Projet de loi : TVA nautique à 33%

Un amendement au projet de loi de finances 2026 propose de relever la TVA à 33 % sur les yachts, voiliers de plus de 3 tonneaux (soit 8.25m environ) et bateaux à moteur de plus de 20 CV.

La mesure suscite déjà des inquiétudes légitimes dans une industrie soumise à un marché sous pression

www.boatindustry.fr[...]filiere

L'équipage
3j

Assez normal c est un produit de luxe

Le luxe donne des milliers d emploies

L’industrie française du luxe c’est 150 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 1 million d’emplois directs ou indirects. Le secteur de la plaisance n’est pas considéré comme faisant partie du luxe.

Il me semble que l'europe impose 3 niveaux de TVA et pas plus . J'ai un doute.

On va finir par acheter neuf à l'étranger...

à condition de rester immatriculé à l'étranger :-)

2j2j

4 taux de TVA possibles au sein d'un état :
- Taux ordinaire : min 15 % mais pas de maximum (le plus élevé est à 27 % : Hongrie)
- Taux réduit : bien de 1ère nécessité
- taux super réduit : moyennant autorisation par l'UE
- Taux 0 : dans des cas exceptionnels.

Donc, à l'inverse, pas de taux majoré au-dessus du taux ordinaire. Il faudra passer par un autre mécanisme que la TVA.
Au-delà de cela, rien de tel pour détruire complètement une filière complète au niveau national.
Pour info, le marché français de la plaisance n'est pas du tout le plus rémunérateur pour les acteurs économiques !

Perso, mon marché national est proche d'inexistant et j'achète tout à l'étranger. Je n'achetais déjà plus grand chose en France. Si ce projet est suivi, ce sera : plus rien

Bah oui, il faut taxer les riches.... Que celui qui est embauché par un pauvre pour bosser lève la main !
A force de tout vouloir taxer on finir par se retrouvera sans taf, les 33% de TVA ne nous concerneront plus !

Ça concerne des milliers de travailleurs

Je ne dois pas être la seule à me souvenir de cette TVA majorée, de 33 % jusque dans les années 90, qui concernait aussi les voitures, les parfums, le chocolat, les disques, certains alcools il me semble aussi (j'ai travaillé brièvement en grandes surfaces à cette époque-là).

Alors c'est pas nouveau !

Et le Sangria devait être déclaré comme signe extérieur de richesse !

Ben oui... moi je l'avais payé sur le seul bateau acheté neuf à l'époque, un Rêve de Mer de 7,10 m.

Il y avait 2 surtaxes TVA, 25% et 33% (33.3?) pour les produits dits "de luxe" en provenance de pays qui demandaient à être payés en dollars. Ceci pour des produits introuvables chez nous, ou d'une technologie bien plus avancée (appareils photo, amplis, jumelles etc) et qui restaient moins cher TTC que ce que l'on pouvait trouver en France. Les "affreux" qui suçaient le sang de l'industrie française , c'était alors les Japonais, les Coréens. Aujourd'hui ce sont les Chinois. Si l'on appliquait +33% sur les téléphones, ça ferait des sommes très rondelettes...

je ne pense pas, c'était sauf erreur 18,6 (comme bien et services) par contre 33 sur importation (produit de luxe)
A vérifier

si mes souvenirs sont bons:
17.6 passé à 18.6 puis 20.6 puis 19.6 puis 20
et avant 17.6 on a 16.66 puis 19.0 puis 23 puis 20

un vrai plaisir, les changements de taux dans les magasins (quand c'était appliqué)

fr.wikipedia.org[...]_France

La France , avec le peu de prestige qui lui reste , tellement perdu en 10 ans , on a une réputation dans le luxe , alors taxé à 33 % , on sera un peut plus dans la m.rdre , on a pris déjà le bon chemin pour y arriver avec nos dirigeants.

Quand on vote avec ses pieds...

33%, ce n’était pas pour quasiment tout; comme celle à 20% actuellement?

Non, il y avait 3 taux (en métropole)17 qui est passé à 17.6, 25 et 33%. Et pas de taux réduits pour les produits de 1ere nécessité qui étaient souvent payés en liquide donc souvent au black.

Énormément de français se font manipuler parles médias, les partis politique et syndicats, et refusent de se remettre en question.

En suisse le travail hebdomadaire c'est 42H. Si tu faisais un référendum pour passer à 39h la majorité des suisses voterait contre, prétextant que ça augmenterait cout du travail entrainant une perte de compétitivité. Je vous rappelle que la Suisse n'a aucune matière première à par l'eau et le lait, et que la TVA est de 8,1%.

Pour info, je suis française.

Les Suisses ont aussi des coffres remplis d'or Nazi qu'ils ont de manière très opportune oublié de rendre...

Tu ne peux pas nous comparer à la Suisse qui est un petit pays qui peut se permettre de se concentrer sur des marchés à très forte valeur ajoutée vu qu'ils n'ont pas besoin de faire du volume comme nous.

En plus les Suisses ont une éducation d'excellente qualité dès l'école primaire et on ne fait juste pas le poids quand il s'agit de se battre sur les marchés d'excellence technique où ils sont très présents.

Les frontaliers Français sont les étranges qui viennent travailler pour pas trop cher (dans l'esprit d'un Suisse) pour que la Suisse gagne en compétitivité. Il y a plein d'industries où on est capable de produire moins cher qu'eux !!! Essaie de demander combien ça coûte de construire un bâtiment là bas et regarde le prix en France après !!!!

La réalité est que le "Quoi qu'il en coûte" nous a coûté.... On ne va pas tarder à retourner sur terre , les lois de la pesanteur sont universelles!

En Colombie, autre pays qe je connais bien, les gens font des semaines de 50 heures mais ils sont mal payés ! Ça serait facile si c'était juste une question de travailler ! Peut-être on devrait se demander pourquoi les Français n'ont pas envie de travailler longtemps ... Aussi quand j'habitais en Grande-Bretagne j'avais un contrat de 37.5h et pourtant je faisais moins d'heures qu'en France ! Ça se saurait si c'était simple...

Un Breton qui a étudié en Suisse et contribue à leur richesse tous les ans via des frais forts onéreux de licence de logiciels !

L'habituel concours Lépine de la création d'impots...
C'est le niveau zéro de l'imagination politique : taxer et interdire.

Vignette de Chevaux Fiscaux basé sur la hauteur du mât multiplié par la longueur du bôme…

J'ai justement dans mes cartons un prototype de mat télescopique, je vais aller voir Beneteau.

Pour rester sur le sujet du forum, je pense que la TVA ne devrait pas être la même pour les bateaux "classe moyenne" que sur les gros yacht à X millions. Pour ces derniers 13% de plus ne vont pas changer grand chose, d'autant qu'une bonne partie sont vendus HT puisqu'ils sont le plus souvent sous pavillons de complaisance.

J'ai pas mes moyens de me payer un bateau à 2 millions mais si j'avais les moyens payer 33 % je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs
Achat et immatriculation ainsi que le port et l'entretien ...

Bah, quand on voit que certaines banques, pour récupérer un contrat en LOA, proposent des TVA offertes.
On récupère un bateau TVA acquittée sans avoir à la payer, grâce à une "magouille en interne".
Expérience vécue lors du financement du Neel en 2019, pour un montant sûrement modique toutes proportions gardées... ce n'était pas un "yacht" à plusieurs millions, hein.
Donc qu'elle soit à 20 ou à 33%, ça ne changera pas beaucoup la donne.🙄🙂

@maelduin pourquoi des taux différents ? Quand tu achètes un bateau 10 fois plus cher tu paies déjà 10 fois plus de tva

3j3j

En France, c'est toujours de la faute des autres : les riches, les chomeurs, les etrangers, les parisiens, les pas de mon village/departement/region. Moi, j'ai toujours aimé payer des impôts. Plus j'en payais, plus je gagnais bien ma vie.
Et puis j'aime bien que mes 3 filles docteur en biologie, ingenieur, financiere, aient fait de belles etudes gratuites... Vivent les impôts😁 et a bas les râleurs de tous les bords.

Elles bossent en France ? L éducation scolaire est financé par tout ceux qui payent des impôts

Raisonnement vrai.
Sauf que nous sommes un des pays les plus imposé et notre niveau d'endettement bas des records ....
La plupart des services publiques partent en déliquescence tout comme nos industries etc etc ...
Alors oui d'accord pour payer des impôts mais une sérieuse remise en question de notre économie doit être réalisée.

Un des pays les plus imposés, oui pour les classes moyennes, mais pas pour les très très riches qui ont eux moultes solutions d'évasion fiscale.

Ne mélangeons pas tout dans des généralités.

T'as de la chance moi ma fille elle a un Master en Physiologie (spécialités Enfant et Autisme ) elle prépare un doctorat et j'ai TOUT paye les facs Francaises du public n'ont pas de place et pas d'argent

Plus je gagnais bien ma vie plus payais d'impôts mais à partir d'un certain seuil ...j'ai arrête de bien gagner ma vie le taux était devenu confiscatoire
Des impôts oui mais pas la moitié de ce que je gagnais
J'ai mis de sous de cote pour ma retraite ...et quand je veux reprendre ce que j'ai mis de cote on me RE RE taxe !!! faut pas pousser le bouchon

Le plus triste , l effort financier que l etat fait pour un étudiant et que celui ci parte a l étranger une fois les études finies , donc aucun retour sur investissement pour la France ( pas normal)

A contrario, il y aurait 2 600 étudiants français en médecine en Roumanie … très peu ne reviendront pas, études terminées !
Source : www.lemonde.fr[...]67.html

On trouve +/- la même chose en Belgique .

J avais vu un reportage que c était « plus facile «  en Rounanie et surtout le passage de la 1 année

Si l état de Roumanie finance les études des futurs médecins français il serait normal que ceux ci reste x années dans le pays

2j

les études de médecine sont payantes en Roumanie

Sans avoir étudié le sujet, j’ai le pressentiment que c’est les filières lucratives de la médecine qui sont en vogue en Roumanie ; implantologie dentaire, ostéopathie, ophtalmologie…

non: la majorité des étudiants français font leurs 6_7 années en roumanie, et tentent le concours de l'internat en France. C'est donc en France qu'ils choisissent leur spécialité.

2j2j

taux de réussite : 3%

j'ai trouvé un dentiste dans un centre mutualiste (un vrai), clairement pas français, mais compétent.
je doute qu'il ait suivi sa formation sur notre territoire.

