pecheurs de St Malo et plaisanciers

je n'ai rien contre les pecheurs, bien au contraire !
c'est un métier difficile et admirable. En général d'après mon expérience de tout le littoral Atlantique et Manche, autant du côté anglais, français ou espagnol tout se passe bien. Lorsque chacun respecte les règles il n'y a aucun problème, les relations sont très cordiales, même parfois sympathiques.
partout....sauf à Saint Malo ! Loi des séries ou hasard ? depuis 30 ans que je navigue ça n'a jamais été simple à Saint Malo.. des gestes ou attitudes qui font penser que le plaisancier est particulièrement mal vu: le pêcheur qui te fait dégager de l'avant-port à 5h du matin en disant que le coffre "visiteur" est à lui (alors que d'autres identiques sont libres à côté), des refus de priorité en mer, des pêcheurs au boeuf de nuit au large des Roches douvres sans feux de pêche...etc le tout avec des conversations VHF peu cordiales.
quelle est votre impression ? même expérience ?

L'équipage
02 avr. 2006
02 avr. 2006

Sans parler de leur braconnage et de tout le black qu'ils font

j'ai un projo super puissant à bord et la nuit tu les trouves à chaluter au ras de la côte , je leur pète un coup de projo en plein dessus . Radical , tu les entends remonter leur chalut à donf ' , très marrant...

02 avr. 2006

de nuit

en espagne, c'est encore plus marrant dis donc, ils trimbalent leurs lampadaires en mer; il ne doit plus y en avoir de reste entre les bistrots et le quai!

02 avr. 2006

plus sérieusement

c'est souvent assez tendu comme relations, j'ai qq souvenirs de canardage à la sardine pour cause de sortie à la voile du Croisic alors que les pècheurs rentraient à 3 de front plein pot et refusaient de se dérouter d'un poil pour un chieur de voileux

03 avr. 2006

historique...

En observant un peu les structures sur St Malo l'on remarque deux categories de pecheurs :ceux qui rentrent dans l'ecluse et les plus petits qui restent dehors.

Ceux qui restent dehors ont depuis toujours demandé des installations mais jamais rien n'a été fait.Mais par contre ils ont assisté à la construction et au deveppement du port des Bas-Sablons pour les plaisanciers avec electricité,eau,douche ,tout et tout.Ils avaient squaté un temps le ponton visiteurs puis ils ont été chassé sur des bouées.

En bref ils constatent un grand confort pour les plaisanciers et rien pour eux ,probleme ils ne sont pas nombreux et votent "mal".Pas d'eau ,pas d'électricité,une annexe pour allé et revenir sur leur bateau .S'ils sont à Solidor gros danger du courant du barrage de la Rance.

Sans les excuser l'on peut comprendre leur animosité envers les plaisanciers.

josé

03 avr. 2006

salut pierre-yves

en tant qu'ancien marin pecheur et justement a St Malo je pense que tu te trompes un peu dans ton jugement . effectivement il y a des cons partout et dans tous les domaines , mais il ne faut pas generaliser . a l'epoque quand j'etais marin pecheur sur des 25-38 mtrs on partaient pour des campagnes de 3 a 4 semaines , cela nous arrivaient de temps en temps de preter assistance a des " voileux " pour ne serait-ce que du gaz oil de la bouffe un remorquage ect .. et generalement les gents en general etaient respectueux , je parle de cela il y a plus de 15 ans , maintenant .... les epoques evolues ... les mentalitees aussi ... mais peut etre pas forcement dans le bon sens .
a+ y

03 avr. 2006

cool les matelots ;-)

j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer un groupe de personnes méchants :reflechi:
Les exeptions sont aussi pour gacher les images de marque.

Ce dont je suis sur, c'est que d'un strict point de vue économique :
1/ gagner sa vie en tant que pécheur est pas si facile.
2/ ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, la majorité des plaisanciers qui ont achetés un bateau gagnent bien leurs vie.

Et que l'on peut facilement imaginer que si rembourser des emprunts ayant servi à la construction d'un port de plaisance est possible, faire le plan de financement d'un port de pèche doit être dur à monter.
Même chose à la campagne d'ailleurs ;-)

03 avr. 2006

leur demande est tres raisonnable

ce sont des petits bateaux 10/15m.Leurs demande est simplement d'avoir un ponton reservé ,une dixaine de places .D'ailleurs durant plusieurs années ils ont squaté le ponton visiteur.

