Propose convoyage gratuit ...

Bonjour,

Je sais que ce sujet (comme beaucoup d’autres !) peut déclencher des débats sans fin. Ce n'est pas mon intention.

J’ai lu d'autres posts sur la question et je dois dire que la plupart des avertissements et modérations sont justes et justifiés.

Mais je crois aussi que toutes les craintes et toutes les précautions juridiques ne doivent pas empêcher les gens de faire des projets, de se rencontrer, de se faire confiance, bref de VIVRE. Alors je me lance et je poste quand même cette annonce à tout hasard.

Début 2012, je suis rentré en France après un voyage de près de trois ans autour du monde sur un Ovni 345 avec ma compagne. Nous avons été de Marseille à Brisbane en Australie en passant par la Patagonie. Ca a été un voyage extraordinaire et nous avons eu la chance que tout se déroule très bien. Le budget a été respecté, le bateau n’a pas subi d’avarie majeure, nous l’avons revendu en Australie quasiment au prix où nous l’avions acheté, les escales et les rencontres ont été formidables et nous n’avons eu aucun souci de santé à part une intoxication avec un mollusque chilien.

Mais nous avions un budget pour 3 ans, et au bout de 3 ans, il nous a donc fallu rentrer en France pour travailler. J’ai trouvé à Paris un emploi qui me plaît et je ne prévois donc pas pour l’instant de repartir au long cours même si j’espère pouvoir le faire un jour. En attendant, je navigue pendant les vacances sur des bateaux d’amis.

C'est chouette, mais je dois dire que LA ROUTE ME MANQUE.

D’où cette proposition :
Je convoie gratuitement avec ma compagne n’importe quelle embarcation (qui ne soit pas un tombeau flottant), de n’importe quelle taille entre n’importe quels ports du monde pendant les mois de juillet ou août. La limite étant la durée de nos congés d’été, soit environ 1 mois (mais ça peut dépasser un peu). C’est une offre gratuite et nous payons nos billets d’avion. Naturellement ce « convoyage » devra se faire à titre PRIVE entre deux personnes se faisant confiance.

Je connais (bien) les aléas de la navigation, je sais donc qu’il faudra se mettre d’accord AVANT sur tous les éventuels frais techniques qui pourraient subvenir, mais cela ne me paraît pas insurmontable entre deux personnes de bonne volonté. En ce qui concerne les grosses avaries, il me semble que les assurances autorisent le prêt à un « ami » et si les choses sont faites dans les règles (il faut les prévenir), je ne pense pas que cela pose de problème.

En ce qui concerne mes compétences, je peux justifier de tous ces bidules :

Capitaine 200 voile et moteur (Cherbourg 2005 – revalidé en 2010)
Permis de conduire les moteurs marins (250kW)
Certificat de formation de base à la sécurité
Stage feu
CGO
ARPA
Médical II
Formation aux premiers secours avec matériel
Brevet de plongeur (Niv. 1)
Stage ISAF de survie en mer
Moniteur de voile croisière (FFV) : 3 saisons à Vannes et Bonifacio
Moniteur de voile légère (FFV) : 4 saisons à Fouesnant/Cap-Coz et Propiano
Certificat pour la conduite des bateaux en navigation intérieure
Permis bateau

…qui ne valent pas grand-chose, mais j’ai aussi une peu d’expérience :

Chef de base de location de bateaux moteur (35' à 50') pendant 3 ans, assistant base Sunsail Guadeloupe pendant 2 ans, skipper ou équipier sur de nombreuses régates (liste sur demande), convoyage transatlantique en double sans pilote (sur un 43 pieds), 7000 MN de convoyage solo (Antilles et Méditerranée) et 3 ans de voyage en double sur notre bateau, dont presque un an en Patagonie.

Pour info voici l'adresse du blog que nous avons tenu :

Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

En attendant, bonne nav’ à tous et à toutes.

Ps : à l’intention de mes amis et collègues skippers professionnels, j’ai hésité à poster cette annonce qui pourrait être perçue comme de la concurrence déloyale. Honnêtement ça y ressemble, mais je promets que je ne le referais pas et puis c’est à une période où la plupart d’entre vous seront employés en charter ou en régate....Et puis j’ai pas les moyens de louer un bateau pendant un mois… A charge de revanche donc.

L'équipage
13 avr. 2014
13 avr. 2014

l expérience est la .... comme tu la certainement deja lu attention au coté juridique au cas ou ....
J ai lu dans voiles magazines ton voyage
suis dans ce sillage :langue2:

14 avr. 2014

"petithomme" mais grande expérience !!! Eh beh, j'te souhaite de trouver ton bonheur.

