Paul Watson arrêté (2)

FREEPAULWATSON

Bonjour,
Il a été arrêté par un « commando » Danois monté à bord du bateau de la Fondation Paul Watson: le ‘John Paul DeJoria’ qui est le nom du sponsor principal, le 21 Juillet 2024 au Groenland à Nuuk, capitale de ce territoire autonome danois.
Ce mercredi 23 octobre 2024. Le tribunal Groenlandais prolonge sa détention jusqu’au 13 novembre 2024. C’est le 4ème report.
Il est en détention provisoire car les Danois ne veulent pas qu’il s ‘échappe, comme il l’a déjà fait en Allemagne.
Les diplomates Français et Danois sont en relation, car Paul Watson est domicilié à Paris où vit sa famille. Il a demandé l'asile politique à la France par une lettre à notre Président, mais ce n'est pas recevable car il n'est pas en France au moment de cette demande.

A titre individuel vous pouvez écrire en Français, Anglais et Danois au
Danish Minister of Justice Peter Hummelgaard and ask for the immediate release of Captain Watson

Phone: +45 7226 8400
Mail: jm@jm.dk

Tag Prime Minister of Denmark Mette Frederiksen on your social posts @mette

Use the hashtag #FREEPAULWATSON on all social media posts

Sign the Petition by clicking

Pour suivre le seul navire usine Japonais (KANGEIMARU) qui collecte les baleines de ses quatre chasseurs (YUSHIN MARU, YUSHIN MARU 2, YUSHIN MARU 3, MIKASAMARU NO.3 ), c'est ici:

Cliquez sur "Past Track", chaque fois qu'il ralenti (trace en rouge) c'est qu'il récupère de 1 à 3 baleines. Pour l'instant il est dans les eaux territoriales Japonaises et pêche avec un quota de prises. Il faut guetter son départ pour les mers Australes.

Suite de :

Bien sûr on en discute ici
Merci

L'équipage
24 oct. 2024
24 oct. 202424 oct. 2024

Bonjour,
je rappelle que les Basques (Français et Espagnols) ont été les premiers à exterminer une famille de Baleines qui passaient par le Golfe de Gascogne pour rejoindre le grand Nord. Le nom de cette famille "Baleine des Basques" .

Majoritairement ces baleines étaient découpées puis placées dans des chaudrons pour en extraire de l'huile pour les lampes, éclairer nos maisons et les rues des villes, ainsi que pour faire les fameuses baleines de parapluie.

En chassant principalement les baleineaux, la race s'est éteinte. La viande de Baleine n'a jamais été mangée par chez nous.

On a recommencé plus tard aux Kerguelen (1850) L'Usine y a été construite par des Norvégiens.
Au cours de la première année d’exploitation, quelque 233 baleines ont été tuées autour de l’archipel des Kerguelen. Et l’usine a pu remplir 6.000 barils d’huile pour éclairer les villes d’Europe. (Et nos poilus dans les tranchées en 14-18)

Un superbe livre sur ce sujet par un observateur Américain.

En regardant les blasons de tous les ports Basques vous pourrez y voir une scène de la chasse à la baleine sur des petites "baleinières" à la main.

Francis

24 oct. 2024

Ce soir sur Arte à 23h10 il y aura un reportage (de 2019) : Paul Watson - une vie pour les océans

24 oct. 202424 oct. 2024

Son avocat vient d'indiquer que Paul Watson va demander la nationalité française.

Depuis le 6 février 2023, il est possible de faire cette demande en ligne depuis l’étranger.

www.huffingtonpost.fr[...]17.html

"Cette demande a été formulée mercredi, a précisé Me Tamalet, soulignant que celle-ci « prend tout son sens quand on réalise que, depuis 1977, il met tout en œuvre pour protéger l’écosystème marin là où la France possède la deuxième façade maritime au monde ». Cette justification est très importante, car une procédure accélérée de naturalisaiton peut se faire pour des étrangers ayant rendu des « services exceptionnels » à la France, notamment dans le domaine militaire mais aussi pour les sciences, les arts, la culture, ou la diplomatie."

