Pourquoi pas une nuit au Mont St Mich'

J'envisage de proposer aux membres de mon club une virée vers le Mont. De notre zone d'échouage située à 6 nautiques de Granville, cela fait une petite ballade d'une vingtaine de milles.

L'idée est donc de partir à PM (On choisira une marée entre 11 et 12m; dans ce cas, la PM se situe entre 7 et 9h)pour se mettre en stand-by à Chausey ou à Cancale puis rejoindre le Mont au montant pour y passer la nuit. Même philosophie pour le retour : Rejoindre Chausey au baissant, y faire étape en attendant la PM nous permettant de revenir au bercail.

Vos avis sur la question? Dans le temps il y avait des mouillages au pied du Mont; y sont-ils tjrs? Les nouveaux aménagements en cours changent-ils la donne? Bref, toute expérience en la matière serait la bienvenue. Merci

L'équipage
02 mai 2012
02 mai 2012

Bonne idée..

Je ne me souviens pas avoir vu de mouillages au Mont depuis longtemps et ne voit pas en quoi, les nouveaux aménagements changent les données.

02 mai 2012

Juste que le nouvel aménagement semble ouvrir la chasse à l'intrus : Autobus, voitures; pourquoi pas bateaux? Mais bon, j'vois le mal partout.
Pour ta part, tu n'as jamais fait? En écrivant ce post, je pensais bien avoir une réponse de toi :+)

02 mai 2012

si tu veux etre ventousé,bonne saison.

02 mai 2012

Ventousé? Et bien depuis le temps que je navigue dans les parages, j'ai appris à lire les horaires et les hauteurs d'eau. Daniel, il y a qq chose que je devrais savoir sur ce lieu si particulier?

02 mai 2012

:-D

Il y a un bateau coulé dans la baie de Regnéville qui selon les tours et détours de la rivière laisse entrevoir un jour un chandelier, un autre son balcon avant... Puis plus rien pendant des mois.

02 mai 2012

.
Si tu savais le nombre de bateaux qui s'y sont essayés et qui sont partis aspirés par les sables mouvants !
Parfois quand on s'y promène, on distingue bien une girouette juste au-dessus du sable : le lendemain quand tu repasses il n'y a plus rien. :whaou:

Et les équipages, hélas, ne sont plus là pour témoigner.
Personne n'en parle d'ailleurs, ça cache bien quelquechose. :litjournal:
.

02 mai 2012

A part faire admirer son bateau par les touristes du Mont, je ne vois pas bien l'intérêt d'y aller.
Peut être en DI et rester une marée près du mont, et encore.
Autant aller s'amuser à Chausey ou ailleurs,
Par contre, traverser la baie à pied comme nos anciens(avec un guide), c'est une superbe balade de 15 kms environ.

02 mai 2012

C'est magique....le reveil au pied du mont.

02 mai 2012

Au contraire, l'idée est de passer un moment là-bas alors que les touristes n'y sont plus, en arrivant à PM le soir, en repartant à PM le lendemain matin. Tu parles de DI; comme je l'écrivais dans mon post, les bateaux concernés sont tous aptes à l'échouage car leur port d'attache est un port d'échouage. Donc DI, DL, multicoques.
En fait, je cherche plutôt des témoignages (et des conseils) de plaisanciers qui l'ont fait, et qui pourront dire si ça vaut le coup ou non.
Je te remercie pour l'idée de Chausey ou de la traversée de la baie à pied, mais là aussi, le Club en question se trouvant à qq miles, on a tous arpenté et l'un et l'autre. Et plus encore.

02 mai 2012

Et non, je ne l'ai jamais fait...
C'est vrai que si les éclairages sont de la partie, être au Mont le soir doit avoir un certain charme.

Un conseil qui date un peu, le restaurant de la mère Poulard avait des menus abordables et ses omelettes sont effectivement différentes de celles que l'on connait.