Pour ed 850 ,Tu etais enseignant ? C’est pour ça que tu etais content de payer des impots ,en fait tes impots servaient a te payer ,mais toi un peu a la place d’un artisan qui lui n’est pas payé par l’etat ,c’est marrant le seul mec sur ma panne qui etait content de payer des impots etait aussi un enseignant dans le superieur ,tous les autres du privé se plaignaient de payer trop d’impots

hum ,l'impot que paie l'artisan est prelevé sur la facture qu'il presente a son client ..sinon il fait faillite ..

Heu...ma fille, malgré une bourse d'étude, à dû faire un emprunt étudiant à remboursement différé pour payer sa "grande école de commerce"+ le logement à Lyon et la vie qui allait avec...

"ma fille, malgré une bourse d'étude, à dû faire un emprunt étudiant à remboursement différé pour payer sa "grande école de commerce"+ le logement à Lyon et la vie qui allait avec..."
Une de mes étudiantes, peut-être ? :-)

@Requiniste, peut-être ?
Tu es prof à l'EM?
Elle a dû être diplômée en 2023, à priori...🙂

Oui sauf que:
- la France est passée en 50 ans du 5e rang mondial du PIB par habitant au 26e. Ça veut dire qu'on s'appauvrit
- la France dégringole depuis 30 ans dans le classement PISA du niveau de compétence & d'études des français (je n'ai plus le chiffre précis mais je crois qu'on est environ au 23e rang désormais). C'est dur à entendre mais les français sont aujourd'hui moyennement compétents au niveau de l'OCDE. Il suffit aussi d'observer la faible capacité d'innovation de la France comparativement aux 30 glorieuses.
- il y a 40 ans il y avait 3 actifs pour 1 retraité, aujourd'hui c'est 1.7 pour 1. Donc la pression des prélèvements obligatoires devient de plus en plus forte sur les épaules des actifs (qui en plus sont moins bons que ceux des autres pays - et donc le salaire stagne tant pour un smicard que pour un salaire de 5000€).
- la France est le pays le plus lourdement taxé d'Europe ET celui ayant le plus fort déficit ! Cherchez l'erreur.

Donc tu es peut être content de payer des impôts, tu as sûrement eu la chance de vivre et de travailler à une époque où tes revenus ont augmenté tout au long de ta carriere, tu as peut être la chance d'avoir des enfants qui ont fait de belles études mais hélas, au prisme du pays, ta situation est singulière et très loin de refléter la réalité.

C'est dommage que beaucoup de gens n'aient pas de bon sens économique pour comprendre que lorsque un pays augmente sa pression fiscale il bloque sa capacité à créer de la richesse. Et finalement c'est de cette création de richesse que dépend la première des mesures sociales : avoir un boulot.

N'oublions pas un truc de base : l'argent public c'est de l'argent privé que la puissance de l'Etat prend ! Et là où le bas blesse c'est que le principe de l'impôt est basé sur la réciprocité. Si on paye et que l'on estime ne pas recevoir un retour sur investissement en rapport avec ce que l'on donne (que celui qui trouve que les services publics sont performants aujourd'hui lève la main), la belle mécanique de l'impôt s'enraye et on a cassé le beau jouet qu'était la France.

"C'est dommage que beaucoup de gens n'aient pas de bon sens économique pour comprendre que lorsque un pays augmente sa pression fiscale il bloque sa capacité à créer de la richesse."

Ça dépend vraiment de comment sont utilisés les impôts, même si t'es un entrepreneur génial, c'est très dur de gagner de l'argent dans un pays où les gens sont mal éduqués, les routes de mauvaise qualité, la justice inopérante (va courir après tes factures pour faire ton chiffre) etc...

Je parle en connaissance de cause, ma femme est Colombienne, les Colombiens paient très peu d'impôts mais doivent s’accommoder de services publics déficients, ce n'est pas drôle et ils ne sont pas riches même s'ils ne paient presque pas d’impôts !

Finalement les politiques sont d'ue grande hypocrisie même quand le camp adverse se fait prendre la main dans le sac pour des faits de corruption ou de détournement ils protestent mollement mais quand il s'agit de gagner des voix le déficit est forcément la faute de celui qui ne risque pas de voter pour eux...

Pourquoi prendre un exemple à l'extrême opposé de ce que je dis ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas payer d'impôts, je dis juste qu'il y a un moment, lorsque la charge fiscale devient trop forte et bloque toute innovation et devient confiscatoire, celle-ci devient contre productive. C'est un subtil équilibre à avoir.

On arrive aussi à la limite du modèle de l'Etat providence qui a fait les beaux jours de la 2e moitié du XXe siècle avec l'après guerre où la reconstruction a boosté la production.

De plus nous parlons sans cesse de justice sociale, sauf que seuls 40% des foyers fiscaux payent l'impôt sur le revenu sans compter des aides sociales parfois évidemment nécessaires, parfois cumulatives jusqu'à l'exagération.
Il y a donc des problèmes multiples qui doivent inviter les politiques à la prudence et la gestion rigoureuse. Hélas on en est très loin. Ces derniers étant désormais populistes de droite ou de gauche, ils sont incapables d'assumer la dure réalité en faisant preuve d'innovation fiscale sans cesse.

Pourquoi prendre un exemple à l'extrême opposé de ce que je dis ?

Parce-que les mots ont un sens, que ce que tu dis est clairement discutable une fois que tu as fait l'expérience des deux alternatives. En fait la Colombie est un pays que j'adore pour un tas de raisons ; on a failli déménager là bas, mais on ne l'a pas fait car même ma femme après avoir vécu 20 ans en Europe n'a plus le courage de gérer ça. Les trucs sur la Colombie dont on parle dans les médias Français, rien à faire mais la peur de se retrouver à la rue sur un coup de malchance, c'est plus dur à accepter pour nous. Malheureusement en France on se dirige dans cette direction.

On arrive aussi à la limite du modèle de l'Etat providence qui a fait les beaux jours de la 2e moitié du XXe siècle avec l'après guerre où la reconstruction a boosté la production.

Ou peut être était-c parceque l'Etat Français était bien géré, les gens plus instruits que dans le reste du monde etc... ?

Tu assènes des vérités sans rien justifier. Va vivre dans un pays sans état providence et fais nous un rapport dans 5 ans. Je ne pense pas que tu auras toujours la même position, tu as l'impression que l'Amérique latine c'est loin mais c'est le modèle que nous propose les gens qui veulent tout marchandiser y compris l'éducation et la santé. En ce moment on paie un bout de retraite à ma belle mère de 80ans parce-que suite au décès de son mari l'assurance la fait sauter à travers tout un tas d'obstacles en espérant qu'elle n'arrive pas à obtenir son du.
C'est ça concrètement le monde sans État providence ou tout est contractuel, que la justice fonctionne vaguement et c'est le plus malin qui gagne, pas celui dans son droit.

En plus de ça ils n'en ont jamais assez, les potes à Trump financent Milei pour pousser l'expérimentation plus loin. Ils ont tout à gagner car ils mettront la main sur les ressources naturelles. Peut être as tu remarqué qu'ils essaient de faire la même en Ukraine.

Je n'ai pas non plus dit que tout était parfait en France, juste de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

2j

@Braque,peut tu citer tes sources STP?

Ton message m'ayant étonné, j'ai regardé vite fait, et je trouve que la France à le 7eme PIB mondial en valeur (2025) 15eme par habitants pour les pays de l'OCDE, 11eme de l'UE.

Nul part je ne vois de 26eme rang pour la France dans aucun classement. Mais peut être n'ai-je pas regardé les bon classements?

business-cool.com[...]diales/

www.touteleurope.eu[...]e-l-ue/ .

donnees.banquemondiale.org[...]P.PP.CD

Now il s'agit du PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat. C'est un véritable indicateur de la richesse par habitant donc debla vraie vie des gens.
Toi tu fais référence au PIB.

Tout ce que j'ai écrit est facile à trouver sur internet (le FMI est une bonne source en general). Étant donné que c'est à partir de ma culture générale il est possible que parfois j'ai commis quelques erreurs (25e ou 26e place) mais tout est vrai et le plus important, comme souvent en économie globale est l'évolution dans le temps, pas forcément une photographie à un instant t. Et à ce petit jeu, c'est implacable : oui les francais s'appauvrissent et c'est en grande partie à cause du poids des dépenses publiques avec en tête de liste, et ça va pas faire plaisir ici : les cotisations sociales et en particulier la retraite. C'est aussi du à la désindustrialisation car on ne peut pas (au grand damn des écologistes prêcheurs de décroissance) séparer création de richesse et société redistributive et retraite. C'est dommage mais c'est ainsi.

C'est pour cela que je suis étonné des remarques m'accusant de manquer d'objectivité car tout ce que j'ai écrit s'appuie sur des chiffres et las d'une simple opinion. Encore une fois je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau du bain mais j'ai souhaité apporter un peu de nuance quand ED a dit qu'il etait content de payer des impôts en france, que cela voulait dire qu'il gagnait mieux sa vie. Cette équation n'est hélas plus vraie.

J'ai une fille de 3 ans et je suis très preoccupé pour son avenir surtout en terme de confort de vie. Et helas la tendance en France est loin d'aller vers l'optimisme si on continue comme ça.

C'est pour cela que je suis étonné des remarques m'accusant de manquer d'objectivité car tout ce que j'ai écrit s'appuie sur des chiffres et las d'une simple opinion.

Je suis désolé, mais si tu veux jouer à ce jeu, il faut au moins des chiffres qui s'alignent avec ce que tu dis. Si on dit que le "PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat" est le chiffre absolu (discutable), on va voir ce tableau :

fr.wikipedia.org[...]abitant

On va ignorer le fait que suivant la source le classement diffère (discutable encore, ça montre que l'outil de mesure n'est pas fidèle...) et on s'aperçoit que des pays considérés comme "socialistes" (Danemark, finlande...) sont plutôt vers le haut de la liste, il y a aussi des pays économiquement libéraux en haut (États-unis), t'as un pays totalement illibéral ou la Charia s'applique tout en haut du classement (le Qatar), vers le bas du classement t'as des pays libéraux (Haïti, Argentine) et socialistes (Cuba). En gros mes yeux d'ingénieurs ont du mal à voir une quelconque corrélation, je ne vois que du bruit et pour moi ces affirmations péremptoires et absolues sont juste des positions idéologiques!!!

Je laisse quiconque verifier les données sur lesquelles je base ma position qui n'est pas du tout idéologique. Mes sources émanent d'organes sérieux (FMI etc.).

