Pourquoi une transat ?

Bonjour
voila j'ai un peu l'habitude de foncer t^ete baissée dans des projets, personellement je ressents le besoins de voyager et de decouvrir de nouveaux endroits! Je voulais savoir vous qu'est ce qui vous fait plaisir dans le fait de faire une transat parcque c'est un evenement peu commun. pouvez vous me partager vos raisons ou anecdotes autour de la vie a bord ou meme des choses qui vous ont marqué
sympatiquement, apprentis marin et peut etre futur "transateu"!

L'équipage
22 oct. 2023
22 oct. 202322 oct. 2023

Les traversées peuvent être un bonheur comme une galère. Nous on aime être en mer. Notre plus longue a été Darwin Maurice en 45 jours.
Il faut d'abord avoir entièrement confiance en ton bateau. Qu'il soit petit ou gros, vieux ou neuf, avoir confiance en lui est primordial. Ensuite, être bien. Je pense que si tu peux rester longtemps sans rien faire, lire, écouter de la musique, rêvasser, tu vis bien une traversée. Si t'as besoin d'aller faire ton jogging tous les matins, rencontrer des copains ou aller au ciné tous les soirs, t'auras du mal.
Enfin, je pense qu'il faut prendre son temps et être décontracté.
Les ventes de bateaux aux antilles sont nombreuses, la déception de la traversée y est pour beaucoup.alkivoyage.over-blog.com[...]ee.html

22 oct. 2023

merci de ton partage ED
en locurance je postule pour entrer dans un equipage donc ca sera pas mon bateau mais je le considererais je pense tout comme

Antoine, ecrivait dans "Mettre les Voiles" que c'est déjà le constat à mi-chemin (Canaries, Madère ...) et qu'il y a des offres de voiliers d'occasions tout équipés dont le proprio veut se débarasser en comprenant que cette vie maritime ne lui convenait pas.

22 oct. 2023

Pour prouver que la terre est plate?

22 oct. 2023

Pour une transat ....la terre est plate ...

22 oct. 2023

@"voila j'ai un peu l'habitude de foncer t^ete baissée dans des projets" as-tu écrit.

En voilà une très bonne habitude, selon moi.
Par contre ce qui m'interpelle, c'est quand tu précises ressentir le besoin de voyager sans préciser le besoin de naviguer, de "faire du bateau". A mon humble avis les deux doivent aller de pair, car si le bateau n'est juste qu'un moyen tu risques d'être déçu, enfin c'est comme ça que je vois les choses.

22 oct. 202322 oct. 2023

Perso ,pour aller a la destination ,sans plus ,sans moins ,sans casse

22 oct. 202322 oct. 2023

Ben pour moi c'est le chemin qui compte, celui-ci commençant alors qu'il est encore à l'état de rêve, il se poursuit ensuite par la préparation, et enfin la réalisation. A la limite, la destination pour moi est presque secondaire, contrairement à ma compagne.

22 oct. 202322 oct. 2023

Suis un peu comme toi, BWV. On apprécie beaucoup les traversée.
Je pense qu'une des grosses difficultés d'une traversée en équipage est l'entente entre tous. Autant en couple ou avec ses enfants, on s'est choisi et on est habitués à vivre ensemble, autant en équipage, même entre copains, les conflits sont légion.

22 oct. 2023

je suis mille fois d'accord avec toi quant à la composition de l'équipage, l'idéal , c'est le couple.

22 oct. 2023

J ai fait Panama Apataki avec un ami ,puis l année suivante Tahiti Tonga
Avec le même copain sans jamais de souci et je vous rassure on c est pas marié ensemble 😜

22 oct. 2023

Carrément d'accord. Nous en traversée on préfère rester en couple.

23 oct. 2023

@BWV988
Bien d'accord aussi... et c'est pas nouveau !

22 oct. 2023

pour aller un peu loin , y'a pas 36 solutions, on a:
*tour des iles atlantiques
*transat antilles et ( ou pas ) retour, puis (ou pas ) tour du monde par les alizes
*transat bresil puis antilles ou aller vers le sud
*grece( et crete) turquie (on peut y passer des années)...sans oublier baleares sicile sardaigne malte (adriatique possible aussi)
*amorce de tour du monde par l'est : canal de suez , mer rouge , seychelles, puis madagascar ou seychelles australie ou extreme orient
*regions nordiques ( GB , baltique, norvege , spitzberg)

22 oct. 2023

Pourquoi une transat ?
Pourquoi pas? :-)

