Propriétaires : vos motivations?
Bonjour à tous,
On voit régulièrement des fils discutant des couts, des comptes, du nombre de journée de navigations, ect, ect, ...
Sauf pour ceux qui vivent à bord et/ou qui voyagent toute l'année, pour qui la question ne se pose pas vraiment puisqu'ils ont fait un choix de vie qui impose pratiquement l'achat du bateau, si on regarde ce genres de calculs et que l'on ne tiens compte, de façon pragmatique, que des résultats chiffrés, il n'y aurais plus beaucoup de propriétaires ...
Alors, amis propriétaires de fiers navires, coques de noix, yacht et tout ce que vous voudrez qui flotte, j'aimerais ici, recueillir vos avis, motivations et autres raisons d'être propriétaire d'un bateau de plaisance, qu'il soit à voiles ou à moteur (je ne suis pas sectaire).
De mon coté, être propriétaire, c'est le plaisir de pouvoir aller à bord à n'importe quel moment (même sans naviguer). C'est également être "chez soit", avec un bateau que je peux modifier, adapter, relooker, ...
Comme j'ai la chance d'habiter pas trop loin du bateau, Il m'arrive parfois (trop rarement hélas) de passer à bord avant d'aller au boulot, ne serait-ce que 1/2 heure, juste pour voir que tout va bien, prendre une mesure, renifler le vent, prendre mon café à bord, ...
C'est aussi pour cette raison, que je ne change pas de bateau tous les quatre matins. Je n'ai eu, pour l'instant que deux bateaux.
Le premier, un fabuleux kelt 6.20 que j'ai gardé plus de 15 ans, et mon actuel fidèle Biloup9 que j'ai depuis plus de 6 ans.
Enfin, je reste persuadé que si je devais louer, je n'aurais pas fait la moitié des navs que j'ai fais en atlantique, puis en méditerranée.
Et puis, rien que l'idée de savoir que le bateau est prêt à partir à n'importe quel moment me parait être un sentiment de liberté très satisfaisant, même si je ne profite de cette disponibilité spontanée que trop rarement.
Alors, s'il est vrai que tout cela à un cout, sans doute pas raisonnable, je ne regrette à aucun moment ce choix.
Ne dit on pas que "quand on aime on ne compte pas"? et j'ajouterais que la vie serait bien triste si on devait toujours être raisonnable, donc quand on peux se le permettre, c'est un plaisir incomparable, d'être propriétaire, même d'une coque de noix...
Et vous?
Bonjour,
la liberté de faire ce qu'on veut de son bateau et de créer un projet autour de celui-ci (navigations, entretien, améliorations..)
Le confort de pouvoir l'utiliser quand on le souhaite.
Le plaisir de se dire que la voile n'est pas une activité de vacances..mais une réalité au quotidien
Bonjour,
je n'irai pas plus loin, j'ai strictement les mêmes motivations, en étant moi-même à une demi heure de mon fier canote.
Partir comme on veut, quand on veut, passer prendre un sandwich le midi, faire 3 bricoles, humer l'air du large, parler à son fidèle destrier.
Ce n'est pas raisonnable, mais qu'est-ce qu'il l'est?
bonjour, je pense que c'est la même chose pour les propriétaires de "cabanon" .... avoir un coin à soi pour y faire ..... rien de plus qu'ailleurs mais çà il ne faut pas le dire.
Je pense aussi que c'est d'autant plus vrai si on est à deux pas du bateau. Perso j'y suis tous les jours, je viens d'y passer et hier soir cela m'a permis d'inviter deux très bons copains (ancien d'Hisse et Oh) voilà ce n'est pas plus mais qu'est que c'est bien.
Gilles
Ma femme ne supporterait pas de dormir dans un lit utilisé par d'autres.
De plus, le bateau est personnalisable, il reflète son propriétaire et s'adapte à ses gouts. Les bateaux de locations sont standards et sans fantaisie et si ils en ont, ... c'est pas la notre.
Pour le reste, c'est comme pour vous, etre chez soi, humer le large, ne pas avoir d'horaire (pas trop en tout cas) pour retourner à terre, n'a pas de prix.
J'habite à 1.5h de route et l'utilise plusieurs mois par an, par contre j'aimerais bien échanger de secteur de navigation (bretagne sud par ex). j'ai tenté avec "seemysea" sans succès
Bonjour,
Déjà, je ne conçois pas d'habiter au bord de la mer ( ou presque ) sans avoir de bateau.
Comme le dit Gilles, on y va quand on veut y faire on ne sait pas quoi. Comme aujourd'hui, pas grand chose à faire, beau temps, un sandwich, un verre de rosé, elle est pas belle, la vie ?
Pour nous, tout a été dit par les brillants prédécesseurs sur ce fil. Inutile donc de répéter la même chose.
Comme contrairement à vous, nous habitons loin du bateau, l'un des autres plaisirs est d'y descendre hors saison, de nous sentir en vacances même sans naviguer puisqu'il est à sec et de pouvoir y bricoler pour l'améliorer.
Mais bien sûr, je ne compte pas l'affaire des hublots dans ces plaisirs.
Les Anglais ont un proverbe du genre: Mon verre est petit, mais je bois dans mon verre !.
Bonjour,
Je partage tout ce qui a été écrit dont aller à bord juste pour le plaisir même sans sortir.
Je rajouterai deux choses être toujours prêt à partir si une fenêtre météo s'annonce et bien connaître sa bête.
Par contre la loc permet de changer de bassin de navigation. Si le budget le permet, cela n'empêche pas…
Bonne nav'
RV
salut Now
Je suis en phase avec ton énumération de motivations. Pendant env 18 ans j'ai fait du BDA, de la loc dans un cadre associatif et "organisé" des sorties en mer en Bretagne sud au départ du Crouesty en mono et ensuite de La Rochelle en cata plus 3 fois aux Antilles (1 en mono et 2 en cata).
La voile c'est l'un des derniers espaces de liberté dont nous pouvons encore profiter.
On est pleinement responsable de ses actes et de ses choix. C'est rare et me semble indispensable pour supporter une société qui règlemente de plus en plus.