14 avr. 2014

merci d'utiliser la rubrique "annonces" www.hisse-et-oh.com[...]emplois

14 avr. 2014

Bonjour,
Je comprends votre demande, mais je ne suis pas sûr que mon annonce sera à sa place dans la rubrique emploi. J'ai déjà un emploi et je n'en cherche pas d'autre. Je propose juste un service ponctuel gratuit. Merci.

14 avr. 2014

Juridiquement, vous faites du transport de passagers. Le côté juridique n'est pas là pour "empêcher les gens de faire des projets, de se rencontrer, de se faire confiance, bref de VIVRE" mais pour cadrer une activité et éviter en l'espèce un risque de concurrence déloyale avec des professionnels qui déclarent leur activité et payent des cotisations.

Convoyer gratuitement des personnes de façon ponctuelle peut, sur un plan humain (et non juridique) être acceptable. Le faire régulièrement serait illégal car le convoyage implique un marin professionnel qui navigue sur un NUC doté d'un rôle d'équipage.

Donc attention dans ce genre de démarche

14 avr. 2014

Convoyer gratuitement des personnes? Moi j'ai compris convoyage de bateau, pas transport de passager

14 avr. 201414 avr. 2014

Bonjour, pour info je n'ai pas du tout l'intention de transporter de passagers. Par contre vous avez raison, les règles juridiques servent à cadrer les activités et limiter les risques pour les parties. Pour avoir géré des bases de location et employé des skippers pour du charter et des convoyages je connais très bien les enjeux. En dehors d'un cadre juridique professionnel, il y a donc effectivement des risques que chaque partie est libre ou non d'accepter. Je n'ai l'intention de forcer personne. Je crois juste qu'entre "gens de mer" il peut encore exister une forme de considération mutuelle, de confiance et de respect de la parole donnée.
J'ai précisé dans mon annonce que j'avais les qualifications de marin professionnel pour rassurer d'éventuels propriétaires, mais qu'il s'agirait d'un convoyage à titre privé, il faudra donc s'entendre "entre hommes" (soit dit sans offusquer les femmes dont la parole vaut toujours le double de celles des hommes).
Par ailleurs, ma démarche est tout à fait ponctuelle, je me suis retiré du marché du travail des skippers pro et je leur laisse donc les 11 autres mois de l'année et des centaines (des milliers ?) d'autres navires à convoyer. Je n'ai pas du tout l'intention d'organiser une concurrence déloyale, d'autant que beaucoup de mes amis sont skippers et je crois que ma démarche intéressera surtout des propriétaires n'ayant pas les moyens de payer de vrai prix d'un skipper. Bien cordialement.

14 avr. 2014

hisse et oh à rejoint world company

14 avr. 2014

La France se meurt de toutes ces réglementations et normes sensées protéger mais qui ne protègent que des minorités au détriment de la liberté et de l'esprit d'entreprendre...

14 avr. 2014

@Franky24:
Les minorités en question, se sont des pro qui essayent d'en vivre. Ce sont eux qui pointent au chômage si on leur pique leur Taf, ce serait plutôt comme cela que tu fais "mourir la France".

16 avr. 2014

Oliv44 je serais d'accord avec toi si on arrêtait dans notre beau pays de faire miroiter aux jeunes que parce qu'ils ont un ou des beaux diplomes ils vont avoir du boulot. Il serait peut-être temps de leur dire la vérité et de les aiguiller vers des filières où il y a de l'emploi. C'est bien de pouvoir associer passion et job mais malheureusement ce n'est pas souvent que ça débouche.

16 avr. 2014

@Okilebo:
1- j'ai pratiqué ce "metier passion" SUR l'EAU durant 12 ans. 15 ans si je compte "ayant travaillé dans la branche".
2- pour les Cap200voile, je n'en sais foutre rien, mais je crois qu'effectivement, c'est bien bouché, pas la faute au métier, mais la faute au trop grand nombre de personnes présentes dans la filière. Par contre, pour l'autre fillière, celle du monitorat => BPJEPS => Chef de base nautique, là il y a beaucoup de postes a pourvoir. Un chef de base d'une école Bretonne rencontré me disait: avec un BE, si tu trouve pas de travail, c'est que tu n'en cherches pas.
Mais il est vrai que ce sera plus sur deriveur/cata/planche dans de l'eau froide que sur des 16m en Polynésie.