Et pour info le Danemark n'est pas du tout un pays socialiste en tout cas certainement moins que la france. Ils ont système de protection sociale different qui pèse beaucoup moins sur le travail et la production mais plutôt la consommation.

Maintenant tu analyse ce que tu veux avec les données dont nous disposons, c'est pas un souci. J'émets mon avis qui d'ailleurs est plutôt aligné sur les économistes un peu sérieux.

2j

J'ai regardé de plus près et Braque à raison pour le classement. (et le FMI est effectivement une bonne source)

Sauf que la lecture peut avoir différents angles, plus ou moins optimistes/pessimistes.

Par exemple
- Pas mal de pays qui sont en tête (apparus relativement récemment en tête) n'ont rien de comparable, il y en a qui ne sont pas vraiment des pays mais plus des banques avec quelques habitants donc forcement un PIB/habitant favorable.
- La tendance à l'air de se stabiliser voir s'inverser (de la 26eme place à la 24eme voir mieux selon les classements)
- 24 ou 26eme sur ~200 pays, c'est pas si mal.
- Pas mal de pays réputés "riches" sont bien derrière.

Enfin, ce classement représente des chiffres bruts (normal, il faut bien des chiffres pour pouvoir classer) et l'interprétation à ces limites, pas exemple, je préfère largement être en France plutôt que dans certains pays bien mieux classés du point de vue richesse.

bref, comme d'hab tout n'est pas totalement blanc ou noir.

Exactement. Il ne faut pas prendre les infos au pied de la lettre mais comme des données que l'on croise avec d'autres pour en tirer un diagnostic plus ou moins objectif. Comme on dit il faut un faisceau d'indicateurs pour organiser une opinion et surtout un plan d'actions. C'est pour ça que j'ai proposé plusieurs données, et encore, non exhaustives.

" la France est passée en 50 ans du 5e rang mondial du PIB par habitant au 26e. Ça veut dire qu'on s'appauvrit"

Non, ça veut surtout dire que d'autres pays se sont développés et sont devenus plus riches qu'ils ne l'étaient.
la Chine de 2025 n'a rien à voir avec la Chine de 1975.
Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient ont profilé de la manne pétrolière sans que la population n'augmente en même proportion, d'où un PIB supérieur par habitant.

Lady, tu as raison, c'est vrai aussi. Mais etant donne que nous sommes dans une économie globalisée, nous ne pouvons pas faire fi de ce classement. Le monde est ainsi fait que le bonheur des uns fait rarement celui des autres. Donc si des pays nous dépassent, ils vont attirer les talents, les investissements au dépend de nous. Dans le temps bien sur.

Mais tout le monde paie des impôts, la TVA est le plus gros pourcentage d impôt récolté.

C est vrai , normal

Normal que tout le monde contribue à faire fonctionner un pays , argent mal dépensé et controlé oui c est sur

le probleme ne se situe pas chez les politiques mais bien plutot chez les citoyens qui veulent tout et son contraire sans rien payé ...ecoles gratuite,grosse retraite tres tot sans prelevement salariale , secu gratuite ,securité ,justice ,armé ...on est m^me arrivé à payer une partie des voitures ,isolé les maisons ,m^me un complement de salaire ,cheque chauffage , etc etc etc la liste est tres tres longue ..mais il ne faut pas payé d'impot ,ni de cotisation sociale ....
Il serait temps de savoir ce que l'on veut ????
Pensons un instant a tout ce qui est mi a notre disposition gratuitement ,juste un instant ??,
Il y a deux semaines j'ai vu un medecin ,analyse de sang ,une radio , un vaccin contre la grippe, 10 seances en kiné ...gratos ou si peu !! extraordinaire non ...combien tout celà a couté a la société ???
Moi je trouve que l'on vie dans une société formidable ...je le dis parfois a mon équipier ,"tu te rends compte on est pénards sur l'eau il fait beau et on nous donne de l'argent ??? Si la santé continue à l'heure du bilan j'aurais vécu plus de temps au crochet de la société que mon temps de travail ..
En un mot "Vive la France" merci ..
et puis si le pays ne convient pas on a la grande liberté d'aller ailleurs ou l'herbe est plus verte ...mais ne pa srevenir pour profité du systeme n'est ce pas !!
josé

Attention c'est partiellement faux car la TVA représente 195 milliards d'euros mais dans le budget de l'état.
La recette la plus élevée qui finance la sécurité sociale et pas le budget de l'état ce sont les cotisations sociales : 540 milliards deuros !
C'était 360 en 2005... no commment.

mais au niveau du contribuable (personne physique ou morale) c'est quand même chez lui que les 2 sont ponctionnés.

J'ai voulu vérifier les 3 niveaux de tva. On les retrouve , mais il y a plein d'exceptions en fonctions des intérêts de chaque pays , comme d'habitude. Conclusion ils peuvent faire ce que bon leur semble du moment qu'on ne dit rien .

'' Conclusion ils peuvent faire ce que bon leur semble du moment qu'on ne dit rien ''

Qui va manifester ?, les plaisanciers ?, vous en connaissez beaucoup qui comptent acheter un bateau neuf en 2026 ?
Compte tenu des stocks de bateaux actuelles (outre Atlantique et Europe), je crains que certains chantiers navale mettront la clef sous la porte, ou délocaliseront à l'étranger...

A force de vouloir toujours taxer plus, il ne restera bientôt plus rien à taxer !

Ce n' est qu un amendement d un parti minoritaire, qui n a aucune chance de passer.
Pas d affolement

Oui, je suis d'accord, l'amendement ne sera pas adopté.

Je ne suis pas sûr à 100% que ça ne passe pas, malgré toutes nos façades maritimes, nos dirigeants sont des sacrés culs-terreux qui n'ont jamais vraiment compris l'intérêt d'être un pays maritime.
Sur un malentendu ils peuvent se mettre tous d'accord contre les salauds de plaisanciers...

Ensuite, il passe au Sénat, où il ne sera pas adopté, puis à la commission paritaire...Et si le gouvernement survit assez longtemps, Ordinances : un territoire incertain.

Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de faire des économies...
Après avoir tué l'automobile en France , je ne serai pas du tout surpris que nos politiciens tuent le bateau.

Alcove ci-dessus résume bien le problème (pas d'économies). On a acheté une maison en France en 2020, on comptait la vendre à notre retraite dans 3 ans donc en 2028 mais au train ou vont les choses on a avancé notre "stratégie de sortie" de deux ans. C'est peut-être trop pessimiste mais je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger, c'est tout le logiciel qui est à revoir, ça se fera mais dans la douleur au moment de toucher le fond, le souci d'un pays autour duquel tellement de bonnes fées se sont penchées dessus à la naissance est que le processus de "toucher le fond" prend beaucoup de temps, implique énormément de destruction de valeur.

Bonjour, pour ce qui-est de toucher le fond c'est fait, maintenant on creuse pour plus profond, ou est la France de notre jeunesse pour les plus de 60 ans + + :((

Et bien j'ai plus de 60ans je ne regrette en rien cette époque a part bien sûr le fait d'être jeune
Mais facilité de vie et niveau de vie rien a voir
Et a l'époque de ma jeunesse il n'y avait aucune info aucun débat c'était censure a tous les étages.
Et c'était 48h de boulot par semaine et retraite de misère à 65 ans et 3 semaines de congés et j'en passe.. le boulot à 14 ans pour la plus part

Moi aussi nettement plus de 60 ans et tout à fait en phase avec calypso
Comme moyen d info c était radio et télé d état retraite effectivement 65 ans

niveau de vie, ca se discute.
a mon enfance, ma mère ne travaillait pas , mon père, agent de maitrise. Ils ont pu se payer voiture, maison, appart secondaire et les études aux 3 enfants.
aujourd'hui, je ne pense pas cela possible .

quand a la censure, j'aimerai savoir combien de sketchs des inconnus des 90' passeraient aujourd'hui, comme les envahisseurs par ex :)

Oui Calypso, mais probablement que le juste milieu se trouve quelque part entre ce que tu as connu et la situation actuelle, juste pour mettre les comptes publics à l'équilibre. Tu te réjouis d'une situation actuelle qui n'est rien de moins qu'une escroquerie sur les générations futures.

je ne me rejouis de rien ..on a une petite crise , ça s'arrangera ,il n'y pas lieu de faire toute une histoire ...imaginons une seconde ce que ça devait etre lorsque les Allemands ont defilé dans Paris ??? et lorsque toute la France était complement demoli ,rasé apres 4 ans de guerre !!!
on est trop gaté tout simplement ...
Le probleme de la dette peut se resoudre en 5mm ...on supprime 1 semaine de congés et on reviens aux 40h payé 35 et retraite à 65 ans qui est pour , levé la main !!!mdr ...
Tout le monde ou presque critique la gauche mais veulent gardé le social qu'elle leur a donné ,un peu de cohérence

Calypso, une retraite qui ne durait que quelques années; elle pouvait donc etre payée par la génération suivante encore au travail.
Maintenant la retraite peut facilement durer plus que la vie active. => dans pas beaucoup d’années autant d’actifs que de retraités.
Comment un système par répartition peut fonctionner avec un tel constat?🤔

comment Polmar ? ca va etre tout simple une fois de plus on fera comme l'on a dejà fait, le pays ira chercher des jeunes hors frontiere ..Comme a dejà fait l'Allemagne comme viens de faire l'Italie ...en Europe la population est vieillissante en Afrique c'est le contre donc on aura des vases communiquant ..ET l'avenir d'un pays est sa jeunesse donc on ira chercher des jeunes ,n'en deplaisse a certains

La difficulté pour sortir du trou est qu’au fond (du trou) il y a une pelle.🥹

Et la pelle est faite pour creuser.. cherchez l’erreur ;)

2j2j

non : Une pelle est un outil de travail, destiné à déplacer des matériaux

on peut faire un trou, ou le reboucher.

Tout ça devient intolérable!!! Qui serait d'accord pour aller bloquer la sortie du Golfe de Fos pendant une semaine pour protester?
Je peux m'occuper des banderolles... 🐎🐎🐎
VdB

Bon pour le fait qu'une hausse de la tva tue le secteur, il n'a pas besoin de ça il suffit de continuer à descendre la qualité et augmenter les prix.
Sinon bénéteau jeannot dufour c'est 70 à 8O % à l'export
40-50 % délocalisé pour le premier 30-40 pour le second et 20-30

La tva à 33 sur les bateaux c'est en l'italie
et 5,5 en france pour les voiliers pour la location ou la croisière

20 pour les bateaux à moteur c'est là qu'il faudrait changer non ???? je dis ça comme ça mais 33% plus un bras ??

