Porquerolles : Bientôt des bouées payantes ?

La suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]suite-2

Hello,

Encore une bonne idée: Désengorger
Encore une mauvaise idée: Enlever de la liberté !

actualites-nautiques.com[...]is-ans/

Amicalement.
FX

L'équipage
09 mars 2017
09 mars 201709 mars 2017

Il n'y a qu'à refuser de payer,quand j'irai mouiller à porquerolles je ne prendrais pas d'argent avec moi :-D

11 mars 201711 mars 2017

Un homme assermenté frappera à ta porte pour te demander de régler ta dette, et se proposera d'alléger ton ameublement pour la soulager (ta dette) !...
N'ai aucune crainte il viendra avec ses hommes de main pour que tu n'es aucun effort à fournir et il ne touchera pas à ton lave linge ni a ton aspirateur....

10 mars 2017

Ce qu'il y a de moche avec les bouées payantes c'est qu'elle ne résistent pas bien à une disqueuse portative. Dommage non ?

10 mars 2017

il y a belle lurette que porquerolles est infréquentable en été,
ils sont tous là, les parisiens, les locataires, les petits bateaux moteur,
on se croirait à plan de campagne le 23 décembre....

en hivers par contre, tout seul au mouillage avec un bon chauffage,
quel pied d'autant que les tarifs du port sont prohibitifs, en hivers comme en été

10 mars 2017

Oui mais tout le monde a le droit d'aller à Porquerolles l'été, surtout ceux qui travaillent toute l'année. Sur un autre fil, il y en a un qui veut garder la Corse pour lui, c'est comme si je clamais publiquement: " ne venez pas du côté de chez moi, c'est trop beau, restons entre autochtones ! "
:oups:

13 mars 2017

Bien d'accord avec toi ! entre fin juin et fin août je n'y mets pas la quille donc si comme je le pense les bouées payantes ne concernent que la saison estivale, ça ne va pas me gêner beaucoup !

24 sept. 2022

Ils ferons sans doute comme à Port Cros, gratuit en hiver et payant en saison. Enfin j'espère!!

Les bouées seront là l'hiver aussi ! :-)

12 mars 2017

t'es sur du truc parce qu'à port cros par exemple, les bouées sont démontées de fin octobre à mi avril, idem pour celle dans le port de porquerolles...

10 mars 2017

Sans compter que les caisses à eaux noires ne sont pas obligatoires . Curieusement , il y a peu de baigneurs même s'il y a pléthore de bateaux.

10 mars 2017

une fin d été en rentrant de corse , arrivée vers minuit, on a compté le matin pas loin de 500 bateaux au mouillage , hallucinant !

ils vont mettre autant de bouées , pas sûr... et en cas de coup de mistral certains se sentiront en sécurité accrochés à leur bouée, ça va être drôle.

10 mars 201710 mars 2017

On avait déjà évoqué ce sujet ici, en mettant en balance le pb de sur fréquentation par les plaisanciers et celui de la sur fréquentation par les touristes qui débarquent des navettes (300 personnes toutes les 10 minutes) :

www.hisse-et-oh.com[...]e-sujet

C'est vrai qu'il y a l'été du monde au mouillage (le parc parle de 3000 bateaux mouillés/jour) et on a tous eu des surprises en arrivant de Corse, nettement moins fréquentée, pour se retrouver à l'Alycastre, la Courtade ou la Plage d'Argent au milieu d'un monde incroyable.

Si l'idée des bouées, c'est d'interdire le mouillage autour pour limiter la fréquentation, alors pas la peine de les faire payantes.

Ils mettent le nb de bouées qu'ils ont décidé, et les premiers arrivés les prennent.

Payer, c'est encore autre chose. Cela suppose un service autre que de seulement pouvoir s'amarrer dessus si c'est interdit ailleurs.

Perso, je n'accepte pas de payer pour mouiller si une solution gratuite n'est pas également possible. Sinon, je vais ailleurs.

Maintenant, une fois rappelé le problème de sur fréquentation par les navettes (et qui dépasse largement Porquerolles, puisqu'il congestionne également toute la presque ile de Giens), j'attends de voir la réaction des commerçants de Porquerolles, qui vivent l'année en bossant 4 mois et de Vinci, qui exploite les prairies baptisées parking à la Tour Fondue.

Reste encore le problème du mode de fonctionnement du parc, avec un directeur nommé en conseil des ministres et qui a plus de pouvoir que le maire d'Hyères, élu par les habitants.

Autrement dit, le gars en a rien à taper des réactions locales, et passe systématiquement en force.

Le dernier avait doctement exposé, lors d'une réunion avec les maires d'Hyères, de la Londe, du Lavandou et de Bormes, que le parc était un diamant au milieu d'un dépôt d'ordure. Ca montre assez bien comment ces mecs conçoivent leur rôle.

Je me rappelle très bien d'une arrivée à Port Cros en hiver, port vide, où un gars du parc m'attendait sur le ponton pour m'agresser alors que je n'étais pas encore amarré (et que cela ne lui venait pas à l'esprit de me prendre une amarre) sous prétexte qu'il m'avait vu dans la passe, et que selon lui j'allais trop vite et que je stressais les poissons. Avec un bateau à voile. A la voile.

Ca fait des années que je ne mets plus les pieds à Port Cros tellement j'en ai marre de leur cirque permanent.

Jacques

10 mars 2017

Je me souviens d'une arrivée en pleine nuit noire à Port-Cros en hiver : y avait personne pour nous accueillir !
:-p

10 mars 2017

Flora, j'aurais largement préféré qu'il n'y ai personne pour m'accueillir !

29 déc. 2022

tout à fait d'accord avec toi sur les politiques technocratiques du parc , esperons qu'elles resteront gratuites la journée comme à P Cros...

10 mars 2017

on est arrivé une nuit d'hiver de l'année 2004 à Port Cros et c'était tout illuminé, plein de phares sur le bord de la baie et ensuite un filet pour ramasser les poissons attirés par les lumières. Site protégé ? Pour qui ?

10 mars 2017

Port Cros : 60 ou 80 euros pour une bouée , sans eau , sans électricité , personne pour prendre une amarre , juste un gus en zodiac pour demander d' aller payer au port . J' avais fait état de commentaires adéquats au maître de port . Par contre il est autorisé de mouiller à côté de la zone des bouées .

10 mars 2017

Là le prix est excessif. C'est la rançon du succés ! Dans les Iles Vierges ou je trouvais que les bouées sont chères c'est 30$ la nuit et c'est autre chose que Port Cros !

11 mars 2017

@oceanix
41e meme tarif sur bouéé ou ponton..il y A 2ans(pour un 11/12m)
renseignements pris direct au port par tel lors d'un fil sur H et H
de l eau il y en a ....ou?je ne l ébruite pas tant les gens sont.....

11 mars 2017

@ flora
oui tu a raison et ce panneau l'atteste....(je sais ou il est apposé!!)
mais.....chut....

11 mars 201716 juin 2020

20 litres par jour en bidon, c'est affiché :

10 mars 2017

Les corps morts c'est une bonne idée. Cela évite le trop plein de bateaux et cela amène un peu d'ordre dans les mouillages. Encore qu'il existe des margoulins qui jettent leur ancre dans ces mouillages !
Les rendre gratuits cela pose le problème de la privatisation immédiate qui en est faite par les gens du coin.
Je suis à Deshaies ou il existe des bouées gratuites dans la baie. Une bonne moitié est privatisée par les locaux. Ils y attachent leur annexe quand ils vont faire un tour et les reprennent quand ils reviennent. D'autre part l'entretien de ces bouées a un coût et il me semble normal que les plaisanciers participent.
Aux Saintes les bouées son payantes. Une somme très raisonnable de l'ordre de 10€ par nuit. Là, pas de privatisation et toujours des bouées disponibles le jour même ou au pire le lendemain matin. De plus la Capitaineries offre des services : un vrai ponton bas et flottant pour annexes réservé aux annexes, de l'eau, internet, la clearances, le lavage de linge et de plus avec le sourire des deux charmantes femmes. C'est pour moi le meilleur exemple de ce qu'il faut faire. En arrière on peut mouiller sur ancre !

11 mars 201711 mars 2017

C'est bien joli tout ça mais ça ne pose pas la question du million de visiteurs annuels (15000 par jours) qui constituent une nuisance certainement bien plus importante que les quelques centaines de bateaux qui mouillent sur fond de sable (Courtade, Notre Dame, Bon Renaud, ...) à Porquerolles.
Pour moi, ce n'est qu'une manière déguisée de taxer encore et encore et encore !...
Il faut également rappeler le contexte : le tourisme à Porquerolles se concentre sur 4 mois environ dont 2 mois où l'île est réellement saturée. D'un point de vue environnemental, la nature reprend ses droits de très belle manière dès les mois de septembre/octobre avec des eaux d'une limpidité exceptionnelle jusqu'à l'été suivant.
Si la préservation de l'environnement était réellement le but recherché, il faudrait limiter le nombre de visiteurs journaliers sur l'île car, pour vivre à Hyères et fréquenter l'île toute l'année, je peux vous assurer que la surfréquentation des sentiers et des plages est assez impressionnante en juillet et en août, surtout lorsqu'elle s'accompagne des déchets laissés par les touristes.
Il faut donc entretenir l'île. Alors, c'est plus facile de le faire financer par les plaisanciers en leur rejetant la responsabilité des stigmates d'une affluence non maîtrisée tout en préservant l'économie locale. La véritable question est là : qui paye les désordres laissés par les piétons ?
Toute autre justification n'est que démagogie.
En revanche, il n'est pas normal que les réservoirs à eaux noires ne soient pas rendus obligatoires dans l'ensemble des mouillages de l'île et de la rade tout comme il n'est pas normal que cela ne soit pas plus contrôlé.
Car, si les rejets disparaissent naturellement, sur l'instant, il ne fait pas bon se baigner après le petit déjeuner dans les mouillages fréquentés de l'île. Les eaux deviennent vite troubles après 10h00 !

Une bonne nouvelle : avec 15000 visiteurs par jour, ton million de visiteur annuel est déjà divisé par deux. :mdr:

11 mars 2017

Je crois que les 15 000/jour annoncés par evasion5 c'est pendant les deux mois de la pleine saison, donc à peine un million...

11 mars 201711 mars 2017

Et oui :mdr: :jelaferme: :oups:

A ma décharge (je ne parle pas de l'environnement mais de ma culpabilité pour cette erreur) je ne connais pas ces lieux et il m'est difficilement concevable qu'on puisse regrouper autant de viande rougie par les rayons d'un soleil de plomb sur ces ilots inhabitables entourés du lisier de la flaque enrichi par la ajouts fécaux quotidiens des navires de passage :tesur: :cheri: :acheval: :pecheur:

11 mars 201711 mars 2017

Décidément, toi et le calcul mental ! ;))

Un p'tit coup de main :
15 000 x 365 ..... c'est trop compliqué.

Alors, pour se faire une idée de grandeur, on fait 15 000 x 1000 qui font ?
Et divisé par 3 ... Ca fait ???

Sinon :
www.aidemoi.net[...]al.html

A 15 000/jours, on en est déjà à 5 500 000 par an, soit pas très loin de la fréquentation de la Tour Eiffel (entre 7 et 8) !

Pour qui ils se prennent dans le midi ?

11 mars 2017

Et bah, il s'est planté quand même ;))

11 mars 2017

La gestion des bouées coûte. Il faut les acheter, les poser, les maintenir puis faire payer les plaisanciers avec du personnel. Tout cela a un coût et je ne suis pas certain que le bilan soit positif. Car surtout la fréquentation importante concerne 2 mois par an.
Aux Saintes il y a au moins 4 personnes et ce ne sont pas les bouées qui les font vivres, donc l'argument économique à mon avis ne tient pas.
D'ailleurs aux Anses d'Arlets il y a au moins deux personnes pour gérer les bouées...gratuites (quand elles sont là, ce qui n'est plus le cas actuellement).
A Sainte Anne / Martinique les populations locales expriment régulièrement leur hostilité à la présence de tant de bateaux au mouillage et de leur pollution. Il n'y a que les commerçants pour ne pas trop s'en plaindre. Encore que les plaisanciers n'apportent pas un gros chiffre d'affaire... La nouvelle municipalité à remis en service l'obligation (assez respectée) de mouiller à plus de 300m du bord et réfléchit là aussi à l'implantaion de bouées.

11 mars 2017

Porquerolles est aussi touristique que les Antilles et ce ne sont pas les locaux qui mouillent là, mais des touristes, qui avec leur bateau qu'ils n'utilisent que très peu par an et des charters, peuvent payer un prix raisonnable.
Les lieux touristiques sont victimes de leur succès. Il est normal d'agir pour limiter les nuisances.

11 mars 2017

Beaucoup trop de monde c'est ce que je me dis régulièrement en pensant aux autres. Mais les autres pensent que c'est moi qui suis en trop...Vaste problème !

11 mars 2017

les Antilles sont faite pour les locations , sur qq jours de vacances , ça ne les dérangent pas de payer une bouée

11 mars 2017

Beaucoup d endroits sont perdus . Trop de monde et on en fait parti ....

07 oct. 2022

Evasion5 : Bof, je suis pas convaincu. D'une part, les déchets laissés par les touristes, en juillet/aout puisque c'est le seul moment où j'ai la possibilité d'y passer, me semble dérisoire par rapport à la pollution visuelle créée par les bateaux au mouillage. Et si on rapporte ça au NOMBRE de touristes qui causent chaque "pollution", c'est encore pire.

11 mars 2017

alors il faut donc tuer un visiteur sur deux ou deux sur trois pour que la nature reprenne ses droits. Pas sûr que ça soit légal ou attractif....

11 mars 2017

On pourrait aussi réduire au silence tous ceux qui disent des conneries. Mais on rigolerait moins...

Légal : pas sûr, mais attractif : peut être, si on peut apporter sa victime.

11 mars 201711 mars 2017

il doit y avoir 80 jours dans l ' année où 15 000 visiteurs débarquent ce qui fait 1 200 000 visiteurs. Mais 15 000 est-il un chiffre crédible ?
Il faut noter que ces visiteurs ne vont qu 'au village et sur les pistes , en aucun cas hors piste . Ils vont sur les plages , il y a des poubelles et des cantonniers pour la propreté . C 'est somme toute bien géré .
Les caisses à eau noire ? qui va vérifier qu' elles ne seraient pas vidangées la nuit ?
De toutes manières , dès qu'il y a des bateaux en nombre , il est risqué de se baigner

11 mars 201711 mars 2017

Bouées payantes contre boules puantes. Ne jamais oublier de remercier le marinero en laissant tomber à son bord ce petit cadeau. De plus votre message de bienvenue sera gracieusement porté chez vos voisins.

11 mars 2017

la "plage d'argent" est théoriquement ZMP(zone de mouillage propre)
mais y a t il suffisamment de controles...???
comme le dit Oceanix le "bazar" est assez bien maitrisé...(sentiers/balisages/interdictions diverses:/plantations/plages/détritus)
c'est sur que le désert central de mongolie subit moins de stress

11 mars 2017

Le chiffre de 1 millions correspond au nombre de passagers ayant emprunté la compagnie qui dessert l'île l'année dernière. Quant aux 15000 visiteurs/jour, j'imagine que ce nombre se réfère aux journées de plus fortes affluences.
Pour ce qui est des sarcasmes ... il y en aura toujours un ou deux qui ne pourront pas s'en empêcher ... c'est comme ça !

11 mars 2017

On voit bien que l'espace maritime, un bien collectif, ne peut obéir aux lois du marché. Si la demande est là, il est difficile de prendre le prix comme variable d'ajustement pour réguler la fréquentation. Le prix d'un mouillage doit correspondre au prix du service rendu. Point. Une solution alternative de mouillage sur ancre doit être possible à proximité pour qu'un chef de bord puisse opter pour la solution qui lui offre la meilleure sécurité.

12 mars 2017

Il faut bien trouver une solution pour réguler la fréquentation de certains mouillages. Il y a forcément une limite liée à la surface mais aussi à la pollution de l'eau, du fond et visuelle. Le seul bien être des plaisanciers ne suffit pas.
Le prix est aujourd'hui ce qui marche le mieux.

12 mars 2017

Il y a des réalité qu'il faut bien voir. Le rêve c'est merveilleux mais ça ne fait rien avancer.
La détérioration de la qualité des eaux n'est pas un mythe et il n'est pas dément de vouloir faire marche arrière car l'eau n'appartient pas à quelques plaisanciers mais à toute la collectivité voire à l'humanité.
Quand à la rentabilité je demande à voir !

12 mars 2017

il y a déjà des endroits ou l'on limite le nombre de personne pour justement preserver la nature ou le site ...c'est sans doute le probleme à Porquerolle limiter le nombre

12 mars 201712 mars 2017

L'augmentation du prix pour sélectionner les candidats aux beaux mouillages est sans doute la solution la plus spontanée, celle qui fatigue le moins les méninges et qui améliore le mieux les finances locales. On pourrait peut-être organiser une pétition afin de relever drastiquement les prix afin d'y être plus tranquille, entre gens bien qui ont du bien. ;-)
Dans l'argumentaire on expliquera que c'est pour protéger la qualité des eaux et laisser pousser les posidonies.

12 mars 2017

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce que tu écris.
Le problème c'est qu'on s'adresse à des gens, y compris la plupart de ceux qui travaillent pour le Parc National de Port-Cros, qui ne connaissent pas grand chose à la mer ni aux bateaux.

12 mars 2017

bon, je vie sur l'eau, navigue toute l'année et suis toujours très surpris de voir une telle concentration de bateau autour de porquerolles alors qu'avant giens et passé bormes les mimosas, tout va beaucoup mieux

07 oct. 2022

Beaucoup mieux certes, avec quasiment aucun abri confortable par coup de vent d'Est à Ouest !

13 mars 2017

Malgré le nombre impressionnant de vacanciers qui débarquent des navettes , on ne se marche pas sur les pieds . Il y a toujours des tables libres dans les bistrots pour l ' apero , manger dans un restau sans réservation , c'est possible . On peut se balader des heures sans voir un chat . Les touristes se rendent sur les plages et il y reste toujours suffisamment de place .
Ou ça coince un peu , c'est quand il faut trouver une place un peu abritée du mistral ou du vent d' est en mouillage forain . Et comme il y a un micro climat dans le coin , ça souffle souvent .

15 mars 2017

remarques qu'en cas de bon coup de mistral, les bateaux accrochées aux bouées risque fort d'etre bien secoués et peut etre meme pour quelques uns finir sur la plage toujours attachés, comme ce fut le cas à calvi.
les bouées, c'est bien si on est protégé alors ce sera toujours la panique dans le port au premier coup de vent
par ailleurs, je ne sais pas comment vous faites pour payer des 80 euros à la bouée de port cros
à ma connaissance, les places au ponton sont très cheres histoire de dissuader mais à la bouée, de memoire pour mon 10 m, c'etait moins de 30 euros en plein été l'en dernier pour une nuit.
un bémol tout de meme, ils ont je croie, un tarif qui augmente au delà d'un certain nombre de nuits consécutives, ceci explique peut etre celà

15 mars 2017

c'est une affirmation gratuite, tu as des faits sur des bateaux partis au tas avec une bouée payante, je ne dis pas que ce n'est pas arrivé

en ce qui concerne Calvi ou je suis resté 2 nuits j'ai eu affaire à quelqu'un de courtois et pas eu de soucis, j'ai lu et c'est possible qu'ils ne garantissaient pas leurs bouées après 25 nœuds mais

15 mars 2017

bonjour
quelques réflexions sur mes mouillages aux îles d'hyères:
hors saison (hiver, printemps précoce, automne tardive) c'est un plaisir d'aller dormir à Port Man, au mouillage devant Porquerolles, au cap Taillat, derrière Camarat ...
dès l'arrivée de nombreux plaisanciers celà devient un calvaire : on cherche une place tranquille, on mouille, un indélicat arrive, se pose sur votre ancre ou trop près, le vent tourne, les mouillages s'emmèlent, les plaisanciers s'engueulent ....
personnellement je fréquente très souvent les bouées de Port Cros ou parfois celles de Porquerolles dans le port et j'y trouve une tranquillité d'esprit qui vaut le prix modeste payé, le reproche à Porquerolles est l'absence de débarcadère pour les annexes
le vrai problème financier pour moi ce n'est pas mes dépenses de ports ou de bouées en croisière (Côte d'Azur, Corse ou Italie : cher !) mais le reste de l'année quand Aupilau se repose à Santa Lucia :-)

15 mars 2017

Bonjour,
Pour pallier l'absence de débarcadère à annexes, il faudrait un "service de rade", comme ailleurs (exemple en Espagne), mal connu : un service de navette compris dans le tarif de la bouée, qu'on appelle par VHF...

17 mars 2017

il y a la plage au fond !

17 mars 2017

moi j habite sur le port de frejus et j ai pas les moyens d avoir une place de port pour mon petit bateau ; je suis obligé de le mettre a 150 kms au port a sec ! donc pas d utilisation l hivers !!! vivement l été !!

15 mars 201715 mars 2017

@oceanix, c'est vrai que l'on peut se balader à Porquerolles en pleine saison sans voir de monde, mais tu peux aussi te retrouver en pleine foule. De fait, les 3/4 des visiteurs qui débarquent prennent le chemin qui longe la courtade. Et là, entre les piétons et les vélos, pas toujours bien maitrisés, c'est franchement pénible. Mais effectivement, tu vas vers le phare ou le sémaphore, et tu es tout seul. En ville, oui aussi, tu trouves de la place pour boire un coup ou manger, mais c'est parce qu'il y a une offre considérable. C'est pour ça que je suis curieux de la réaction des commerçants à une tentative de diminuer le nombre de touristes.

@sortilège et Jean, il n'y a pas d'endroit à Porquerolles protégé du vent d'est et du mistral. Et oui, ca peux taper fort et le mois de juillet est un des derniers mois où ie mistral souffle encore.

@aupilau, assez d'accord avec toi sur le plaisir de naviguer dans ce coin hors été. Pour l'été, je relativise. J'ai toujours trouvé un coin où posé mon ancre, mais j'ai la chance de n'avoir que 80 cm de Tiran d'eau. Je peux donc me mettre près des plages, aux endroits occupés la journée par les bateaux à moteurs qui partent le soir. Par contre, quand je vois la foule plage d'argent, à la Courtade ou à Notre Dame, j'ai parfois mal pour eux. Les zones les plus bondées sont celles devant les plages balisées, parce que justement tout le monde se retrouve au même endroit, là où il n'y a encore pas trop de fond, et ou ce n'est pas trop loin pour débarquer.

Au final, je suis toujours surpris de voir arriver ces nouvelles sans la moindre concertation. 3 ans, c'est après demain, on va arriver un matin avec des bouées payantes partout et des flics pour surveiller le tout, sans avoir eu un mot à dire, et sans savoir si la solution règle quelque chose.

On parle des voiliers des plaisanciers, mais je me rappelle avoir passé une nuit à Port Man a coté d'un petit yacht (allez, dans les 40 m), trois ponts, éclairé toute la nuit comme un sapin de noël, avec donc évidement un moteur qui a aussi tourné toute la nuit. Nuisance exponentielle.

C'est compliqué ce problème. Je ne vois pas bien comment le résoudre. Par contre, je vois bien ce qui a changé par cette surfréquentation.

J'ai découvert ces iles à 20 ans, au début des années 80. On arrivait, on mouillait, on allait se balader. Les forts étaient ouverts, dans certains il y avait des petites expos. J'ai passé comme ça quelques soirées mémorable au sommet de la tour du fort de Lequin. Après on se mettait au port sous la grue ou on beachait sur la cale de mise à l'eau et personne ne venait nous demander quoi que ce soit. Et puis les forts ont été fermés, les bords de chemins clôturés, et rapidement plus grand chose n'était possible. On en est là aujourd'hui.

Jacques

15 mars 2017

@ Erendil
J 'ai aussi connu Porquerolles et Port Cros dès les années 70 . Il n ' y avait pas de bouées des 300 m , on s'approchait des plages jusqu' où son tirant d' eau le permettait , ça permettait de mieux se mettre à l ' abri . Les Forts étaient ouverts et on s'y promenait . On pouvait mouiller à Port Cros dans les anses actuellement interdites et il n ' y avait pas grand monde . Et je ne parle pas des pêches miraculeuses de Port Cros .
Bon maintenant , on endure les restrictions , mais c'est encore le meilleur spot de la côte .

17 mars 2017

Nostalgie ,nostalgie :j'avais 17 ans qd j'ai commencé à fréquenter les Iles ;j'en ai 73 ,toujours mordu de voile mais quelle évolution ,hélas .Et je suis hyèrois.

17 mars 2017

on est presque frère !mes grand parents habitaient la capte,je faisait de la voile vers 9-10 ans et j en ai 74 ; je me régalais tous les jours d aller jusqu au port d hyere pour voir les engins travailler ; le bateau c était la liberté total et la voiture aussi !

15 mars 201715 mars 2017

@ Erendil,
Si, il y a un endroit protégé à la fois du Mistral et de l'Est... et c'est parfait !
;-) :jelaferme:

17 mars 2017

Oui, c'est parfait. Avec pas trop de TE

15 mars 2017

Comme en parler à Fillon, il sait faire!!!

15 mars 2017

la plage notre Dame au fond à G contre la Vd'E et à D contre le mistral .

15 mars 201715 mars 2017

JP, chut. C'est en MP only ce genre de discussion :-)

Ce n'est pas là.

Jacques

15 mars 2017

je sais pas ou ils vont les mettre leurs bouées de merde ;mais c est un vrai piege a c-- car souvent le mistral se leve la nuit et il faut fuir se refugier devant la plage a la capte et on aura payé la bouée ?????

15 mars 2017

les nouveaux plaisanciers veulent des bouées , l ancre trop peur , un pneumatique le matin qui passe pour proposer pains et croissants ...

18 mars 2017

Le mistral qui se lève la nuit? Il se prend pour le problème
Il s'agit certainement d'un bon thermique
Mais p'tet que j'm'a trompe

15 mars 2017

l anse "du bon renaud"(plage d'argent)..
meme avec les lignes flottantes "d'interdiction de mouillage"...un petit couloir permet de se faufiler tout prés de la cote trés abrité du mistral...
peut etre 2/3 bateaux trouveront leur bonheur....?

15 mars 2017

Faut bien arrondir, gare aux mattes !

15 mars 2017

trop de monde a acces au bonheur , merde , y font chier les sans dents, y peuvert pas rester dans leur HLM a regarder the voices
moi je vous dis les mecs qui ont developper le tourisme c'est un peu comme ceux qui ont pousser a la natalité, ou vendu des bagnoles..les decisions et les orientations sont prises par toujours la meme bande d'alalcolos dans leurs fringue a 43000€ ( amusnate comparaison non?) , pour apres essayer de contenir les nuisances de cette masse d'infra qui ne votent parfois meme pas.
.
le but de toutes les mesures de ce style est de relevé de fait les moyens financier des usager ( enfin d'exclure les plus minables)
non les riches et les gouvernants devraient etre raisonnables, avoir un peu moins de fric mais garder les petits paradis et les nanas pour leur seul usage .
avant ils,reglaient le probleme en envoyant tous ces manants a la guerre, la c'est un peu plus dur , mais faut pas desespérer, je suis sur que c'est dans les cartons des gars en costard sur mesure..le tout est de savoir quand!
philippe votre anarchiste preféré

16 mars 201716 mars 2017

alacol est danjereu, a conssomé avec meaudérassion .

17 mars 2017

@oceanix
tu ast farpaitement raizon

17 mars 2017

Le problème n'est pas tant d'être riche mais de l'être trop longtemps. On devrait organiser des quarts pour la richesse et relever le quart tous les cinq ans. C'est dans mon programme pour la présidentielle

17 mars 201717 mars 2017

Dans ce cas je vote pour toi ! Ca me paraît très sain de rappeler aux riches ce que c'est que d'être pauvres. Au fait tu proposes une version soft de Mélanchon ? Au lieu de prendre aux riches pour donner aux pauvres (en fait le communisme c'est plutot rendre tt le monde pauvre) avec toi c'est la richesse par alternance ! Le problème c'est que les pauvres une fois devenus riches ne voudront plus redevenir pauvres ! Bref, je vote pour mais la mise en œuvre me paraît délicate ! :mdr:

17 mars 2017

Ce n'est pas inapplicable, c'est ce qui se fait ici en Suisse pour certaines infractions particulièrement grave.
Tu dois leur fournir le dernier montant imposable de tes impôts et puis l'Etat fait son petit calcul.
Je peux te garantir que ça calme vite fait.

