pour la construction amateur ?

Tout d abord salut tout le monde et bonne année!
je voudrais savoir si quelqu'un un pourrais me dire si pour la construction amateur me servir d un moule de jouet 940ms que l on ma donné sans papier serais valable pour la réalisation de mon voilier merci d avance amis de la mer .

L'équipage
31 déc. 2011
31 déc. 201131 déc. 2011

A partir du moment où tu déclares la construction en catégorie A ou B, il te faudra fournir les plans du voilier. Et répondre aux normes édictés dans le cadre de la certification construction amateur.
Tout cela est indiqué dans la division 240.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf

Donc,

soit tu (re)dessines toi même les plans,
soit tu "pompes" les plans,
soit tu achètes les plans (faut il que cela soit possible)
soit tu déclares le voilier en catégorie C

31 déc. 2011

Derrière un moule, il y a un chantier naval, des plans et un architecte. Il y a bien longtemps, il y avait un chantier naval à Parentis (Yachting France) qui construisait des Jouët. Ils sont toujours sur les Pages Jaunes. Tu pourrais peut-être les contacter
Mais ne vaudrait-il pas mieux en acheter un d'occas ?

31 déc. 201131 déc. 2011

Le Jouet 940ms a été dessiné par Yves Maréchal.
Apparemment , cet architecte n'est plus en activité. Pas une seule trace de coordonnées ou d'activité récente sur la toile.

Deux voies possibles :

  • le chantier Yachting France
  • L'Institut Français des Architectes Navals, l'IFAN. (et Yves maréchal n'est pas répertorié dans leur site internet)

www.ifan.fr[...]/

02 jan. 2012

Salut les amis et bonne année, je viens de lire vos réponses et je me demande s il n'existe pas un autre voilier avec une coque de dimensions 9.40 Long par 3.20 Large qui soit autorisé a la construction amateur en sachant que c est une coque en forme et non pas a bouchains,c'est pour quoi je cherche des plans.
A ce propos en cherchant pour moi j ai trouvé pas mal de plans de voilier sauf pour moi LOL si ça intéresse quelqu'un je le mettrais a disposition, je précise se sont des plans offert par des archi.

02 jan. 2012

bonsoir,
je ne sais plus qui a "copié" un bateau,et a dessiné les plans d'apres le bateau qu'il venait de terminer :toutes les mesures étaient on ne peut plus justes,et voilà !!!et je sais qu'il navigue autour du monde!!

03 jan. 2012

Tu vas dépenser quelques sous dans ta construction, le prix des plans peut être raisonnable dans le budget global. On a la chance d'avoir pas mal d'architectes qui proposent des plans spécialement pour la construction amateur. C'est plein d'avantages au moment de construire par rapport à un bateau conçu pour la construction en série (contremoulages etc...).
Ce ne sont pas du tout les mêmes modes de construction et il faut se méfier de l'apparente économie de départ qui peut se révéler une épine dans le pied.

Avec un plan spécial amateur, tu auras plus de facilité à construire, et tu "risques" d'avoir un bateau bien meilleur sur tous les "plans" solidité/confort/performance...

03 jan. 2012

Nous avions acheté les plans du Flot 40 3.000 FF à Sylvestre Langevin en 1975.
La coque acier pontée : 60.000 FF.
Le bateau terminé, équipé avec le matériel de la 1ère catégorie d'alors : environ 250.000 FF.

Autrement dit, le prix de la liasse de plans, il me semble que c'est peanuts (négligeable...) ! A moins que les architectes navals ne soient devenus très gourmands ?
;-)

03 jan. 2012

Salut Moustic je crois que vous avez raison je ne vais pas avoir le choix les plans ne tombe pas du ciel et il faut que les bonhomme qui les font gagne aussi leur fric OU je retourne a l'école MAIS a l'époque mes prof m'ont gentiment fais comprendre qu'il valais mieux pour moi d'arrêter les étude et me mettre au maille le plus vite possible je pence que je vais acheter les plans je gagnerais du temps et des migraines en moins! LOL.

03 jan. 2012

Salut les amis, Ptirouge j'ai aussi entendu parlé du Monsieur qui a fait ses plans d'après sa construction !mais malgré tout il fout faire les calculs des couples et flottabilité pour pouvoir jouer dans la catégorie A ou B sinon c'est directe la C est la pour voyager ça va pas être possible ?

03 jan. 2012

Salut Spitit c'est pas co si tu en connais un qui peu me faire ça pour un prix raisonnable et surtout s'il peu me faire les plans d'une coque de JOUET 940MS ça serais top !

03 jan. 2012

E. Lerouge, JP Villenave, JP Brouns, Fauroux, Lombard, déjà tellement de choix pour des prix sûrement variables, et un bateau adapté à ton programme de leur propre conception.

03 jan. 2012

oui je comprend mais si je cherche les plans du JOUET 940MS c'est que j'ai déjà la coque et une coque de 9.0ml c'est pas rien je gagne le prix de la camelote de la coque et pas négligeable non plus le temps de travail!
Mais il est vrais que cela fait un peu plus d un mois que je cherche les plans du jouet ou autre 9.40 possédant les mêmes caractéristiques et que je fais choux blanc.
L'idée de devoir jeter une coque de voilier de 9.40ml surtout quelle est en super état!ça me fais vraiment mal au cœur et le mot est faible !