Un peu incroyable les réactions, vu le profil type des plaisanciers, alors que en France les plus de 60 ans ont un niveau de vie très supérieur aux autres générations et bénéficient d'un système social très favorable largement financé par les plus jeunes qui eux mêmes évoluent dans un environnement économique dégradé.

Ben chacun son tour: nous, on a financé le système social pour nos aînés en bossant sans se poser de questions. Sans faire un burn-out toutes les semaines et sans compter nos heures. Et ma retraite complémentaire, - celle qui me permet de vivre confortablement - c'est moi et personne d'autre qui l'a cotisée. Alors si tu permets, j'en profite...
VdB

Visiblement, tu n'as pas compris comment fonctionne le système de retraite.

Je vais quand même pas plaindre c est personnes riches qui peuvent se payer des bateaux neufs valant pour ce que je vois dans mon port entre 500000 et 1 millions d euros pour s en servir 15 jours par an et encore
Donner un peu plus pour la communauté en tva ça compensera un peu l impôt sur le revenu ou ils participent moins en pourcentage que ceux qui ont un petit salaire

Désolé Gael83 mais ce que tu dis est faux. L'impôt est progressif en france et les plus gros revenus payent beaucoup beaucoup plus en pourcentage (jusqu'à 45% sans compter les charges contributives autres comme la CSG et l'IFI) et en volume que les petits salaires.
Attention de ne pas répéter les éléments de langage de la gauche.
On parle de revenu imposable, pas de parts dans des sociétés qui sont par essence très volatiles et varient parfois fortement.

À mon avis tu n'es pas prêt de voir des bateaux de Musk ou Besos dans ton port ! 😀 Attention à ne pas se tromper de cible

Progressif pour les classes moyennes, certainement, mais quand tu atteins un certain niveau tu peux y échapper à travers tout un tas de stratagèmes plus ou moins légaux!

Je suis étonné de ces chasses aux sorcières. Je croyais que vous n'étiez pas intéressés par l'origine des revenus de la fille de Tabarly 😀 Alors pourquoi s'intéresser aux revenus des autres ?

Blague à part, les classes moyennes c'est environ 1900€ net par mois. Quelqu'un qui gagne 10 000€ ne fait pas parti des classes moyennes et pourtant il n'a pas encore les moyens d'organiser son "exil fiscal". On peut considérer une personne très aisée qui donc bénéficie de possibilités d'optimiser son impôt (flat tax efc...) à 250 000€ pour une personne seule. Perso je connais peu de gens de ce type qui possède un bateau dans mon port.

Je ne nie pas que les gens qui organisent leur situation fiscale existent et evidemment que je le regrette. Mais je considère que ce n'est pas le cœur du problème, c'est une approche idéologique et morale car quoique l'on fasse ils trouveront les moyens d'optimiser leur charge fiscale. C'est comme dire on va eradiquer la violence ou le traffic de drogue, belle intention mais prise sous cet angle, ça ne fonctionne pas. Le cœur du problème est que la france a choisi la voie de la désindustrialisation avec une baisse de la competitivité et donc une charge de plus en plus importante qui pèse sur le travail et la production pour financer notre protection sociale, par manque de création de richesses et d'une balance déséquilibrée en volume entre actifs et inactifs.
Oui on peut prendre indéfiniment aux "riches". Mais à un moment donné il n'y aura plus rien à prendre et là, la fête de l'Huma, ça sera plié.

2j2j

Oui, c'est quand même vraiment étonnant que sur un forum nautique ou la grande majorité des participants sont plutôt nantis, ont des maisons, des bateaux, des voitures, payent des impôts, il y ait tant de grogne.
Allez voir ailleurs ou la pêche est anarchique car ils n'ont pas l'IFREMER, ou il n'y a plus de sécurité sociale, mais des Trump à la place, ou on ne peut dire quoi que ce soit sur n'importe quelle religion, ou l'enseignement n'est accessible qu'aux plus riches, ou les retraites sont soit inexistantes soit au delà de 70 ans...
Allons, un peu de retenue, quoi. On a 2 petites retraites, car on a de très loin pas nos trimestres, mais qu'est ce qu'on vit bien. Notre voiture qui fait 1000 km par an a 26 ans, notre bateau n'a pas les dernières nouveautés et on se chauffe au bois quand on est en France en hiver.
S'il y avait moins de râleurs, moins de "c'est les autres qui doivent payer", moins de "moi je", tout le monde se porterait bien mieux (et j'en ai rien à cirer des revenus de Marie Tabarly).

2j

Ah zut, je suis globalement d'accord avec toi! 🤣😉

tu as oublié : je n'ai pas vu beaucoup, si ce n'est aucun, de participants H&O souhaitant acheter un bateau neuf.

A force de cracher sur les constructeurs français, ( de voitures par exemple ) d'acheter Coréen, Japonnais, Chinois, Américain, de préferer les Audi, BMW, Mercedes, Wv tout ça, c'est de la plus value qui ne rentre pas directement dans l'économie Française.

A force de trouver tout trop cher parce qu'on a pas le choix pour tenter de survivre, de préférer l'économie parallèle en faisant bosser les gens au black, qui ne cotisent par défaut, à rien du tout, on a participé tel un troupeau d'autruches a la paupérisation de notre pays. Alors, ce n'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut penser a l'enlever et se dire que c'est la merde.

Dites vous bien que pour les Allemands, oncle Sam et autres pays du soleil levant, c'est jouissif de constater que c'est la merde dans notre pays. Dites merci aux Allemands qui au travers de l'UE ont réussi a indexer le coût de notre électricité nucléaire a bas coût sur le prix du gaz russe qu'ils ne peuvent même plus utiliser.
J'ai bossé des années dans une multinationale avec des usines en Allemagne, si vous saviez comment ils nous prennent pour des moins que rien, certains n'iraient pas mettre 50, 60, 70, 80K€ dans une de leur bagnole. Et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est un constat.
Les autres pays du monde entier se foutent de la France comme nous, par exemple, ont se fout de la Belgique qui ne peut pas faire voler ses F35, faute d'avoir un territoire assez grand.

Est-ce que Trump prend des gants pour nous imposer des droits de douane quand nous on leur achète la bouche en cœur des bagnoles américaines onéreuses et autres Harley qui pétaradent, nous polluent l'atmosphère et nous defoncent les taimpans, en faisant des efforts pour le réchauffement climatique quand outre atlantique, ils s'en foutent comme de l'an quarante ?

En peut voter avec ses pieds, mais surtout réfléchir à 2 fois avant d'acheter étranger plutôt que de contribuer au bien être des autres avant de privilégier le nôtre.

Car voter avec ses pieds, ça peut arriver. Mais pendant autant de temps, faut quand même se demander d'où vient la connerie !

on peut aussi acheter une voiture étrangère parce que les constructeurs français n'offrent pas ce qu'on souhaite.
avoir le même moteur 3 cylindres pour une 208 ou une 5008, est-ce bien raisonnable ?
acheter une voiture US onéreuse ?
pas beaucoup d'offres, et surtout, elles sont inadaptées à nos routes et rues
l'autre jour, une Cadillac électrique dans ma rue, les places délimitées sont au standard 1.80m large, la voiture fait 1.98m de large.
une de chaque côté, et plus personne ne passe.

Pour Marilo83, un sondage a été fait dans toute l'Europe concernant la génération "Erasmus" (Erasmus étant un programme qui permet aux jeunes européens d'étudier partout en Europe en cours d'études supérieures), ce sondage portait sur 16 millions de jeunes (25-39 ans) européens. Une des conclusions de ce sondage était qu'ils se sentent plus Européens que rattachés à leur identité nationale. Sur HEO cette opinion sera forcément minoritaire car les propriétaires de bateaux sont très souvent d'une autre génération mais le réflexe du recroquevillement sur sa nation est à mon avis un train qui est déjà parti et quand il ne l'est pas c'est souvent mauvais signe car ce sentiment se retrouve majoritairement au sein des populations âgées, peu instruites et d'un bas niveau de revenu.

Est ce que être fier de son pays, indépendamment de toute idée populiste, être fier et défendre l'industrie de son pays, c'est se recroqueviller sur soi même ? Je suis pro Européen, mais est-ce que ça nous enleve la capacité de préférer notre industrie Française ? Le sénat s'inquiète a juste titre de l'industrie Française automobile, ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde pourtant.

L'industrie nautique est au ralenti. Et là ça inquiète par contre. M'enfin, oui, l'industrie nautique c'est bien, mais en cumulé, ça fait combien d'emplois par rapport a l'industrie automobile ? Faut rationaliser son discours et ses idées de temps en temps non ?

Quand est-ce qu'on va comprendre que c'est le travail qui fait rentrer des sous dans les caisses de l'état ? Quand tu vas acheter un Master pour travailler, au lieu d'acheter un Sprinter, c'est l'usine de Sandouville toute entière et ses sous traitants qui travaillent. Ca fait des salaires pour des centaines ou milliers de familles, qui consomment, qu'on ne paye pas au chômage, et de l'urssaf qui rentre dans les caisses de l'état FRANÇAIS. C'est si difficile que ça a comprendre ça ?

Comme je l'ai écrit ci dessous favoriser son industrie nationale est contre productif à long terme. Sachant cela il faut faire attention et donc le faire avec discernement, par exemple dans des domaines stratégiques (motorisation des avions par ex.) Et même dans ces domaines, à moins d'être les USA et de disposer de sources de financements énormes, une politique coordonnées européennes est souvent (mais pas toujours) la meilleure stratégie.

Pierre3. Je te mettrais volontiers -1.
Tu as écrit ... au sein des populations âgées, peu instruites et d'un bas niveau de revenu.
Heureusement que tu as utilisé "et" et pas "ou". Beaucoup moins de gens susceptibles de souffrir simultanément des 3 maux que tu cites.

Mon gamin a fini les études d’ingénieur chez cessna aux usa, après il à changé pour aller dans le maritime, il est maintenant en floride pour un fabricant de bateaux à opa-locka, il est venu voire sa mère, c’est certain qu’il est mieux la bas, déjà un meilleur salaire, un pouvoir d’achat plus important, et une meilleur qualité de vie, comme il a une très bonne assurance, le médical est excellent, sa femme n’avait jamais vu la France (en vrai), c’est pas comme à la Tv. Pourtant j’aime la France, mais il faut être honnête ce qu’il à réalisé en Floride, il ne l’aurait jamais fait ici.

