Pénurie d'eau: vers un rationnement dans les ports?

Bonjour à toutes et tous,

Notre pays doit faire face à des pénuries d'eau, qui seront de plus en plus fréquentes à l'avenir.
Il est parfaitement choquant de voir un touriste arroser son bateau à chaque retour de balade alors que dans certains village l'eau arrive par camion, ou que des agriculteurs ne peuvent plus arroser leurs cultures...

que pensez vous de l'idée de mettre un système à jeton ou a badge pour l'usage de l'eau:

  • On badge, et cela libère l'eau pour disons 5 min/10 min ou bien 100l bref de quoi faire le plein.
  • la conso est reportée par badge et l'on sait combien chacun consomme ce qui permet d'identifier les abus
  • mieux: cela permet de couper les usages anormaux, disons au delà de 1m² par semaine

A l'extrême, une facturation peut être effectuée, et même si l'eau est pas "cher", le principe du consommateur/payeur ou du gaspilleur/payeur est à mon sens incitatif

après tout on paie bien l'eau chez soi... pourquoi pas au port? (et bien sur la contribution d'amarrage serait réduite de la part de l'eau facturé par ailleurs)

qu'en pensez vous?
A vos clavier!

L'équipage
18 août 2022
18 août 2022

A Veere en Zélande en tant que visiteur, on reçoit un badge. C'est le principe que tu proposes. Ça libére de l'eau pour un moment (ou quantité je ne sais pas). C'est pas bien cher mais ça conscientise sur la quantité. C'est le même badge pour l'électricité et la douche.

18 août 2022

En cette période de sécheresse cela n'aurait rien de choquant de rationner l'eau. Perso j'aime bien rincer mon bateau et je m'adapte, j'utilise l'eau de mer pour le lavage, et ensuite avec un seau de 10 l et une écope je rince l'accastillage, fini le jet pour moi.

18 août 2022

"après tout on paie bien l'eau chez soi... pourquoi pas au port?"
A moins de profiter gratuitement d'une place de port, il me semble que l'abonnement comprend l'eau et l'électricité, entre autre. On paie donc. Entre les bateaux ventouses qui ne consomment rien et ceux qui vivent sur leur bateau, un équilibre doit se faire. Parmi les gens que je connais vivant dans un port, très peu consomment l'eau du robinet. C'est vrai, en revanche, qu'ils profitent davantage des sanitaires.

18 août 2022
18 août 202218 août 2022

Avant de restreindre les usagers payants des ports (et en effet la fourniture d'eau est comprise dans la redevance annuelle), je suis d'avis d'interdire l'accès à l'eau courante des bornes portuaires à tous les "pirates" qui l'utilisent indûment:

  • Jetskis et bateaux sur remorque après usage de la cale de mise à l'eau
  • Lavage de voiture
  • Remplissage de bidon pour usages variés....

Dans un autre registre, il y maintenant des margoulins qui se branchent sur les prises électriques de quai pour recharger leurs voitures (et ce ne sont pas forcement des usagers du port). C'est bien l"écologie lorsque ce sont les autres qui paient!!!

Une autre proposition: pourquoi de l'eau potable dans les WC des ports, de l'eau salée est toute proche!

Tu vois, beaucoup de chose à faire sans emmerder/restreindre/rationner l'usager qui paie...mais c'est moins facile et il faut un peu plus se creuser la tête!

18 août 2022

Le coup de l'eau salée dans les WC c'est une bonne idée. J'ai toujours trouvé désolant que l'on utilise de l'eau potable dans les WC.

18 août 2022

Ben ça pose problèmes tout simplement à nos chères... Sociétés des eaux !

18 août 2022

et croyez-vous que ce système de badge + compteur individuel + contrôle à distance est gratuit ?

résultat certain : augmentation du prix de la place + conso en plus.

il y a de bonnes idées ici :-)

18 août 202218 août 2022

Il n'y aurait pourtant rien de choquant dans le principe à dissocier l'eau et l'électricité du prix de la place de port. Tu payes un emplacement et en sus tu paye ton eau et ton électricité selon ta consommation.

20 août 2022

dans mon port l'électricité est limitée et le lavage des bateaux est interdit

18 août 2022

l'écologie a un cout... le dérèglement climatique aussi, les incendies, les secheresses... les agriculteurs qui ne peuvent plus arroser leurs salades etc etc etc ... toi visiblement tu veux avoir sans payer ... mais tu mangeras quoi quand notre pays sera devenu un désert ou rien ne pousse?

18 août 2022

Cedric 20% de l'eau potable est perdue dans les canalisations pourries...un peu comme il y a 30 ans en guadeloupe

Les compagnies d'eau se gavent sans investir ....peut etre aller chercher la solution ailleurs que chez les pauvres r un peu comme Breton qui d"mande de baisse la temperature de 3d"gres et pourquoi pas 5

Continuons a ne pas bouger et a payer les retaites des americains via ces compagnies d'eau

18 août 2022

toi tu abuses un peu ... "genre regardez ailleurs et pas chez moi".

Les chauffages collectifs sont souvent réglé au dessus de 20° car sinon les gens gueulent ... et oui c'est ça la France.

Le chauffage c'est 19°C. Nous sommes en Guerre. C'est ainsi et mettre la tête dans un pot de sable ne rendra que le reveil plus douloureux!

la clim, 26°C.

maintenant, l'étanchéité des canalisation est un problème, un problème différent, mais il faut travailler dans les deux sens!

NB: les réseaux gérés pour les collectivités locales ont plus de fuite que ceux ses opérateurs privés! (mais sont 10% moins cher!)

18 août 2022

Tu plaisantes cedric ...en guadeloupe tout etait au prive et est passe en 2016 au public . Un peu comme en france

18 août 2022

informez vous ...les gestionnaires de la distribution d'eau n'ont pas en charge les reseaux ,c'est les collectivités qui doivent investir pour leur entretien
les gestionnaires ne font que de toute petites intervention lorsqu'ils le font ..ils ne s'occupent que de la distribution :relevé compteur,facture, abonnement ,fermeture compteur ouverture ...