Ensuite j'ai rencontré une équipière très motivée, très à l'aise en toutes conditions, jamais indisposée par le mal de mer et partante aussi bien pour le Spitzberg que les Antilles. Qui apprécie la nav côtière avec rencontres de copains et découverte des autres navigateurs présents à l'escale ainsi que les traversées de plusieurs jours voire semaines.
Nous avons donc décidé d'acheter notre bateau et d'unir nos destins. Le 1er boat à nous fut un Symphonie acquit en 1998 et depuis début 2009 c'est un GibSea 105+. Nous avons "explorer" les côtes européennes de l'ouest de l'Irlande jusqu'à La Corogne en passant par le Sud de l'Angleterre et les Scilly.
En mai 2012, elle cesse sont activité professionnelle et nous avons pour objectif de naviguer de 4à à 50% de l'année aussi longtemps que nous le pourrons.
Noud devons retourner au Svalbard (par 79°50 nord) via l'Écosse et les Lofoten.
Il faut aller dans ces contrées tant que nos conditions physiques nous le permettent.
N'ayant pas de résidence secondaire, c'est notre choix et bien sûr il faut éviter de focaliser sur les coûts. Quoique 5000 €/an pour des projets de navigation d'env. 150 jours le prix d'une journée revient à 33 € c'est beaucoup moins qu'une nuitée à l'hôtel d'autant plus que l'on peut être 4 ou 5 à bord à certaines périodes ce qui minore encore.
Nous n'avons qu'une vie et il faut se réaliser dans les activités que l'on aime, sinon il est trop tard quand on est mort, c'est bien connu.
La mer est un formidable terrain de jeu et de rencontre, les rivages à découvrir sont tellement nombreux qu'une seule existence n'est pas suffisante.
Aucun regret, malgré certaines galères, dans ce choix que nous assumons à 2 en toute complicité et complémentarité.
Tout à fait d'accord avec Now, et Aliguen; j'ai la chance (un peu aidée!) d'habiter à 500 m du bateau, et il est rare que je n'aille pas lui dire un petit bonjour chaque jour...
tu as de la chance d'être à coté de ta "Maitresse", moi je suis obligé de me consoler avec un coup de Bourgogne, d'être à 700km de la mienne!!
une seule motivation pour posseder un bateau:une passion brulante qui me devore depuis mes 11 ans ,alors pour moi la location et autre(bda )ne sont que des ersatz bien pales ;-)et puis quand on aime on ne compte pas ,d'ailleurs je ne veux pas savoir combien me coute le bateau bien que je fasse tous les travaux moi meme.
et comme disais moitessier :sans bateau je suis tout nu !
j'habite à 10 min et j'en fais toute l'année, même en hiver, et plusieurs semaines d'affilée en été, alors je peux être propriétaire
mais ... quand ça va trop me fatiguer de faire l'entretien, mais avec tjs l'envie de naviguer, je me rabattrai sur la location en changeant régulièrement de bassin de nav
Tout ça est bien de mon avis aussi. Surtout le "être chez soi" et personnaliser donc bien connaître son bateau. C'est aussi un facteur de sécurité, pense-je...
Chaque bateau a ses petits trucs propres qu'on connait par coeur ce qui est pratiquement impossible sur une barque de loc, fût-elle toujours la même.
Ah oui une chose aussi : en cas de petit bobo au bateau on ne doit pas se ronger les sangs à se demander "comment je vais raconter ça au loueur" ou "merde, est-ce que l'assurance va marcher ?" non. On peut se dire "j'arrangerai ça la semaine prochaine" ou "ça restera comme ça"
Je parle de la tasse de café sur la banquette pas du naufrage, bien sûr...
Merci pour tous vos avis. vous pouvez continuer ...
En attendant, une belle majorité se dégage.
Je comprends ceux qui font des calculs et reste à la location, ils sont raisonnables et rationnels.
Mais perso, raison ne rime pas avec passion (pourtant...) et puis j'en ai marre d'être rationnel dans le boulot, et plein d'autres domaines
La vie est trop courte, vive la déraison pour notre passion ! :-p
A+,
Bonjour now
Tous est dit.
Nous en profitons de Avril à 1/2 Novembre aprés il fait vraiment frais
et oui nous ne sortons pas tous les week end "meteo" pas grave
des que je monte à bord c' est le depaysement total bref le repos.
Le Moko
Bonsoir,
pour moi, la loc c'est pour faire de la voile,
avoir un bateau c'est un mode de vie, pas un loisir à consommer,
Pas de bateau c'est de la survie, pas de la vie!
avoir son bateau c'est se débarrasser du superflu d'une société de sur consommation car tout y est compté: l'espace, la vitesse...
C'est un des rares endroits où l'autonomie et la responsabilité ont encore un sens (même si cela tend à se diluer),
la survie ou l'harmonie avec les éléments résultent d'un équilibre précieux entre sensations, réflexion et technologie.
C'est pour cela que ça n'a pas de prix, même si ça a un coût certain!
Rien à voir avec la taille du canote ou l'ambition des navs.
Je parle en connaissance de cause: pendant 25 ans j'ai essayé de repousser pour diverses raisons... De la survie je vous dis!
Comme vous tous quoi! :-p
En montagne tu dois aussi être en autonomie et être responsable. Même si cela se perd comme tu dis !
RV
Comme a dit leMoko, tu as déjà très bien résumé la réponse dans ta question, j'adhère à 100% à tout ce que tu as dit ! Le plaisir de passer ne serait qu'une heure après le boulot, voire à rencontrer ses collègues de pontons et prendre une biere fraiche à bord et refaire le monde...
Alors, moi, tout jeune propriétaire (grâce à ce forum, d'ailleurs), je ne peux pas encore trop expliquer.
J'ai tenté un peu le BDA, sans me sentir suffisamment impliqué,ou pas osé, je ne sais pas, et puis je fais partie des gens qui aiment posséder leur jouet. C'est comme ça...
Maintenant, c'est un vieux rêve qui se réalise, et on ne peut pas expliquer tout non plus...
Je peux simplement dire que je me ressent dans ce que vous écrivez, et tout comme Koala 5, je suis malheureusement loin.... pour l'instant
Je crois que tout a déjà été dit et même bien dit.
