Pour les anciens de la Royale

J'ai deux questions un peu techniques :
1. C'est quoi exactement un aviso de 2ème classe par rapport à un aviso de 1ère classe ou une canonnière ? Pourquoi et comment une canonnière pouvait-elle être reconvertie en aviso de 2ème classe ?
2. Quelle est (ou était) la fonction exacte d'un quartier-maître 2ème classe chauffeur ? Ce grade existe-t-il encore sur des bateaux dont le combustible n'est plus le charbon ?
Merci d'avance.

L'équipage
23 mars 2012
23 mars 2012

bonjour,
un quartier maître de deuxieme classe n'existe pas ,c'est soit un quartier maître ou un quartier maitre chef c'est la difference entre deux et trois galons rouges .
la spécialité n'a rien a voir avec le grade
dans l'équipage et les subalternes ça commence avec apprenti marin puis matelot ,matelot de 1ere classe, quartier maître ,quartier maître chef, second maitre ,maitre ,premier maître ,maitre principal, et major , le grade de second maître de premiere classe a été supprimé ,mon pas pour avancer plus vite mais surtout pour supprimer un echelon de solde qui permettait aux officier mariniers superieurs d'etre plus payés que l'armée de terre à grade égal .
alain

23 mars 2012

Quoi! le QM2 n'existerait pas! C'est un "crabe" (un caporal dans la biffe), 2 galons rouges. Le QM1 étant "chouf" (3 galons rouges). Eh oui, il y avait des matelots et QM chauffeurs. D'ailleurs, chouf viendrait de là pour certains. Je n'en suis pas sûr et cela complique un peu dans ton cas QM2 chauffeur.
Après, les avisos ou "bateaux de liaison entre commandement et la terre", il y en a eu de toutes sortes. Si l'on remonte à la flotte de Napoléon III, le tonnage faisait la différence mais pas uniquement. Le 2ème classe pouvait s'apparenter à une canonnière et remonter les fleuves, le 1ère classe était déjà de la taille d'une corvette, donc pour des missions plus au large.

11 fév. 2018

Chouf viend de la langue arabe et veux dire regarder car les "chouf" surveillaient les matelot et les QM2

j'etais qm2 bosco ,alors je n'existerai pas ?

23 mars 2012

et moi, QM2 photographe! vous saviez que ça existait?

bien sur on en avait un sur le bsl rhin

23 mars 201223 mars 2012

Chouf? à Marrakech, ça ne veut pas dire pareil... :acheval: :acheval: :acheval:

23 mars 2012

QM1 radio, chouff quoi! et QM2 avant bien sûr!
... Le "chouff" vient plutôt du mot arabe pour surveiller! car le QM1 surveille traditionnellement les corvées du bord!
on doit être un paquet de la royale par ici, je parie! école des mousses 72/73...qui d'autre?

ecole des mousses 69 70 pour moi

23 mars 201216 juin 2020

la fonction de "chauffeur" indiquait ,à mon avis, que le QM travaillait en "rue de chauffe" dans les machines des bateaux à vapeur,à l'origine,il devait alimenter ,plus ou moins activement,le foyer en briquettes de charbon suivant la demande de puissance.aujourd'hui,il ne doit rester plus qu'un batiment à propulsion vapeur classique (hors nucleaire),ce doit être la Frégate Degrasse,qui devrait être désarmée très bientôt,les fameuses "rue de chauffe"(une par machine) existent encore sur ce dernier,il faut imaginer cette "rue de chauffe" donnant vue sur 2 façades,chacune agrementée de 4 bruleurs alimentés en GO servant à faire "bouillir la gamelle ou les gamelles".

donc Piep,je pense que le QM chauffeur est le bouchon gras que s'occupe de la "rue de chauffe" des batiments vapeur de l'époque et non le chauffeur de bus du Pacha ou de l'Amiral,ceci dit,c'est à vérifier!

24 mars 2012

D'accord avec toi. Briquettes ou brûleurs GO, la chauffe c'était hard et hot!