Et le probleme des collectivités c'est que faire des tranchés , ça provoque des mécontentement et une fois rebouché on l'oublie donc ça ne "paie" pas électoralement , beaucoup moins que faire une piscine ou une salle ...

mais dans certain coin on est à 40% d'eau perdu ..

18 août 2022

En Guadeloupe, c'est plutôt 75 %...

18 août 2022

Fregoli ...et pourquoi pas 150%

18 août 2022

Un peu d’informations : reporterre.net[...]logique
C’est 61% et le privé n’a rien à voir avec le fait.

18 août 2022

Le;prive a abandonner toutes ses concessions en 2016 ...devant l'absence de volonte de l'executif local de les accompagner dans l'entretien ( bin ça durait depuis au moins 15 ans )
Depuis malgres la promesse de deblocage de 52 millions , le public n'a pas non plus reussi a faire payer les consommations

18 août 2022

Au Havre, depuis plusieurs années, les pontons rénovés ont été équipés de bornes permettant de contrôler la consommation d'eau et d'électricité au moyen d'une carte magnétique qui contrôle également l'accès sécurisé.
La quantité disponible est limitée, qu'il s'agisse d'utilisateurs à l'année ou de visiteurs.

19 août 2022

Bonjour,

Au Havre, la quantité n est pas limitée, l eau et l électricité sont juste payantes en plus de la place de port.
Ça n’a pas été fait dans un but écologique, mais plutôt économique…

18 août 2022

Vu ce we en Zéelande: un couple la lance à la main pendant plus d'une heure à astiquer le bateau avec lavage de moquette, etc Alors que la région subit une pénurie d'eau sans précédent. Dans ce cas là un badge avec facturation du volume consommé aurait été utile pour inciter à un peu de sobriété.

18 août 2022

Aux Minimes, ils ont carrément coupé l'eau ! Franchement limite

18 août 202218 août 2022

à La Rochelle, c'est un arrêté préfectoral et le préfet a eu raison

18 août 2022

@Cedric

1 m3 par semaine? à deux nous ne consommons que la moitié de ça à la maison va falloir t'y mettre un peu à la décroissance...
:-)

18 août 2022

je parlais d'un m3 pour permettre de faire le plein d'eau sur un 45 pieds sans que cela bloque, c'est la consommation moyenne par français et par an... à doubler pour un couple.
ma limite correspond donc à 50% de ce besoin pour un couple: on peut mieux faire et tu le montres; mais je pense que tu parles de ta consommation domestique. quand tu vas aux toilette dans un restaurant ou que tu laves ton bateau tu ne comptes pas cette eau, alors qu'il le faudrait :)

18 août 2022

Statistiquement, la consommation moyenne annuelle en France est d'environ 50m3 par personne.
On peut déjà limiter en prenant des douches sans laisser couler l'eau, au lieu de prendre un grand bain par jour. D'une façon générale, ne pas laisser couler l'eau permet de limiter la consommation, jouer sur l'utilisation de la chasse d'eau, etc... Nous récupérons l'eau de lavage des légumes et toute eau sans produits divers, ce qui entraîne quelques petites contraintes pratiques pour aller vider le seau de récupération sur les plantes qui en ont bien besoin.

Quant à l'application des théories de Malthus en passant par la limitation des naissances et la décroissance, elle conduit inévitablement à la catastrophe économique.

18 août 2022

"Quant à l'application des théories de Malthus en passant par la limitation des naissances et la décroissance, elle conduit inévitablement à la catastrophe économique."

Un exemple de ce que tu avances?

De mon côté je note que la maîtrise de la natalité dans les pays en voie de développement est (a été) une condition nécessaire au relèvement du niveau de vie.

18 août 2022

transition démographique, c'est l'inverse, c'est le développement qui fait limiter les naissances...

18 août 2022

Le malthusianisme et le productivisme à outrance conduisent à l’autodestruction et à la guerre.

18 août 2022

Limiter la natalité dans les pays en voie de développement, ça devrait s'accompagner d'une politique de santé publique efficace. Ma grand mère française a eu 14 enfants, ma mère en a eu 3, j'en ai eu 2.

18 août 2022

500 litres d'eau a deux ....va falloir montrer l'exemple

18 août 202218 août 2022

..et ben vas y montre l'exemple!! Les USA, la Chine et l'Inde (et d'autres) regardent la France montrer l'exemple... et après lorsqu'on aura bien décrut durablement à force d'appliquer "le (non) developmment durable" et qu'on sera revenu 2 siècles dans le passé en terme de niveau de vie et d'industrie, ils vont nous croquer!!

Le gaspillage non, mais la restriction non plus!

La seule décroissance réelle c'est la limitation de la population. Mais il faut des coucougnettes pour le mettre en place. Le partage à l'infini des ressources n'aboutit qu'à l'appauvrissement de tous si la population augmente toujours. Simple, mathématique et implacable. Ne pas comprendre cela est une bêtise et toute la rhétorique écologiste actuelle n'est qu'une gesticulation court-termiste et bien pensante.

18 août 2022

Et donc , c'est pas toi c'est les autres ………continues et sors un peu de ton trou

18 août 2022

Non mon ami c'est moi aussi!! Par conviction mon épouse et moi n'avons qu'un enfant car nous sommes trop sur cette terre. Et je peux te dire que ce choix là est bien plus impactant que toutes les mesures écologiques qu'un famille de 2 enfants (ou plus) peut prendre. Imagine l'économie globale en ayant pas mis au monde un nouvel être humain avec une espérance de vie de 80 ans!!
C'est une peut froid comme raisonnement mais c'est notre choix.