24 oct. 202424 oct. 2024

Quand on entend les déclara de Panier Runacher ce matin sur France Info, ça n'a rien d'une déclaration qui laisse présager une issue positive. Ça pue même la défaite.

La déclaration qui consiste à dire qu'elle en a parlé a son homologue Danois, ça sent l'action coup de poing 👎

Je peux me tromper, j'aimerais tellement.

24 oct. 2024

Paul Watson, le protecteur des baleines, va devenir le prochain citoyen d’honneur de Saint-Ouen

www.lindependant.fr[...]027.php

24 oct. 2024

Nationalité française ? Ah bon, il parle français ? Il vit en France ? Il paye ses impots en France ? Ses parents étaient français ?...
Un fouteur de bordel en plus chez les zadistes, ecolos et autres LFI, voila ce qu'on va y gagner...
Je plaisante ! 😁😁😁

24 oct. 202424 oct. 2024

Je ne suis pas sûr que tu plaisantes tant que ça...mais bon, on va faire semblant de te croire...🤔

24 oct. 2024

no politic please !

24 oct. 2024

Mais non, c'est pas politique, c'est une plaisanterie... 😏

25 oct. 2024

Une plaisanterie de très mauvais gout !

25 oct. 2024
02 nov. 2024

Coming out ?

25 oct. 2024

Sa femme et ses deux enfants français vivent actuellement à Marseille.
Quand il était à terre et pas en prison il habitait sur une péniche à Paris.
Rappelons que le Japon le réclame car il a jeté une boule puante sur un bateau et un marin japonais aurait été blessé.
Il risque la prison à vie au Japon.
C’est hilarant en effet.

25 oct. 2024

Et lors de cet incident un trimaran à moteur ou un semi rigide je crois a été coulé par le bateau japonais

24 oct. 2024

Au passage, merci Courtox56, Francis, pour toutes les infos que tu apportes depuis l'arrestation de PW !

24 oct. 2024

Il habite en France avec sa famille

25 oct. 2024

La demande d'asile politique en France est légitime, Paul Watson y est résident, il s'y est marié et surtout il a contribué à faire respecter le droit des navires français qui pêchent la legine autour des iles australes, région ou les braconniers chinois et autres pêchent sans droit ni quota.
Le seul problème est que la legine est principalement consommée au Japon

25 oct. 2024

Le demande d’asile politique ? On parle du Japon, une démocratie... pas de la Russie, de la Chine, de l’Iran ou de la Corée du Nord... donc non, la demande d’asile politique (en France ou ailleurs) ne tient pas. Pour mémoire, il est canadien et ce serait peut-être à Trudeau de monter au créneau... non ? Je peux me tromper mais il me semble que les canadiens sont plutôt discret sur le sujet.

26 oct. 2024

Semper Fi, t'y connais quoi du Japon ? Et des conditions de détention ( à vie) pour les faits qui lui seraient reprochés, absolument illégitimes, au regard du droit international ?

26 oct. 202426 oct. 2024

Bonsoir,
Paul Watson a la double nationalité . Il est Canadien et Américain, mais les USA lui ont interdit d'aller dans les mers Australes. Ce qui a froissé les Japonais c'est la série TV "Whale Wars" sur la vie et les actions de Paul Watson.

Pour demander l'asile politique, il faut être déja présent sur le sol Français.

à cherbourg

26 oct. 2024

Bonsoir,
après vérification Paul Watson est Canadien.

Il y a aussi du Business prévu entre Danemark et Japon.
« Nous savons que le Danemark mène des négociations avec le Japon, au sujet d’un accord commercial lié à l’industrie éolienne », ......... Le Danemark a pour projet de créer des îles énergétiques artificielles afin d’y implanter des parcs éoliens offshore. Les Danois auraient trouvé chez les Japonais des partenaires potentiels. Maître Jez affirme que ce procès est empreint de diplomatie, ce qui complique le travail de la défense.

