Presse nautique

Bonjour à tous,

Je suis lecteur des articles forums , histoire de me faire une idée de ce que pensent "les autres" !
Je me permet de lancer un sujet: les magasines de presse nautique ( tout particulièrement voile ).
Je suis lassé de découvrir tous les mois en kiosque les fameux magasines made in Paris.
Spécial essais !
Spécial occasions ( spécial poubelles !)
Spécial armement !
Et mois après mois , les memes bateaux en test , 10 milles , 100 milles et dans le mile !

Je souhaiterai lire des articles de fond ( un peu méchants si on ose ! ), sur les bateaux,les déplacements réels de ces unités,les problèmes de places de port,les clients potentiels,leurs notes et les professionnels qui encadrent toutes ces transactions.

Stop aux "bien vu" le tiroir qui s'ouvre dans le sens de la marche ; une vrai table à carte (miracle qui ne sert plus à grand monde ) !" mal vu"on ne sais pas ou mettre les pieds...

Franchement , j'en suis venu à feuilletter les magasines dans les boutiques de presse , lire l'essentiel et reposer la revue...

Et vous ?

L'équipage
22 mai 2008
22 mai 2008

une seule reponse

une vraie culture nautique avec des vrais articles de fond infiniment varié sur le nautisme d'aujourd'hui d'hier et parfois de demain, j'ai nommé:

Chasse-Marée.

josé

22 mai 2008

ah j'ai oublié

et sans pub ou si peut.

josé

22 mai 2008

tiens Goudspide

un article pour tout le monde dans le dernier numero:

L'art d'affuter ses outils

et pas que des herminettes :-D

un autre titre :

La cité de la voile appareille

un autre , rien d'antique

Escale à Genes avec les travailleurs du port

on ne trouve pas mieux :-D

22 mai 2008

chasse marée

josé c'est une excellente revue mais pas représentative du monde du nautisme actuel

super pour la marine ancienne voir antique, enfin pour les bateaux en bois ou historiques , en toute amitiés bien sur,

mais tu n'y trouveras pas le branchement du ciryx de robert ou le vent apparent dans le flux du courant de raz de sein,

il n'y a que H&O pour ça....

après les revues , bin faut que tout le monde vivent, forcément

de temps en temps pour les belles photos

quoique, le dernier multi coque mag, certains matelot (pardon ancien matelot) avaient mis une photo d'un autre temps :mdr:

sinon l 'objectivité de la presse en général , bof

22 mai 2008

tu sais

j ai les 120 premiers numeros et j ai arreté d acheter , le discours devenait extremiste , il n y avait que les bateaux en bois qui avaient le droit de naviguer et les autres etaient des c...

alors est ce que depuis ils ont evolué ?

je ne sais pas , je n achete plus , peut etre a tord

et pour infos ma formation de base c est charpentier de navire en bois , j ai un CAP, mais je naviguais deja beaucoup et sur des voiliers en polyester (regates) et le discours sectaire m a gavé !

mais j ai aujourd hui la meme reaction avec "Bateaux " depuis qu ils reparlent de bateaux a moteur je n'achete plus !

22 mai 2008

d'accord avec José

Mais j'ai bien apprécié le côté historique de Bateaux du mois de mai.

Il semble que cette revue tente de faire un effort pour plaire aux plaisanciers lambda.

Ce n'est qu'un avis ponctuel qui pourrait changer les mois qui suivent.

VO

22 mai 200816 juin 2020

c'est ici

Finalement ce que tu cherche sur les revues est sur hisse et oh……. Tout le monde donne son avis et il y a même des docteurs es froid ( tili…) est moteur diesel, es installation électrique, es matage sans grue es droit es es-étéra il y a même des archis et des chantier qui viennent. Bref regarde les photos en kiosque et vient avec nous c’est sympa. Tient en tant qu’archi je te mets la tof d’un cata de 14m en train de naître.

22 mai 2008

emaju

Bin , quand j'ai cliqué pour agrandir la photo !
Et oui , c'est ce que je cherchais.
De l'émotion.
Que du bonheur comme on dit à la Star AC !

