Prudence aux abords du delta de l'Ebre

Hola !!
Bientôt nombre de bateaux seront convoyés du nord vers le sud ou l'inverse, entre France, Espagne, Baléares, Maroc...
Alors, si vous envisagez de naviguer le long de la côte espagnole, aux environs du Delta de l'Ebre, il faudra être prudents !!

En effet, suite aux actions combinées d'un fort ralentissement de l'apport alluvionnaire du fleuve, de l'effet des dernières tempêtes et de la montée de quelques centimètres de la Med (oui! oui!!), le trait de côte face au Delta de l'Ebre, autrement dit la topographie de l'île de Buda a été modifiée.

J'ignore si les GPS indiqueront rapidement le recul de la côte dans ces parages.
Depuis cet automne, plusieurs rizières du delta, de l'île de Buda en particulier, sont, ou ont été, régulièrement submergées par l'eau de mer et c'est une longue bande sableuse, de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres (prés de 100m), qui a disparu. De mémoire d'homme, ce phénomène ne s'était jamais produit.

Alors, si je peux, je me permets un conseil…
Déjà "avant" il était fortement conseillé de respecter le balisage, même s'il paraissait exagéré (à moi le premier) de passer tellement au large de cette côte. On avait la tentation de couper plus droit, entre la cardinale qui signale les hauts fonds et la côte qui pourtant parait bien inoffensive à cet endroit … longue plage sableuse, pas l'ombre de cailloux :o(
Alors, maintenant, cette obligation de virer au large pour respecter le balisage va paraître encore plus contraignante au navigateur non averti ou voulant tirer au plus court, et pourtant le danger d'échouage est bien réel et totalement invisible de la mer.

Comme dit la chanson …"quand la mer monte, j'ai honte …"
Bon vent à tous !!

L'équipage
11 déc. 2019
11 déc. 2019

Merci !
Huppe...

11 déc. 2019

il y a quelques entrées dans le delta à pratiquer de jour avec un dériveur .
je l'ai fait en 86 avec mon neptune 99 et sans gps évidemment .après escale à vinaros
les moustiques t'empalent mais à part ça c'était superbe et plein d'oiseaux
alain

12 déc. 2019

Hola Fritz the cat !!

Je te rassure …
Si la côte a été modifiée, ce sont sans doute pas les mêmes que "les tiens", mais les moustiques sont toujours bien présents et ils ne tiennent pas compte du pavillon :o))
Bon vent à toi !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022