24 mars 2012

ouaip,mais,c'était la belle vie!!!

23 mars 201216 juin 2020

"Am'oncomand'maaa'...'d'VOO !!" Poo... 'VO !!!!!

24 mars 2012

d'abord ne faites pas de comparatif avec l'armée de terre, je ne sais pas aujourd hui, mais à l'armée de terre pour devenir caporal il fallait en moyenne entre 8 à 10 mois, dans la marine suivant la spécialité il fallait faire l'école de spécialité en 4 et 6 mois voir plus, on sortait matelot breveté et on commençait à regarder le bout de nos manches avec notre beau petit galon tout neuf, ensuite il fallait suivant les notes attendre 1 ans voir un peu pour devenir QM2, puis en moyenne il fallait 3 ans au total pour devenir QM1, après il fallait repartir à l'école 6 à 10 mois etc, je ne sais pas comment cela se passe aujourd hui, mais disont que pour un gars qui marchait bien il fallait entre 2 ans et demi à 4 ans pour être chouf.
mais en comparatif avec l'armée de terre les salaires étaient beaucoup plus élevés, a terre en fin de contrat en métropole je faisais 1780 fr en 1974, le smig à ce moment là était je crois environ 680 fr, ce qui devait être la solde d'un cabot, mais nous on nous donnait pas le savon ni le cirage

24 mars 2012

pour le nom de chauffeur oui cela correspond à celui qui s'occupait des chaudières, il est remplacé par mécanicien, dans le civil cela existe toujours, cela s'appelle conducteur de chaudière, "industrie - grand immeuble - collectivité"

24 mars 2012

Merci pour vos réponses. Je suis en train en fait de m'intéresser à la vie de feu mon beau-père qui a fait 4 ans de service militaire à Bizerte au début des années 30 en tant que QM2 chauffeur sur l'aviso Agile (entre autres bateaux), qui a été reclassé à plusieurs reprises (canonnière, aviso de 2ème classe, canonnière, puis à nouveau aviso de 2ème classe juste avant d'être condamné.) Il a fait ensuite la guerre sur le RHM Appliqué basé à Dakar.
Il y a encore un truc que je n'ai pas trouvé : chaque fois qu'il était renvoyé dans ses foyers, il y a l'indication RCA sur ses états de service. Quelqu'un sait-il ce que signifie ce sigle ?

rayé des cadres de l'activité

24 mars 201224 mars 2012

bsr,
vous avez raison pour les abreviation QM2 et QM1 j'avais oublié ,je ne devrais pas sur le vendeen j'etais adjudant de compagnie .mais l'appelation quartier maitre de 2emme classe n'etait pas usitée.
mainteant je suis dans l'honoraria
alain

24 mars 2012

pierre2 et 60nora je dois vous saluer car moi je ne suis que simple matelot apres un an de jeanne

24 mars 2012

Moi j'en ai fait 16 ans, et évidemment suis passé par tous les grades, de matelot, qm2 (crabe); qm1 (chouf), second-maître (chef) et maître (patron) Radio.
Amitiés aux anciens, aux actifs, et même aux autres...

24 mars 2012

C'est moi qui vous adresse un salut bien amical. Vous avez façonné la marine telle qu'elle est, ses valeurs et son engagement. J'y ai vécu 26 ans et beaucoup de moments forts, maritimes ou aéronautiques mais avant tout humains. Merci à vous les gars, et comme le dit Lamikaouet : Amitiés à tous.

