Prestataire pour service de contact suivi des plaisanciers voyageurs.

Il y a une question qui n'est pas toujours très claire à propos du suivi de plaisanciers en traversée.
Existe-t-il un service pour assurer un contact suivi et redistribuer, via un site web, les nouvelles à jour à sa famille et aux amis ? Il n'y a pas forcément une personne de connaissance disponible H24 pour assurer un contact régulier avec la terre, et surtout redonner ses informations aux autres personnes demandeuses. Il y a les balises de détresse quand ça part en sucette, des services de routage météo, un service de courrier et réexpédition, mais à ma connaissance, rien pour donner régulièrement sa position et quelques nouvelles en format texto par Iridium. Avez-vous d'autres solutions ?

L'équipage
10 mai 2022
10 mai 2022

Le InReach fait ça

10 mai 2022

""Existe-t-il un service pour assurer un contact suivi et redistribuer, via un site web, les nouvelles à jour à sa famille et aux amis ? ""

Oui pas mal de systèmes différents, selon ce qu'on a comme moyen de transmission (Inreach, téléphone satellite, radio SSB, etc). Cela peut aller de la simple "gouttelette" avec la position sur une carte web, à position +commentaires, voir même des entrées de blog/articles envoyés par email radio ou telsat.

10 mai 202210 mai 2022

Ok intéressant, comment trouver une liste de ces prestataires ? Vous avez des liens sur un blog qui aborde ce point ?
Perso, je pense qu'une presta coordonnée GPS + petit texte de news, serait bien. Mais à quel cout ?

10 mai 202210 mai 2022

Une "liste" complète je ne l'ai pas, mais déjà (chercher eventuellement le site de référence)
1. Winlink (position sur carte + petit commentaire)
2. Airmail (similaire)
3. Pangolin (système NZL)
4. Localizatodo (AIS + SMS)
5. Youposition.it
6. Sailblogs
7. APRS.fi
8. Yachttrack (système allemand)
9. Ocean Cruising Club système hybride AIS, SMS, Email

Aussi blogspot (blog google), j'envoyais des messages entiers sur le blog par email (via radio/satellite), il y a une adresse spécifique qui les publie automatiquement.

Whaou, grand merci Roberto, c'est déjà un super pour un début. Je vais creuser et essayer de faire un tableau des tarifs.
Ça aurait pu être un bon sujet d'article pour V&V.

10 mai 2022

En grande partie ils sont gratuits (hors coût éventuel de communication).
Certains communiquent entre eux, j'ai parfois trouvé ma position dans des sites que je ne connaissais même pas.
Certains systèmes donnent la possibilité d'insérer des petits encadrés de carte dans son propre site personnel, il y a juste un code html à copier.

10 mai 202210 mai 2022

ps
quand on touche aux transmissions en haute mer, il y a beaucoup d'intérêts qui s'opposent voir bloquent la diffusion d'informations techniques sur tout cet éventail de moyens, essentiellement pour essayer de placer des systèmes propriétaires payants.
Long discours. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux adresses indiquées pour se faire une idée personnelle de ce qui est disponible sans frais.

10 mai 2022

Il y a aussi les balises de tracking automatiques mais, là, pas de sms ou messages (tout du moins pour ce qui est de la partie au grand large...
Pour ceux qui ont les moyens, il y a aussi les systèmes par satellite via un radôme disposé à bord mais là on aborde des moyens dont tout le monde ne peut pas disposer question coût...

10 mai 2022

Le magazine "carnets d'aventure" avait abordé le sujet il y a quelques temps pour ceux qui voyagent loin et à terre.

11 mai 2022

On est attaques de toute part par la modernité !

11 mai 2022

Participer à ces trucs c'est un choix volontaire (sauf par exemple MarineTraffic avec les AIS, je voudrais toujours savoir quel est la règle qui rend légal leur réproduction d'une partie du service radiomaritime sur une plateforme publique: si je repetais une conversation entendue par VHF cela irait au pénal, alors Mtraffic...).
Cela dit, il y a des nombreux points d'intérrogation: quid si on ne peut pas mettre à jour sa position? Ne pas envoyer de message pendant un deux trois... jours? L'habitude à une accessibilité immédiate à des données implique souvent que en son absence on pense très vite forcément à un problème :(

11 mai 2022

De par la norme internationale, toutes les données AIS sont publiques. Ce ne sont pas des conversations, mais des émissions de données. Aucune licence n'est requise pour émettre, il suffit de déclarer le transpondeur à l'ANFR et d'utiliser le MMSI qu'ils vous enverront

11 mai 2022

Pas sûr du tout du tout, mais bon c'est un autre sujet.

C'est bien le sujet, pour un particulier qui se lance dans de la hauturière même sans traverser un océan, comment peut-il simplement indiquer à sa famille sa position et si tout va bien à bord sans réquisitionner un ami pour assurer le service de "relai postale". Peut-être que le moyen le plus basique serait de pouvoir écrire une sorte de page WEB avec des texto envoyés régulièrement incluant un affichage de la date et heure GMT. Il existe des touches DISTRESS pourquoi ne pas avoir un système de com avec une touche "TOUT VA BIEN A BORD"
Si j'ai bien compris en haute mer, il faut utiliser un IRIDIUM sinon les communications par satellite coutent très cher, et les nouveaux réseaux type Starlink vont aussi être proposé avec des tarifs couteux.

11 mai 2022

sauf erreur les sms par Iridium sont gratuits

Ok ça aussi c'est intéressant. Donc il faudrait trouver une appli ou un envoi de SMS par un numéro de téléphone déjà déclaré, enregistre automatiquement les contenus des textos sur une page web..