17 mars 2017

Sûrement pas ici on est tous égaux c'est marqué sur le fronton des mairies du reste... :mdr:

20 mars 2017

bien entendu celà existe en france
devant un tribunal le juge te demande tes revenus pour une sanction proportionnelle
cela s'appelle "l'individualisation de la peine" et est un pilier de notre droit

17 mars 2017

ha tiens je ne suis pas le seul anarchiste ici

20 mars 2017

ben oui c'est ca

L'alternance que vous proposez existe déjà de manière spontanée :
On devient propriétaire d'un navire lorsqu'on est riche, ensuite tout s'organise pour vous rendre pauvre.

Mélanchon shipchandler?

17 mars 2017

je propose une autre mesure, inapplicable, la progressivité des sanctions.
Pour un smicard un excès de vitesse à 90€ c'est presque 10% de son salaire mensuel., ça lui fait mal où je pense.
Quelqu'un qui gagne 10000€ net par mois devrait avoir aussi mal et payer 10% de son salaire afin que le sanction soit dissuasive (la dernière partie de la phrase est plutôt de droite).
Bien-sûr les députés et leurs chauffeurs en seraient exemptés, ils se sont votés le droit d'être dangereux.
Bref l'honnêteté est une vertu de pauvre (je sais c'est réducteur :-))

17 mars 2017

en France je ne sais pas si la constitution te l'autorise ... en fait j'en sais rien

17 mars 2017

On vit dans un monde d'injustice et j'ai horreur de l'injustice... c'est ca être anarchiste ?

17 mars 2017

quand on "est riche"..généralement on le reste...et (souvent)de génération en génération....(voir quelques ouvrages ou donnéés économiques et financières)
quand à relever le quart tous les 5 ans....faudrait que "ceux qui possèdent" soient d'accord!

17 mars 2017

pas tout à fait vrai . Surtout pour les créateurs de chantiers navals . Pauvres puis riches puis re-pauvres et ils restent comme ça . Ou bien riches , ils créent un chantier naval et ils plongent

18 mars 2017

@oceanix
certes des "entrepreneurs"réussissent...d'autres coulent....que ce soient des chantiers navals ou d'autres domaines d'activité...
je ne vais pas entrer dans les "pourquoi et comment" de ces réussites ou faillites..(j'en serais bien incapable)
par contre il est établi et bien documenté que les patrimoines hérités (aprés un "trou"suite aux 2 guerres mondiales) sont en progréssion =preuve donc que les "riches" le restent puisqu'ils sont en mesure de transmettre leur richesse!!
1970=les patrimoines hérités représentaient 45% de la valeur totale des patrimoines
2015=ils représentent 70%
2050=en projection ils représenteront possiblement 80%

17 mars 2017

c est pas parcequ on est riche qu on le reste ! on peut aussi devenir TRES riche !

17 mars 2017

Il faudrait qu'un jour on parle d'Olivier Misson, le pirate qui fonda libertalia. Il redistribuait de manière égalitaire ses butins et avait construit une société parfaitement démocratique 100 avant la révolution française.

18 mars 2017

À l'époque, ses victimes n'ont pas du trouver ses procédés très démocratiques !?

18 mars 2017

Byron disait de lui « De tous les hommes il est celui qui sabordait les navires et coupait les gorges de la plus élégante manière ».
La priorité de Misson était de libérer les matelots asservis. Les esclaves capturés étaient instantanément des hommes libres. Le butin était secondaire.
Pour les officiers de la Navy (notamment) le choc avec cette démocratie radicale était rude et ils n'y survivaient pas.

18 mars 2017

Finalement , ces bouées à Porquerolles , c'est peu crédible . Soit les bateaux vont mouiller à côté , soit les commerçants vont râler , soit les associations de plaisanciers vont renâcler . Ca fera des milliers de mécontents. La décision sera dure à assumer sauf peut-être pour des illuminés .

07 oct. 2022

Elle sera assumée, expliquée, justifiée par lesdits illuminés.

18 mars 2017

L’intérêt d'un mouillage organisé est que l'on y met davantage de bateaux que dans un mouillage sur ancre. Pourquoi pas si le prix est raisonnable et si du service y est associé, ponton de débarquement, navette, douches et poubelles à terre...

19 mars 2017

Eh ben ... déjà qu'il y a du monde mais alors là ça serait un beau bordel !!!!

19 mars 201719 mars 2017

@ Galdron , bah ça , ça s appel une marina ...

19 mars 2017

La seule chose qui sera bien organisée sera la récolte du pognon, comme à Port Cros .

19 mars 2017

de toute maniere ici l'on a faire à une bande d'hypocrites car pour posséder un bateau il faut etre plus au moins riche mais surement pas pauvre ... :alavotre:

là je fais dans la provoc ...quoi que !!! :mdr:

19 mars 2017

@ calypso
pas vraiment besoin des "précautions du genre "là je fais de la provoc...quoique..."
a l évidence =
posséder c est à dire acheter
payer une place à terre et plus encore à flot
entretenir( meme à minima)
faites des additions.....

19 mars 2017

pour acheter un bateau il faut être plus ou moins nanti , mais après , ça se gâte .

20 mars 2017

ce qui se gatte c'est surtout si on veut s'en servir, la la societe nous punit severement

C'est un peu faux oceanix il y a des bateaux correspondants a chaque tranche de salaire,dans notre monde il faut savoir rester a sa place ;-)

19 mars 2017

Si tu t'appauvris après avoir acheté un bateau, c'est peut-être qu'au départ le choix a été déraisonnable.

Les bateaux, c'est comme les maisons ou les bagnoles.
Certains ont les yeux plus gros que le ventre.

19 mars 2017

je ne parle pas pour moi . Mais en général .

19 mars 2017

En tout cas ça n'épaissit pas le portefeuille...

19 mars 2017

oui mais on peut aussi avoir des loisirs plus ou moins couteuse mais qui s'autofinancent..ça c'est le pieds ;-)

22 mars 2017

Ca dépend, tu remplaces les 100 euros par des 5 et tu véras, il auras toujours la même épaisseur :-p
Pascal :alavotre:

20 mars 2017

a part quelques passionnés qui "sacrifient tout"à leur bateau...ou qui ont eu l'opportunité ,le temps,la compétence,de reconditionner une "vielle occasion"....inutile d'ergoter....
la possession d'un bateau de croisière, et tout ce qui en découle comme frais annexes incontournables, suppose des revenus "confortables"
faudrait (re)trouver les stats concernant les CSP des propriétaires...
la "montéé en gamme" des bateaux de plaisance(taille/équipement/annéés de construction...) vient encore conforter la chose
il y a ....longtemps un 12m pouvait provoquer un ...attroupement!
aujourd'hui ,ce sont les (trés rares)6/7 mètres!
nous qui "sommes allés loin" en mini croiseurs(miniou/first 21.7S) pouvons en témoigner.....
enfin le nombre croissant de "supers unités"(18/20/25m)ultra modernes
marque l'incontestable accroissement des inégalités.Ceux" d'en haut"individus ,et,ou,sociétés,envoient du lourd!(bordeaux 60/hallberg rassy60/wally/protos 65/70/X/ ect....)

20 mars 201720 mars 2017

alors lui toujours la meme rengaine...c'est sur toi tu est pour la democratie cela ne fait aucun doute....suivons l'avis du plus grand nombre
un honnête bateau d'occas ce va couter dans les 50000, est ce que t'as souvent vu les gens s'attrouper devant une maison a 50000, y'en a meme qui votent pour des gars qui ont pour 50000 de costard
ce genre d'affirmation c'est comme " les garagistes sont des bandits, "les pharmaciens ont des sous", les arabes sont voleurs","les commerçants font du noir", "les ouvriers sont pauvres", "les politiciens sont pourris" ( bon la j'exagere un peu)
et sur ce forum on ne parle generalement pas des super unités

20 mars 2017

@ mayko
rien de pire que celui qui ne veut pas comprendre(ou qui ne peut pas!?)
avant un 12/13m...attirait l attention
aujourd'hui c'est soit les "petits",ou, soit et plus souvent les 55/65/70/75 pieds
évidemment personne ne s'attroupe devant une maison "à 50000e"pour la bonne raison que(à part exception)ça n'existe pas!...
quand à tes considérations sur la démocratie,ou du moins celles que tu m'attribue(à tort!)
elles sont hors sujet...que vient faire" l avis du plus grand nombre"lorsque l on parle des couts de possession et d'entretien d'un croiseur "correct"(disons 30/35 pieds)
la "meme rengaine"?oui et sans problèmes!dés l' instant ou elle correspond à la réalité car il est difficile de nier que=
*posséder et entretenir un croiseur nécéssite généralement des ressources assez "confortables"(et celà ne me choque pas dés l' instant ou elles sont issues du travail réél et honnète)
*
*l'accroissement du nombre de croiseurs de grande taille (sans parler des supers yacht à moteur)indique l'accroissement de richesse" de ceux tout en haut"
(et celà me choque et pas que moi...!)
connaissant ton légendaire "entètement" note que je prend soin de préciser"posséder un croiseur necéssite "généralement";;;;ne va donc pas me citer les quelques exemples,dont le tien(!) dans lesquels tu affirme que les "pauvres"(!) peuvent aussi avoir un croiseur
enfin (et tu le sais parfaitement suite à nos anciens échanges en MP)tu ne peut pas,mais absolument pas,me faire dire les poncifs éculés du genre de ceux que tu cite(assez vicieusement,comme pour me les attribuer!!)=....
"les pharmaciens ont des sous"
"les arabes sont des voleurs"....
par contre ton "les ouvriers sont pauvres"mériterait que l'on s'y attarde....
disons que rares(!) sont les "ouvriers aisés"(!!)
A plus

20 mars 2017

@sailortoun
super!
comme je le dis,plus haut c'est exceptionnel!!

20 mars 2017

sympa pour des lutins

21 mars 2017

@mayko
heureux ceux qui arrivent à te comprendre....!
"le social tue les faibles"....?
"l'ursaff à Marseille?"
les"ouvriers pauvres n'est pas le contraire des ouvriers aisés",

je suis heureux de constater qu'il n'y a plus que "toi et moi" qui nourrissent le pays!?
si par cette formule tu veux parler des classes moyennes sur lesquelles pèse beaucoup de pression fiscale...on est d'accord..sauf que toi tu ne cesses d'affirmer que tu est "pauvre"ou du moins"économiquement un peu short"

22 mars 2017

@mayko
si tu pouvais dire en quoi le dialogue est malsain....???
de toute façons ce n'est pas en "égayant" (!!) un dialogue que l'on éradique son coté malsain....
je te laisse l'entière responsabilité de ton appréciation="mes formules sont sympa".....on n'est jamais mieux servi que par soi meme!!
le"social tue les faibles",??effectivement tu vis dans une "dimension parallèle"car pour trouver "ça pointu"....faut cogiter...2émé degré?humour noir?autre chose?
je vois pas....
A moins que tu veuille dire que le"social"revient à trop d' assistanat ,lequel enfermerait les faibles ,les conduirait à se contenter de leur situation,et à ne rien faire pour en sortir.....Là on entrerait dans un autre débat...?
chiche...!

22 mars 2017

@ ,je te dis,tranquillement ceci=
**j ose dire que mes propos et positions sont assez clairs pour ne pas avoir besoin du concours d'un traducteur..j en assume la responsabilité..et j accepte toute critique et bien sur les tiennes,si elles s'appuient sur ce que je dis et non sur ce que tu interprète...jusqu'à la quasi falsification...
*
*effectivement "la financiarisation tue les faibles" beaucoup plus massivement que ton " le social tue les faibles"oui ça va mieux...quand tu le dis...c'est clair et pas besoin de traducteur...
"mieux vaut etre riche"!"
"ne serait ce que pour des raisons financières(woody allen)!"

rappel
(pour m' éviter tes éventuelles foudres)je ne suis pas "riche"!
retraite 2200/mois..... j 'ai bon là?

20 mars 2017

Voilà des maisons à moins de 50000E devant laquelle du monde s'arrête

www.latinyhouse.com[...]es.aspx

21 mars 2017

comme les dockers? les marins cgt ? les ouvriers du nucleaire?les frontaliers?les familles nombreuses a l'ursaff ( la il y a beaucoup a dire a marseille)
mais : les ouvriers sont pauvres" n'est pas le contraire de " les ouvriers sont aisés".j'ai cotoyer les vrais pauvre dans un emploi social et je sais qui ils sont.
.
faut juste etre conscient que taper sur une classe ne fait qu'enrichir les favorisés de la classe au detriment des plus faibles, le social tue les faibles, comme ils sont plus nombreux on fait plus de social , ca fait plus de pauvres et plus de riches, etc...jusqu'a ce qu'il n'y ai plus que toi et moi qui nourrissent le pays
.
le sens de mes idées eculées toujours les memes est surtout qu'avec un peu d'invetivité et d perceverance , dans le cas de notre plaisance on peut presque decuplé sont "pouvoir d'achat"si on fait soi meme..bien sur si on n'a rien du tout on reste avec rien il faut un minimum de matos et de matiere premiere, mais surtout de la continuité

21 mars 2017

t'es pas drole, quand le dialogue est malsain il faut l'egayer, a part ca mes formules sont sympa j'en suis content
pour l'ursaff a marseille je fais reference a des cas precis qui n'ont pas leur place ici,mais tu connais l'economie de la ville non ?
pour " le social tue les faible" je trouve ca tres pointu , ou alors je vie sur un autre plan , une dimension parallele

22 mars 201722 mars 2017

peine perdue, on n'a pas le meme traducteur
mais la financiarisation tue aussi les faibles , ca va mieux la ???

20 mars 201720 mars 2017

@ 04 91etc
Exact ou presque , j ' ai vu au port de Porquerolles un 5 m avec un taud de soleil sur le cockpit , un parasol à l ' avant, un bric à brac un peu partout , un mec , sa femme , tous les deux de bonne corpulence plus deux chats . Moi , je suis tombé en arrêt , mais la foule qui débarquait ne marquait même a l' arrêt et continuait à foncer dare dare vers le village et les plages .

20 mars 2017

il est possible,en achetant les brochures,de connaitre toutes les stats issues de la Fédé des industries nautiques..et je crois les catégories socio -proféssionnelles des propriétaires voile et moteur....
une étude de 2008(dans l hérault)=
20% de la population a 1525e/mois
11% des plaisanciers(a noter est plaisancier ,dans cette étude,tout propriétaire de bateau à partir de 5m)
11% de la population a 6000e/mois
22% des plaisanciers
trés schématiquement (et ce n'est pas une surprise!)
les revenus faibles sont sous représentés
les revenus élevés sont sur représentés...
pour l instant j'arrete....car les foudres "Maykoiennes"vont s'abbattre sur moi...

21 mars 2017

ca recoupe un peu ce que je dis , plus riches ( ou d'aisés )=> plus de vrais pauvres
que deviennent ceux qui ont moins de 1500 => pas de bateau , pas de bagnole , pas de logement , pas de vacances , pas de teloche, ou seulement pas un de ces biens
"les revenus faibles sont sous representés" , certes mais peut etre faudrait il penser plutot en terme de mileiu social et de capacité, et al on verrait sans doute que les plus aisés sont moins capables manuellement pour s'en tirer sans acheter.
cette societé ne pense qune terme de richesse materielle.
c'est valable pour les bateaux comme pour les maisons ou tout autre activité qui coute ( moto , plonger, musique, voyages.
.
nos navigateurs les plus celebres et les plus meritants etaient des traines savates, je parle des premiers, deja avec tabarly et kersauson , on passe dans la classe bourgeoise

20 mars 2017

horreur j ai tellement peur de notre sympathique"anarchiste hauturier" que j 'en begaye..."s abbattre"...bbbbbbb.....

21 mars 2017

tabarly et kersauson ;rien a voir ; l un avait son salaire d officier de marine et l autre savait vendre son image et c était des bosseurs pas des babacools

22 sept. 2022

Je "ressuscite" cet ancien dossier qui revient à l'ordre du jour puisque le PNPC (Parc National Port Cros) veut implanter plusieurs centaines de bouées autour des plages de Porquerolles, à commencer par Notre Dame et Langoustier (N & S), avant de "s'attaquer" à Courtade et Argent. Ces bouées seraient payantes la nuit en saison, avec système de réservation par Internet comme à Port Cros / Bagaud. L'objectif serait de diminuer la "sur-fréquentation" pendant la période estivale (de juin à septembre), de préserver les zones de posidonies ainsi que les "perspectives visuelles" de l'île, qui seraient "abimées" par la présence de trop nombreux bateaux et mâts.
Quelqu'un pourrait-il savoir si la clause d'exonération de responsabilité civile du PNPC qu'il impose dans le contrat en cas de vent supérieur à 25 nds est une clause abusive ou pas ?

22 sept. 2022

Une source un lien ?

Ça m’intéresse bien que je sois assez loin de cette zone en été.

22 sept. 2022

La question a été abordée dans une réunion avec le port de hyeres et des élus, c est de la responsabilité du capitaine au dessus de 25nds.... c est préciser lors de la réservation....

24 sept. 2022

Je me demande bien comment ils vont gérer la sécurité des personnes lors des épisodes venteux: il n'y a deja pas assez de place pour tout le monde sans cette limitation, si du coup on ne peux plus mouiller dans les abris: quelle sera la responsabilité d'un skipper: pas de place au port, bouée non assurée si +25knt et ancrage interdit?

22 sept. 2022

C'est une excellente nouvelle!!!

enfin nos politiques prennent à bras le corps le problème.

Ca plus une obligation de cuve à eau noire va permettre de rendre cette zone fréquentable en été!!!

Terminé les touristes qui font n'importe quoi et qui mouillent sur ton ancre, et enfin les posidonies vont pouvoir reprendre un peu de terrain ... enfin!!

22 sept. 202222 sept. 2022

Cedric, tu ne dois pas souvent mouiller à Porquerolles pour penser que ça protègera les posidonies.

24 sept. 2022

Ca fait un bon moment que les cuves à eau noires sont obligatoire dans ce coin là. Mais leur utilisation n'est pas vérifiée et vu la fréquentation en oblades, on peut penser que ces cuves sont relativement neuves...

22 sept. 2022

Hello,

Si le mouillage sur bouées peut faire revenir les posidonies, alors c'est une bonne chose.
On a vu cet été aux Baléares que la règlementation est stricte: Obligation de mouiller sur les taches blanches et pas mal de parc à bouées. Et c'est net que les posidonies se portent mieux qu'ici et qu'à ces endroits là la faune est bien plus dense.
Quant au système de réservation de bouées lui-même, on l'a expérimenté l'an dernier à Port Cros, ça fonctionne plutôt bien et c'est pratique.

Amicalement.
FX

22 sept. 2022

bien sur. Aux Baléares, effectivement, si une partie de ton mouillage touche l'herbe, ou est susceptible de toucher l'herbe (vent qui tourne de 10°), alors tu dois déplacer immédiatement ton mouillage, faute de quoi tu es verbalisé. pour les bateaux étranger, c'est les gardes cotes qui viennent chercher l'argent directement pour être sur que tu partes pas...

en france nous avons du retard dans la protection de l'environnement... mais les vieux gaulois récalcitrants sont malheureusement têtus à ne rien vouloir comprendre!

du coup, et par leur faute il faudra payer des bouées!
perso foutre 30 ou 40 balles par nuit, ça me fait pas boiter et si cela peut me permettre de voir de la posidonie, alors je trouve que c'est bien et que cela devrait être généralisé!

honnêtement, le mouillage sauvage en méd. est une aberration, il faudrait généraliser les bouées, avec un système de réservation universel!

22 sept. 2022

La mrd doit etre reservee aux riches comme toi si je comprends bien

22 sept. 2022

ben non !
aux baléares pour y avoir été cet été, et contrôlé plusieurs fois, ce n'est pas le mouillage qui compte mais l'ancre.
Les contrôleurs qui ne rigolent pas avec ca, c'est vrai, comprennent et ne font pas de problème si la chaîne touche la posidonie, alors que l'ancre est bien dans le sable.

22 sept. 2022

Hello,
Merci pour la précision.
Cet été on a eu les 2 versions, ancre ET chaine dans une tâche claire, et que l'ancre en zone claire.
Si l'info que tu donnes vient des autorités, alors c'est cool.
Amicalement.
FX

22 sept. 2022

ce n'est pas une info d'une source officielle, car la réglementation stipule effectivement que la chaîne ne doit pas être sur la posidonie, mais en pratique c'est quasiment toujours impossible.
Lors des contrôles que j'ai eu, l'ancre était dans le sable la chaine sur la posidonie et je n'ai jamais eu de soucis.
Les contrôleurs rodent longuement autour du bateau, regarde tout ca en détail.
Comme je ne parle pas espagnol je n'ai pas cherché à engager la conversation plus que ca.

22 sept. 2022

Bonjour. Je me suis déjà fait virer d'un mouillage à majorque (foradada, côte ouest) par la brigade des posidonies car ma chaîne était sur la posidonie alors que mon ancre était sur du sable.

24 sept. 2022

Le prix des nuitées à Port Cors est peu cher (12€pour un 25 pieds) et le principe de doubler le prix tous les jours assure de fait un bon roulement des navires. C'est quand même vachement mieux que l'interdiction pure et simple qu'ils ont décidé à En Vau.

22 sept. 2022

" les posidonies se portent mieux qu'ici" Où ici? il n'y a jamais eu des posidonies partout. et quand on parle de Porquerolles, il n'y a presque partout devant les plages que du sable. Et ça date de bien avant que la plaisance ne prenne son essor.

22 sept. 2022

Je posais une question juridique

22 sept. 2022

Je la rappelle :
"si la clause d'exonération de responsabilité civile du PNPC qu'il impose dans le contrat en cas de vent supérieur à 25 nds est une clause abusive ou pas ?"

En tout cas on doit pouvoir s'en prévaloir pour mouiller sur son ancre en cas de BMS, par exemple !

22 sept. 2022

Lamentable..."le mouillage sauvage en med est une aberration"
Là tu touches le fond !
Et mettre des bouées ne réduira pas le nombre,il y aura toujours du monde pour payer...
Et au prochain coup d'orage non prévu on se retrouvera avec un beau carnage.
Perso j'ai vu la promiscuité avec l'entassement des bateaux à un mètre les uns des autres à la réserve en Corse (juste pour faire un maximum de pognon en fait),jamais je ne prendrai une bouée dans ces conditions...
Entasser le touriste pour mieux le plumer bravo le progrès !
Et le prix d'une bouée est démentiel, ça n'est pas 30 mais 60 euros pour un 44 pieds et en demi-saison que le client a payé...
Ah,vivement un bon cyclone pour faire l'écrémage, hi hi hi...

23 sept. 2022

Ma foi quand on a un 44 pieds à entretenir c'est pas les quelques jours par an ou il faudra payer 60€ pour une bouée qui va grever le budget, si c'est à ce point crucial il faut le vendre et acheter la taille en dessous ça fera faire beaucoup d'économie. Personnellement je navigue un peu partout depuis près de 60 ans et j'ai vu progressivement le développement de la plaisance et l'encombrement croissant des mouillages. C'est un peu comme les parcmètres et les parkings payants liés à l'augmentation du parc auto, pour la plaisance la faute à la démocratisation des loisirs. Après il eut y avoir des biais idéologiques de certains contempteurs de la mesure...

24 sept. 202224 sept. 2022

Ça n'est pas de ce côté de la lorgnette que je vois les choses...
Effectivement le client du bateau sur lequel j'étais n'a pas eu d'état d'âme à payer cette somme.
Mais payer 60 euros pour une bouée,entassé et à un mètre du voisin, dans un endroit très pollué vu la petitesse et la promiscuité je trouve ça très exagéré.
Aucun service,pas de toilettes,juste un ponton squatté par les semi rigides ou de gros bateaux à moteur qui prennent toute la place.
Et je ne connais pas le tarif haute saison...
La longueur d'un bateau ça ne veut strictement rien dire sur les finances du proprio,il n'y a qu'à voir la diversité des canotes sur l'eau...
Moi j'ai un 42 pieds,tu vas me dire que je suis riche...sauf que j'ai mis 14 ans pour le construire,pas à pas,euro après euro.
Je n'ai pas de biens,pas de retraite confortable,mais je ne changerai pour rien au monde de bateau et je m'organise pour que ça ne me coûte pas trop cher,c'est tout.
De toute façon les coûts en Méditerranée en saison frisent l'arnaque,mais tu as raison, tant qu'il y a des gens pour payer...

24 sept. 2022

Franchement je trouve que les bouées de la ZMEL de Port Cros permettent un meilleur espacement que ce que j'observe sur Port Man. Il est certain que tout dépend de la tarification: 60€ pour une bouée, c'est un prix d'Italien mais 12€me semble tout à fait acceptable.
La question sur le fait de rendre la responsabilité du mouillage au skipper dès 25knt va poser des problèmes de fréquentation des ports les jours de BMS. Les ports ont déjà une facheuse tendance à se déclarer plein dans ces cas là alors que l'on observe souvent plusieurs places vides...

22 sept. 2022

A Ste Marguerite, les bouées sont gratuites et on y trouve de la place, même en pleine saison, la majorité des bateaux préférant mouiller (ou s'entasser) entre les deux îles.

22 sept. 2022

des bouées payantes devant le port de hyeres sont a l étude aussi.....ce qui risque de poser problème à plein de bateaux qui n ont pas de place à l année...

22 sept. 2022

Effectivement. A Ste Marguerite c est comme tu dis avec une limitation en nombre de jours pour favoriser le renouvellement des bateaux.

Le massacre à Girolata, Calvi, Ile Rousse, il est vrai dans des conditions tout à fait exceptionnelles (18.8.22) !!!

Dans les ports ( et non les ZMEL), la jurisprudence considère qu une tempête " normale" n exonère pas le port de sa responsabilité en cas de dommages aux bateaux par rupture de chaîne (mère,fille), de points fixes d amarrage sur les pontons, d instabilité de pontons mobiles, etc...

D où ma question

23 oct. 2022

Non a Girolata , les bouées n'ont jamais été entretenues correctement et régulièrement il y a eu des échouages massifs . En plus le village d Osani qui est l opérateur de la ZMEL de Girolata n'était pas assuré pour cette activité
C'est ce qu a découvert mon assureur lorsque mon bateau, avec une dizaine d autres c'est échoué apres que le chainage de fonds a cédé dans un petit coup de vent début septembre
Le problème avec les bouées sera l'entretien et la garantie de tenue pour une activité totalement commerciale

24 oct. 2022

or l'assurance des installations de mouillage en ZMEL est obligatoire pour le gestionnaire comme pour les plaisanciers

22 sept. 2022

La posidonie n'est pas en diminution dans cette zone (Porquerolles et alentours)

Qu'il y ai trop de fréquentation sur l'île en saison, ça c'est vrai par contre.

22 sept. 2022

Le sujet initial du fil date de 2017.
Depuis ça discute toujours, mais c’est inéluctable un jour ça sera une réalité.
Voilà où on en était en Juin 2021
:
www.portcros-parcnational.fr[...]d/10629

Toujours rien en 2022…

22 sept. 2022

"A Ste Marguerite, les bouées sont gratuites", (pour le moment...) mais as-tu essayé pour de vrai ? car le réveil systématique le matin à 6/7h avec la bouée qui tape ton étrave non-stop et raye ta coque, c'est top, c'est gratuit, merci beaucoup ! les bouées c'est l’enfer pour ça, je ne m'y accroche plus pour cette raison

23 sept. 2022

C très facile de la remonter

23 sept. 2022

Quand la bouée tape sur la coque, qu'elle soit gratuite ou payante, ca fait le même bruit 😉.
Des bouées gratuites, dans la baie de Cannes, il faut plutôt s'en féliciter. Le seul souci, c'est que sur le plan les bouées sont de différentes couleurs, en fonction de la taille des bateaux, mais quand tu arrives sur place....elles sont toutes blanches !

