps de pluie et 60 pour les autres.il ya d'autres limitations de vitesse mais cela concerne des transports specifique.un oublie de ta part.pour les vehicules dont le ptra est inferieur ou egal a 12tonnes sauf si vehicule articule.ca existe.

07 avr. 2009

negatif

TOUT vehicules au dessus de 3.5T de PTRA (poid total ROULANT autorisé) est concerné même si son PTAC ( poid total autorisé EN CHARGE) est inférieur à 3.5T. au dessus de ce tonnage il y a 2 catégories: marchandises ou voyageur (+ de 9 places). des bagages ou un bateau ou même une caravane ne sont pas des vehicule affactées au transport de personnes donc sont considérés en marchandise, voire en véhicule de loisir pour la caravane... de toute façon la loi ne fait pas de distingo entre marchandise et voyageur, + de 3.5T = poid lourd.

10 avr. 2009

erreur

après moult relecture les tc seraient pas concernés
mea coulpa

10 avr. 2009

Le soucis,

c'est qu'il n'est marqué nulle part que c'est pour le transport de marchandise, et quand c'est flou, c'est pas bon...

10 avr. 2009

a bien relire

les seuls exemptés seraient les transports en communs, donc si tu n'es pas dans cette categorie tu devrais ètre concerné
bon ben le premier qui prend une prune avertira les autres ;-p

07 avr. 2009

cela

n'empeche de reduire sa vitesse lors d'un tractage d'un bateau ou carane ou autres

07 avr. 2009

80 km/h

Bonjour ,
les attelages sont limités à 80 Km/h sur les autoroutes Allemandes (la vitesse n'est pas limitée aux véhicules de tourisme) et cela se passe très bien
A mon avis (qui n'engage que moi ) 90km/h est déjà trés bien pour une remorque de 2.3t et parcourant environ 2000Km/an depuis 1989 avec cet attelage le plus gros avantage est qu'à cette vitesse là ; les nombreux camions ne sont plus un problème pour doubler puisque nous roulons à la même vitesse donc pas de stress pour la route
Quant aux remorques bagagères que l'on ne voit pas derrière , je pense que l'on ralentirait si l'on voyait leur "rodéo " pour pouvoir s'affranchir de crochet d'attelage rebondissant de gauche , droite quitter le contact des roues au sol au dessus de 100Km/h
Bonne journée
Marc

07 avr. 2009

marc-etap

je n'ai fait que remettre le texte dans son contexte(syvl1).pour le reste tout a fait d'accord avec toi. vitesse reduite,distance de securite.moi meme j'ai tracte caravane et autres.donc prudent mais pas a l'abri........ ;-)

07 avr. 2009

Curieux

Tout à fait ;
j'avais bien compris , je ne m'offusque nullement de la nouvelle législation mais plutôt du fait que je me fais régulièrement doubler par des remorques bondissantes à 130Km/h voir plus
Bonne journée
Marc

07 avr. 2009

si ma mémoire est bonne

les fabricants de remorques ( et caravanes ) preconisent une vitesse maxi de 80Kms/h, parce que les essieux ne sont pas concus pour rouler plus vite.

07 avr. 2009

y'a deja quelque temps

puisque c'etait dans les années 80, je bossais dans un cirque et j'avais donc une caravane; un jour j'ai perdu une roue a ladite caravane, j'avais été chercer des pieces pour reparer chez un fabricant d'essieu ( frankel, ou un truc comme ca, me souviens plus trop.... ) et on m'avait dit que les essieux, n'etaient pas fait pour depasser le 80. mais ca a fait peut-etre des progres depuis!!! ceci dit pour avoir beaucoup roulé avec une grosse caravane, et meme avec un fourgon en vehicule tracteur, rouler a plus de 80/90 me semble dangereux. mais chacun fait comme il veux.....

07 avr. 2009

non non

les remorques dont le diametre des pneus etait + petit (style scooter)vitesse maxi 130.j'en ai une.c'est tout le systemes de roulement qui limite cette vitesse.d'autes styles bagageres 110.