22 mai 2008

Merci de vos commentaires

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.Je ne m'attendais pas à lire vos réactions si rapidement.
Pour le Chasse Marée , je connais , pour avoir trouver le sommeil en lisant certains numéros...
Je rigole...

Quel magasine aujourd'hui , moderne et réactif pour répondre aux réalités de la plaisance en général? pb de places, interwiew de responsables de port.Réajustement, juste !des argus de l'occasion,une 4L aujourd'hui,cela ne vaut plus rien contrairement à un Sangria pourri...
Enquète sur les distributeurs , plutot que des articles sur les chantiers!

Pour la revue Bateaux , je viens de découvrir qu'enfin ils ont mis à jour leur site internet !
2008 ans après Jésus Christ !

Cordialement

23 mai 2008

c'est effectivement lassant

de lire à peu près la même chose sur tous les magazines nautiques surtout si on les achète...je ne vais pas copier 'charlie hebdo" qui disait de le pirater...on peut les avoir gratuitement dans les bibliothèques de certaines villes.C'est ce que je fais,j'emprunte les magazines à la bibli.et après lecture je vais acheter celui sur lequel j'ai trouvé un article qui me convient(exemple:un voile-mag qui traitait des enrouleurs de gènois)..il est vrai que ça n'est pas souvent...

23 mai 2008

4 ans deja ...

il y a 4ans (deja)
j'avais ouvert un fil la dessus.
le voici en complement de temoignages de l'époque :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

j'ai depuis revu mon jugement sur la presse nautique.
j'y connais maintenant un peu plus qu'a l'époque, et je constate que les journalistes sont parfois plus journalistes que voileux, ils n'y connaissent (par rapport a certains articles lus ) pas grand chose.
je lis maintenant les commentaires de loin.
la presse est soudoyé et pas du tout objective.
je ne l'achete pratiquement plus sauf si cela traite de petits bateaux, (histoire d'avoir rapidement sous la main les chiffres et cotes des bateaux comparés)

23 mai 2008

c'est tout à fait normal

la presse nautique ne vit pas des quelques € consacrés à l'achat du canard, mais gràce aux budgets publicitaires des constructeurs, distributeurs et ships

en outre pour faire des essais, il faut toujours l'accord et l'aide de ceux ci

vouloir être sincère et impartial est absolument suicidaire

amicalement

23 mai 2008

Il y a eu au moins une exception :

En me gardant de généraliser, je vais parler uniquement de ce que j'ai connu : Pendant la décennie des années 80 (et sans doute avant, mais je n'y étais pas) Loisirs Nautiques avait réussi à fonctionner comme le "Canard enchaîné".
Pas de pub, ou si peu qu'on ne la voyait pas ;-) et équilibre financier grâce à une gestion rigoureuse faisant la chasse au gaspi.

De ce fait, les rares essais de bateaux et les avis sur le matos étaient crédibles, à tel point que certains constructeurs ou diffuseurs demandaient une visite ou un essai, parce qu'ils savaient que leur produit n'était pas de la m...
Mais, même ainsi, jamais la direction n'a lié un reportage à un quelconque budget de pub, et surtout il y avait une interdiction absolue d'accepter quelque cadeau que ce soit de la part des gens qu'on allait voir.
Deux ou trois gus ont disparu de l'équipe, justement pour avoir accepté, qui un peu d'électronique, qui une annexe, qui une semaine d'utilisation gratuite, ce genre de prétendu "essai" étant proscrit.

A la mort de Manon, entre piliers du magazine, nous avions pensé poursuivre en coopérative de presse, mais hélas les banques ont refusé de suivre, atterrées par l'idée qu'une revue puisse seulement envisager de vivre sans pub'.
On nous a pris pour des pêcheurs de lune, malgré la preuve que, pendant des années, L.N avait quand même réalisé des bénéfices de la sorte.

