poser un corps mot

Voilà: mon CM en Vilaine (Ville Aubin) s'est fait la malle en octobre. :lavache: Constitué de 3 pneus bétonnés, 200kg chacun, 3 chaîne de 12 + émérillon + chaîne de 14 + émérillon + bout de 30 traversant la bouée. Les blocs posés 1 à 1 avec le bateau, les chaînes de 12 maintenues en surface.
J'ai retrouvé la bouée ds le cockpitt bout coupé net au couteau, et le bateau ammarré sur un autre CM, éraflé, un chandelier cassé, mais sans explication, sans un mot. Remarquez, j'ai pas eu besoin de dire merci ni payer un pot, m'enfin ??? :heu:
Un peu las et plus vieux, je voudrais en reposer un (car le faire faire n'est pas donné) et au lieu de mettre 3 chaîne, j'enfilerai bien une chaîne de 20 dans les anneaux de 3 ou 4 blocs, qui est tj plus facile à poser qu'un de 600kg. + émérillon, + chaîne/bout et bouée.
Qu'en pensez vous ? :doc:
D'autres idées ?

L'équipage
18 avr. 2007
18 avr. 2007

autre idée...

payer un plongeur pour retrouver le corps mort précédent, qui n'a surement pas été emporté par le courant... :lavache:

Facile, pas cher, et tu aurais de toutes façons dû le faire tôt ou tard pour vérifier chaine et liaisons.

:pecheur:

18 avr. 2007

comme tu dis

il aurait fallu aller voir.
mais je pense qu'il a bougé, alors où chercher dans cette vase à 8m de fond où on ne voit pas à 20cm. si au moins on m'avait mis un mot je saurai où chercher, mais je me vois mal demander à un peloton de plongeur de rechercher une aiguille ds une botte de foin.
bon en tt cas, j'ai pas mis de photo ds mon post, mais c'est joli qd même.

19 avr. 2007

pour compléter Bruno

Commence par le plongeur, c'est un bon début. Le CM ne bougeait pas avant, avant ton bateau dessus, alors maintenant ... De toute façon les gars connaissent leur affaire (et leur coin), ils pourront te dire avant de plonger si c'est faisable, et pour combien.
Sinon, sur le prochain (ou sur celui là si récupéré), frappe une petite bouée avec une chaine légère de 1 à 2 m, de façon à avoir dans le fond un truc qui surnage et fasse une croche en passant dessus. Du coup tu sais où elle est ...

Tu peux déjà jouer à ça, mais avec un résultat moins garanti, en draguant avec une chate (grappin à 4 branches). Quand ça croche, tu mouille une bouée. En écumant un cercle de 50 (100m si tu es pessimiste et obstiné), tu auras posé quelques bouées, et simlpifié la vie au plongeur. GPS t'aidera à suivre des lignes dans un sens (NS par exemple), puis à recadriller en perpendiculaire (EO dans l'exemple). C'est long, ça peut être merdique à mettre en oeuvre (courant par exemple), ce n'est pas garanti, mais c'est ce que j'ai appris en 1 an de guerre des mines (ou on est jamais sûr d'avior tout ramassé dans le fond).
Bon courage.

19 avr. 2007

600 kg

600 kg c'est rien du tout.

600 kg de beton à terre ne fait que 300kg une fois dans l'eau ton bateau supporte bien plus du double , 300kg c'est le poids de 4 bonhommes.

ou tu peux ceinturer ton CM avec deux ou 3 bidons de 200l à marée basse et tu mouilles le tout.

josé

19 avr. 2007

merci bien

je stocke les idées, joli mois de mai arrive avec les congés, je vais investiguer, gps, croc et ballade en annexe...
je pense que le CM s'est déplacé, pas sûr car je n'ai aucune indication, mais c'est après le passage de la queue de Gordon, ça a soufflé fort. Alors soit il a été à la berge et qqu'un l'a récupéré gentiment (le bateau); soit qqu'un s'est accroché dessus et a viré le CM si le vent s'est levé et ne m'a pas laissé d'adresse. soit c'est un mauvais coup de couteau. je penche pour la première idée, mais ils auraient pu m'avertir, je saurai quoi faire.
600kg, c'est pas lourd mais je préfère ménager mon bateau plastique et le guindeau fairait peut être la gu..e. de plus c'est encombrant et les risques de manipulation ne sont pas nuls. déjà les 200kg faisaient peur à ramasser sur la berge, et les rouler sans se les mettre sur les pieds. Je ne peux pas faire de même avec 600, si ce n'est construire sur la berge, ce que je n'exclue pas, mais je préfère louer les services d'un pêcheur pour le transport.
Au fait José, tu ne sais pas qu'ils ont construit un barrage à Arzal, ds les ans 70 ? maintenant la marée en Vilaine, c'est 2 m de marnage max à des dates +/- indéterminées. Si la sécheresse s'installe, mon corps mort, je suis pas prêt de l'avoir.
allez je vais préparer les outils de recherches en surface, avant de mettre le masque...
je vous dirai la suite.

23 avr. 2007

lien corps mort

si cela peut être utile voici un lien sur les corps mort avec explications d'une entreprise professionnelle
www.celtismar.com[...]ng.html

23 avr. 2007

GPS

je réfléchis en même temps : tu peux aussi (mais sans cadrillage du coup)faire planter 2 amers dans un champ et ramer dans l'aliganment. Ton petit camarade à terre déplace en fin de trait les 2 piquets de 2 mètres, et hop, c'est reparti. Evidemment, en bordure de forêt vierge, ca ne fonctionne pas ...

Quand aux bouées dont je te parlais, il est évident (pour moi ...) que c'est juste pour que le plangeur sache où aller. Donc un bout léger et une bouée MiniDoux (mini prix mais il fait ce qu'il peut) suffisent bien (et ne sont pas volées).

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (41)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022