Pourquoi ?

Un lointain cousin sans diplôme a épousé une américaine rencontrée quand il était GO au Club Med. Une fois aux USA il a débuté comme réceptionniste et terminé comme directeur des nouveaux hôtels de la société.

Ah je m'y attendais au moteur purtech et aux airbags takata. Bah c'est bien, c'est bien, c'est tellement mieux d'acheter BYD, MG et autres chinoiseries en regardant Stellantis s'effondrer. C'est pas grave, les usines de Poissy et Sochaux n'ont qu'à fermer, ça ne fera que quelques chômeurs en plus !

Heureusement qu'ont a eu De Gaulle en 40, sinon, nous aurions tous un casque a pointe, certainement que beaucoup en seraient heureux, on aurait que de bonnes voitures !

Je pense que beaucoup devraient retourner à l'école pour apprendre comment fonctionne l'économie d'un pays. C'est sûrement les constructeurs étrangers qui nous vendent leurs machins a prix d'or, qui financent notre sécurité sociale pour soigner nos cancers.

Payer l'Ursaff tous les mois et verser des salaires en France, ça ne doit pas avoir la même signification pour tout le monde. Par contre, ça gueule comme des putois parce qu'on a pas d'argent pour l'école, les hôpitaux, les infrastructures, la police, la justice, l'armée !

2j2j

j'aurais pu mettre les 3 cylindres Renault, si ça te fait plaisir.
pour mes 1.6T, je préfère avoir un 2.2 litres qu'un 1.3 litre

Tu peux rajouter tout ce que tu veux, si tu fais partie de tous ceux qui se plaisent a faire du french bashing.

En attendant, le TGV, c'est Alsthom, les réacteurs nucléaires de nos centrales, c'est Areva, les Rafale, c'est Dassault, le porte avion nucléaire, bientôt un deuxième, c'est DCNS, et les chantiers de St Nazaire, bref, les madeleines, c'est Commercy, et tout ça, ce sont des salaires et de l'Urssaf en France, qui remplissent, moteur purtech ou 3 cylindres, les caisses de notre pays et qui permet a des familles de vivre décemment, peut-être même de posséder un bateau.

Quand tu achetés un 6 Cyl pure merde aux Allemands, pire aux Coréens, Chinois, ou Japonnais, c'est quedal !
Les Japonnais arrêtent même ou font arrêter nos capitaines d'industrie pour les foutre en taule, ou Paul Watson pour défendre la cause des cétacés dans le monde.

j'ai fait travailler le mandataire, mon assureur, le concessionnaire, la SNCF pour aller chercher la voiture à 450 km de chez moi, quelques taxes sur carburant pour revenir, l'autoroute, la banque, et les garages qui l'entretiennent, j'ai payé la TVA.
ça aussi, ça remplit les caisses du pays.

Dès qu'on injecte un mix de nationalisme dans ses achats on fait un cadeau empoisonné à son pays car c'est une distorsion de la concurrence, le constructeur national pense qu'il est protégé de la concurrence et donc, comme un organisme vivant élevé sous cloche ses défenses immunitaires s'affaiblissent, on soulève la cloche sous laquelle il vit et il crève d'un coup sec, donc ça ne fonctionne pas à long terme.
L'autre jours lors d'un déplacement en avion je dois louer un véhicule sur place, je me retrouve avec une citroen C3. Pendant 300 km je me suis demandé qu'elle profil de personne pouvait acheter ce type de bagnole et se dire qu'il a fait le bon choix, il n'y avait quasi pas de moteur, tout dedans était hyper léger, l'ergonomie du tableau de bord était nulle. Une skoda du même segment et du même prix est la tête et les épaules au-dessus en terme de qualité, de motorisation. La différence entre la Skoda et la Citroen ? la Skoda doit se battre avec ses qualités intrinsèques pour prendre des parts de marché, la Citroen par contre bénéficie d'une population importante qui basera son choix sur d'autres éléments que purement la qualité, et sa se sent dans la minute ou on s'est assis à l'intérieur. A terme ça fini quasi toujours mal. Qui aime bien châtille bien, s'est comme avec ses propres gosses, le meilleur cadeau est d'être un tantinet dur avec eux, ils en sortiront mieux équipés pour la vie.

Le C3 est fabriqué en Slovaquie, le C4 en Espagne et le C5 en Chine. J'ai une C3 comme deuxième voiture, elle fait l'affaire.

J'imagine que c'est une question d'habitude. Comme ma femme avec moi :-P

L'autre jours lors d'un déplacement en avion je dois louer un véhicule sur place, je me retrouve avec une citroen C3. Pendant 300 km je me suis demandé qu'elle profil de personne pouvait acheter ce type de bagnole et se dire qu'il a fait le bon choix, il n'y avait quasi pas de moteur, tout dedans était hyper léger, l'ergonomie du tableau de bord était nulle.

C'est juste une bagnole... un consommable que tu vas devoir jeter ou revendre au bout d'un certain temps, tu n'as pas besoin de 200 ni même 80 chevaux pour rouler à 110 sur la quatre voie, il y a plein de manières plus satisfaisantes de dépenser ton argent!

J'ai une C2, c'est une voiture qui appartenait à ma mère et que maintenant utilisent mes filles. Je crois qu'elle a à peu près 15-20 ans et vers les 170 000 kilomètres maintenant! Elle a une boule et c'est bien pratique quand t'as besoin de trimballer un truc encombrant de moins de 300kg. Sur le tableau de bord j'arrive à voir le tachymètre et la jauge d'essence, pourtant je n'ai pas une vue spécialement bonne. Je l'ai même utilisée à une époque pour faire des allers-retours en Mayenne pour bosser, mon patron de l'époque il roulait en X5 et il ne comprenait pas qu'un de ses ingénieurs se balade en C2, ça lui foutait les boules. Pour moi c'était juste l'outil approprié qui cramait pas trop d'essence vu la distance :-o Forcément assez vite j'ai été voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.

Si un jour j'ai envie de me faire plaisir avec une voiture je me construis une Lotus 7 dans mon garage, ça n'arrivera pas car j'ai plein d'idées plus intéressantes pour utiliser mon temps, en plus en France ça doit être trop dur l'homologation. Quand j'habitais Bristol j'allais faire du vélo au Pays de Galles, t'avais des gars avec des Lotus 7 ou équivalent dans les routes de montagne, même sous la pluie ils avaient certainement plus la banane que le gars bloqué sur l'A86 dans son Audi!!!

En France c’est la chasse aux riches qui est à la mode au nom de la justice fiscale. Selon l’Insee pas vraiment marqué néolibéral le système fiscal et social permet une très forte redistribution un écart de revenu réel en intégrant les aides au départ de 1 à 15 entre les 10% les plus pauvres et les 10% les plus riches on passe après fiscalité et redistribution sociale de 1 à 3. Même Marx ou Proudhon aurait sans doute trouvé cela excessif.
Certes des 200 familles du front populaire il y a aujourd’hui 1800 familles extrêmement richissimes. Que faire? Leur couper la tête avant qu’ils fuient à l’étranger? On a peut-être du fait de nos origines judéo-chrétienne un problème avec la réussite sociale à l’inverse des pays anglo- saxons dont ceux à dominante protestante.

Un riche pour qu'il paye faut l'amadouer, il a plus le profil du grand félin qui parcourera 100 km en une nuit pour trouver du gibier que du mouton qui attendra dans sa prairie qu'on le tonde. C'est génétique. Déjà commencer à lui présenter un seau sans trou dedans pour qu'il y jette son argent dedans serait un très bon début. Dans l'état essayer de les tondre ferait beaucoup plus de mal que de bien à moyen terme. Les pays muni d'une intelligence collective d'un niveau normal essaye en général plutôt de les attirer par certains mécanismes. Les bonnes recettes pour établir une classe moyenne robuste qui constitue la colonne vertébrale d'un pays relèvent bien plus du pragmatisme que du dogmatisme. En France le dogmatisme est roi. C'est une forme d'idiotie.

2j2j

le problème n'est pas tant que certains soient riches, mais, effectivement, la justice fiscale.

est-il normal qu'un cadre bien payé puisse avoir un taux marginal de 45% (je n'ai pas vérifié), alors qu'un possesseur de richesses, avec le même revenu ou beaucoup plus, n'ait qu'un taux marginal de 25% (ou moins), simplement parce que lui peut utiliser des niches fiscales ?

Lady_C. Tu pointes du doigt le problème "français". La question est "quel est le but final recherché ?". En général c'est un pays ayant une classe moyenne robuste ou la majorité y trouve son compte, avec la présence d'ascenseurs sociaux comme la possibilités de faire de bonnes études pour tous par exemple, le tout avec une raisonnable orthodoxie budgétaire. En bref la "sociale démocratie Européenne". En France ça ne fonctionne pas bien (instabilité politique, grand déficit) en partie car tout le monde est dans l'observation de son voisin en se posant la question si "c'est juste ou non". Cette question de justice pollue en continu la question bien plus fondamentale qui est "dans le cadre de mon but final recherché est ce que ça fonctionne ou non". En bref le pragmatisme (ça fonctionne ou pas) Vs le dogmatisme (justice vu d'une approche théorique et intellectuelle). Une des raisons pur laquelle ça coince est l'incroyable tendance française à l'auto-référencement. C'est à dire la difficulté d'aller chercher des solutions qui fonctionnent ailleurs. La France du "meilleur du monde pour ceci ou cela c'est en toute grande partie fini, vous êtes dans la panade jusqu'au cou, il est temps d'avoir l'humilité d'aller chercher des solutions qui fonctionne ailleurs. Notre ministre de l'éducation est parti en Estonie pour étudier un système éducatif performant et bon marché par exemple.

Pierre3 : en phase surtout sur l'orthodoxie budgétaire et le pragmatisme contre l'idéologie et l'obsession égalitaire.
C'est cool quand tout va bien, ça coince quand ça va moins bien.

Faisons un peu d'histoire pour ceux qui sont tentés par une revolution où on cherche des coupables et à couper les tetes des privilégiés : la france a mis un siecle pour se remettre de la révolution (peut on d'ailleurs dire qu'elle s'en est remise ?), à stabiliser son régime. Et dans ce contexte elle a dû chercher de la croissance externe avec la colonisation, qui a été d'ailleurs fortement soutenue par la gauche de l'époque.