03 jan. 2012

Quel age as tu Mickey ?

Si on te donnait une caisse de 404 neuve, tu consacrerais dix ans de ta vie pour trouver et installer le moteur, les roues, les sièges, le volant, ... . Et pendant ce temps là faudra rouler en mobylette .

Embrasses Winnie et laisses tomber !

03 jan. 2012

bonjour ALIEN j'aime beaucoup t'as comparaison! Tu as un humour prononcé, je suis un peu comme toi, j'apprécie beaucoup la légèreté. Mais dans ces moments d'incertitude je me vois dans l obligation de me débarrasser d'une coque de JOUET 940MS qui pour moi est un super voilier et qui représente le tiers du budget construction j'ai un peu de mal a me dire qu il vas partir a la poubelle!!!je cherche férocement des plans qui me permettrais de sauver ma coque!
Et si comme tout le monde a l'air de le dire je me bat contre un moulin a vent alors je vais finir par le tronçonner et faire comme les autres partir sur un plan construction amateur et tempi pour mon JOUET !lol

04 jan. 2012

Et bien quand a la question quel age as tu mickey? J'ai 37 ans si toute fois cela peu servir a trouver des plans j'en serais étonné et heureux!

pourquoi as tu besoin de plans puisque que tu as ta coque ? pour le plan de voilure et le reste une simple vue en coupe te suffit et les caracteristiques du jouet940 ms sont façiles a trouver dans les vieilles revues (poids du lest ,surface de voilure etc )

03 jan. 2012

bonjours PIERRE 2 j'ai besoin des plans sur tout de ceux qui représente les plans en coupe des couples, parce que ci non je ne pourrais pas obtenir la catégorie A ou B mais la C qui trop restreinte pour ce que je veux en faire c'est a dire voyager avec LOL

alors releve le traçé des couples sur place !un couple tous les metres doit suffire ,c'est pas un trop gros boulot

03 jan. 2012

Bonjour Mickey, je ne comprends pas bien : tu as seulement un moule de coque comme tu dis dans ton premier post, ou bien tu as une coque vide terminée ?
Ce n'est pas du tout la même chose !

04 jan. 2012

bonjours NEPTUNE99 j'ai biens une coque fini et quand je me ballade a l intérieur je suis un peu dépiter en pensent que je dois m en débarrasser je tassure faut voir le volume d un 9.40

04 jan. 2012

j'ai bien la notice que je met a votre disposition et en la feuilletant on vois bien qu'il n y a pas moyen de prendre de cotes, pour les formes de coque ou plans de couples, pour la construction en amateur, je ne peu justifier de ça flottaison sans ça!

04 jan. 2012

Ben si tu as la coque ce serait quand même dommage de la découper ! Je ne connais pas bien la réglementation pour la construction amateur, il faudrait aller voir aux Affaires maritimes ... D'autres ici pourront certainement mieux te renseigner.

Tu n'as pas besoin d'un plan pour découper les cloisons, il suffit de faire un gabarit. (J'imagine que tu es bon en travail manuel sinon bien sûr oublie !)
Il faut placer les cloisons où elles étaient sur le plan initial, ça ne sera pas bien difficile de trouver de la doc sur le net ou comme dit Pierre dans les vieilles revues.
Tu auras ainsi le plan de voilure, le poids du lest ... Ces éléments sont légèrement modifiables en fonction de ce que tu veux faire avec ton bateau.

04 jan. 2012

merci NEPTUNE99 pour ton intérêt oui je suis manuel c'est d'ailleurs mon point fort et j'ai pas mal bosser en stratification donc pour moi le problème ce situe plus dans le fait que j'ai bien la notice mais en la feuilletant on vois bien qu'il n y a pas moyen de prendre de cotes, pour les formes de coque ou plans de couples, pour la construction en amateur, je ne peu justifier de ça flottaison sans ça!

04 jan. 2012

Et un petit conseil : tu devrais refaire un post en section technique.
Pas mal de forumeurs ne lisent jamais la "taverne", plutôt destinée aux blagues ou discussions informelles.

04 jan. 2012

je te remercie beaucoup NEPTUNE, il est vrais que je me suis peu être un peu égaré,je pence que c'est l appellation taverne qui ma séduit,mais il est vrais aussi que la section technique m'as l'air de part son nom bien plus approprié a ce genre de discutions je te remercie beaucoup je m'en vais de ce pas poster en section technique merci encore neptune99!!!

04 jan. 2012

La réponse je l'ai donnée dés le début.

Que ce soit à partir d'une moule ou d'une coque pontée.
Il faut pouvoir proposer un jeu de plans pour une déclaration en catégorie A ou B !

Lisez la division 240, nom d'une pipe en bois !

04 jan. 2012

Bonjours Aladiswing c'est ce que bien ce que je dis je cherche un jeu de plans pour pouvoir continuer la construction et cela s'avère difficile a trouver pour une coque en forme de ce gabarie!Je remercie quand même les personnes sympathiques qui se sont intéressé a mon problème un peu d'intérêt ça donne un peu de courage quand on ce donne une quête surtout quand il vagit de trouver des plans de coque en forme!

04 jan. 2012

OUPS! auto critique le message que j'ai posté précédemment j'aurais du le relire un peu!Je ferais attention la prochaine fois milles excuse a tout le monde.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022