18 août 2022

Et donc tu peux te permette de proner la croissance ...a fond de cale

18 août 2022

Non. J'ai écrit: Le gaspillage non, mais la restriction non plus. Pas qu'on doit croître à fond de cale. . Je pense juste que la solution est dans la limitation de la population en premier lie et pas dans le partage des ressources à l'infini. Et je l'applique à mon niveau.

18 août 2022

Un seul enfant, ça veut dire qu'il va falloir assumer de diviser votre retraite par deux. Il faut être logique jusqu'au bout.

19 août 2022

Tu ne peux pas laisser croitre la population de manière exponentielle juste pour financer les retraites. Les problèmes que cette explosion pose vont consommer une bonne partie de l'argent disponible et il y en aura de moins en moins pour les retraites.

Le système de retraite actuel est une pyramide de ponsy : on finance les retraites actuelles en partant du principe qu'il y aura toujours plus d'actifs / cotisant pour le faire, c'est une monumentale escroquerie des politiques, qui se sont toujours dit : "je ne serais plus aux commandes que le système se cassera la figure donc tout va bien."

Il est urgent de déplacer le financement des retraites sur d'autres sources, comme la taxation des profits colossaux réalisés par des sociétés qui éludent légalement l'impot. (Et je suis tout sauf un gaucho)

19 août 2022

hum ..les retraites comme tous les autres aides sociales sont financés grandement pas le credit ...jusqu'à quand ?
et les "politiques" n'ont rien a voir dans le truc , mais les plutot les electeurs !! c'est à dire nous tous .
Idem dans le dereglement climatique .. je propose de couper le chauffage l'hiver prochain ..on verra la "gueule" des gens !!

19 août 2022

Les responsabilités sont partagés : les politiques ont bien planqués les problèmes sous les tapis car c'est plus facile pour se faire réélir de claironer "tout va bien grâce à notre travail" que "il va falloir faire des efforts et prendre des mesures désagréables, votez pour moi".

Dans nos pays, il y a peu les politiques annonaient que la mutation énergétique serait sans impact sur le porte-feuille de la population : on a vu ce que ça donne.

19 août 2022

Nous sommes trop sur cette terre? Tu peux développer stp?

18 août 2022

Pour limiter la population, faut plutôt couper les coucougnettes.

18 août 2022

Ou boucher les trous !

18 août 2022

Euh Non ! Justement avec des coucougnettes on fait des enfants ! 😁

18 août 2022

Consommation moyenne en autonomie sur le bateau 100 litres par personne et par semaine tout usage confondu hors lessive des fringues en faisant très attention. Zone méditerranéenne

18 août 2022

tu as raison mais c'est pas comparable: tu as de l'eau de mer à profusion à disposition. et puis laver de la vaisselle avec de l'eau de mer du large ok... mais avec de l'eau du port ... moins OK

18 août 2022

"moi je consomme tant et toi tu consommes tant". L'esprit individualiste qui gagne de plus en plus de terrain risque forcément de nous amener à ce genre de mesures, à savoir ce que certains ici proposent: payer en plus eau et électricité. Heureusement que dans la plupart des ports, l'esprit communautaire est encore présent, avec un partage des frais, inclus dans l'abonnement. Je ne pense pas que les ports soient perdants. La distribution de l'eau et de l'électricité n'est pas gratuite.
Certains vont dire que facturer en plus ces 2 services obligerait certains de ne pas en abuser. Ce n'est pas sûr car les rares plaisanciers qui roulent sur l'or mais n'ayant pas l'éducation qui va avec n'en n'ont rien à faire des règles (j'en connais) et préféreront payer et gaspiller. "Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais" est leur devise. Comme toujours ce seront les plus modestes qui se rationneront. Bon faut que je me calme avant de m'attaquer aux bobos.

18 août 202218 août 2022

@équalizer - Il ne s'agirait pas de payer en plus, mais simplement de dissocier du prix de ta place port l'eau et l'électricité. Donc tu paierai moins cher ta place de port, et tu paierai ton eau et ton électricité selon TA consommation. Je me souviens d'avoir discuté de ce problème avec un voisin de ponton qui chauffait son bateau pour éviter les moisissures selon lui, alors qu'il ne vivait pas à bord, et alors que je lui faisait part de mon désaccord sur cette consommation inutile, il m'a rétorqué que l'électricité était comprise dans le prix de sa place de port...c'est ça qu'il faudrait revoir.

18 août 2022

C'est le meilleur moyen pour diviser les plaisanciers. Et il faudrait déjà qu'il y ait une borne pour chaque bateau. Sur mon ponton, une borne sert à 3 ou 4 bateaux, donc frais supplémentaires pour le port. De plus, je ne suis pas sûr que les ports acceptent de baisser leurs tarifs en fonction de la consommation. Ce serait un vrai casse-tête à calculer.

18 août 2022

@ "quand tu vas aux toilette dans un restaurant ou que tu laves ton bateau tu ne comptes pas cette eau, alors qu'il le faudrait" a écrit Cédric.
Cette réflexion intéressante devrait tous nous interpeller sur notre utilisation de l'eau que nous toujours eu tendance jusqu'à présent à considérer comme un bien inépuisable, ben oui ça tombait du ciel...
Du coup je viens d'aller pisser, et grâce à Cédric je me suis surpris à ne faire qu'un appui bref sur la commande de chasse d'eau, ce qui a été suffisant pour rincer la cuvette après un simple pipi, et ceci avec une consommation au moins réduite de moitié. Merci Cédric...😃

18 août 2022

Oui ca s'appelle l'education ....

18 août 202218 août 2022

Vous débarrassez de la planète Mars ?
Ça fait des années que l'on pratique ça chez nous,même à la montagne où pourtant on a beaucoup d'eau...
Ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes...
Bien joué Rati je ne connaissais pas cette solution...

18 août 202218 août 2022

Parlant éducation 😁 et ben moi c'est par dessus le balcon, à la maison j'entends, et pas une goutte d'eau pour la chose 🤫

PS : sinon ça fait bien longtemps que j'ai mis des gros galets dans la vasque des WC pour en limiter le volume perdu...