02 mai 2012

C'est clair qu'il va falloir choisir sa météo. Mais pas seulement pour la beauté des photos!
J'ai le souvenir (lointain)d'avoir vu des voiliers mouillés au pied du Mont, au ras de la route submersible, côté Ouest; je me demande si le ressac est supportable de ce côté et si près de la route...

02 mai 2012

il ya eu un article que j 'ai lu sur V ET V par contre ils ont biché sur la baie avec un dériveur super photo du mont et en plus ils faisaient barbecue,par contre je ne sais pas si tu peux aller au mont il faut regarder les hauteur d 'eau sur les cartes ,moi j 'aimerai le faire pour le fun d'avoir une belle carte postal et voir cette immensité de sable face au mont!!!
tony

02 mai 2012

Damned! Ma collection complète, c'est Bateaux, pas de bol.
Beacher, ça c'est certain. Qq soit le coeff, l'eau ne reste pas longtemps. Je pense qu'à partir de 12m, ça peut le faire.

02 mai 201216 juin 2020

C'est vrai que ce doit être sympa :heu:

02 mai 201216 juin 2020

Que des bons souvenirs

02 mai 201202 mai 2012

Et donc, le mouillage était-il confortable?
et te souviens-tu de la hauteur d'eau ce jour-là?

(c'est vrai que ça fait de jolies photos!)

02 mai 201202 mai 2012

Oui mouillage confortable, par contre au retour du flot il y avait des coups sur la coque comme quelqu'un qui frappe, impressionnant !!
Laz hauteur d'eau à la marée d'équinoxe : un max 11,5m sans doute,sur la dernière photole ponton d'accès est presque noyé et l'entrée est peut être dans l'eau

02 mai 2012

il y a longtemps un rallye était organisé chaque année avec restaurant le soir et on était diplomé "Cap Hornier de Tombe Laine "

je l'ai fait mon Armagnac d'un TE 1.5m

03 mai 2012

On pouvait même mouiller dans le Couesnon, près du barrage, et attendre le mascaret. Sensations garanties .

03 mai 2012

exact nous avons mouiller là une année
mais grosse aventure en pleine nuit pour le retour sur le bateau ,impossible de rejoindre le bateau à cause de la vase .donc retour au resto et ils nous ont proposé un couchage dans un wagon couchette derriere l'hotel ,super nuit ,on a bien rigolé ...gros souvenirs

02 mai 2012

Depuis le temps que ça me démange... Avant en partant de Portbail, c'était un peu plus compliqué. Mais de Regnéville, c'est plus facile. J'espérais pouvoir tenter l'aventure l'année dernière, mais avec une fin de saison mi juillet, j'ai pas réussit.

Bref, Patrick, tu peux compter sur moi, si je peux me libérer.

02 mai 2012

ce que j'en ai retenu , prendre un gros pieds de pilote pour la Ht de marée , car si je me souviens bien une année il a fallu faire appelle au camion grue pour sortir plusieurs bateau du parking .

et c'était organisée par un pilote de Granville qui nous indiquait le chemin à suivre pour arriver et partir ,il y avait pas mal de zig zag

02 mai 2012

Ce serait pour quand?? je serais bien tenté de faire ce mouillage, mais il faut d’abord passer à l'ouest......Si vous m'acceptez, pouvez vous me prévenir un peu avant (impossible ce weekend end de marée).
Je crois bien avoir doublé un corsair sur l'A 84 mardi de Päques???derrière un land vert..Tangnard?

03 mai 2012

Mardi de pâques je naviguais. Le bateau ne retouchera pas sa remorque avant la fin de l'année normalement pour l'hivernage.

03 mai 2012

L'agenda des manifestations du Club est bouclé pour 2012; donc c'est plutôt en projet pour 2013.
Mais j'ai dans l'idée d'y aller en "éclaireur", à qq équipages seulement. On se décidera au dernier moment, selon la météo.

16 mai 2021

Salut Calypso et margotte, j'ai du le faire avec un copain et deux autres bateaux (du chantier de Tanet) en 1984 environ. On avait mouillé au pied du barrage, les bateaux dans la vase avec les mâts quasi enchevêtrés, mais sans dégâts. Le retour de l'eau le matin avait été chaud aussi, presque un mascaret (le calcul des marées des douzièmes était un peu erroné). Je me souviens aussi de bateaux coincés en eau de "plage".
Bon souvenir, mais pas trop envie d'y retourner dans ces conditions.

