Paul Watson arrêté
Paul Watson à été arrêté au Groenland, le Danemark a exhumé une notice rouge d'Interpol qui n'etait plus émise depuis longtemps, le Danemark et le Japon reste à la marge du monde pour la protection des cetaces.
La suite ici www.hisse-et-oh.com[...]rrete-2
"Le fondateur de l'ONG a été interpellé "sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon".
www.francetvinfo.fr[...]39.html
Ce trublion dérange les partisans de l’extinction massive, c’est inadmissible.
Qu’il soit donc arrêté n’est pas surprenant…
Martin Luther disait :
« De même qu'il est du devoir de tous les hommes d'obéir aux lois justes, de même il est du devoir de tous les hommes de désobéir aux lois injustes. »
Sauf que les motifs de cette recherche lancée par une administration partisane ne reflète pas un droit impartial.
Ben faut mettre en prison le Japon et le Danemark qui ne respectent pas les lois Internationales
@ AMECA:
Bah si tu sais qui c’est et ce qu’il fait , il est forcement recherché par un pays ou un autre.. pays qui defoncent les lois sur la peche..
Donc pour moi, si il est recherché :
On doit le protéger
C est juste un taré d extremiste qui prefere qu un voilier soit coulé par les orques a gibraltar plutot que de voir un plaisancier se defendre et sauver son bateau. Et ceci alors même que son propre bateau de surveillance a ete attaque et endommagé. Bref, un mec sans intérêt et aux actions inefficaces. Comme grand homme je préfère l actiin de Gandhi. Lui au moins a reussit quelque chose et sans violence.
Je ne connais pas l actiin de Gandhi (pourtant il semble q'il ait réussi) ! J'approuve les actions de Paul Watson.
Hmmm… Pas très prudent, quand on s’appelle Paul Watson, de faire escale au Groenland, territoire relevant du royaume du Danemark… Watson se bat depuis longtemps contre le gouvernement danois.
Il essaie en effet depuis 40 ans de mettre un terme au Grindadráp, la chasse aux cétacés pratiquée aux Féroé, province autonome du Danemark. Il s'est retrouvé régulièrement confronté aux bateaux militaires danois.
Il y a 10 ans, Sea Shepherd a déposé un recours contre le Danemark devant la Commission européenne pour faire cesser le Grind, en accusant le Danemark de violer la Convention de Berne www.coe.int[...]ntation la Convention de Bonn eur-lex.europa.eu[...]on.html et ASCOBANS www.coe.int[...]ntation tout en adressant parallèlement une lettre ouverte à la reine Margrethe II du Danemark pour faire cesser cette pratique. Sea Shepherd a ensuite mis en place une campagne internationale contre le Danemark, en appelant notamment au boycott des produits de la mer en provenance des Féroé.
La Commission européenne, en septembre 2017, n'a pas donné suite à ce recours.
Watson arrêté au mois de juillet ? C’est la pleine période du Grind. seashepherd.fr[...]uphins/
je croyais que cette pratique barbare était finie?
Je me souviens m'être vertement fait rembarrer par un défenseur des Féroé, il n'y a pas si longtemps que ça...
Non, le Grind existe toujours. Regarde le dernier lien que j'ai mis dans le post précédent.
Il semble que la notice rouge à son encontre a été réactivée récemment par le Japon après avoir été supprimée, en raison de l’intention japonaise de reprendre la chasse à la baleine en dehors de ses eaux territoriales.
Oui, le Kangei Maru, baleinier de 113 m de long récemment mis à l'eau, est en route pour une chasse arctique. C'est vers lui que se dirigeait Watson sur le John Paul DeJoria (70 m de long, ex-Vigilant www.doverferryphotosforums.co.uk[...]resent/ )
Japon et Danemark ont des convergences d'intérêt à l'égard de Watson.