18 août 2022

toi tu abuses un peu ... "genre regardez ailleurs et pas chez moi".

Les chauffages collectifs sont souvent réglé au dessus de 20° car sinon les gens gueulent ... et oui c'est ça la France.

Le chauffage c'est 19°C max. Nous sommes en Guerre. C'est ainsi et mettre la tête dans un pot de sable ne rendra que le réveil plus douloureux!

la clim, 26°C.

maintenant, l'étanchéité des canalisation est un problème, un problème différent, mais il faut travailler dans les deux sens!

NB: les réseaux gérés pour les collectivités locales ont plus de fuite que ceux ses opérateurs privés! (mais sont 10% moins cher!)

18 août 2022

Non, le chauffage, c'est 16°C max !

18 août 2022

Allez, 6°, ça conserve !

18 août 2022

En ce qui concerne le chauffage il faudra bien se faire une raison et accepter de changer nos habitudes, vivre avec une polaire par 18° ou 19° plutôt qu'en tee-shirt c'est quand même pas insurmontable. Il va nous falloir accepter quelques nouvelles contraintes alors que jusqu'à présent nous étions habitués à nous vautrer dans le confort...

18 août 2022

Moi c'est 14, au-delà, sans rire ! Je suis mal j'ai trop chaud (restes de mes virées haute montagne...)

18 août 2022

Restriction d'eau dans les ports de la Manche depuis début aout par arrêté préfectorale, et pourtant en fin de soirée, il y a toujours le bouseux du ponton qui passe un jet d'eau en fin de soirée, lorsque les agents du port ont fini leur service.

18 août 2022

Pour tous ceux qui craignent une fin du monde proche, où l’eau en france serait devenue aussi rare que les plaisanciers mettant leur boule de mouillage, voici un lien intéressant sur la situation réelle de notre pays sur le long terme :

www.cieau.com[...]enurie/

Il ne faut pas faire n’importe quoi bien sûr, mais pas de panique non plus…

18 août 2022

Merci pour le lien. J’étais aussi persuadé que la pénurie était durable. Ces explications sont claires et argumentées. L'alarmisme outrancier fait parfois du mal à la cause défendue.

18 août 2022

A condition que l'etude soit validée ce qui n'est pas le cas

18 août 2022

Association à but non lucratif, le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) a été créé à l’initiative des professionnels qui assurent la gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France

Ça c'est certain qui va t'inciter à moins consommer d'eau...

De quand date l'étude ? A priori avant cet été.

Bref c'est bien de s'appuyer sur des études scientifiques, mais ça a aussi ses limites.

Et même si cette étude a raison, il vaut mieux économiser à tord que gaspiller à tord.

18 août 2022

Cédric a raison. Il faut limiter d'une manière ou d'une autre. Le coût de l'installation sera amortie sur plusieurs années. Je suis scandalisé de voir les plaisanciers rincer leur bateau a l'eau potable parfois pendant 1h après une sortie à la journée. Est ce que Jean Lecam rince son bateau tous les jours pendant le Vendée Globe ?? Le rincage bateau à l'eau douce au tuyau devrait être interdit tout le temps, même quand il y a de l'eau. C'est juste débile et indécent.

Incroyable aussi les ports avec des sortie d'eau haute pression que tu ne peux pas réguler. (les fameuses sorties d'eau avec branchement male male qui te pete le tuyau une fois sur deux...)

Des ports avec des jetons ou des bips pour l'eau ça existe déjà en France, et c'est un très bon système. Le porte monnaie est malheureusement le plus efficace moyen de régulation contre les comportements idiots et abusifs.

18 août 2022

Je vais être contrariant mais sur quelle base scientifique faudrai-il se mettre dorénavant à limiter la consommation d’eau en france, sur le long terme (je ne parle pas des épisodes de canicule ponctuels) ?

Y a t’il un risque de non renouvellement de nos réserve ? A priori absolument pas..

18 août 2022

Dis nous alors sur quelle base scientifique tu peux affirmer qu'il n'y a absolument aucun risque de renouvellement de nos reserves.

C'est pas quand le reservoir est vide qu'il faut commencer à se rationner, c'est avant !

18 août 2022

J’ai mis le lien sur le centre de l’information de l’eau plus bas, il suffit de lire

18 août 2022

Tu vois c'est parfois déconcertant (euphémisme) HEO.
Tu publies une information, tu donne une source (une référence sérieuse en ce domaine), et il y en a quand même (au moins un) qui te traite de "je-sais-tout". Ca me rappelle quelque chose :)
Je t'ai mis +1.

18 août 2022

A priori absolument oui , les reserves sont presque toutes autorisées .. .
Mais johann est le;grand scientifique qui sait tout

18 août 2022

@kiwi, je ne donne pas mon avis ni des recherches personnelles, je donne des liens avec des arguments établis par des scientifiques qui travaillent avec le gouvernement, et qui peuvent être vérifiés.
Tu n'es pas de cet avis. pas de soucis nous sommes encore en démocratie, en espérant que nous ne soyons pas un jour dans une dictature écologique, car là on est dans l'idéologie plus qu'autre chose...

18 août 2022

A condition que l'etude soit validée ce qui n'est pas le cas

18 août 2022

tu as raison kiwi, ca doit être un site complotiste....

18 août 2022

L'étude n'est pas validée, la référence donnée je ne la connaissais pas donc je la conteste.
Je l'attendais celle-là :)
Ils m'ont fait pareil, Merrien est un vieux con, le Cours des Glénans c'est pas une référence, Wikipédia c'est n'importe quoi.
Laisse tomber Johann ça n'en vaut pas la peine.

18 août 2022

Là tu deviens aigri en schématisant à l'extrême et en te mettant en plus dans la peau de la pauvre victime...

18 août 2022

Johann, le problème vient plustôt du statut du CIEau, et de la composition de son exécutif.
Je veux bien être ouvert à tous les discours, mais je ne suis pas naïf au point de penser qu'une association créée et gérée par des salariés des opérateurs privés en France soit totalement impartiale dans ses déclaration.