Mais biensur avoir des pecheurs avec les plaisanciers celà fait "tache" pour certains, ils sont en bottes parfois sale et ça pu le poisson, enfin l'horreur quoi!!! :-D

josé

03 avr. 200616 juin 2020

peche industrielle ?

ci-joint une photo, prise recemment, du 1er port sardinier au monde =&gt AGADIR.

Plusieurs centaines (oui centaines) de chalutiers bien alignées

03 avr. 200616 juin 2020

peche industrielle ?

ci-joint une photo, prise recemment, du 1er port sardinier au monde =&gt AGADIR.

Plusieurs centaines (oui centaines) de chalutiers bien alignées

03 avr. 2006

Moi, j'ai un copain

qui a eu maille à partir avec eux.
Quelques engueulades, sans plus.
Et puis représailles pratiques : pendant son absence, on lui a "goudronné" ses voiles.
Sans doute une exception mais ceux-là devaient être "très méchants".
J'ose espérer....

03 avr. 2006

Pourtant,

on lit toujours ça et là, quand quelqu'un raconte une ballade:

"oui, ce coin est super, et puis il y a encore des ports où on est parmis les pêcheurs"

Moi j'aimerais bien qu'on se mélange plus, pas avec les gros pêcheurs industriels bien sur, mais il semble qu'une certaine pêche artisanale avec des objectifs de qualité revienne à la mode comme au Pays Basque, ce serait bien sympa de coexister avec ces pêcheurs là, non ? (pis on pourrait leur acheter directement leur poisson tout frais, comme quand on achète les tourteaux et les araignées dans les anglos, qu'est ce que c'est bon et qu'est ce que c'est sympa !)

03 avr. 2006

a prendre et à laisser

comme dit plus haut il y a des cons partout !!!
meme chez les pecheurs

exemples identiques à audierne :
la borne de carénage ou il y a une affichette " carénage plaisancier eau et électricité 10€50 à régler à la criée" et le filayeur du coin qui arrive et te dit que la borne est réservée aux pecheurs
ou le mec qui te pique ton adapteur , ou celui qui te débranche systématiquement
ou a tréhiguier sur la vilaine , le connard qui largue les amarres du bateau parce que ta femme est sur le bateau seule !!!
et quand tu arrives il se barre en courant !!!
ou alors quand c'est limité à 3 kt et que le mec déboule pleine bourre 10 kt , faut pas pousser ,

on a presque tous des exemples.

maintenant parler du pauvre pecheur !!!
faut pas me faire rire , ces braves gens sont subventionnés , à 0.47€ le gasoil , faut pas se plaindre , pour rouler 120 000 km par an , pour mon boulot , j'ai pas de subvention !!!

alors c'est un métier difficile , d'accord , etre marin à la peche , le froid , et tout le reste c'est pas facile ,
mais quand en plus on est con , parce qu'on a pas un port à soi comme au guilvinec et qu'on est obligé de partager les installations
faut pas aller trop loin. quand meme .

si ce sont seulement quelques brebis galeuse , elle devraient réfléchir , elles se font plus de tort que de bien !!!!!!!!!

03 avr. 2006

Je bosse ,moi mossieur !!!

Il y a bientôt 40 ans,je rentrais seul à bord du pêche-promenade de mon papa ( 6m50 ) des Glénan vers Bénodet.
A la hauteur des Moutons,le bruit d'un moteur fait que je me retourne et m'aperçois qu'un sablier est en train de me rattraper à fonds de train droit sur mon tableau arrière.
Pas le temps de manoeuvrer et ce con me longe à moins de trois mètres,l'équipage hilare sur le pont.
La vague d'étrave a rempli la moitié du cockpit,empannage intempestif;etc.
Si j'avais eu un fusil à bord,sur je tirai sur la passerelle !!!
Je crains que le comportment des pêcheurs de St malo ne soit pas isolé et soit assez courant chez bien des "professionels" ,on retrouve le même sur la route avec les routiers , je bosse moi mossieur !!!

03 avr. 2006

hem...

pas d'accord avec l'assimilation routiers=pêcheurs,pour au moins une raison: un routier est à coup sûr un crétin de considérer qu'il est seul sur la route à bosser, alors qu'un pêcheur pense à juste titre que lui seul est en mer pour gagner sa vie...Je n'entre pas dans le débat malouin, mais franchement,la Rance est envahie par les yuppies naviguant,qui se la pètent autant qu'à St Trop', version pull St James.Ca n'excuse rien,ça explique.

