Pêche maquereaux sur Etel

Bonjour à tous,
J'espère que je suis au bon endroit pour poster ce sujet.
Complétement novice en pèche en mer, j'aimerais avoir quelques pistes pour pécher le maquereau sur la Ria d'Etel ou à proximité sachant que j'ai un coque open de 6.40 m.
Merci pour vos informations et bonne journée.

L'équipage
11 août 2022
11 août 2022

Une simple mitraillette à la traîne ? pas à 10nds... à l'allure pépère d'un voilier, 3 à 5nds.

11 août 2022

Merci Flora.
Simplement après la barre d’Etel ou faut il plus s’éloigner vers Groix ?

11 août 2022

Ah ! je ne suis pas dans le secret des maquereaux entre Etel et Groix...
C'est pas à tous les coups on gagne. La patience est le propre du pêcheur.
Bonne chance !
Tu nous diras ?

11 août 2022

si c'est vraiment pecher ..c'est tout un art ...qui se transmet de pére en fils mais seulement sur le lit de la mort ...

11 août 2022

Oups. Je vais acheter du congelé je pense 😁

11 août 2022

precise ce que tu veux faire , vraiment aller à la peche ou pecher en naviguant

11 août 2022

Ha oui, pardon. Pêcher en stationnaire.

11 août 2022

Et savoir si je dois m’éloigner beaucoup d’Etel ou pas.

11 août 2022

ok : il faut observer : vois tu des pecheurs pret d'Etel ? non ... le poisson est là ou il y a des pêcheurs et des oiseaux , c'est con ...
je pense s'ailleurs que les pecheurs vont là ou ils voient des oiseaux ...
quelques trucs ..mais je ne dis pas tout
avoir du bon materiel ..faire des petite economie sur des hameçons est une erreur ..
en stationnaire il faux une canne , un moulinet ... et faire tandinnette
et le truc , ça mort en étant contre le courant on peut soit mettre l'ancre ou se laisser deriver
et ça mort a partir 1h à 1h 1/2 avant le plein avant ou apres tu peux plier tes gaules .

11 août 2022

Merci beaucoup Calypso2.
Je vais tenter ainsi.

11 août 2022

alors si tu veux devenir bon pecheur ,il faut bien compter 10 ans de pratique
encore un truc : avec ton materiel tu achete un cahier d'écolier et un stylo ..et a chaque sortie tu notes , l'heure de marée le coeff, le temps , le lieu de peche , l'heure etc ce que tu as peché ou pas ..tu note ..
et petit a petit tu verras sous tes yeux le grale ..
j'ai un ami qui a mon age 70 ans il a commencé a pecher avec son pére ..et bien il note toujours
et il sait que tel jour à tel endroit à tel heure il y aura du lieu, ou du homard ..et donc il s'equipe en consequence ..
petite histoire : premiere fois que l'on va aux Scilly .. il observe .."je vais aux bigorneaux" je souris dans ma moustache , je le laisse faire ,au retour il avait rempli la cocette minute ..
le lendemain : "demain on va pecher du lieu à tel endroit a telle heure " on a manger du lieu durant plusieurs jours et les petit étaient remis a l'eau ..en 1h de temps

11 août 2022

Pour le maquereau, 3 noeuds c'est le max, on le trouve plus facilement dans des eaux pas trop profondes. Sinon en ce WE de gros coefficient de marées, il y a des grappes de goémon qui flottent, prendre le temps de s'arrêter, plusieurs poissons peuvent y élire domicile.

11 août 2022

Salutatous,
Pêcheur d’occasion, ou du dimanche, comme on veut, je me Livre à quelques constatations, depuis deux saisons en med côté toreros alors que les années précédentes nous utilisions la classique mitraillette entre deux eaux , nous constatons donc depuis ces deux dernières saisons que nous prenons beaucoup moins de maquereaux et, de plus, ceux que nous prenons mordent plutôt au fond !d’autre part, étant curieux de nature je me suis livré à quelques expériences , utilisant essentiellement des crevettes a fond , j’ai tenté de les enfiler d’une part, de façon classique avec l’hamecon côté queue et sur une autre canne avec l’hameçon côté tête, il se trouve que nous avons eu plus de prises avec l’hameçon côté tête !j’en arrive donc à la conclusion que le poisson attaque la crevette souvent par la tête , ça n’est qu’une déduction n’étant qu’un pechou plus qu’amateur , quand à la pêche à la traine, je n’en suis pas fan, considérant que ça relève plus de la chance que de l’action de pêche , outre le fait que l’on consomme du carburant mais ce n’est que mon avis .

