Pavoisement de vos canots, quels sont vos usages au port ou au mouillage
Bonjour,
Pour connaitre un peu vos habitudes en la matiere, quelles sont vos habitudes concernant le pavoisement de vos bateaux ?
C'est quelques choses de moins en moins pratiqué je trouve, jusque et y compris lors des fetes maritimes et rassemblements nautiques.
Donc en gros vous faites quoi et à quelle occasion ?
Je me souviens d'avoir pavoisé une fois ou deux, à l'occasion du 14 juillet à l'étranger, à Carriacou et à Carthagène, Colombie.
En route où que ce soit, toujours le pavillon tricolore à la poupe.
Il y'a une petite dizaine d'années à Honfleur et après au Havre pour la fête de la mer
Pour notre part nous devrions etre amenés à envoyer notre premier grand pavois sur notre petit canot bleu en ce mois de juillet 2023 lors de la cérémonie de baptême de la belle !
Au vu du prix prohibitif d'un pavoisement intégrale ou bien simplement le prix d'un alphabet complet... je me limite au Gwen a Du ^^'
Je pense qu'il y a eu une reevaluation des prix sur ce genre d'articles d'ailleurs car celui que nous avons avait du nous couter 15 ou 20 euros il y a peut etre 3 ou 4 ans. En 2023, c'est plutot 45 ou 50 euros pour un petit modele d'apres ce que je constate !
Le Gwenn ha Du est toujours a notre hauban tribord et l'ancien pavillon de Binic a babord.
Nous n'avions par contre pas de mat de pavillon à la poupe. C'est chose faite desormais, plus qu'à le visser sur le haut du safran.
Rien que le support de hampe en bronze nous a couté bonbon !!!!!!
Pavillon tricolore de la révolution qui construisit la République en mettant bas la Monarchie absolue et mis fin aux privilèges et aux fiefs d’Ancien Régime.
Il est roulé quand je ne suis pas à bord.
Et quand il est en etat le guidon des Marins de la Citadelle. Esprit marin solidarité et convivialité dunkerquoise.
J’aimerais comme certains copains hisser la colombe de la Paix en ces temps troublés mais je n’ai pas le pavillon. Il faut que j’y remédie.
Le bateau n’est pas grand donc cela fait déjà pas mal.
la vache...va falloir que je me renseigne sur les dates des fêtes nationales polonaises, moi...
Le pavoisement etant normalement une politesse qu'on rend je ne suis pas certain qu'il faille pavoiser pour la fete nationale quand on est à l'etranger ? Car cela induirait des locaux qu'ils pavoisent a leur tour en retour ?!
Chaque fois, nous étions plusieurs voiliers français à le faire... la Fête Nationale française est généralement vue d'un bon oeil et connue à l'étranger, il me semble ?
Souvenir d'un 14 juillet au Consulat de France à Carthagena : petits fours, Champagne et bal dans le patio d'une magnifique maison du quartier historique.
Oui cela semble très juste.
Rien du tout ! Toute cette étiquette et ces manifestations conservatrices (pour ne pas dire pire) au plus haut point me font c...r à l'extrême. Je suis actuellement en Espagne, j'ai le drapeau français à l'arrière et le pavillon espagnol de courtoisie sous les barres de flèches, parce que c'est le minimum imposé, je subis sans me plaindre, mais j'en ai rien à foutre de ces simagrées... Le jour où le drapeau de citoyen du monde sera homologué, je le mettrai peut-être sans rechigner, mais j'aurai sans doute fait mon dernier appareillage bien avant ça !
@Ebraball
"Citoyen du monde" jusqu'à quel point ?
Tu peux mettre aussi le pavillon de ta Carte Vitale !
Moi, je vous invite en guise de pavois à acheter et installer cette flamme sur votre bateau.
laboutique.snsm.org[...]98.html
Avec le vent, le sel, les intempéries, il est nécessaire de le changer tous les ans.
Et si vous ne voulez pas l'installer sur votre bateau, achetez le quand même, vous aurez apporté votre petite contribution à ceux qui sont dans l'ombre en attendant qu'ils aillent vous chercher si d'aventure, cela devait arriver. Et on sait que ça arrive, même aux meilleurs.
On voit de moins en moins le grand et petit pavois
Tout fout le camp meme a Toulon fier port d attache de notre flotte de medditerranee la Marine n a meme plus un clairon pour l envoy
er et baisser les couleurs c est un enregistrement diffuse par haut parleurs
En continuant comme ca ils auront un jour la flemme et laisserons le pavillon la nuit
C est la MISERE
Moi, pour l'instant, plus rien, ni national ni de courtoisie, juste de la poussière.
Un pavillon tricolore sur un mâtereau à la poupe, et un pavillon européen dessus ou dessous le tricolore, fonction de mon humeur du moment.
Plusieurs fois apostrophé par des bateaux croisés en mer à qui l'Europe semble donner des boutons. Ca me fait bien rigoler ;-)
Apostrophé quant à l'usage des pavillons ou dans une visée plus "politique" ?
Le comportement de mes semblables me gène de plus en plus. Il y a plein de choses parmis celles que font les gens qui m'entourent que je ne partage pas ou n'apprecie pas mais il ne viendrait jamais à l'esprit de le leur faire remarquer, pour l'essentiel et, en tous les cas, jamais de facon discourtoise.