22 oct. 2023

J’ai jamais vraiment ressenti le besoin de « faire une transat » surtout que le retour n’est pas toujours une sinécure, j’aurais eu trop peur de m’em... Pourtant j’ai vraiment une passion pour tout ce qui a une voile de la planche au dériveur en régate jusqu’au 50 pieds; ça fait 60 ans de pratiques et l’envie est toujours là. A cause d’une vie professionnelle chargée, je louais dans différents bassins de navigation de par le monde et ça me convenait.
Depuis la retraite j’ai mon voilier et je navigue en Méditerranée, je viens même de changer mon 37 pieds pour un 41 pieds avec les mêmes objectifs de navigation un peu plus ambitieux peut-être, on navigue en couple et parfois avec des amis ou de la famille, je fais même quelques traversées en solo. Au maximum quelques jours, les distances sont courtes dans ce bassin de navigation, ce qui nous convient c’est de faire de la voile le plus possible, de profiter des mouillages que l’on aime ou de ceux que l’on ne connaît pas encore, de faire des rencontres au hasard des ports de retrouver des amis et de découvrir de nouveaux paysages.

23 oct. 2023

Pour moi, chaque navigation (transat, transpac, Svalbard) a été faite en couple avec bonheur.
J'ai toujours du mal à comprendre les bateaux relativement nombreux qui, aux Canarie ou au Cap Vert sont en recherche d'equipiers, comme s'ils ne se sentaient pas capable de naviguer à deux.

23 oct. 2023

J’en ai fait 2,mais je ne voulais pas en faire..bizarre non.
A vrai dire lorsque je cherchais mon futur cata je visais la martinique ou gwada pour le trouver: il n’y avait que des os..
Finalement je l’ai trouvé en italie cote adriatique,la version et l’etat que je cherchais.
Donc: transat.
Cela a ete tres formateur .De la preparation ( suis je pret?) a la realisation avec toutes les anecdotes,les souvenirs,les galeres ( pas trop finallement)
Le plaisir de vivre une aventure ,humaine et technique..
Donc je dirais :
Vas y fracnki c’est bon,vas y fran….

23 oct. 2023

J ai tj eue envie d aller voir ailleurs , comment les gens plus loin vivent , voir les iles . Après 9 transats aller , 3 transats retour , 2 fois le pacifique , je vais refaire une transat l an prochain car j espérais faire la mêd. mais je n ai pas aimé la méteo et la chaleur , puis l hiver tu peux pas vraiment naviguer . L idée était après la mer rouge et l Asie , mais trop compliqué .

23 oct. 2023

La motivation pour une transat, c’est quelque chose de très personnel.
2 conseils quand même:
- Il est plus agréable d’être en petit équipage - 3 c’est optimal je trouve.
- Attention au mal de mer et à l’inconfort en général. Des vagues de 2m pendant 3 semaines, ce n’est pas du tout comparable à ce qu’on peut rencontrer en navigation côtière.

23 oct. 202323 oct. 2023
23 oct. 2023

J ai fait une transat retour avec 2 copines ,hummm que du bonheur 😘

10 jan. 2024

juste un peu fatiguant? ;-)

23 oct. 2023

Les traversées font partie du voyage, ni plus ni moins.
Pour moi la première transat, février 1986, c'était le vrai grand départ, entre Casamance et Guyane, en espérant ne pas revenir...
On a fêté les 10 ans de mon fils au milieu, heureusement que j'ai une photo pour m'en souvenir.
J'avais fait un gâteau, on a planté les bougies et on était très contents tous les trois.

23 oct. 2023

super evenement! que du bonheur.

23 oct. 2023

Il y a un fantasme de la transat. J'ai jamais rêvé d'en faire une, j'ai fait dans l'autre sens. Pour le nombre de personnes à bord, c'est une affaire de choix, embarquer du monde rassure, moi j'ai préféré n'embarquer personne, pour éviter de potentiel soucis(relationnel où d'autonomie).

23 oct. 2023

En aurais tu trouvé ......

wouaf !

23 oct. 2023

J'en ai eu par le passé et je pense que ça va être de nouveau d'actualité, si parasol me pose la question.

23 oct. 2023

@Flora : on a la même dans le Pacifique 😁

23 oct. 2023

C'est l'anniv' de ta femme, je suppose ? Joli souvenir.
Dis-lui que j'attends la suite du blog...

23 oct. 2023

Non 2x4 ans des jumelles (marines).
On rentre au bateau dans 2 semaines.

23 oct. 2023

ah bon, t'es sûr, on dirait qu'Isabelle s'apprête à souffler ?
J'aime bien ton expression : "on rentre au bateau" ! Ah vous avez bien de la chance, mais je crois que vous le savez !

10 jan. 2024

Moi aussi, je rentre au bateau... tout les jours... ça compte ?

10 jan. 2024

Je crois JA que tu cherches le juste point pour te faire jeter, un art délicat réserve a une élite, mais le tenter t'honore.... :-)

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022