23 mai 2008

Yaisse

et ça s'améliore pas: de plus en plus de rédactions sont mises "à côté" des services pub/marketting pour "mieux travailler ensemble".
Dans ces milieux-là, on ne dit plus "journal" mais "produit", et c'est limite si le lecteur n'est pas devenu un "client"...

23 mai 2008

PBO

Practical Boat Owner
Bien sûr c'est en anglais et on regrette de ne pas trouver l'équivalent en France ....
On apprends des choses, il y a des études sur des régions ou des ports bien faites, des articles pratiques sur les travaux à bord, des tonnes de pub qui montrent qu'il vaut souvent mieux acheter en UK
et il y a même une version digitale !

23 mai 2008

Avant de devenir

un professionnel de l'informatique je fus journaliste, c'est d'ailleurs ma formation première.
J'ai travaillé dans pas mal de canards informatiques et j'ai même participé à la création de SVM (Sciences et Vie Micro).

J'étais rédac-chef d'un mensuel quand j'ai fait joué la clause de conscience parce-que la direction m'avait refusé un Edito où j'écrivais la vérité. Pas de chance la société que je mettais en cause avait acheté pour 6 mois de pub ! J'ai quitté la Presse !

La solution .... je ne la connais pas. Un journal, une revue ne peut pas paraitre sans la pub. Ce n'est pas la vente de 20 000 exemplaires payants qui permet de vivre ! et si on dit du mal des produits de l'annonceur, on n'a plus de pub, donc on meurt !

Quant aux journalistes, souvent ils savent de quoi ils parlent, mais en revanche, ils ne corrigent que très rarement leur propos quand ils se sont trompés (j'ai encore eu le cas avant-hier, ou le responsable du O-F Morbihan avait écrit une bourde qu'il a reconnu par e-mail, mais sans en faire la correction dans le journal suivant). Et pour la raison expliquée ci-dessus, ne peuvent pas médire des annonceurs.

23 mai 2008

Mon cher confrère, :-)

Certes 20 ou 30.000 exemplaires sans pub' ne permettent pas de tourner sans perte, quand après s'être bien goinfrés, les patrons d'une revue rémunèrent leurs collaborateurs, parfois surnuméraires, selon la convention collective.
Et surtout quand le magazine est distribué par des NMPP en situation quasi-monopolistique, dont la gloutonnerie a coulé quelques titres, puisque si l'on ajuste mal le tir, on peut même leur devoir de l'argent !

L.N avait trouvé une quadruple parade : Privilégier les abonnements à prix d'ami (et tout le monde y gagnait ainsi !), utiliser le mensuel comme vitrine des fameux Hors Série rapidement amortis vu leur succès d'alors, et enfin faire appel à des experts extérieurs selon les besoins, payés comme simples pigistes.
La direction donnant le bon exemple en se contentant de revenus niveau cadre, et en bannissant les frais de représentation et de réception somptuaires.

23 mai 2008

Tss, tsss...

Cher Navis, toutes ces idées sont (étaient) bonnes au point d'être subversives. Serait pas né en 68, le canard dont tu parles ? Hein ?
Vanter un patron qui ne se gave pas, de nos jours, c'est totalement has been. Irresponsable, même.
C'est avec ça que tu veux faire rêver notre belle jeunesse qui se shoote au CAC 40 ?
Bon, je te dénonce pas en haut-lieu pour cette fois-ci, mais gaffe quand même... :topla:

23 mai 2008

Navis

20 000 exemplaires à 5 euros (Bateaux ou V&V) ça rapporte 100 000 euros. Comme tu le dis, les NMPP en piquent la moitié, reste donc 50 000 euros, dont la moitié va couvrir la fabrication. Rest 25 000 euros pour payer personnel, taxes, charges sociales et les frais imposant que nécessitent l'envoi de 3 ou 4 personnes pour esseyer un bateau avec un Zodiac à coté qui prendra les photos.

Même sans patron voyou qui se paie une fortune à aller dans les grands restaurants véhiculés dans une magnifique voiture de fonction avec chauffeur, ça va être dur !!