Une vidéo récente tournée sur le John Paul DeJoria en route pour le Groenland :
www.liberation.fr[...]EIEYCY/
"Me Jean Tamalet, avocat de Sea Shepherd et de Paul Watson depuis plus d'une décennie, précise « qu'après l'annulation de cette première notice publique », c'est finalement «sur la base d'une nouvelle notice rouge d'Interpol, émise par le Japon en mars 2024, et cette fois à caractère confidentiel», que son client a été interpellé au Groenland. Une « red notice » dont personne n'avait jamais eu connaissance jusqu'à ce dimanche. Contacté par Libération, Interpol confirme qu'il existe bien une «notice rouge valide pour Paul Watson, émise à la demande du Japon»."
Et une encore plus récente sur son arrestation, toujours à bord du John Paul DeJoria
Dse équipes Danoises et Japonaises vont bientôt se produire aux J.O.
Ce serait peut être le moment d'envisager des actions (non violentes je précise) et d'exercer de la pression sur ces deux pays...
que ce soit ce sujet ou un autre ces pays ou d'autres , peu importe , l'humanité est farouchement opposée a tout "progres" ecologique....et ca s'est aggravé depuis que le sujet est mediatisé ( 10-15 ans), alors que l'affaire est patente depuis les années 60.
La c'est les cetacés, mais songeons aux bagnoles electriques , au vacances a l'autre bout du monde aux clim, au imtrans agricoles, les avions au kerosene detaxé, les "routes de la soie" pour vendre plus de merdes autour du globe, le gaspillage de l'eau, les mineraux ( li Co Ni Cu meme me fer), des satellites a tire larigot...le desir de luxe tape a l'oeil, toujours plus de bouffe pour nous les riches.
Donc c'est tres contrariant pour Watson, mais lequel d'entre vous essaie d'avoir un mode de vie econome voir indigent pour etre en accord avec le besoin de sauvegarder l'humanité,et accessoirement les autres especes. => officiellement on est 1% max.
Et un dernier point ce sujet cetacés est tres triste pour tous mais serait ce aussi triste si on vous parlait les abeilles des guepes des vers de vase , des coraux, des mouches papillons ou des milliard de "cloportes" qui ont deserté les terres agricoles, ou encore des milliers d'especes d'oiseaux disparues ( 1/2 de total pre industriel).
Ici en france quand des mecs manifeste dans les deux sevre contre le pompage irrationnel des nappes a des fins financieres, ont leur envoie les CRS et on les fiche S .
.
dans notre societé tout ce que je constate pour contrer par ex le changement climatique c'est l'augmentation des vente de piscines et de clim et des caisse electrique de 2 tonnes ( encore elles)
prreserver la vie demande beaucoup de travail et impose des contraintes forte si l'on veut garder un certain confort..Jancovici a dit "il faudra choisir entre manger et regarder Netflix.
L'humanité dont vous etes ( 99% d'entre vous) a choisit la 6eme extinction, ainsi soit il!!
être " écolo" c est impossible , limiter on essai , mais je viens de rentrer après avoir pris ma voiture ( au GPL ) pour faire des courses , en arrivant , on a mis la clim , il faisait 30 ° chez nous sans un pet d aire , pareil en voiture , la clim , car dans les embouteillages , arrêter , de quoi tourner de l oeil .
pas facile tout ça
ben tu vas pas en voiture, tu va en velo electrique avec une remorque s'il le faut ( = c'est la voiture qui consomme le moins) tu supportes car tu a contribué a crée cette situation ( si on en croit les scientifiques..il ne faut pas choisir une strategie de developpement et se desoler du resultat..
pour ce qui est de 30° c'est une temperature ridiculement basse : ici (84) ca monte a 40 42 au moins une semaine par an..on n'a pas de clim , on se chauffe a 18° l'hiver ( pas toute la barraque), je vais en velo entre 0 et 150 km, ma femme a la bagnole .