18 août 2022

Au contraire ROC, ils auraient dans ce cas de malhonnêteté que tu supposes tout intérêt à dire que l'on manque d'eau pour faire comprendre qu'il faut la payer plus cher. Arrêtez de voir des complots partout et si vous contestez ce que dit Johann, faites le en publiant des arguments, des chiffres, des sources, pas des avis ou des croyances.

18 août 2022

Roc, on peut dire exactement la même chose du public.. c'est un filtre personnel que chacun mettra suivant sa sensibilité 'politique', d'où les débats sans fin dès qu'une étude est publiée.
Ainsi va le monde, pour l'anecdote on peut se souvenir que la relativité restreinte et générale était ridiculisée à une époque car issue d'une science juive (et ca à duré longtemps)....

On peut toujours tout remettre en question, et c'est très sain, mais il faut argumenter, pas simplement penser que..
Donc oui critiquons cette étude, mais avec des études aussi sérieuses qui prouveraient le contraire (je n'en ai pas trouvé, mais ca n'est pas une raison), tout le reste n'est que blabla..

18 août 2022

Ainsi va le monde, pour l'anecdote on peut se souvenir que la relativité restreinte et générale était ridiculisée à une époque car issue d'une science juive (et ca à duré longtemps)....

Et ce n'est pas fini, on continue d'enseigner Newton au lycée et de décrire la gravité comme une force (fondamentale qui plus est), alors qu'on sait depuis 1915 que ce n'est pas le cas.

18 août 2022

@morteen, oui mais parce que pour commencer les études, c'est plus simple 🥳 (impossible de parler tenseurs et matrices au lycée).
Quand à la gravité comme force fondamentale, ca n'est peut être pas finalement une mauvaise chose, car si on regarde les équations sous un angle différent, ce qui est fondamental en relativité generale c'est le champ de gravitation (analogue au champ électromagnétique), l'espace et le temps étant induits par ce dernier (là je m'égare du sujet de ce fil, et je m'arrête)

18 août 2022

D'études scientifiques menées sans conflits d'intérêts, non. Mais chacun voit midi à sa porte, et il est de bon ton aujourd'hui de vouloir douter de tout et de seter sur le premier hourou qui sera de notre bord (je ne parle pas spécialement du sujet et des intervennts auxquels on a affaire ici, mais du fonctionnement de nos sociétés ; je conseiierai en cela la lecture - ou l'écoute - d'Etienne Klein, .

18 août 2022

Je viens de lire ton lien, et effectivement il ne semble pas avoir de risques de pénurie mais...il est aussi précisé:
"Pas de risque de pénurie, mais une bonne gestion des ressources s’impose"

18 août 2022

Aux Minimes, ce n'est pas l'arret prefectoral qui coupé l'eau mais la direction du port. devant les protestations ils viennent de relaxer un peu : ouverture quelques heures par semaine avec surveillance d'un employé du port. C'est tres bien pour un local par contre l'usager du week end est completement penalisé.
Electricité : on voit souvent et meme tres souvent des gens ( locaux bien sur) reinitialiser le timer ( et celui du copain) pour chauffer des bateaux vides ( je ne parle pas de ceux qui vivent dedans) pour eviter l'humidité sur les coussins....
C'est a cause ce genre d'attitude deplorable que je suis pour une facture personnelle hors forfait port de l'electricité, de l'eau et meme des douches.

18 août 2022

dans beaucoup de port il n'y a pas de timer! branchement 365j par an... une honte pour les gestionnaires de ces ports!!!

18 août 2022

Absurde en effet... Au lieu de réguler la consommation de chacun, on régule en fonction du hasard qui vous fait avoir ou non la chance d'avoir de l'eau au moment où vous êtes là...

On peut aussi se demander ce qui a été fait pour contrôler l'usage de l'eau depuis 2 mois qu'un arrêté de restriction a été pris, jamais vu quelqu'un dans les parages et pourtant les usages à grande eau étaient courants

18 août 2022

l'arrêté préfectoral a interdit de laver les bateaux à l'eau douce et comme des cons continuaient à le faire, le port a coupé l'eau

18 août 2022

Bonjour,
Le Gard est en alerte sècheresse.
la zone Rhône et Camargue gardoise est classée en vigilance.
A Port Camargue, nous avons reçu un mail faisant appel au civisme des plaisanciers pour économiser l'eau en évitant de laver les bateaux ainsi que les voitures.
Je trouve que c'est beau d'avoir encore des gens assez innocents pour croire aux vertus de leurs prochains.
J'en ai les larmes aux yeux...
VdB

18 août 2022

Bornes d'eau avec carte prépayée , cela limite fortement les comportements asociaux : dans les ports où la majorité de l'eau douce est de l'eau dessalée c'est très souvent le cas : le même carte sert pour la douche ...

18 août 2022

les ports sont mal géré :
il y a un reglement que tout le monde a signé mais beaucoup passe outre ..et c'est tous les autres qui paient
donc je suis pour un contrat annuel ,renouvelable ou pas ...le reglement n'est pas appliqué pas de renouvelement , la place de ponton n'est pas payé pas de renouvelement ( et il y en a un tas qui ne paie que difficillement) ...
Ca m'a paru toujours bizarre que la location des places sont sans limite dans le temps on devrait faire un bail comme une location de maison ou d'appartement

18 août 2022

les contrats sont dénonçables tous les ans

18 août 202218 août 2022

ah bon ,je ne savais pas ..denonçable par qui ? le port

18 août 2022

par chacune des parties, soit le port, soit le propriétaire du bateau

19 août 2022

Les places ne sont pas louées. Nous payons une taxe d'amarrage afin de pouvoir utiliser une place qui nous est attribuée et sur laquelle nous n'avons aucun droit.Pour une location, c'est un cadre juridique différent. Je m'interroge sur la question qu'une collectivité (commune souvent ) puisse juridiquement louer une partie du domaine public.
DE surcroit le gestionnaire peut changer en fonction du résultat d'une appel d'offres.