Donc moi je reste mesuré et ne cherche pas des boucs émissaires et à renverser la table.

c'est quoi une dette ? c'est la difference entre un actif et un passif ...le pays a une dette mais en face elle a des économies bien plus large ..donc la dette est inexistante dans les faites.
on a une dette de 100 et a la banque on a une somme plus grande sur un livret ,donc la dette est nulle ..et bien en France on est dans cette situation ..donc pas de panique

Aïe je crains que ce raisonnement soit une des sources de nos problèmes.
Pourquoi la dette de la france (pour rappel 114% du pib ce qui signifie que la dette publique est supérieure à la richesse produits par la france sur 1 an. En gros si la france consacrait 100% de sa production annuelle a rembourser la dette il lui faudrait plus d'un an ! En soit ce ne serait pas un énorme problème si la france avait de grandes marges de manoeuvre, une vision a long terme etc. Mais ce n'est pas le cas.

Pourquoi est ce un vrai problème ?
- Le poids croissant de la dette (1er poste budgétaire qui empêche donc la france a financer dss projets structurant, investir dans l'éducation...)
- dépendance aux marchés financiers. Ça devrait pas plaire aux gens de gauche.
- flexibilité en baisse : dette élevée = faible capacité a réagir en cas de crise (sanitaire etc...). Bref le quoiqu'il en coûte serait amèrement mis à mal...
- souveraineté financière : crédibilité de la france

Bref cest pas les problèmes qui manquent. Et, désolé,mais je vais contredire des lfistes, mais non, la dette on ne peut pas l'effacer en se barrant en courant du resto où on n'a pas payé l'addition.

2j

faible capacité a réagir en cas de crise (sanitaire etc...).

Les faits récents te contredisent, lors de la crise sanitaire du Covid, les Français ont plutôt été mieux traités qu'ailleurs financièrement parlant. Permettre aux gens de rester chez eux en étant payés, aux entreprise de compenser leur baisse de CA, les tests gratuits, etc, etc, (et il y a eu des abus dans tous les domaines, mais c'est un autre sujet)

Moi je pense que le plus inquiétant est le manque de pouvoir de nos politiques. Tout ce qu'ils tentent est dévoyé, dérouté, abusé ... toutes les tentatives d'économie structurelles ont été des échecs cuisants (le regroupement des régions, etc, ), toutes les lois même celles qui partent d'un "bon sentiment" sont détournées, les plans de simplifications des administrations sont tous des échecs, on à toujours plus de règles contraignantes, bref la machine "état" s'auto-alimente à chaque fois et ça, c'est très inquiétant, plus que la dette AMHA.

oui, pendant la crise Covid et la crise de l'énergie, l'Etat a dépensé sans trop compter.

seuls les imbéciles ont pensé qu'il ne faudrait pas rembourser.

Lors du Covid, les taux d'intérêt étaient globalement historiquement bas. Cela a permis d'augmenter la dette sans exploser la charge des intérêts. De plus la france beneficiait encore d'une grande confiance sur les marchés avec des notations (AA je crois).
Ensuite pour répondre à cette crise sans précédent, les règles budgétaires européennes ont ete suspendues.
Enfin la BCE a lancé des programmes massifs de rachats d'obligations et a donc permis à la france d'avoir une dette forte sans trop d'impact sur la confiance.
Le souci aussi c'est que d'autres pays comme l'Espagne ou le Portugal ont mieux utilise le plan de relance européen. Alors qu'en france on a voulu, encore une fois, faire plaisir a la population (chèques énergie, plafonnement des tarifs d'essence etc.. bref que des actions à court terme sans vision structurelle).

@ Now "la machine "état" s'auto-alimente à chaque fois et ça, c'est très inquiétant, plus que la dette" Je crois que c'est tout à fait exact

c'est tres juste Now mais pourquoi celà ??? si les dirigeants ou politique veulent faire des reformes et il en faut bien ,elles doivent etre comprise ,juste et par dessus tout accepté ..si elles ont lieu aux forceps elles seront attaqué,detourné, et en fin de compte ça sera un échec .La preuve on là avec l'histoire de la retraite ,reforme mal foutue ,imposé et donc rejeté ...

Et je rejouterai que depuis quelques decennie on a un President elu par defaut ...on dit et bien je vote pour lui "faute de mieux" ..il n'y a plus d'adhésion aux élus ...donc ça merde dés la premiere contrariété ..

Heu Now... 25 balles le test, t' appelle çà gratuit?
Je suis au courant, car j' en ai fait 85!!!

1j

J'en ai fait quelque uns, ils étaient tous gratuits et sans besoin d'ordonnance. Je parle bien pendant la pandémie, pas maintenant.

@Calypso2 Oui, mais on emprunte quand même sur les marchés financiers des sommes astronomiques et les intérêts de cette dette financière pèsent sur le budget de la France à la hauteur de l’impôt sur le revenu !

Quand tu paies ton IR, c'est juste pour payer les yachts de luxe des banquiers de l'Etat Français ;-) En plus ils sont probablement aux Bahamas ou dans un autre paradis fiscal donc tu ne peux même pas te rincer l’œil en te promenant sur le port...

C'est probablement essentiellement de l'argent qui fuit le pays.

1j1j

Le problème n'est pas la dette en soi, mais le montant des intérêts qui augmente avec le taux des emprunts sur les marchés étrangers et qui stérilisent les moyens de l'état et obèrent l'avenir, éducation, recherche, développement de l'industrie innovations transition énergétique et indirectement augmente le déficit.
Pour rembourser la dette il faudrait que le taux de croissance soit supérieur au % du déficit. Cela générerait suffisamment de recettes pour désendetter l'état. Il faudrait donc tous travailler plus pour gagner moins à court terme. Un programme politique suicidaire.
Si la dette continue à augmenter on va se retrouver d'ici deux trois ans dans la situation grecque et il faudra accepter des prélèvement autoritaires sur notre l'épargne une diminution d'une partie des retraites (les plus élevées) et une forte diminution des remboursements de sécurité sociale. L'Espagne, le Portugal, l'Italie au prix de gros sacrifices sont en train de retrouver le plein emploi et la croissance.

C'est un amendement déposé par LFI...
Qui n'a aucune chance d'aboutir.
Les propositions LFI sont toujours aussi farfelues et avec une bonne partie de leur électorat qui ne travaille pas ou peu. C'est bien triste.

@tonic56 +1

Si les prêteurs sont étrangers et l'argent ainsi obtenu n'est pas investi (éducation, bonnes infrastructures) c'est super toxique la dette.

Si réforme du système éducatif, peut-être enseigner de bonnes bases en macro économie plutôt que des auteurs qui sont morts il y a 300 ans ?

Et surtout n'oublions jamais un truc essentiel, emprunt ou pas emprunt : dans tous les cas l'argent public est de l'argent privé (de particulier ou d'entreprise) qui est pris.

Et j'avoue que ça m'énerve quand j'entends des politiques parler de LEUR budget et de leurs recettes alors que c'est de l'argent que chacun donne pour que tout fonctionne plus ou moins. Et plutôt moins depuis plusieurs années.
Je pense qu'on a beaucoup trop délégué la gestion à ces gens là qui sont trop guidé par leur instinct de conservation populiste que la vraie destinée du pays sur le long terme.

Et surtout n'oublions jamais un truc essentiel, emprunt ou pas emprunt : dans tous les cas l'argent public est de l'argent privé (de particulier ou d'entreprise) qui est pris.

C'est encore une question de point de vue et de conventions comptables! Je pense qu'un Wayúu te dirais un truc du style que ce que tu possèdes est juste un emprunt à tes enfants et que la propriété privée est un bien pris à la terre mère.

Oui, je sais c'est un peu dur à comprendre pour nous... mais bon avant de proclamer "ex nihilo" et "urbi et orbi" des vérités universelles, faut se demander si c'est vraiment aussi universel que ça...

Tout ceci est beaucoup trop philosophique pour moi... 😀

T'es pourtant le premier à proclamer des vérités universelles ce qui est une activité à caractère philosophique même si les philosophes plus académiques sont plus mesurés dans leurs propos!

Je ne proclame aucune vérité. Je suis encore moins un philosophe. Je donne des faits et données vérifiables qui me permette de structurer une opinion. J'évite, autant que se peut, justement de balancer de grandes vérités basées sur uniquement une experience personnelle même si évidemment ça peut m'arriver.

Et je n'aime pas vraiment le ton que emploie à mon égard. J'essaye d'être courtois et factuel. Si je t'énerve j'en suis désolé et je ne vais pas continuer cette conversation.

Je ne proclame aucune vérité. Je suis encore moins un philosophe. Je donne des faits et données vérifiables qui me permette de structurer une opinion. J'évite, autant que se peut, justement de balancer de grandes vérités basées sur uniquement une experience personnelle même si évidemment ça peut m'arriver.

Avoue que ça fait un certain nombre d'affirmations péremptoires pour quelqu'un qui ne proclame aucune vérité et ne philosophe pas :

C'est dommage que beaucoup de gens n'aient pas de bon sens économique pour comprendre que lorsque un pays augmente sa pression fiscale il bloque sa capacité à créer de la richesse. Et finalement c'est de cette création de richesse que dépend la première des mesures sociales : avoir un boulot.

Voyager un peu permets de se rendre compte que ce n'est pas toujours vrai.

On arrive aussi à la limite du modèle de l'Etat providence qui a fait les beaux jours de la 2e moitié du XXe siècle avec l'après guerre où la reconstruction a boosté la production.

l'Etat providence marche toujours plutôt bien pour les Danois et autres peuples Nordiques, cela a très bien marché pour la France a une époque, c'est une affirmation très péremptoire, ce n'est pas parceque ça marche mal aujourd'hui que ça ne peut pas marcher demain, c'est un peu comme changer le moteur de ton bateau sans même se demander pourquoi il ne marche plus...

C'est aussi du à la désindustrialisation car on ne peut pas (au grand damn des écologistes prêcheurs de décroissance) séparer création de richesse et société redistributive et retraite. C'est dommage mais c'est ainsi.

Pareil c'est une conclusion très rapide, il y a deux bouts à une ficelle, pour équilibrer un budget personnel tu peux augmenter les rentrées ou diminuer les dépenses peut être qu'on peut redistribuer moins à des gens qui ont besoin de dépenser moins. De toute manière on n'aura pas le choix, les rendements agricoles ont déjà baissé à cause du changement climatique, les primes d'assurance montent à cause des événements climatiques, le gâteau a partagé sera plus modeste, la vraie question est comment faire pour le partager, les gens comme Musk ont une idée très claire, je ne suis pas persuadé qu'on devrait se laisser faire !

