professionnel pêche-promenade

salut,
l'idée germée depuis bien longtemps est en train de mûrir, mais il me manque des éléments. peut-être certains pourraient m'éclairer ?
un canote type maquereautier gréé au tiers avec un petit moteur, des caisses de glace sans frigo, des frais de fonctionnements très réduits (ceux de l'entretien d'un bateau de 5m). l'idée est de s'installer en pêcheur pro, plus ou moins à mi-temps. en solo, pour caler des palangres et pêcher à la traîne. pas pour sortir un revenu principal, seulement un complément et la possibilité de vendre le poisson les jours où ça rigole. je me doute bien que faire fortune en pêchant à la voile, il y a longtemps que ça ne s'est pas vu...
mais pour évaluer la faisabilité, il me manque un retour sur les conditions d'installation en pêche pro, et sur les charges à payer --hors celles du bateau. je n'ose pas demander aux péchous que je connais, pour le moment.
je mets en rapport avec l'agricole, où il existe à la msa le statut de cotisant solidaire qui, s'il y a un équivalent pour la pêche, me conviendrait parfaitement (couverture accidents du travail + droit de commercialiser la production, pour une cotisation minime).

si quelqu'un s'y connaît en démarches administratives, urssaf et cotisations de la pêche pro, je suis preneur de toutes les infos !

L'équipage
09 oct. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
09 oct. 2020

comme tu ne donne pas d'infos géographiques, ça n'est pas simple de te répondre :-)

en ouest Bretagne: pointe-de-bretagne.fr[...]/

Métier très difficile qui souffre de plus en plus de l'exécrable lobbying bruxellois pour le soutien du pillage industriel des mers et océans.

09 oct. 2020

Salut,
merci pour ta réponse. effectivement, je suis plus au sud, tout en bas dans le coin (hendaia !)
je vais visiter le site des ligneurs...

09 oct. 2020

Tu contactes l'Enim et un lycée maritime c'est plus simple.

09 oct. 2020

Certains le font, mais se mettent en cheville avec des restaurants ou des poissonneries haut de gamme. Pêche uniquement à la ligne, et poisson "ikéjimé" (le jour et la nuit avec un poisson crevé dans le bac)

09 oct. 2020

concernant l'ikéjimé, ou tu ne t'exprimes pas très bien, ou tu n'as pas bien compris ce que c'était, ou j'ai mal compris ce que tu exprimais bien, ouarrrfff :)

09 oct. 2020

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans mes propos?

09 oct. 2020

Merci, si j'en parle je sais ce que c'est, j'en ai mangé pas plus tard qu'hier (on traite toute notre pêche comme ça)

09 oct. 2020

je n'ai pas compris "poisson crevé dans le bac" ?

09 oct. 2020

On lui coupe la tête en sortant de l'eau quoi...
Les Robespierre de la mitraillette ! 🤣

09 oct. 202009 oct. 2020

@muge
Zef29 a écrit qu'un poisson "ikejime" n'a rien à voir avec un poisson qui a crevé dans un bac. Autrement dit qu'il est meilleur. C'est ce que je comprends, c'est assez clair, non ?

09 oct. 2020

Bonjour,

Pour une activité de pêche promenade en qualité de marin professionnel (brevet), il faut déclarer votre activité auprès d'un CFE (CCI en l'occurence) avec une affiliation obligatoire à l'Enim (pour les risques notamment maladie, vieillesse, invalidité, AT/MP) et à l'URSSAF (cotisation chômage pour le RG).

Concernant le montant des charges sociales, vous pouvez notamment consulter le décret 52-540 du 7 mai 1952 qui vous permettra de mieux comprendre où vous situer dans la grille de classement catégoriel et ensuite d'y appliquer le taux de cotisation patronale correspondant à votre activité commerciale et déterminé selon la taille de votre navire.

A noter que si vous êtes propriétaire embarqué de votre navire, vous bénéficiez d'une réduction générale sur les cotisations. Pour information, sur un navire d'environ 5 mètres en vue d'effectuer de la petite pêche, le taux pour le propriétaire est de 1.6% pour la vieillesse et 5.5% pour la prévoyance à appliquer sur un salaire forfaitaire de la 3ème catégorie ce qui, sur 1 mois d'activité, revient au total en charge sociale à environ 120€ de cotisations (à ajouter les cotisations URSSAF qui dépendront de votre revenu d'activité non salariée)

Pour une simulation précises de vos charges sociales, contactez l'Enim.

09 oct. 2020

L'auto-entreprenariat n'est pas envisageable?

09 oct. 2020

On ne peut pas prendre n'importe quel bateau pour faire de la pêche professionnelle, il y a des normes à respecter, le CSN ne manquera pas de vous le rappeler lorsqu'il refusera la première visite.

12 oct. 2020

Salut à tous,
merci pour vos réponses. ok pour l'ENIM, ok pour la législation concernant le bateau.
tu as plus d'infos redsky ? quels sont les points principaux, en gros ? retournement, insubmersibilité, glacières ?

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022