Petit coup de ralage (gentil !) sur les sanitaires à la française

'jour à tous,

Je suis à Capbreton et pour la xeme fois, je me fais des noeuds sur la qualité des services de nos marinas française. Cet avis n'est pas scientifique, c'est une impression, je me trompe peut-être ...

J'ai encore souvenir de mon retour en France, il y a 7 ans : au mois de décembre, une dernière escale espagnole à Estartit, confort conforme au standard de ce pays - marinero pour l'amarrage, sanitaires de luxe, eau réglable jusqu'à très chaud etc. - puis une arrivée à Gruissan - sanitaires minables qui puent, eau tiède et personnel désagréable ("d'accord pour une petite escale mais vous ne restez pas longtemps hein ? parce qu'on a plus de places à l'année et on ne sait jamais ..." :tesur: ).

Là, plein mois d'août,je viens de m'amuser d'un contraste en quatre temps :

1) au mouillage à Santander, le gars du club nautique (très privé) nous fait signe d'accoster avec l'annexe, nous propose de laisser se doucher les enfants et d'en profiter pour se doucher nous même ... tout cela gracieusement et avec le sourire.

2) marina de Getxo, à Bilbao. En dix ans, les sanitaires ont un peu veillis mais cela reste très correct et très propre : grands espaces, douches "manuelles" (avec tuyau et pommeau de douche ...) et réglables, propre et aéré, machine à laver en libre service. Avec le service en plus : sourires, discussions animées et remise sur le tarif parce que "c'est normal" ... :bravo:

3) marina de Hendaye : dans les sanitaires visiteurs, il y a une douche et un chiotte (faut éviter les heures de pointe !), douche vaguement réglable mais pas de tuyau de douche et faut se baisser pour être arrosé (et je suis pas grand). L'ensemble reste correct mais déjà sale à 14h.

4) marina de Capbreton : c'est hallucinant, les sanitaires sont parqués dans une espèce de sous-sol sans aucune aération, décrépi (le plâtre tombe par endroit), à peine la hauteur sous barrot (ça ne s'invente pas !), c'est exigu au possible, ça pue et les mecs chient à 1m de ta douche, mixte sans aucune intimité (ma fille adore !!!!), pour allumer la lumière faut constamment bouger les mains (capteurs), pour faire couler l'eau faut appuyer sur un bouton (toutes les 10s) et ce n'est pas réglable, pas de tuyau de douche bien sûr, sensation de crade, odeur tenace de poisson (c'est devant le marché) ... Je suis ébahi. Le type à l'accueil m'a dit fièrement : "la douche, c'est gratuit". Ben à 30€ la nuit mon colon ... et à tout prendre, je préfèrerais payant mais confortable. J'ai eu droit à une bouteille de rouge en cadeau de bienvenu ... ferait mieux d'économiser ce fric et de proposer des sanitaires décents.

J'ai deux moralités à ma petite histoire :
- en France, service rime avec sévices : ce doit être notre vision des touristes, gros blaireaux tout juste bon à raquer ...
- en France, on est des gros crades, beaucoup d'apparences, de belles brochures, de belles phrases ... mais ça pue grave dans le slip.

Remarquez, ça ne vaut pas Royan : cet hiver, en escale, j'avais acheté un jeton de douche (!) mais j'ai pas réussi à trouver les sanitaires ! J'ai toujours le jeton, si quelqu'un a un plan de situation ...

:-D

Olivier

L'équipage
12 août 2010
12 août 2010

ne râles pas !.....

ce sont aussi souvent des lieux d'exposition de peintures rupestres, de poésies riches, de prises de RDV ...
la convivialité et l'art à la française ! tout un art ! ;-)
amicalement,
Bernard

12 août 2010

pas d'inquiétudes

les toilettes sont dégeulasses mais les prix augmentent pour financer des salles de bain 4 étoiles...dans quelques années!

12 août 2010

Il paraît

que ce sont les français qui ont inventé les WC à la turque, mais ce sont les turcs qui ont pensé à faire un trou dedans ;-)

12 août 2010

tout à fait

du temps du roi soleil, on pissait sous les escaliers...ça devait inciter les gens à monter plus vite et sans ascenseur!

12 août 2010

A groix pas de problèmes

c'est fermé de 20h à 8 heure!

Et pour la partie publique tu connais les descriptions : Et une couche de plus! www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 août 2010

c'est désolant

a Vallauris , tout est propre et en marbre...
a Cassis 38 roros pour la nuit + 2 euros la douche , le plus drôle (heu!!)pas de tuyaux de douche..
c'est pas une généralité , le coté "degueu" français. :non:

12 août 2010

Confirmation

en juillet croisère à Bilbao et Santander. avec de la chance et beaucoup d'amabilité on a réussi à faire escale au réal Club Maritimo del Abra à Bilbao (en face de celle de Getxo): marin à l'arrivée, pas plus cher qu'ailleurs accès aux sanitaires plus propres que chez vous (le peigne à l'emblème du club est offert !) et lors de la remise de la carte d'accès aux pannes le regisseur qui dit : now you are like a member ce qui veux dire accès au restaurant du club à prix canon et aux deux demi piscines olympiques.
Santander : là aussi on a été accepté au Réal Club à l'entrée à droite. club house somptueux. accueil charmant (mais tongs et bermudas interdits).