07 oct. 2022

c'est gratuit 21 jours par an et une semaine maxi à la fois après enregistrement .
j'y ai passé 4jours en attendant les régates royales

23 sept. 2022

contre la massification de la plaisance, les mouillages remplis jusqu'à déborder, les jets skis, les skis nautiques, les vedettes à 300cv qui sortent quatre fois par an, les voiliers de 15m qui sortent quatre fois par ans, les ports-marinas qui détruisent les côtes et sont massivement sous-utilisés.
pour éviter que la thune soit le critère de sélection (car les propriétaires des vedettes et voiliers démesurés, payer 70$ la nuit à la bouée ou 15000€ la place au port à l'année, ils s'en cognent) :
INTERDICTION de tous les moteurs sur les navires de plaisance.
que les ports organisent un zod de remorquage pour aider à l'amarrage entre les pontons, de toute façon sans moteur les ports vont se vider, enfin. plus de bruit incessant dans les rades, limitation des dégâts sur les fonds, retour de la tranquillité à Porquerolles, Paulilles ou Socoa.
Si j'osais, j'aborderais aussi l'interdiction de production et de vente de tous les bateaux neufs (ainsi que des bagnoles), et l'obligation d'organiser l'entretien du parc existant plutôt que de continuer ce productivisme imbécile qui mine l'existence humaine sur terre.
c'est sans doute irréalisable, malheureusement, aucun gestionnaire n'oserait prendre ces décisions. pourtant, aucune autre issue à l'heure de la surconsommation généralisée et incontrôlée.

23 sept. 2022

Voici une superbe demonstration de tôerance. Nous voyons le vrai visage hargneux des écolos ayatolesque … et passablement frustrés. De vrais dictateurs en puissance.

Merci!

23 sept. 2022

dans ton système, tolérance = surconsommation, destruction, gaspillage, démesure, malheureusement.
dès qu'on ne va pas dans ton sens, on est un ayatollah, hargneux, un frustré, un dictateur.

la fin de cette civilisation destructrice est inéluctable, malheureusement. soit parce qu'on prend des mesures pour arrêter le naufrage, soit parce que tout s'écroulera à cause du désastre écologique, de la guerre civile ou de la guerre mondiale tout court.

et puis frustré, pourquoi ? mon pêche-promenade de 6m me suffit amplement, avec un 6 cv fabriqué il y a quarante ans qui tourne comme une horloge. et si on doit voter pour interdire TOUS les moteurs de plaisance, je suis prêt à m'en débarasser, avec joie.

23 sept. 2022

Tu sais quoi? Tu devrais t'en débarrasser dès aujourd'hui de ton pêche promenade. Je ne vois pas pourquoi tu parles de bateaux de 15m.

23 sept. 2022

Je parlais de me débarrasser du moteur, pas du canote. Et des votres en même temps.

ça éviterait ou au moins réduirait la pollution sonore, visuelle, urbanistique que la plaisance de masse cause, les ports gigantesques qui ne servent jamais, les zones techniques dégueulasses, les huiles de vidange, les parkings monstrueux pour loger les suv des plaisanciers, tout ça pour que trois jours de soleil par an, quand il y a moins de 8 nds, quatre bateaux se battent dans la rade pour savoir qui est privilégié ou non, ou contacte le sémaphore sur le 16 pour essai radio.
Une fois de plus, dès que quelqu'un parle de limiter votre "liberté" de consommer comme des gros porcs qui détruisent tout derrière eux, vous opposez des insultes et pas grand chose d'autre, en invoquant votre "liberté" et les "extrémistes" qui la menacent.
Interdire le moteur sur les bateaux de plaisance, je trouve pas ça si extrémiste, et je serais curieux de savoir ce qu'en pense la population non plaisancière.
Interdire la production de véhicules neufs ou les taxer si fortement que l'entretien du parc existant serait plus intéressant, ça me semble moins extrémiste qu'organiser le monde pour produire et vendre et encore produire et vendre et encore produire et vendre d'avantage, sans se préoccuper de rien d'autre que la croissance des grands groupes producteurs comme seul horizon humain.
Désolé de ne pas partager votre extrémisme.

Vous pouvez vous lâcher sur les gourous, les complotistes et tout votre habituel jargon RMC-RTL pour surtout ne rien remettre en question.

23 sept. 2022

Pardon mais je n’ai insulté personne.

D’autre part dans un de tes posts tu dis que ton 6m te convient. Parfait. Moi 6m ça ne me convient pas. Mais en revanche mon 13m me convient et j’ai pas envie de plus grand.

Donc on ne met pas le curseur au même endroit. C’est tout.

Et quelqu’un pourrait t’asséner que ton 6m à moteur et bien trop grand et polluant et que c’est 4m à la voile qu’il faut.

Tu réagirais comment? Qui a raison? Ou se trouve l’équilibre: 4, 6, 13, 20? Difficile non?

23 sept. 202223 sept. 2022

J'ai seulement parlé d'interdire le moteur pour les plaisanciers, jamais de limiter les tailles ou je ne sais quoi.
Plus de moteur, ni thermique ni électrique. Voile ou avirons.

ça viderait les ports d'une bonne partie des parasites qui viennent consommer la mer comme ils vont au centre commercial le samedi après midi. ça viderait peut-être aussi les bateaux de 15m qui sortent deux fois par an, au moteur, pour aller voir le coucher de soleil juste devant le port et qui retournent occuper leur ponton pendant onze mois et quinze jours.

Si une telle mesure était prise, je serai ravi de débarquer le yanmar et de prendre ma bouée sous gv seule, ou de me faire remorquer par le zod du port qui m'amènerait au ponton.

23 sept. 2022

seule la planche à voile est autorisée

07 oct. 2022

ça tombe bien mon voilier c'en est une

25 sept. 202225 sept. 2022

A Calhoc Ta mauvaise foi est sidérante: "J'ai seulement parlé d'interdire le moteur pour les plaisanciers, jamais de limiter les tailles ou je ne sais quoi". Tu es allé bien plus loin sur des posts précédents.

08 oct. 2022

je plussois
avoir 1200CV au cul d'un semi rigide ,consommer 600000L DE GAS OIL par an dont 400000
pour la clim au mouillage ce qui est très courant pour plus d'une centaine de yatch
entre toulon et la frontière italienne .
je ne comprends pas bien qui empiette sur la liberté des autres en imposant leur nuisance.
la multitude des baignoires à moteur qui font la course le soir pour faire le plein à le station pour repartir le lendemain bruler ses 200 OU 300L de carburant .
malheureusement c'est notre quotidien tout l'été .
les mouillages idylliques avec les bouées tractées et les jets ski ,les gros qui arrivent à fond et coupent les moteurs dans la bande des 300M et fond danser tous les batos au mouillage .
évidement il y a des ordres de tolérance ,il faut les laisser s'amuser
à golfe juan cette année un yatch est resté 1h30 à la station de carburant pour embarquer le contenu de deux camions citernes qui se sont succédés;
alors les bouées pourquoi faire ?????

23 sept. 2022

Débarrasses toi de ton pêche promenade tout de suite afin de ne pas contribuer (même à minima) à la surpêche des espèces marines...

23 sept. 2022

Superbe réplique qui avait déjà été proposée trois heures plus tôt. Dommage.

23 sept. 2022

@Calhoc 2.

La question n'est pas d'aller dans moin sens ou pas, c'est juste que les mots et la manière d'écrire dénotent une certaine tendance. Quand je vois 10 fois le mot interdire en gras dans un post (oui je suis marseillais :) ), un gloubiboulga qui mélange les mouillages, les jetskis, les ski nautique, les vedette de plus de 300cv, les ports, les marinas, ça me me convient pas. Mélanger, amalgamer et ne trouver que l'interdiction comme solution ca me dérange et, oui, je pense que c'est extrémiste. J'espère et j'essaie d'être plus nuancé dans mes analyses et mes posts.

Pour en revenir au sujet du mouillage organisé sauveur de posidonie, voici deux photos du langoustier. Une en N/B vers 1955/1960 (source geoportail.gouv.fr) l'autre en 2022 (source google map).

J'assume que la posidonie pousse dans le sable principalement et pas sur les rochers(c'est ce que j'ai trouvé sur internet mais corrigez moi si c'est faux). Si elle disparaît, on doit voir apparaître des zones plus claire à la place. Pas de différence flagrante en comparant les 2 photos. Vos avis m'intéressent.

Ceci étant dit je suis d'accord pour réguler le mouillage en saison dans cette zone car ça devient du touche bateau ainsi qu'à l'obligation des cuves à eau moire (j'aime pas me baigner dans une fosse septique).

23 sept. 2022

Hello Loulouton,

Tu as surement raison, il n'y a peut-être jamais eu de posidonies les long des plages de sable de Porquerolles. Avec ou sans photos je te crois volontiers.

Et c'est vrai que quand j'écris "...Si le mouillage sur bouées peut faire revenir les posidonies, alors c'est une bonne chose...", c'est en fait une généralité que je pense et qui ne s'applique donc pas à Porquerolles.

A coté de ça, ce qui me fait vraiment mal au coeur à Porquerolles c'est de voir dans le sable des traces fraiches d'ancres qui ont labouré le fond sur des longueurs de 20, 30 mètres et parfois plus. Je me demande comme les gens font ça !
Amicalement.

FX

25 sept. 2022

Les traces dans le sable sont plutôt bon signe. A part emmerder les soles, elles n’abîment rien.

03 oct. 2022

Je ne suis pas sûr que l'unique but de mettre des bouées soient la préservation des posidonies. A la Ciotat par exemple les bouées de 300 mètres sont plutôt à 1000 mètres. La zone de sable est surtout dans cette zone. Au dela des bouées des 300 m la zone de sable est toute petite et les posidonies nombreuses. Dans ce cas c'est presque une incitation à mouiller dans les algues... Le sable est par contre bien protégé !

03 oct. 2022

Exactement.

C'est ça l'escroc-logie!!!!

23 sept. 2022

Ben pour moi il y apparemment plus de posidonies sur la seconde photo. La plus récente ?

23 sept. 202223 sept. 2022

@Grizzly
Oui la photo en couleur est la plus récente. N'hésitez pas à faire les comparaisons entre google map et les photo des années 50/60 de geoportail.gouv.fr sur les zones que vous frequentez.

23 sept. 2022

Merci pour cet outil. Ca confirme ce que je pensais. photos aériennes de Sormiou 1926 et 2022.

23 sept. 2022

Entièrement d'accord avec Loulouton. Et ce n'est pas parce que je suis aussi marseillais. J'ai fait le même constat à Sormiou où l'herbier ne recule pas malgré la mise ne place de bouées de limites de mouillage qui n'a eu pour seul effet que de faire mouiller maintenant dans une zone où les taches de sable sont rares (et plus difficiles à viser) plutôt que dans le sable, plus proche de la plage. Si les ancres ont un effet dévastateur aussi important sur l'herbier, comment se fait il qu'il reste encore de la posidonie à port Man, blindé de monde tout l'été depuis des décennies? Je ne nie pas que quelques connards mouillent en labourant les fonds, mais ils sont finalement plutôt rares quand on regarde un peu objectivement autour de soi dans les mouillages.Même si je comprends qu'on prenne des mesures quand je vois que certains bateaux, quand il n'y a pas de bouées de balisage, sont prêts à mouiller à 5m de la plage empêchant toute baignade. Et je te rejoins aussi quand tu dis qu'il faut imposer les cuves à eau noire pour tout bateau équipé de wc. En revanche, pour avoir fréquenté Girolata avant les bouées et n'y être retourné qu'une fois cet été avec les bouées, je me sentais bien plus en sécurité sans les bouées qu'avec. Ces bouées sont une arnaque qui ont eu surtout pour effet de mettre 80 bateaux là où une grosse dizaine rentrait difficilement.

23 sept. 2022

Le 18 aout , les bouées ont constitué un piège redoutable pour les bateaux

23 sept. 2022

gloubiboulga si tu veux.
pour moi tout vient du même problème : le moteur partout, qu'il soit thermique ou électrique ou que sais-je, qui met la mer à la portée de n'importe qui.
trop de monde dans les mouillages, trop de monde dans les ports, structures démentielles qui ne servent quasiment à rien vu la moyenne de sortie des navires, impossibilité de trouver une place au port, multiplications des jets-skis dégueulasses, des embarcations qui te font voler, pollution sonore incontrolable (un jour d'été sur le bassin d'arcachon, c'est ignoble). sans même parler de pollution, de fonds marins ou d'émission CO2.
Sans moteur la sélection se ferait de façon plus juste que seulement par la tune, il me semble. Tu veux naviguer : apprends à mener à bateau à voile ou rame.
désolé pour cet extrémisme complotiste

04 oct. 2022

Ben si on suit ton raisonnement on peut aller plus loin
L’ humains aussi devrait interdis
Interdiction de faire des gosses pendant 30 ans
Supprimer les vieux (au dela de 60 ans ) comme cela plus de problème de retraite
Interdiction du chauffage
Interdiction des maisons individuels
Interdiction de voyager a pied a cheval
Etc etc
Waooufff
Beau programme

23 sept. 2022

Heureusement, ce genre de discours très à la mode, gourouesque, délirant digne du complotisme de café du commerce des réseaux sociaux finira dans les poubelles de l'histoire, comme cela fut le cas de la peur de l'an mil et autres avatars similaires d'inspiration malthusienne. Ceci étant je ne conteste pas la nécessité de réguler intelligemment la fréquentation des côtes en matière de plaisance même avec des règlementations contraignantes pour éviter les excès auxquels on est confrontés, ni la nécessité d'une transition énergétique basée sur l'innovation, la croissance respectueuse de l'environnement et une redistribution des pays riches vers les pays les plus pauvres.

23 sept. 202223 sept. 2022

Parfaitement en phase avec @Domde

23 sept. 202223 sept. 2022

@Domde : Malheureusement ce sont tes illusions qui finiront dans les poubelles de l'histoire. Juste pour l'exemple prenons ta phrase "la nécessité d'une transition énergétique basée sur l'innovation" : ceci n'aura jamais lieu, et pour le prouver il suffit d'avoir en tête quelques ordres de grandeur :
1 - en un siècle et demi nous avons bâti un système économique qui a multiplié par un facteur 600 la quantité d'énergie mise en oeuvre par les humains sur la planète
2 - 80% de cette énergie est aujourd'hui d'origine fossile (charbon, pétrole et gaz)
3 - d'ici 2030 le pic de production de toutes ces énergies fossiles sera atteint chez tous les grands fournisseurs qui ne l'ont pas déjà atteint (source AIE)
4 - historiquement sur les dernières décennies l'innovation a fait progresser l'efficacité énergétique (cad la quantité de PIB générée par 1 TEP d'énergie primaire) de 1% à 1.5%/an au mieux
5 - pour rester dans le scénario +2°C en 2100 du GIEC nous devons réduire nos émissions de Gaz à Effet de serre de 5%/an, chaque année jusqu'en 2050 (nous sommes déjà à +1.1°)

Pas la peine d'avoir fait polytechnique pour comprendre qu'il n'existe aucune solution sans une baisse très importante de la quantité d'énergie que nous consommons. En gros le même raisonnement peut s'appliquer sur TOUT ce que nous faisons (mais la quantification est plus difficile que dans le cas de l'énergie et du carbone). En résumé Calhoc a raison, même s'il le présente d'une façon qui peut heurter, j'en conviens (peut-être pour faire réagir justement)

23 sept. 2022

"une transition énergétique basée sur l'innovation, la croissance respectueuse de l'environnement et une redistribution des pays riches vers les pays les plus pauvres"

et c'est moi qui délire...

23 sept. 2022

La mise en place de bouées payantes va pénaliser essentiellement les petits bateaux locaux dont Porquerolles est le jardin, alors que les gros bateaux peuvent se payer une bouée pour quelques nuits ...quand ils ne sont pas en Corse, Sardaigne, Baléares ou ailleurs

23 sept. 2022

Il y a encore quelques années on pouvait mouiller à l'année devant port Pin Rolland et jusqu'au fond de la baie de La Seyne. Tout le monde a été prié de quitter les lieux et ça s'est fait assez rapidement. Aujourd'hui je paye une place à l'année dans le port de Pin Rolland et ceux qui l'ont fait comme moi ne trouvent rien à redire à ce qui est finalement un mieux (les ancres ne charcutent plus les fonds et nous avons accès à l'électricité et à l'eau, sans compter la tranquillité du lieu)

24 sept. 2022

enfin on peut dire ce que l'on veut mais il faut bien reconnaitre que la plaisance telle qu'elle se pratique sur nos cotes pose probleme tout de m^me .
On a des milliers de bateaux parqué dans des marinas 11mois 1/2 sur 12 avec tout ce que ça represente comme pollution lors de leur construction ,sur l'environnement , sur les structures à terre etc antifouling ...
Je crains ..on a eu dans le collimateur les avions privés , les piscines ...on aura la plaisance ..et ça sera justifié ...
et j'en fais malgré tout parti
José

24 sept. 2022

Dans le collimateur peut-être, mais pas celui de notre gouvernement : aucune loi ou mesure durable n'a été prise pour limiter la construction ou l'usage des jets privés et des piscines privées. Même la taxation du kerozene est un sujet tabou, so long is the road...la stratégie de Macron est depuis ses debuts avec Hollande de caresser les riches dans le sens du poil, et je serais très surpris que cela change d'ici 2027, donc nous pratiquons un loisir de riches, même si on ne l'est pas, nous n'avons pas de soucis à nous faire. Malheureusement.

24 sept. 202224 sept. 2022

Juste pour rappeler, encore une fois ici, que cette histoire de posidonie est une véritable arnaque (dito histoire du CO2) non seulement il n'y a pas de disparition mais la surface des mouillages est peanuts par rapport à la surface totale des herbiers...c'est juste un argument bien pensant pour mettre le bon peuple au pas!
A répéter sans modération à tous les installateurs de bouées et policiers du mouillage!
...
Aprés la vraie vérité c'est qu'il y a trop de monde partout..donc on fait koi? On autorise que les riches?

24 sept. 202224 sept. 2022

Il faut peut-être distinguer la mise en place de bouées du fait qu’elles soient payantes.

Les bouées permettent de caser davantage de bateaux dans une même surface en raison du rayon d’évitage réduit par rapport à un mouillage sur ancre. Cela permet donc à davantage de plaisanciers de profiter d’une zone de mouillage. Ce n’est donc pas une mesure pour limiter la fréquentation, mais pour la favoriser.

Qu’elles soient payantes en est une conséquence, car il faut bien rémunérer le service de mise en place et d’entretien. Ce n’est pas principalement pour faire une sélection par l’argent.

26 sept. 2022

je pensais comme toi quand j'avais 20 ans... mais maintenant avec l'age j'ai perdu ma candeur car je constate que ces histoires finissent toujours de la même manière : sélection par l'argent, au bénéfice de personnes qui ne méritent pas toujours dans leur comportement

26 sept. 2022

Je ne conteste pas que cela produise au final une sélection par l’argent, mais je dis que ce n’est pas le but initial.

Comme mentionné dans un post précédent, la redevance d’utilisation d’une bouée, bien que non négligeable, reste quand même modeste par rapport aux autres frais budgetés pour la possession et l’utilisation d’un bateau. Et reste comparable au coût du stationnement dans une ville ou au coût d’un camping.

24 sept. 2022

En limitant le nombre de bouées on réduit au contraire la sur-fréquentation (ce qui est un des buts du PNPC) et, de fait, on favorise ceux et celles qui peuvent payer, de 25 à 60 € selon la longueur de leur bateau, par nuit en saison, sans aucun autre service que l'amarrage. C'est donc discriminatoire car ça élimine les utilisateurs de petits bateaux qui aimeraient bien pouvoir passer quelques nuits dans ce lieu magnifique et qui ne sont pas pour autant des "privilégiés" au sens financier.

24 sept. 2022

c'est le contraire à Sainte Marguerite, bouées gratuites et jamais toutes utilisées alors qu'entre les iles c'est la guerre ! et bouées largement espacées

24 sept. 2022

C'est exactement çà et c'est pour le moins surprenant…

26 sept. 202226 sept. 2022

je vous ai expliqué pourquoi : il y a toujours du courant entre la pointe-croisette et st-marguerite, dès que le courant est inverse au petit vent thermique, la bouée tape l'étrave non-stop, c'est intenable ! on préfère s'entasser entre les iles, où la mairie a déjà commencé à réduire le mouillage, comme devant le futur palace grand-jardin ! mais ne disons rien, laissons nous faire, on verra bien jusqu’où ça ira...

26 sept. 2022

C vrai pour TOUTES Bouées!!!
Solution souquer une amarre au max et passer une autre sous la bouée et souquer aussi puis dodo

06 oct. 2022

avec une delphinière on soulève la bouée et c'est bon

27 sept. 2022

Par expérience les possesseurs de gros bateaux ne sont pas forcément plus riches que ceux des bateaux plus modeste. Ils sont pour une grande partie plus endetté

24 sept. 2022

Bonsoir
Pas d'accord avec Lulu, les bouées ne permettent pas forcément d'avoir plus de boat dans un mouillage par rapport au mouillage sur ancre, exemple Port Cros/Bagaud, 60 bouées maintenant, il y avait beaucoup plus de 60 bateaux sur ancre avant les bouées!

24 sept. 2022

Faudra que tu justifies ca ??

25 sept. 2022

Mouiller entre les deux îles de Lérins donne l'impression d'être dans un lieu exotique... qu'on est parti au large.

Contrairement au mouillage au nord de Ste Marguerite avec l'agglomération de Cannes à l'arrière plan, tout près, à peine un mille ou deux....

07 oct. 2022

va faire un tour à la guérite à st marguerite tu y verras de belles soeurs
les beauxw moins c'est sur st honorat

01 oct. 2022

Tout ça, c'est bien mais ça ne résout pas les problèmes :
-limitation du droit de navigation, bien que nous payons une taxe non négligeable
-escroquerie quand aux motifs : les posidonies ont bon dos, elles occupent près de 50 000 km² le long de nos côtes; quid des surfaces, pour la plupart sableuses, utilisables aux fins de mouillage. Le motif principal est l'augmentation de la zone de (mauvaise) influence des escrologistes, comme le dit FOG
-réduction de la sécurité : attraper une bouée par gros temps est scabreux et dangereux, alors que mouiller... mais mouiller dans un champ de bouées que tu ne vois pas en pleine nuit et aussi dangereux; donc même des bouées pas utilisées sont néfastes. De plus leur entretien est sujet à caution: visitez donc l'état des chaines qui les maintiennent, c'est intéressant!
Il y aurait d'autres points à développer, mais il faudrait surtout faire un front commun contre ces restrictions de liberté et de sécurité. Mais un front communs avec des individualités comme nous sommes nous autres navigateurs, c'est pas gagné!
Enfin il est dommage de ne pas pouvoir mouiller tranquille pendant le mois d'aout dans un joli endroit, mais c'est pareil partout, sur terre itou. Il faut passer son chemin et chercher des coins plus sauvages ou développer la pratique du mouillage sur ancre flottante ou inventer un positionnement dynamique adapté à nos écumoires !!!

04 oct. 2022

Enfin à lire les commentaires, sauver la Med de la pollution et du ravage du à la sur fréquentation ce n'est pas gagné.
Pauvre Méditerranée
Jose

04 oct. 2022

Non, tu l'as dit, c'est pas gagné...

J'en profite pour mettre mon grain de sel (et je sens que je vais me faire plein de copains sur ce coup) :
Je suis passé devant Porquerolles cet été, en rentrant de Corse. C'était le 3 aout, et ça faisait dans les 40 ans que je n'avais pas vu ce côté de l'île de près.

Ma SEULE et unique réaction devant le bordel qu'il y avait dans CHAQUE mouillage, même vu d'un peu loin, ça a été "sauve qui peut, les femmes et les enfant d'abord, courage, fuyons !"
Des centaines de mats, des bateaux qui passent dans tous les sens... on se serait crus dans l'avant port de Port Camargue ou du Cap d'Agde le WE du 15 aout.

Donc, par pitié, arrêtez ce carnage !

Moi Porquerolles, ça sera avec régulation (quelle qu'elle soit, s'il faut réserver 3 mois à l'avance, ben je réserverai, s'il faut payer, ben je payerai - ou pas), ou alors ça sera seulement sur cartes postales, j'y mettrai pas ma quille.

04 oct. 2022

Tu as raison.

05 oct. 2022

sinon tu y vas au mois de juin, plus simple que de tous nous "réguler" non ?

05 oct. 2022

Non, c'est pas simple du tout : mon employeur refuse systématiquement toutes les demandes de congès en dehors des vacances scolaires.

05 oct. 2022

Pareil pour moi quand j'étais enseignant. 😁

05 oct. 2022

J’étais à Porquerolles et à Port Cros dernière semaine d’août et début septembre aucun problème pour mouiller tranquille même à la plage d’argent. Il y a eu du vent fort et des averses orageuses aucun souci pour prendre une place au port de Porquerolles.

05 oct. 2022

Vous souvenez-vous du temps ou l'on pouvait mouiller à l'intérieur du port de Porquerolles, laisser son annexe sur le sleep, pour aller prendre un verre à l'Oustaou ??

05 oct. 2022

Oui... plutôt à l'Escale, mais bon !

06 oct. 2022

Ca existait déjà l'Escale à l'époque ?
Il me semblait que c'était l'Oustaou qui occupait la terrasse et le restaurant avec l'éternelle exposition des toiles de Metaireau ?

06 oct. 202206 oct. 2022

L'Escale était là dans les années 80 en tout cas.
C'était le RV des "locaux", le bar surtout, toujours vrai dans les années 2000.
J'y ai passé les hivers de novembre à mars entre 2005 et 2008.
Depuis 2010, je sais pas, je ne fais qu'y passer sans séjourner.
(moi je les aime bien les affiches de Metaireau)

06 oct. 2022

La dernière fois que nous avons mouillé dans le port de Porquerolles, c'était le 14 juillet 1987 !!
L'Escale existe encore bien sûr, nous y avons encore pris un verre cet été…

06 oct. 2022

Il n'y a pas si longtemps, il était encore possible de mouiller dans le port en hiver, quand la capitainerie avait enlevé les quelques corps-morts, à partir d'octobre.

Aujourd'hui, ils en ont mis tellement qu'ils doivent plus "s'amuser" à les enlever... ?

06 oct. 2022

moi je fais l'inverse, pour me baigner je laisse mon slip sur l'annexe
Bonne journée !

06 oct. 2022

Bon nombre d'associations de plaisanciers sont "vent debout" contre le projet du PNPC dans son état actuel mais, comme d'habitude, elles sont lentes à réagir et ont du mal à se fédérer. Tenter de limiter la sur-fréquentation estivale des plages de PQR ne serait pas un mal, à condition que ce soit uniquement en Juillet - Août. Par contre, définir arbitrairement par des "cônes de vue" de l'île des zones où le mouillage serait interdit ou extrêmement limité, interdire de mouiller dans les endroits les mieux protégés du vent et du clapot, ceci pendant les 3/4 de l'année, paraît totalement abusif et attentatoire à la liberté de naviguer et de s'abriter dans des conditions de sécurité pour les bateaux et les personnes.

06 oct. 2022

Y a t'il un plan prévisionnel accessible sur le net des aires de mouillages sur bouées?

06 oct. 2022

Pas que je sache. Recherché sur Google suite à ta question. Le lien "Concertation relative à l'organisation du mouillage autour de Porquerolles" ne s'ouvre pas. Le Yacht Club de Porquerolles a eu communication d'un certain nombre de documents, notamment des plans d'implantation des bouées / zones d'interdiction / "cônes de vue", etc... Il les a communiqué à l'AUPH (Asso des Usagers du Port d'Hyères) qui les a diffusé aux associations nautiques locales, du Lavandou à St Mandrier, à charge pour leurs Présidents respectifs de les communiquer, s'ils le souhaitent, à leurs adhérents.

06 oct. 2022

En effet c'est sur le site de l'AUPH.

www.auph.fr[...]022.pdf

06 oct. 2022

Plus de 1000 bateaux au mouillage les jours de pointe et plus de 500 la nuit.😳

A fuir !

06 oct. 2022

C est une version dont je ne trouve pas le moyen de la redresser, qd on a des problèmes de cervicales pas possible de lire , dommage !

06 oct. 202206 oct. 2022

Menu affichage/rotation dans acrobat reader. Sinon sur tablette et smartphone, verrouiller la rotation de l’ecran.

