Plus besoin des voiles

www.voilesnews.fr[...]47.html

"Que" 10.000 litres pour aller en Patagonie !

Bizarre pour un ancien voileux . . .

J'aime aussi quand il dit aller dans un petit port, ?a veut dire quoi avec un cata 70 pieds!

Bof.

L'équipage
14 avr. 2009
14 avr. 2009

Et bien,

...ton avatar invite plus au r?ve micmarin...
Si il y a une chose que je n'ai jamais pens? ? prendre en Patagonie, c'est bien des boules-qui?s...

14 avr. 2009

bien l'idée

qu'un ancien coureur puisse déranger les soi-disant purs et durs et démontre (c'est le but de sunreef) qu'avec 6000€ on peut voyager loin.
J'aimerais connaitre le bilan exact de CO entre la fabrication et l'utilisation jusqu'au Chile d'un voilier de 70' et de son powerboat de 70'. Tout inclus... panneaux solaires, groupes,....
Je pense que plus d'un serait bien étonné.

Et puis on a quand même le droit d'être riche, écolo et de choisir autre chose que ce que les autres aimerait vous voir être non ? C'est fini l'époque de Junior.

14 avr. 2009

Tout-à-fait d'accord avec toi,

chacun est libre, simplement à titre personnel cela me déçoit, c'est tout.

Ceci dit, pour ton calcul CO, regardes les photos, il a aussi panneaux solaires et éoliennes.

Et ce n'est pas le côté "riche" qui me pose problème, grand bien lui fasse. Plus simplement je ne me vois pas arriver dans un petit mouillage patagon avec son bateau et avoir un franc contact avec les gens. J'ai l'impression qu'avec un bateau plus simple et discret le contact est plus honnête, mais j'accepte le fait de pouvoir me tromper.

14 avr. 2009

j'avions pas vu

les panneaux... et puis pour être honnête, je pense pas qu'il fasse tourner 420HP au mouillage pour recharger :-), donc groupe aussi !

Mais bon, c'est juste pour dire qu'il faut se méfier des stéréotypes.
Je comprends bien que si c'est quelqu'un que tu as admiré pour ses résultats et l'image progetée, tu sois un peu surpris et désappointé par ce qui peut ressembler à un revirement. Mais il reste fidèle à la mer, sa famille et a trouvé un moyen de financer un voyage dont il rêvait certainement.

Pour ce qui est du franc contact avec les gens, je crois que tu tombes dans l'approche franco-française des étiquetage et catégorie d'avance.
Les gens se foutent pas mal de ce qu'il ne connaissent pas. Pour eux, un bateau à voile ou à vapeur c'est pareil... un bateau de 40,50 ou 70', c'est kifkif. Y a qu'en europe ou équivalent usa australie qu'on s'amuse à juger les gens sur leur fortune. Ailleurs on a pas les moyens. C'est ce genre d'à priori franco-français bien répandu sur les forums qui pousse malheureusement certains à aller dans des coins où il ne fait pas bon être en se croyant en sécurité parce qu'on a pas l'air riche.... oui, mais pour qui ?

14 avr. 2009

Et bien,

...ton avatar invite plus au r?ve micmarin...
Si il y a une chose que je n'ai jamais pens? ? prendre en Patagonie, c'est bien des boules-qui?s...

14 avr. 2009

En fait...

J'avais lu un article dans une revue sur son bateau et son projet... Dans un premier temps, j'étais aussi franchement surpris, mais à la lecture de l'interview, on se rend compte que :

La démarche se tient et le bilan écologique aussi.

C'était assez surprenant, mais convaincant.

A+

14 avr. 2009

Le truc qui me gêne,

c'est que pour moi la voile est un moyen de se concilier les phénomènes naturels, de se faire, autant que possible, leur ami. Pas de les éviter, comme on peut le faire avec un moteur.
Mais s'il parvient à valider des concepts de navigation à la fois efficaces et enrichissants, pourquoi pas ?

14 avr. 2009

ecologie

c'est dingue de parler ecologie et economie a propos d'une caisse a boulons pareil.

