Présentation de mon activité de SELLERIE dans le Morbihan

Devant les délais, les prix prohibitifs et parfois plus encore…
J’ai décidé de créer une micro entreprise de Sellerie nautique, réparation de vos vieilles voiles et création de voilerie d’ombrage dans le Morbihan.
J’ai un plancher, des machines indus et le savoir faire pour vous réaliser différents travaux de sellerie et à des prix assez compétitifs.
Je suis assez réactif et compétitif pour tout ce qui est reproductions et copies de vos anciennes pièces
Avis aux amateurs, vous pouvez me contacter par MP et j’étudierais la faisabilité de vos projets
Je me déplace dans le 56

L'équipage
02 juil. 2024
02 juil. 2024

un site, une page ?

02 juil. 202402 juil. 2024

Tous mes bons vœux de réussite !
Il est vrai qu'on est un peu déboussolé devant certains tarifs (dans tout corps de métier du reste...) et faire un travail de qualité à prix convenable ne peut que rencontrer le succès.
Mais au delà du bouche à oreille, comme le suggére bil56, une visibilité Internet est véritablement un plus.
Bon courage !

03 juil. 2024

Bonjour et merci pour ton message. Je vais effectivement me pencher sur la question d’une vitrine internet dans les mois qui viennent.
J’ai déjà pas mal de demandes sans faire de publicité et je ne voudrais pas être débordé dès le début et me faire dépasser.
Pour l’instant je ne travaille que pour les copains et les membres d’Hisse et Ho… Et j’ai de quoi faire

02 juil. 2024

Tu ferais des housses de matelas et d'assises aussi?
Je refais toutes les mousses de mon voilier.

03 juil. 2024

Je t’ai envoyé un message en MP. La réponse est oui, c’est possible pour les coussins.
Bonne journée

03 juil. 2024

Bonjour, bravo pour ton esprit d'entreprendre.

Pour la visibilité internet, c'est un bon moyen d'occuper les curieux, si tu ne fait pas de vente en ligne. Quitte à attendre un petit peu que la clientèle s'étoffe, tu te passeras de la redaction de dizaine de mail et devis pour le plaisir.
J'avais conseillé à un copain de ne pas le faire, il me dit chaque fois qu'il aurais du m'écouter. Aller courir faire des devis pour rien ne le passionne visiblement pas plus que moi. Les gens tapent "scellerie Morbihan" par exemple, et si tu sors sur google....

Bonne journée et bon travail,,👍

03 juil. 2024

Merci pour vos encouragements
Je prends note de tous vos conseils

03 juil. 2024

Bravo et bonne chance pour cette entreprise.

Au sujet d'internet, une manière d'y être sans trop se compliquer c'est de faire un simple portfolio sur instagram. C'est ce que fait ma compagne pour son entreprise de sellerie :

Ça permet de montrer le savoir-faire à un potentiel client. On met le lien sur les cartes de visite. Mais on sort pas sur Google, donc on fait pas distributeur à devis. Concrêtement ce n'est pas central pour nous. On trouve surtout les clients par le bouche à oreille. C'est un petit plus marketting. Ça permet aussi d'échanger avec d'autres selliers.

03 juil. 2024

Merci pour le tuyaux
Je vais aller jeter un œil à son insta

03 juil. 2024

pour la petite histoire ,j'ai remplacé l"hiver dernier la capote de mon bateau qui était cuite apres 15ans ..
Entre le voilier et la couturière de ma commune le cout, du simple au double ..et elle est nickel plus ..

03 juil. 2024

En fait c’est exactement l’idée ; en gros je suis la couturière de la commune il faudra quand même que je m’acquitte des taxes en micro et de mes impôts sur le revenu (normal). Après en tant que pro j’ai de bon tarifs sur le Sunbrella et autres fournitures.
Je pense donc être assez compétitif.
J’ai déjà réaliser pas mal de choses en bouche à oreille pour des amis et je pense être à environs à un peu plus de moitié du prix car je n’ai pas de bâtiments ni de personnel à amortir…
Mais je ne veux pas non plus casser le marché et je ne rentre pas en concurrence avec les grosses entreprises qui font 100 fois plus de chantiers que moi.
Cela restera de l’artisanat et je ne veux pas y passer 70 heures semaines car j’ai déjà donné.