14 avr. 2014

A bien lire certain, tout bénévolat est à bannir puisqu'il prend du boulot aux pros ..... eh bien c'est pas gagné !
Gilles

14 avr. 2014

et non, c'est pas gagné...

14 avr. 201414 avr. 2014

Pour avoir géré des bases de location et employé des skippers pour du charter et des convoyages je connais très bien les enjeux. En dehors d'un cadre juridique professionnel, il y a donc effectivement des risques que chaque partie est libre ou non d'accepter

C'est juste, mais tu informes mal ceux qui pourraient te confier leur bateau. Que cela soit "entres gens de mer", ok, entièrement d'accord. Mais si tu "connais très bien les enjeux" il te faut alors expliquer qu'en cas de sinistre, même si tu est déclaré "prêt du bateau à un ami" par l'assurance du propriétaire, soit le proprietaire déclare a l'assurance que tu est pro, et il te faudra au minimum une RC pro a leur faire valoir (sans compter une déclaration au rôle d'equipage), soit c'est caché a l'assureur.
Et en cas de sinistre, donc, dans ce deuxième cas, cela sera un gros patakès (orthographe?) car il y aura "travail au noir" , pas de RC pro, en plus de la recherche d'eventuelles responsabilités du skipper.
C'est ce que ne savent pas la plupart des plaisanciers "lambda". Quand tu est pro, du moment que tu est sur un bateau,même si tu n'est pas payé, même si c'est dans un cadre privé, même si tu n'est pas le chef de bord déclaré (inscription au livre de bord), même si c'est pour une ballade d'une heure, du moment qu'il n'y a pas un autre pro plus compétent que toi à bord, au regard de la Justice et des assurances, tu est LE SEUL responsable en cas de sinistre.
Alors dans un cadre qui est à la limite du droit du travail (convoyage "gratuit" -improuvable- effectué par un pro non déclaré), ca risque de faire mal... si ca tourne mal. Tant pour le propriètaire, que pour toi. C'est la "maladie" du pro.
Après si tout ce passe bien...
.
PS: C'est totalement à titre d'information, je ne suis pas concerné professionnellement parlant car ce n'est pas (plus) mon rayon (PPV obsolète, non STCW95, non utilisé durant plus de 5 ans). Je n'ai pas de parti pris (hein Pendruig!)

14 avr. 201414 avr. 2014

Oui tu as tout à fait raison. C'est pourquoi j'indiquais que j'avais des brevets pro mais que cet éventuel convoyage se ferait à titre privé. D'ailleurs mon capitaine 200 est lui aussi obsolète (j'ai revalidé un module en 2010 mais je n'ai pas suffisamment de jours de nav' dans les 5 dernières années). Je ne suis donc officiellement plus un "professionnel". Jusqu'à preuve du contraire, un propriétaire peut informer son assurance qu'il prête son bateau à un ami qui n'est pas un professionnel, non ? Mais enfin bon, si tout ça est trop compliqué ou trop risqué, je ne vais pas en faire une maladie, c'était juste au cas où je pouvais rendre service à quelqu'un et en profiter pour prendre un peu l'air du large...Qui ne tente rien, n'a rien les amis !

14 avr. 2014

moi je trouve ta démarche très sympa
je ne pourrais pas grand chose pour toi, mais j'espère que ta compagne et toi trouverez ce que vous cherchez, et qu'au passage vous ferez un (ou plusieurs) heureux
bons vents à vous !
frédéric

14 avr. 2014

Merci Frédéric, bons vents à toi aussi.

14 avr. 201414 avr. 2014

D'ailleurs mon capitaine 200 est lui aussi obsolète (j'ai revalidé un module en 2010 mais je n'ai pas suffisamment de jours de nav' dans les 5 dernières années)

Je crains qu'au contraire, ce ne soit encore un facteur agravant aux yeux de la justice (pour les assurances, je ne sais pas), tu reste un professionnel aux regard des Aff.Mar du moment que ton Cap200v (ou autre) est validé. Le fait de passer les 5 ans, voir même bien plus ne te rends pas "non professionel" mais "déclassé". Ton diplôme, c'est à vie (souviens toi de tes cours de "droit Maritime" - les plus chiants, non?).
Le coté "aggravant" serait qu'en plus tu n'a pas fait ce qui est necessaire pour mettre a jour ta formation... (ce qui renforce la suspicion de travail au noir...)
Bon, après, bien sûr, c'est en cas de sinistre important entrainant de gros frais ou enquête...
Si tu perds une manivelle de winch ce n'est pas pareil.