06 oct. 2022

merci mais trop compliqué

Ouvrez le Centre de contrôle sur votre iPad en balayant vers le bas depuis le coin supérieur droit de votre écran. taper sur le verrou d'orientation pour le verrouiller et le déverrouiller. Si le verrouillage de l'orientation est Gris et blanc est déverrouillé. Si le verrouillage de l'orientation est Blanc et rouge il est bloqué.

je laisse tomber, j'ai vu l'essentiel, 500 bouees mise en place possible 2024

06 oct. 2022

merci mais trop compliqué

Ouvrez le Centre de contrôle sur votre iPad en balayant vers le bas depuis le coin supérieur droit de votre écran. taper sur le verrou d'orientation pour le verrouiller et le déverrouiller. Si le verrouillage de l'orientation est Gris et blanc est déverrouillé. Si le verrouillage de l'orientation est Blanc et rouge il est bloqué.

je laisse tomber, j'ai vu l'essentiel, 500 bouees mise en place possible 2024

06 oct. 2022

Si sur un mac : ouvrir avec Aperçu, sélectionner toutes les pages dans la barre des vignettes à gauche, et sélectionner 'Rotation à droite' dans le menu 'outils'. Je ne connais pas la manip sur Windows, désolé.

13 oct. 2022

tu telecharges le fichier en local, tu l'ouvres avec un pdf reader et la tu peux faire une rotation de la page (pas de ton cou) :-)

06 oct. 2022

"abusif et attentatoire à la liberté de naviguer et de s'abriter dans des conditions de sécurité" oui en effet 1000% d'accord avec toi, mais sache qu'ils l'ont pourtant fait sans vergogne à Cannes dans l'anse du Batéguier (mouillage SW-W multi-millénaire) devenue interdite car classée "Natura 2000" (pourtant à 50m de là, les navettes à 15 nœuds qui lâchent de l'huile 25x par jour...) O_O et dans une moindre mesure devant le fort aussi, puisque les bouées sont interdites au delà de F6 et que l'on ne peut pas mouiller sur ancre

06 oct. 2022

J ai deux passer un mois sur les bouées à sainte Marguerite ils n ont jamais chassé personne mais après une seule nuit à F7 je me suis j promis de ne jamais recommencer, avec de l w c très inconfortable

06 oct. 2022

Qui a fait ça ou le fera?
www.var.gouv.fr[...]03.html

06 oct. 2022

Fait en 2014 malheureusement il n y avait que Bandol, j aurais préféré Toulon

06 oct. 2022

à lire certains messages, j'ai parfois l'impression de ne pas être sur un forum d'amoureux de la mer et des beautés qu'elle peut nous offrir mais sur un rond point de gilet jaune ... aie aie aie!!!

vivement des bouées ... jaunes ou blanches!!! pour préserver les fonds marins.

maintenant il faut se dire les choses! On est trop nombreux sur le litoral en med!
il va falloir tirer au sort qui aura le droit de garder on bateau ou pas ... ou bien sélectionner différemment. mais le nier est s'enfoncer une paille dans l'oeil!

06 oct. 2022

C’est bien beau d’être amoureux de la mer, mais j’aimerais pouvoir y naviguer et y mouiller et pas que l’hiver!!

Je pense néanmoins que la régulation est inevitable. Ce n’est pas au sort que ça va se décider mais plutôt au porte-feuille. Moi ça me va mais ça va pas être la même potion pour tout le monde.

Quand à la preservation des fonds marins, l’impact de l’ancrage sur posidonie est réel mais selon moi pas au niveau du catastrophisme des publications. Il n´y a qu’à voir la comparaison des photos que j’ai proposé plus haut. Si on suit ce que disent les études universitaires ca devrait a minima se voir sur les photos 1960/2022 non? Et encore une fois, souvenons nous des publications du milieu/fin des années 1990 concernant l’algue taxifolia. Tous les scientifiques nous annonçaient qu’elle aLlait tuer et remplacer la posidonie en 10 ou 20 ans. On a rien trouvé pour la stopper et aujourd’hui où en est-on? Ben là: www.futura-sciences.com[...]-33122/

Alors permettez moi d’être dubitatif avec les études des oceanologues. Le catastrophisme et les effets d’annonce font partie des stratégies pour avoir des crédits de recherche.

06 oct. 2022

@Cédric : A lire les commentaires, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un mélange de regret du passé, de résistance au changement, de deuil d'une façon de vivre la navigation (et le mouillage !) et d'incertitude sur la future pratique. Il est dur de mettre un mouchoir sur un style de vie qui avait été choisi il y a plusieurs années, et de voir que ce style n'est plus tenable dans les zones habituelles proches. J'avoue de mon côté que j'ai du mal à assimiler cette évolution, que j'ai encore plus de mal à comparer la fréquentation des lieux maintenant avec ce que j'ai pratiqué notamment en 1980-90. Et je ne parle même pas de l'évolution depuis mon enfance sur Sainte-Maxime dans les années 60. A l'époque les voiliers et les hors-bords tirés sur la plage coexistaient pacifiquement, et même amicalement, avec les baigneurs. Pour moi la bascule principale s'est produite de 2000 à 2010, et ce que j'observe depuis 2019 est quasi-insupportable. Le fait de changer de voilier en 2008 m'a permis de m'éloigner de la Côte d'Azur en me permettant de traverser vers des endroits où il y a nettement moins de monde.
Il va falloir apprendre à faire son deuil, notre problème étant le surnombre et la fréquentation par des 'navigateurs' occasionnels, et surtout la transformation de l'espace maritime en un objet de consommation banalisé et commercialisable.

06 oct. 2022

Je suis surpris de tant de passion. Cela fait 32ans que je vais tous les étés à Porquerolles.J'ai fait tous les mouillages de la côte Nord y compris à l'Est de Notre Dame avant que cela ne soit interdit.J'y étais cet été et j'ai fait 2 séjours de 3 semaines un en juillet et un en Août.Je ne ressens pas un nombre grandissant de bateaux comme certains le signale au point de tout casser, certes il sont un peu plus gros.
Quand aux posidonies,je ne vois pas de diminution pour moi, mettre de bouées c'est du racket.Un moyen de faire du pognon c'est tout.

06 oct. 2022

J’y suis aujourd’hui à Porquerolles, baie d’Alicastre prétendument ravagée par les ancres. Je n’y ai jamais vu autant d’herbe. Idem pour beaucoup de zones de mouillage du coin : anse du Gau, plage du Mourillon, rade d’Agay. Et même si la totalité des posidonies situées entre 5 et 10 m de profondeur dans les zones constituant des abris venait à disparaître , ça représenterait quelle proportion du total ? Cela pour fixer les idées…

10 oct. 2022

Bien sûr c’est évident…comment peut on se poser la question?

06 oct. 202206 oct. 2022

"il va falloir tirer au sort qui aura le droit de garder on bateau ou pas"
"Ce n’est pas au sort que ça va se décider mais plutôt au porte-feuille. Moi ça me va mais ça va pas être la même potion pour tout le monde. "
"notre problème étant le surnombre et la fréquentation par des 'navigateurs' occasionnels, et surtout la transformation de l'espace maritime en un objet de consommation banalisé et commercialisable."

Je radote sans doute, mais mon idée d'interdire le moteur pour la plaisance me semble de loin la plus réaliste, la plus juste, égalitaire, méritocrate. Ceux qui veulent naviguer apprennent à ramer ou à tirer des bords de près et à barrer dans le clapot, point barre.
Malheureusement inapplicable, j'en conviens. Aucun responsable politique n'a les épaules pour affronter le choc économique que cela représenterait. Car malheureusement, l'aspect économique (manne financière pour les gestionnaires de port, fabricants de canots, accastilleurs crapuleux ou honnêtes et tous les affairistes qui traînent autour de la poule aux oeufs d'or) est de loin le plus important dans le monde de la navigation, loin devant l'aspect politique, écologique, culturel ou poétique que constitue le fait d'aller sur l'eau alors qu'on n'en a pas besoin.

06 oct. 2022

Oui c’est ça tu radotes. Rentre dans ta caverne et commence à décroitre…tout seul s’il te plait.

06 oct. 2022

Mais ce n'est pas le moteur qui pose problème.....
c'est l'ancre !!
Il faut inventer un nouveau système pour remplacer l'ancre et la chaine de mouillage. Par exemple un mat télescopique, extractible, logé dans la quille, qui descend et s'enfonce dans le fond de la mer pour fixer le bateau. 😉

06 oct. 2022

pas de moteur = moins de bateaux = moins d'ancres (et de ports inutilisés, de zones techniques fantômatiques, de parkings géants pour les SUV et les remorques, de fabrication plastique inutile, de "youhouuuuu" en jetski et bouées tractées, de bourdonnement continuel entre le 1e juillet et le 15 septembre, de shipchandlers malhonnêtes qui vendent le bout d'inox ou le bidon d'huile quarante fois le prix de fabrication etc...)
;)

06 oct. 2022

C'est toujours bon le coup de la caverne ou de l'éclairage à la bougie comme seul argument dans le débat, aussitôt que quelqu'un décrit le marasme que le capitalisme incontrôlé fait subir à l'humanité.

06 oct. 202206 oct. 2022

Des arguments j’en donne plus haut. Pas vu tes reponses concernant l’exemple de la taxifolia et la comparaison des photo 1960/2022.

Par contre répondre sur un fil qui parle de mouillages bondés sur porquerolles et de posidonies en danger en disant que la solution c’est tout le monde à la voile et que à bas le capitalisme, ça en dit long.

Il est en effet evident que lorsque les plaisanciers seront tous passé à la voile il y aura plus de place dans les mouillags et les posidonies seront sauvées, car les voiliers sont transparents et leurs ancres évitent les posidonies!

Un raisonnement sans faille!!!!

07 oct. 2022

Pour le coup c'est ton raisonnement qui a une grosse faille, calhoc a raison si on interdit les moteurs le nombre de plaisanciers va être divisé par un facteur 10 ou plus, la plupart d'entre nous est perdu sans moteur et s'il faut apprendre à s'en passer presque tous seraient découragés.

Donc oui c'est une solution radicale, irréaliste, mais imparable du point de vue de la logique.

06 oct. 2022

À vrai dire la question des posidonies, les taxifolia et la comparaison des photos 60/22 je n'y connais rien, je ne suis ni biologiste, ni vraiment intéressé par la question. Ce n'est pas pour ça que je parle d'interdiction des moteurs.
Seulement, la surpopulation nautique et le ridicule/scandaleux/ubuesque d'un système qui creuse des ports à tout va, les remplit des caisses en plastique équipées d'énormes bouzingues qui sont renouvelés tous les dix ans alors qu'on ne sait pas quoi faire des anciens modèles et que la plupart n'ont probablement pas plus de 10000 NM au loch, tout ça pour que la moyenne d'utilisation ne dépasse pas les vingt sorties par an au meilleur des cas...
OK, je suis hors sujet concernant les posidonies.
Si tous les plaisanciers passent à la voile ou à l'aviron, je pense néanmoins qu'il y aura beaucoup, beaucoup moins de plaisanciers, et beaucoup, beaucoup moins de nuisances associées. Dégâts dans les posidonies y compris.
Mon raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais on est seriné à longueur d'existence des refrains pro-consommation, pro-nouveau matériel, pro-croissance et progrès technologique, pro-nouveaugpsspeedotraçeurwinchélectriquezodiaczetcatadeluxe...
Essayer de réfléchir la question de la navigation de plaisance d'un autre angle, il me semble que ça vaut le coup étant donné l'état actuel du monde et les perspectives réjouissantes que les scientifiques et spécialistes prévoient. Ou simplement lorsqu'on regarde le littoral avec un oeil un peu objectif et les dégâts que le modèle actuel de plaisance lui fait subir.

07 oct. 202207 oct. 2022

"...Ou simplement lorsqu'on regarde le littoral avec un oeil un peu objectif et les dégâts que le modèle actuel de plaisance lui fait subir."

Le principal argument pour ceux qui veulent réglementer le mouillage à Porquerolles c'est la protection des fond et des posidonies.

Donc comme je l'ai montré plus haut avec la baie du langoustier, regardons donc objectivement les photos d'une zone que je connais bien centrée sur port d'alon/baie de la moutte 1955/2022.

  • Il est flagrant que l'urbanisation à galopée. Les 2/3 de la zone sont maintenant des maisons individuelles versus très peu en 1955 => rien a voir avec la plaisance
  • Pour la posidonie, une zone rasée dans port d'alon (gauche de la baie sur la photo)=> c'est certainement la plaisance (et peu être un peu les baigneurs de port d'alon). Le reste n'a pas bougé sur toutes la zone.
  • Une zone ou on a construit un port, celui de l'horrible barre de la résidence Athena en face l'ile rousse=> C'est un impact de la plaisance.

Donc en résumé factuellement sur les photo, 2/3 de changement par l'urbanisation et 2 zones de moins de 500m2 chacune clairement dues à la plaisance.

En revanche je suis d'accord que quand on regarde les photos des ports de bandol et la madrague de saint cyr (pas sur mes screeshots), ils sont clairement plein comme des oeufs en 2022 et quasi vide en 1950. Mais visiblement, les champs de posidonies alentour ne semblent pas dégradés.

Sur la quasi totalité du littoral entre Marseille et les Embiez on peut faire le même constat en comparant les photos.

Donc une limitation de l'ancrage pour la sauvegarde des posidonies et des fond marin est une tartufferie!!

Une volonté limitation de la fréquentation totale de la zone car ça devient un parking à bateau sans cuve à eaux noires là je l'entends et je le comprends. Je veux juste qu'on me prenne pas pour un jambon sur les causes et enjeux...

08 oct. 2022

Loulouton, je ne parle pas de Porquerolles spécifiquement.
Mais de tout le littoral et de la pression que la plaisance lui impose, à mon avis pour pas grand chose vu le nombre de sorties annuelles moyenne de l'immense majorité des canotes.

15 nov. 2022

Loulouton
As-tu d'autres photos de ce bois. ca nous intéresse bigrement.
Ou peut-on se les procurer ?
Xavier

07 oct. 2022

Nombreux sont ceux qui se disent horrifiés par la sur-fréquentation de Porquerolles. Mais il faut bien voir que ça se limite à une période très courte, en gros du 7 juillet au 15 août et uniquement dans les anses Nord (Notre Dame, Courtade, Argent, Langoustier). Il n'y a presque "degun" côtes Sud et Est même en haute saison. Par ailleurs, pendant les 10 mois et demi restant, c'est un plaisir extraordinaire de naviguer et de mouiller autour de Porquerolles car le nombre de bateaux est limité et il y a beaucoup de "voileux" qui naviguent et ancrent très peu de temps.

Est-ce une raison pour imposer de telles interdictions et restrictions de mouillage pendant les 3/4 de l'année ???

Je crois que nous sommes confrontés à :
1/ Primo, un délire écologiste de plus (l'anxiété écologiste est un phénomène qui commence à faire l'objet d'études scientifiques, médicales, psychiques),

2/ Deuxio, les intérêts politiques et financiers du lobby écolo, vert dehors et rouge dedans
3/ Tertio, une tendance bien française à ériger le principe de précaution au-dessus de tous les autres
4/ Quarto, une tendance, toujours bien française, de vouloir tout règlementer et surtout de Paris

Au bilan, on s'achemine vers la mort de la "petite plaisance locale", une discrimination par l'argent. C'est pourquoi les professionnels du Nautisme ne sont pas vent debout contre ce type de projets.

07 oct. 2022

Il est bien évident que les problèmes de surpopulation des mouillages surviennenr rarement entre novenbre et mars, temps d'est et fortes pluies...
Par ailleurs, bouées ne veut pas dire bouées payantes, en tous cas pas tout le temps (comprendre toute l'année), mais plutôt "quand toutes les bouées sont prises, y'a plus de place".

Pour le reste, les points 1 et 2, je n'ai pas de commentaire à faire, la sociologie de comptoir en m'intéresse pas (et la sociologie tout court dans de genre de débats ne m'intéresse que peu : on lui fait dire encore plus n'importe quoi qu'aux statistiques).

Par contre, les affirmations des points 3 et 4 correspondent bien, comme tu le dis, à une tendance bien française qui consiste à dénigrer quiconque prendrait des décisions, surtout "venues d'en haut" par des types qui sont prétenduemnt élevés hors sol.

J'invite tout le monde à faire un petit tour sur les cartes, les guides ou instructions nautiques en tous genre pour voir les zones de mouillage réglementé en Espagne ou en Italie. Sans doute les décrets auront été signés par des parisiens...

07 oct. 202207 oct. 2022

@roc

"Par ailleurs, bouées ne veut pas dire bouées payantes, en tous cas pas tout le temps (comprendre toute l'année)"

Si tu lis bien le document relayé par l'AUPH tu verras qu'en basse saison les bouées ne seront effectivement plus payantes car ** retirées ** et l'ancrage toujours interdit sauf sur des zones ridiculement petites.

Elle est pas belle la plaisance régulée!

07 oct. 2022

Je suis pour des bouées afin de regulariser les mouillages de cette belle ile ! Bouée payante pourquoi pas l'été, de toute manière je navigue pas quand les vacanciers sont la... Cela pourrait etre une tres bonne solution pour aussi avoir un mouillage plus securisé si bien entretenu (donc payant...)

07 oct. 2022

Même réponse qu'à Roc. Quand tu sera hors saison à Porquerolles puisque tu n'y vas pas l'été, tu n'auras plus de bouée et toujours l'interdiction d'ancrer (cf les cartes "basse saison" en annee du doc". Content?

07 oct. 202207 oct. 2022

Même réponse qu'à Roc. Quand tu seras hors saison à Porquerolles puisque tu n'y vas pas l'été, tu n'auras plus de bouée et toujours l'interdiction d'ancrer (cf les cartes "basse saison" en annexe du doc"). Content?

07 oct. 2022

J en doute port cros et Porquerolles font partie du m parc

A port Cros les bouées et le port dont gratuits jusqu à 18 heures puis gratuites en octobre sauf le port

Port man est ouvert toute l année

07 oct. 2022

J en doute port cros et Porquerolles font partie du m parc

A port Cros les bouées et le port dont gratuits jusqu à 18 heures puis gratuites en octobre sauf le port

Port man est ouvert toute l année

07 oct. 2022

Les doc. publiés par le PNPC et qui figurent sur le site de l'AUPH confirment bien la lecture de loulouton. Et encore peu de plaisanciers ont accès à ce jour aux croquis détaillés des différentes baies de Porquerolles avec les multiples zones de toutes les couleurs de l'arc en ciel qui délimitent les droits et les devoirs des plaisanciers au cours de l'année. C'est totalement dissuasif.

@ BenjiC34 : les ZMEL sont dangereuses au-dessus de 25 nds, les bouées, généralement trop rapprochées les une des autres, étant des dispositifs d'ancrage légers. Les exemples ne manquent pas, notamment avec la multiplication des orages d'été, sans aller jusqu'au phénomène exceptionnel, largement imprévu dans son ampleur et son trajet du 18.08.2022 en Corse.

@ Roc: no comment

07 oct. 2022

Hors Girolata peux tu citer un seul exemple de bouée payante défaillante ?
Je connais et pratique tous les Zmel corse et côte d azur m si j ai mouillé 53 fois cette année, et sur une bouée aucun abruti ne fera chasser ton mouillage

07 oct. 2022

Exemple de bouée défaillante : Agay il y a deux ou trois ans, un bateau à la côte encore amarré à la bouée.

07 oct. 2022

Ok je leur demanderai, à voir si ils n avaient pas demandé au bateau de quitter en cas de larguade hautement inhabituelle en saison

En 2021 ils m ont demandé une fois de partir 24 heures

Ça fait un

08 oct. 2022

Ouais, j'ai un copain qui, à Calvi, a failli perdre son bateau car la bouée s'était détachée de sa chaine ...
Depuis je vérifie l'état des maillons et je change de bouée ou je double si je peux.

07 oct. 2022

les gestionnaires de parc n'ont pas envie de voir un bateau à la cote de leur responsabilité, tout ce que je vois est du sérieux de chez sérieux, avec bouée intermédiaire, surdimensionné, sorti et vérifié chaque année etc

Agay, une quinzaine d'année sans pépin, c un bonne alternative à un port, on peut laisser son bateau 5 mois, navette pour le ponton, courtoisie et bonne humeur

Enfin lors du drame du Golfe d'Ajaccio, deux morts, contrairement aux fake news, ce sont les amarres qui ont lâché pas la bouée, c'est dans le rapport du BEA

07 oct. 202207 oct. 2022

Vous pouvez toujours discuter jusqu'à la saint glinglin, ça ne changera rien à la réalité, et la réalité actuelle c'est que les plaisanciers dans certaines régions de méditerranée sont trop nombreux pour qu'ils puissent s'adonner à leur loisir sans contraintes, donc OUI, IL FAUT REGULER, et si on ne l'accepte pas, il faut changer d'activité, ou naviguer en dehors de la période estivale, ou aller sévir dans d'autres régions. Voilà c'est comme ça, et ça ne sert à rien de se voiler la face.

07 oct. 2022

Comme dans les calanques quand les baigneurs faisaient la queue, les exemples se multiplient, venise, le Mont Blanc en discussion aussi etc

07 oct. 2022

Mais arrete de dire qu’il faut changer d’activité ou naviguer hors periode estivale: même en periode hivernale on ne pourra plus mouiller et les bouées seront retirées. Lis le document.

07 oct. 2022

là où il y a des bouées l'été le mouillage reste interdit à Port Cros, règles du parc. mais il y a le port gratuit et bien protégé du vent d'EST et Port Man bien protégé du vent d'ouest

A Porquerolles le document doit laisser des zones ou le mouillage restera possible ? Voulant protéger mes cervicales je ne peux lire en detail le PDF

07 oct. 2022

Je reprend, en m'étant un peu calmé, le cours de la discussion.
En résumé de tout ce que vous avez écrit, il ressort que:
-il faut valider ce qui arrive réellement aux posidonies: régressent-elles ? (avec des preuves) les photos présentées semblent un élément de réponse en recherchant où elles régressent et pourquoi (un vrai avis scientifique semble nécessaire).
si oui est-ce de la faute des plaisanciers ou de la pollution générée par la pression du logement à terre, de l'augmentation des températures, de la concurrence d'autres plantes ...
il faut aussi mesurer ce que cette régression représenterait (50 000 km² c'est le 1/10 de la France) et si elle n'est pas compensée ailleurs.
-l'autre aspect du problème soulevé est la sur fréquentation des zones de mouillage; mais il faut aussi mesurer la réduction de ces zones de mouillage au cours des années passées : par exemple, certains ports ont été crées à la place de ces abris. Les ports qui existent à côté de ces abris sont aussi combles; la notion de place en franchise à complètement disparu. les territoires adjacents sont aussi envahis par quantité de touristes amenés à grand coup de navettes (voir les calanques). Il ne s'agit donc pas du seul problème de la plaisance. Quelles propositions pourrions-nous faire pour tempérer la pression touristique, (qui ne nuit pas à tous) ?
-il faut que les plaisanciers soient intégrés dans ces décisions : il est absolument inadmissible que des décisions prises par certains impactent la vie et la sécurité de leur concitoyens; quelle pourrait être notre représentation ? comment faire pour qu'aucune décision règlementant la navigation de plaisance, et donc le mouillage, ne soit prise sans que nous en soyons coresponsable ?
Nous ne pourrons être tous totalement d'accord sur l'ensemble des détails de ces sujets, mais un minimum de réflexion et de responsabilité qui prenne en compte la plupart des aspects du problème devrait être possible; il faudrait, peut-être, sectorialiser les groupes de réflexion afin de pouvoir présenter des positions cohérentes pour toute la plaisance. Il faudrait aussi faire admettre de nous laisser le temps de nous mobiliser et de présenter des solutions cohérentes.

07 oct. 202207 oct. 2022

@"Quelles propositions pourrions-nous faire pour tempérer la pression touristique, (qui ne nuit pas à tous) ?" as-tu écrit.

Comme la plaisance est, elle aussi, une composante de la pression touristique, quelles propositions pourraient être faite pour tempérer cettte pression?

08 oct. 2022

Réglementation par les PLU et les services municipaux : interdiction d'ouvrir de nouveaux lieux touristiques d'accueil/activités/parkings/etc., et objectif réduction dans les mairies concernées.
Fin de la publicité à tout va pour ramener les touristes. Encore une fois, interdiction. on sait bien le faire pour les produits alcoolisés, ça devrait aller pour le tourisme. (Au passage si on pouvait interdire la publicité pour la vente de voitures neuves).
Taxation sur les résidences secondaires.
Taxation importante sur les entreprises touristiques, au profit des communes concernées.
Interdire, taxer, vont ronchonner les partisans de la "liberté". Je le vois d'un autre oeil : les zones touristiques sont invivables pour les locaux, au moins deux mois par an, parfois toute l'année. Le tourisme déstructure l'économie, l'immobilier, l'action communale, oblige à plus de routes, de parking, de campings... La liberté des populations locales est au prix de ces interdictions et taxes, à mon avis. C'est à débattre, en tout cas, et c'est le genre de débat qui n'est pourtant JAMAIS mené, comme la question de l'interdiction des moteurs, ou de la fin des voitures neuves au profit de l'entretien du parc existant.

08 oct. 2022

"les zones touristiques sont invivables pour les locaux, au moins deux mois par an,"

C'est vrai, mais en même temps, comme dit l'autre, ça fait vivre aussi tous ceux qui travaillent dans le tourisme ! Directement ou indirectement, plus ou moins officiellement. Complément de revenu pour beaucoup, voir le succès des locations via AirB&B par exemple !

08 oct. 202208 oct. 2022

Ce qui m'interpelle Calhoc2, c'est que toutes les mesures que tu préconises pour limiter la pression touristique (pour reprendre la formulation de xtaille plus haut) concernent tous les touristes SAUF...la plaisance bien sûr. J'en conclu que selon toi nous ne sommes pas des touristes quand nous nous baladons avec nos bateaux, ou bien peut-être estimes-tu que nous sommes des touristes privilégiés qui nous octroyons des droits qui sont refusés à d'autres.
Perso je serais pour des restrictions, mais à la condition qu'elles s'appliquent à tous, y compris aux les plaisanciers qui s'agglutinent sur la côte méditerranéenne, car il faut limiter cette prolifération.

08 oct. 202208 oct. 2022

Tu n'as pas lu plus haut !
Interdiction de tous les moteurs pour les navires de plaisance.

Désolé pour l'autocitation, je n'ai pas envie de radoter une nouvelle fois :)

"pour moi tout vient du même problème : le moteur partout, qu'il soit thermique ou électrique ou que sais-je, qui met la mer à la portée de n'importe qui.
trop de monde dans les mouillages, trop de monde dans les ports, structures démentielles qui ne servent quasiment à rien vu la moyenne de sortie des navires, impossibilité de trouver une place au port, multiplications des jets-skis dégueulasses, des embarcations qui te font voler, pollution sonore incontrolable (un jour d'été sur le bassin d'arcachon, c'est ignoble). sans même parler de pollution, de fonds marins ou d'émission CO2.
Sans moteur la sélection se ferait de façon plus juste que seulement par la tune, il me semble. Tu veux naviguer : apprends à mener à bateau à voile ou rame."

08 oct. 2022

Ok, effectivement ton intervention précédente m'avait échappé, et on est pas loin de dire la même chose, à quelques nuances près.

Cela dit, pour limiter la prolifération et l'envahissement de certaines régions par la plaisance, il y un moyen qui devrait être très efficace...j'ose à peine le dire...bon, je mets mon casque et je me lance... c'est le permis , mais attention hein, pas un permis bidon qui consisterait juste à apprendre le balisage, non, un VRAI permis difficile à réussir et facile à supprimer en cas d'infraction grave (comme les excès de vitesse dans certaines zones), et là comme par miracle, beaucoup moins de bateaux, qu'ils soit voiliers ou à moteur.

08 oct. 2022

Houla mais tu es fou BWV988 !!!

Un permis pour les voiliers?? Un vrai difficile à avoir? Et il faut payer pour le passer?

Mais les voileux verts dehors et rouge dedans vont faire un infarctus là. Une sélection par l'argent et le cerveau: impossible! Interdisons les moteurs pour tous: les riches, les pauvres, les faibles du bulbe et les prix Nobel. C'est mieux. C'est collectif. C'est plus égalitaire.

Désolé j'ai pas pu m’empêcher....

08 oct. 2022

Hé bien, quelle dérive... on s'en prend au moteur et puis quoi?
Tout a commencé par un projet d'installation de bouées autour de Porquerolles et on dérive.
Où vous êtes pour ou vous êtes contre. Mais ne divaguer pas.
La côte méditerranéenne est très grande. Il y a des bateaux à moteur à Port la nouvelle ou à Port Camargue ou ailleurs qui doivent se demander si vous avez les pieds sur terre sans parler des plaisanciers de la côte Atlantique.
Conclusion: discutons sur ce projet et non sur les dérives. Merci.