03 mai 201203 mai 2012

ne pas oublier qu'a une certaine heure le mont n'ai plus éclaire.

03 mai 2012

no soucy.
en vives-eaux, la PM est en début de soirée et début de matinée, donc pas de pb d'obscurité; j'ai pas prévu ce genre de périple en hiver (pas envie d'ajouter les problèmes de banquise et de growlers à celui des marées et de la météo :+).
Y a juste le retour au bateau en milieu de nuit, à pied dans la vase et un peu éméché, qui risque d'être scabreux mais là encore, on a de la pratique dans le coin ;-)

10 mai 2012

Bonjour Tribal,
Une petite contribution à ton poste, j’ai mis un peu de temps à l’écrire mais je devais récupérer quelques infos :
Comme évoqué un peu plus haut il existait dans les années 70,80 et 90 un « Rallye du Mont St Michel » qui consistait en un rassemblement de bateau au mouillage à port Picant (Cancale) avant une traversée de la Baie du Mont pour un échouage au pied de celui ci. Pour info j'y suis allé deux fois avec Epsilon.
Mon père était co-organisateur avec un ami de Pontorson. Le décès de ce dernier il y a quelques années, mit un terme à l’organisation de ce Rallye.
Néanmoins mon père perpétue la tradition en s’y rendant encore tout les ans ! Cette année il a choisis la marée de début juillet du 04 au 6 juillet exactement. Il réunis encore quelques bateaux (des amis qu’il invite à le suivre dans cette balade) ils devraient être 4-5 bateaux cette année. Il y a de tout comme bateau : voilier, quillard, dériveur, vedette…
Le grand principe (quillard oblige) était d’arrivé au Mont en remontant le cour du Couesnon pour bénéficier de la profondeur du lit de la rivière. Pour cela il allait dans les semaines qui précédaient le Rallye sur place, dans la grève (une belle ballade à pied) réaliser un relevé de la position du Couesnon, trouver des alignements et créer un véritable « cahier de navigation » de la baie.
Cette année avec les travaux, il compte aller en repérage, mais en bateau cette fois, en s’échouant dans la baie. Il devrait y être vers le 29 mai (date de l’APOC !).
D’après lui cette année le Couesnon effectue un méandre autour du Mont, l’échouage devrait se faire dans l’Est du Mont, au pied des remparts prêt de la « tour Basse ».
Une dernière petite info que ma donné mon paternel : les restos au Mont ferme assez tôt, quelques choses comme 20h30 - 21h alors le repas du soir risque d’être assez compromis, il faut plutôt partir sur l’idée que vous mangerez à bord. Pour info la marée du lundi 4 est à 19h58, on peut imaginer un échouage vers 21h - 21 h30, et comme tu le sais cela ce décale tout les jours…
Voila les infos, sinon le fond est essentiellement vaseux ou avec de la tangue mélange de sédiment assez porteur…Mais je pense que tu connais bien !!!
Une petite question : maintenant que tu as une flotte de multis lequel choisis-tu pour une promenade comme ça ?
A Bientôt

10 mai 2012

Salut J-F.
Merci pour toutes ces infos. C'est juste parfait : Je laisse ton père faire le relevé, définir la route d'accès et l'endroit du mouillage, et puis je le déleste de ces précieuses infos!
Car pour cette année, en Juillet ça n'est pas possible; entre la TSC à Pornic et le tour des ports d'Armor, il va falloir que je bosse un peu. J'imagine proposer cela aux membres du Club en 2013, mais peut être y aller en reco d'ici là. Et avec le Corneel, pour y dormir confortablement :+)
Je pense qu'avec nos bateaux, habitués à poser n'importe comment dans le Havre de Regnéville, on limite les problèmes.
A bientôt.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de Port-Navalo

2022