Podcast : Des femmes en mer

Amis du soir bonsoir,

Encore une fois, France Culture nous gratifie de 2 petites perles à travers la chronique "Les pieds sur terre".

2 témoignages singuliers de femmes en mer, qui partagent leur expérience, sans commentaires, ni questions, ni rien, juste leur parole brut de décoffrage, la marque de fabrique "les pieds sur terre".

Presque 30mn pour 2 expériences aux antipodes, mais qui donnent à voir certaines réalités, que l'on soupçonne ou que l'on découvre.

FJ

L'équipage
17h

Merci !

Petit extrait à méditer...

_Sur la plateforme, Thérèse rencontre son formateur. "Il était congolais. Très rapidement, il m'a dit 'Je suis très content que tu sois là. T'es la première femme pilote, moi, j'étais le premier pilote noir et je vais t'expliquer comment ça se passe'. Et ça, c'était génial. C'est-à-dire qu'il me reprenait même des fois sur des éléments : 'si là, tu vois, quand tu es concentrée, tu te pinces la lèvre, ça veut dire que t'es pas à l'aise. Alors arrête de te pincer la lèvre parce que sinon, il y a quelqu'un qui va en profiter pour te faire une réflexion."

Ce formateur apprend à Thérèse les comportements et mécanismes de défense à adopter sur la plateforme ou le bateau quand on fait partie d'une minorité. "Tout doit être absolument nickel. Ton journal de bord, ça doit être nickel avec pas une tache, pas une faute. Tu te laves les mains à chaque fois que tu le remplis. En gros, il ne doit pas y avoir la moindre entrée à la critique. On était collègues en milieu hostile blanc, mâle."_

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022