Plastic transparent souple pour capote
Bonjour
Avez vous une adresse pour acheter du plastic transparent et souple pour remplacement de la partie transparente de ma capote (devenu jaune opaque et rigide)
Merci d avance
(Je suis sur Paris et le Havre)
LECELTE
Pas d'adresse précise mais cherche également du côté des selleries pour capotes de cabriolets. Il y a peut être plus de monde.
Bonjour,
ça s'appelle du "Cristal" et il y en a de différentes épaisseurs et qualités.
ça se trouve aussi sur le net. En cherchant, tu vas trouver un fournisseur dans ton coin...
Attention, pour avoir fait l'expérience, il y en a qui ne résiste pas du tout aux UV et devient cassant très rapidement!
L'idée de la sellerie me paraît la meilleure, ou chez les fabriquants de capotes ou voilerie
Merci beaucoup
En effet TISSENS fait tres bien...pas trop cher....j avais du 1mm origine..rigide a la longue).a votre avis il faut mieux du 0,8 ou meme du 0,5..?en sachant que je plie ma capote souvent pour manoeuvre de port....beau temps etc ? et la partie transparente se retrouve en accordeon....
LECELTE
Bonsoir,
Quand j'ai changé tous le cristal anti UV sur ma première capote (la verte...) que tu as connu, je l'avais acheté chez "TISSENS"; j'avais pris du anti UV mais je ne me rappelle plus l'épaisseur, ça a bien tenu (10 ans env.) jusqu'à ce que ce soit les fermetures qui lâchent et ensuite la toile; et sur la nouvelle capote qu'une copine m'a refaite, elle a tout pris chez "TAFRANCE" dans le 56, la matière n'est pas chère et de qualité; seul pb ils ne vendent qu'aux professionnels.
Pour moi à part "TAFRANCE", "TISSENS" reste un bon plan. Pour la couture, ça se fait bien avec une bonne machine de couturière.
Claude.
Bonjour CLAUDE
Je n arrive plus a ta joindre par mail...peux tu me la redonner en mp
Merci. Jean claude LECELTE
Tu crois que ça résiste aux UV ? Ça doit pas voir le jour souvent ces choses là...
Parmi les cristaux PVC (vinyl), on trouve le meilleur comme le pire.
A ma connaissance, les meilleurs sont O'Sea de O'Sullivan Films et Strataglass.
Ces deux produits sont difficiles à trouver en France; si vous avez des adresses, je les note volontier.
Bonjour à tous,
Suis également intéressé par les réponses à la question de Lecelte : quelle épaisseur est la plus adaptée ?. Déjà passé commande chez Tissens et satisfait, j'attends vos retours pour commander les crystals qui font max 5 saisons sur ma capote :-(.
Merci,
Pour le plier fréquemment, le .80 amha est trop épais, je viens de refaire ma capote et j'ai mis celui-là car je voulais plutôt du costaud, mais quand je replie les arceaux je fais quand même attention, si on tasse fort tout il a des marques en V qui restent dans le pvc voir le déforment. Le 0.30 est totalement inapproprié je l'avais mis en remplacement sur mon ancienne capote faute de mieux mais travail à réfaire il s'était tout allongé et déformé on n'y voyait plus grand chose à travers. 0.50 peut-être un bon compromis.
Ah, je ne sais pas si cela rentre en compte, j'ai fait une capote avec des fenêtres rélativement petites, on en voit par contre dans lesquelles le transparent occupe la grande majorité de la surface avant et latérale, là il y a peut-être des contraintes différentes (?)
@Roberto, merci pour ton retour. Sur les voiliers récents (mon cas), la capote comporte beaucoup plus de crystal que de tissu. Merci de ton retour en tout cas, très utile.