20 août 2022

juridiquement c'est bien fait ..tout d'abord les communes obtiennent une concession d'occupation d'une durée limité 3 à 5 ans de l'Etat ... et comme le domaine est public la commune paie une taxe fonciere à l'Etat qui compense la "privatisation de ce domaine public ou m^me titre que les AOT pour les mouillages corps mort

20 août 2022

Les ports comme Deauville port municipal sont gérés par le département quant aux infrastructures et si je me souviens bien, la commune avait effectivement une concession d'occupation. Heureusement pour nous, plaisanciers, une partie des quais était attribuée aux navires de pêche donc sous l'égide du département et les coûts des dragages étaient répartis entre le département (pêche) et la commune (plaisance). Les ports de commerce comme Le Havre sont à ma connaissance toujours sous la responsabilité de l'état.

20 août 2022

il y dejà quelques années il y a eu une grande reforme de recentralisation entre l'Etat ,les region et les departement , beaucoup de grands ports sont maintenant géré par les regions et non plus par l'Etat ..

18 août 2022

L'eau c'est aussi sur terre les arbres et leurs racines, les sols et leur non bétonnage ni bitumage. Y'a du boulot de ce côté là aussi 🤔

18 août 202218 août 2022

perso ,ma tres grande consommation d'eau est puisée dans mon puits .J'ai fait une installation il y 25 ans et ça marche ...je n'évacue pas mes besoins naturel avec de l'eau potable qui vient de l'autre bout du departement et ça fait longtemps que l'installation est amortie .

et l'eau va devenir de plus en plus cher car generalement le réseau n'a pas été regulierment entretenu et maintenant il faut investir on n'a plus le choix ..bonjour la facture

18 août 2022

Tu ferais bien de ne pas trop t'en vanter, car l'eau de ton puits vient aussi de la nappe phréatique et tout prélèvement est fait au détriment de la communauté en cas de pénurie.
Mais surtout, si tu évacues tes besoins naturels avec l'eau de ton puits dans le réseau d'eaux usées de ta commune, hormis le risque de retour d'eau, tu es totalement hors la loi si tu n'as pas de dispositif de surverse totale.
Article R1321-57 du code de la santé publique.
Arrêté du 17 Decembre 2008.
VdB

18 août 2022

van de boot , ça ce n'est pas nouveau ..mon installation a été inspecté et approuvé

18 août 2022

Dans ce cas, pas de problème.
J'ai eu des clients à qui j'avais du mal à faire comprendre qu'il y avait des règles et que je ne pouvais pas y déroger...
Après, il ont fait comme ils ont voulu, mais moi, j'avais rempli mon devoir d'information.
VdB

18 août 2022

et pour l'anecdote ,apres analyse l'eau de mon puits est meilleur que celle du réseau donc je la garde chez moi 😊

18 août 202218 août 2022

Ca me paraît évident que l'eau et l'électricité devraient être payées à proportion de la consommation réelle.

Elle est payée de toute façon, la question est : soit de la même manière par tous, qu'on soit économe ou non, soit en fonction de sa consommation...

Personne ne se plaint qu'en habitat collectif ont ait chacun un compteur électrique et de plus en plus souvent un compteur d'eau voire chauffage individuel, ça finira bien par changer dans les ports aussi, mais c'est long, ils ont juste quelques décennies de retard ! ;-)

19 août 2022

Non Colino, ça n'est pas aussi "évident" que ça. Quand tu vis en société, tu acceptes de partager un grand nombre de choses, et personne ne paye en "proportion de la consommation réelle" comme tu dis: les services publics, les soins médicaux en sont des exemples frappants. Mais de manière plus insidieuse, en raison des aides de l'état accordées aux uns et pas aux autres, le carburant est à rajouter sur cette liste, tout comme l'espace locatif, ou bien d'autres choses encore.
Alors, on peut prôner un modèle "libéral", mais ça n'est pas juste "évident".

19 août 2022

Salut Shari, je suis d'accord avec toi qu'un certain nombre de biens publics sont payés collectivement et non individualisés.
L'évidence à mes yeux portait ici sur l'eau et l'électricité, qu'on paye déjà partout ailleurs en fonction de notre consommation réelle (du moins ce qui est consommé à titre privé), donc il me semble logique qu'il en soit de même pour une activité de loisir privée comme une activité nautique.

18 août 2022

on a aussi un manque en France ..l'eau traitée par les stations d'épuration est rejetée dans la nature (fleuve, mer) or cette eau peut tres bien servir ..comme par exemple l'arrosage des culture , les incendits ,le lavage des voitures ,l'industrie , les centrales nucléraire etc etc .

on a des chiffres (contestable mdr) 1% de ces eaux sont recupéré chez nous 14% en Espagne

18 août 2022

Petite question : qui se lave les dents en se rinçant avec 10cl dans un vers d'eau ?

18 août 2022

moi ... et je recupere l'eau des salades pour arroser mes geranium et je ne paie pas l'eau ... j'ai une cuvette dans mon évier ...

18 août 202218 août 2022

Peut-être que plutôt que limiter par le prix (certains n'en auraient rien à faire de payer leur eau), c'est peut-être la limite en quantité / durée qui serait la plus efficace...

Aux Minimes, 7 minutes de douche pour tous, ça incite pas à trainer !

18 août 2022

C'est pratique l'eau est coupée à tout les pontons sauf à l'essence et en dessous la capitainerie.Faut dire qu'il y avait de l'abus du côté des pros et à la cale de mise à l'eau et des plaisanciers qui rinçaient en rentrant de leurs sorties.Voilà tout le monde est puni et c'est la valse des bateaux pour se ravitailler en eau

18 août 2022

7 minutes de douche ? C'est le temps pour nous à deux en prenant aussi un shampoing. Alors seul, 7 minutes, c'est bien plus que nécessaire.

