Petit sondage

Quel pourcentage de bateaux possedent une centrale de navigation.Par centrale je veux dire loch,sondeur,anémo,girouette,pilote,gps interfacé entre eux par une centrale ou par un bus.Quel marque? quels problèmes ou pas problemes.Est ce que la difference de prix vaut la peine par rapport à un tri data?
Merci de me donner votre avis,c'est pour le tresorier qui est fort R N.Je rigole andré te vexe pas.

L'équipage
25 oct. 2004

et on fait comment?

pour le pourcentage?

moi pas, donc pour l'instant, 0%
:-)

25 oct. 2004

j'ai la prudence de répondre...............

... pas moi .....

........quand j'ai du mal à comprendre la question

25 oct. 2004

cher Aquilon,

Seriez- vous le célèbre Monsieur de Mesmaeker dans la BD Gaston Lagaffe? Rogntudju c'est pas croyable!
Fantasio.

Plus sérieusement, et pardon pour ce parallèle,
Je possède un lock speedo, et un GPS raccordé à un vieux PC sur lequel travaille un logiciel de cartographie. J'ai aussi un compas de route, un compas de relèvement, un compas à pointes seches et une règle Cras (plus un rapporteur breton) et les cartes qui vont avec mes zones de nav.

J'espère avoir répondu à votre question. Amicalement, Alain.

25 oct. 2004

Bon ben

C vrai ne parlons plus de pourcentage,quoique je pourrais le faire en fonction des gens qui m'auront répondu oui g une centale et ceux qui m'auront dit non.C surtout pour savoir si ceux qui ont une centale en sont content et trouvent le prix honnete pour ce confort d'utilisation.Moi je suis pour et vous?

25 oct. 2004

Bon ben si t'es pour...

fais toi plaisir !

Je suis très content d'un bidata Autohelm sondeur d'un côté et loch speedo de l'autre, d'un anémo Plastimo et d'une girouette en tête de mât avec des penons dans les haubans pour faire du prés.

J'ai navigué sur des gros bateaux avec Centrale B&G, on arrive à s'y perdre entre cap vrai, vent réel, vitesse fond, profondeur..., mais c'est pas mal non plus.

Le reste est je crois une histoire de budget,
sans parler aussi du côté gadget... (c'est pour la rime. ;-)

A. Pert.

25 oct. 2004

en ce moment j'utilise..........

PC de salon,télé,magnetoscope,home cinema et lecteur de dvd.mais ce n'est rien,parfois je rajoute: micro onde,grille pain,chaine stereo,telephone portable,imprimante,scaner,four à pizza,fax,eclairage electrique,et eventuelement automobile.........

la centrale de control de tout cela ,plus de tout ce que j'oubli,etant mon 'pôvre' cerveau delabré....

aussi,je comprends mieux que je ne comprene pas grand chose .....................

gg. :-p...............

dis gg

si ta centrale dérappe de temps en temps, c'est affaire d'interface.
Il y a un super module de contrôle pour y mettre bon ordre, c'est madame
:-D

25 oct. 2004

C'est sûr que si l'interfaçage...

... est bien réalisé, cela évite des informations parasites qui n'ont rien à voir avec ce que l'on attend.

Et c'est parfois le problème rencontré sur des centrales que l'on est obligé de "remettre à zéro" (RAZ) quitte à perdre des informations vitales (profondeur, cap, etc...) et pendant quelques instants plus rien de fonctionne.

Mais restons dans le sujet... :-p :-p :-p

Alain P.

25 oct. 2004

BON PLUS SERIEUSEMENT!!!!!!

Les gars.
Bob est grande discussion avec le trésorier du club qui considère qu'un simple tri-data suffit tandis que Bob veut, pardon, voudrait une centrale avec un portique sur le rouf et un répétiteur à la table à carte,sachant que ce bateau (35S5 sert régulièrement à de l'initiation pour le club avec des néophites) quelles sont les options que certains d'entre vous ont adopté?
Et dans ce cas quelles sont les avantages perçus ou les incovénients?
Pour ma part loch sondeur séparé et GPS sur le pc,un compas de relevement et une règle cras, plus un tout bon compas (là Bob tu vas m'en vouloir) :-p.
Merci de répondre dans le sens de la question chers matelots d'hisse et oh et même d'ailleur ;-)

C'est bien les nez au fuites

on peut les utiliser comme répétiteurs, ça économise des frais de centrale
:-D

25 oct. 2004

J'avais bien compris...