Dans le bateau cette semaine il fait 32 entre 13 et 17h...j'ai pas decoder ca mais on n'en meurt pas encore..je bricole de 6h a 12h et de 18 a 21h...
non j'ai choisis d'arreter les conneries a 59 avec un revenu < au seuil de pauvreté, mais en me demerdant pour avoir tout de meme le confort et la securité par le savoir faire et pas par la consommation..et bien sur on ne peut pas faire ainsi sans y etre preparé de longue date et sans un long apprentissage de l'indigence
beaucoup bosse encore après bien 59 ans pour la société fonctionne , médecine , sécurité sur la route , la police , l école etc etc , si tout le monde bosse plus ou peu , rapidement tout ça s arrête
non non, on n'est pas si nombreux que ça...+ de 50 employés dans mon hôtel-centre de vacances, je suis le seul à atteindre les 60 balais cette année.
Il y aurait à peine + de 10% de gens qui bossent encore à + de 60 ans en France.
45 CV envoyés, deux réponses...
Il sont au chômage alors ou a rien ? j ai 67 , je bosse qu a la saison , ma retraite sera en septembre
Les chiffres donnent 1 actif sur 2 est en activité lorsqu'il prend sa retraite. Les autres sont soient au chômage ou à la sécu oou rsa
"Les séniors au travail
43,9%
C’est le pourcentage de personnes entre 55 et 64 ans en situation d’inactivité au dernier trimestre 2021, selon la Dares. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces personnes sont au chômage. Elles peuvent avoir arrêté de travailler pour des raisons de santé, ne plus chercher un emploi ou encore être en situation d’invalidité. Selon l’Agirc-Arcco, 11,5% de Français partant à la retraite en 2020 percevaient des droits au chômage l’année précédente."
source Insee
Bien dit et je rajouterais que le plus tôt sera le mieux donc n’essayons pas d’arrêter le bulldozer fait homme mais laissons le sombrer rapidement et sans se faire remarquer en luttant ; ce qui est inutile vue l’inertie de la connerie…
@mayko. 50% de la planète vit avec moins de 6€/jour (et 25% avec moins de 3€/jour). Leur souci c'est trouver de l'eau potable et acheter un sac de riz, pas Netflix ou le suv. Tu devrais revoir tes chiffres...
je parle bien sur de nous les riches occidentaux pas des pays pauvres qui n'y sont pour rien..ta remarque est tout a fait deplacée
Merci pour la référence à l'article du NO, au milieu duquel se trouve un lien : "Hécatombe de dauphins dans le golfe de Gascogne : « Il règne une sorte de climat d’impunité ».
Après, on se demande pourquoi des Paul Watson se mettent en guerre.
Comme tous le le monde ( presque) attend d’etre au pieds du mur pour commencer a changer ses habitudes ( et je dois en faire partie)..on va tout doucement vers une extinction des habitants de cette planète faute du manque d’eau tout court et d’eau potable en particulier, d’abeilles pour polenéiser nos petites fleurs ( qui deja manque d’eau) de notre climat qui deraille et certainement aussi ( voir surtout) de la connerie humaine , des dictateurs qui continue a faire des guerres,et notre air qui ne sera bientot plus respirable…
Vivement qu’on creve ☠️
pas comme tpout le monde , les 1% dont je parle on commencé il y a 40_50 ans , les autres ce sont les faiseur de fric et de carriere
T'inquiete mitch pas pour l'eau il suffit de venir en bretagne pour de l'eau !!!!!
La question est : sera-t-il extradé vers le Japon ?
Ici une pétition de soutien :
www.mesopinions.com[...]/232333
donnez 10 balles , pour les 360000 de la petition ca fera deja 3 600 000 € de quoi financer un defense severe et credible..Pour ce qui est de macron , c'est un liberal mou qui ne contredit jamais les pouvoirs financiers
Je viens de signer cette pétition, signature accompagnée de 10 balles.
Je pense également qu'il faut profiter des J.O. pour interpeller les équipes danoises et japonaises, quitte à les déstabiliser dans leurs performances, il faut mettre une pression d'enfer.
Signé aussi, et don de 10Euros... déjà + de 46000 signatures.