J'ai aussi la chance d'habiter et de travailler à une dizaine de minute de mon bateau. Dès le retour des beaux jours j'y passe une partie de mes pauses de midi et pas mal de mes soirées. Un grand bol d'air après une journée de boulot ou simplement un apéro-barbecue sympa avec les copains. Malheureusement dès l'hiver venu les conditions sont plus dures mais parfois de belles journées hivernales permettent de ces sorties magique, froid piquant sous le soleil et le lac entier a moi tout seul. Rien que pour ces instants de bonheur ça vaut la peine de continuer à déchirer des billets sous la douche froide, et dieu sait que je suis frileux :lavache:.
Et pour continuer à entretenir le rêve, un peu de BDA et d'associatif en mer. Ce cher Oscar Wild disait : La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Donc un jour peut être je passerai à plus grand. plus loin.
Bon vent !
D'accord avec tout le monde.
Un autre détail pour alimenter le fil, mon bateau est à 100km de la maison actuellement.
Hier soir un peu ras le bol de la semaine, j'ai pris tout les bouts du bateau (que j'ai dut hiverner prématurément) et je les ai passés à la machine pour les rincer. Puis je les ai lover avec amour car chaque bout me faisait penser à un moment de la saison. En remontant du sous sol j'avais décompresser de la semaine.
Bref pas besoin d'être à bord pour profiter du bien fait d'être propriétaire.
Pour ma part, à l'origine je cherchais un studio, un petit pied à terre... mais la flambée des prix m'a refroidi. J'avais toujours dans un coin de ma tête que j'aurais un voilier, mon épouse n'était pas partante. Mes souvenirs de stage de voile d'adolescent, plus les sorties avec les potes ont ressurgi, voire me hanter.
Après quelque mois de recherche, j'ai trouvé un gib sea 106, depuis j'y passe tous mes WE.
Nos premières vacances en famille furent extraordinaires, bien au delà de mes espérances.
Au final, je passerais volontiers tout mon temps libre, à le nettoyer, restaurer, ou peindre.
L'avantage d'un bateau est ce sentiment de liberté, la liberté n'a pas de prix enfin presque. ^^
le bateau est à près de 140km de la maison, alors pour faire des économies de gazole et d'autoroute, je suis de moins en moins souvent à ...la maison
avant on avait un Biloup 77NV puis un Gib sea 282 DI, et habitant a 400 m de notre bateau, l'avantage d'être propriétaire réside dans le fait de pouvoir sortir quand on veut, sans programmer a l'avance une location , plus le fait de pouvoir équiper et améliorer son bateau comme on veut. Aussi quand on est propriétaire on connait très bien son bateau, on sait comment le régler au mieux et tirer le meilleur de son bateau, et en plus pour mon cas , il est toujours près a partir, nos affaire son déjà a bord... En un mot, quand on est propriétaire, on est chez soi ....
Henri
Bonjour,
J'ai un plan totalement "en phase" avec Now, Aliguen et la plupart d'entre vous tous les H&Ho.
Comme Papy-boom je réside maintenant à 5 minutes à pied de mon port d'élection; Tréguier (en liste d'attente).
Fin 2012 (prise de retraite) j'y pose un bateau pour emprunter le Jaudy en toutes saisons et écumer à plein temps, cette mer qui berce mon coeur de petit parisien depuis l'été 55, oups! :heu:
Pour moi, Bateau ou Logement même combat.
Dans la location, le clou ou la vis que j'ai posé (souvent avec l'autorisation du proprio) pour y suspendre le portrait de "Papy ou Mamy" sera définitivement perdu, alors que "chez moi", je le conserverai à vie. . . Et c'est qui change tout!.
Pas besoin de demander à qui que ce soit la permission de moduler à ma convenance l'environnement dans lequel j' évolue, car ce n'est, bien sûr, pas le voisin qui va me dire comment je dois vivre. Là est ma motivation de "Posséder" un bateau. Je me sens plus chez moi dans "mon" bateau, que sur une "location".
JF DENIAU disait répondant à un ami (qui lui, faisait du cheval toute l'année)qui lui demandait ce qu'il faisait de son bateau en dehors des périodes de navigation: "j'en rêve!".
Propriétaire, c'est des soucis en plus mais aussi des possibilités. Louer une semaine ça va mais après ça devient cher. Sur un autre fil on parle de golfe de Gascogne. Qui peut partir avec un bateau de location en Gallice, trainer 4 ou 5 semaines et revenir ou le laisser quelques part...?
Propriétaire, c'est s'attacher à son bateau, préparer les futures nav, améliorations etc...
J'aime bien cette citation de JF Deniau. C'est vrai que quand on ne navigue pas, on a toujours notre bateau dans la tête!
Bien en phase avec Now et bien d'autres. Le même bateau, d'ailleurs. J'ai pu vivre des situations de proximité différentes: construit le bateau dans mon jardin, puis bateau à 150km, puis deux détachements sympas où j'avais le bateau tout près, la Slovénie et Rome et aussi des endroits où le bateau est stocké à terre comme maintenant.
Raisonnablement, j'aurais dû vendre. Mais on a déjà tordu le cou à la raison quelques posts plus haut. Et aussi, vu le prix que j'en tirerais, je suis assuré de ne plus pouvoir en acheter un autre équivalent. Et puis, ce Biloup 9, finalement il me va bien et correspond à ce que je veux en faire pendant une retraite qui s'approche.
J'ai bien aimé la comparaison avec le cabanon et le jardin.
Et oui, Chtit Luma,
Même bateau, et même philosophie, on a des point communs décidément, de même que mon portique qui est très inspiré du tien suites aux infos que tu m'avais passé ;-)
A+,
Bonjour à tous,
Sympa ce fil ! Finalement nous avons à peu près tous le mêmes "déraisons" bien agréables d'être propiétaire de nos bateaux. J' ajouterai le plaisir de savoir au dixième de noeud près la vitesse rien qu'au bruit de l'eau courant sur la carène, celui mélé d'un peu d'amertume de passer au port et de voir son bateau tirant doucement sur son mouillage comme une inviteet de devoir aller au travail :)
Bonjour à tous , ce fil est très bien car il donne envi de continuer et pointe du doit la passion des proprio de bateaux.