14 avr. 2009

Choisir le carburant fossile,

comme moyen de propulsion, principal, pour une croisière hauturière me parait complètement déplacé, en 2009, de la part d'un voileux qui semble se montrer démonstratif

j'ai connu Laurent Bourgnon, lorsqu'il a gagné la course du Figaro.
Pas étonnant qu'un mec qui jette par dessus bord son ciré et d'autres choses (pour gagner quelques dixième de noeud lors de cette course) ait finalement le mauvais égard vis à vis de la planète.

Qu'il fasse ce qu'il veut est son droit. Qu'il fasse la publicité d'un tel projet has been, c'est là que se pose la question de la pertinence.

14 avr. 2009

courreurs ont balancé

les surplus à l'eau pour garder l'esprit libre. Lire Lamazoo , les Peyrons,...
Ca fait partie de leur boulot, comme toi de jeter des feuilles de papier usagées à la poubelle que des gosses japonais se feraient un plaisir de plier, des clous rouillés ou des boites de conserves usagées que des marocains se feraient un plaisir de transformer en casserole.
Pertinence..pertinence c'est le truc de ce forum en ce moment, hein ?
Mais bon au moins Bourgnon,lui, s'est posé la question et a fait faire une comparaison plutôt que de partir sur des à-priori politico-correct has-been.
Juger l'homme toujours juger sans jamais chercher à comprendre les recherches de solution. Ca me fait bien marrer et je comprends mieux pourquoi en france on avance à reculons dans tous les domaines. C'est vrai, yen a pas un qui propose une solution écologique... juste des : avec un moteur à explosion beurk... le solaire pour le fabriquer c'est encore plus polluant, l'éolienne c'est bruyant, le nucléaire on maitrise pas...
Allez au boulot un peu tas de fainéants et puisque ça vous tient tellement à coeur, dédicacez votre vie à trouver une solution qui vaudra ce qu'elle vaut plutôt que de démolir le mur avant que la première brique soit posée.

Au moins Micmarin ne donne que sa réaction honnêtement, sans juger vraiment l'homme.

14 avr. 2009

Balancer par dessus le bord.....

beaucoup l'ont fait : Moitessier pendant la "Longue route" a balancé des glènes de 200 m d'aussière nylon neuves, Titouan Lamazou pendant le 1er "Vendée Globe" a laissé dans son sillage la grand-voile qui avait servi dans le "grand sud", etc, etc.... :-( :-(

14 avr. 2009

qui ne marche qu'à pied,

n'a pas de moteur sur son bateau ni sur son annexe, n'utilise jamais automobile, scooter, moto, camion, transport en commun ... lui jette la première pierre.

14 avr. 2009

je ne suis pas exemplaire

mais je trouve ce projet motorisé complètement absurde.

Et je tiens à ma liberté d'expression.

14 avr. 2009

La plaisance moteur existe..............

...et, en l'état, je ne vois pas pourquoi on critiquerait LB qui utilise son image et son voyage pour faire de la pub a un fabriquant de bateau.
D'autant que le concept proposé semble (quand on fait le choix de la croisére moteur) interessant.

Ce qui pose probléme c'est quand on a des pertsonnages trés médiatiques ancrés dans un discours trés écolo qui se font sponsoriser par TOTAL ou l'OREAL, là oui ya incohérence voire malhonnéteté intellectuelle......enfin amha.

14 avr. 2009

Si d'autres coureurs jettent leur surplus non dégradables.

ceux-là sont tous des c…
C'est bien à cela qu'on reconnait un con, ils osent tout. Dixit Audiard.

Je tiens aussi à conserver ma capacité de jugement.
Très salvatrice dans certains cas.

J'aimerais qu'on me démontre en quoi ce projet fait avancer les choses puisqu'il est dit ici que c'est le cas.

14 avr. 2009

10 000 L

c'est plus , ou moins qu'un grand prix formule 1 ?

14 avr. 2009

Ne pas confondre diktat et opinion

Si Laurent Bourgnon a le droit de faire ce qu'il veut, j'espère bien pouvoir donner mon avis.