J'aime bien Watson, pirate des temps modernes...j'ai conseillé à un de mes neveux qui tourne en rond à 23 ans, et qui est très remonté contre la génération de ses parents, de se porter volontaire chez Sea Shepherd.
Sa maman, ma soeur, a stoppé court en disant"ouh la la, mais ça pourrait être dangereux!?"
Du coup il va passer son été à pêcher des harengs sur la côte Vendéenne...là au moins il ne risque rien, quoique...?
Plutôt que d’envoyer ton neveu tu n’as qu’à y aller toi si tu y crois. Non?
Bah...j'ai passé l'âge, à priori, et je suis bien moins remonté que lui contre ma propre génération !🙂
A son âge, j'avais déjà ma propre entreprise à gérer , donc bien d'autres choses à penser...
En plus, j'ai le mal de mer...🙄🤣
Le volontariat est désormais bien plus développé que dans les années 80, je trouve que cela aurait été une sacrée expérience, et l'occasion pour lui de rencontrer d'autres jeunes du monde entier partageant(à priori?)les mêmes idées...
A noter que le Japon avait été condamné par le tribunal international. SeaShepherd ne faisait donc que tenter de contraindre le Japon à appliquer la décision.
Et maintenant, c'est le Japon qui le fait arrêter, malheureusement le tribunal international n'a pas de moyens pour faire appliquer ces discisions alors qu'n état oui ...
Chacun se fera son idée de qui est le plus voyou des deux camps ...
Dura lex, sed lex. Paul Watson fait l'objet d'une notice rouge (communément appelée abusivement « mandat d'arrêt international ») qui est un message de signalement international diffusé par Interpol à la demande d'un service de police pour demander à ses homologues du monde entier la localisation et l'arrestation d'une personne recherchée par une juridiction nationale.
Le Danemark étant signataire de la convention internationale et membre d'Interpol ne peut faire autrement à partir du moment où les autorités ont connaissance de la présence de la personne recherchée dans leur juridiction que de l'arrêter et de l'extrader vers le pays emetteur du mandat, en l'occurence le Japon. Je ne dis pas que cela ne lui fait pas un peu plaisir, sachant l'antagonisme opposant le Danemark et sea Sheperd.
On peut polémiquer à l'infini sur l'utilité de Sea Shepperd, sur l'engagement de Paul Watson, sur la sauvagerie des danois et sur la duplicité des japonais qui sous couvert d'études scientifiques bafouent allègrement et depuis des décennies l'interdiction de chasser les baleines, il n'empêche que Paul Watson a fait une énorme erreur en abordant au Danemark sans se cacher. Excès de confiance, peut-être.
Carlos Ghosn, pas fou, ne sort pas du Liban, lui...
VdB
La nouvelle notice rouge était confidentielle. Il n’en avait donc pas connaissance et s’est jeté dans la gueule du loup à son insu.
Sauf que la première notice rouge était obsolète, le Danemark en a fait une nouvelle très récemment pour coincer P.Watson.
L'arrêt du navire était programmé pour soutage.
Plus moche comme méthode c'est difficile surtout de la part d'une démocratie européenne.
Au sujet de Watson, la question n’est pas le fond dont on peut débattre à l’infini, mais la forme . Lorsque l’on se comporte - ou s’est comporté - comme un voyou ou un flibustier, il ne faut point s’étonner d’etre traité comme tel !
Les idées peuvent être louables et les moyens indéfendables.
tres bizarre cette vision des choses, les assassins ont donc le droit pour eux..
Mon cher Philippe, si c'est à moi que tu t'adresses, tu as du mal me lire … 😉
Ben Freychou, moi je comprends que c'est bien fait pour sa gueule.
Et ça...non !
La justesse d'une cause peut parfois justifier des moyens disons...radicaux, pour la défendre.
Aucun rapport... Paul Watson et Sea Shepherd n' ont jamais tué qui que ce soit, contrairement à la bande à Bader.
Watson n est pas un assassin juste un voyou faut il laisser les voyous en liberté.
J'aimerai qu'il y ait sur cette terre beaucoup plus de voyous de ce genre...
