Polynésie : un autre cause de l'aversion des voiliers ?

Ia Orana tout le monde,

Je discutais hier soir avec un fonctionnaire du Territoire et ce qu'il m'a dit est troublant. La défiscalisation a permis l'installation à demeure d'une flotte de gros catas, dans les 20 m et plus, loués à la cabine. La défisc comme on dit ici, c'est 60% de subvention de l'investissement dans le secteur du tourisme, exonération totale d'impôt pendant 4 ans, puis de 65 % au-delà, tous ces avantages pouvant se cumuler... Auxquels on peut ajouter des places de port prioritaires à des tarifs très, très bas. Les voiliers installés ici qui faisaient un peu de charter déclaré, avec patente, ont été relégués sur des secteurs non exploités par les catas. Exemple : Huanine Fakarava AR, Australes...

Malgré l'hégémonie des sociétés de location et leurs nombreux passe-droits, celles-ci ont du mal à équilibrer leurs comptes, faute d'un nombre suffisant de clients. D'où cette idée tordue reposant sur un postulat farfelu : Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens attirés par la magie des îles et les croisières à la voile. Si on pourrit la vie des plaisanciers, au lieu de venir sur leur bateau, ils viendront en avion et loueront des cabines sur les gros catas. CQFD

L'équipage
22 nov. 2019
22 nov. 2019

bsr et merci de ce retour

stupéfiant d'imbécilité de la part de ce fonctionnaire

alors comme je l'avais déja dit il y a plusieurs mois
je connais moi aussi un haut fonctionnaire, ingénieur en chef du territoire, tres proche du gouvernement ,
son post n'étant pas sur un siege éjectable , il sera toujours en post meme si il se produisait un changement de gouvernement .
je le vois cet été (il n'a pas pu venir l'année passée ) en juillet 2020,il viens chez moi , faite moi confiance pour lui montrer votre message et aborder le sujet avec lui.

cdlt

23 nov. 2019

Je ne prétends pas que la personne qui m'a tuyauté représentait la doctrine officielle du gouvernement local. Toutefois, son niveau de responsabilité et le secteur dont il s'occupe donnent une certaine crédibilité à son propos... Surtout quand il se murmure ailleurs que des hiérarques «facilitateurs» auraient signé des joint ventures avec certaines sociétés de gros charters et attendent toujours leur retour sur investissement.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022