14 avr. 2014

...bon. Cela signifie t-il qu'un ex-professionnel n'a plus le droit de rendre un service ?

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il m'est arrivé de prêter un bateau à un ami, d'avertir l'assurance et cet ami était assuré au même titre que moi... N'oublions pas qu'il y a aussi tout un tas de gens qui naviguent autour du monde sans assurance (comme au bon vieux temps...)

14 avr. 2014

Il ne faut pas confondre "professionnel" (qui ne veut pas dire grand chose) et "enrôlé". On peut être titulaire de tous les brevets du monde (enfin........... de France ) si on n'est pas porté au rôle d'équipage d'un navire ça ne sert pas à grand chose. Pour ce qui est du capitaine 200 il s'agit d'un brevet (certificat délivré, par l'Etat après examen, sanctionnant certaines études, attestant certaines aptitudes et donnant certains droits) qui a bien une durée de validité qui est d'ailleurs précisée dans le Décret n°99-439 du 25 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage.(TITRE IV : VALIDITÉ DES TITRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME)
Il est clair qu'il y aura toujours une suspicion de travail dissimulé en cas de contrôle mais à charge à l'administration de prouver qu'il y a eu rémunération...Dans le cas contraire on reste dans le cas du "prêt" qui pour un navire francisé est libre.

16 avr. 2014

Je suis désolé de te contredire mais ça ne se passe pas comme (même si le pouvoir discrétionnaire du juge peut être imprévisible) et je vais t'expliquer pourquoi je le sais en MP...

14 avr. 2014

Merci parenthese pour cette démonstration qui se termine par le mot "libre".

14 avr. 2014

Je suis d'accord. Mais même en cas de contrôle des Aff. Mar, il ne sont pas en mesure de "détécter" qu'ils ont a faire à un Cap200voile (sauf a naviguer sur un NUC à l'acte de Francisation Bleu).
Il s'agit de la reconnaissance de responsabilité d'un professionel face à un préjudice entrainant le passage dans un tribunal.
Là qu'il soit valide ou pas, un diplôme sanctionné/délivré par l'etat reste une référence de compétence, et c'est sur cette base que le jugement sera rendu.
Enrôlé, cela correspond juste à la déclaration administrative d'un contrat de navigation (Bateau/durée/fonction à bord/quartier administratif). D'une certaine manière, on peut faire un parrallèle avec un CDD. C'est juste cela.

14 avr. 2014

petithomme, ta démarche est très sympa et elle a quelque chose de philosophique et altruiste.
Je te souhaite sincèrement de parvenir à trouver un bateau à convoyer.
Bon vent et bonne mer.

15 avr. 2014

Je n'aurai pas hésité une seconde à faire confiance à notre ami quand mon bateau était coincé aux azores et que j'étais hospitalisé...

plutot que payer un an de marina, donner une occasion de naviguer même sur un bateau modeste, mais dynamique

:bravo: :pouce:

15 avr. 2014

A défaut d'avoir posé par écrit les stipulations d'une telle convention, de mon points de vue, et en deux mots, ce type de contrat (car c'est bien un contrat) emprunte largement au "prêt à usage". Il pourrait aussi être rattaché au "Louage de service", mais à un louage de service gratuit, car sans loyer.
.
Les parties - qui sont libres - pourraient parfaitement, par convention, décider de le soumettre à certaines dispositions de l'un ou l'autre de ces deux types de contrat.

.
Point de malice dans tout ça, il suffit de définir les contours !

15 avr. 201415 avr. 2014

tous les services rendus gracieusement et à titre purement amical seraient donc du travail dissimulé ?
Si un pote vient avec son karcher, m'aider à caréner, il vole le travail aux pros du carénage ? je rêve !
En matière d'assurance auto, par ex, mon contrat prévoit que je puisse prêter mon véhicule sous certaine conditions je ne suis pas couvert, en revanche si je le loue ...
je m'accuse d'avoir il y a 2 ans, ramené "à bon port" (convoyé ?) le bateau d'un copain qui s'était blessé lors d'une escale ... et on n'avait même pas signé de contrat en 3 exemplaires ! quelle folie !