03 avr. 2006

le penfret....

a me semble-t-il 2 boules noires dans la mâture, ce qui veut dire manoeuvrabilité restreinte... Surtout dans le chenal de bénodet !

Tous les gens du coin savent qu'il faut les laisser passer, mais d'habitude ils klaxonnent !

ben nous a toulon

on s'entend tres bien avec les pecheurs ,ils viennent boire des coups dans notre societé nautique et on leur achete le poisson des fois de plus on carene au meme endroit et on se prete les outils bonne relation quoi !

03 avr. 2006

5 ou 6 milles

ce qui fait effectivement un peu loin.

Le gros bateau vert, de toutes façons, ne dévie jamais sa route ! Surtout quand il est plein de maërl à ras-bord...
Alors quand il coupe "l'autoroute des glénan"...

Les plus chiants sont quand même les vedettes à passagers, surtout la dernière qui monte à près de 30 nds et fait de très belles vagues.
Eux dévient un peu, mais peu...

Une histoire qui plairait aux régatiers (...): national 420 à Loctudy, triangle mouillé en plein sur la route de retour des pêchous, vent qui baisse, manche qui s'étire... et les pêchous qui rentrent, commencent à râler à la VHF...
Heureusement, le pilote du bateau comité était des leurs: avec un peu de négociation diplomatique, ils ont fait un crochet pour pas passer au milieu des gamins.

8|___/

03 avr. 2006

ça fait un bon bout de temps

que je ne navigue plus dans ce coin.....je préfère les eaux plus chaudes....mais à moins que la dérive des continents ait fait son oeuvre,les Moutons ne marquent pas vraiment l'entrée du chenal de Bénodet !!!!
Il doit bien rester 7 ou 8 MN ,de mémoire,Non ?

04 avr. 2006

marins-pecheurs: une race en voie de disparition ?

à l'origine l'objectif de ce fil n'est de déclencher un différent entre marins-pecheurs et plaisanciers, mais peut-être de mettre en garde sur des comportements parfois dangereux de certains. Le plaisancier lambda considère comme acquis qu'un professionnel de la mer respecte les règles de navigation, eh bien je peux vous dire que ce n'est pas vrai, et parfois c'est délibéré ! pour faire ch... les plaisanciers !
La pêche française est en difficulté, il y a en ce moment un profond bouleversement (mondialisation oblige) qui va tôt ou tard, aboutir au déplacement des bases de pêcheurs vers l'Espagne, la France prenant clairement l'orientation "Plaisance" pour ses ports et ses infrastructures.
Ceci laisse penser que les relations pecheurs-plaisanciers ne vont pas s'arranger dans l'avenir, le ressentiment des premiers s'alimentant de l'inexpérience de certains seconds..
Maintenant quand je croise un pêcheur, je m'écarte même si je suis prioritaire. Il faut préserver les races en voie de disparition...

04 avr. 2006

il faut préserver

les espèces en voie de disparition...bien vu, l'industrie de la peche n 'affiche que des chiffres qui font peur, le poisson sauvage se fait rare, le pecheur résiste pour sa survie, il est subventionné à donf, le plaisancier dans son tupperware parfumé l'amuse et il s'en amuse
je reste confiant ds le pecheur, mais pas dans la peche ;-)

04 avr. 2006

Avec une grande enseigne

"Vestiges d'un passé oublié"

04 avr. 2006

l'on pourra

Avec les anciens ports l'on pourra faire des musées pour touristes et les vieux pecheurs se reconvertiront comme guides :-D

Voilà une idée qu'elle est bonnne :-D

josé

04 avr. 2006

Avec des vieux cirés

et un chalutier en musée flottant...
Triste avenir. c'est dommage de ne pas avoir su gerer la ressource pour sauver la peche...(et la mer).

04 avr. 2006

reconversion

si seulement les jeunes pecheurs avaient la bonne idée de se reconvertir dans les chantiers de plaisance, nous aurions au moins la chance d'avoir des professionels de la mer en lieu et place de la main d'oeuvre généralement non qualifiée qui massacre trop souvent nos bateaux à des prix exhorbitants.

