pb de démarreurs yanmar
je viens de griller mon cinquième démarreur yanmar 3JH4E associé au moteur 3YM20 sur mon Sun Odyssey 32 Legend (ce n'était pas la légende que je recherchais);
le démarreur continue de tourner parfois après démarrage; ce qui à la longue fait fondre l'intérieur du démarreur;chaque démarreur a assuré de 10 à 50 démarrages; le relais a été à chaque fois changé; le contacteur changé; un buzzer connecté sur l'alim (jamais entendu de buzz qd le défaut s'est produit),les dents du pignon rétractable pas endommagé, jauge gazole débranchée, circuits électriques revérifiés; tout ça par le concessionnaire local à Saint-Cyprien (66);
les fonds du bateau sont propres et secs;
YANMAR, par l'intermédiaire de son distributeur exclusif FENWICK MARINE, ne veut plus remplacer sous garantie et ne veut pas intervenir sur mon bateau pour identifier la cause;
j'attends des idées ou expériences analogues avec leurs solutions: techniques ou juridiques!!
Précisions
Est-ce le démarreur qui tourne parce qu'il est alimenté ou est-ce que le démarreur tourne parce qu'il est toujours entrainé par le moteur (solénoïde qui ne désengage pas le pignon) ?
démarreurs grillés
le démarreur reste alimenté et en voulant arrêter le moteur on n'y arrive pas car relancé par le démarreur jusqu'à ce que ce dernier soit cramé
le relais
de démarrage est collé ou toujours alimenté.
Si ce relais est sur circuit imprimé il y a peut être un court circuit entre deux pistes, si ce relais est alimenté par des fils , un court circuit sur la commande du relais ?
si tous ces facheux ennuis
ont été traités dans le cadre de la garantie, considérés et acceptés comme tels par les parties, il n'y a pas de raison que tu en restes là.
La solution technique devrait venir du concessionnaire mais pourquoi ne veut-il plus ou pas intervenir ?
Je crois que le professionnel a une obligation de résultat.
Évidemment il faut privilégier la solution à l'amiable mais poses quand même la question à ton assureur, si tu as une protection juridique. Il pourra t'orienter/te conseiller.
François
démarreurs grillés
le concessionnaire fait ce qu'il peut , c'est Yanmar qui ne veut plus fournir dans la garantie et envoyer un expert
ou est le problème ?
1°Manifestement ton concessionnaire ne trouve pas.
2°Que Yanmar en est assez de fournir des démarreurs sous garantie alors que l'origine de la panne est peut être extérieur semble logique.
3° Qu'ils souhaitent envoyer un expert qui donnera la méthode afin d'aboutir a une vrai solution (ordonnera les investigations nécessaire pour trouver l'origine de la panne, ce qui permettra de la solutionner)
Démarche logique et normal, je ne vois pas ou est le problème ?
j'ai eu ce probleme
sur une couronne d'entrainement montée à l'envers ,après avoir mis une neuve montée à l'endroit plus de problemes .....
ce n'etait pas un yanmar mais c'est le meme
systeme
alain
bonne hypothèse.
Donc un blocage mécanique indépendant du démarreur qui, pour peu de temps devient une super génératrice à courant continu. Pas de problème aux batteries? Parce que, charge et surcharge, cela n'est pas très bon.
Gris Bleu & Aica
Juste par curiosité intellectuelle, si le démarreur tourne avec le moteur car (imaginons) le pignon se se retracte pas quand le solénoïde n'est plus excité (coincé par exemple dans la couronne), la tension que produirait ainsi le démarreur peut-elle vraiment repartir dans les batteries vu que, sauf erreur, le relai du démarreur est en principe ouvert (sauf défaillance de celui-ci bien sûr ou si le marin continue d'actionner la clef)
Je suis impressionné
par la réponse d'Aica... mais j'ai pas tout compris !
Bonne journée.
générateur
avec un inducteur série demande des réglages plus précis.
Cette machine est réversible mais il faut régler le courant d'excitation.
justement,
L'idée d'une réinjection était une erreur de ma part.
CF schéma d'un démarreur : www.r4-4l.com[...]les.php
Si le pignon exerce une traction au lieu d'une poussée il y a blocage.
Il n'est pas dit si seul le "relais"grille ou si c'est l'inducteur + l'induit qui en prend un coup.
En principe, le moteur série devrait continuer à travailler à couple moindre et en survitesse. Mais avec un courant de l'ordre du 1/4 du nominal pour adapter son induction à sa survitesse. (le moteur série s'emballe à vide)
Et comme tout moteur non conçu pour des démarrages multiples ou un fonctionnement continu, il ne supporte pas ce régime.
Il peut aussi y avoir blocage par corrosion. Un petite fuite du circuit de refroidissement mal placée, un peu de rouille en 15 ou 30 jours : les 50 démarrages et blocage du relais qui crée une panne secondaire induit ou inducteur grillé.
en se promenant
sur la toile, un site sur la théorie des machines continu.