Pour moi j'ai autent de plaisir à bricoler sur mon boat qu'a naviguer avec , seul bémol le trajet 150 km , donc je part le samedi matin pour rentrer le dimanche , j'y vais avec le fourgon donc un atelier complet et la glacière et je peu vous dire que nous passons de très bons moments lui et moi . En plus avoir le bateau à sec simplifie les choses pour
travailler dessus .
@ +
Roy :alavotre: :scie: :pouce:
Pour ma part naviguer sur un bateau de location ou sur son propre bateau n'a rien a voir. Le bateau de loc est un bateau lamdba qu'on ne connait pas mais surtout, je pense, le plus fort avec son propre bateau c'est l'histoire que l'on construit avec. Cela va du bricolage au coup de tabac (les moments difficiles se transforment toujours en bons souvenirs avec le temps). Les moments forts créent un lien irremplaçable.
Le bateau est un compagnon de route au même titre qu'un équipier (cf les anecdotes de B Morin qui racontait ds son bouquin qu'il parlait toujours à la 1er personne du pluriel lorsqu'il naviguait en solitaire: nous). Le bateau est personnifié par lien fort qui s'installe au fil du temps.
Le gars à qui j'ai acheté mon bateau est reparti les larmes aux yeux et je peux le comprendre c'est à chaque fois une tranche de vie qui s'arrête.
Je ne suis pas malheureusement proche de mon bateau mais il est vrai que même le voir à sec hors saison reste un plaisir et un début d'évasion ....
Alors pour ceux qui ont la chance extrême de vivre à coté : PROFITEZ EN BANDE DE VEINARDS !!!!
:topla: :topla:
Pen Kalet
Je vois souvent le couple à qui j'ai acheté le bateau passer devant avant d'aller au sien.
Faut croire que la ligne droite n'est pas le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre... :mdr:
Il est certain que si nous n'avions pas fait se choix de vie (vie à bord en permanence depuis 35 ans ) il serait plus logique de louer ! Quelle économie et en plus choix instantané du prochain lieu de navigation : 15 jours en baltique et pourquoi pas (si vous avez les moyens ) 15 jours en Australie ...
J'avais fait beaucoup de voile dans ma jeunesse. Avec mes parents nous vivions "pieds-dans-l'eau", avec leur voilier habitable de 8m80 et mon Hobie 16. Je n'avais qu'à descendre la rampe du ponton et je pouvais hisser les voiles et partir.
Mais j'ai tout laissé derrière quand je suis venu m'établir en Suisse il y a plus de 30 ans. Certes j'ai fait un peu de voile sur le Léman, mais ce n'était pas la même chose.
Finalement, il y a 4 ans et demi on a fait une croisière d'une semaine sur un bateau de loc avec skipper. Ma femme et mes deux garçons âgés alors de 16 et 18 ans ont adoré ça. Ca m'a encouragé d'écumer les sites web de vente de voiliers d'occasion...
L'année suivante on a craqué, en achetant notre Océanis 331 à Bormes-les-Mimosas. Depuis, on a passé entre 5 et 6 semaines dessus chaque belle saison, plus quelques longs weekends. Je peux dire que ça nous a changé la vie. Même cette année les deux garçons (maintenant 20 et 22 ans) sont venus faire de la voile avec nous. Sans le voilier, on ne les aurait jamais autant vus.
Nous devons taper entre 7 et 8 heures de route depuis la Suisse jusqu'à Bormes. C'est long mais quand on arrive on est dans un autre monde. On peut partir de la Suisse à 4 heures du matin et être sur une bouée à Port Cros le même jour vers 15 heures. C'est magique.
Dans 8 ou 9 ans je serai à la retraite. Nous pensons passer alors au moins 6 mois par année au sud sur le voilier ou dans un pied-à-terre proche du port, en espérant que la santé tiendra jusqu'à là.
C'est ma femme qui m'avait convaincu de faire le saut : il faut en profiter maintenant. On ne sait pas ce qui nous arrivera à l'avenir, ni dans quel état on sera.
Habitant (et surtout travaillant) à 800 km de la mer, j'ai loué pendant plus de 20 ans. 1 mois de location par an.(15 jours avec famille, copains..., 15 jours en solitaire hors saison) et j'ai attendu patiemment la retraite. J'ai eu l'occasion de découvrir des bateaux très différents de 7 à 11 m, et découvrir ce qui ME convenait (pas trop gros et trop lourd, assez rapide, trois cabines, barre franche...) J'ai économisé la place de port, l'assurance...tout en faisant ce que j'aime le plus, naviguer. L'entretien du bateau n'est pas ma passion première. Mais je passais, et passe encore, pas mal de temps à préparer mes navs, avec depuis très longtemps, les Caraïbes puis (je croise les doigts)le Pacifique en ligne de mire...
Souvent je passe pour un "mauvais" calculateur auprès de mon entourage parceque nous insistons pour garder notre cher bateau. C'est vrai que ça nous coute cher! En fait, cet argent dépensé est aussi normal pour nous que de payer notre gaz ou nos impôts....Cela fait parti de notre vie.
Je pense que ce cher bateau fait parti de notre vie, et que sans lui notre vie n'aurait plus le meme sens.
Il est un peu la signature de notre famille.
Aux curieux qui passent devant, il raconte que ses propriétaires sont des marins,meme s'ils sont à plusieurs centaines de Km, il raconte aussi nos aventures, belles et moins joyeuses, il raconte qu'il voit les enfants de la famille grandir, et que bientôt les parents pourront faire de grandes siestes en nav en toute confiance....etc etc...
Avez vous deja vu un bateau de loc raconter tout cela?
Louer un bateau c'est aussi se dire que finalement cet été on ira à la montage et que finalement on le louera l'année prochaine....et puis on le loue jamais ,et on passe à coté de bien belle choses. (bien que la montagne soit belle!)
Et puis louer un semaine, et être tanké une semaine à cause d'une mauvaise météo.....super plan!...Nous aussi on est tanké, mais visiblement moins stressé que nos voisins de pontons locataires qui souhaitent amortir leur dépenses!Nous on s'en fout on est à la maison finalement...