14 avr. 2009

Effectivement,

...on peut se sentir plus proche de la démarche de Philippe Poupon ou d'Isabelle Autissier...
Après, il faut se rassurer, ces coins là ne sont pas à la portée du premier venu même au moteur.
Les risques de pandémie sont j'espère limités...
:-|

14 avr. 2009

je me souvient

avoir lu ce reportage dans un magazine. En fait LB compare le bilan Co2 de son tdm en sunreef avec celui de sa villa suisse. "si je devais aller vers les mêmes destinations en rayonnant à partir de chez moi en avion tout en maintenant la maison "en vie" le bilan serait bien supérieur à calui d'un tdm au moteur" en gros c'est ce qu'il dit. Bon vu comme ça... mais ça n'explique pas pourquoi, pas à la voile..? d'autant que pour cette conso il navigue à 10 noeuds... sur l'orthodromie certe mais c'est pas beaucoup mieux qu'avec des voiles... je me trompe?
A oui pi pour le plein il ne compte pas s'arreter où c'est le plus cher ;-) suis pas sur que le vénézuela soit exemplaire en matière d'écologie...:policier:
chacun ses choix quoi

14 avr. 2009

Oui, tu as raison....

... C'est bien une comparaison avec son habitat sédentaire... Bon, c'est moins ça se défend... En tout cas, ça me défrise pas (à noter, j'ai les cheveux... rares)

Maintenant que cela me reviens mieux, le choix moteur correspondait aux attentes de sa famille.

A+

14 avr. 2009

Beebe

Bonjour,

Peux-tu me donner des précision sur le livre dont tu parle stp ? Sur ce coup là, google n'est pas mon ami... Priceminister et autre sites non plus...

Merci,

14 avr. 2009

Merci !

...beaucoup ! :-)

14 avr. 2009

Bouquin

Editions épuisées, mais trouvable en occasion. L'édition à préférer est celle de Seven Seas Press en 75 :
www.abebooks.de[...]Results

14 avr. 2009

Moteur

Une comparaison objective des solutions moteur (avec un bateau genre "Passagemaker" marin et peu motorisé) avec la solution voile ne donne pas toujours le résultat escompté, que ce soit pour le "bilan carbone" cher aux verts ou tout simplement au simple point de vue du coût : la consommation de carburant apparait souvent moins coûteuse que le prix du gréement et des voiles et de leur usure/remplacement... sans parler du lest à trainer pour rien pour les monocoques.
Voir par exemple le bouquin de Beebe (l'édition originale est bien mieux que l'actuelle, revue par un nommé Fleischman pour vendre ses bateaux...).

14 avr. 2009

Beebe

Le livre s'appelle "Voyaging under power" :
www.amazon.com[...]=sr_1_1
L'édition revue est de 94. Beebe est décédé en 1988. L'édition originale est de 1975.

Il y a aussi le livre de Buehler :
www.amazon.com[...]=sr_1_4
Buehler a un site :
www.georgebuehler.com[...]/

14 avr. 2009

Passagemaker

Le bateau qu'il s'était fait construire et avec lequel il a fait Singapour - Californie par l'ouest, y compris les canaux de Bourgogne... :
ca.geocities.com[...]ro.html

Je ne sais pas ce qu'il est devenu...

15 avr. 2009

Réaliser

son rêve de naviguer avec sa famille autour du monde, c'est merveilleux. A voile ou à moteur, peu importe, sauf qu'avec 4 enfants, l'option choisi par Laurent Bourgnon me semble tout à fait intéressante.
Il dépense du fioul, mais on en consomme tous : voiture, avion quand on part en voyage, chauffage de la maison, etc ... lui c'est en se déplaçant sur l'eau, en plus.
Je ne suis pas sûr que lui et sa famille auraient consommé beaucoup moins en restant à terre.
Il aurait pu aller à la voile, certes, mais il n'avait peut-être pas le temps et la pub qu'il fait à ce bateau, sans doute n'aurait-il pas pu la faire pour un voilier. Et il faut bien qu'il gagne quelqu'argent.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Peniche, Portugal

2022