Bien vu @Bigjack. Me fait chi.r cette attitute au 21ème siècle, chacun assis sur son confetti entouré par ses douves. En ce qui me concerne il ne devrait même plus y avoir de pavillon nationaux en Europe pour les bateaux de plaisance, libérerait des fonctionnaires pour faire des trucs plus utiles.
bjr
j'ai trouvé mon grand pavois au fond d'un coffre ,tout sale , donc je l'ai bien lavé pour qu'il soit beau ..j'ai aussi une bonne douzaine d'autre pavillons.
J'ai donc de la matiére pour que mon bateau soit joli et peut etre vais je gagner le concours du plus beau bateau lors de la Route de L'Amitié .
Et je hisserais le grand pavillon de H&O car vu le nombre de fois que je rigole en lissant certains propos je pense que le forum merite bien que l'on arbore sa marque rien que pour celà .
Et j'ajoute je metterai aussi le grand pavillon bleu blanc rouge ,celui du dimanche , j'en ai petit pour la semaine et un grand d'un metre pour le dimanche
😂🤣
josé
lors d'une fête locale aux Orcades (Pierowall sur Westray) faute de grand pavois j'ai envoyé mes 17 pavillons de courtoisie ça faisait joli.
Pour ma part.
Pavoisement tous les dimanches et jours fériés, ainsi que pour certaines fêtes plus personnelles.
Si le voilier possède le jeu des 41 pavillons habituels, c'est pavoisement lors de la fête Nationale et autres dates symboliques françaises.
Pour les couleurs à bord, c'est tous les jours entre 08:00 et 20:00, avec un rappel par la sonnerie "aux couleurs". Pavillon en bon état sur un mâtereau bien sûr.
Pour les pavillons de courtoisie, c'est à la rentrée dans les eaux territoriales jusqu'à la sortie. Avec les Anglo-normandes pas loin, cela peut faire quelques manipulations en peu de temps ;-)
Je n'ai constaté que des retours positifs à l'étranger pour la "débauche" de couleurs :-)
Bien sûr, le pavillon national - flottant de longueur comprise entre 8 et 10 % de celle du navire - sur un mâtereau au couronnement implanté entre le centre de ce dernier et le tribord (n'est-ce pas Polmar ! 🤫) … les petits enfants, lorsqu'ils sont à bord, sont en charge de l'envoyer et le rentrer !
Grand pavois, dans l'ordre règlementaire, pour la Fête Nationale .
Deux anecdotes :
- un quidam, français, tout au moins francophone, est venu nous demander, un 14 juillet, si tous ces "drapeaux" étaient dus à une inauguration …
- un autre 14 juillet, un couple de Britanniques s'amarre à côté de nous . La femme m'a demandé les raisons du grand pavois … réfléchissez Madame ! … Oh sorry, Bastille Day, sorry ! Même pour nos voisins, à priori imprégnés de tradition, cela n'est plus tout à fait évident .
Pourquoi ne participes tu pas dans une des langues bretonnes, histoire de n'être compris que par d'autres chauvins localistes nostalgiques de l'Ancien Régime voire de Célestin Lainé...
Bien évidemment tu ne craches pas sur la carte vitale, et branche ton yacht aux centrales non bretonnes pour 82% de l'électricité dont tu as besoin.
Promouvoir les cultures locales c'est une chose, faire étalage de chauvinisme en est une autre. Pourquoi opposer la richesse de la culture bretonne aux valeurs universalistes de la République?
Bizarrement on ne trouve pas ce genres de "fierté" dans les autres régions françaises qui n'ont pas une culture moins riche à promouvoir, ni une nature moins riche à partager.
Je me disais bien que les jacobins n’allaient pas tarder à dégainer .😂
Quand tu parles des langues bretonne tu parles du gallo et du breton probablement car les autres sont des langues celtiques .
Et limiter la collaboration à Laine est quelque peu restrictif non?. Pourquoi ne pas faire référence à ropazh Hemon, à Olivier Mordrel, à la bezenn Perrot , à François Mitterand ( oups , lui non erreur , il n’était pas breton )
Bref nous ne devons pas connaître les mêmes basques, occitans , corse , guadeloupéen , martiniquais , polynésiens , alsaciens, réunionnais .
Le problème c’est que les valeurs universaliste française ont été diffusées à coup de baïonnette et de genocide culturel .
Je ne suis nullement chauvin. Je ne me considère ni pire ni meilleur , juste différèrent , complémentaire
@Tiktak
Si si, "Su Corsu e ne su fieru" ou bien "fier d'être marseillais" ; mais est-ce culturel, je n'en sais rien..
Par "pavoisement" je parlais du grand pavois, de la proue à la poupe, autrement dans les haubans celui de la SNSM, celui de H&O, et sur la hampe le Français,je l'installe dès que nous sommes à bord.
normalement quand on est à bord ,l'étiquette voudrait que les couleurs soient envoyées à 8H le matin et affalées à 20H
ou au coucher du soleil si c'est plus tôt .
que le pavillon du propriétaire soit envoyé quand il est là
s'il n'y a que l'équipage il doit être affalé et s'il est mort en berne .
ne pas oublier le sifflet de gabier ou le clairon pour effectuer toutes ces manoeuvres essentielles
Vu comment que c'est ch.... à installer (le grand pavois),il reste pendant les 3 jours de festivités.
pour pavoiser il faudrait que j'en ai un
avec le binz que j'ai à bord c'est assez ,
je préfère avoir un pont bien rangé avec des cordages lovés
et une caisse de chandons pour la mouette si jamais il vient par là .
J'en ai 2 ! Si je descends (mais pas avec mon canot, en tous cas pas par voie maritime 🤣) je t'en donnerai 1 !
Idem Ebraball