Louer c'est ne pas s'engager!
Etre proprio c'est finalement comme un mariage....(je suis heureux dans mon mariage)
Conclusion: ne regrettez pas d'être propriétaire ! Rappelez vous combien nous avons tous la chance d'avoir cet objet de reve que les autres nous envie.
Envie d'ajouter que tout est une question de niveau d'émotionnel.
Si tu es un économiste froid, pire, genre trader sans émotionnel, la propriété n'a pas de sens. Logique car pas la location est plus économe pour naviguer 1 mois par an.
Si tu as l'émotionnel développé, couplé avec des projets de vie renforcés, tu projette ton mental et ton affection sur l'objet, l'objet fait partie de toi, l'objet est toi, il est émotionnel comme toi.
Et moi, je ne suis pas que finances non ?
Donc je suis propriétaire.
Et toucher en pleine nuit noire la barre que l'on a mis deux jours à peindre et à revernir, c'est se relier à son propre émotionnel.
Or mon émotionnel, qu'elle qu'en soit la source, est mon bien le plus précieux, la seule chose, peutêtre bien, que j'emporterai "ailleurs", la seule chose qui me donne envie de vivre.
On pourrait alors, à la façon de certains philosophes, comme Spinoza, rechercher le maximum d'intensité dans ce que l'on a, soit encore rechercher l'émotionnel dans la location, c'est à dire l'émotionnel en soi et non à travers soi, le bateau possédé étant alors l'outil médian, le moyen mais non le but.
Alors autant s'attaquer au but directement qui est la jouissance en mer. Et là on peut louer !
Il faut reconnaitre que quand tu es propriétaire, ... vu la dépense, il vaut mieux être fier de son émotionnel, qui s'il n'est pas le reflet de la mer en soir sera au moins celui de la GROSSE pièce en or qui s'échappe de notre portefeuille tous les mois !!!
Moralité : être propriétaire facilite l'émotion ! :heu:
Tout à fait d'accord avec les avis ci-dessus. Notre bateau, pour nous qui habitons un appart en ville c'est notre terrasse, notre jardin, notre résidence secondaire à 1/2 h de chez nous. Bien sûr, pour le moment, il ne navigue pas beaucoup vu qu'il n'est pas fini! C'est un beau projet que nous avons à deux mon partenaire et moi, et même si on n'y va pas toujours pour y travailler, on y passe de super moments.
J'ai beaucoup navigué sur les BDA, mais je devais me raisonner pour ne pas essayer de les équiper comme si c'étaient les miens en y apportant chaque fois ce qui me manquait pour mon confort ou ma facilité perso. A fond perdu bien sûr, mis à part le plaisr de naviguer. Maintenant, les astuces et les éléments de confort, c'est pour notre bateau. C'est aussi un endroit très convivial, les copains l'ont rebaptisé "tchin, tchin"!
Pour l'avoir prêt 24 /24h mais habiter à coté dessus ou pas trop loin,sinon pour moi c'est de la folie douce. Mais quel plaisir!
Proriétaires : pourquoi un bateau plutôt qu'une grange à rénover ?
pourquoi un bateau plutôt qu'une grange à rénover ?
allons Gad, serais-tu tombé sur la tête au retour des "Voiles de St Trop" ou abusé de produits "illicites"?
C'est une question complètement hors-sujet et presque provocatrice donc limite hors-charte!!! :reflechi: :reflechi: :reflechi: :mdr:
Ben justement Gadloo, quand j'en ai marre de bosser sur la maison mon bateau est un bon refuge (et parfois lycée de Versailles).............
:-p
On a tous besoin d'un coin refuge, une continuation de soi, rassurante un peu comme le sein d'une mère. Le bateau pour moi, c'est ça !
J'y suis moi-même, je n'ai pas besoin d'y jouer un rôle, bien sur, là aussi il va falloir savoir jouer des coudes, mais l'adversaire est franc. S'il te surprend, c'est que tu n'as pas suffisamment appris à le connaitre...
Au delà de ça, il est vrai que j'habite au bord de la mer et que pouvoir à tous moment lever l'ancre sans attendre l'heure d'ouverture des bureaux du loueur est un avantage certain !
Puis, quand tu navigues beaucoup, ne pas trouver le plan de pont qui te convient, l'organisation de réduction de la voilure, les pompes et les vannes comme tu les aurais toi-même, (qui t'assure donc une certaine sécurité), c'est handicapant et peu plaisant.
En bref, mon bateau est mon ami, et un ami ça ne se loue pas !
Je n'ai pas tout lut, mais juste fais une recherche sur "Materialiste" et je n'ai rien trouvé.
Je pense que la motivation principal des proprio c'est celle d'avoir SON bateau, le plus BEAU des bateaux, de passer des heures à le regarder au mouillage ou au port en se disant qu'elle beau bateau. Et c'est le coté matérialiste de la passion.
On pourrait tous louer ou naviguer régulièrement sur les bateaux des copains, mais le plaisir n'est pas aussi intense que celui de la possession. Je pousse surement le point de vue à l’extrême mais je pense que c'est là le virus des propriétaire.
Au même titre que le passionné de voiture qui se ruine dans une belle caisse alors qu'il pourrait très bien la louer a moindre cout.
j'ai lu cela quelque part:" le goût du navire est toujours joie de s'enfermer parfaitement, de tenir sous sa main le plus grand nombre possible d'objets. De disposer d'un espace absolument fini: aimer les navires c'est d'abord aimer une maison superlative, parce que close sans rémission, et nullement les grands départs vagues: le navire est un fait d'habitat avant d'être un moyen de transport.Tous les bateaux sont bien des coins du feu parfaits et l'énormité de leur périple ajoute encore au bonheur de leur clôture, à la perfection de leur humanité intérieure...Il suffit de donner le navire comme habitat de l'homme pour que l'homme y organise aussitôt la jouissance d'un univers rond et plein, dont d'ailleurs toute une morale nautique fait de lui à la fois le dieu, le maître et le propriétaire (seul maître à bord etc..)."
Voilà qui m'a aidé à comprendre pourquoi je continue à me ruiner dans la bonne humeur pour une vieille danseuse de 30 ans dont le port d'attache est à 2000kms d'ici.