25 mars 2012

École des mousses CIN Brest (même..) 1967 68 . Porquerolles puis PH JA puis escadre . Un saludo à todos

25 mars 2012

Eh, les gars, vous devriez créer un site dédié!! Dans quelques posts, on parle des anciens combattants? :tesur:

mais ce site est deja dedié a ceux qui aiment la mer :-)

25 mars 2012

bonjour,
quand j'etais embarqué à toulon à l'époque c'etait 200 jours de mer par an ,ce qui n'est plus le cas et que nous rentrions mes collegues pensaient à leur jardin ,moi je prenais ma famille et nous partions aux iles avec mon sylphe.
,ils ne m'ont jamais compris .
comme quoi l'eau salée dans les veines de viens pas de la profession ni de la region d'origine .
alain

25 mars 2012

Tu as raison Pierre! Je faisais référence à un tit souvenir perso: mon fiston, 1er maître météo sur le Cassard, puis sur le Dupleix, a déjà des médailles pour des théâtre d'opé extèrieur: Lybie, Afghanistan; avé 180 jours de mer pas ans, il a parcouru plus de milles en 10 ans que son vieux père :-D
Petite anecdote: pour les médailles, il a dû les acheter!!

25 mars 2012

à l'époque (90),je tournais à 230j de mer par an,j'étais content quand je rentrai :mdr:

06 fév. 2018

Ah mince alors ! La (F)rance est décidément peu reconnaissante envers ses "fils".
Avec tout ce qu'elle a volé après l'assassinat de Kadhafi lors de l'intervention en Libye en 2011, elle aurait pu se fendre de petites médailles afin de contenter ses petits laquais. Mais la peau de ces derniers ne valait sans doute même pas aux yeux du pays, que celui-ci se fende de quelques euros pour leurs z'héros.
Peut-être que notre belle (F)rance méprisait-elle trop ( et ceci explique peut-être cela ) ses matafs, et plus généralement ceux qui lui servent encore de chair à canon, et qui s'en vont gaiement se battre pour les intérêts économiques qui dirigent le pays. Et elle a raison; la preuve, ceux-ci sont tellement fiers qu'ils vont les acheter.

Gilles Pilard

07 fév. 2018

Et ben...C'est vrai, z'ont benets d'aller acheter leur breloque quand on voit que les stars du show bizz ont leur donne la légion d'honneur ( et je suis convaincu que eux, l'a paye pas ...)...

06 fév. 2018

Dans la Royale, un aviso est un petit navire que l'on envoyait à la découverte d'autres navires ou pour transmettre des ordres ou des avis (origine du nom).

07 fév. 2018

La France, elle ferait mieux se s'occuper du bordel sanitaire qu'elle à laissé à Muru'. La ministre y est passée la semaine dernière:promesses.
Voir le replay sur le canal 19 Archipels "Bonjour de Mururoa".
Notamment cet ancien marin en Bretagne contaminé et en plus sa descendance. Pour les locaux c'est dur aussi.
Ce que je ne comprends pas c'est que en 1970/1971 Au cours ils nous mettaient bien en garde et que sur le terrain c'était n'importe quoi.
Alors pour les médailles...

07 fév. 2018

A bon, C'est quoi le bordel ?
En 1970, J'ai débarqué à Fangatofa et je me suis baigné dans la "piscine" à Muru . À l'époque , j'étais équipé de dosimètre pour un contrôle permanent . Comme tout le personnel . Un peu de retenu dans les propos envers la France serait la bienvenue......

07 fév. 2018

En 1974 j'ai passé 4 mois à MURU comme électricien CG2E ALSTOM baignade et planche à voile dans le lagon puis 2 mois à HAO
Àvec le recule beaucoup d'inconcience de la jeunesse à 20 ans
Je suis en bonne santé
Yves

08 fév. 2018

Zut la passe Kaki c'était à Hao ( l'ile de la harpe, magnifique...)

07 fév. 2018

La passe kaki et la plage Anémone à Muru...Je suis pas trop fluo...

07 fév. 2018

Mururoa, durée d'exploitation = 30 ans, 3000 personnes sur site dont beaucoup pour juste un an, soit en gros 90000 personnes.
Normal de trouver parmi eux des malades, surtout quand on les cherche.

J'étais sur site en avril 86. A l'époque, pas de contrôle Geiger à l'arrivée, mais seulement au départ.
Après avril 86, contrôle à l'arrivée et au départ. Au bout de deux mois de relève, les contrôleurs pouvaient dire de quelle région de France arrivaient les nouveaux; au niveau de radiations émises :-(.
Et pour la petite histoire, les partants étaient plus "propres" qu'à leur arrivée. Sans doute les baignades dans le lagon ;-).