04 avr. 2006

deux souvenirs

Groix plein été.

plus de place sur les tonnes sauf celle ou il n'y a pas assez d'eau.
nous sommes entrés à 2h du matin , sans moteur et amarés au môle au milieu des quelques pêcheurs restants .

nous avons pris soin de poser une affichette sur le pont :"si nous vous dérangeons , réveillez nous , et nous nous déplacerons.

réveil à 9h le matin , à couple d'un bateau de pêche.

sur l'affiche avait été rajouté "bienvenue à groix" .

dans le coqpit , le seau rempli d'eau contenait un tourteau.

la cotinière , plein été .

entrée en fin d'après midi , début descendant.

amaré au môle tribord , vide.

nous avons été reveillés en milieu de nuit par le retour de pêche: un machin d'une quinzaine de mètres s'appretait à se mettre à couple du pauvre muscadet.

nous avons dégagé en vitesse vers le môle babord, à la godille.

bref tout dépend des endroits , et de la mentalité des gens du coin.

j'aime pas du tout

vos commentaires negatifs sur les pecheurs ,il ne faut pas generaliser en fait c'est vous les sectaires !

04 avr. 2006

je rejoins

pierre2 dans son commentaire, d'autant plus que si on y réfléchit un tant soit peu, il me semble bien que les pêcheurs étaient là bien avant nous !!!! et en plus il y en a même qui font de la voile (et en + ils sont "bons")

06 avr. 2006

qui de la poule, qui de l'oeuf ?

Cet exemple est vraiment...bateau ! Tout le monde a le droit de barboter au bord ou sur la mer, que ce soit pour son plaisir ou sa subsistance. Que diable, un peu de tolérance ! Ce genre de discours, je donne envie de prendre le large... pour ne plus les entendre ! Chris

04 avr. 200616 juin 2020

ba quoi

moi aussi ça m'arrive de pecher...
pas vous ? :pecheur:

04 avr. 2006

Le passé, le futur, la tradition, la pêche ou la plaisance

n'ont rien à voir là-dedans.

C'est juste une question d'éducation ou de fair-play.

Point.

05 avr. 2006

Parallèle

Trés juste l'idée des gros moteurs, avec la puissance rien ne les arrête, surtout pas leur conscience :-D
Et je fais un parallèle avec les gros tracteurs utilisés en agriculture intensive: pareil rien ne les arrête, surtout pas les haies qu'ils labourent sans les voir(c'est simple avant le tracteur il y a un paradis pour les petites bêtes et un régal pour l'oeil, et après son passage ne reste qu'un sillage de désert) Ni les chemins qu'ils labourent sur le bord, agrandissant le champ ou même pire qu'ils font disparaitre, réunissant 2 parcelles et tant pis pour les autre.
Cela ressemble a la puissance de feux des soudards: la loi du plus fort, après moi le déluge.
Beuark
Tom B

05 avr. 2006

dans le ports de med

il y avait des dizaines de petits bateaux de pecheurs avec une deux personnes à bord qui ramenaient quelques dizaines de kg faisaient vivre leurs familles et il y avait du poisson. maintenant il n'y a plus de petits pecheurs mais de gros chaluts qui pour une grosse majorite ne respectent plus rien ni la mer ils arrachent les fonds viuennent chaluter presque dans les ports rentrent plein pot sans s'occuper des degats qu'ils peuvent occasionner que ce soit à nos bateaux de plaisanciers qu'aux quelques petits bateaux de peche qui reste meme les installations en souffrent. les priorites n'existent pas en mer il me semble que ce ne sont que des privileges. ET malgre tout quelques uns sont sympas et respectent autant que faire se peut les autres. Que penser egalement des bateaux d'ecole de plongee qui se croient tout permis et qui ne respectent ni les pecheurs ni les plaisanciers que ce soit voiliers ou petits moteurs?? l

05 avr. 2006

ainsi va la vie

les grosses sociétés bouffent les petites, licencient, se cassent la gueule, font des chomeurs dont certains se mettent à leur compte pour créer de petites sociétés...and so on!
j'attends impatiemment le retour des petits pecheurs!

05 avr. 2006

Tout n'est

peut etre pas perdu je connais encore qq pecheurs qui avec qq bar, langouste (et oui il y en a encore qq unes sur nos cotes) ce qui represente par petit bateau 50/70kg de poissons vivent chichement peut etre mais heureux. Et ceux là meritent qu'on les respecte d'autant plus ainsi que leur materiel.