... la question !

Et pour ne pas prendre position à votre place, (j'avais quand même lu la fiche de Bob) je ne me suis pas permis de dire que pour faire de l'initiation sur un First 35 le "basic" suffit largement.
J'en faisais juste allusion en parlant de ce que j'ai (basic) et que j'ai connu (centrale)

Et pourquoi pas apprendre à vos stagiaires à sonder à la main et donner la vitesse avec un loch à noeuds... C'est ça aussi l'initiation, ça commence même par là.

Mais tout dépend comment vous voulez apprendre à naviguer... Avec un pilote auto personne n'apprendra à barrer !

A. Pertinent, ancien formateur de voile.

bon pour être très sérieux...

Si on parle d'initiation, c'est vrai qu'un jeu d'instrument dedans et un autre dehors permet de faire simultanément de la navigation à vue et en aveugle... meilleure rentabilisation du temps à bord.
Dans ce cas, displays simples en haut, et plotter en bas avec lecture vitesse cap profondeur sur le display... ou l'inverse.

25 oct. 2004

AMHA complètement basic.

Même pour le chef de bord qui va ainsi aiguiser son sens marin...

Aller, un petit GPS portable pour s'amuser à confirmer ou contrôler une position faite au compas de relèvement ou démontrer une dérive dûe au courant, ou même au vent pour se rendre compte qu'en abattant de quelques degrés on gagne en vitesse sans perdre de cap (route fond)...

En aparté, pour celui dont les instruments sont télés et magnétoscopes, il est sûr qu'il n'a pas grand chose à dire sur ce sujet...

A. Pert.

25 oct. 2004

A.PERT

Comment fais tu avec ton sens aigu de marin pour voir que le barreur débutant t'envois dans un banc de sable a l'entrée de la Tamise pendant que tu fais un point sur la carte?
Ton sens de marin me semble encore plus aigu que celui d'une chauve-souris ;-)

soyons moderne

si c'est un bateau d'écolage, il doit être équipé sérieusement.
le moniteur décidera sur place de ce qui doit tourner ou pas, mais c'est pas plus mal, après avoir enseigné les bases bien sur, d'enseigner l'usage correct et les faiblesses de l'électronique.
et n'oublions pas que la sécurité en mer passe par le confort de l'équipage...
d'ailleurs, je rajouterais le congel et le perco dans le centrale (tu sais, celui qui crie maman en faisant le café le matin)

25 oct. 2004

Ben justement...

... avec le GPS !

Maintenant faut savoir qu'en initiation un équipage fait une confiance aveugle à son chef de bord, donc reste au chef de bord à ne pas être aveugle ;-)

Et à quoi sert un chef de bord ?
A faire tout ce que les autres ne font pas, et ya du boulot...

A. Pert.

25 oct. 2004

Alain Pertinant...

permet moi de te dire que je te trouve,malgré tes propos on ne peux plus polis,un peu dûr avec celui aux téle et magnétoscope,je ne comprends pas bien?
Et s'il avait déjà bien bourlingué,dans des coins ou certains transateux hésitent à trainer leur quille,en solo,etc?
Il peut encore peut-être en parler,bien que son shipp soit au sec(et là il n'est pas le seul)à moins que la "censure" passe par le fait qu'il faille naviguer sans arrêt,et là tu ne vas pas te faire que des copains,à moins que se soit ton objectif,qui en vaut d'autres.
cordialement
jacquot

25 oct. 2004

Je suis content

De voir que certain abondent dans mon sens.effectivement on à pas besoin de ca pour naviguer,mais cela existe alors pourquoi s'en passer.Sinon pourquoi pas la sonde à main,le loch à bateau,le palan pour remplacer les winchs,la godille pour remplacer le moteur
etc.. Qui n'a pas déja pensé à un pilote après 8 heures de barre(pas bar ou l'on peut aussi avoir besoin d'un pilote) ou plus au moteur dans la pétole???? Une centrale regroupe simplement les infos disponibles et ne décharge pas de devoir faire la nav sur carte,contrairement au pc ou la ca devient carrement du jeux vidéo mais quel confort

25 oct. 2004

de toutes façons...

