Pourquoi les moteurs ont-ils le coeur à gauche ?

Les nouveaux moteurs marins seraient-ils plutôt de "droite", de "gauche" ... ou bien du "centre" ?

Sur mon voilier (Melody) le moteur est accessible par l'avant (capot de descente) et par une trappe latérale "tribord" (dans cabine arrière) ... mais, contrairement à la tendance actuelle, Jeanneau ne proposait, à l'époque, aucune "ouverture à gauche".

Sur le Yanmar 2QM20 d'origine, les organes à surveiller (jauge huile, tringlerie, thermostat, boite à eau, coude d'échappement, filtres gaz-oil, ...) sont, heureusement, "du bon côté". J'espère que ce n'était pas le fruit du hasard.

Par contre, quand je regarde la documentation technique des nouveaux moteurs Yanmar et/ou Volvo susceptibles de remplacer un jour ce 2QM20, je constate que la sortie d'échappement ainsi que d'autres organes sensibles ont curieusement "basculé à gauche" ... au risque de compliquer sérieusement certaines interventions banales de contrôle.

Pourquoi une telle mutation ? Sont-ce les motoristes ou les chantiers qui ont basculé les premiers ?

Statistiquement, les trappes d'accès moteur des voiliers sont-elles plutôt à tribord ou à babord ?
(je vois déjà les ceux qui vont me dire: "moi j'ai deux trappes ... où est le problème" ?)

Ces contraintes d'accessibilité sont-elles critiques au point d'éliminer définitivement la candidature de certains moteurs ?

Merci de me faire profiter de vos retours d'expérience si vous avez été confronté à ce type de problème lors d'une remotorisation.

L'équipage
24 juil. 2007
24 juil. 2007

!

il me semblait pourtant qu'à l'heure actuelle, la tendance était plutot de "passer à droite", mais il n'est pas impossible que d'ici 5 ans il repasserai à gauche... :langue2: merde meme les moteurs s'y mettent... desolé richard je n'aide pas vraiment a la progression de ton pb :jelaferme:

25 juil. 2007

aujourd'hui, il semble de bon ton

de récupérer les idées porteuses de symbôles simples et compréhensibles par tous. Cela permet d'avoir les bonnes ouvertures.
Dans ton cas, puisque tu as déjà les ouvertures il serait certainement interressant de monter ton moteur dans l'autre sens.
Ca se fait facilement en retournant le bateau.
Attention il ne s'agit pas de mettre le derrière devant ou tu risques de marcher à l'envers.

:reflechi:

25 juil. 2007

sur un 2 YM15 avec sail drive

tout neuf monté sur un Challenger bravo que je remettrai à l'eau demain, tout est coté tribord: Filtre et préfiltre à GO,jauge,thermostat, filtre à eau de mer , circuit de refrodissement à eau douce, etc. Coté babord ne figurent que l'alternateur et le démarreur. Tout ça tombe bien puisqu'il n'a pas fallu modifier le berceau sur lequel était fixé un 1GM10 C.
J'en conclue que mes moteurs sont plutot de droite, et donc du bon coté...
Cordialement

25 juil. 2007

Sur mon Sun legend

je trouve normalement le coeur de la machine...à gauche , et donc la trappe d'accès itou...mais le lapin à raison, et pour ne pas froisser mes convictions, il m'arrive souvent de le regarder du carré , donc à l'envers...et là, tout s'arrange ! L'important, finalement, c'est que les courroies de transmission se trouvent au milieu...là non plus, rien de nouveau !
La vraie force propulsive, dans tous les cas, elle bat sous l'eau, loin des regards...

25 juil. 2007

sur le safari

tu peux la prendre par tous les sens, mais c'est la vieille école

la calle moteur off course :mdr:

25 juil. 2007

Ben,

sur le mien de 16 ans les ouvertures sont à droite, à gauche, et en face (genre qui s'mouille pas :-D),avec 2 de chaque coté (pour acceder à la fois au moteur et à l'arbre) mais dans ton cas un bon coup de scie sauteuse devrait régler le problème, non ?

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022