08 oct. 2022

100% d'accord avec Neptune PDB et XTAILLE. Nous ne sommes pas là pour réformer le monde (*) mais pour tenter de trouver un compromis acceptable avec le Parc et donc avoir des arguments qui tiennent la route. Les dégâts occasionnés aux posidonies par les chalutiers, y compris en bordure des plages de PQR, sont sans communes mesure avec les quelques rhizomes qui peuvent être malencontreusement arrachés par nos ancrages. Ils se replantent d'ailleurs sur place ou un peu plus loin, ce qui explique en partie pourquoi, sur les photos aériennes, les herbiers ne régressent pas en superficie. Par contre beaucoup sont en mauvaise santé mais ça c'est du essentiellement à la pollution venant des côtes et du trafic maritime. Nous sommes de plus en plus respectueux des posidonies et y mouillons très précautionneusement. L'application gratuite "Donia", couplée au GPS du smartphone, permet de localiser avec précision les "taches" de sable car seul le sable tient par vent fort.

(*) "Courrez le monde avant de vouloir le changer. Soyez amoureux d'un de vos semblables avant de vouloir les sauver tous. Réformez vous vous-mêmes avant de penser au grand soir pour les autres" Sylvain Tesson.

08 oct. 2022

Quels sont ceux qui sont disposés à faire un effort de réflexion et à passer un peu de temps pour bâtir un argumentaire pour que nous autres plaisanciers ne soyons pas systématiquement écartés de ce type de décision ?
Merci de vous faire connaitre et de faire bouger les associations auxquelles vous appartenez éventuellement.

08 oct. 2022

Moi je dirai plutôt "associations auxquelles vous n'adhèrez pas par individualisme et donc vous êtes normalement écarter de toute discution, normal.. Et après on pleurniche

08 oct. 202208 oct. 2022

C'est sûr @Calypso que toi tu n'es pas invidualiste: tu proposes pour avoir moins de bateau sur l'eau d'interdire les moteurs et de n'autoriser que des voiliers avec des barreurs qui ont le permis bateau.

Tu n'aurait pas un voilier et tu n'aurais pas le permis par hasard????

Alors moi du coup je propose qu'on interdise les bateaux de moins de 11 m (qui representent 80% des bateaux qui mouillent à Porquerolles si on en croit le document du Parc National de Port Cros) et qu'on oblige d'avoir le permis hauturier pour naviguer à Porquerolles (ca fera encore moins de bateau) et cuve à eau noire obligatoire et pas de voilier car les mats car ça bouche le paysage. Si on fait ça on aura mois de 5% des batex de méditerranée qui pourront venir sur Porquerolles.

Alors tu l'achètes cette proposition? Non? Ah merde!

Tout ça pour dire qu'on est tous une peu individualiste et qu'on veux tous profiter de Porquerolles donc on aimerait que ce soit l'autre qui ne puisse plus y aller et pas nous (mais chut faut pas le dire fort car penser à soi en premier c'est pas bien vu)

08 oct. 2022

bah y'en a un qui a commencé le boulot, avec une solution radicale : il a crevé tout les semi-rigides des société de loc du port de hyères

09 oct. 2022

Trop de voiliers au mouillage empêchent les semi rigides de naviguer à pleine vitesse…

09 oct. 202209 oct. 2022

C’est vrai?

09 oct. 2022

Sur le recul des prairie de posidonies. Avez-vous constaté de visu un recul des posidonies dans vos zones ? Pour ma part, j'ai navigué, plongé, chassé dans tous les coins entre Port d'Alon et Saint Tropez. En 40 ans, j'ai noté qu'il y avait moins de poissons, que certains herbiers étaient plus ternes mais pas de recul notable des prairies de posidonies, notamment dans les îles d'Hyères. Aujourd'hui je suis heureux de constater le retour des poissons, l'augmentation de leur taille et de leur tranquillité dans des zones où la chasse sous-marine a été récemment régulée autour de Porquerolles. J'aimerais qu'on soit objectif pour les posidonies. Quelles sont vos expériences personnelles ?

Sur le prix des bouées. Comme cela a été dit plusieurs fois, il faut distinguer entre implanter des bouées et les faire payer un prix exorbitant. Contextualisons un peu le pb. Le lobby écologiste est très puissant. En France, il y a deux Etats dans l'Etat : Bercy, le ministère de l'économie et des finances et celui de la transition écologique. Ce sont les deux seules administrations qui ne relèvent pas, au niveau départemental, du Préfet. C'est dire leur puissance. Le lobby écologiste est même parvenu à avoir la peau du lobby nucléaire, avec les conséquences que l'on connait sur notre indépendance énergétique et le prix de l'énergie. L'idée de base est de créer une "économie verte", avec des investissements, des emplois, pour tenter de prendre le relai de l'industrie qui a été sacrifiée depuis des dizaines d'années. Cette nouvelle économie il faut la financer, bien sûr avec les impôts et, accessoirement, par des redevances de tous ordres, en l'occurrence sur les bouées, les plaisanciers étant par définition des privilégiés qui peuvent et doivent payer !!!

09 oct. 2022

Pas certain que les bouées soient un moyen de générer beaucoup de recettes, il faut les acheter les poser les enlever l’hiver et les plongeurs ne sont pas gratuits. Ensuite les salaires des employés, leurs bateaux, l’essence etc

A Agay par exemple ils équilibrent à peine, faut dire qu ils assurent des navettes en plus, y compris jusqu au petit port et la gare, ils assistent les bateaux à la prise de bouée, pour 20 € par 24 heures

Et on parle de 60 bouées à peu près, personnel 3 salariés permanents, plus 2 ou 3 intérimaires pour juillet août

Pour 500 bouées il faudrait une armée

09 oct. 2022

Pardon recettes oui , excédent peut etre

09 oct. 2022

Pas forcément beaucoup de personnel.
A port cross les bouées ont un QR code et on réserve sur le net.

13 oct. 2022

@xvt:

"Pas forcément beaucoup de personnel.
A port cross les bouées ont un QR code et on réserve sur le net."

Il reste que les bouees il faut les mouiller, les entretenir, les stocker et les installer.
De plus il faut payer les employés sur 1/2 rigide qui font leur tournée tous les soirs pour verifier que le bateau sur bouée est bien celui qui a payé sur le net...

10 oct. 2022

Impossible de trouver facilement les documents comptables du parc national de Port Cros. Pour les comptes rendus d’activité pas de souci en tête de liste un dénombrement des abeilles à Porquerolles. Une passion locale probablement… Au détour d’un commentaire on apprend qu’il y aurait une « centaine » d’emplois dans cet établissement public. A mon avis plus. Les comptes publics publiés il y a 5 ans donnaient environ 300 emplois. Bref l’écologie une affaire qui crée de l’emploi public. Les bouées c’est pour en créer un peu plus même si sur le principe je ne suis pas contre quand on voit les plaisanciers du mois d’août mouiller n’importe comment.

10 oct. 2022

Un rapide calcul pour fixer les idées sur la base des bouees de Collioures :
Tarif moyen/jour : 60
Nombre de jours d'occupation/an : 50% juillet/août, 25% mai/juin/septembre/octobre, 10% reste : 30+30+18=78
Durée de vie de la bouée : 10 ans

Total : 46 800 euros/bouée

Avec seulement 300 bouees ça donne 14 millions d'euros.

10 oct. 2022

Recettes mais ne pas oublier les dépenses, 60 € 🙈😬 c 20 à Agay avec un très bon service

10 oct. 2022

Hé bien d'après le bloc marine le tarif pour un 12m à Collioure est de 45€ /jour et il serait sur les bouées à 55€. Il y a un truc qui m'échappe....????

10 oct. 2022

Et pour un 9 mètres

10 oct. 2022

La taille maxi dans le port pour la plaisance est 7m.

11 oct. 2022

Suite au incident en corse les initiateur de bouée vont y regarder a 2 fois, la personne qui offre des bouée doit assure la sécurité des bateau ancre dessus, au même titre que nous somme responsable de notre propre mouillage quand nous l installons....
En cas de fracassage général les initiateur du mouillage organiser sont responsable.....
Cette folie devrait se calmer....
Aller voir le mouillage d'Estartit avec de la corde de 10....avec les bateau a touche touche....si un gros arrache tout...sa va faire du grabuge...la aussi

11 oct. 2022

Hello,
Non ça ne va pas freiner l'installation de bouées. Il suffit qu'il y ait une clause selon laquelle au delà de telle vitesse de vent la responsabilité est dégagée et le tour est joué.
C'est ce qu'il y avait à port cros pour les bouées devant le port juste avant la ligne d'eau, avant qu'ils installent toutes les bouées entre l'île et Bagaud.
Amicalement.
FX

11 oct. 2022

C est ce qui est prévu 25nds de vent au dessus c est le skipper qui prends la responsabilité

11 oct. 2022

Il me semble que là est un des plus gros problèmes du principe même de bouées de mouillage. J'avais à l'esprit, peut-être pas erreur, qu'un mouillage abrité faisait partie des solutions pour mettre en sécurité l'embarcation et son équipage.
Evidemment, si on recherche la mise en sécurité, c'est que les conditions météo ne sont pas optimales. Or on remplace des zones de mouillage abritées et libres par des zones de mouillages abritées organisées, en considérant que cet abri ne vaut plus à partir d'un seuil de vent pas si terrible. Cela sans permettre d'alternative : plus possible de mouiller sur ancre au risque de conflit de chaine avec les bouées, et donc zone abritée 'minée' et inutilisable.
A noter : est-ce que le retrait en saison basse des bouées ne laisse pas aussi un fond miné du fait des corps morts restant au fond ?
Là est peut être ce qui doit être réglé avant tout : trouver un moyen pour que le passage aux mouillages organisés permettent toujours d'utiliser la zone comme un abri en cas de besoin. Je pense que cela serait un bon sujet de discussion préparatoire entre les associations locales, le parc et la PréMar.

11 oct. 2022

Donc en clair,on paie une bouée, les ports encaissent le montant,et ils ne sont pas responsables des dégâts. Cela juridiquement est à voir.
Si c'est gratuit,on peut le concevoir, mais en payant???
Y-a -t il déjà eu le cas de bateau sinistré sur bouée, et quel recours?

11 oct. 2022

@Grizzly : je suis 100% d'accord avec toi, je présenterais les choses ainsi : un bateau qui a un mouillage bien dimensionné peut tenir aujourd'hui à Porquerolles dans des vents de 50 nds, si vous mettez des bouées vous DEVEZ garantir un niveau de sécurité équivalent, si vous ne le faites pas tout en interdisant le mouillage, vous êtes à l'origine de la mise en danger d'autrui. D'ailleurs je doublerais par l'envoi d'un courrier recommandé avec AR de façon a prendre date.

D'ailleurs connaissez-vous une association de plaisanciers credible pour être un interlocuteur des autorités sur ce sujet ?

11 oct. 2022

C est inscrit dans la convention de mouillage type bagaud c est toi qui prends la décision de rester ou de quitter ta bouée en connaissance de cause ..lirs de ka dernière réunions au port de hyeres c est la réponse qu ils ont apportés..

11 oct. 2022

AZZURA, Bonjour que veut dire Lirs de Ka?
Merci.

11 oct. 2022

Une question me titille : quand le vent dépasse 25 noeuds, où sont censés aller les centaines de bateaux qui étaient sur les bouées ? Dans les ports qui sont déjà pleins ? Mouiller ailleurs ?

11 oct. 2022

Et par coup de vent dans la nuit????

11 oct. 2022

Hello,
En cas de coup de vent annoncé, en général le personnel fait le tour des bouées et conseille de les quitter, comme à Calvi.
En cas de coup de vent "moins annoncé" dans la nuit, le skipper est supposé s'être tenu au courant de la météo et donc manœuvré de manière adaptée et responsable. C'est à dire prendre de lui-même l'initiative de quitter les bouées.
Légal ou pas, sympa ou pas, hypocrite ou pas, voilà comment ça fonctionne dans la pratique.
Amicalement.
FX

11 oct. 2022

Compris, mais comme tu dis, "légal ou pas". Là est la question.

11 oct. 2022

Qu’est-ce qu’un vent de 25 noeuds. Le vent annoncé sur la zone météo ? Le vent mesuré sur le mouillage ? Un vent moyen ? Des rafales ? Une pointe instantanée ?

D’une part, c’est un peu flou. D’autre part, il serait peut-être utile de tenir aussi compte de l’orientation du vent et même des vagues pour estimer la tenue des ancrages.

11 oct. 2022

À Cannes c clair, si BMS MF

11 oct. 2022

Un rappel FX, en 2017 la 1ere annonce sur ce sujet était la tienne ci dessous. Elle résume bien

_''Hello,

Encore une bonne idée: Désengorger
Encore une mauvaise idée: Enlever de la liberté !

Amicalement.
FX''
_

11 oct. 2022

Hello Neputne PDB,

Et oui, et je me pose d'ailleurs toujours la question au sujet de ces bouées. Un bien ? Un mal ?
Très franchement je n'arrive pas à me faire un avis.

Cet été au Baléares on a rencontré beaucoup plus de champs de bouées qu'ici en Provence ou en Corse.
Parfois on a payé pour s'y accrocher et on était content.
Parfois on a mouillé ailleurs et on était content.
Parfois il n'y avait plus de place et c'était pas si mal d'aller ailleurs.

En fin de compte, c'est un bien ou c'est un mal dépend de beaucoup de choses du moment. L'encombrement, la météo, les spots environnants,...

Amicalement.
FX

11 oct. 202211 oct. 2022

oui missingdata, lulu2 et grizzly, on touche au cœur du problème, c'est probablement le bon angle d'attaque légal ! d'autant qu'en effet, souvent ils mettent leurs bouées dans les rares abris naturels, utilisés depuis toujours par les navigateurs... une sorte de spoliation de l'usage historique

11 oct. 2022

FX
Pour ma part, je n'ai pris que 2 fois les bouées depuis que je navigue.
-Une fois à Port Cros, c'était bien, car beau temps, mais du mal à l'obtenir car elle sont toutes prises. donc si pas de place, tu dégages.
-Une fois à Cavalaire( il y a 7 ou 8ans) avec mouillage interdit devant le Port.
Le Mistral forçait,je ne pouvais pas revenir sur les Iles d'Hyères.J'ai dû prendre l'avant dernière bouée coté Sud-EST à peine abritée du vent. Là, j'ai vu que les bouées été toutes ancrées dans le sable, pas une seule posidonie autour.J'ai pensé alors que c'était du racket et le pense encore.
Le projet vise les plages de Porquerolles. Y aura t il des lieux où l'on pourra mouiller librement à l'abri sans être éjecter du rivage?
Il ne faudrait pas qu'il y est une ségrégation. Tous les plaisanciers ont droit à se faire une place.
Neptune PDB.

11 oct. 2022

Bonjour,

En Nouvelle Calédonie (qui a des sous me direz vous ...), il y a des corps morts gratuits dans pas mal de zones ou on ne peut pas mouiller sans casser du corail. C'est trés clairement un objectif ecolo.
Pas de corps mots sur le sable.

Il faut payer bien sûr. Qui ?? Les impots ? ... que personne ne veut payer ...

Ceci étant, 60€ la journée c'est scandaleux. D'autant que l'on ne parle pas de communes pôvres :-))

11 oct. 2022

D'où ma question : cette clause de limitation de responsabilité au-dessus de 25 nds ne peut-elle pas être qualifiée d'abusive, d'autant plus s'il existe une interdiction formelle de mouiller dans des coins de la côte mieux abrités ? Il faut se rappeler que les ports sont responsables des dommages survenus du fait de leurs installations, même si les vents dépassent 50 nds, dans les régions où c'est assez fréquent, comme de Marseille à Saint Raphaël.

12 oct. 2022

Je suis à Port Cros j’ai vérifié, la limite est à 40 noeuds

Fin des paiements au 15 octobre

Pontons disponible tout l hiver et plusieurs bouées extérieures gardées pour éviter que quelqu’un mouille malgré l interdiction

J ai payé 32 € pour 2 nuits et on peut rester jusqu’à 18 heures

12 oct. 2022

L année dernière je suis resté une semaine avec météo de rêve après le 16 octobre

12 oct. 2022

Hello,

Une limite à 40kts comme l'indique Little Wing ça commence à être plus sérieux, mais surtout très intéressant à noter.
En effet j'avais retenu, comme Nossidra, que la limite était au delà de 25kts. Cela date d'il y a quelques années.

S'ils sont passés de 25kts à 40kts, cela pourrait dire au moins deux choses:
- Que les mouillages sur bouées ont été renforcés. Ce qui est techniquement rassurant
- Que les gestionnaires ont peut-être été à l'écoute de certaines remarques de plaisanciers, comme nous sommes en train de le faire ici, ou encore peut-être un peu plus en phase avec les réalités météorologiques de la région.
Je trouve que c'est un signe plutôt encourageant.

Amicalement.
FX

12 oct. 202212 oct. 2022

Encore une fois la limite est fonction du sens du vent 40 nds par vent d est sur les bouées de port cros protege de la mer oui..mais 40nds d est sur les bouées de bagaud c est intenable...un skipper sensé serai parti se mettre à l abri à cabasson avant le coup de vent.
Pour Les bouées de la zmel c est bien 25 maxi qu'elle sont préconisées

12 oct. 2022

Et à la plage d'Argent que se passera t-il s'il y a vent d'Ouest 50 nds sachant que sur ancre on tient sans trop bouger. Sur bouées, viendra t-on nous faire partir? et pour aller où?
Les places au Port seront prises. Donc, quelle solution???

15 oct. 2022

Pas prudent du tout de rester au mouillage dans l’anse du bon Renaud par vent d’Ouest de 50 noeuds sur bouées ou sur ancre. D’abord il y a peu de places et la promiscuité est dangereuse et par endroit le mouillage tient mal à cause des algues. Plutôt aller à la Badine ou au port en ayant anticipé la situation.

15 oct. 2022

Je peux attester que ça tient très bien tout près de la plage du Bon Renaud, dans le sable... sous le fort, expérimenté plusieurs fois en plein hiver. Mais nous n'étions que deux ou trois bateaux et aucune bouée, ils enlevaient tout en hiver.

En été avec la foule, il vaut mieux aller en face à la Badine, bien d'accord !

15 oct. 2022

Je confirme ce qu écrit Flora.
Quand il y a la place, je mouille dans 3 m d'eau devant la plagette. Le vent passe au dessus. Aucun clapot.
Sinon, comme Domde, à la Badine

12 oct. 2022

Ils enverront tout le monde à la Badine par vent d ouest.
Mais tu as raison il n y a qu à la plage d argent qu on peut être tranquille par vent d ouest.
A notre dame et la courtade ça va être le spectacle pour ceux qui se penseront en sécurité sur corps mort, je pense à ceux qui louent....

15 oct. 2022

Sinon il y a la plage de l’alycastre pas la baie éponyme ou derrière le cap des Mèdes. Le risque de la plage d’argent et de la plage d’alycastre c’est si le vent prend du Nord avec la houle qui va rentrer c’est vite intenable

15 oct. 202215 oct. 2022

Sinon il y a la plage de l’alycastre pas la baie éponyme ou derrière le cap des Mèdes un peu triste avec des rafales tout de même . Le risque de la plage d’argent et de la plage d’alycastre c’est si le vent prend du Nord avec la houle qui va rentrer c’est vite intenable s’il y a du monde par contre en hiver aucun souci surtout qu’on peut mouiller long sans personne à proximité bien d’accord. Et si cela s’oriente au NNO le port est juste à côté a des prix raisonnables hors saison avec l’avantage de belles balades sans la foule de l’été. Finalement il me manque un chauffage pour être plus confortable au mouillage en hiver, j’y pense sérieusement.

15 oct. 202215 oct. 2022

On avait ça, suffisant pour la journée, on ne le laissait pas la nuit.
Sans cheminée, il fallait laisser un panneau entrouvert.

16 oct. 2022

J'ai aussi utilisé le pot de terre renversé sur la gaziniere ; de même il fallait laisser ouvert !
Maintenant j'ai un chauffage central à eau chaude, mais il ne fonctionne pas bien.

16 oct. 2022

Pour revenir au sujet, y-a-t-il des remarques supplémentaires sur :
1/ l'éventuel recul des prairies de posidonies dans vos zones et leurs causes; pour la plaisance, il est documenté que les bateaux > 24 ou 30 mètres font effectivement des dégâts; mais ils ne mouillent pas dans les mêmes fonds que notre "petite plaisance" !
2/ la clause d'exclusion de responsabilité des gestionnaires de bouées au-delà de 25 nds: abusive ou pas ?
3/ les zones envisagées pour l'implantation des bouées, pas vraiment à l'abri de la côte : contraire ou pas à l'usage normal du domaine public maritime pour s'abriter des conditions météo ?
4/ l'extension considérable de la zone littorale sableuse où il serait interdit de mouiller afin de ne pas polluer les eaux de baignade

5/ les "cônes de vue" de l'île et à partir de l'île où il serait interdit de mouiller afin de ne pas "polluer visuellement" le paysage (notamment par les mâts des voiliers); n'est-ce pas aller trop loin dans l'éminemment subjectif ?
6/ l'interdiction de mouiller presque partout pendant la belle saison, les bouées restant la seule possibilité : racket ou contribution légitime des "privilégiés"
7/ le prix des bouées, par référence à celles de Port Cros : excessif ou pas ?
8/ la disponibilité des bouées, notamment pour les voiliers, moins rapides que les moteurs pour se rendre aux îles
9/ une quotité de bouées à réserver à certaines catégories de plaisanciers ... à définir
10/un prix préférentiel des bouées à accorder aux usagers habituels, hebdomadaires des criques de Porquerolles, à savoir les plaisanciers des ports voisins
11/ ...
12/ etc...

16 oct. 2022

Tu fais les questions et les réponses :) . Peu de choses à rajouter, mais dans quel but ? Quelqu'un négocie avec quelqu'un dans l'affaire ?

16 oct. 2022

La logique voudrait que les les plaisanciers, notamment les acteurs de ce forum, s'unissent à travers leurs clubs nautiques respectifs, pour engager une concertation avec le PNPC, afin d'infléchir des positions par trop dogmatiques, reposant parfois sur des a priori infondées et de parvenir à un consensus acceptable entre écologie et nautisme. C'est urgent car le projet du PNPC est très avancé.

16 oct. 2022

La clause d’irresponsabilité des loueurs de bouées au delà de x noeuds de vent établi est pour l’instant imparable au plan juridique comme en témoigne les nombreux cas en Corse ou ailleurs depuis quelques années qui ont été retoques. Quand à l’idée de réserver des bouées aux locaux c’est l’inverse. Ça tiendrait pas 5 mn devant un tribunal. Idem voilier contre moteur.??? Discrimination infondée, accès de tous à un espace publique sans restrictions particulières sinon celles qui peuvent s’imposer qu’à tous.

17 oct. 2022

Sur la clause de limitation (d'exclusion en fait) de responsabilité en cas de vent > 25 nds, j'aimerais savoir s'il existe une ou plusieurs affaires qui ont été jugées ou si les propriétaires de bateaux endommagés de ce fait se sont tout simplement résignés.

Sur l'attribution d'un certain nombre de bouées aux résidents locaux, je rappelle que les ZMEL ont été créées afin de limiter les mouillages forains "sauvages" et pour désengorger les ports. Voir en ce sens www.mer.gouv.fr[...]s-ports . Il ne serait donc pas illogique de réserver un bon nombre de ces bouées aux plaisanciers locaux.

Quant aux moteurs, tout au moins ceux qui sont < 6 ou 7 m, à faible tirant d'eau, ils peuvent s'approcher de la côte et mouiller sur les zones sableuses hors bouées.

17 oct. 2022

Il y a pas eu beaucoup d’affaires en cas de vent supérieur à 25 noeuds car les mouillages tiennent largement plus et qu’on se retrouve en cas de rupture dans le cas de force majeure ce qui exonère complètement de par la loi le gestionnaire du parc de bouées. Exemple récent en Corse Calvi et Girolata.
Je comprends pas la logique juridique de l’occupation préférentielle du domaine public par des « locaux » lesquels d’ailleurs !!! c’est complètement anticonstitutionnel.

17 oct. 2022

De plus, si les bouées sont enlevées hors saison, où seront elles être entreposées? le nombre est faramineux . Stockage sur la côte ou plage? ( bonjour le décor ) dans des hangars? cela impliquerait de nouvelles constructions et donc bétonnage du littoral.( Super pour la nature et la beauté de Porquerolles.)
Pour répondre à Nossidra, si le bateaux de 6 ou 7m s'approchent de la côte et mouillent sur les zones sableuses hors bouées, les 8 à 12m et plus dans la mesure où leurs tirans d'eau passent le feront également. Je ne pense pas que cela serait toléré.Mais tant mieux si cela se faisait.
Mais franchement, la vision de presque un millier de bouées dans ces magnifiques plages ne vont elles pas dénaturer le paysage ? On veut préserver les fonds( pas convaincu) pour défigurer la surface. ( cela sera une belle carte postale).Exemple: la baie d'Agay, si belle avant et maintenant lorsque l'on y arrive on voit tous ces points blancs c'est affreux.
Je suis dégoutté.

17 oct. 2022

@ Neptune. Il faut garder le sens des proportions. Le stockage hors saison des bouées de la rade d’Agay occupe une trentaine de m2 d’un parc en plein air. C’est-à-dire beaucoup moins que les planches à voile, paddles, dériveurs, kayaks et autres pédalos d’une station balnéaire.

17 oct. 2022

Le débat est sans fin, aucune issue à la surpopulation plaisancière. Nous sommes trop nombreux à naviguer et cela cause des dégâts partout --il n'y a pas que Porquerolles qui en souffre--

Interdiction des moteurs sur les navires de plaisance. Voiles et avirons, et c'est tout. Les mouillages vont se vider, les ports aussi : tout le monde en profiterait.

Désolé d'en remettre une couche, mais constater que le débat sur ces bouées dure encore, toujours sans la moindre esquisse de solution imaginée... Et que de multiples autres sujets sont lancés sur HEO pour soulever le même problème de surpopulation plaisancière. Je répète pour faire rentrer l'idée dans les esprits :)

17 oct. 2022

Si je comprends bien, vous regardez votre nombril! Calhoc2.
"Interdiction des moteurs sur les navires de plaisance"expliquez moi comment vont faire les super Yachts de la côte d'azur.
Comment rentrer au port sur un bateau de 10à 15m sans moteur?
Quant aux loueurs de bateaux (qui prennent pas mal de place dans les ports) que vont ils devenir?
Il faut être sérieux mieux vaut ne pas faire de proposition plutôt que d'interdire. La mer est à tout le monde sans discrimination. Le problème vient des bouées pas les bateaux.
Faire rentrer l'idée est une sottise.
" Plus de moteur" .Personne n'adhèrera,sauf les planches à voile.

17 oct. 2022

"Comment rentrer au port sur un bateau de 10à 15m sans moteur?
Quant aux loueurs de bateaux (qui prennent pas mal de place dans les ports) que vont ils devenir? "

Comment a t'on fait pendant quatre mille ans de navigation humaine ?
Les ports sont inaccessibles aujourd'hui car ce sont des parkings a bateaux qui ne sortent pas. Si on interdit le moteur, on va réduire le nombre de consommateurs de la mer, et retrouver de la place dans les rades et derrière les digues, il me semble. Des systèmes de remorquage peuvent être mis en place par les ports pour les bateaux les moins manoeuvrants

Les super yachts et les loueurs doivent ils être considérés comme la partie la plus importante dans la question de la gestion économique/écologique de la plaisance ? Il me semble qu'il y a d'autres enjeux un peu plus consistants dans le fait de vouloir gérer autrement le monde de la plaisance...

Le problème vient des bouées pas de bateaux, sacré argument. Pourquoi et pour qui les bouées sont-elles là ?
La mer est à tout le monde, exactement. Pas seulement aux possesseurs de super yachts, de cagettes de douze mètres incapables de naviguer sans moteur, de zodiacs et de jetskis qui salissent tout.

Je précise, j'ai un bateau et un diesel dessus. ça ne m'empêche pas d'avoir mal au coeur en regardant les immensités que les ports et les zones de mouillage occupent pour RIEN, si on considère le nombre moyen de sorties des navires qui y sont amarrés.

17 oct. 202217 oct. 2022

@Calhoc, vous pensez avoir trouvé la solution ? Alors pourquoi plutôt que de vouloir interdire et imposer des règles pour les autres, ne passez vous pas à l'action ?
Appliquez vous à vous même ce que vous pensez être bon, et si ca marche vous entrainerez d'autres plaisanciers qui voudrons s'inspirer de votre exemple. Si ca ne marche pas tant pis c'est que ce n'est pas la solution.