Non ?

23 mai 2008

Una autre philosophie...

Est-elle concevable aujourd'hui, c'est là sans doute la vraie question du prix de la Liberté.
A ses débuts, 1968 en effet (!) L.N a commencé sur une table de cuisine, avec un homme et une femme qui avaient délibérément abandonné le confort d'un grand quotidien cire-pompes du gouvernement d'alors, et vivotaient avec un équivalent SMIC pour deux, et dormaient dans leur bagnole quand ils étaient en reportage.

Par la suite leurs conditions matérielles se sont bien améliorées mais quand je les ai connus, le montage se faisait encore à la colle et aux ciseaux, j'ai du insister lourdement pour introduire la CAO, les conférences de rédaction avaient lieu au téléphone avec les divers intervenants qui dictaient quand il y avait urgence, j'ai du insister lourdement pour introduire un fax, et la patronne faisait elle-même les enveloppes des hors série et allait les porter personnellement à la poste.
Quant à l'imprimeur, après de multiples mises en concurrence, ils avaient trouvé la perle rare à 350 Km du siège, lequel était une petite maison de ville dans laquelle les dirigeant résidaient, avec un train de vie correct mais sans luxe ostentatoire.

23 mai 2008

Vous oubliez une petite variable les gars

le prix du papier !
Multiplié par je ne sais plus combien en très peu de temps, aujourd'hui quasi monopole finlandais après le retrait des canadiens d'Europe.
Même ton journal de copains soixante-huitards ne pourrait plus survivre comme ça aujourd'hui Christian.
Et sache que je suis bien le premier à le regretter !
Le support papier est condamné à terme au profit du numérique, beaucoup moins cher: internet, livres électroniques à abonnement style Les Echos, etc.
C'est ainsi, on peut le regretter, mais le papier, comme le pétrole, ne baissera plus...

23 mai 2008

Non Gilou

il est dans les 25 000 roros du coût de fabrication. Quant au tout numérique, je ne suis pas encore prêt. J'aime m'affaler dans mon canapé et lire mon canard ou mon magazine en tournant les pages. L'âge peut-être, à moins qu'à cause de mon boulot (le second), à chaque fois que je suis devant un écran, j'ai l'impression de bosser, ou alors les regrets d'avoir quitté un boulot que j'aimais bien, mais qui ne m'apportait pas la liberté d'expression que j'en attendais.

23 mai 2008

Prix du papier multiplié par ?? (H.S.)

Depuis plusieurs dizaines d'années, l'évolution des cours mondiaux de la pâte à papier et du papier est cyclique. Avec des hausses parfois de 25%, suivies de baisses tout aussi importantes.Il y a 2 ans, les prix étaient revenus au niveau de ceux d'il y a 10 ans !
Et c'est bien parcequ'il n'y a aucun monopole de quiconque, mais au contraire une concurrence acharnée que les cours varient en fonction de l'ajustement des capacités de production (investissements très très lourds) aux évolutions de la demande.
Les problèmes de la presse sont, cependant, bien réels. Mais le prix du papier n'en est qu'une variable et probablement pas la principale.
Malgré le développement du numérique, la consommation de papier n'a pas commencé à baisser !

23 mai 2008

25000 euros du coût de fabrication ?????

moi pas comprendre quoi toi dire... :oups:

24 mai 2008

Ah ?

on doit pas parler avec les mêmes chefs de fab' alors...
Ceux que je connais doivent être bourrés du matin au soir...
Pour mon info, qui à part les finlandais en Europe ?

24 mai 2008

Le papier...

Perso, je me demande parfois pourquoi ça existe encore pour les journaux qui finissent à la poubelle !

Pour un beau bouquin d'accord, mais uniquement pour les très beaux.

Quand je pense que les gamins se trimballent dix kg de paperasses sur le dos pour aller à l'école, alors que les cours et les devoirs de toute l'année peuvent tenir dans une clé USB... :-(

A qui profite le crime ?

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022