07 avr. 2009

les vitesses

tout a fait d'accord avec toi.quand on tracte faut se limiter securite.les vitesses que j'ai donne plus haut sont celles donnees par le constructeur.j'ai tracte une caravane de 1983 a 90/100 sans probleme.je ne suis pas un fou du volant etant chauffeur.

12 avr. 2009

en Hollande aussi

quelque soit le poids, un vehicule avec remorque, c'est 90km/h.
meme si c'est un twingo tractant un minuscule machin sur deux roues.
Le tout est de le savoir.......
Didier

12 avr. 2009

pour info

les vitesses indiquée à l'arriere des poids lours correspondent à la catégorie de la route:
60 km/h sur route à carractere non prioritaire (dans l'absolu cela peut etre une nationale). ceci est regulierement indique par un panneau en losange jaune barré.
80 km/h sur route à caractere prioritaire (cela peut etre un chemin vicinal) ce sont celles sur lesquelle on trouve le panneau en losange jaune (souvent avec le panneau de sortie d'aglomération).
90 km/h sur autoroute et exclusivement sur autoroute, les voies expresses (110 km/h pour les voitures) sont limitées à 80 km/h pour les pl.
certaint poids lourds ont des limitations inférieures en raison des matieres transportée (matieres dangereuse style carburant ou autre). ce sont souvent des citernes et elles sont limitée à 70 km/h sur route a caractere prioritaire par exemple.
etant professionnel de la route, je ne trouve pas aberrant de limiter la vitesse des attellage vu les forces mises en jeu.
aufait un truc à savoir: le meilleur moyen de se sortir d'une mise en lacet c'est d'accellerer franchement ce qu va restabiliser l'ensemble puis de freiner progressivement en veillant à reste en ligne (ne pas freiner en virage). rien que pour cela la limitation à 90 km/h se justifie afin de garder une reserve de puissance pour pouvoir accelerer en cas de besoin.
amicalement
jpierre

12 avr. 2009

merci jean pierre

alors comment ce fait il que je ne vois aucun poid lourd les respecter, voir me colller au cul quand je suis juste à la limite de vitesse et me fassent de appels de phares et coups de klaxon,

autres chose le code de la route prévoit que l'on a le droit de dépasser que si le différentiel de vitesse est au moins de 20km/h, et les distance de sécurité de 50 m minimum, quand on voit les trains de poids lourds sur l'autoroute à 4 ou 5 a la queueuleuleu,

il y a des chauffeurs correct, mais on est loin de l'époque de max ménier et des routiers sont sympa, il sont des dangers en puissance,

je ne dis pas ça pour toi jp, je ne te connais pas sur la route,

mais j'arrete là car je vers ménerver,

merci encore jp pour l'information des vitesse et je comprends mieux que beaucoup de monde ne met pas répondu embarrasser surement par la réponse,

12 avr. 2009

bien sur jp

je comprend cet aspect économique même si je ne l'admet pas, car camion contre voiture il n'y a pas photo, :-(

pourquoi les chauffeurs routiers ne s'opposent pas à la pression qui est mise pour ne pas respecter les limites, distance etc etc

ils auraient mon soutien et le soutien de beaucoup de personne en voiture, qui ne comprenne pas ce comportement des chauffeurs puisqu'ils en ignorent les raisons,

alors pétitions ou autre moyens mais ne bloquer pas les routes sinon l'opinion sera contre vous,

je le sais pour en avoir souffert ;-)