Le problème n'est d'avoir ou pas un raisonnement de communiste ou d'ultra libéral, le problème est d'avoir juste un peu de bon sens.

Si certains pensent qu'il vaut mieux acheter une Tesla, qu'une ID5 VW ou une Renault ou Peugeot ou Citroën électrique qui vous rendra le même service, quand ils auront leur cancer, la sécurité sociale française n'aura qu'à leur demander de financer leurs soins via Elon Musk. Ce jour là, on en reparle. On verra lequel des 2 abrutis, moi dedans aura raison 🤔😊

Qu'on achète Européen, si la balance est équilibrée, ok, mais quand on achète des biens similaires en quantité plus importante aux voisins qu'à nous mêmes, faut quand même le gratter les neurones non ? Est-ce que les américains achètent nos Rafale ?
Est-ce que les américains achètent nos Alpines ? Les Japonnais, les Chinois, les Coréens ? Qu'ils achètent Allemand, grand bien leur fasse, mais que nous autres Français soyons assez cons pour le faire aussi alors qu'on a tout chez nous ! Là, ça dépasse tout entendement !
Les politiques ne peuvent pas tout, quand on décide de claquer 70 K€ dans une Tesla, Lecornu, Bayrou et les autres n'y peuvent rien. Pendant ce temps là on s'affole au Sénat, à juste titre parce qu'on voit l'industrie Française automobile se casser la gueule.

Si j'étais premier ministre, je prendrais la parole devant les français pour leur dire de changer de braquet et de comportement, car la sécu, l,'école, l'hôpital, les retraites, l'armée, c'est ni Tesla, ni Hunday, ni Honda, ni Kia, ni Chevrolet, ni Toyota qui va nous financer tout ça.

D'ailleurs, notre balance commerciale est déficitaire, mais comme ( certains ) Français ne croient même pas en eux, comment voulez vous qu'ils aillent convaincre les autres d'acheter Français. On est tout juste bon a pleurnicher quand Trump taxe le Cognac. C'est d'une tristesse sans équivalent, pathétique.

oui Marilo ..ce qu'il faut c'est ne pas acheté à l'étranger et nous vendre aux autres ,ça c'est super!!

1j1j

Marilo83, ton raisonnement est basé sur l'émotion et non le rationnel.

Tu parles d'automobile, mais tu n'a pas fait de comparatif. Une Tesla fabriquée en Europe à plus de pièces européenne voir Française que certaines Renault ou Peugeot et de plus ils font plus travailler de sous traitant Européens voir Français qu'Américains. Même leur principal outil industriel ( les Giga Press) viennent d'Italie.

Les marques Françaises et Européennes se foutent de nous depuis très longtemps, ils ont engrangé des subventions pendant des décennies, des aides à tout va et ils ne les ont pas utilisés pour préparer le virage technologique, ils se sont contenter d'exploiter au maximum le filon et ensuite quand ce virage arrive, ils se plaignent, demandent encore du soutient de l'état et font un lobbying d('enfer pour tenter désespérément de préserver leur business modèle obsolète.

Je suis le premier à soutenir les produits Français et Européens à chaque fois que je le peux, mais l'automobile est un mauvais exemple de patriotisme, j'avais deux Peugeot, ils m'ont bien tondu pendant 15 ans avec des tarifs d'entretient indécents, mais je pensais qu'il fallait soutenir cette industrie, maintenant, après avoir constaté ce qu'il en est vraiment, je me refuse toujours à acheter une voiture Chinoise même si elle est bien et moins chère, mais pour d'autres provenances, je regarde, je compare le plus objectivement possible mais je ne m'interdirait rien du moment que la fabrication est en Europe et encore pour une occasion je peux dérogé à la fabrication en Europe (mais toujours pas de voiture Chinoise).

1j1j

Si les français achètent à l'étranger c'est que les produits importés ont un rapport qualité prix meilleur. Il fut un temps ou c'était le contraire on était un des premiers exportateurs mondiaux et la balance commerciale été équilibrée voire exédentaire, grossièrement des années 70 au années 2000. Après les 35 heures.. et l'accroissement des déficits entre autres.

Tu demanderas à Elon Musk de t'envoyer des poches de chimio et immuno pour soigner ton cancer ou celui de tes proches pour voir si c'est de meilleur rapport qualité / prix . Et je ne radote pas, le lien économique en monnaie sonnante et trébuchante est direct.

1j

tu ne radotes pas, quoi que ...

Je ne fais pas l'éloge d'Elon Musk, (loin de la), je te parles de faits au sujet de l'industrie automobile puisque tu parlais de ça comme exemple de patriotisme et comme tu ne sais pas argumenter, tu mélange tout, et tu pars dans tous les sens, comme d'hab.

Tu est encore sur l'émotion au lieu de la réflexion, ça exclue toute possibilité de discussion sérieuse, donc ... basta!

Que vient faire ce psychopathe dans l’histoire? Nous aussi on fabrique la plupart de nos voitures à pas cher la Clio en Turquie par exemple.

1j1j

C'est Marilo qui en à parlé, mais tu as raison on va arrêter le HS

Elon Musk, c'est juste le patron de Tesla. Donc quand on achète une Tesla, pas un € lié a sa production ne vient remplir nos tiroirs caisses. Voilà le lien avec ce psychopathe peut-être, mais génie ( maléfique peut-être aussi) au demeurant.

Le con, ce n'est pas lui, ce sont nous autres Français qui achetons ses bagnoles en regardant Stellantis mourir.

20h

Laisse tomber, visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. Dans tout ton discours, il n'y a que des erreurs. Bon, au moins tu crois soutenir le pays, c'est pas si mal.

Et pour les usagers de PayPal, Starlink, X … on dirait quoi ?.. Il ne faut pas focaliser sur une chose, il est pluridisciplinaire et il a le gouvernement derrière lui…

Sans parler que depuis la privatisation des PFF, chaque fois que quelqu’un en France prend la dernière porte, des bénéfices partent direct pour des « fonds de pension américains » derrière lesquels est « général électrique » qui est LA « banque d’état » …. Donc pour foutu c’est foutu..

Tout celà est bien triste :on ne parle plus que du matérialisme ,argent ,pognon . Plus de "dessein" plus de mieux vivre ,plus de sens à la vie et au travail alors là une cata ...toujours plus dans le sens materiel ...
je ne sais si vous avez remarqué mais il n'y a plus d'artistes contestataires ,plus de grands peintre ,plus d'intellectuel, la litterature c'est du passe temps ,le cinema de l'amusement.On est dans l'éphémère,le rapide (m^me la bouffe) ,l'instantané...
Bon il nous reste la contemplation d'un couché de soleil en mer ..pour quelques privilegiés 😊

1j

plus d'artistes contestataires ,plus de grands peintre ,plus d'intellectuel,

tu plaisantes? 😁

Site moi en

1j

Alors, je suis loin d'être la bonne personne pour parler d'art, de peinture et autre, mais des artistes il y en a, certains sont contestataires, d'autres non et des intellectuels aussi comme à toutes époques. Il suffit de rentrer dans des musées modernes à l'occasion même si on est pas spécialiste et qu'on ne comprends pas toujours tout (je parle pour moi) c'est en général enrichissant.

Puisque tu veux des noms, en voici trouvé au Hazard je l'avoue, mais ce qui m'a fait réagir c'est que on ne peut pas dire "il n'y a plus d'artistes" juste parce qu'on ne connait pas les noms actuels.

blog.artsper.com[...]ment-2/

@Calypso.

J'ai ma petite boite, et notre système est basé sur le travail pour gagner sa croûte. Ca me va.

Mais tu as raison. Semaine dernière, j'ai entendu un pôv type qui s'exprimait dans un média, France Info je crois, et qui parlait du bien être de l'économie. Je me suis cru en plein cauchemar.

Tout n'est que matériel, faut une belle bagnole, voire 2, faut des fringues siglées, faut une belle montre, sinon, t'a raté ta vie, faut un bateau plus gros que le voisin, faut une barraque de 200 M² avec piscine à débordement de 4 x 10 m, bref, faut, faut faut toujours plus. Semaine dernière, on nous expliquait que le Portugal allait baisser ses impôts parce les caisses étaient remplies et même excédentaires.

Aux dernières nouvelles, au Portugal, on y compte aussi beaucoup moins de Tesla et autres berlines allemandes à 70 K€ en % de population et j'ai comme une vague impression qu'ils ne pètent pas plus haut que leur Q, pas comme en France. Le nautisme et la plaisance en sont d'ailleurs une belle illustration. On veut un bateau, et on gueule parce que ça coute trop cher. On ne se demande pas si des fois on vit pas au dessus de ses moyens !

On est tout le temps en train de se plaindre, y compris de la prévision de TVA nautique à 33% .

Les politiques ont aussi leurs limites. On peut leur reprocher de ne pas réduire le train de vie de l'état. OK, je suis d'accord.
Mais l'argent pour faire fonctionner le pays, il faut bien qu'ils le trouvent quelque part. Comme depuis des années, à l'image de ce que j'essaie d'évoquer dans ce fil, on a décidé de claquer notre argent à l'étranger, sans retour, pour des biens de consommation qu'on pourrait acheter en France et en profiter, bah, au bout d'un moment, c'est le serpent qui se mord la queue. Et Ouïe Ouïe Ouïe, ça fini par faire mal. Et on s'étonne.

Et ceux qui voudraient moins de fonctionnaires, ils veulent aussi des écoles meilleures, plus de police, plus de justice, des routes plus belles, plus de lits et des urgences moins saturées dans les hôpitaux, des tribunaux qui jugent plus vite, bref, tout et son contraire. Bah, ça ne marche pas, parce que ça ne peut pas marcher comme ça. Et on peut même voter avec sa tête plutôt qu'avec ses pieds, de l'extrême gauche à l'extrême droite, globalement, pas un ne fera mieux, car l'argent, ils ne le sortent pas de leur poche. Surtout que certains laissent les devises partir à l'étranger, en se disant que les Français sont vraiment nuls et que les autres sont vraiment meilleurs.