... vous ferez bien comme vous voudrez !

Mais dans ce cas il ne faut pas demander l'avis des autres... ;-)

Et ce sera certainement ma dernière contribution...

Toujours amha, un first 35S5 est trop "pointu" et trop grand pour faire de l'initiation, mais très bien pour des (premières) croisières en guise de perfectionnement.

L'initiation se fait sur un voilier plus petit, disons 9 m, pour ne pas être "surchargé" en équipiers débutants et bien sûr on ne traverse pas la Manche (ou la Mer du nord ?) pour se retrouver dans la Tamise car là on attaque le perfectionnement.

Et si Manche il faut traverser, pour ce qui est de la sécurité, il faudrait presque envisager un radar...

Bonne croisière initiatique à tous

A.Pert.

AAAh remarque pertinente

c'est d'ailleurs un jeu auquel on se livre souvent.
comparer les conseils reçus ou donnés aux actions effectivement entreprises...

résultat: Seuls les conseils pour lesquels on a payé bien cher sont pris en compte.
tout le reste est du vent... d'ou la possibiliter de conseiller à tout va, jusss pour le fun, puisque cela ne servira quand même à rien
;-)

25 oct. 2004

notre centrale, c est :

un compas, un speedo- sondeur, une girouette ( de deriveur en toile, d ailleurs elle fait un peu la gueule depuis le dernier coup de vent .... ), parfois un gps, et pour le reste un cerveau un peu accroché fait l affaire. En attendant, il y a quelques mois, mes voisins de ponton ne voulaient pas prendre la mer parce que leur anemo s etait bloqué, nous on avait bien navigué ce jour là ....

25 oct. 200416 juin 2020

Moi, j'y comprend plus rien

Première sortie en mer en stage de voile sur un 50 pieds Open ( 4ème à la route du rhum 2002) , radar , Pc avec Max sea , pilote auto à télécommande, combinaisons de survie, tout le toutim quoi.

Quelques temps plus tard, notre première sortie à deux, sur Sangria , pas d'enrouleur de génois, pas de prise de ris auto, pas de girouette, pas de loch, pas de sondeur, rien de rien,
que du bonheur, allez donc y comprendre quelque chose !

25 oct. 2004

fait gaffe,Falcor!!!

Il y en a qui pourraient te traiter de rétrograde,voire d'extrèmiste! :-D :-D :-D
entendu,il n'y a pas si longtemps!!!
Enfin,quoi,tu peux pas vivre avec la modernité!!Alors tu es condamné,à vivre comme un dinausore,comme moi et encore beaucoup d'autres! :-D :-D :-D :-D
Et si tu as besoin de conseils,n'hésites pas,il y a du potentiel sur HetO,ces gens,dont je fais partie,se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne!
Ta dernière phrase résume le tout,tu as mangé du bonheur,c'est tout.Cepandant,prends garde,tout n'est pas toujours aussi rose,il ne te reste plus qu'à t'y préparrer!
Longue vie nautique à toi et à Pat,économise la,c'est un des secret du bonheur ;-)
cordialement
jacquot

26 oct. 2004

C'est de tout

Et n'importe quoi,appparament tous de grands marins sur heo,on ne navigue qu'au compas de relevement et à l'estime et on passe son temps à la table à carte.Un petit bout de laine dans les haubans comme girouette et le nez au vent pour savoir combien de noeuds et vogue la galere. bravo zêtes trop fort pour moi.

26 oct. 2004

ne te faches pas

il n'y a pas de quoi .

je ne te donnerai pas mon avis sur ta question: n'ayant jamais utilisé de centrale je ne me sent pas autorisé à donner un avis.

par contre , l'école de croisière , j'ai pratiqué.
comme stagiaire dans les années 70 puis comme moniteur dans les années 80.
un peu traumatisé par des questions aussi dépassées que:
-que se passe-t-il si tout tombe en panne?
-comment rammener tout le monde entier (bateau compris)?
j'ai adopté la navigation "à l'Anglaise" : savoir ou on veut aller , oui mais surtout savoir ou on ne veut PAS aller.
et calculer sa route en fonction de ça.