Cordialement.
hello thomas!
je suis pas d'accord car le matérialiste a un coté compulsif dans ses possessions (voiture, télé, chaine hifi, équipement de ceci ou cela).
Le proprio de bateau c'est LE bateau et rien que cuilà.
Après l'achat effectivement certains deviennent matérialistes mais uniquement en terme d'équipements...
Deux remarques :
1.- Plutôt que "matérialiste", ce que tu décris correspondrait plutôt à "narcissique".
2.- Et puis, pas de proprio, pas de BDA. :langue2:
Mon intervention plus haut est le résultat d'un post tronqué.
en fait j'avais écrit un petit plaidoyer de la loc et du BDA parfois pris en contrepoint dans ce fil, ce qui est dommage.
Et un finger check mal contrôlé de ma part à réduit ce post à cette comparaison avec une grange à retaper.
Je ne vais pas le refaire.
Je disais simplement que je ne voulais surtout pas être propriétaire d'un bateau.
La loc avec "ma bande", depuis 12 ans, me donne entièrement satisfaction : changement de bateau à chaque fois, de programme très souvent et de bassin parfois.
Mais surtout on part en loc comme si on partait faire la fête 3, 4 jours, une semaine ou plus.
Pour parodier un post plus haut, je n'ai aucune envie d'avoir MA demi-coque accrochée à la cloison de MON bateau.
Encore moins la photo de mariage de mes Mamy-Papy :mdr:
Je n'ai aucune envie de passer des heures à quatre pattes dans le gravier ou sur le béton à gratter une coque, aucune envie de démonter un échangeur, un inverseur, un démarreur, un injecteur ou une pompe à chiotte.
Aucune envie de cavaler après un ship pour trouver le boulon qui va bien.
Pour moi la mer est toujours un plaisir, jamais une contrainte.
Il y a deux ans j'ai été l'heureux proprio d'une petit bateau pour une courte durée mais j'ai été encore plus ravi de lâcher ce fil que j'avais à la patte.
J'habite à quelques heures du littoral et il est possible que je revois mes fiches plus tard si je déménage au bord de l'eau.
Je n'ai rien contre la sacro sainte propriété mais je n'en ai aucune envie.
Quant au BDA, que du bonheur.
Je repars la semaine prochaine pour 8 jours avec 2 marins que je ne connais pas.
Plaisir de nouvelles rencontres : chaque bateau est différent, chaque façon de naviguer est différente, chaque problématique est interprétée de manière différente, chaque façon de la résoudre également.
A chaque fois je me réjouis d'observer les façons de vivre le plaisir de la nav des autres et j'apprends.
Je me régale de partir vers l'inconnu ou je me rejouis de retrouver ceux avec qui j'ai déjà partager.
Avoir mon bateau me lasserait assez vite.
Voilà, ça ne correspond pas à mon schéma corporel !!!
Mais je n'oppose pas cette conception à la proriété. :cheri:
.
Tout à fait d'accord avec Gadloo; la petite citation que je livrais est une auto-critique du narcissisme petit-bourgeois des proprios dont je fais partie.
Le bon proprio finit par aimer son bateau plus que la mer...
Mieux vaut le savoir si l'on ne peut se refaire.
Cordialement.
Bonjour
j'ai un petit bateau, il a du caractère et je l'aime... J'y suis suffisamment attaché pour que le coût de possession et le coût de fonctionnement me soit supportable en regard de l'usage que j'en ai (voir le fil
Pour plus gros et plus onéreux, je suis pour le partage (associatif, BDA, location...) de l'usage et des frais.
Quand je pourrai y passer (beaucoup) plus de temps, je me déciderai sans doute pour l'achat d'une unité correspondant à mon nouveau programme de navigation... mais pour l'instant, je préfère les autres formules que la propriété pleine et entière.
Une précision, j'apprécie aussi que des équipiers s'invitent sur mon modeste esquif, qu'il leur serve de BDA quoi :blabla:
cdlt
La satisfaction d'avoir terminé une belle préparation (belle peinture ou installation d'un pilote qui marche...) est à mon sens incomparable !
Aussi jouissive que de siroter un bon rhum au milieu de l'atlantique avec un bons saucisson des dauphins et un coucher de soleil sur son bateau.
Oui, mais siroter un bon rhum sans respirer l'odeur du diluant qui a servi à nettoyer le cockpit dans lequel on a accidentellement renversé le pot de peinture .... si tu savais ! :-D
.
Ben n’exagérez pas tout de même, siroter un bon rhum à bord de son bateau, en profiter pour refaire le monde avec les copains, y'a que ça de vrai!
La préparation, les bricolages et tout le reste, c'est juste pour pouvoir mieux apprécier le ptit rhum par la suite :alavotre:
:-p
Tout à fait l'esprit associatif...
Si tu n'aimes pas bricoler c'est différents, moi le bricolage, j'adore ça. Surtout pour mon bateau. Bien sûr par moment tu deviens crétin et tu attrapes des cheveux blancs quand rien ne se passe comme tu veux mais le reste du temps c'est vachement satisfaisant.
Naviguer sur un bateau qui n'a pas d'âme et dont la seul utilité pour les utilisateurs est de se rendre d'un point A à un point B, de tourner la clef de passer la marche avant et d'aller a fond jusqu'au prochain mouillage, moi c'est pas mon truc.
"sur un bateau qui n'a pas d'âme et dont la seul utilité pour les utilisateurs est d'aller a fond jusqu'au prochain mouillage"
Ca y est ... C'est parti !!! :-D
:non:
Pour moi, l'âme d'un bateau , c'est la résultante de celles qui occupent l'esprit des équipiers et/ou du prorio qui sont à bord à un instant T.
Quand je circule sur les pontons déserts, je ne vois pas grand chose s'animer ou se détacher de ces productions industrielles ou artisanales qui, au final, se ressemblent toutes.
Qui se ressemblent toutes, sauf le tien bien évidemment. ;-)
Mais là où je te rejoins (car je peux être de mauvaise foi, parfois ...), c'est que quand je passe devant un bateau sur lequel j'ai passé quelques jours, ça me fait aussi un p'tit truc : les souvenirs remontent.
.