05 avr. 2006

je suis tout jeune (ouaff!)

sur ce forum pour faire une telle proposition mais pourquoi ne pas inciter les gens de la peche sympa à se joindre à nous? s'il y a autant de cons que dans les autres corporations, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas autant de gens sympa.

06 avr. 2006

très bonne idée..

d'inviter des marins-pecheurs sur le forum.. qu'en penses-tu Eole ?

06 avr. 2006

salut pierre-yves

pourquoi pas ? en tant qu'ancien pechou ( 15 ans ) quand meme ! cela me fait sourire un peu quand je lis certain fil , effectivement tu as affaire a des " cons " partout et dans toutes les professions et peut etre qu'aujourd'hui cela s'intensifie car tu as affaire a une generation de jeunes marins-pecheurs qui n'ont plus les memes valeurs que ceux d'avant . un exemple , il y a 2 ans de cela je passais l'ecluse de St Malo avec eole , il y avait 5 bateaux de peche plus un paquebot , cela faisait du monde dans l'ecluse , je me suis mis a couple d'un chalutier qui lui avait des pneus en protection , cela a noirci ma coque , et bien le patron du chalutier s'en est aperçu , il a donne l'ordre a un matelot de nettoyer ma coque avec un balais brosse et il m'a fait ses excuses ! conclusion , a vous de les faire . yann

06 avr. 2006

Reportage

Je connais des pécheurs (pro), ceux que detestent les plaisanciers, vu qu'ils attrapent les thons aux filets dérivants entre Corse et continent...

Bin, on trouve des gros cons(comme ceux qui, bloqués à Hyeres par le Mistral, ont balancé leur huile de vidange dans le port de plaisance) et pis des trés sympas, qui adorent la voile, qui font chaque année de bons resultats au defi des ports de péche(la regatte).

Un équipage m'a proposé de les accompagner pour une journée de péche à la thonaille (le fameux filet). Je ferai un petit reportage sur ce qui ce passe à bord, mais aussi sur les tactiques à employer quand on les croise en mer.

Vala on devrait faire ça ce printemps.

06 avr. 2006

Eole

Il est ou, ton bateau maintenant ?

Je l'ai vu 10 ou 15 ans au bassin Vauban, puis plusieurs années au sec derrière étoile marine.

L'écluse de St Malo maintenant : j'y vois diverses choses, plus ou moins gratifiantes aussi bien pour les plaisanciers que pour les pêcheurs.

Deux exemples récents : bateau de pêche remorquant un plaisancier en panne de moteur jusqu'aux pontons.

exemple inverse : le matelot d'un chalutier passe une remorque dans l'écluse à un plaisancier dont le moteur ne redémarre pas.
Le patron que ça fait chier démarre comme une bombe. Le plaisancier sur le pont tombe, et la remorque arrache le taquet en tordant le balcon.
Regard amusé du patron qui se barre en zigzagant entre les plaisanciers qui sortent de l'écluse au ralenti...

Moi, je suis beaucoup plus énervé par les pêcheurs plaisanciers qui foutent leur casiers avec du bout qui flotte dans le chenal de St Malo, ou ces bôfs avinés qui refusent la priorité aux voiliers avec leur canot à moteur parce qu'ils trainent une ligne à maquereau.

Guillemot, passionné de pêche.

06 avr. 2006

tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir

il y a des pêcheurs con, il y a des plaisanciers cons aussi.
Ceux qui relèvent les casiers, se croyant à l'abri des regards, j'en ai vu !

07 avr. 2006

pire que les pecheurs à ST MALO

moi ce qui me surprend vraiment à chaque fois que je passe par là c 'est la vitesse a laquelle deboulent les navettes qui viennent des Anglos quand elles arrivent dans les chenaux .ces gens là se foutent eperdument de savoir si il y a beaucoup de bateaux ou pas eux deboulent à 20 nds là dedans et écartez vous nous on bosse on a un horaire !!!!

le gros probleme c 'est qu 'un jour cela va faire mal !

en ce qui concerne les pecheurs , ils sont les seuls a travailler et cela leur donne le droit de faire ce qu 'ils veulent ,y compris de detruire le milieu qui les nouri, alors la plaisance c 'est bien le cadet de leurs soucis!!!!

Hervé

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (62)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022