12 avr. 2009

on ne peut mieux

decrire ce que vivent les chauffeurs. il y a du vecu là derriere sûr.
jpierre

12 avr. 2009

c'est du vecu oui

la paye n'est pas meilleure a la fin du moi, du moins pour un chauffeur français.
pour beaucoup il y va de la survie de leur boite. Et ça date de bien d'avant la "crise"
car quand le législateur a sérré séverement la vis et il y en avait besoins c'est certain, il a dans le même temps totalement ouvert le marché à la concurence, notament en permettant aux transporteurs étrangers de faire du cabotage (france pour france) le seul marché où les transporteurs français (trop cher) pouvaient réspirer un peu.
Je n'excuse pas les comportements dangereux au contraire, je connai la difference entre un 40 Tonnes et un gobellet de café ;-) (39.999,995 kg);-) (c'est de l'humour hein) mais juste je t'explique ce qui se passe dans la tête d'un chauffeur qui n'est qu'un homme
et qu'à trop sérré les vis on obtient l'effet inverse.
N'oublions pas qu'on parle plus facilement des trains en retard (reportage que tu cites et que j'ai vu), à coté de ces brebis galleuses beaucoup font leur boulot en bon professionnels qu'il sont.

12 avr. 2009

mwais

ben essaye de faire autrement en etant en cdd avec un cdi à la clef par exemple...
il y a la deux logiques qui s'affrontent et visiblement elles sont icompatibles.
le truc qui me gene dans tout cela c'est (et je ne vise personne) que ceux qui ralent le plus contre les gros sont souvent les "petits" que nous voyons tous les jours faire les andouilles sur les routes
je ne dis pas que les chauffeur pl ont raison et que leur comportement est exemplaire loin de là mais que si un certain nombre de gugusses faisaient moins les fous sous pretexte qu'un camion est devant eux peut etre que certains camionneurs feraient eux ausi moins les andouilles.
le pire c'est que les meme gugusses qui ralent comtre les camions ralent encore quand un camion a le malheur de les livrer avec 30 minutes de retard parce qu'il a respecté les reglements. (vecu il y a quelques temps: un motard m'a fait une queue de poisson pour me doubler juste avant un rond point, j'ai chatouillé la pedale de frein pour ne pas l'encastrer dans l'aile du tracteur et ce meme type m'a refuse 1 heure plus tard mon chargement parce que j'avais 30 mn de retard à mon rendez-vous. j'ai dechargé le lendemain... et il m'a collé des reserves sur le chargement parce que les palettes avait un air legeremenrt penché vers l'avant à cause du coup de frein cité plus haut).
ceci dit je prefere en rester là et je finirai en disant simplement que limiter la vitesse des ensembles routier quels qu'ils soient est une mesure de bon sens.
jpierre

13 avr. 2009

t'inquiette

il n'y a aucune tolérence... avant on arrivait à discuter mais c'est fini tout ça (téléphone pour ma part)
bon, perso en ~ 1.700.000 km (en 11 ans) je n'ais vu que 2 fois un semi me doubler, à l'oeil, aux vitesses que tu cites...un dans les asturies (espagne) l'autre à beaune (france)... pour moi c'est infinitésimal et de toute façon il y a une loi qui regie ça.
Bon je pense pas qu'on arrive à se reconcillier sur ce sujet ;-p, heureusement qu'il y à la voile :alavotre:
Pour finir merci pour le calme et la bonne tenue de cette petite discution ce qui est bien rare quand on aborde ce genre de sujet et merci à l'équipage d'avoir toléré cette petite déviation, après tout on est sur un forum de voileux.

:-D :-D :-D

13 avr. 2009

bon une derniere reponse

tout a fait d'accord pour dire que les limitations apposées au cul des camion doivent etre respectées.
mais les pl ne sont pas les seul à etre soumis à limitations de vitesse hors le chiffre d'affaire des radars automatiques en france (pour ne citer qu'eux) indique clairement que les autres usagers de la route ne tiennent pas plus compte des limitations les concernants
mais encore comment fait un chauffeur etranger qui a peut etre traversé deux voir trois pays au cours de son transport pour connaitre les limitations propres à chacun des pays traversés ?
perso je sais qu'en italie c'est 80 pour les pl sur autoroute mais je n'ai aucune idée de la limite sur les autres routes (aucune information en frontiere pour les camions) alors je fais ma sauce à moi jusqu'au jours ou j'aurai un carabinier qui me collera une prune ou un carton avec un juge qui me donnera tord.
sans compter que à mon avis la limitation des pl à 80 km/h sur route prioritaire en france est une aberration du point de vue de la fluidité du trafic, quoi que certains disent que c'est justement pour creer un differentiel de vitesse permettant aux vl de doubler qu'elle existe.
au final tout ceci est une affaire de respect, de respect des loi, des autres et de soi-meme. hors malheureusement le respect est une valeur en perte de vitesse dans notre monde.
ET JE REDIS QUE LA LIMITATION A 90KM/H DE TOUS LES ENSEMBLES ROUTIERS (vehicule + remorque quelle qu'elle soit) EST POUR MOI UNE MESURE DE BON SENS POUR LA SECURITE DE TOUS.
amicalement
jpierre