12 août 2022

J'ai toujours pêché à la traîne à la voile...

11 août 2022

Y’a pas besoin de 10 ans d’expérience pour chopper du maquereau :-)

12 août 2022

Mais pour être un bon pêcheur sûrement

12 août 2022

Il y a les bons pêcheurs et les mauvais pêcheurs :)
Perso, je ne pêche plus, je ne supporte plus de voir des animaux mourir.
Chacun fait comme il veut bien sûr.

12 août 2022

Oui, j'aime le poisson, surtout celui que je pêche...

18 août 2022

Même chose. Après des années à avoir pêché à la traîne ainsi qu'à avoir pratiqué la chasse sous marine, j'ai mis à la retraite anticipée tout mon matériel.
Si c'était une question de survie je pense que je pourrais à nouveau m'y remettre par stricte nécessité mais comme loisir, cela me pose aujourd'hui tout un tas de questions qui m'étaient étrangères il y a encore 10 ans.
Que les poissons vivent en paix là où ils sont !

18 août 2022

Il y a les années avec, et les années sans... je pêche à la traine à la voile avec ma caravelle, en passant entre les cailloux, près du bord ou plus loin... je passe et repasse près de l'endroit où j'en ai pris, des fois ça donne bien, mais parfois rien de rien... et il arrive que le bas de ligne croche et se casse... ça fini par revenir plus cher qu'à la poissonnerie.

18 août 2022

Bonsoir, si vous avez un bon sondeur/traceur, vous finirez par apprendre à en trouver. Avec votre open privilégiez la pêche en dérive. Revenez sur le banc quand ça ne mord plus. Dandine à la mitraillette jaune rouge ou blanche 50/100 minimum ou mitraillette fluo à perle. Hameçon 2/0. Mais je pense qu'il y a aussi bien d'autres poissons à pêcher dans le coin. Du bar par exemple... Lucifer, les crevettes s'accrochent dans le deuxième anneau en partant de la queue quand on veut les garder vivantes. Ham de 2. Amicalement

18 août 2022

Bonsoir et merci a Crescent76
Merci donc pour ce petit cours, bien utile pour moi, qui, malgré mon âge presque canonique, ne suis qu’un pôvre pêcheur d’occasion qui n’a pas encore prévu la conservation des crevettes vivantes et ne pêche qu’a la mode Mac do à l’aide de crevettes congelées , ceci expliquant peut être cela ! Bref, depuis quelques mois dans notre coin d’Occitanie en plus d’avoir des fonds plutôt sableux,les touches se font de plus en plus rares à l’exception des vives apparement friandes de crevettes fussent- elles congelées/ décongelées/ re congelées, ceci étant une fois les précautions d’usage prises avec ces bestioles et les filets levés et débarrassées de leur peau, en font un met très acceptable, voire excellent , mamie Valérie ayant eu la superbe initiative de paner ces filets .

20 août 202220 août 2022

La pêche au maquereau dépend beaucoup de la réglementation
en mer du nord c'est 30cm mini autant dire un bel adulte (en med 18cm)
mais comme on ne remonte que des juvéniles, parfois 5 d'un coup c'est désespérant

20 août 202220 août 2022

La meilleure pêche c'est quand vous aidez un bateau à s'amarrer au ponton
vous discutez ... on en a pris 90 vous en voulez ?
vécu à Fécamp

20 août 2022

Dans les années 70, arrivée à Dk avec 6 maquereaux
A la friterie échange de 3 contre des frites (on n'avait pas coupé les queues à l'époque)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022