18 août 2022

Oui sans doute (encore que je ne sache pas bien si ça démarre quand on badge ou quand on allume l'eau ni si c'est le temps effectif où l'eau coule...), mais je réagissais surtout sur le principe de limiter l'usage plutôt que de faire payer, qui n'en dissuaderait que certains, les autres pouvant se dire : je m'en fous je paye

18 août 2022

Tu as totalement raison.

18 août 202218 août 2022

c'est passé à 5 min et compté depuis le moment où tu badges, que l'eau coule ou pas

18 août 2022

C'est donc contre productif

18 août 202218 août 2022

@rati : peut mieux faire, les dentistes recommandent de ne pas se rincer les dents, et de cracher l'excédent de mousse... tu vas pouvoir économiser 10 cl * 2 * 365 = 73 l d'eau par an ou encore environ 0.36 €.....

18 août 202218 août 2022

D'autres recommandent pour nos tubes (pas de dentifrice 🤫) de ne pas avaler certains dentifrices compte tenu d'éléments entrant dans leur composition... Et puis autrement voilà un très mauvais raisonnement qui ne fait que tout ramener au fric !
Perso quand j'économise l'eau je n'ai pas le compteur de la Saur en lieu et place du cerveau 😉
En plus j'aurais les moyens de me payer 20l d'eau par lavage de dents 🤣

18 août 2022

Quand je vois le nombre de robinet qui fuit ainsi que le nombre de wc qui fuit aussi a mon port il y a déjà des effort a faire la dessus quand a payer l’eau et l’electricité a part de notre cotisation annuel sa ne me dérange pas mais si vous croyez que les port vont baisser sous prétexte que l’eau et l’électricité est a part il faut arrêter de rêver !!!!

18 août 2022

J’habite Seillans Canton de Fayence Var, faute d investissement de prévisions etc plus de 50 % de perte livraison par camion
Le maire passe sur toutes les tv

18 août 2022

Dans les taxes ou frais d'amarrage, on paie déjà l'eau et l’électricité avec les frais occasionnés par la gestion du port. En revanche, je serais assez d'accord pour un système de quota annuel d'utilisation d'eau (système à carte par exemple) permettant une utilisation raisonnable (remplir ses cuves ou un nombre limité de lavages rinçages par an).

19 août 2022

En fait dans cette discussion, chacun y va de sa partition ,de la plus logique à la plus ridicule allant jusqu'a comparer l'eau utilisée pour se laver les dents, moi 10 cl et moi mieux 5cl...
C'est exactement le même problème que le réchauffement climatique: on veut me culpabiliser avec ma 207 diesel qui consomme 5l/100, dans le but de me faire acheter une électrique, (catastrophe écologique et sociale à la construction), en occultant les milliers de porte container qui polluent pour chacun autant qu'une grande ville.(Exemple non exhaustif !)
Je ne peux actuellement travailler car les restrictions d'eau m'en empêchent.(je pose des liners de piscine).Je l'accepte volontiers.
Pourtant l'eau nécessaire pour l es piscines représente 0,12% de la consommation. Donc ou sont les 98,8% ?
Mais la communication passe bien pour cacher les manques et lacunes, et cela protège bien les lobbys

19 août 2022

Et oui dans le même temps, des dérangés du cerveau forent dans les jacuzzis (vides suite à des décisions des préfêts d'en interdire l'utilisation actuellememnt) car selon eux ils sont responsables du manque d'eau.

19 août 202219 août 2022

Propos mal interprétés ? Pour avoir vécu de longs mois au fil des années 70s sur l'île de Santa Maria sans eau ni électricité, moi "parisien" à cette époque... j'ai appris à cette occasion qu'un petit verre d'eau pour le lavage des dents était largement suffisant car tout simplement il fallait se taper la corvée d'eau, quelques km à pieds sous le cagnard à porter ces jerrycans d'eau bien lourds (à la portugaise sur la tête 🤪). Ça laisse simplement des traces et s'il m'arrive encore comme la plupart de laisser couler le robinet pendant l'affaire je me sens effectivement coupable de gâchis inutile, tout simplement sans penser pour autant sauver notre planète 🤫
La goutte d'eau dans la mer...

19 août 2022

Tout à fait d'accord avec toi radio.
Pour ma part j'ai vu l'eau courante arrive à la maison à l'âge de 10 ans. Donc le formatage des économies était imprimé dans ma tête.
Et bien d'autres d'ailleurs..
José

19 août 2022

Dans l'équation de la consommation des ressources renouvelables ou non, il y a toujours un facteur multiplicateur, qui est le nombre de personnes sur terre. Croire qu'on peut limiter les consommations en laissant courrir ce facteur multiplicateur n'est que de l'illusion.

On ne doit pas tomber dans le totalitarisme avec des interditions strictes mais continuer avec une démographie galopante fait que tous les efforts consentis pour limiter la consommation par habitant ne suffisent même pas à compensser l'explosion démographique mondiale.

19 août 2022

alors là ..c'est fort ...
Nous gaspillons bien audelà de l'entendement ,c'est une veritable catastrophe ..

j'ai 73 ans quand je voie ce que peu consommer mes petits enfants et ce que je consommais moi a leur age il y a monde multiplcateur par 100 ou 1000...
Je me marre dans ma moustache le jour de Noel ...vu le nombre de paquets defait ... moi c'était un emballage et dedans une paire de chausette et une orange ..et j'étais super content ... maintenant c'est sans fin ...et ils vont ou ces cadeaux ? dans l'armoire on les regarde 5 minutes et on passe à autre "objet" ..
une folie

19 août 2022

Ah oui, y’a pas à dire c’était mieux avant…. 🤥
Toujours la faute des autres en fait…

19 août 2022

On va dire qu'à l'évidence, il y a une (très légère) exagération dans la société de con-sommation.

19 août 2022

@Clalypso2 : C'est tellement caricatural que je me demande si c'est pas du second degré.