18 oct. 2022

« Comment a t'on fait pendant quatre mille ans de navigation humaine ? »

Cette phrase seule résume encore une fois ton idéologie decroissante, d’abdiquation et décliniste. C’est la rengaine du c’était mieux avant. Le replis sur le passé idéalisé. Il faut aller de l’avant et bâtir la suite, pas retourner dans sa grotte en ruminant sur un passée révolu. Stop au déclinisme!!! Inventons un futur avec des vrais solutions technologiqus et des régulations équilibrée et arrêtons de promouvoir le retour en arriere. C’est un combat d’arriere garde digne du Larzac des année 70!!

17 oct. 202217 oct. 2022

Comme d'hab, aucun argument opposé sauf votre LIBERTE sans contrainte.
Si on n'est pas d'accord : t'as qu'à commencer toi-même et on verra après, bouffon.

Raisonnons en partant d'un exemple, puisque c'est le genre d'argumentaire qui plaît.
ça fait dix ans qu'un bon nombre d'européens mange des fruits et légumes strictement de saison, viande locale, vin de producteur... achat de produits technologiques strictement d'occasion, véhicules d'occasion, le vélo pour se déplacer dès que possible. Qu'est ce que ça change au final, si aucune mesure n'est prise pour interdire l'agneau de Nouvelle Zélande, la course pseudotechnologique à l'IPhone 15, les fraises hors-sol, les gadgets made in china pour pédaler sans effort, la course à l'armement automobile, toujours plus gros, toujours plus neuf.
Pareil pour les bateaux. L'argument du commence toi-même, à mon avis...

La décroissance individuelle, ça sert peut-être pour la bonne conscience mais à rien d'autre.
La surpopulation en plaisance, tant que tout est organisé pour vendre du bateau neuf, de l'électronique neuve, pour augmenter la taille des navires en circulation, etc... c'est un cercle vicieux interminable. Sans mesure politique restrictive, ça continuera et bientôt ce ne sont plus des bouées qu'il faudra pour pouvoir aller chier dans l'anse de la Courtade, c'est des pontons flottant où on pourra recharger les batteries pour voir la télé ou se connecter en 5G pour ne rien manquer de l'actualité twitter tic toc, et ça sera encore le même argument de la liberté individuelle qui sera mis en avant par les vendeurs et les utilisateurs inconditionnels de ces pontons flottants.

Pour protéger la mer et les côtes de cette surpopulation, la fin des moteurs en plaisance me semble inévitable, et la seule solution juste, raisonnable, progressiste.

17 oct. 2022

@calhoc, pour commencer, jamais je ne me permettrai d'insulter quelqu'un et de le traiter de bouffon, mais chacun fait comme il peut.

Pour ce qui est des arguments, au contraire, il y en a beaucoup. Interdire n'est jamais une bonne solution, sauf dans une dictature.
Vous voulez un exemple de solution encore plus simple que ce que vous proposez, basée sur l'interdit : interdisons la possession de bateau à tous ceux de plus de 70 ans, et le problème est réglé encore plus vite et simplement. Les ports vont se vider car les jeunes ne peuvent pas acheter de bateaux.

Ce genre de proposition est bien sûr un non sens, tout comme la vôtre. C'est ensemble que les solutions doivent se trouver, dans l'interêt commun, pas en étant les uns contre les autres.

17 oct. 2022

Calhoc 2, puisque vous trouvez que la mer est en danger et les côtes surpeuplées, que la fin des moteurs en plaisance vous semble inévitable, il est flagrant que vous êtes contre les moteurs :" solution juste , raisonnable , progressiste" pour vous.
Il serait bien pour votre bien être d'aller vous réfugier au sommet du mont Blanc ou mieux de l'Himalaya. Là n'étant plus sur la mer, vous ne serez pas embêté par les plaisanciers que vous appelez "BOUFFON".

17 oct. 2022

Johann et Neptune, je me suis mal exprimé sans doute. 

Je ne traite personne de bouffon. 

Je souligne que lorsqu'on s'oppose à votre dite liberté, la seule réponse qui arrive la plupart du temps, c'est "commence par toi même, bouffon" --ou ayatollah, ou dictateur, ou décliniste... et qu'on en vient rapidement à parler de s'éclairer à la bougie et vivre dans les cavernes. La variante "va vivre dans l'himalaya" était plus originale, bien que du même ordre.
Mais jamais d'argument précis pour défendre votre position pro-moteur, à part votre liberté et votre droit ineffable à faire ce que vous voulez.

Interdire la possession aux plus de 70 ans n'a rien à voir avec ma proposition. En interdisant le moteur je ne vise personne, ou tout le monde à la fois, moi y compris.
Il me semble que retourner à un emploi raisonnable et réaliste du bateau de plaisance serait la possibilité la moins coûteuse et la plus juste (et à mon avis, la seule efficace et réaliste) pour mieux réguler la pression que notre passion fait peser sur les zones côtières.

17 oct. 2022

calhoc, merci c'est plus clair.

Ma vision des choses est que s'il y a une 'surpopulation' dans la plaisance, c'est parce que globalement la population est en croissance et que le niveau de vie augmente.
Certes c'est une bonne chose pour l'être humain, mais cela a des conséquences sur notre environnement et les autres espèces vivantes, cela est indéniable.

Vouloir interdire, c'est selon moi vouloir revenir à une époque passée, qui n'existe plus (le fameux c'était mieux avant). La seule approche réaliste c'est de construire le monde de demain ensemble.
Interdire le moteur c'est effectivement vouloir revenir à une époque totalement révolue, un peu comme si vous vouliez remplacer les voitures par des chevaux, les maisons par des grottes.

Pour ce qui est de la défense des moteurs, il suffit de le voir pour ce qu'il est avant tout : un élément de sécurité (pour se mettre à l'abris, pour aller cherche un homme à la mer en sécurité, pour naviguer dans une zone de courant sans vent etc..). Avant il n'y avait pas de moteur, mais il y avait bien plus de dangers en mer.

17 oct. 2022

Merci Johann78 pour cette réponse.
Je suis tout à fait d'accord.
La liberté en mer est fondamentale pour tous sans distinction,Moteur ou voile.
Le parkage comme des animaux n'est pas bon.
Il n'a jamais manqué de place de mouillage à Porquerolles que ce soit au l' Langoustier, la plage d'Argent,la Courtade ou Notre Dame.On trouve toujours un coin.
et rappelez-vous: "Homme libre, toujours tu chériras la Mer!" de Charles Baudelaire.
La passion de la mer, ça se partage. Pas sous contrainte.

17 oct. 2022

ah je vous donne une piste . Ce jour on apprends qu'un gars fort sympathique a obtenu un prix récompensant son innovation et en plus il est de chez nous Ile de Groix ce qui ne gâche rien :
Il a conçu et realisé un nouveau bateau propulsé par godille ...bateau spéciale pour godille
vous pouvez m^me lui passé commande de votre nouveau bateau antipollution garantie 100% ..

18 oct. 2022

Un bateau propulsé par une godille. Ca c’est une sacré inovation! La blague.

Quand on en arrive a un tel degré de connerie,,,

D’un côté on a starlink, gallileo, ariane, la fusion, les vaccin ARN, les batteries toujours plus petites et toujours olus puissantes, les carburants synthétiques et de l’autre un bateau à godille.

Cherchez l’erreur!

18 oct. 2022

oui monsieur , maintenant c'est la godille terminé le moteur , et chaque année on assite et on est impatient de voir le Championnat MOndiale de godilles ..une grande fête nautique ... les Bretons ont toujours été précurseur..

18 oct. 2022

Oui mais enfin, Baudelaire vivait au 19e siècle.
Ecrirait-il la même chose aujourd'hui?
N'écrirait-il pas plutôt "homme libre tu fuiras les marinas."?

18 oct. 2022

Je pense qu'il écrirais encore et rajouterai :" Tu es libre, ne va pas sur des bouées comme des moutons dans un enclot".

18 oct. 2022

Victor Hugo ? Baudelaire c était plutôt les paradis artificiels ecrois

18 oct. 2022

Tout juste Little Wing, "Homme libre, toujours tu chériras la mer", c'est la phrase qui est mise en exergue des "Travailleurs de la mer" de V. Hugo

18 oct. 2022

ou la la il va falloir ressortir le Lagarde et Michard!

17 oct. 2022

écoutez les gars, je comprends pas le sujet qui vous anime ...

on parle de bouées qui vont couter quoi ... 50€ pour un 10m pour une nuit de sérénité?
c'est même pas le prix d'un bon resto pour une personne sur la cote! ou alors du resto pas cher avec du décongelé de chez metro ...

bref, il faut rester réaliste, c'est une goute d'eau par rapport à ce qu'un bateau coute à l'année.

par contre il faut regarder les bénéfices:
- une zone de mouillage apaisée, pas de violence quand des parisiens font n'importe quoi avec leur jouet
- une posidonie qui retrouve des couleurs!
- peut-être un peu moins de fréquentation, pour le bonheur de la faune local. a noter que la moindre fréquentation ne sera pas un soucis pour les commerces locaux! la qualité de la fréquentation en hausse l'emportera sur la quantité, nombre de plaisanciers ne venant pas dépenser à terre quand ils ont des oursins dans les poches!

Bref pour 3 ou 4 nuits sur place dans l'été, ca va couter 150 ou 200 balles ...
Quand vous allez voir la gueule de vos pensions de retraites avec l'inflation, ou encore le prix de l'accastillage l'année prochaine, croyez moi vous vous trompez de combat
je ne parle même pas du prix des places de port, il se murmure dans les CCI des hausses de 10 à 15%, juste pour tenir compte des hausses des frais: fournitures +30% / energie +200% / frais de personnel +8% ... et des formules de revalorisation qui dépassent les 20% pour certains ports avec des DSP (en aout on était au dela de +10% ... et en 2 mois tout a changé! reste à voir ce que ca va donner au 31/12)

Bref, le monde est au bord d'un cataclysme économique sans précédent, en plus d'une guerre mondial, et on se crêpe le chignon pour 200 balles de bouées à payer à Porquerolles pour 2023 ou 2024???
Pauvre France.
La question n'est pas de savoir si nous allons avoir ou pas un crash économique sans précédent, mais de quand!
Mon conseil est d'acheter un peu d'Or :)

17 oct. 2022

Justement, 50€ la nuit sur bouée sans eau et sans électricité alors que le port est à ce prix pour un 10m. Voila qui promet.
C'est un sélection par le Fric.Vous pouvez acheter de l'or ? vous êtes riche? Tant mieux pour vous, mais d'autres qui avaient accès aux plages ne pourront pas se le permettre. c'est égoïste de penser qu'à soit.

17 oct. 2022

mais tu n'as pas compris ... ce que tu achetais en 2022 à 50% il va falloir que tu te prépares à le payer 75€ en 2023! et peut être 90 en 2024!

à 50€ la bouée à Porquerolles, c'est pas cher!

Mois des gens me disent que si je suis riche pour avoir un bateau et payer une place de port à l'année, soit un loisir qui me coute le prix d'une bagnole d'occasion chaque année, c'est une question de point de vue...
On est tous le riche de quelqu'un et le pauvre d'un autre.

Un français sur deux a un capital de plus de 128k€ ... c'est aussi ce qui permet d'entrer dans le cercle des 1% les plus riche de la planète!
cela ne fait pas de soit quelqu'un de riche, quoique ... ;)
Bref, tous les plaisanciers sont riches ;)

18 oct. 2022

50€ la bouée !...et bien je peux te dire qu'a ce tarif les fourches sortent vite fait ici ...15€ c'est dejà le bout du monde ..et elles sont garantie pour un vent de 100km/h et beaucoup sont maintenant écolo ,c'est a dire que les chaines ne trainent pas dans le fond ..et on a des marées ..
ils sont fada au sud

18 oct. 2022

Ce chiffre sort de nulle part. À Agay c 20 € malgré un super see service navette. Et ça fait longtemps qu elles sont ecolos avec bouée intermédiaire immergée

18 oct. 2022

Encore une fois Jose ici on a pas les anses protégées ou on laisse un bateau à l année, les bouées sont enlev L hiver

18 oct. 2022

chez nous aussi

18 oct. 202218 oct. 2022

On ne peut que constater lorsque que l’on a voyagé et parcouru les autres pays que les plaisanciers européens sont de très riches privilégiés quand on compare concrètement leur situation au reste de la population de la planète des « gueux » qui n’ont pas ce choix loin s’en faut. Et pas la peine d’incriminer le capitalisme! Le national socialisme, le communisme, Hitler Pol Pot Mao Staline ont détruit scientifiquement une bonne partie de leur population au nom d’un avenir meilleur la fin justifiant les moyens les plus terrifiants avec un système économique délirant au profit d’une infime minorité d’oligarques avec le résultat que l’on sait. En France nous vivons dans un paradis ( dénommé pays du club Med très relatif pour les plus pauvres tout de même) mais nous ne le savons pas et nous vivons dans un déni qui nous culpabilise et nous pousse à promouvoir des solutions extrémistes Profitez tant qu’il est encore temps le rouleau compresseur de l’histoire risque d’être sans pitié pour les naïfs.
Bon vent et naviguons avec bienveillance avec tous marins plaisanciers sans haine ni discrimination.

18 oct. 202218 oct. 2022

Ca fait un moment que je suis ce fil et je n'ai pas encore d'idée claire sur les problèmes ou les solutions qu'apporterons ces bouées à Porquerolles.

Par contre, je me pose vraiment la question de l'actualité d'une surfréquentation de ces iles.

Ca fait quarante ans que j'y vais. D'abord en locataire, une fois ou deux par ans. Aprés, avec Erendil, donc depuis 35 ans. Les 20 premières années depuis Bormes puis le Gapeau. Depuis 15 ans, au départ de Bandol.

Evidement, au début, il y avait beaucoup moins de monde et tout était possible. Mouiller partout à Port Cros, aller visiter les forts la nuit en rentrant par la porte ouverte, puis en escaladant les murs non crépis.

Puis le monde est arrivé, et tout s'est rapidement fermé.

Les 3/4 de port cros interdits de mouillage, tout le monde à Port Man.

Je me rappelle d'avoir plongé à Port Man il y a 25 ans pour voir mon mouillage et d'avoir été effaré par les fonds. Des bandes de PQ par dizaines flottant entre deux eaux. Pas de vie, une eau grise.

Aprés, j'ai arrêté complétement il y a plus de 10 ans d'y aller. Marre des interdictions, marre des prises de bec avec les gardes du parc qui avaient toujours quelque chose à faire ou dire pour nous emmerder.

J'y suis retourné il y a 3 ans, et franchement, le résultat était impressionnant. Moins de bateax, évidement, puisque la zone de mouillage a été réduite au moins de moitié, mais des fonds et des rivages magnifiques. J'ai vraiment été surpris par rapport à mes souvenirs.

Ca, cest pour le coté "la protection, ca peut marcher, et ca n'empêche pas forcément de vivre".

Qu'est ce que j'avais ralé pourtant sur ces interdictions.

La foule maintenant.

J'ai le sentiment qu'on est déja depuis un moment sur une décrue à porquerolles.

Là encore, en comparant des souvenirs. Je me rappele particulièrement d'une arrivée de nuit de Corse au Mèdes. Crevé, je rève depuis un moment de mouiller tranquille plage Notre Dame pour récupérer peinard. Je passe le cap, et je vois une nuée de feux. Je suis allée à la plage sous Lequin en traversant les bateaux au mouillage. Idem pour mes souvenirs de la Courtade ou de la Plage d'Argent. Des nuées de bateaux, essentiellement voiliers de croisière, au mouillage la nuit.

Il me semble voir moins de bateaux aujourd'hui, et ce n'est plus les mêmes.

La nuit, il y a plus de bateaux à moteur. Ils font sans doute plus du 1/3 de l'ensemble.

La journée, c'est bien plus chargé. Il y a des centaines de semi rigides et autres petits bateaux moteur qui arrivent de tous les ports de la rade et il y en a. Mais ils repartent le soir.

Au final donc, la nuit, il me semble qu'il y a moins de bateaux qu'il y a 10 ans.

Moins de piétons aussi, mais ca c'est parce qu'ils ferment les navettes au 7000 passager de la journée, contre le double il y a 5 ans.

Je parle bien sur de la période 15 juin 15 août. Le reste du temps, c'est bien différent.

Mon avis serait donc que ces bouées sont bien tardives et peut être bientôt inutiles si la courbe continue comme ça.

Après, sur leur utilisation, ben je ne suis pas certain que je dépenserai ne serait ce que 20e pour dormir sur une bouée. La rade ne manque pas de coins magnifiques, et j'irais là bas.

18 oct. 2022

Erendil, vous avez fait une analyse très claire. merci, j'ai également remarqué qu 'il y avait moins de bateaux mais je n y suis resté que 2 fois trois semaines en juillet et Août
Espérons que la courbe continue à diminuée.
A cause des bouées ( je suis d'accord avec vous), vous n'irez pas mouiller dans les magnifiques coins de Porquerolles. Cela est dommage. Il y a d'autres lieux dans la rade, c'est vrai, mais pour combien de temps car les bouées poussent plus vite que les posidonies.
Que nous réservent nos dirigeants? C'est pas le bien être des gents mais de la flore marine (posidonie qui ne dégraisse pas) ??? On marche sur la tête.

18 oct. 2022

Au fond il n'y a pas vraiment de raisons de s'inquiéter, avec ce qui nous attend, et dont nous vivons les prémisses en gros depuis le début du siècle, disons au moins depuis 2008, la fréquentation de Porquerolles va aller decrescendo.
Je prends date, et dans moins de 5 ans, si je m'en souviens, je reviendrai sur ce fil, s'il existe encore et si j'ai du courant et du réseau. Croyez moi il y aura pour commencer beaucoup moins de bateaux à moteurs et progressivement moins de voiliers. A part pour les 1% il y aura un peu moins de tout en fait, c'est même macron qui nous l'a annoncé "la fin de l'abondance" : s'il y a fin de l'abondance, c'est qu'aujourd'hui il y a abondance, si elle s'arrête c'est donc qu'on aura moins en moyenne, c'est donc l'aveu de l'inéluctabilité de la décroissance.
Il va falloir s'y faire et il y aura quelques effets positifs à court terme, dont la baisse de fréquentation à Porquerolles.

19 oct. 2022

Le constat c'est que toutes les iles sont surpeuplées de mai à septembre, elles sont envahies de voilier, vedette ou semi rigide mouillés les uns sur les autres sans aucune possibilité de rallonger son mouillage en cas de coup de vent. Donc les bouées sont la seule solution à cet engorgement et qu'elles soient payantes n'est pas choquant puisque l'installation et la maintenance ont un cout!
Bien sur nous sommes tous nostalgiques des années 70 80 ou on pouvez n'importe ou mais c'est bien fini!
Pour les chanceux qui naviguent toute l'année bon nombre de ces bouées sont gratuites hors saison!
A Madère les mouillages sur ancre devant les ports sont payants !!!!

21 oct. 2022

Habitué de Porquerolles et Port-Cros l’été depuis 40ans , pour moi les bouées n’offre que de la honte à ceux qui les ont initiées:
Sur du sable l’argument écolo ne tient pas
Partout elles ne servent qu’à récupérer de l’argent.
Elles suppriment l’accès des gens qui aiment naviguer avec du vent et se mettre dans un bon abri : ex Bagaud, la plage d’argent s’il devait y en avoir..
Elles sont anti pédagogiques et n’incitent qu’à la facilité. Savoir bien mouiller, penser à son évitage, aux voisins mal mouillés au vent, à la longueur de chaîne etc cela ne s’apprend pas sur une bouée.

L’anse de Port-Cros avant les bouées était désertée l’été quand la brise y rentrait, bien fait maintenant pour ceux qui se font locher…
Drôle aussi quand deux bateaux se cognent par leur cul alors qu’il n’y a plus de vent et que tous sont au resto 😉😛
Il n’aurait jamais fallu les prendre quand elles ont été installées

21 oct. 2022

Quand les bidochons parisiens arrivent avec leur bateau à moteur ou leur voilier de loc, la pédagogie ça marche pas! Il faut prendre leur fric, ça fait une paire d’emplois locaux et ça leur apprend à maîtriser le positionnement de leur étrave ce qui sera utile pour pas balafrer les bateaux au retour à la base de loc.

25 oct. 202225 oct. 2022

Concernant la faisabilité financière du projet, ne pas oublier la taxe Barnier, qui finance la Parc National, au moins via la taxe Barnier sur les passagers embarqués par les navettes.

Extrait de Wikipedia:
..."La taxe sur les passagers maritimes embarqués à destination d'espaces naturels protégés (Taxe Barnier, TPM) est une taxe française créée par la loi Barnier de 1995 afin de compenser les atteintes dues aux activités et aux transports touristiques dans les espaces naturels protégés. "...

Soit 311 000€ de revenus pour le Parc en 2015 (source wikipedia)

Ca laisse un peu de marge, non?

25 oct. 2022

Oui c'est bien, mais si les bateaux pouvaient contribuer ce serait quand même bien!
car un bateau accède et paie zéro alors qu'un passager d'un bateau navette paie... c'est pas logique

le plaisancier doit payer! en plus il en a les moyens! largement ...

bref, ça me choquerait pas que sur 30 ou 50€ de paiement pour la bouée il y ait 10€ de taxe pour l'environnement et donner un peu de moyen pour protéger ce joyaux de ma med!

25 oct. 2022

sur 50€ tu paies 20% de tva dont une part va à la protection de l'environnement

25 oct. 2022

Si ça peut rassurer on va nous faire de plus en plus payer jusqu’à ce qu’il n ´y ai plus que des riches…après la protection sera améliorée ? Loin d être certain

25 oct. 2022

Mais non, une grosse partie des clients sont des bateaux de loc de 50 pieds, ils sont 10 dessus, donc le tarif d'une bouée divisé par leur nombre n'est même pas le prix de leur verre d'apéro. Avec un peu de green-washing pour flatter le crétin hilare, pardon le vacancier-éco-responsable, ça passe sans coup férir.

09 nov. 2022

A propos des posidonies
Bonjour
Je ne sais si vous avez déjà abordé ce sujet, mais dans le cadre du développement d'une contre argumentation à propos de l'élargissement des ZMEL, en méditerranée, je vous soumet ce raisonnement :

je fais quelque calculs :
Les posidonies occupent 2% des surfaces de la méditerranée soit 50000 km²; ces surfaces étant surtout côtières on va essayer de voir l'impact théorique des zones de mouillage:
les côtes méditerranéennes font 46000 km, celles de la France 1700, on peut dire que les zones de mouillage possibles représentent au plus 10% de la zone des 300 m dans lesquelles la moitié sont en posidonies
donc 1700/46000=3.7% ce qui veut dire que 500003.7%=1850 km² de posidonies concernent nos côtes; la surface mouillable ou peut exister des posidonies serait : 1700.3*10%/2=25km² au pire!
Soit 25/1850=1.4%
Donc il n'est pas inutile d'essayer de sauver les posidonies de nos ancre, mais cet effet ne portera au plus que sur 1.4% des surfaces occupées par celles-ci.
Une application comme Donia peut nous y aider et les navigateurs peuvent s'engager à l'utiliser tant que leur sécurité n'est pas en danger.

Quelqu'un voit-t-il une grosse erreur ?
Merci

12 nov. 2022

J'ai fait le même raisonnement il y a bien longtemps, la surface de posidonie totale est gigantesque par rapport à celle touchée par de mouillages, c'est une évidence. De plus l'histoire des posidonies en danger est complètement fausse.

09 nov. 2022

Oui l’erreur est de faire des moyennes avec des chiffres globaux alors que la répartition peut être très différente. Déjà raisonner en km est une unité trop grande. Le contour de la côte devrait être calculé en dizaine de mètres pour tenir compte de la taille moyenne des mouillages ce qui changent complètement la valeur totale en l’augmentant. Un problème classique de maths. Enfin on a ps le droit de mouiller dans la zone des 300m. Enfin les posidonies semblent survivre dans des zones pourtant très fréquentées comme la plage d’argent à Porquerolles.

09 nov. 2022

Bien sûr que si, on peut mouiller dans la zone des 300 m, c'est même prescrit dans les derniers arrêtés préfectoraux du Var qui délimitent des zones de "mouillage propre" entre les 100 et 300 m de la côte. Voir exemple pour Fréjus : www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]0c6.pdf
Le raisonnement d'Xtaille est peut-être en effet critiquable, on devrait l'affiner pour savoir ce que représente réellement la surface de mouillage sur ancre possible (disons entre 3 et 12 m de profondeur) par rapport à l'ensemble des prairies de posidonies, sans oublier, comme dit précédemment, que nos ancres légères (jusqu'à 30 kg maxi, et moins de 2 mois par an) n'ont pas d'effet délétère vraiment démontré même en plein champ de posidonies.

09 nov. 2022

Salut Domde
Quels chiffres proposes-tu ?
Mettre ou km, c'est du même au pareil, il n'y a qu'un rapport de 10 puissance 3.
La bande des 300m n'est, évidemment pas à compter à partir de la plage... Moi j'ai besoin de 2,50m pour mouiller !
Enfin si les posidonies résistent, je suis preneur de toute information fiable à ce sujet.
Merci d'avance.

09 nov. 2022

Le kilométrage dépend de l’unité de mesure utilisée et du détail du trait de côte que l’on mesure. Ce que j’ai tenté d’expliquer c’est que l’unité en km est trop importante pour prendre en compte les indentations de la côte. Il faudrait mesurer en dizaines de mètre avec une échelle en rapport de la carte pour effectuer la mesure. Quitte à convertir en km après on trouvera un chiffre bien plus élevé. Idem pour la surface susceptible d’être colonisée par les posidonies.

15 nov. 2022

D'accord avec toi Domde , je connais, un peu, les fractales..
Cependant, dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'obtenir un rapport entre la longueur des côtes françaises et celle des côtes de la méditerranée.
Bien entendu, il faudrait connaitre le taux d'allongement de l'une et de l'autre. Les connais-tu ? je pense qu'ils sont proches, et ça ne gène pas notre calcul.
Mon calcul n'a pas la prétention d'être très exact, mais de découvrir l'importance de l'action de nos ancres sur les posidonies.
Les hypothèses que j'ai formulées doivent être affinées, mais en ayant pris quelques marges plutôt hautes, le résultat de 1.4 % de la totalité des champs de posidonies parait ridicule au vus des effort que déploient les gens du parc.
Il faut, peut-être qu'ils justifient leurs salaires ? ce dont je n'ai pas besoin pour ma part.
De plus, si l'on examine les photos aériennes proposées de-ci delà, on comprend que ce ne sont pas les mouillages qui sont un obstacle au développement des posidonies.
Il y a 5-6 ans, en passant devant le delta du Rhône, j'ai voulu m'approcher pour voir à quoi ressemblait son embouchure. J'ai reculé jusqu'aux grosses bouées car si je ne voyais rien tant l'eau est turpide, mon sondeur a aussi déclaré forfait...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de posidonies devant ces fleuves.

09 nov. 2022

Pour mieux expliquer le phénomène :geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr[...]ie.html
L’explication prend l’exemple de la Bretagne mais pour la Corse il doit en être de même.

09 nov. 2022

A domde je tiens à ta disposition les contre rendu de la dernière réunion du parc national avec le projet et leur analyse..je n arrive oas à mettre en ligne il s agit de deux pdf don un de 46 page .
Contact par mp

09 nov. 2022

Un article

09 nov. 2022

Bonsoir
peut-être plus implacable,sur nos tout petit % de mouillages, si chacun faisait ce genre de comparaison sur nos spot préférés, et on pose la question :ou est-ce que les posidonies diminuent.
photo que j'avais déjà mise sur un autre post. j'avais comparé sur plein de spot extrêmement fréquenté sur la côte d'Azur, Corse(Girolata, Roccapina) et Sardaigne.
Ici, la fameuse plage d'argent...il faudrait leur faire un portfolio de folie et leur mettre sous le nez. Je ne suis pas lobbyiste, mais factuel...et je respecte autant que je peux la nature.