Heu perso, c'est a fond (dans la mesure de mes petites perfos) et c'est méme pas vers le prochain mouillage mais vers le prochain port.............c'est surement trés c.n et c'est trés onéreux (mon voilier et plus riche que mon tailleur).
Chacun son truc......
:langue2:
pour nous c'est peut etre moins cher que la location,y aller de temp a autres un wek end,quelques fois en vacances,bricoler bien sur puisque j'aime ça,pecher le soir tranquille,prendre quelques verres avec les copains d'autres bateaux ,mais le plus marrant, c'est come l'ont fait les canaux,s'aretter ou l'ont veux, visiter de tres beaux villages, et gouter de bon resto. certainement d'autres choses mais qui sur le moment ne me viennent pas.
ça va un peu loin de traiter un proprietaire de bateau de narçissique petit bourgeois !moi comme bien je n'ai que le bateau :-)et puis retaper des granges je fais ça toute l'année pour les autres ,alors vive l'odeur de resine et d'antifooling :ça me change ! :mdr:
Où tu as vu qu'on "traite" de "narcissique petit bourgeois" dans ce fil ?
la :Missing
romain45
Tout à fait d'accord avec Gadloo; la petite citation que je livrais est une auto-critique du narcissisme petit-bourgeois des proprios dont je fais partie.
Le bon proprio finit par aimer son bateau plus que la mer...
Mieux vaut le savoir si l'on ne peut se refaire.
Cordialement.
bon mais c'est de l'humour!!!
Et j'en rajoute une petite couche, combien il m'est plus agréable de me faire mal a la tête a coup de résine de néoprène et de sika plutôt que de passer mes dimanches devant Ruquier ou autre émissions culturelle.
ah, une emission culturelle des fois c'est pas mal non plus mais bon l'hiver chez soit une buche dans le feu et un bon verre, pourquoi pas, mais uniquement l'hiver la tv, meme si j'en ai une a bord du bateau, c'est pas trop mon truc.
L'autre jour, je monte à bord et je me cogne la tête sur la bôme.
Ma réaction: "Aie, mais qu'est ce que je t'ai fait?" (sous entendu "pour mériter ça").
Évidement j'étais seul à bord, j'ai quand même tourner la tête pour vérifier qu'il n'y avait personne pour me traiter de fou à parler à mon bateau :langue2:
Suis sur qu'on ne devient pas gaga comme ça avec des bateaux de loc :-D
Vécu sur un Jpk le premier jour à l arrivée et avant même les présentations.
Ma réaction ?
"Ah ! Bah ! Elle commence bien l'histoire !"
:whaou:
Histoire, oui !
Mais d'Amour...
Et l'Amour, on le sait, est aveugle,
et je rajouterai SOURD !
Mais qu'est-ce que vous me faites là ?
Non, je ne peux pas me mettre sur ce registre.
Et si par mégarde ça m'arrivait, je ne mettrais pas longtemps à me le reprocher.
Attaché et attentif à ceux qui me sont proches ou qui m'entourent, oui.
A jamais.
Attaché aux objets, fût-ce un bateau, non.
Jamais.
Mais je comprends et je respecte. :heu:
Il ne s'agit pas d'être attaché à un objet, non !
Ce n'est que le moyen que l'on aime, celui qui t'offre la liberté,
le mode de vie qui te convient, celui qui te mène vers les autres...
Ça pourrait être tes pieds, sauf que là, tu peux faire aussi le café !
Eh bah moi, c'est la loc qui m'offre cette liberté because pas de contrainte, pas d'obligation.
J'peux tourner les talons quand j'veux pour aller où j'veux.
Le bda me permet d'aller vers les autres,
et la loc d'aller avec les "miens".
d'aller avec les "miens".
n'est-ce pas révélateur de la volonté de vouloir s'entourer d"éléments" connus pour éviter les déconvenues et surprises (mauvaises) liées à la découverte des autres?
Tu es rassuré au milieu des tiens, sentiment de sécurité et de possession d'un certain territoire affectif?
Est-ce la peur de l'inconnu qui te tenaille, d'où la nécessité d'une garde rapprochée.
On est loin de l'esprit de liberté, d'absolu et d'ouverture que procure la pratique de la navigation à voile.
:oups: :oups:
Gadloo, allonge toi sur le sofa...
Tu aurais du dire "allonges toi sur la banette"
à moins que tu n'ai un sofa dans ton bateau...
C'est vrai que je qualifie souvent nos esquifs de "machines à laver les neurones" ... tant ça fait du bien d'aller sur l'eau.
Les terriens peuvent pas comprendre...
Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas tant le fait d'en être propriétaire qui me lie à un bateau, c'est plutôt ce que j'ai vécu à bord et où il m'a menée... Je n'ai jamais été seule propriétaire, toujours en couple, et parfois pas propriétaire du tout... Célibataire, je n'ai jamais "osé" avoir un bateau à moi seule, peur de ne pas assurer au point de vue entretien. J'ai donc aussi pratiqué le BDA et la location. Je comprends donc bien les opinions des uns et des autres...
Mais je ne saurais pas pour autant faire la synthèse de tout ça, je crois qu'on évolue aussi en fonction des circonstances et des aléas de la vie. Il me semble malgré tout que la notion de durée est importante. On n'a certainement pas la même relation avec un bateau sur lequel on vit à plein temps ou pendant les vacances qu' avec n'importe quel bateau loué pour une semaine... Pour moi un bateau a une âme et je n'hésite pas à lui parler, quitte à passer pour un peu foldingue !
:heu:
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Moustic, la durée d'utilisation mais aussi le nombre d'utilisations joue un rôle objectif, ou plutôt devrait jouer un rôle objectif car en matière de bateau, tout est subjectif, un rêve n'est jamais objectif.
Quelqu'un qui vit à 800Km d'un plan d'eau, qui pour pleins de raisons ne peut se libérer que quelques WE par an et 15 jours consécutifs en été n'a pas un réel intérêt à être proprio et aura beaucoup moins de soucis en se tournant vers la loc.
Les aléas de la vie comptent aussi pour beaucoup et chacun a certainement de très bonnes raisons bien terre à terre d'être ou ne pas être proprio.