05 juil. 202405 juil. 2024

Je viens de faire refaire toute la sellerie intérieur de mon bateau à l'exception des couchettes arrières qui servent de dépôt matos. J'avais à l'époque (il y a quelques mois) ouvert un fil sur HEO pour essayer d'avoir une idée du prix que ça coutait.

www.hisse-et-oh.com[...]t-point

Peu de retour, un des seul retour concernait un bateau de grande série, un Océanis 411. Le prix donné pour le remplacement de toutes les housses était pour moi étonnament bas (2'100 EUR) cela dit j'imagine que dans ce type de situation (bateau de grande diffusion) les cotes (mesures) sont connues, au moins par certains, et le marché d'une certaine ampleur ce qui expliquait le prix modéré, ces housses étant faites en petites séries.
La ou ça devient compliqué est pour les bateaux de petites séries, dans mon cas ces dames sont venues chercher les coussins & matelas anciens et se sont fendu d'encore un trajet vers mon bateau pour controller si les mousses découpées (j'avais demandé le remplacement de ces mousses aussi) avaient la bonne dimension. Donc la c'est vraiment du "sur mesures". Au total il y a 9 pièces en comptant les dossiers du carré et autres petites parties. J'en ai eu pour 2'213 EUR au total, nouveaux matelas mousse inclus (de la mousse assez basique) et elles se sont occuper de jeter les anciens matelas (50 EUR, inclus dans le prix).
C'était en Lettonie ou mon bateau se trouve en se moment donc si on compte la différence de niveau de vie j'imagine que 4'000 EUR eu été un prix raisonnable pour un travail équivalent fait en France, difficile de juger et l'info n'est pas abondante à ce sujet sur HEO. Il ne faut jamais oublier le temps perdu avec des clients qui n'arrivent pas à ce décider, à qui on envoit plein d"échantillons et qui ne donne pas suite, comme en toutes choses il faut la patience et le cuir un peu épais. Elle m'ont proposé un tissu qui me semblait nettement plus "plastoc" que celui que j'avais en tête (un type tissu sunbrella) mais j'ai ensuite fait des essais de tâches sur les échantillons reçus (sauce tomate etc) et même avec du tissu clair (couleur écru) ça se lavait très facilemet ce qui m'a décidé à faire le pas par rapport mon idée de départ d'un tissu plus absorbant. Cela dit le bassin de nav est probablement important, dans un pays chaud j'aurais choisi un tissu plus respirant.
Tout ça pour dire qu'avoir un bonne palette d'échantillons est important.

05 juil. 2024

Effectivement
Juste pour imager ce que tu viens de dire, une capote de descente c’es presque 80 pièces différentes à assembler. Des coussins pour un carré c’est mini 3 jours de boulot entre prise de cote, découpes…
Donc la sellerie c’est énormément de main d’œuvre et le tissus, fil, accessoires ne sont pas donnés.
C’est donc normal que ce soit un budget. Et c’est fait pour tenir longtemps.
L’investissement est conséquent mais le confort apporté l’est aussi.

06 juil. 2024

Bonjour

La sellerie c’est vraiment du savoir faire qu'il est difficile d'appréhender en pur amateur.
Qui le reste malgré des tutos sur youtube.
C’est pourquoi j'ai préféré me fabriquer une capote rigide, c'était pour moi bien plus facile à fabriquer vu mon passé pro dans le composite.

Que des pros s'installent en pratiquant des tarifs sympas, voilà une excellente nouvelle !
Je vous souhaite une belle réussite.

06 juil. 2024

Merci
J’ai pour habitude de me lancer dans un chantier que si je suis sur de pouvoir le réaliser parfaitement. Je préfère refaire que livrer de l’a peu près.
Effectivement la sellerie ne s’improvise pas en 2 semaines.
On progresse avec l’expérience comme la navigation.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Cabo Finisterra Galicia

2022