Nous vivons dans un monde de voyous y compris tous les dirigeants de cette planète, pas un pour sauver l'autre.
Voyou et flibustier ? C'est la situation récurrente de baleiniers japonais, comme l'illustre par exemple cette condamnation par l'Australie en 2015 pour pêche illégale dans un sanctuaire maritime. L'ONG plaignante n'était pas SeaShepherd mais Humane society international. mrmondialisation.org[...]damnes/
" l'arrestation de Paul Watson "a été planifiée", "il a été pisté et il a été piégé". "Il s'est passé quelque chose entre le Japon et le Danemark, puisque 14 policiers et un procureur ont été mis dans un avion en direct de Copenhague jusqu'au Groenland, spécialement pour procéder à l'arrestation de Paul Watson", analyse Lamya Essemlali. Selon elle, c'est lié au fait que l'ONG a "un historique" avec le Danemark "sur la question des massacres de dauphins aux îles Féroé"."
Et contrairement à ce que j'avais annoncé ce n'est pas le premier signalement interpol qui a été exhumé mais un nouveau, émis par le Danemark très récemment, c'est effectivement un piège qui a été tendu à P.Watson, son bateau avait prévu de souter au Groenland et ses avocats lui avait confirmé qu'il n'y aurait pas de problème, des methodes de dictature chinoise ou russe.
Paul Watson était un des co-fondateurs de Greenpeace, il à fondé SeaShepherd quand il a compris que Greenpeace n'arriverait à rien avec ces méthodes de blabla et pas d'action (je schématise, c'est pas aussi simple que ça bien sur)
Dans ce domaine et quand tu as affaire à des états voyous qui ne respectent pas les règlements internationaux, il n'y a pas d'autre méthode que celles employées par Seashepherd. Et d'ailleurs il ont eu des résultats que personne d'autres n'ont eu avant eu (pour les Baleines par exemple)
IL en paye le prix fort, mais ça n'arrêtera pas son action. Pour moi Paul Watson n'est pas un voyou, il ferait plutôt parti des courageux, une sorte de héro moderne (peut être un peu fort le terme héro, mais j'en trouve pas d'autres plus justes) il fait ce que nous n'osons pas faire nous même.
C'est comme ça que je comprends la situation et je pense que Seashepherd est vraiment utile que la cause est noble et qu'ils la défendent bien, il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de faire malheureusement. Pourtant je suis plutôt pacifiste d'habitude, mais la il fallait que quelqu'un s'y colle et agisse vraiment, ce qu'ils ont fait et bien fait jusqu'à présent.
Il est passé en France et dans d'autres pays qui ne l'ont pas inquiétés malgré qu'ils adhèrent aussi aux conventions internationales et Interpol.
C'est honteux de l'avoir arrêter ainsi !
Intéressant personnage, sûrement pas facile à gérer. Les baleines et dauphins sont "gentils" et intelligents mais c'est l'arbre qui cache la forêt des océans dévastés par la surpêche industrielle. Chinois et japonais mais également occidentaux en sont les principaux acteurs.
Dons :
- La plateforme de la pétition (mesopinions.com) garde l'argent pour, dit-elle, faire la promotion de cette pétition auprès d'autres futurs signataires
- Pour le soutien à P. Watson, c'est sur le site de la Captain Paul Watson Foundation :
www.paulwatsonfoundation.org[...]watson/
Edit : La page en référence précise :
"Nous avons inclus un modèle d'e-mail (ci-dessous) [en anglais] que vous pouvez utiliser, et vous êtes libre de le personnaliser - nous vous demandons seulement d'être respectueux et de ne pas proférer de menaces si vous décidez d'inclure votre propre texte".
Adresse destinataire : jm@jm.dk
Je joins une traduction en français
Bonjour
Paul Watson a été arrêté dans son bateau le "JOHN PAUL DE JORIA" à quai à Nuuk, capitale du Groenland, territoire autonome sous autorité danoise
C'est le 15 Aout que le Danemark décidera ou non son extradition vers le Japon. Pour l'instant sa demande de libération sous caution a été refusée.