14 avr. 2009

quand tu auras

éliminé les pêcheurs et les routiers, vers qui comptes tu retourner ta vaste tolérance ?

Sans avoir de sympathies particulières pour cette corporation, il faut reconnaitre qu'il y a peu de citoyens qui fasse l'objet de la même sollicitude de la part des forces de l'ordre :
- visite médicales régulières
- contrôles quasi quotidiens (avec passage à la bascule de temps en temps)
- enregistrement permanent de la vitesse et du temps de conduite (donc rouler à 130 ?)
- immobilisation au bord de la route au moindre problème
- chômage assuré en cas de perte du permis !

Tires un bateau ou des chevaux à 90 km/h sur une autoroute et tu comprendras combien les automobilistes impatients peuvent être dangereux .

J'ai aussi souvent remarqué que les poids lourds dangereux étaient immatriculés dans les pays de l'est ou au sud de l'europe là où règnent encore des pratiques quasi esclavagistes .

12 avr. 2009

comment ce fait-il?

ben il y a beaucoup d'explications:
d'abord les chargeurs qui souhaiteraient que le ur marchandises soient livrées avant d'etre chargées.
ensuite les patron qui aimeraient bien que tu fasse trois tours cette semaine.
ensuite un truc tout con mais commes les camion sont censé réguler à 90 km/h ceux qui n'ont pas de regulateur de vitesse roulent le pied à fond c'est plus confortable.
encore une autre,l'habitude ces reglementation sont pour certaine recentes et certains chauffeurs ont du mal à s'y faire.
sans oublier le manque de respect general des reglementation et les differences entre les reglementations nationales au sein de l'europe.
j'oubliais, meme si je fait en general attention à ma vitesse, il m'arrive d'etre à 90 km/h sur nationale (au lieu de 80) simplement parce qu'on est samedi et que si je roule à 80 je ne pourrai pas rentrer chez moi du fait de la limitation du temps de conduite.
bref de multiples raisons qui expliquent mais n'excusent pas.
c'est le nombre et la masse des poids-lourds qui rend ces "infractions" plus voyantes que d'autres mais on pourrai aussi parler des automobiliste qui voyant une signalisation de retrecissement de chaussée veulent absolument dépasser un camion qui roule qui plus est à la vitesse limite de la route et qui finissent soit par lui faire une queue de poisson soi dans les quilles.
bref on n'est pas sortis de l'auberge.
amicalement
jpierre

12 avr. 2009

j'oubliais

un camion qui te colle et qui s'enerve alors que tu roule juste à la limite peut tres bien avoir son compteur (plus precis que celui des voitures car etalonné tous les ans) qui lui indique que tu est quelques km/h en dessous et etre gene par ce petit differenciel qui va l'obliger à retrograder, perdre de lenergie cinetique et se retrouver sur le cul alors qu'avec l'elan il pouvait passer facilement un obstacle.
les reactions des vehicules sont tellement differentes qu'il est souvent difficile à un automobiliste de comprendre qu'un camion ne réagit pasde la meme façon en cote ou en sortie de rond point.
l'inverse est moins vrai car la plus part des chauffeurs roulent en voitures.
amicalement
jpierre