Sur des grosses fenêtres j'irais plutôt sur du .80, quitte à faire attention en la repliant. Une "bonne" capote AMHA doit pouvoir être tendue comme une peau de tambour, resister aux embruns voir les gens qui s'y accrochent ou s'y balancent en rentrant/sortant du cockpit, si la toile est remplacée par le transparent il faut que ce soit aussi costaud; ou bien, solution que j'ai vue en regardant pas mal de capotes dans d'autres bateaux avant de refaire la mienne, rajouter des barres métalliques amovibles pour rigidifier le tout, là la partie textile devient plutôt couverture que structurelle, à voir...
bonne reflexion :)
Pour un travail sérieux qui dure... il faut payer le professionnel sérieux. Y a pas de mystère.
Il existe du cristal anti UV. Je ne connais pas les marques.
J'ai acheté une machine à coudre et trouvé du crystal anti-uv chez Tissens (pas d'action) : tissens.com[...]00.html
Je vais m'y essayer cet hiver.
Je viens de refaire la mienne, j'avais déjà les arceaux mais l'ancienne était trop haute et je la voulais plus basse et compacte, le vendeur m'aurait vendu le tissu de remplacement identique au vieux sinon ils considèrent nouveau produit... donc je me suis lancé; tu connais sans doute, j'ai suivi l'excellent vidéo de Sailrite; travail total (modification de la forme, prise des patrons sur la structure, découpe, couture, etc) entre 35 et 40 heures, c'est beaucoup, beaucoup de travail. J'avais fait le bimini et je dirais la capote c'est facilement le double plus long à faire.
Il faut rester motivés! :)
bon travail
edit
je n'ai peut-être pas compris, si c'est juste le remplacement des transparents sur une capote existante c'est très rapide :)
Oui dans un premier temps c'est juste le remplacement, à plus long terme c'est refaire une capote et un bimini en partant des existants :-).
1 h... poser les fenêtres neuves, découper proprement les vieilles + les zips, il suffit pas d'avoir la machine, c'est un pro qui l'a fait.
Oui, bien sûr...c'est même l'ancien proprio du bateau, sellier de métier, entre autre...
A ce prix là je fais faire !!, mais à chaque fois que j'ai demandé quelque chose qui parait simple (pas sûr que ce le soit), à moins de 600€ t'as rien (suis sur Fréjus) :-(. Donc je vais essayer de faire et apprendre par la même occasion. J'ai déjà visionné la vidéo sailrite.
Bonjour, on trouve du cristal de différentes épaisseurs ainsi que du tissu pour capote et bimini (Bérengier Magellan) à prix intéressant chez Quartier des tissus à Puget sur Argens (à côté de Décathlon).
Donc, pour répondre à la question initiale :
nénuphar.com rubrique tissu ( en solde actuellement )
Bon courage
Guy
Méfie toi en cousant,le pvc n'a pas la même dureté que le tissu...il est beaucoup plus souple.
Fais toi des repères avant de coudre,ou bloque la jonction entre les deux (double face épingles,etc...)pour ne pas te retrouver avec trop de cristal quand tu as fini la couture
Pour éviter ce que tu dis, on commence par coller délicatement le nouveau cristal sur l'ancien avec du ruban double-face, puis on coud l'ensemble en évitant de planter l'aiguille sur le double-face (tu me suis...) parce que la colle s'agglutine sur l'aiguille.
Ensuite on découpe délicatement le vieux cristal au ciseau.
ça fait une double épaisseur de cristal tout autour de la fenêtre.
A ma connaissance, c'est la seule façon de faire un boulot propre.
C'est exactement le procédé que j'ai vu sur un tuto et que je compte appliquer, merci pour la confirmation !.
Waouh,des petites astuces qui changent la vie !
Je ferais aussi toutes les découpes des fenêtres en double et les laisserais bien protégées des uv quelque part dans un emballage soigné évitant tout frottement.
Vu l'augmentation des matières premières et la vitesse à laquelle le cristal se dégrade,c'est un produit d'usure rapide il me semble...