29 oct. 2024

Paul Watson a écrit à E. MACRON pour demander la nationalité française.


29 oct. 2024

Que Macron s’occupe déjà de politique française et qu'il s’occupe diplomatiquement de la guerre qui menace en Europe ....

30 oct. 2024

Puisqu'il est canadien, pourquoi ne demande t'il pas de l'aide a son pays ?

30 oct. 202431 oct. 2024

Bonsoir,
Il n'est pas trop aimé par les politiciens de son Pays, où il a effectué pas mal d'actions dans sa jeunesse. Puis l'affaire des bébés phoque avec notre Brigitte a déclenché le rejet de ses actions "non violentes" . Chaque année 400.000 bébés phoques agés de 7 à 14 jours étaient tués pour leur fourrure, grâce à Paul et l'influence de BB le marché de la vente de manteaux de fourrure s'est complètement éteint. Perte de revenu et chomage pour beaucoup de Canadien.

Les Baleines du Canada n'ont pas besoin de lui, elles sont bien protégées et suivies à la trace, mais le Canada vote toujours contre l'interdiction de la chasse à la Baleine.

Lors de l’assemblée annuelle de la CBI, le Canada a voté contre la proposition d’interdiction de la chasse commerciale à la baleine et du cachalot pour des raisons plus ou moins fumeuses d’absence de données scientifiques justifiant une telle interdiction.

Le Refus du Canada de signer la convention de 1986 sur la protection des baleines. Même année, retrait du statut d’association charitable à Sea Shepherd. Presque quarante ans plus tard, discrétion absolue, alors que Paul Watson est menacé d’emprisonnement. Décidément, le gouvernement du Canada a la rancune tenace.

Le Canada muré dans le silence
Paul Watson est Canadien. Défendu par de nombreuses personnalités publiques et politiques outre-Atlantique comme le président Emmanuel Macron, le journaliste français Hugo Clément, le groupe ShakaPonk. Mis à part le chanteur américain de Pearl Jam, Eddie Vedder, le militant canadien ne bénéficie que de peu d’appui dans son pays d’origine.

Aucune sortie, aucune déclaration du Canada pour son ressortissant. Le Canada demeure silencieux tandis que la France fait pression sur les autorités danoises pour obtenir sa libération et éviter à tout prix son extradition.

En Amérique du Nord, plus particulièrement aux États-Unis, le capitaine est davantage considéré comme un écoterroriste, c’est à dire une personne qui utilise la menace et la violence contre des biens et des personnes au nom de l’écologie.

02 nov. 202402 nov. 2024

Nouvelle Pétition, sur le site Nos Opinions.

Nous, citoyen(ne)s français(e)s, souhaitons que Paul Watson devienne l’un des nôtres

A ce jour 2 Novembre 2024, il y a 167.226 signatures signatures

Pour signer c'est ici:

Partagez cette pétition avec vos amis

Attention Paul Watson n'est pas officier de marine, les 4 galons sur la manche, c'est du Marketing. Tout le monde le surnome Capitaine "affectueusement."
En 2016 il a fait paraitre un livre. Moi, capitaine Paul Watson, pirate des océans

Veuillez vous connecter pour réserver

Il a servit dans les gardes côtes Canadien sur des aéroglisseurs de secours en mer. Il a travaillé ensuite sur un navire marchand norvégien, le Bris.

Modifications par Courtox56

13 nov. 202414 nov. 2024

Bonjour,
note de l'AFP ce jour 13/11/2024 14:00h

"Le tribunal du Groenland a décidé aujourd'hui que Paul Watson serait maintenu en détention jusqu'au 4 décembre 2024 afin d'assurer sa présence dans le processus d'extradition", a indiqué la police.

