Présentations nouvel HEOnaute

Bonjour à tous,
Je crois qu'il est coutume de se présenter sur les forums quand on y arrive pour la première fois. Donc voilà :
Moi c'est Houston, je débute la voile depuis quelques mois en baie de Quiberon, tous les week-ends sur un Surprise pour apprendre. Je le fais autant pour le secret espoir ou fantasme de naviguer un jour au long cours que pour le côté passionnant d'apprendre une montagne de nouvelles choses.
Hâte de pouvoir échanger avec vous, après avoir déjà digéré tout ce dont vous avez discuté d'ici là !!! :-D
Fair winds !
Houston

L'équipage
19 jan. 2022
19 jan. 2022

Bon vent ;-) chez les franchies et welcome

Welcome on board. J'ai également démarré la voile sur le tard, mais sans passer par la voie pratique en voile légère, je suis parti dans le cursus des stages. Donc je pense que ton approche par des sorties WE est bonne, probablement même plus efficace que des semaines de stages éparpillées.
Il y a eu pas mal d'échange sur le forum concernant les voies d'apprentissages. Je lis dans ta présentation de profil que tu prépare le hauturier, si cela correspond à un besoin précis pour un bateau moteur c'est bien, mais si ce n'est pas une nécessité, je t'aurai également suggéré de regarder la formation de Day Skipper que tu peux passer à Vannes dans le centre RYA. Disons que c'est plus adapté au le voilier, et la qualification permet la location dans les agences étrangères.

26 jan. 2022

Bienvenue à bord 🥂

26 jan. 2022

Bienvenue sur Hisse et Oh
Un forum intéressant mais il ne faut pas prendre pour évangile tout ce qui est abordé comme sujet.
Un peu comme une association, tous ceux qui y sont membres ou y participent pensent que la divine vérité ne peut que venir de là.
Si tu as parcouru le site tu as pu te rendre compte des divergences ne serait-ce que pour un sujet
aussi futile soit-il. Mais bon ! Pas grave... Le dernier avis ou choix c'est le tien !
Certains(es) qui naviguent que quelques jours ou heures par an vont te donner un avis de navigateurs (trices) au long cours.
D'autres qui n'en ont même pas les moyens te diront " ton bateau c'est de la M....)
D'autres qui te diront ceci est mieux et d'autres diront cela est mieux.
A toi de faire le tri, il y a aussi une foultitude de bonnes idées.
Et malgré tout, c'est sympa tous ces échanges.

27 jan. 2022

Bonjour et merci pour vos messages et conseils !
Les fils des discussions que j'ai eu le temps de descendre pour le moment sont passionnants ! Ce nouveau monde à découvrir pour moi est hyper excitant.
A très bientôt

28 jan. 2022

la baie de quiberon, c'est un bon choix,

Né à 100m de la baie, j'y ai aussi fait mes premiers bords sur une plate du golfe avec un aviron comme mat, la bache de protection des filets comme voile et une amarre comme écoute, on ne faisait que du portant avec retour à l'aviron

puis des régates en Vaurien et 420 à la Société des Régates de Saint Pierre Quiberon .

j'ai enseigné la croisière et les permis à L'ENV, participer activement aux entrainements d'hiver et à la vie des clubs (jaugeur) et dirigé Port Haliguen entre autres ports

La baie de Quiberon mène à tout, Benjamin Franklin l'a traversé en arrivant d'Amérique... Tabarly y avait son mouillage et de nombreux autres navigateurs tourdumondistes d' hier et d'aujourd'hui y ont balladé ou y balladent leurs quilles ou ce qui en tient lieu..

les marées, les courants, les amers, les brises et couloirs de vents; les iles et les passages ... un très beau terrain de jeu qui permet de prévoir beaucoup plus loin

Bienvenu parmi les amoureux de la mer ....

C'est vrai que c'est une bien belle zone de nav, comme beaucoup d'autres aussi. Curieusement, elle n'est pas non plus 100 % tranquille, il est arrivé des coup de vent assez fort et très localisés qui ont frappé Houat et Hoedic. J'en ai vécu quelques un ou bien que amarré sur la tonne de Hoedic, on en mène pas large quand subitement le vent monte à 30-35 nds... Il y a eu quelque émotions fortes chez les vacanciers et les plaisanciers non aguerris.
Probablement que sur le forum, d'autres y ont goutté aussi. Ce genre de coup de vent très localisé et bref est peut-être caractéristique de toute la Bretagne ?

03 fév. 2022

Bonjour Houston.
Je ne suis pas très vieux sur HEO, ni dans le monde de la mer, à peu près avec le même profil que toi. Je nous qualifierait de "débutant passionné". Je m'apprête à acheter un 8,3m en bretagne sud, pour naviguer, naviguer, naviguer. En effet, toutes les discussions à propos de la mer ne remplaceront jamais la pratique. Déjà possesseur du côtier et du fluvial, je viens de passer l'hauturier avec succès. Reste à pratiquer. Au plaisir de te rencontrer dans cette belle région, et pourquoi pas de co-naviguer avec toi. Au plaisir.

03 fév. 2022

Oh oui ! J'imagine qu'il y a de temps à autres des rencontres "dans la vraie vie" qui sont organisées par le forum pour se rencontrer et naviguer ensemble ?
Moi je n'ai pas encore de projet d'achat précis (même si l'envie de gratte matin, midi et soir) car l'absence de place de ports est quand même un problème. Il paraît que cela a encore empiré depuis le covid et la ruée vers la voile.

03 fév. 2022

Bienvenue ici Houston.
Ton arrivée sera à mon avis très appréciée, car nous pourrons dire :
« Houston, nous avons un problème »
;-)

04 fév. 2022

Hahaha!bien vu. Perso je n'ai pas encore vu d'évènements organisés "par le forum", par contre, j'ai bien capté que par affinité et proximité, les gens se retrouvent sur les pontons. En ce qui cincerne les places de port, oui, c'est un frein à l'achat d'un bateau, mais ça va le faire. Rester optimiste, ça fait partie du chalenge.

04 fév. 2022

Et pour préparer l'hauturier, j'ai bossé avec l'incontournable Stéphane du site gratuit "loisirs nautic". C'est le top en la matière. Ca n'exclut pas les autres, mais pour moi, ça a été mon fil conducteur.

04 fév. 2022

Bienvenue à bord. Tu vas trouver ici toutes les réponses aux questions que tu ne te serais même pas posées...

Sinon, le nom de ton bateau c'est "L'appeau de mer - Houston" ?

Désolé, je n'ai pas pu résister.

04 fév. 202204 fév. 2022

Bonjour,
Bienvenue à bord

Merci de venir participer et partager tes expériences.

De 8 à 10m c'est la fourchette qui a la plus longue file d'attente partout. En attendant cette place révée à l'année, il existe d'autres contrats: sans place fixe, hiver, etc ...

Presque tous les ports du Morbihan sont gérés par la CPM.

compagniedesportsdumorbihan.com[...]

Un exemple: ton bateau l'hiver, automne et printemps au Crouesty puis l'été au port de Saint Jacques en Sarzeau

les contrats:
www.passeportescales.com[...]-offres

`
Le port de Saint Jacques, avec aucune liste d'attente. Des prix faibles car c'est encore un port communal. A l'année pour ton bateau moins de 700€ par an. Ne pas le laisser l'hiver, sauf si c'est un bateau qui échoue très bien dans les vagues, ou demander une place proche de la jetée. L'hiver il ne reste pas 10 bateaux

www.sarzeau.fr[...]acques/

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022