12 août 2010

la pire...

au chateau de Versaille,à droite dans le premier Buisson (ça s'appelle comme ça)...j'avais tellement honte que j'ai failli parler breton pour qu'on ne me prenne pas pour un français !!! :-( :-(

12 août 2010

Histoire belge

Connue mais toujours bonne :
Pourquoi dit-on la toilette en Belgique et les toilettes en France ?
Parce qu'il faut en faire plusieurs pour en trouver une propre...

12 août 2010

pardon,

VersailleS !!

13 août 2010

hum

si les toilettes sont deg ...c'est que les gens sont eux m^me degu....m^me le lavabo il faut le nettoyer avant de se laver ...c'est ainsi..

par contre je trouve que de plus en plus les toilettes deviennent inutilement luxieuse donc cher.

josé

13 août 2010

Bonjour

les gens sont en vacances, ils n'ont donc pas le temps de nettoyer aprés eux... ce n'est pas valable que pour les marinas. J'habite un petit village de 127 habitants, distant du "gros" village de six kilomètres et avec ce qui se trouve sur le bord de la route, on pourrait remplir une benne à ordure par mois. Education...

13 août 2010

Contre exemple

Il y a huit jours, je donnais le contre-exemple mais en évoquant l'autre côté de la Manche.

J'écrivais ceci

aller passer la nuit dans le très artificiel mais ultra confortable Port Solent (Portsmouth)
Accueil avec la courtoisie anglaise,
Capitainerie dispo 24/24
remise d'une pochette avec toutes les infos nécessaires,
pontons nickels avec trois taquet sur le catway (plus facile pour mettre la garde)
Electricité (16 A) devant le catway (avec un code à rentrer dans une borne)
Pontons sécurisé par code (comme dans beaucoup de ports anglais)
Eau avec tuyeau à proximté (c'est banal mais pas tout à fait généralisé)
Enfin, installations sanitaires avec fleurs à l'entrée, salles de bains carrelées de pierre, WC (avec lunette et papier) , Evier, douche mitigeur avec de la vraie eau chaude, une femme d'ouvrage qui nettoie toute la journée après chaque passage, musique, sèche cheveux (modèle pro) à disposition devant un miroir ultra propre, pas une salissure, pas un champignons visibles dans les joints, ...

C'est peut-être pas la plus belle escale mais ça vaut la peine.

Il ya quelques autres ports anglais presque du même niveau.
Ce n'est évidemment pas un généralité ; certains sont juste très moyens (ex : Ramsgate)
Au niveau des sanitaires, en général, les hollandais font dans le fonctionnel confortable et propre mais sans ce luxe ; les ports belges sont pas terribles (peut être un peu mieux pour Nieuport).

Quant aux ports français de la Manche et de Bretagne, sauf de trop rares exception, il y a du progrès à faire au niveau de la qualité et surtout de la maintenance- nettoyage. La plupart donnent plutôt l'envie d'utiliser les installations du bord...

13 août 2010

Une exception royale

Aux Embiez : sanitaires somptueux, marbres, mitigeurs façon Rolls, toujours de l'eau chaude, lavabos sur dalle de pierre, entretien impeccable, et tant d'espace que le mousse murmurait " Ca, c'est des douches à fréquenter avec sa copine........et même la copine de la copine en même temps ! "
Le tout gratuit dans ce port très chouette et pas plus cher qu'un autre.

13 août 2010

en plus,

aux Embiez, c'est pas de l'eau qui coule aux robinets, c'est du Ricard... belle escale.

14 août 2010

C'est clair

Jamais vu mieux que les Embiez. C'est une ile privée non ? ;-)

14 août 2010

Oui je sais

C'était juste pour faire remarquer que si la qualité est là, ça n'est pas forcément dû au hasard...

14 août 2010

oui

elle appartient a Paul Ricard (d'ou l'allusion au pastis dans mon post de dessus...)

15 août 2010

Bormes-les-Mimosas aussi

Sanitaires toujours propres. 6-7 cabines de douche avec eau chaude (fois 2, H et F).

En plus, collecte d'ordures et recyclage.

Capitainerie avec beaucoup de personnel, prêts à aider en cas de problème.

Le tout très propre et bien surveillé : les gens n'hésitent pas à laisser leur bateau ouvert pendant qu'ils partent faire des courses ou manger.

En plus, dans un endroit super, en face des îles de Hyères.

14 août 2010

les oua oua

c'est les belges qui ont inventéq les WC à la turque ,mais c'est las turcs qui ont fait le trou beaucoup plus tard
alain :-D :-D

15 août 2010

Je confirme

Pour l'Espagne, le Portugal très bien aussi 1 exemple, Povoa de Varzime, douches nikel, toilettes idem, machine à laver, lave linge, salle pour séchage des voiles, bibliothèque pour échanger des bouquins, ouvert 24/24, gardien la nuit, barbeuq à disposition,conso offertes, 13 roros pour un 10m et si vous offrez un pavillon de club au patron du resto alors là je vous raconte pas.

15 août 2010

et si

Vous voulez des sanitaire à la française, alors venez à Arcachon, vous ne serez pas déçus.

15 août 2010

pour parler des turks

l'année derniere j'ai fait tout le sud de marmaris a féniké .
on devrait envoyer nos agents de ports faire un stage pour qu'ils apprenent les bonnes manieres
et les concepteurs de ports pour qu'ils prennent des idées ,ainsi que les gestionnaires pour qu'ils s'alignent sur les tarifs .
d'ailleurs il n'y a qu'a voir l'expansion du parc nautique pour tout comprendre ...
mais je sais bien d'en france on est les meilleurs en quoi je ne sais pas mais on a certainement raison
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (87)

La Giraglia

2022