ça recoupe la doctrine des glénans: si une connerie est faisable, elle est déja faite , si une connerie est infaisable elle est en train de se faire.

bref, quelque soit le matériel, je ne descendait pas faire le point si le stagiaire barreur pouvait nous mettre au sec pendant ce temps.

26 oct. 2004

tu sais aquilon....

je ne suis pas un grand marin,d'ailleurs qui peut se targuer de ce titre?
mais,par plaisir,j'utilise les vieilles méthodes que j'ai apprise dans le manuel des Glénans,puis que j'ai mis en pratique,sans cours quelquonques.
Il me semble,sans vantardise(sur les océan,ça ne sert à rien,juste au port)donc il me semble avoir ainsi acquis un correct niveau de compétence,qui me vaut,par les gens qui me connaissent bien,qu'on me propose régulièrement des trans-gascogne,même des transats retour.
Comme celà m'a été dit,entre autre de par ma façon de naviguer,un peu à l'ancienne!!!
C'est,quelque part,avant tout pour moi une comunion avec les élément,un plaisir et un grand bonheur,doublés d'une une sacrée sécurité,car,par exemple, lors d'un convoyage d'un feeling 4156 neuf,les batteries se sont mises en court-jus,et là adieu PC,cartes vectorielles,gps,radar,PA,bref tout ce qui demande du jus!!!
Eh bien on est rentrè quand même grace à une estime que je pratiquais en paralèle,des bout de ficelles et un peu de feeling(elle est bonne celle là!! ;-)
Pour ta gouverne,sur mon bord j'ai lock,sondeur et un vieux valsat o1 qui me donne un point toutes les heures,donc il ne fait que comfirmer mon estime.
Alors à chaqu'un sa façon de naviguer,pourvu qu'on navigue,ce qui est l'essentiel,le tout étant de ne pas se mettre en danger et encore moins son équipage,ne crois tu pas?
J'ai trouvé ta remarque un tantinet ironique,ce qui te vaux cette longue réponse,et explique aussi ma non intervention sur le fil que tu avais lancè sur l'electronique embarquée,ou,je ne pouvait éviemment pas rèpondre utilement pour toi.
Cordialement
jacquot

26 oct. 2004

a qui l'on..

reponse pour moi: non , pas de "centrale de nav" mais des instruments independants, ça évite de tout perdre d'un seul coup (de pied ou de mer).
Donc :

un sondeur et un petit pilote auto sur la barre
un anemo girouette sur la descente
un vieux gps fixe donc l'ecran peut se deporter
et un gps portable qui se ballade entre table a carte et barre

chaque instrument est remplacable:
la girouette par les pennons et le pif
le sondeur par la sonde a main (au mouillage..)
le gps par l'autre
le pilote auto par l'équipier

je me méfie un peu des super systemes integrés: un jour sur une location de copains, toute la centrale était bloquée, impossible a redémarrer, du a un code de départ manquant (comme les bagnoles qui refusent définitivement de partir aprés trois erreurs de code antivol! )il a fallu que le loueur demande une intervention de l'atelier , au retour bien sûr car on n'allait pas perdre des jours de croisiere pour une c.... comme ça: tout a continué aux instruments "manuels", (j'inclue par extension le pif dans les instruments manuels, de même que la bite et le couteau)

Je ne crois pas etre retrograde ou plantigrade pour autant, mais je pense que l'argent peut etre mieux utilisé autrement. Il en serait tout autrement a budget "infini", j'aurais alors deux centrales independants et auto configurables en redondance , voire trois avec calculateur central de decision , grace a des algorythmes pseudo heuristiques et filtres de Kalmann... (:&gt)

a propos de plantigrade, vieil ours, les caracteres farfelus dans ton pseudo? tout le monde les voit comme moi?, c'est toi qui les a entrés ou c'est un bug?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022