Place en marina ? Arc antillais

Bonjour tout le monde,

J'ai visité un Gibsea 442 à Saint-Martin qui me plaît beaucoup, il ne correspond pas forcément à mon projet initial, plus grand que ce que je cherchais au départ, mais c'est une belle opportunité et malgré tout il mérite que je m'y intéresse
Il est parfait tel qu'il est et je saurai m'accommoder des petits travaux de maintenance et esthétique dont il aurait besoin mais ce qui me freine à l'achat c'est surtout le prix du chantier dans lequel il est au sec actuellement : 650$/mois, si je peux investir pour l'achat je ne pourrai payer un tel loyer trop longtemps.
Alors évidemment l'idéal serait de le remettre à l'eau directement et s'enfuir avec, mais ce n'est pas une option envisageable, je ne suis pas disponible immédiatement et ça demande quand même un temps de préparation et de planification.
La remise à l'eau est éventuellement faisable, malgré tout, et vient ainsi ma question :
connaissez-vous une marina suffisamment sécurisée et protégée pour l'y laisser quelques mois dans la région ?
Je ne souhaite pas le laisser au mouillage sans surveillance, à la limite un corps mort mais pareil, bien protégé, et en ayant la certitude qu'il ait été vérifié et entretenu régulièrement, bonjour les mauvaises surprises sinon.
Il fait 2,20m de tirant d'eau, un beau petit bébé en somme

Je vis à Saint-Pierre et Miquelon, je suis très mobile mais contrainte par mon boulot (je travaille en mer en deux mois/deux mois) donc je peux éventuellement le déplacer à ma prochaine débarque mais je n'aurai pas le temps de le faire traverser ou remonter d'un coup, sans même préciser que c'est une idée stupide avec un voilier qu'on ne connaît pas bien.

Si jamais vous avez des pistes,

Merci à tous !

Bons vents

L'équipage
19h

Hello,
La solution la moins onéreuse serait de trouver un corps mort au Marin.
Certains prestataires assurent des visites régulieres à bord.
Attention toutefois au fait que la Martinique n'est pas hors zone cyclonique.
Tu peux aussi essayer de trouver une place à la marina Bas du fort, à Pointe à Pitre, ou peut-être aux Z'abricots pas loin de Fort de France en Martinique.
Ce sera plus cher sur St Martin, et beaucoup.plus risqué en période cyclonique.

Tu ne lui conseilles pas Baie Mahault ?

Bah...il.ne veut pas le laisser au mouillage, donc...
Avec son tirant d'eau, pas moyen d'aller sur un des pontons!🙄

Ah yes merci, déjà bon à savoir que Saint-Martin c'est encore plus risqué! Je ne connais vraiment pas bien la zone, mon navire passe dans le coin alors j'ai pu en profiter pour sauter à terre le visiter mais je n'ai vraiment aucune idée des conditions réelles localement.
Conseilleriez-vous de le laisser au sec (ici ou ailleurs) pour la saison cyclonique ou le remettre en eau est moins risqué? J'ai entendu dire que maintenant ils demandent de démâter pour les laisser sur le terre plein à la mauvaise saison, mais là étonnamment le mât est encore debout. J'ai conscience que c'est aussi une question de chance/malchance, être au mauvais endroit au mauvais moment... Mais peut-être y a-t-il des statistiques dont vous avez connaissances ou des endroits mieux protégés que d'autres ?
J'ai des amis sur place qui pourraient garder un oeil dessus mais ils n'ont pas de pouvoir magique qui éloigne les coups de vent

8h8h

Heu..j'avais fait ce choix en 2017, en laissant mon cata sur corps mort dans le lagon.
Ça m'a valu de vivre une aventure bien stressante par la suite.🙄
Donc non, je ne conseillerais pas de laisser son bateau sur St Martin durant la période cyclonique!
Mon mono actuel, acheté à St Martin également, avait néanmoins survécu , au sec et démâté, au passage d'Irma, non sans quelques dégâts.(filieres et portique arrachés )
Il avait ceci dit déjà survécu au passage de Luis en 1995...🙄
Il n'y a pas vraiment d'endroit safe aux Antilles pour y laisser son bateau durant la saison cyclonique , même si la Martinique semble mieux protégée de la colère des dieux!
L'idéal étant d'être à bord, bateau prêt à naviguer, pour pouvoir prendre la bonne décision en cas de problème â venir.
Trinidad semble rester sinon le choix le plus sûr, mais le stockage au sec y coûte cher également.

La marina Z'Abricots en Martinique a beaucoup d'avantages : proche de l'aéroport, bon abri et tarifs abordables, mais aucune sécurité de type cyclonique. Si c'est pour laisser le bateau en sécurité pendant la saison cyclonique, il n'y a guère d'autre choix que de descendre très bas : c'est Trinidad ou les ABC, chantiers principalement à sec. Sinon, j'avais une fois laissé le bateau au mouillage à Tobago sous la surveillance d'un accastilleur local, mais pour une courte durée hors saison cyclonique. Sa page Facebook n'est plus active depuis 2018, à voir à tout hasard : www.facebook.com[...]Tobago/

Il y a la possibilité de laisser le bateau aux ABC ,sur Bonnaire je crois que Ed y avait laissé son canote.
Climat ultra sain,sec et venté et hors cyclones .
Avions pour l'Europe sans problème il me semble.
Par contre la vie y est chère, à voir leurs tarifs.

ED l'avait laissé à Aruba, avec un TE limité à 2 m, il me semble.
C'est possible aussi à Curaçao, dans la baie Spanish Waters, en eau plus profonde et très protégée. On y était resté au mouillage libre, mais je ne sais pas si c'est toujours vrai.

7h7h

je crois qu'il y a une histoire de tirant d'eau maxi au chantier d'Aruba, à vérifier...
Il y également un chantier à Curaçao, pratiquant les mêmes tarifs qu'à Trinidad, si mes souvenirs sont bons.
Sinon, il faut descendre plus bas, le Guatemala et Panama offrent pas mal de solutions et sont beaucoup mieux placés question tarifs et services.
Pour être serein dans l'Arc Antillais, je pense qu'il faut vivre à bord au moins 11 mois sur 12, et si possible durant la saison cyclonique.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022