16 avr. 2014

Et même que ton pote tu devrais le déclarer à ton assurance pour entraide pour éviter les ennuis en cas d'accident grave.
Imagine toi que ton pote à la tête en l'air avec le kärcher et il se prend le pied dans une boucle du tuyau et se fracasse le crâne sur un étais ben quand les bleus vont débarquer déjà tu vas direct dans le fourgon pour que tu ne puisse pas te concerter avec d'éventuels témoins et ensuite la machine continue à te faire des misères en fonction de la gravité des blessures. Si ton pote est en activité son employeur peut même se retourner contre toi. Ton pote sera obligé de porter plainte contre toi sinon les assurances ne marchent pas.
Et j'en passe et des meilleures, personne ne pense à ça avant que la tuile n'arrive où que comme moi tu aies eu la chance de faire un stage pro qui t'as ouvert les yeux.
Si tu ne le déclare pas en entraide ça peut être pris pour du black en cas de contrôle.
Pour aller plus loin un truc con, il est même pour un pro, d'emprunter une échelle ou un escabeau à l'entreprise d'à côté.
Je crois de mémoire comme ça que c'est la loi du 26 juillet 92 mais j'en suis pas certain.
On est tous pareils on n'est jamais au courrant.
@+

15 avr. 2014

Oui Breizhou, c'est exactement ça quand je disais "point de malice" dans la proposition de petithomme.

Maintenant il est toujours utile de savoir à quel type de contrat une telle convention est susceptible de se rattacher, histoire de déterminer les obligations de chacun, car c'est tout de même d'un voilier dont il est question ici. En l’occurrence la question ne se résoudra pas simplement : ça ressemble au "prêt à usage" du code civil, mais pas tout à fait car il y a aussi l'obligation d'acheminer d'un endroit à un autre le voilier, ce qui renvoie à la notion de "service" que défini le code civil à propos du "louage de service". Mais en raison de la gratuité de la prestation, la convention ne pourra être réduite à un pur louage de service.

La vérité est sans doute entre les deux...Le mieux est de fixer au préalable les obligations de chacun sur un bout de papier.

En tous les cas, bonne chance à Petithomme.

16 avr. 2014

La différence côté "client"? Quasiment aucune, une poignée de lains, une bonne assurance, et tout se passera bien.

La différence, côté "prestateur de services"? Plus compliqué.
C'est occasionnel, une fois de temps en temps, avec juste une poignée de mains et tout ce passera bien: accord entre amateurs, bénévolat, service, tout va bien et on ne se prend pas la tête...

C'est plus ou moins régulier, tu justifies d'une formation ad hoc et complète apportant des garanties, tu poses des annonces pour proposer tes services, il y a éventuellement échange d'argent pour la "caisse de bord"...
Là tu es professionnel, et quoi qu'on en dise il est obligatoire de payer des cotisations sociales, des impots, etc... On vit dans une société avec des routes de écoles et des hopitaux, pas dans la jungle.

16 avr. 2014

Je prend la nourriture à ma charge, je garde toutes les factures de ports, de gasoil et d'éventuelles pièces remplacées et on se met d'accord avec le propriétaire en fonction de l'état du bateau, du parcours prévu et de son budget sur le niveau "d'entretien" qu'il souhaite que je maintienne. Ça peut tout à fait être le minimum, c'est à dire juste ce qui est nécessaire à la sécurité du navire. Pour les grosses avaries, il faut que l'assurance couvre.

16 avr. 2014

Bonjour

Impossible d'accéder au site mais ça vient peut être de ma connexion grrr...

Je n'ai pas de bateau à convoyer mais je suis sensible à votre envie de prendre la mer pendant vos congés.

Nous attaquons un tour du monde en famille et c'est sur que ce n'est pas tout le temps de tout repos avec de jeunes enfants à bord

Mais si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, nous avons assez de cabines pour vous en prêter une (dans votre sens gracieusement bien évidemment) pour vous permettre de naviguer et voyager tranquillement. Car pour notre part nous n'avons pas vraiment de route établie alors le chemin nous aie un peu égal. Si ce n'est que pour l'instant nous sommes en méditerranée (actuellement bandol).

Bref d'ici Juillet nous serons peut-être au sud de l'Italie ou plus à vrai dire je ne sais pas nous avançons tout doucement.

Vous trouverez peut-être plus calme en naviguant tout seul mais je n'ai que ça à vous proposer donc si jamais vous ne trouviez rien et que l'envie de naviguer est toujours là n'hésitez pas

Ah oui et lol le bateau flotte ;)

A bientôt

18 avr. 2014

Merci beaucoup Nous1704, votre proposition est très généreuse. Nous allons y penser et dans tous les cas nous vous souhaitons tout le meilleur et un très beau voyage en famille !

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (165)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022