Toujours à à Nuuk, capitale du Groenland, depuis le 21 juillet 2024 , le 5ème mois. 115 jours de détention sans pouvoir se défendre.

Je pense qu'ils vont le garder jusqu'en Mars 2025 . l'été Austral favorable à la chasse à la baleine dans le grand sud, dure de décembre à mars.

Depuis 2014 les japonais partaient en chasse de recherche scientifique à partir du 30 Novembre.

Le bateau usine KANGEIMARU est au port en ce moment, à faire des préparatifs ...Il faudrait quelqu'un sur place pour voir s'ils vont peindre le mot "RESEARCH" sur la coque.

13 nov. 2024

Il y a un article sur lui dans le journal Le Monde mais version abonné malheureusement.

14 nov. 2024

On parle bien du type qui a mis en danger sa vie, celle de son équipage, et celle des marins des baleiniers, en tentant à multiples reprises de les aborder ?
Imaginez un instant que les vegans, écolos et autre en désaccords utilisent les mêmes méthodes.....

Les méthodes des anti-écolo, anti-vegan et autres progressistes sont évidemment tendres et douces… heureusement que certains luttent contre l’emballement de la machine !

14 nov. 2024

red sky, Paul Watson et Sea Sheapherd ne se sont "attaqué" QU' A DES NAVIRES BRACONNIERS... et ce sont ces pêcheurs illégaux qui pleurent parce qu' on veux les empêcher de faire leurs magouilles!

14 nov. 202414 nov. 2024

Bonjour,
il n'a pas cherché à aborder le navire usine ni les bateaux harponneurs (harpon avec tête explosive)
Il a décidé de s'interposer entre le navire usine et son ravitailleur en carburant. Ensuite les 2 navires japonais se sont rapprochés quand même d'où ces collisions. C'était le 25 février 2013
Sea Shepherd utilise des semi-rigides pour couper la route des harponneurs . Sauf une fois où c'était un bateau ultra rapide de type trimaran d'un millardaire qui a été coupé en 2 par un baleinier.

Tout au début avec Greenpeace les bateaux de Paul Watson faisaient des films, des photos, cela n'a eu aucun effet.

La chasse à la Baleine est interdite dans l'Artic, alors qu'en France on peut manger de la viande et du poisson ou pas sans obstacle juridique, chacun est libre de son choix

On parle essentiellement de jets de boules puantes. Contre des braco. Dans aucune législation d'état respectueux des droits de tels actes valent (déjà) 4 mois de prison, en dehors de tout jugement. La posture du Danemark est aussi incompréhensible qu'indéfendable.

14 nov. 2024

ouais ... bof ... assez dubitatif sur le monsieur, mais je ne vois ça que de très très très loin donc si vous avez des arguments, je veux bien les lire

14 nov. 202414 nov. 2024

Bah , le monsieur en question défend une cause tout à fait respectable, c'est l'essentiel, et les moyens utilisés sont en rapport avec l'importance de cette cause, et personnellement j'aimerai qu'il y ait d'avantage de "monsieurs" comme lui.

14 nov. 202414 nov. 2024

pour citer Cyrano "c'est un peu court, jeune homme !" ce ne sont pas des arguments que tu donnes mais des sentiments, Paul Watson est très controversé et, notamment, par sa propre organisation, sea sheperd, dont il a été viré. j'aimerais bien que tu expliques tout cela. En fervent défenseur, tu dois bien avoir de vrais arguments

14 nov. 2024

Sur ce dernier sujet, l'affaire est passée aux tribunaux et les "putschistes" ont perdu

14 nov. 202414 nov. 2024

Quand on agit on est controversé.
P. Watson est critiqué de la gauche à la droite car ses méthodes parfois musclées dérangent.
Ce n’est pas un politique mais un activiste qui ne se préoccupe que de la cause des océans et des créatures qui y vivent.
Tu es dubitatif, à quel titre l’es tu et quels sont tes arguments pour l’être ?
Quel que soit les sentiments à son égard, je trouve que risquer de finir ses jours en prison au Japon est complètement disproportionné par rapport à ce qu’on lui reproche, à savoir avoir lancé des boules puantes contre des gens qui pratiquent une pêche illégale.