07 fév. 2018

École de mousse ou école des mousses?
Vous étiez dans la limonade ? :heu:

07 fév. 2018

heu dans la bière plutôt !!! :famille:

07 fév. 2018
07 fév. 2018

3 ans et queques sur SNLE le Redoutable il y a PFFFIOUUU années.
Depuis je dois dormir la bouche fermée, autrement la lumière empêche ma compagne de dormir, et l' EDF me doit du courant :mdr: :mdr: :mdr:
Bon, plein de bons souvenirs quand même :bravo:

07 fév. 2018

Il n'y aura hélas que des militaires , malgré le respect que l'on doit a certains , pour nier les conséquences catastrophiques et massives de la contamination des eaux et atolls de cette région , dues aux essai . Forcement cela ne plaira pas ,mais c'est la vérité , on invente hélas rien , et cette capacité a nier l'évidence n'est pas nouvelle .
Darwin ne cite que des faits , ce qui n’enlève rien à l’intérêt que peut avoir ce fil.amha.

08 fév. 2018

en 1966 et 67 j'étais à muru .
les plongeurs de bord dont je faisais partie après les tirs effectuaient des prélèvements dans le lagon 'algues ,coquillages ,crustacès .ceux ci arrivaient sur la rance ou j'étais embarqué pour être analysés par le smcb(service militaire de contrôle biologique )
la plupart des langoustes finissaient sur les tables des réfectoires et carrés
après analyse bien sûr .
pour les plongeurs c'était la cabine spectromètrique régulièrement ...
je parle des tirs aériens ,par contre l'atool de fangatofa à été gravement contaminé par le bombe H .même les plongeurs du CEA n'y ont pas mis les pieds .
pour les tirs souterrains je ne sais pas ,surtout pour les conséquences sur l'avenir .
maintenant de leur utilité ,je ne peux pas me prononcer ...mais ce que je sais
c'est que cela nous a couté cher et ce n'est pas fini
alain

08 fév. 2018

Ce qui me faire sourire, ce sont les mesures de confinement prise sur les bateaux lors des tirs. Pendant ce temps, le moteur tournait paisiblement............
une autre mesure consistait pour les officiers à revêtir tenue jetable, lunette et dosi. pendant ce temps les sous-offs et marins se contentaient du masque à poussière.....
Autre époque, autres mœurs, l'HSCT était à des décennies de ses balbutiements.

07 fév. 2018

Il est évident qu'un atoll avec un forte population sera plus pollué qu'un atoll où ne vivent que quelques personnes.

Ayant eu l'occasion, la chance (?) de débarquer sur de nombreux atolls (85 à 96) j'ai le regret de signaler que les autochtones ne semblaient pas vraiment préoccupés par la protection de l'environnement. Les déchets modernes jonchaient les rivages sous le vent; et pourtant le nombre d'habitants était plutôt faible.
Comme aux bords des autoroutes francaise, en fait.

07 fév. 2018

Quand j'écrivais pour la 38ème minute sur le doc' Archipels, ce gars complètement défiguré par ses opérations de différents cancers voulait juste que son problème soit considéré, il ne demandait même pas d'argent. Maintenant il est mort ce qui doit satisfaire certains, sa fille elle doit vivre avec ça.
Alors les problèmes de poubelles même si c'est chiant à côté c'est petit.

08 fév. 2018

Second maître
Chef de détachement de réserve dans le corps des fusiliers marins.
Matricule 05759909!
Bonjour à tous les saccos et matafs bien sûr.
Jean Marie S/Y M’enfin5

09 fév. 2018

QM1 Manoeuvrier (88/91)
Classe à Cherbourg
Ecole de spé à Brest "même" (Bosco)
Embarqué Pétrolier Ravitailleur "Meuse" à Toulon
Débarqué pour GEEM de St Mandrier pour problème auditif et donc fin de carrière...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022