Mais encore une fois nos bateaux sont une part de nos rêves et on ne peut demander à un rêve d'être pragmatique.
Ma première épouse ressemblait à un ouragan, au début de notre mariage, c'était chaud et humide, mais après 8 ans, elle est partie avec la baraque et la bagnole. D'accord, j'aurais pu prévenir tout ça, j'ai été con...
J'avais bossé 15 ans pour rien, me suis retrouvé complètement à loilpé.
Depuis, j'ai décidé de péter un câble en permanence, je vis comme une cigale, je jette mon pognon par les fenêtres, j'ai roulé en moto (et je vais recommencer dans quelques mois, soyons fous), je roule en grosse américaine des années 70, et finalement, je me suis acheté un voilier, en bois de surcroît...
J'ai la chance que ma seconde épouse me seconde tout le temps, son motto étant: "t'as le pognon pour le faire? et bien zyva, tant que ça n'entame pas le budget de fonctionnement du ménage".
A contrario, je me suis détaché de l'argent, celui-ci me sert à me faire plaisir, et je ne me suis plus jamais attaché à un objet, fut-ce une voiture ou un bateau, certainement pas une maison, terminé de me foutre sur la paille pour un tas de briques comme lors de mon premier mariage.
Je change de bagnoles comme de chemise, pour le bateau, on verra, mais comme énoncé dans un autre topic il y a quelques temps: ma maîtresse, c'est la mer, et le bateau, ce n'est qu'une capote qui me permet de forniquer avec elle, sans plus. Mon bateau est parfait pour moi, mais de là à dire qu'il a une âme, non, certainement pas...
Laurent
Dit autrement.
Ce n'est pas du tout la même histoire mais c'est bien de ça qu'il s'agit quant à la relation avec l'objet quel qu'il soit.
Le seule objet en ma possession qui ait une "âme", c'est ma contrebasse :heu:
mes drisses aussi ont un âme... :-p
c'est plein de poesie ton post ! :lavache:
Une petite précision, mon coté cartésien invétéré m'empêche de me faire dire que mon bateau à une âme, déjà que j'en suis pas sur pour les gens ... :heu:
Mais bon, ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec tout ce que j'ai dit plus haut sur le rapport avec son bateau et les (bonnes ou mauvaises) raisons qui font que je suis propriétaire plutôt que locataire :-D
Si on devait parler de rentabilité ou d'efficacité ou de n'importe quoi de sérieux pour défendre le bateau de plaisance on ne parlerait de rien. D'abord, quand on y réfléchit ça ne sert à rien, ça apporte bien plus d'ennuis que de satisfactions, ça coûte la peau du cul, c'est dangereux, c'est aux mains de la mafia des ships, on est fliqué par tout un tas de guguss en uniformes on sert de vache à lait à l'état, on est mal vu par les écolos, par les pêcheurs, les autorités etc ... Mais si on devait réfléchir à ce qui fait la vie, à ce que sera demain, à quoi on sert, où l'on va et tout un tas de questions intellectuelle on se suiciderait avant la naissance. Vous n'êtes pas d'accord ?
"on se suiciderait avant la naissance". Vous n'êtes pas d'accord ?
Vindiou trop fort le Kaj!
:reflechi:
Comment ferait-tu puisque tu ne serais pas encore né? :oups:
Pas difficile ! suffit de se retourner assez pour s'étrangler avec le cordon ou bien de sortir bien avant l'heure
"on se suiciderait avant la naissance". Vous n'êtes pas d'accord ?
Vindiou trop fort le Kaj!
:reflechi:
Comment ferait-tu puisque tu ne serais pas encore né? :oups:
C'est vrai que passer sa vie à trimer pour gagner du pognon que tout le monde te pique par tous les moyens imaginables, il faut vraiment être un "humain" pour supporter une telle existence. :-D :-D
ouaih !!il y a humain et humain !parce qu'il y a des humains qui passent leur vie a trimer pour piquer le pognon des autres :-D
exact Pierre2
il y a les "humains d'en HAUT"
et les "Humains d'en bas", ceux qui sont destinés à être tondus pour que ceux d'en HAUT (pour qu'ils vivent très très bien,[ceux d'en Haut évidemment]).
Et comme nous, on est au niveau de la mer, tous les autres sont plus haut. Logique. :heu:
Et ils pompaient, pompaient... car il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de ne pas pomper s'il se passe quelque chose. :scie: :scie: :scie:
pourquoi tronquer tes mots Gad
N'est-ce pas au niveau l'amertume? :jelaferme: :goodbye:
Etant donné qu'en Bretagne, il est plus facile de trouver une maison plutôt qu'une place de port, on a vendu la maison pour en acheter une autre pas trop loin du bateau :coucou:
La saison prochaine, on pourra passer plus de temps sur l'eau sans perdre ce temps sur la route !
Et comme quelqu'un le disait au début de ce fil : ma femme n'accepte pas de dormir dans le lit des autres (enfin, c'est ce qu'elle me raconte !) donc je suis propriétaire de MON BEAU BATEAU ! Et je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres. Et s'il était à chrome, il serait au banquier, pas à moi !
decompresser,profiter de la mer,se liberer l esprit.j ai la chance d habiter a 5 mn en voiture de mon ptit bateau que j ai entierement refait et les hausses de ton ,le stress et les conflits y sont banis.les souvenirs de mon pere ancien marin pecheur me resonnent a l oreil et la fiertée d avoir aboutit a mon projet me disent qu avec de la volontée on peut avoir ce que l on souhaite.frehel acheté 500 euros, moteur 500 euros,beaucoup de travaux manuel qui m ont raprochés des gens de la mer et un plaisir inchiffrable a mes yeux.enfin ,un endroit a moi ou je suis maitre a bord et l immense honneur de transmettre a mes enfants le savoir aquis de mes ancetres.
on a tous une bonne raison pour devenir proprio de son bateau, bonnes pour les uns , mauvaises pour les autres ... l'important c'est qu'on la fait ... la vrai question souvent c'est pourquoi le rester ... le bateau 80% d'emmerdes pour 20% de plaisir, et tant que le plaisir arrive à faire oublier le reste .... alors on en profite un max, bonne nav à tous