14 nov. 2024

Non pas que je trouve l'arrestation et la détention de Paul Watson acceptable... mais je trouve encore plus inacceptables les interventions extérieures.

Un Tribunal et une Cour danois ont décidé du maintient en détention.

La justice danoise dont l'intégrité n'est en rien à remettre en cause (intégrité qui est au moins équivalente à ce qui existe chez nous, si ce n'est plus ; le Danemark et les Scandinaves en général seraint légitimes à nous donner bien des leçons en la matière) en a décidé souverainement.

En quoi des courriers, une manifs, un boycot ou autre truc du genre devraient-ils influencer d'une seule virgule la décision des juridicions danoises ? Au risque de surpendre quelques amis français, l'institution judiciaire est complètement indépendante et n'a aucun compte à rendre ou ordre à prendre auprès de l'exécutif (gouvernement). Elle doit donc fonctionner uniquement "dans sa bulle' juridique.
En prêtant son concours à de tels mouvements (aussi sympathiques soient-ils), vous contribuez tous à à attaquer les principes de l'état de droit et de la séparation des pouvoirs. Vous demandez indirectement que la Justice ne soit plus indépendante mais aux ordres de leurs gouvernements et/ou soit sensible à l'opinion publique.

C'est exactement le contraire de toutes les valeurs héritées du Siècle des Lumières et de la Révolution.

La seule intervention d'influence acceptable serait sur les services diplomatiques du Gouvernement danois qui doivent dialoguer avec leurs homologues du pays requérants (le Japon en l'espèce) des modalités de l'extradition demandée mais l'essentiel du débat est exclusivement juridique et du ressorts des cours et Tribunaux.

Bonsoir,
tu a raison, sauf que cet enfermement en "garde à vue" est uniquement "politique"
Pour être extradé il faut que le juge Danois de la Haute cour (à Copenhague) étudie les pièces du dossier pour décider si l'extradition est justifiée ou pas. Pour l'instant aucune étude n'a été faite, le juge local a toujours refusé d'en discuter, ni les arguments vidéos etc de Paul Watson et ses avocats, ni d'expliquer les demandes du japon.

Paul est enfermé uniquement pour qu'il soit présent lorsqu'enfin il se réuniront pour y réfléchir.

Il est en garde à vue depuis 117 jours, il passera son anniversaire des 74 ans en prison. Il peut avoir sa famille au téléphone 10 minutes par semaine.

En France une garde à vue

Le Danemark, peut juger Paul Watson rapidement pour les faits qui lui sont imputables dans les eaux territoriales du Danemark, aux îles Féroé la peine maximale pour ce délit est de 1500€

La cour criminelle du Danemark doit juger Paul Watson avant que la Haute cour décide de l'extradition.

Ne pas oublier que le Danemark autorise la chasse aux petites Baleines 1 fois par an ( au minimum 200 baleines) , aux Îles Féroé.
Cela s'appelle le Grindadráp

Source:

Le terme utilisé pour cet enfermement est en Anglais "prosecution" en Danois: "retsforfølgelse" en Français c'est plus long "le parquet a obtenu une nouvelle prolongation"

Sa détention n'a rien à voir avec la garde à vue et les 24h - susceptibles dans certaines occasions d'être prolongées - évoquée ci-dessus … en Droit Français, cela s'apparenterait à une rétention administrative d'un étranger .

14 nov. 2024

Parles en aux Inuits de la justice des pays nordiques 😁😁😁

et pour brufan, toujours, les pays nordiques essaient de laver plus blanc que blanc maintenant...

www.rfi.fr[...]s-samis

AU moins, ils se penchent sur le passé des comportements de leur Etat

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022