29 déc. 2022

Bravo Zoom . n vrai travail d investigation et pas de la propagande de khmers verts que relaye les municipalités en se disant que ca va être un nouveau gisement de ressources fiscales

Personnellement je n ai rien contre les bouées qui permettent de densifier un peu les mouillages , en apportant plus de sécurité . Encore faut il qu'elles soient entretenues pour offrir une vraie sécurité et que leur tarif ne couvre que l'entretien et pas que cela devienne une recette de poche supplémentaire comme le stationnement en ville

09 nov. 2022

Quand bien même il y aurait quelques posidonies arrachées ou déranger mettre des bouées partout, c’est pour moi un grand n’importe quoi. Chacun fait l’écologie comme il a envie. Je maintiens que c’est fait sous prétexte d’écologie pour financer je ne sais quoi. Et c’est refuser un abri naturel en cas de mauvais temps . N’allons pas dire que les posidonies sont en danger à port cros alors que la moitié ou plus est totalement interdite au mouillage.
Le sud de Porquerolles depuis la galere jusqu’au phare aussi

10 nov. 2022

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur la dernière version du projet, le Parc organise une réunion de présentation lundi prochain 14 novembre à 14 h à la mairie annexe du quartier de l Ayguade (Hyères).

A diffuser autour de vous.

16 nov. 2022

Quid de cette réunion de présentation
Qu’un y était ?

10 nov. 2022

La qualification des éventuels dégâts causés aux posidonies par l ancrage de nos bateaux, est le prétexte avancé par le Parc pour justifier l installation de bouées payantes.
Mais les photos aériennes de nos côtes ne montrent aucune régression des herbiers en 50 ans.
Au delà de cet aspect du problème, quand nous allons aux îles c est pour nous ressourcer au milieu de la nature, distancés les uns des autres et non pas stockés comme des sardines dans une marina en pleine eau.
A quoi bon posséder un bateau dans ces conditions ? Il est frappant de constater que la plupart des loueurs sont favorables aux bouées. Ainsi ils pourront louer les bateaux "bouées de mouillage comprises" à des plaisanciers de moins en moins expérimentés.

10 nov. 2022

Distancés les uns des autres ? Pas une journée en juillet sans avoir à faire la police en juillet août dans le coin 😬🙈😩

L année prochaine bateau au sec en juillet août, si il y a des bouées je reviendrai

C était mieux dans les années 70 , certes

10 nov. 2022

@ Little Wing. N'étant pas spécialement grégaire et n'ayant pas envie, comme toi, de "faire la police", j'ai toujours réussi en plein été à trouver un mouillage suffisamment isolé de la cohue, que ce soit sur la côte Nord, Est ou Sud de PQR.

10 nov. 2022

@nossidra oui du côté alycastre et vers l est avant les mèdes on trouve tou jours une place, cette année on a fait l,erreur d aller dans l anse sous’le fort, ça a été un enfer, entre les deux bateaux laisses tout l’été sur ancre et loués sur place, un arpège et un challenger, état semi épave, ceux installés sur deux ancres au fond etc, abordés deux fois par des semi rigides on s est éloigné et la un abruti avec une grosse vedette se retrouver pile sur notre ancre et refuse de bouger etc

10 nov. 2022

Tout à fait d'accord avec Nossidra.
Les loueurs prennent déjà pas mal de place aux quais des Ports? Cela leur permettra d'augmenter leur flotte avec des bouées réservées. C'est comme ça, c'est le bisness!
Il y aura de plus en plus de bateaux avec de moins en moins de place pour le plaisanciers que nous sommes.
Pour Little Wing, si vous n'avez pas trouver de place cet été, je me demande comment?
J'ai fait 3 semaines en juillet et 3 en Août, je n'ai pas eu de problème. Certes, je n'ai pas toujours trouver les meilleures places. Mais j'ai mouillé sur le site de Porquerolles.
Qu'en sera t-il lorsque les places seront toutes prises dont pas mal le seront par des bateaux ventouses de location non loués? Nous tournerons en rond pour une place où nous nous battrons pour l'voir??? Cela promet.

10 nov. 2022

Mettre des bateaux de location en attente sur des bouées sans surveillance ni plan B avec la météo instable que l'on connait de plus en plus... C'est sûr ça fera de la place pour tout le monde quand ils se retrouveront sur la plage ou partis tout seuls vers la Tunisie.
Personnellement ma saison commence courant mai et se termine provisoirement vers le 10 juillet. On trouve des places partout même dans les ports surtout si on surveille la mto et que l'on anticipe à 24/48 heures, les plages sont vides hormis les WEE juste un peu plus chargés. Dernière semaine d'août ça se vide et début septembre on repart et on est tranquille jusqu'à début novembre. De l'avantage d'être à la retraite. Mais avec la possibilité de travailler en distanciel et les congés et RTT à gogo que le monde entier nous envie on se demande pourquoi il n'y a pas plus de bateaux hors période qui en profite au lieu de tous s'agglutiner comme des moutons du 14 juillet à fin aout.

10 nov. 2022

Tous ne sont pas retraités ou ayant accès au télétravail…

10 nov. 2022

Certes mais beaucoup de retraités naviguent en août et s’en plaignent.

11 nov. 2022

on va tous se mettre au calendrier de Domde ! et il sera deg de nous voir tous arriver dans ses spots tranquilles :)))

11 nov. 2022

Sur ce lien on trouve le projet de ja dernière réunion du oarc national concernant le projet des bouées...
drive.google.com[...]DX/view

13 nov. 2022

En page 12 du projet de la dernière réunion du parc national il est clair, c'est le pognon qui prime.
"Cela constitue également une condition essentielle pour garantir la
viabilité économique du projet."
drive.google.com[...]DX/view

12 nov. 2022

Hello,
Je télécharge ici le document cité par Azzura.
Ainsi il restera toujours accessible même s'il disparait du Google Drive.
C'est ce qui est arrivé à l'article en ligne que j'avais mis en initialisant ce fil.
Amicalement.
FX


29 nov. 2022

Merci FXVT, ça ne change rien hors saison pour le moment… c’est le principal pour moi (très égoïstement)

12 nov. 202212 nov. 2022

"Prévention des pollutions (eaux grises et eaux noires), gestion des effluents et des déchets (services associés)" oui ! voilà des point utiles qu'il aurait fallu travailler, un bateau collecteur le matin par exemple... un service aux navigateurs, du positif pour une fois...

mais on préfère nous facturer une amarre sur une boule de plastoc blanc pas fiable et nous imposer là où on doit se mettre (les plans du pdf sont édifiants, tellement "administratif" avec des zones selon la taille, etc...)
on préfèrera peut-être, par facilité et feignantise nous aussi, aller dépenser nos sous en Sardaigne ;)

en tout cas, Porquerolles pour moi, c'est fini

12 nov. 2022

C'est sûr ! Tu as choisi le bon exemple : la Sardaigne est l'exemple type de la zone de navigation totalement exempte de zones de mouillage interdit ou réglementés et de mouillages sur bouées payantes !

13 nov. 202213 nov. 2022

oui, bonne remarque, tu as raison : mais c'est qu'il y a tellement de place en Sardaigne que ça ne pose pas de souci, le % n'est pas du tout de le même justement

c'est pour ça que vouloir bloquer et s'attribuer 95% des mouillages à PQR c'est totalement inacceptable, totalement technocratique et hors réalité

je vais vous dire ce qui me dérange le plus finalement : c'est cette tendance qu'ont nos élus, employés de l'état, de municipalités, à inverser les rôles : même si nous avons évidemment tous des devoirs de citoyens, ce sont eux qui sont censés nous aider à mieux nous organiser et être à notre service, pas l'inverse

là on est comme des troupeaux poussés à coup de pique à bestiaux, c'est quoi ce bordel ?

15 nov. 2022

Sardaigne : environ 450 milles de côtes. Très gèglementé : de la Maddalena à Tavolara (plus quelques autres endroit : Asinara, quelques caps côte ouest...), une grosse ciquantaine de milles.
Un peu plus de 10% est donc "pénible" niveau mouillages.

Côte Française de Menton à la Ciotat : 150 milles à la louche. Parc des Iles du Levant : une quainzaine de milles pour en faire le tour.
Kif-kif, 10% à la louche...

13 nov. 2022

Quel plaisir à s'amasser avec le troupeau avec 300 bateaux dans une baie ?
Sur ancre ou bouée pas vraiment mieux,de toute façon quand je vois ça je fais demi-tour illico...
Je reviens de Porquerolles, en hors saison et c'était le Paradis...
Bon la chance d'une arrière saison exceptionnelle de douceur,mais dans toutes les baies,1,2,3 ou 4 bateaux au maximum !
Par contre le supermarché du coin pas top,barbaque horrible,saucisson saucisses limites immangeables...même le gamin en manque de viande les a trouvé infects.
Tarifs abusifs et accueil limite,bref à éviter...
Idem pour la vendeuse de fruits légumes pas top et aussi chers...
Les autres commerces plus sympas,l'année passée j'étais aussi allé au marché bio à l'écart du village, très bon accueil aussi et pas si cher...

15 nov. 2022

zoom si tu as le temps de fabriquer ce folio, nous sommes preneurs.
A Saint Mandrier et dans la rade d'Hyères, plusieurs associations préparent une action pour corriger, si ce n'est contrer les prétentions du parc.
Pour ma part, je prépare aussi une action avec l'UNAN, et ce type d'info nous parait très utile.
Merci d'avance

04 déc. 2022

Bonjour,

Est il possible d'avoir le contact de ces associations ?
Le projet du PNPC est complètement fou et porte atteinte aux libertés élémentaires des plaisanciers.
Quadnd on lit les PV des "concertations", c'est à pleurer: 10 personnes décident du devenir d'un espace de liberté ancestral.

Il faut absolument contrer ces fous furieux !

04 déc. 2022

oui :
L'ANSM à Saint Mandrier
la SNIP à Porquerolles
la CIL porquerolles
Le YCP yacht club de porquerolles
l'AUPH à hyeres
L'UNAN mediterranée
A tout le moins
On essaye de se structurer en un Collectif à définir... J'essaye de tenir informer les gens concernés sur HeO

04 déc. 2022

Merci +++

Je vais donc de ce pas adhérer à l'AUPH et à l'UNAN

05 déc. 2022

Bonjour,
Avant d'adhérer, ces associations sont pour ou contre le projet des bouées?
Merci.

05 déc. 2022

si la majorité des adhérents est pour ,l'asso est pour , si la majorité est contre l'asso est contre ..démocratie

15 nov. 202215 nov. 2022

Bonjour
Techniquement, ça n'est pas compliqué avec des copier/coller de Google Earth, mais ça prends beaucoup de temps, il faut que les reflets soit identique, etc, ça va être compliqué pour moi d' étoffer.
En voici deux autres. ça mérite d'être observé en détail car il y a aussi des zones noir clair je dirais, qui sont aussi des posidonies coupées qui stagne dans les creux.on voit ça en PMT . donc ça , c'est mouvant, contrairement aux herbier. 2007 en bas versus 2020 en haut.
On parle de 13 ans d'écart.
Rocapina et Lavezzi

15 nov. 2022

Allez, un endroit pas très fréquenté, entre les îles de Lérens et ste Marguerite 😁
2004/2019

29 nov. 2022

Zoom
C'est quand même fort instructif : comment, avec ça, prétendre que les posidonies souffrent dans les mouillages ... "à peine " fréquentés.
J'en ai fait quelques-unes de Porquerolles à partir de geoportail, avec près de 60 ans d'écart, mais ça manque de preuve: la date de prie de vue des anciennes photos n'apparait pas, pas de choix d'autres dates que celles proposées en standard, difficile d'éliminer reflets et effets vagues.
Il y a un vrai travail de prospection et j'aimerai rassembler un portfolio complet sur Porquerolles dans un premier temps pour contester les à prioris du PNPC.
Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ?
Merci

30 nov. 2022

@ Xtaille
Bonjour
Si tu as Window comme système d'exploitation, je peux te faire un tuto, envoie moi ton adresse en MP

15 nov. 2022

Le site geoportail.gouv.fr est une mine de données photographiques remontant à la,premiere moitié du 20eme siecle.

C’est là que j’ai trouvé les photo de mes posts plus haut.

17 nov. 2022

A propos de l’impact éventuel de l’ancrage des bateaux de petite plaisance sur les posidonies

  • Pourquoi le projet du Parc est-il encore plus restrictif à PQR qu’à PORT CROS, où l’on peut mouiller sur les herbiers notamment à Port Man, Cale Longue (juste avant l’entrée de Port Man), calanque du Nertassier (pointe du Tuf), calanque située entre la Pointe du Sud et la Pointe du Cognet ?
  • Si nos ancrages nuisent tant aux herbiers, comment se fait-il que ceux-ci n’aient pas régressé en 50 ans, photos aériennes à l’appui, y compris dans des zones « sur-fréquentées » ?
  • Si nos ancrages nuisent tant aux herbiers, comment se fait-il que les plongeurs et pécheurs sous-marins que nous sommes pour nombreux d'entre nous n’aient constaté de visu en 30 - 40 ans, aucune régression desdits herbiers, alors qu’ils chassent partout, aussi bien sur le sable et les zones détritiques (rougets, marbrés, soles ...), que dans les mattes de posidonies et les rochers (sars, labres, dorades, chapons, dentis, barracudas, sérioles, tassergals …) ?
  • Comment se fait-il qu’au Langoustier notamment, baie « sur-fréquentée » s’il en est, l’herbier de posidonies se porte merveilleusement bien ?

La protection des herbiers n'est qu'un prétexte pour limiter la sur-fréquentation, qui sévit en réalité tout au plus 3 semaines par an et qui est surtout le fait de la location, notamment à la journée. Ainsi on va pénaliser par l'argent (coût d'amarrage aux bouées), pendant tout le restant de l'année, les petits plaisanciers, notamment les locaux de la rade d'Hyères, qui viennent régulièrement mouiller à PQR, au profit des stés de location dont les bateaux seront ainsi loués "bouée de mouillage compris" à des plaisanciers en surnombre, souvent peu amarinés. Et bien sûr, le PNPC se refuse de contrôler et d'étendre les cuves à eaux noires / grises, véritables source de pollution pour les baigneurs qu'il prétend protéger des affreux bateaux !

Les idéologues dogmatiques et punitifs du PNPC sont, en réalité, les serviteurs des puissances financières qui se sont accaparé l'île depuis quelques années (Fondation Carmignac, Immobilier de prestige, Domaines viticoles renommés ...). Le petit plaisancier local sera prié d'aller se faire voir ailleurs.

17 nov. 2022

@nossidra: D'accord sur le point "Eaux noires". On ne peut malheureusement pas compter sur la civilité (ou méconnaissance de la vanne pour certains locataires) des plaisanciers.
Se baigner le soir au mouillage de Notre Dame ou Courtade vers 19/20h, c'est prendre un risque de croiser des objets flottants ou pas qu'on n'aime pas croiser.
C'est bien dommage, et malheureusement pas qu'à Porquerolles...

17 nov. 2022

nossidra, tu as tellement raison au sujet des société de loc, que d'un coup je me demande à qui elles appartiennent

29 nov. 2022

columbo.univ-amu.fr[...]/543818

Pour celles et ceux qui veulent s exprimer sur le PNPC, son impact sur la vie et l économie locale, les restrictions imposées aux usagers de la mer, reposant sur des études pseudo scientifiques, sur une administration dévoreuse d'argent public, de plus en plus tentaculaire et punitive.

29 nov. 2022

Lu dans voile mag réouverture du mouillage ds toutes les calanques de Marseille, sur bouées

29 nov. 2022

J’ai répondu bien que ce soit des questions très générales le contexte du Parc Régional et j’espère que les résultats ne serviront pas à justifier des décisions déjà à l’œuvre.

29 nov. 2022

Questionnaire rempli avec commentaires bien sentis. On devrait être nombreux à utiliser ce maigre lien de pseudo-concertation, merci de l'avoir signalé.

29 nov. 2022

rien que la presentation faite par nossidra demontre de facto que la soi-disant enquete est orientée ..donc a mon avis aucun interet

29 nov. 202229 nov. 2022

La présentation qu'en fait Nossidra est SA perception des choses.

Avec une petite recherche, on apprend que la personne en référence dans la première page (Anne Cadoret) est maitresse de conf' en géographie et amménagement à l'université d'Aix-Marseille.
Elle utilise son mail pro pour le retour de cette enquête, donc elle (et son équipe sans doute) mène cette enquête dans le cadre de son travail.
Edit : j'ajoute que l'enquête est hébergée sur un serveur de cette même université.
C'est donc bien un travail de recherche universitaire.

Je ne sais pas, pour ma part, si l'université d'Aix-Marseille est partie prenante dans le grand complot qui vise à interdire l'accès aux mouillages, sauf aux nantis évidemment...

30 nov. 2022

Il est de notoriété que la plupart des recherches universitaires sont teintées de "progressisme" écolo - socio - wokiste.
Le questionnaire est en forme d'entonnoir : très ouvert au début pour se concentrer progressivement et inexorablement vers l'objectif (sondage d'opinion sur l'image du PNPC), avec des questions judicieusement orientées, en segmentant bien la localisation, les habitudes et loisirs , nautiques ou pas, l'âge, la CSP, le niveau de revenu ... J'ignore si c'est le PNPC qui a suscité cette étude de l'Université d'Aix-Marseille, mais il est clair qu'il existe des connexions entre eux et qu'il ne vas pas manquer d' en "exploiter" les résultats.

29 nov. 2022

curieux ce questionnaire ,même suspect ...
qui en est à la source ? , et qui va l' utiliser ?
J ai hesité à aller au bout , mais par curiosité de voir jusqu'ou ça allait ... il y a bcp de questions pas anodines du tout question vie personnelle, et plutot éloignées de l' impact du PNPC sur la protection de l' environnement .

29 nov. 2022

L’entrefilet sur la réouverture des calanques à aux bateaux de plaisance

29 nov. 2022
29 nov. 2022

Je n’avais jamais osé le mouillage dans ces calanques, avec regret

J’espere enfin y goûter

Mais les,restrictions des visiteurs pédestres restent en vigueur, 6 fois moins de visiteurs en 2022 par rapport à 2021

29 nov. 2022

C'est bien le probleme. Ceux qui n'ont jamais osé mouiller dans les calanques vont venir abonder le nombre de bateaux.

29 nov. 2022

Ben en solo avec du vent tournant et l étroitesse tu me feras une démo 😬

29 nov. 2022

Si tu parles d'envau, il y a suffisamment de place pour aller mouiller son ancre vers la paroi ouest et mouiller un bout a terre côté est. C'est vrai qu'il vaut mieux être 2 et éviter les vente tournants ( je ne sais pas trop ce que ça veut dire). En revanche en vau il y a au moins 20 ans que je n'y ai plus mouillé non pas par manque de place pour manoeuvrer mais par la surfrequentation par les navettes ( et ça doit être pire depuis la création du pnc)

29 nov. 2022

Le souci c le bout à terre qd on est en solo et qu on est pas seul au mouillage, je l ai pratique souvent à conca près de Senetosa en corse, mais le vent était toujours dans l’axe et d ouest , je l ai même fait sous gv seule, hop bout au vent balancer l ancre dans 5 metres d eau puis nager avec l ancre Ar jusqu’à la plage où un rocher, mais c était ma zone de prédilection

29 nov. 2022

2 bouées/calanque? Mieux que rien mais plus de chances de gagner au loto que d'avoir une bouée...

29 nov. 2022

Pourquoi 2 ? Les bouées permettent plus de bateaux

29 nov. 2022

"Pourquoi 2 ? Les bouées permettent plus de bateaux "

Désolé j'ai lu trop vite à 90 degrés :-)

29 nov. 2022

C'est fou ,mais les bouées poussent plus vite et plus nombreuses que les posidonies.
De la cote espagnoles jusqu'à la cote italienne, on ne parle que de cela.
Apparemment,les projets sont prêts. De plus,les enquêtes publiques sont un attrape nigaud.
Pour avoir travailler toute ma carrière en bureau d'étude, lorsque l'on lance ces enquêtes publiques, qui n'ont qu'un but consultatif (sans pouvoir de décision) c'est trop tard.Ces projets ont déjà coûter du fric, on ne revient pas en arrière.
Donc, il faudra passer à la caisse. Lorsque l'on commence on ne s'arrête plus.
Seuls les élus pourraient faire quelques choses. Encore faut il qu'ils suivent.

29 nov. 2022

J'ai mouillé épisodiquement dans les calanques y compris par Mistral depuis le début des années 2000. Jamais dérapé peut-être une fois ou deux sur des dizaines de fois. Depuis 4/5 ans je n'y vais plus en Juillet Aout et pendant les WEE Juin et Septembre. Trop de monde avec la noria incessante de promènes troupeau de touristes avec leurs hauts parleurs tonitruants qui viennent polluer les lieux et faire des vagues. Le fait d'installer des bouées payantes ou non ne changera rien pour la flore (suffit de plonger pour s'en apercevoir), sinon que la promiscuité au mouillage sera encore plus désagréable, ça justifiera juste du personnel supplémentaire en grand nombre employé par le Parc au détriment des finances locales.

29 nov. 2022

Le mouillage est interdit depuis deux ans et la fréquentation a été divisée par 6 pour les piétons avec de nombreux gardes qui sont dans l explication et le contrôle à/s déchets incendies etc, on ne peut pas douter de tout tout le temps !

29 nov. 2022

À Marseille, l'accès sur réservation à la calanque de Sugiton prolongé pour cinq étés

Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 1 heure

Écouter cet article

00:00/00:00
L'accès sur réservation à la petite calanque de Sugiton, à Marseille, prolongé pour cinq étés.
L'accès sur réservation à la petite calanque de Sugiton, à Marseille, prolongé pour cinq étés. Adrian Popescu / stock.adobe.com
Le parc national des calanques a décidé mardi de prolonger pour cinq ans le contingentement sur réservation testé cet été pour limiter l'accès à une de ses criques emblématiques aux portes de Marseille.

La décision de prolonger l'expérimentation de l'accès sur réservation préalable à la petite calanque de Sugiton a été adoptée a l'unanimité lors d'une réunion du Conseil d'administration, a indiqué la direction du parc. Comme durant l'été 2022, les réservations se feront en ligne. La mesure, une première en France pour un parc national, a permis de limiter à 400 personnes par jour l'accès à Sugiton, l'une des plus belles criques du parc des calanques, durant un week-end test en juin, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août.

À découvrir
Séjours en France : les week-ends, hôtels et séjours sur mesure de nos partenaires
Très loin donc des 2500 visiteurs qui s'y agglutinaient certains jours d'été, surfréquentation qui avait entraîné une forte dégradation de cet environnement fragile. Le Parc a engagé depuis la mi-mai 2022 une vaste campagne de communication, par voie d'affichage mais aussi sur les réseaux sociaux, pour informer le public de ces nouvelles modalités de réservation, une première dans un parc national français.

Deux contraventions dressées en 2022

«Il est un peu tôt pour évaluer précisément, mais il y a eu beaucoup moins de dégâts sur l'environnement et il n'y a eu aucun problème d'acceptabilité de la mesure», a expliqué à l'AFP le président du conseil d'administration du parc, Didier Réault. Il n'y a ainsi eu que deux contraventions dressées et les retours des visiteurs sur leur «expérience» dans un site moins bondé ont été très positifs, a-t-il souligné.

La prolongation pour cinq ans a été proposée car le conseil scientifique du parc a estimé que «c'est la bonne durée pour pouvoir constater une possible reprise environnementale», a-t-elle précisé. La durée de la mesure sera par ailleurs étendue à deux week-ends du mois de juin, la totalité des mois de juillet et d'août et deux week-ends de septembre. La fréquentation a en effet fortement repris dès la fin de l'expérimentation cet été. «Il n'est pas prévu d'étendre ce système (de contingentement) à d'autres sites du parc, a assuré la directrice, Sugiton étant dans une situation particulière avec la crainte d'atteintes environnementales irrémédiables».

La rédaction vous conseille
Marseille : nos cinq hôtels préférés près du Vieux-Port
En selle à Marseille : trois balades pour découvrir la cité phocéenne à vélo
Marseille : les plus belles randonnées avec vue autour de la cité phocéenne
Sujet
Pollution

29 nov. 2022

Hello,
Pour éviter les torticolis voici l'image retournée.
Bonne lecture. Amicalement.
FX

29 nov. 2022

Je viens de répondre a l'enquête, il est difficile de se plaindre de ne pas être entendu et, en même temps, de ne pas participer quand on nous demande notre avis. Apparemment on pourra accéder aux résultats.

30 nov. 2022

Il est de notoriété que la plupart des recherches universitaires sont teintées de "progressisme" écolo - socio - wokiste.
Le questionnaire est en forme d'entonnoir : très ouvert au début pour se concentrer progressivement et inexorablement vers l'objectif (sondage d'opinion sur l'image du PNPC), avec des questions judicieusement orientées, en segmentant bien la localisation, les habitudes et loisirs , nautiques ou pas, l'âge, la CSP, le niveau de revenu ... J'ignore si c'est le PNPC qui a suscité cette étude de l'Université d'Aix-Marseille, mais il est clair qu'il existe des connexions entre eux et qu'il ne vas pas manquer d' en "exploiter" les résultats.

30 nov. 2022

Cette affirmation n'appelle aucun commentaire, elle se suffit à elle-même.

30 nov. 2022

Cette affirmation a été x et x fois documentée, pour peu qu'on se tienne informé de l'actualité, par d'autres médias respectables que ceux dits du "service public"

30 nov. 2022

france3-regions.francetvinfo.fr[...]96.html

Voilà un article intéressant de France 3 Régions où l'on apprend que la mise en place de bouées à Porquerolles jointe à L' INTERDICTION ABSOLUE DE MOUILLER SUR LES HERBIERS (même très précautionneusement, par temps calme , y compris sur des plaques de sable qui, selon la Direction du Parc, n'auraient pas la "taille requise") est une COMPENSATION A L'AUTORISATION D'INSTALLER UNE CONDUITE D'EAU POTABLE pour alimenter Porquerolles à partir de la presqu'île de Giens, conduite de 5 km de long avec 20 cm de diamètre qui , ELLE, détruira EFFECTIVEMENT, plus d'un hectare de posidonies. Celles-ci ne seraient-elles alors plus une espèce protégée, avec les lourdes sanctions qui vont avec, en cas d'arrachage malencontreux et occasionnel par un bateau de petite plaisance ? Deux poids et deux mesures !

30 nov. 2022

Les écolos ont lutté contre cette conduite préférant ce vieux tanker fumant !!

30 nov. 2022

Ils n en sont pas à une incohérence près puisqu ils refusent de contrôler les cuves à eaux noires (la baignade à la plage d Argent a été fermée plus d une semaine cet été car un ... y avait semble-t-il vidangé sa cuve) et puiqu'ils défavorisent de facto les voiliers par rapport aux bateaux à moteur, beaucoup plus polluants à tous niveaux.
En effet les moteurs
a) partant d un même port sont plus rapides que les voiliers pour s accaparer les bouées,
b) peuvent mouiller sur le sable en limite de plage, du fait de leur faible tirant d'eau
c) n ont par définition pas de mâture, susceptible, selon le Parc, d entraver les "cônes de vue", qu il a définis arbitrairement.

30 nov. 2022

Si tu veux mouiller dans peu d eau il suffit d avoir un voilier deriveur c est mon cas c est une bonne solution meme en med je rentre dans des ports abris et je mouille la ou les autres ne vont pas plus transquille souvent mieux protege

01 déc. 2022

Je m'interroge 🤔
Un risque des antifouling, qui n'en sont plus, est la possibilité, ou plutôt la certitude, de transporter des espèces (faune et flore) dans un biotope où elles ne sont pas naturellement.
Par ailleurs, du temps de la colerpa taxifollia (écriture incertaine) il était posé le problème que le moindre petit morceau arraché allait se reproduire ailleurs au grand dam des posidonies 😢.
En fait, est-ce qu'arracher des posidonies ne pourrait-il pas être un moyen de permettre à cette herbe de coloniser des zones vierges?

05 déc. 2022

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les réponses ne sont pas classées par heure, date de mise sur le site. J'ai fait une réponse ( commentaires ) qui se retrouve au 15 novembre?

05 déc. 2022

Hello Neptune,

En fait on dirait que tu as cliqué sur "Répondre" du message de XTAILLE. Donc, il se met logiquement dessous. C'est normal, puisque tu poses une question liée à son message.

Si tu veux que ton message se place à la fin de tous les messages, en dernier par ordre chronologique, il faudrait que tu cliques sur "Répondre" du tout premier message à l'origine d ce fil.

Amicalement.