12 avr. 2009

la pression

ne vient pas de là où tu crois: immagines toi dans un bureau et tu dois aller de ton poste à la photocopieuse et revenir.
Pour cela l'inspection du travail te dit tu à un temps imparti de 45 min et pas le droit de marcher a plus de 20 pas/minute (c'est pour ton bien et celui de tous).
C'est parti!!! et avec le sourire en plus!!!
En chemin tu dois prendre l'ascensseur, à ce dernier il y a foulle car tes bureaux font portes ouvertes toute l'année. Donc tu attends ton tour. Personne à la machine à café allé un petit café pour la route. Arrivé à la photocopieuse, elle est en réparation car elle à été mise en panne accidentellement par un type de passage (erreur de manip'), tu attends, pi t'es pas le seul à attendre. finalement tu l'a ta photocop. Faut revenir maintenant. Bouchons dans les couloirs car tout le monde va prendre sa pause café, au même moment, si si ;-p. Tu te faufiles poliment mais c'est long très long. Rebelotte à l'ascensseur, tu tentes l'escallier, "Escallier interdit aux photocopies"... bon, retour à l'ascensseur et re-attent ton tour. Et puis ça y est, enfin! Tu pousses la porte de ton bureau... ET PAF!!! là l'inspecteur du travail bondit et te dit "HALTE LA!!! ça fait 46 min que vous marchez!!!" - "Non seulement vous ne pouvez pas vous assoir avant d'avoir dormis 1 heure mais en plus je vous verbalise pour avoir dépassé votre temps d'1 minute."
Voila je pense que lors de ton prochain voyage à la photocopieuse tu seras un peu moins détendu et un peu moins enclein à la politesse... et quand aux 20 pas/min tu tenteras tout pour pas faire moins crois moi
;-) ;-) ;-)

Ceci est une fiction toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels n'est pas du tout fortuit.

:-D :-D :-D

12 avr. 2009

sauf que le risque

n'est pas le même et le résultat non plus, d'un coté tu risque de renverser ton café ou bousculer un collègues de l'autre écraser qqe bagnolle avec des gens dedans ou de renverser un autocars plein de nos gamins,

si on avait le même niveau de complaisance pour les pilotes de lignes, on crierait à l'assassin,

un reportage à était fait la dessus, et rien n'oblige le chauffeur de boire plus que de raison sous prétexte que la tireuse à gratuite, que dépasser en permanence les limites de vitesse ou de rouler cul à cul , je ne vois pas où il gagne du temps :-(

je ne met pas tous les chauffeurs dans le même sac mais beaucoup profitent de la masse qu'il représentent pour ce permettent tout et n'importe quoi face au voiture, moto; cyclo ou vélo

en ville ou sur autoroute

mais le chauffeur qui ferra un tour de plus chaque jours, à la fin du mois la paye est meilleur, n'est ce pas ???

Alors il faut ce battre contre ça.

12 avr. 2009

t'as raison jp

compte tenu du nombre de bagnolles qui roulent il y a plus de con en bagnolles, et la proportion de motard est encore bien supérieur,

mais comme je dis le motard qui emplafonne qqe chose d'autre ou une bagonlles les conséquences ne sont pas les mêmes.

mes les chauffeurs qui se réfugient vers les conditions de travail ne me plaisent pas pour justifier leur comportement,

mais pour en revenir u début car on s'éloigne, il y a des limitations au cul du camion qui n'est pas respectées, se faire doubler par une semi sur l'autoroute parce que je l'emmerde à 130 m'interpelle

comme celui qui lit son journal ou regarde la TV, tu l'ignore pas jp, et on parle pas de la cibi accepté pour les pl et toi péquin avec un portable à l'oreille t'écoppes d'un max, les flics doivent avoir des consignes pour ne pas verbaliser les camions, sinon les camions bloques tout sous 8 jours ; non ?

13 avr. 2009

je ne pense pas

que nos opinions diverges tant que ça, simplement que tu défends ton point de vue alors que je parle d'une généralité que je constate.
et comme je dis des connard en moto ou en bagnoles existe et pas sympa que pour les pl;

mais par contre ces foutu limitation au cul des camions pas respecté c'est anormal :policier:

mais je ne parle pas de toi en personne ;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022