11 mai 202211 mai 2022

Regarde youposition.it :)

ps le "roberto" du site ce n'est pas moi bien sûr

13 mai 202213 mai 2022

Ma facture de téléphone portable (Free) a augmenté de quelques euros pour l'envoi de trois SMS vers un téléphone iridium!
Donc pas forcément gratuit, du moins pour tous les opérateurs.

13 mai 2022

Il faut passer par la page web pour envoyer un message, c'est gratuit.

11 mai 2022

A lire ce fil, j'ai l'impression que ce que je suis en train de mettre en place sur mon site pourrait intéresser certains d'entre vous.
C'est largement encore en test et en developpement mais l'existant donne une idée assez précise du but.
3 niveaux d'info possibles,
-1 Mise en ligne régulière d'info sur le voyage (Une photo et un petit texte brut)

-2 Journal de bord basique (et préparation de l'itinéraire)

-3 Positionnement sur une carte Opensea Map

Dites moi si vous êtes intéressé pour suivre le dev de ce projet

11 mai 202211 mai 2022

Oui c'est le bien sujet discuté, l'input des données du bateau devra se faire par internet ?
Après je pensais avoir une presta de service accessible en cout pour des particuliers, comparable à celui d'un forfait mensuel GSM grand public.

11 mai 2022

J'avais visité hier ton site en lisant le fil sur Meteoconsult.
Il est assez sympa et plutôt bien fait.
Si tu envisages de le mettre en ligne pour que les gens puissent donner de leurs nouvelles en ligne, peut-être faudrait-il ajouter dans les onglets du haut, un onglet type "donner de ses nouvelles" ou "donner sa position", et rendre le site plus anonyme avec moins de ref sur ton propre parcours ou ton bateau. En revanche "Vagabonde" est un bon intitulé...

11 mai 2022

En fait je fais cela pour moi et mon entourage mais si celà intéresse quelques membres de H&O d'avoir une simple page de suivi de voyages, je peux envisager de faire des pages individuelles en gardant les mêmes outils et le même look sur un autre sous-domaines indépendant (je suis proprio de 2 ou 3 autres noms de domaine que je n'utilise pas actuellement)

Pour suivre l'évolution du projet c'est actuellement tout regroupé sur une page

11 mai 2022

Sauf erreur - car je n'en ai jamais utilisé - le Garmin InReach permet de faire ce que tu dis, en utilisant le réseau Iridium mais beaucoup moins cher.

11 mai 202211 mai 2022

salut
comme le dit matelot@19001 pour les requis concernant ce sujet la solution "Garmin InReach" est actuellement la solution minimaliste la plus utilisée par les voyageurs minimalistes autour du monde, couverture mondiale, envoi et réception de SMS par système mail, téléphone, facebook, etc..., suivi de position, routage par SMS, fonctions détresse et échanges avec les secours, (on va dire qu'à défaut d'autre chose cela fait balise de détresse interactive), météo sur site, etc...
le tout pour un appareil à env. 400€ et un abonnement de 20€/mois avec possibilité de stand by.
avantage indéniable par rapport à BLU voire tél sat., de la taille d'un paquet de cigarette, on peut l'emmener au bistrot ou éventuellement dans un BIP errant au milieu du pacifique, autonomie plusieurs jours.
système à mon bord testé et approuvé depuis plusieurs années de voyage non stop.
sinon BLU ou tél.sat mais équipement plus lourd et plus cher ...

plus d'infos sur le forum avec la fonction recherche "InReach Garmin"

11 mai 202211 mai 2022

Bonsoir,
j'ai ouvert un fil de discussion sur le message AIS spécialisé pour envoyer les données aux satellites AIS (AIS-SAT) Il y en a de plus en plus, bientôt plus de constellations de satellites AIS que de satellites GPS.

Avec ce type de message activé dans nos transpondeurs B+ on augmente énormément les probabilité d'être capté par les satellites AIS.
C'est totalement gratuit pour le bateau.
C'est gratuit aussi pour la famille si on accepte de voir la trace du bateau avec un retard de 72h (Avec MarineTraffic.com)

Pour afficher la trace on utilise les visualisateurs comme , etc...

Comme ces messages sont publics, il n'est pas possible d'inclure des messages personnels.

Une bibliothèque de fonctions est disponible pour programmer des afficheurs de la trace du bateau et l'inclure dans un site web par exemple.

18 mai 202218 mai 2022

Mise à jour pour les non initiés
Effectivement (je ne bosse pas pour Garmin), Garmin a sorti une gamme d'équipements dédiés à l'usage décrit :
- donner régulièrement de ses nouvelles rapidement par texto (max 160 caractères)
- 1er prix env 15€/mois sur abonnement 1 an, possibilité d'abonnement mensuel aussi
- possibilité de publier les messages sur réseaux sociaux (j'aurai préféré une page dédiée sur un serveur Garmin, mais bon...)
- prev météo marine (1.1 € le bulletin)
- pas de conversation
- différents modèles, dont un avec la carto marine
Voici les liens :
www.garmin.com[...]6003-SU
www.garmin.com[...]cators/
www.garmin.com[...]/662559
Un exemple de 160 caractères :
'Nous étions jeunes et larges d'épaules
Bandits joyeux, insolents et drôles.
On attendait que la mort nous frôle
Au petit jour on quittait l'Irlande
Et, derrière nous, s'éclairait la lande.'
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Conclusions c'est intéressant et couvre la majorité du besoin. A voir s'il serait possible d'avoir un autre abonnement Iridium (peut-être avec des heures de conversations), compatible avec le même appareil. Et je vais rechercher des alternatives concurrentes s'il y en a.
Je pense que c'est un sujet qui conviendrai parfaitement à un article de presse nautique, possible qu'il y en ait déjà eu.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022