20h20h

Ça me rappelle une discussion que j’avais eu au bar, je venais de fermer vers 22h30 et je buvais un coup avec un client en faisant ma caisse, je le pensais plus intelligent mais il m’a fait la réflexion du genre "Houa tu te gaves, c’est avec ça que t’achète des motos c’est presque mon salaire " généralement je ne relève pas, mais je lui ais expliqué là dessus tu retire les fournisseurs, les salaires, les charges de fonctionnement, et les charges du personnel. Et bien sûr la TVA, une pour le restaurant, boisson sur place ou à emporter, la terrasse, et un géni à voulu taxer l’alcool à part. Donc à la fin de la journée, en faisant les comptes j’ai commencé à 5h30 pour ouvrir à 6h00 il est 23hoo 17h00 que je bosse avec le reste je ne serais même pas au smic.
Mais ça personne ne le voit, un ouvrier fait sa journée, 7h mais surtout pas plus et grogne à la fin du mois. C’est facile de critiquer à mon petit niveau je faisais travailler entre 4/5 personnes, Alors c’est ridicule de critiquer musk, Arnaud, même trump , qui font bosser des milliers de personnes, directement et des millions indirectement, ils méritent leurs fortunes et faut respecter des gens comme eux.

Bon pour les motos on a compris c’était le bar et pour les bateaux c’est quoi le plan ?.. discothèque ? salle de jeux ? ;)

La vente du bar m’a permis d’acheter le bateau et le reste j’ai acheté un appart histoire de pas tout bouffer.

non un patron ne fait pas travailler c'est les salariés qui apportent leur force de travail et qui font la fortune de l'employeur ..on inverse les choses ...

Pourquoi il y des patrons alors ?

14h14h

@ calypso -1 tu dis m importe quoi on dirait un gars de la CGT qui parle

oui est alors tu as quoi contre la CGT ??? au moins eux ils se battent et c'est surement plus grace a eux que tu as du social et que par exemple tu peux mettre ton cul sur la plage durant des vacances

C est plus grâce à mon travail que je peux mettre mon cul sur une plage , pas à critiquer le patronat qui se bas pour trouver du travail à ses employés

Renault peut se battre pour te vendre une bagnole et faire travailler son personnel, si t'a décidé d'acheter une Audi ou une Tesla, t'a tout faux !

C'est ça que les gens ont du mal a piger.

Sinon, le mérite d'un dirigeant de boîte, c'est d'avoir le courage de prendre des risques économiques a titre personnel, c'est sa niaque pour aller chercher des clients avec son service, son produit, et la connerie de certains de son personnel, c'est de penser que leur patron est le dirigeant, proprio de la boite.
Le patron d'un employé, ce sont les clients de sa boîte, pas de clients, pas de personnel, plus de patron. Simple comme bonjour.

Et s'il gagne plus que son personnel, c'est normal, il prends plus de risques personnels, sans les assurances d'un salarié.

Ce qui n'empêche pas de redistribuer la richesse d'une boite a son personnel pour que chacun y trouve son compte, sans compromettre la trésorerie ni les capacités d'investissement utiles pour faire vivre la boîte dans le temps.

Quant tu as réussi ce compromis, tout va bien.

Encore une fois que du bon sens.

Et les véhicules de service de la boîte en France, c'est bien d'acheter Français. LOA, LLD ou pas. Quand je vois des flottes de Ford, VW louées par une filiale de la société générale, ça me hérisse juste le poil.

Dans le fond, vous avez raison MARILO83, mais.. quand le même produit en provenance autre (européenne) vous le trouvez moins cher, mieux pensé, de meilleure qualité… d’ailleurs qu’il soit neuf ou d’occasion, le cocorico sonne creux. Et personne n’a le plaisir de se sentir le dindon de la farce… j’ai beaucoup d'exemples, personnels ou observées, trop nombreux pour exposer dans un fil…

On a du mal en terme d'achat patriotique à convaincre les gens :
PSA a disparu au profit de Stellantis basé en Hollande avec des patrons apatrides et fabrique ses petites bagnoles avec des mecaniques minables d'une fiabilité plus que douteuse...
Quant à Renault...avec sa farce Dacia, la marque a fini d'achever la voiture populaire française.
Il y a des annees déjà, je voyais debarquer à Donges les C4 "françaises" des ro-ro en provenance d'Espagne et quand je posais la question au commercial Citroën de Pornic où elles étaient construites ? :" mais en Frônce Môssieur !"
Bref, vu les emm. avec les derniers modeles français que j'ai possédé et (R Espace et 807 Peugeot...) et le manque de patriotisme industriel de ces fabricants, je n'ai aucun complexe à rouler maintenant japonnais (et en plus, je n'ai plus de soucis !).

oui mais le fond du probleme c'est que la France s'est desindustrialisé ,on a perdu 2 millions d'emploies en 15 /20 ans on a considéré que la fabrication n'est pas assez "noble" pour notre grande intelligence et on a opté pour le tertiaire qui lui ne produit pas de richesse...Nous on "pense" et on fait fabriqué ailleurs ...ça n'a pas éte justement tres intelligent ... Et maintenant les caisses sont vide..

Y a longtemps qu'ils se battent plus pour les ouvriers la CGT ! Y a qu'a regarder les drapeaux dans leurs manifs !

a chacun son role ... mais il y aussi des cooperatives

Pour les coopératives, ça marche seulement avec l’équipe initiale et un certain temps… les années passant; les intérêts évoluant… ça commence à sentir la prose.. et les nouveaux arrivants ont d’autres intérêts d’emblée… 30 ans de communisme dans les caleçons m’ont appris des choses… ;)

va voir les CUMA elles ont bien plus de 50 ans

Je n’avais jamais entendu… :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture française s’organise pour se redéployer. Une foule d’organisations se met en place (syndicats, mutuelles...). Le 12 octobre 1945, la loi sur les coopératives d’utilisation de matériel agricole est promulguée. Le mois suivant, la fédération nationale des Cuma est créée. Les Cuma, avec l’appui des pouvoirs publics (accès facilité aux matériels du Plan Marshall), sont un outil de réorganisation de l’économie agricole de l’après-guerre. Avec l’essor des nouvelles techniques (le tracteur se banalise), elles affirment la dimension pédagogique de leur démarche collective. Cependant, bon nombre de Cuma se traduisent par des échecs : leur création avait en effet plus été motivée par l’occasion d’acquérir un matériel que par la volonté de coopérer entre agriculteurs. Une perte de crédit et de confiance est perceptible dès le début des années 1950. L'Union Nationale des Cuma – sorte de groupement d’achats de matériel, produits pétroliers et charbon – sera même dissoute. Wiki (mon moulin peut tourner)

Si il n’y a avait que des coopératives on n’irait pas bien loin.

D’ailleurs il y a une coopérative bien connue dans le sud c’est Scop-Ti. Ce sont les anciens de Thé Éléphant qui avaient été rachetés pas Unilever qui a ensuite délocalisé la production. Alors les gars se sont vraiment mobilisés à fond et ils ont sauvé leur boulot. Bravo à eux!! Mais pas juste avec leur petits bras et leur fond seuls. Unilever a cédé les machines pour 1€ (valeur comptable à l’époque de 7 millions €) et a versé près de 3 millions d’€ en sus. Il a fallu aussi des dons et un crowdfunding d’environ 300K€ pour que la scoop survive.

Donc le modèle coopératif c’est bien gentil mais ça tient difficilement la route si c’est en concurrence non faussée avec une entreprise du « grand capital » (ou du petit 😂)

15h

Les employés de ex Fralib se sont battus pendant 1336 jours pour créer leur scop (d'ou le nom de leur marque de thé "1336"), ils méritent amplement leur succès. J'ai suivi leur histoire car je bossais juste en face à l'époque.

Si ils ont levé des fonds, c'est que leur projet tenait la route. Leur laisser les machines qui étaient amorties comptablement, arrangeait bien l'ancien propriétaire.

Dénigrer cette histoire comme tu le fais, c'est mal la connaitre.

Plus généralement, opposer les patrons, petits ou gros et les salariés, c'est juste ridicule.

Je ne dénigre pas j’ai même écrit « Bravo à eux ». Je dis juste que sans les fonds d’unilever, l’aide publique et le crowdfunding, rien n’était possible. Je bossais en face aussi mon ami Gemplusien. 😉

13h13h

Argh! démasqué! 😁 On était collègues alors?
Et donc tu connais l'histoire au moins autant que moi. Je retire le terme "dénigrer" et "mal connaitre"

en agriculture il y a plein de cooperatives et ca marche tres tres bien !!!

Dans le fil il y a une confusion entre scop et coop, les deux n'ont pas grand chose de commun, surtout pour l'objet et la finalité

Les Cuma existe toujours le beau-père de ma fille est trésorier de la Cuma Local
Et les CER qui gèrent financement et qui apportent une expertise aux agriculteurs sont des associations coopérative,ma fille y travaille.C'est même une structure nationale

Si on est pas content de ce systeme on peut etre travailleur independant ,comme ça tu gueules pas sur les patrons ni les employés,c’est con pour la cgt et consorts

@ pierre 2 + 1000

Et ça a été mon choix…. Profession libérale… ;)

Si j'ai bien lu, l'assemblée vient de valider les 33%...
Bonne reconversion aux salariés du secteur.

L’assemblée est prise d’une frénésie de taxation, c’est celui qui aura la plus grosse en vue des prochaines élections. Tout ce qui bouge est taxé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais au final la TVA à 33% sera rétorquée comme le reste de cette mascarade.

Attention à ceux qui pensent que la dette n'est pas un problème parce que la France aurait plein d'économies...
La part très majoritaire de ces "économies" est l'immobilier. Un bien immobilier n'a de valeur que s'il y a quelqu'un pour l'acheter au prix auquel on l'évalue, sinon ça ne vaut rien...

En fait ça risque de finir comme en 45 avec un impôt exceptionnel de solidarité nationale pour purger une partie dela dette. En terme de dette on n'est plus très loin de la situation d'après guerre.

C'est un peu normal aussi, d'un côté la gauche promets des avancées financées par des impôts que finalement ils ne lèvent pas vraiment de l'autre la droite promets des baisses d'impôts financées par des économies que finalement ils ne font pas vraiment. Ça ne peut pas marcher...

Perso ça me fait trop mal de savoir qu'une bonne partie de mes impôts servent à engraisser les banques, j'ai toujours 2008 en travers de la gorge !

  • 1000 a Panoramix_bah et je dirais même encore plus, sans l’appui TRÈS FORT des banques la « crise COVID » n’en serait pas une..
Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022