FX

09 déc. 2022

Quand on arrache malencontreusement quelques rhizomes, ils se replantent naturellement à proximité. C est ce qui explique que les herbiers ne régressent pas dans les mouillages, comme en témoigne des photos aériennes prises à plusieurs dizaines d années de distance.
Les affirmations des escrologistes sont basées sur des études pseudo- scientifiques que le gogo est prêt à gober sans s informer ni réfléchir car la posidonie est la nouvelle vache sacrée ... tout comme ils ont détruit notre excellente filière nucléaire au profit d énergies certes renouvelables mais intermittentes et donc largement insuffisantes à notre indépendance énergétique.
Il faut aussi rappeler ( voir le lien plus haut sur l article de France 3 Région) que cette interdiction de mouiller sur les herbiers de Porquerolles est le résultat d'une tractation : une COMPENSATION de la destruction inévitable de champs entiers de posidonies pour alimenter l île en eau potable par une conduite sous marine !!!
Ne pas oublier non plus que l écologie est un business ( l économie verte pour remplacer les usines ) et une machine qui fait vivre de nombreuses personnes, dont les fonctionnaires du Parc.

09 déc. 202209 déc. 2022

Parfaitement d'accord avec @nossidra

Alors que le désengorgement de porquerolles a du sens, les gens du parc de port cros utilisent des mauvaises raisons pour le promouvoir. Ce sont des crétins.

La posidonie est pour moi le seul exemple qu'il ne fallait pas prendre. On le sait tous que c'est du pipeau; de part nos observations et grâce aux photos aeriennes de type geoportail.gouv, site qu'on ne peut pas qualifier de complotiste :)

En revanche concernant la faune marine, il est évident que qui dit moins de monde et de pêche dit plus de poisson et de plus gros. Je le constate de visu dans le parc des calanques: dans les zones de non pêche depuis 10 ans la taille et le nombre de poissons augmentent c'est sûr. Et ca essaime en dehors de zone de non pêche.

Donc pour diminuer la fréquentation d'une zone en mer quels sont les possibilités? Soit on interdit complètement soit on mets des quotas, et la seule chose qu'on peut maitriser/compter ce sont les mouillages d'où les bouées. Là ou le bât blesse c'est que se greffe sur le projet ces zones posidonie et "cônes "points de vue" qui sont ridicules (qui peut soutenir que des mâts de voiliers gâchent la vue surtout si leur nombre est régulés par les bouées de mouillages?). De plus en hiver, plus de bouées et plus de mouillage; les zones autorisées sont ridicules et dangereuses car à quelques mètres du bord et avec peu de profondeur.

En conclusion: un projet de merde élucubré par des incompétents!

L'effort des associations de plaisanciers et de certains contributeurs de ce post pour amender le projet est intéressant mais un peu trop tardif j'en ai peur...continuons néanmoins!

09 déc. 2022

Tout à fait d’accord sir le raisonnement mais non il b est pas trop tard !
Le projet a été communiqué au public que depuis quelques semaines, tout était caché et les tractations menées en catimini notamment dans les associations de plaisanciers. Quand on regarde les PV de réunions, 10 personnes ont décidé pour des milliers voir des dizaines de milliers d usagers.

Manifestons nous maintenant !

09 déc. 2022

Et spécialement le directeur ...

09 déc. 2022

Désolé, ma touche "entrée" semble à répétition ...
Les gars ; il y a un collectif qui se forme par ici.
Si vous faites partie d'une association voyez avec elle pour qu'elle rejoigne l'UNAN Méditerranée qui va fédérer le collectif.
Je vais voir avec heo comment tenir au courant ceux qui s'y intéressent de ce qui s'y dit. Pas un forum mais une publication ...
Les objectifs de ce collectif sont de 2 ordres :
-démontrer que les ancrages ne font pas de mal aux posidonies
-devenir la voie des navigateur pour ce qui concerne leur sécurité : en voilà assez des décisions qui concernent ce sujet prises sans notre intervention
Je ne vais pas dire "qui m'aime me suive" mais c'est le sens.
Xavier

09 déc. 2022

D'accord pour suivre, il faut faire quoi ?

09 déc. 2022

avant de rejoindre l'Unan mediterranée tu devrais te renseigner sur leur position dans cette affaire !!!
ce n'est pas pour rien qu'il y a deux UNAN ..une mediterranée et une autre Atlantique /Manche ...

l'UNAN medi..est affilié aux instances gouvernemental ..

09 déc. 2022

Avec grand plaisir pour suivre un fédérateur !
Moi j'ai adhéré à l'AUPH

12 déc. 2022

Pour info et selon le site de l'UNAN il n'y a aucune association de la zone concernée qui est adhérente à ce jour, extrait :

"Pour votre information, sont membres de l'UNAN Méditerranée (Union des Associations de Navigateurs de Méditerranée) les associations de navigateurs de plaisance des ports suivants :

Port Vendres, Argelès, Saint Cyprien, Canet en Roussillon, Sainte Marie la Mer, Barcarès, Port Leucate, Gruissan, Cap d'Agde, Marseillan, La Grande Motte, Les Saintes Maries de la Mer., Bandol et Six-Fours."

Est-on sûr qu'elle puisse être le bon interlocuteur ?

15 déc. 2022

De toute façon il me paraît utopique de tenter de fédérer des gens qui n'ont pas les mêmes intérêts (grande plaisance versus petits plaisanciers, loueurs versus propriétaires particuliers) ni les mêmes points de vue (utilisateurs de l'espace nautique versus passionnés de la mer, idéologues persuadés que les ancrages des bateaux de petite plaisance détruisent les herbiers versus pragmatiques qui voient bien qu'aucune étude scientifique sérieuse ne le démontre), avec au surplus des personnalités indépendantes, voire individualistes, parfois plein d'ego, souvent fatalistes, résignées face à l'adversité, craintives devant les autorités, inconséquentes, étrangères aux notions de stratégie de négociation. Le Parc n'a donc aucun souci à se faire quant à l'émergence d'une opposition constructive à ses projets.

15 déc. 2022

et s'est bien dommage car en absence de contre pouvoir ,aussi bien ficelé soit le projet il est voué à rater pleinement son objectif ,c'est toujours ainsi quelque soit le projet

16 déc. 2022

Eh bien justement, il me semble que beaucoup de plaisanciers, petits ou gros, sont d'accord sur un point : ils ne veulent pas de mouillage sur bouée payante obligatoire là où le mouillage sur ancre est aujourd'hui autorisé. Point. Ce dont nous avons besoin c'est d'un ou plusieurs représentants, forts en gueule et influents, qui nous représentent et frappent du poing sur la table.

17 déc. 2022

les forts en gueule n'ont aucune influence et un coup de poing sur la table fait rire tout le monde .
ce qu'il faut se sont des arguments solides ,pas des "il me semble que" 'j'ai plongé et alors.." ou des yaka . et là c'est une autre histoire lorsque l'on sort du corporatisme pour agir dans l'interet general

19 déc. 2022

Il me semble que nous sommes en désaccord sur le type de représentant qu'il nous faut :-), sur les arguments solides je suis d'accord, et nous les avons voir ci-dessous.

20 déc. 2022

alors si vous avez des arguements solide à faire valoir dans l'interet general et que vous pouvez demontrer que les projets mi en place font fausse route , il faut alors agir sinon vous seriez aussi coupable d'avoir laissé faire sans rien dire .
tout le monde peut se tromper m^me les scientifiques

19 déc. 2022


Ci-dessus un lien pour une vidéo You Tube estampillée du renommé Eric de Keyser. Elle est remarquable pour la connaissance du biotope marin par des chasseurs sous marins expérimentés et soucieux de préserver la biodiversité. On y apprend beaucoup de choses et les images sont magnifiques. Mais le plus intéressant pour ce qui concerne le sujet est l'avis d'un scientifique sur les posidonies : si les ancrages des yachts de grande plaisance ont effectivement un impact sur les herbiers, ceux des bateaux de petite plaisance est micro-marginal pour ne pas dire nul. Les facteurs les plus nuisibles sont : la construction et l'extension d'ouvrages portuaires, le réchauffement climatique, la montée des eaux, la pollution d'origine terrestre. Pour ceux qui veulent aller droit au but, faites glisser le curseur en bas de cette longue vidéo à la 42ème minute et écoutez ce scientifique.

20 déc. 2022

désolé mais "les chasseurs soucieux de préserver la biodiversité ..." faudra repasser , tu ne peux pas dire cela .
et qds il dit en regardant son écran qui lui montre à 18.6 m sous l' eau , l' image : " là il y a de la mange , je vais faire un beau poisson .. " c est pour la préserver la Biodiversité ...
tu crois pas qu' avec leur technologie ces chasseurs contribuent à paupériser la tranche de 20m à 30 m, ou les poissons étaient à l' abri de la gde majorité des Quidams ?
aujourd' hui tu ne peux pas pleurer sur la baisse de la biodiversité et t 'extasier devant ces images ; le poisson dont il est fier d 'avoir tiré , il n 'existe plus , faut en être conscient .
Terminer la chasse sousmarine ,la race humaine ( on est 8 Milliards !!!) n ' a plus plus les moyens de tuer son environnement , on se tue nous même !!!! ,
j ' ai pas pu regarder la suite de cette vidéo , là ou il y a le Scientifique ...

24 mars 2023

100 % d’accord

19 déc. 2022

Ce scientifique du CNRS est Alexandre MEINESZ, chevalier de l'Ordre du Mérite. Ce n'est pas n'importe qui.

Voir ses "Responsabilités Publiques" sur www.alexandre-meinesz.com[...]dex.php

De nombreuses fonctions collectives concernant l'aspect scientifique, économique et social de la protection de l'environnement.

Nommé par le Préfet de Région Provence - Alpes - Côte D'Azur au Conseil Economique et Social Provence Alpes Côte d'Azur (CESR -PACA) de 1984 à 2013 représentant le comité scientifique de l'URVN (Union Régionale pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l'environnement).

Élu Président de la commission Environnement et Energie du CESR PACA (cinq mandatures de septembre 1989 à octobre 2013)

Administrateur de l'Agence Régionale pour l'Environnement de 1989 à 2013

Nommé par le Ministère en charge de l'Environnement au Comité Scientifique du Parc National de Port-Cros de 1981 à 2019

Nommé par le Directeur du Parc Naturel Régional de Corse puis par le Président de l'Office de l'Environnement de la Corse, membre des Comités Scientifiques des Réserves Naturelles:
- de Scandola depuis 1977 (Création de la reserve)
- des Îles Lavezzi - Cerbicale puis Reserve naturelle des Bouches de Bonifacio - de 1983 (Création de la reserve) à 2021 (Président de ce comité pendant 15 années).

A été nommé par le Préfet de la Région Corse :
Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Corse (CSRPN) (de 1993 à 1995)
Membre du Comité de pilotage du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (de 1993 à 2000)

21 déc. 2022

Avec tous ses titres ca doit etre un super nul il va falloir s atrendre a tout au niveau conneries

19 déc. 2022

Bien Nossidra; on va voir ce qu'il en ressort ...

21 déc. 2022

Certaines remarques sont désespérantes. Il ne s'agit pas de promouvoir la chasse sous-marine (encore que ces plongeurs qui vont jusqu'à 40 m de fond et ont répertoriées toutes les pierres de Nice à Menton font partie des meilleurs connaisseurs des fonds marins) mais de prendre connaissance (à partir de la 42ème minutes de la vidéo) de l'opinion d'un scientifique écologiste marin réputé, quant à l'impact micro-marginal de nos ancrages sur les herbiers, opinion qui relativise donc fortement le prétexte avancé par le Parc National de Port Cros pour installer 360 bouées payantes la nuit sur la totalité (6) des plages de Porquerolles, ce qui aboutit à une quasi interdiction du mouillage libre. C'est ça que vous voulez ? Que les "petits plaisanciers" que nous sommes soient expulsés de facto des îles d'or, au profit des riches : CARMIGNAC, LVMH, grandes fortunes, yachts de grande plaisance, entreprises de location, protégés de surcroît par les gardes du Parc, les kmers verts, réalisant ainsi l'union sacrée entre les puissances de l'argent et l'idéologie punitive verte ?

21 déc. 2022

Si la puissance publique met 360 bouées payantes a 5€ la nuit ca ne chassera pas le petit plaisancier et ca peut permettre d assurer leur entretien. Mais a 5€ la nuit il faut pas 3 glandus à casquette pour venir relever les compteurs en zodiac comme on le voit trop souvent, sans même collecter les poubelles

Mais connaissant la cupidité naturelle de l 'état et des collectivités locales qui veulent toute de l argent pour financer des postes de fonctionnaire et des services pour les électeurs ( le skipper de passage ne sera jamais un électeur de Mr le Maire) cela se terminera a 50€ la nuit !

21 déc. 2022

On peut imaginer les tarifs alignés sur ceux de port de Cros et c déjà 50 € pour les bateaux plus grands que le mien, 30 pieds je paye plus de 25 € , seul avantage gratuit jusqu’à 18 heures, ça c bien

21 déc. 2022

Si tu attends qq chose de bien pour toi petit plaisancier par un mec couvert de medailles " il a l ordre de chevalier du merite" pour toi un signe " d honabilite" ppur moi signe d un truand ayant bien magouille un peu moins que ceux qui ont un truc rouge au revers du veston

21 déc. 2022

qu'est ce que l'on peut lire comme c... certain devrait avoir des medailles aussi

21 déc. 2022

Insultes gratuites

21 déc. 2022

Que veux tu nossidra les titulaires de l ordre du merite ou de la legion d hon neur me font pas baver d admiration
Nous navons pas les memes valeurs

21 déc. 2022

La grande plaisance ne mouille pas dans les même zone que la petite plaisance en raison de la discrétion, la sécurité dont ils on besoin pour leurs client pas toujours recommandable, du rayon d'évitage nécessaire et de leur tirant d'eau....
imaginer le Bateau de poutine a la plage d'argent....c'est ubuesque.

21 déc. 2022

Le PNPC a déclaré vouloir " s inspirer" des tarifs de la ZMEL de Port Cros - Bagaud, sans se calquer absolument dessus. Bonjour les petits plaisanciers, notamment de la rade d Hyères, qui viennent régulièrement à PQR. Ils devront prévoir un budget supplémentaire conséquent "spécial bouées".
Quant aux grands yachts, ils pourrons toujours mouiller par grands fonds (> 20 m) et à bonne distance des îles sur des fonds de ...posidonies, où les dégâts de leurs ancrages sont, cette fois, parfaitement démontrés et documentés !
Par ailleurs dans le projet du Parc, quelques bouées seront réservées pour les "yachts".

21 déc. 2022

je vais essayer de ne pas trop te désespérer : une autre remarque : 1 garde le cap : qui est de conserver un faculté de mouillage le plus proche de ce qu'on avait ; le mouillage libre ;
soit ce que propose PCG plus haut : un tarif relativement anodin ac des Glandus à casquettes qui fassent un contrôle ,puis s'inspirer de la formule de Port cros en gardant une augmentation exponentielle du prix selon la durée pour éviter les bateaux ventouses comme les voitures ds une zone bleue, et pour finir conserver le mouillage le reste de l' année ( sur qques bouées au moins 30% , ou sur ancres si elles st enlevées, comme ils veulent), car du 15 Avril au 15 Octobre seulement c 'est trop court , il y une vraie privation d 'usage ;
Puis ds un 2eme tps , s 'il te reste des forces tu leur démontres par A + B que la petite plaisance ( jusqu'a quelle taille au fait ? ) n' abime pas les posidonies , ce qui est d' ailleurs probable . Voila pour l' idée , reste la mise en Oeuvre ...

23 déc. 2022

@ Galonier. Assez d'accord avec ta proposition mais ça va être dur de faire entendre raison pour le prix (des bouées) et pour la raccourcissement de la saison des bouées payantes(on a proposé 2 mois maxi, sachant que la sur-fréquentation ne dure que 3 semaines) car le PNPC veut faire payer par les plaisanciers toutes les charges correspondant aux bouées ( salaires des kmers verts compris) hors frais d'installation.

28 déc. 202228 déc. 2022

Honnêtement je trouve certains ici anxiogenes et injustes.

Il est vrai que a porquerolles, contrairement a Port cros, les herbes semblent bien tenir au fond donc l histoire ecolo semble tiree par les cheveux.

MAIS

Il est aussi vrai que Porquerolles est devenu un enfer. Je me demande même quel plaisir vous avez à mouiller a 400, agglutinés les uns aux autres pendant 15 jours, au milieu des etrons....

Alors sincerement si les bouées peuvent offrir un mouillage facilité, sécurisé, plus de partage des emplacements et un peu moins de densité , je ne dis pas non face à la foire d empoigne qu est Porquerolles.

D ailleurs le projet, plutot équilibré, prevoit de vous laisser de vastes zones de foire d empoigne libre, correspondant aux zones usuelles les plus appréciées, que demander de plus ? Si vous voulez vous battre, battez vous contre le parc des calanques avec lequel la porte est fermée. Notre parc varois me semble bien plus a l écoute d une plaisance raisonnable et, accessoirement, source de prospérité économique.

28 déc. 2022

J ai signale sans succès que les calanques rouvrent , avec des bouées

28 déc. 2022

De où de quand et dans quel état d esprit ? Si c est à 100 balles la nuit avec présentation du passeport, interdiction de creme solaire non Bio et de barbecue....c est guère mieux qu avant 😉 si l état d esprit de ce parc s ameliore alors je ne peux que saluer

28 déc. 2022

Quand quelqu’un, un inconnu, moi, vous apporte une information intéressante le minimum est de remercier avant d’ERUCTER 😤

Ca s’appelle l’éducation😎😇

Sinon j’ai scanne au moins une fois dans ce fil , une déclaration de la présidence du parc reprise dans Voile Magazine, oui on apprend des trucs aussi dans les magazines

28 déc. 2022

J ai partagé l information dans ce fil au 29 novembre 😎👍

29 déc. 2022

Toutes les infos sont ici : www.calanques-parcnational.fr[...]tivites

En cliquant sur "cliquez ici" on accède au schéma complet avec tous les détails, les cartes, la feuille de route, etc.

29 déc. 2022

Merci missingdtata.

Je suis atterré à la lecture du Schéma de mouillage du PNC...

Du Frioul jusqu'a la pointe Grenier (St Cyr) chaque mm2 de cote est classé, règlementé, le tout avec des acronymes souvent non clairement définis... Bref ça va être un sacré bazar.

Surtout, voir de faibles espaces de mouillages libres (enfin, libres, pour les -24m) sur des spots protégés N/NE (les vents qu'on n'a jamais dans le coin) mais bien ouverts au O/NO et E/SE qu'on a le plus souvent, mais qui a pu pondre de telles inepties?

Franchement, autant je suis partie prenante dans la protection de la faune, de la flore et de la préservation du calme, mais la réponse apportée est un peu disproportionnée et pas adaptée.

Le plaisancier va-t-il devoir se rabattre (a contre coeur) sur des demandes de places au port (vous savez ces ports qui sont saturés, qui pratiquent souvent des prix exorbitants pour un service indigne)

BTW: aucune mention au prix (direct) que devra supporter le plaisancier

30 déc. 2022

Quelle tristesse je n’irai jamais à en vau ni port pin ..
Morgiou possible en 2024, consolation

29 déc. 2022

La PREMAR (Préfecture Maritime) vient d'éditer un dossier Presse intitulé Protection des posidonies ET SECURITE EN MER (!!!).

On comprend que la messe est dite. Tous ligués contre les petits plaisanciers.

L'aspect sanctions est particulièrement "soigné". Aller en mer sur nos côtes se fera désormais sous la surveillance accrue de l'ensemble des organismes d'Etat (gendarmerie, police, douanes, affaires maritimes, sémaphores) et bien sûr des kmers verts du Parc, avec mouillage obligatoire dans des parcs à bateaux serrés les uns contre les autres (ZMEL et zones sableuses très restreintes et délimitées).

Bref partir d' un port pour se retrouver "aux îles" dans un autre port, hiver excepté.

Les voileux dont je fais partie, peuvent se poser la question de conserver ou pas leur bateau de croisière.

29 déc. 2022

Pourquoi accuser ainsi les organismes d'état ils veulent juste votre bien...Relisez Orwell, vous comprendrez mieux et accepterez!

29 déc. 2022

A porquerolles on est deja les uns sur les autres. Ca changera pas grand chose. Enfin si : pas de derapage ni de chaines emmêlées avec des bouées. Franchement à Port Cros le résultat est remarquable sauf quelques resquilleurs dont les voiliers sont venus arracher l herbe sous mes yeux l été dernier . Perso je ne suis pas contre si la gestion est de bonne foi

29 déc. 2022

bonjour les passionnés,
Je ne voudrai pas être pessimiste, J'avais donné mon avis sur le projet il y a quelques temps, et je le redonne.
Ayant travaillé pendant 43 ans en bureau d'étude sur divers avant projets et projets, avec l'expérience, je peux vous assurer qu'un avant projet lorsqu'il commence à faire parler de lui et même un projet qui est soumis à enquête publique, c'est trop tard.Les études coûtes chers, les études d'impact ect...également. L'administration a engagé des fonds qui doivent être considérables pour que ce projet aboutisse. On cause, mais cela ne servira à pas grand chose.
L'administration fera son projet lentement dans le temps, en plusieurs phases, pour faire passer la pilule. mais elle le fera.
De plus, attendez vous à ce qu'elle ne s'arrête pas à Porquerolles, Giens et toute la rade y passera à plus ou moins long terme.

02 jan. 2023

Certes c est le pot de terre contre le pot de fer mais ce qui est dommage c est la mauvaise foi.

1/ De concertation véritable il n y en a pas eu.
Le projet du Parc a été présenté aux représentants de 3 associations nautiques locales ( 2 de Porquerolles, 1 de Hyères).
L immense majorité des plaisanciers n étaient pas informés car les ports refusent de communiquer les coordonnées des propriétaires de bateaux.
Les remarques et contre propositions émanant des usagers de la mer, notamment plaisanciers et pêcheurs, ont été quasiment toutes repoussées.

2/ Les ancrages des bateaux de petite plaisance ( < 15 m ) n ont pratiquement aucun impact sur les herbiers.

Restera à voir ce que le Tribunal décidera, suite au recours administratif qui sera engagé dès que le projet du Parc aura été officiellement validé par l autorité de tutelle.

23 fév. 2023

Tout n est peut être pas perdu. Une douzaine d associations nautiques de Cavalaire à Toulon viennent de constituer un groupement qui se propose d alerter les autorités locales et les médias et d'organiser des manifestations puisque toute discussion est désormais impossible avec le Parc.

24 mars 2023

Ma liberté c’est une mer débarrassée des bateaux bruyants, qui foncent sans raisons professionnelles, avec plusieurs moteurs de nx100 Cv au derrière, des bateaux qui font stupidement des vagues pour le plaisir d’en faire, des bateaux mobilhomes qui bougent des ventres bedonnant et dépensent une énergie pas possible pour rester bien gras, sillonnent la mer sans comprendre qu’elle est vivante et doit le rester pour le bien de tous … Alors, moi, l’interdiction de labourer les fonds, les bouées mème payantes … et les ports vides en hiver ça me convient bien.

24 mars 2023

Meme si sur le fond t’as pas tord
Mais c’est un peu extrémiste comme raisonnement (MA liberte !!!! Tu ecris !! )
Ben moi MA liberte c’est qu’il y a trop de Cons sur la terre on supprime la moitié de la planète
Ce que j’aime il faut le conserver et ce que je n’aime pas on supprime
Un peu reducteur

Si moi je n’aime pas les baigneurs ..on supprime si je n’aime pas les voiliers de plus de 12 metres on supprime
Si j’aime pas les motos on supprime
Chez moi il y a des vaches avec des cloches qui sont charmantes la journée mais la nuit c’est l’enfer …on supprime les vaches !?
Avec de tel raisonnement on va pas aller loin ….si une guerre entre les pour et les contres
Un peu plus de discernement serait plus profitable ;;;
Sans tendre la joue pour ce faire taper dessus j’entends bien 🤩

24 mars 2023

On peut déjà supprimer la cloche, c'est moins radical 😁

30 mars 2023

D'accord avec vous ;)

24 mars 2023

F3D73 Où ai-je parlé de «cons» ? Où ai-je parlé de «supprimer» quelqu’un ?
J’ai le droit d’expliquer ma conception de la liberté. Et d’expliquer qu’il existe des comportements en mer que je considère comme des atteintes à ma liberté et à la préservation d’un bien commun.
Je vous invite à me relire calmement.

28 mars 2023

J'adore ce raisonnement !
"" Ma liberté c’est une mer débarrassée des bateaux bruyants, qui foncent sans raisons professionnelles, avec plusieurs moteurs de nx100 Cv au derrière, des bateaux qui font stupidement des vagues pour le plaisir d’en faire, ""

Ma liberté a moi, c'est une mer debarassée des gens qui tiennent ce raisonnement .
En effet , quid de ces gros voiliers de 15m qui s'en foutent des petit bateaux de 5m qui ont déjà mouillé avant !

On est tous le con d'un autre, voileux compris !

""des bateaux mobilhomes qui bougent des ventres bedonnant et dépensent une énergie pas possible pour rester bien gras, sillonnent la mer sans comprendre qu’elle est vivante et doit le rester pour le bien de tous ""

Tu parles de qui la ? Voiliers, moteurs , les 2 ? :)

28 mars 2023

Je suis bien d’accord avec vous, le respect mutuel s’impose en mer comme partout et un bateau de loisir plus long (ou plus gros) qu’un autre n’a pas de privilège sur un bateau de loisir plus petit au mouillage.
Pour le reste, je comprends que ce que j’ai écrit puisse ne pas plaire à tout le monde. C’est la vie :)

29 mars 2023

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, voulez-vous signer cette pétition ? chng.it[...]4WGpY4k

29 mars 2023

Fait.

03 avr. 2023

Salut à toi!

Tu sais j'ai toujours eu par principe la volonté de savoir qui lançait des pétitions. Même si j'adhère aux idées une simple présentation sur ton profil serait sympa pour nous tous.

En dehors du fait que chacun affiche ce qu'il veut je trouve qu'un profil ne serait ce qu'un minimum remplie donne meilleure impression.

Je la signerai ta pétition. Je suis du même avis que les collègues de dessous... créé un nouveau post! Tu vas voir ce sera efficace!!!!

A+

30 mars 2023

idem, mais tu devrait ouvrir un nouveau fil je pense

30 mars 2023

Oui x taille ouvre un nouveau fil intitulé p.ex. "Porquerolles Petition contre les bouees payantes"
Il faut Porquerolles en premier dans le titre pour être bien référencé

03 avr. 2023

Bonjour,
Que se passe-t-il ici ? Les messages affichés sautent du 2 janvier au 23 février puis au 24 mars.
Où sont passés les nombreux autres ?

03 avr. 2023

Sans doute le résultat de la cyber attaque subi par HEO , qui a obligé la fermeture du site pendant plusieurs jours.
Tout n a pas pu être récupéré malgré le travail de Tom

03 avr. 2023

Salut Funnywave
Pas tort
Je suis Xavier possesseur d'un joli Moody 425, j'écris de puis longtemps dans HEO, mais aussi sur STW et Le Bar du Port.
Je fais partie de 2 associations de navigateurs à Saint Mandrier l'ANSM et l'APM.
Depuis plusieurs années, je tente d'attirer l'attention de mes confrères sur le danger des ZMEL et autre AOT. Dernièrement des collègues de la rade d'Hyères se sont émus d'un projet du Parc National de Port Cros pour règlementer sévèrement tous les abords de Porquerolles.
Nous sommes en train de créer un collectif d'associations (une quinzaine actuellement) et, probablement une association de particulier pour entamer des démarches afin de corriger ce projet qui montre de nombreuses "impréparations". Ces discutions ont amené à structurer la défense autour de quelques principes dont, pour l'essentiel :
- La Légalité du projet,
- La responsabilité des chefs de bord,
- Les devoirs des maîtres d’œuvre,
- La sécurité des mouillages,
- La consultation des navigateurs ...
Pour évaluer l'intérêt de la "gens" nautique, j'ai lancé, très rapidement, cette pétition qui recueille aujourd'hui plus de 330 signatures (en quelques jours).
Dès que les structures sont prêtes, je vous informerai des modalités pour nous rejoindre.
Mes pensées maritimes à tous.

03 avr. 2023

A noté que l'été il y a vraiment trop de monde, tant pédestre que plaisanciers.
J'evite juillet aout.
Il y a la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares qui sont très sympa avec moins de monde l'été.

06 avr. 2023

il est aussi question d'en mettre le long de la plage de la capte
là ou il n'y a aucune posidonie et qu'il n'y en a jamais eu ,sous le même prétexte ...
les pros de la loc sont pour ,donc ...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022