19 août 2022

caricatural ,pas du tout ..
tiens avant hier ma femme m'entraine a faire les courses (je me contente de pousser le chariot) .Pour ce faire elle change de tenu .." je lui dit "tiens c'est nouveau " "non ça fait plus de 10 ans que j'ai acheté ça "..l'étiquette était entre en place !!!

19 août 2022

Faut juste l'iphone 13 ou une PS 5 dans le paquet et là ça restera pas au placard ...

19 août 202219 août 2022

je ne sais si c'était mieux ,mais on consommait bien moins infiniment moins qu'aujourd'hui
et s'il faut un temps soit peu consommer moins ça va faire mal , tres mal car les "jeunes" moins de 50 ans ne sont pas "formaté" .
Mais bon restons optimiste ...tous ces degats entrainent aussi de nouvelles consommation , reparation , etc ..

Il y a une solution , appliqué la loi Evin pour toute publicité , on arrete de faire de la pub qui donne envie aux pauvre gents de changer la voiture, de partir en vacances, de faire du ski ,du bateau ...consommé c'est nuisible pour nos vies donc on arrete la pub comme pour le vin ou le tabac

19 août 2022

@calypso, consommer n'est pas nuisible !
C'est grace à la société de consommation que nous pouvons vivre en paix en europe, avant les ressources on allait les prendre chez nos voisins en se faisant la guerre (l'europe a été systématiquement en guerre pendant plusieurs milliers d'années).

C'est grâce à la consommation que les gens ont un travail, que par exemple la santé, l'espérance de vie et l'hygiène ont pu faire des progrès considérable.

C'est parce qu'il y a des jeunes qui consomment, même ce qui peut vous paraître futile (ps5 etc..) et qui travaillent que tu as une retraite, sinon tu devrais te débrouiller.

Il y a des effets négatifs c'est vrai, et il faut réguler le système, mais pour l'instant l'humanité n'a pas trouvé mieux, alors arrêtons de critiquer tout, et forçons nous à l'optimisme en essayant d'améliorer le système pour qu'il soit durable.

19 août 2022

@Johann78: alors, celle là, je ne l'avais encore jamais entendue...LA consommation au secours de la paix dans le monde. Evidemment, avant, on allait faire la guerre pour piquer les ressources des autres pays: mais dans quel but?? CONSOMMER!
Et aujourd'hui qu'on consomme (encore), on ne fait plus la guerre... Ah! Tu veux dire qu'on a commencé à consommer en 1945, je suppose, parceque pour toi, la dernière guerre s'est achevée à cette période.
Donc les guerres dans le proche et le moyen orient, elles n'existent pas? Allez, au hasard, le conflit en Syrie, tu crois vraiment que c'est pour sauver la population du méchant Bachar?
Et quand les USA montent et démontent les gouvernements en amérique du Sud, c'est pour lutter contre le trafic de drogue? Quand Russie et USA s'écharpent l'Ukraine, c'est juste pour le plaisir?
La Russie qui envoie ses troupes Wagner au Mali, c'est à but non lucratif? Et nous, juste avant, c'était pour lutter contre les vilains terroristes?

Non mais vraiment, faut pas avoir deux sous de jugeotte pour oser imaginer qu'il n'y a pas aujourd'hui comme hier, des conflits plus ou moins discrets, plus ou moins larvés, pour s'approprier un maximum de ressources!

Le reste de ton argumentation est de la même veine, comme si le système de retraite n'avait vu le jour qu'avec l'avènement de la PS5...
Sais tu que ça fait des milliers d'années que les gens travaillent? La seule chose qui a changé drastiquement, c'est l'objet du travail, avec un virage monumental vers les services.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut rien consommer, ce qui serait d'une bêtise abyssale, il s'agit juste de reconnaitre et de comprendre que la SURconsommation de biens, telle qu'elle est mondialement encouragée, nous entraine inéluctablement vers un épuisement des ressources disponibles.
Il s'agit de comprendre que le système actuel doit absolument être dénoncé, il n'est ni le meilleur, ni le seul, et ça fait bien longtemps que mieux a déjà été trouvé.
Alors, tu peux te "forcer" à un optimisme béat en faisant semblant de croire que tout va bien et qu'il n'y a qu'à "réguler" ce système, mais tu te mens éhontément!

19 août 2022

La solution 🤪

19 août 2022

Quoi qu'il en soit, c'est par le porte-monnaie que les habitudes bougeront. Déjà, l'inflation actuelle entraîne une modération des dépenses. On réfléchit davantage avant d'acheter n'importe quoi... La hausse du prix du fioul, du gaz et de l'électricité va presque mathématiquement générer une baisse de la consommation. Certains vont découvrir le bonheur de la simplicité ;-)

19 août 2022

Peut être que cela a déjà été évoqué ici, mais pourquoi pas de l'eau industrielle sur les pontons, et un (ou plusieurs)poste avec volucompteur à CB. Au port du Légué, il y a ce double réseau.(j'espère encore). Par contre rien n'empêche qqu'un d'utiliser la potable pour laver son canot sauf sa conscience...

19 août 2022

Si ma mémoire est bonne c'est en 2006 que j'ai vu à Porto turistico di Roma 2 alimentations différentes pour l'eau - potable et non potable.

19 août 2022

Moi à la Noël, c'était une orange, un Swan 80, et le déssalinisateur du capitaine jpp, et je ne me plaignais pas! En plus plus besoin d'eau douce au port...

20 août 2022

Pour ceux qui souhaitent dessaler la avec peu d'eau leurs assises et ''parebrise'', il existe des petits Karcher à batterie qui peuvent être utilisés soit pour enlever la saleté soit pour pulvériser un brouillard.
Ça vaut 50€ chez Action.

20 août 2022

Je le fais avec une éponge et une bouteille f’eau

20 août 2022

👍 ben oui.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (193)

phare des Baleines, ile de ré

2022