S'il était venu au Danemark à Copenhague ou dans un autre port, c'était un très grand risque. Au Groenland il devait penser qu'il serait tranquille, et pourrait rapidement prendre le passage du Nord Ouest pour aller dans le Pacifique jouer les troubles fêtes. Il pensait être protégé par son pavillon de St Kitts Nevis. il a pourtant été arrêté à bord.
Le port d'attache de son bateau, donc son pavillon est:
Saint-Christophe-et-Niévès ou St Kitts Nevis c'est dans les Caraïbes 2 îles dont la capitale est Basseterre au NW de la GUADELOUPE
Son lieu de résidence sur son passeport est: PARIS FRANCE (depuis 2014) . Ce qui explique la réaction de "notre" Président
Le navire a quitté le quai, il se trouve au mouillage pas loin.
J'ai l'habitude de suivre ce bateau "bleu" ou "vert" qui est devenu gris et bleu il y a un ou deux ans.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le voici. Son ancien non est RELEVANT IMO: 8027406.
VIGILANT (IMO: 8027406; MMSI: 341224001) is a Research/Survey Vessel that was built in 1982 (42 years ago) and is sailing under the flag of St Kitts Nevis. Her carrying capacity is 388 tonnes and her current draught is reported to be 5.4 meters. Her length overall (LOA) is 71.4 meters and her width is 11.71 meters
Sur Marinetraffic.com il y a 11 photos de ce bateau. Pour moi c'est un record
Sa chaine Youtube est ici , il n'est plus seashepherd il est devenu CaptainPaulWatsonFoundation :
Merci.
cela situe surtout les organisations dans chaque pays et la particularité de Shepherd USA Conservation Society.
Waston est toujours un des directeurs de Shepherd Global.
Si vous voulez mieux le comprendre visionnez le documentaire réalisé par Lesley Chilcott sur Paul Watson.
Il faut créer un compte, pour le regarder gratuitement
Pour la bande annonce c'est libre d'accés
Malgré toutes leurs actions, la pêche intensive au calamars géants continue entre les Galapagos et le continent par le chalutiers Chinois. En rose sur marine traffic
Au Galapagos: plein de paquebots (en bleu sur marine traffic)
Ces chalutiers restent sur place, ravitaillés par des pétroliers. Leur pêche est récupérée par des bateaux usines qui ramènent la cargaison en Chine.
Ces chalutiers restent en mer pendant 12 à 24 mois.
Par contre entre l'Argentine et les Malouines, c'est à coup de canons que la marine Argentine a chassé ces bateaux poubelles, mais ils sont remplacés par des chalutiers Argentins.
Merci Courtox tes informations et ton travail mériteraient d’être diffusé au delà de HEO. J’entendais sur une radio périphérique que Watson agissait dans les eaux territoriales japonaises !!! Remarquez j’ai entendu que TRACFIN était une ONG alors que c’est un service de Bercy !!! Être payé pour des dires des idioties pareilles, c’était sur RMC
Merci Courtox. As-tu stp un lien vers un article qui parle de "l'affrontement" au Malvines dont tu fais mention ?
Les méthodes utilisées par les « démocraties » occidentales sont loin d’être démocratiques.
Voir le cas du journaliste Assange qui vient d’être libéré après des années de traitement scandaleux.
Maintenant les méthodes de Watson posent question. J’ai vu dans un reportage ses equipages essayer de priver de propulsion des baleiniers dans l’antartique ce qui est franchement très dangereux.
Je suis pour la defense de l’environnement et je m’engage tout les jours contre l’exploitation de la terre ET des hommes. Je ne suis pas d’accord pour mettre la vie d’êtres humains en dessous de celles d’animaux. La vie humaine prime et c’est bien cela qui motive en premier lieu la défense de l’environnement.
C est pour son attitude "l animal avant l humain" que je ne peux pas encadrer ce mec....
En lisant qqs déclarations de p Watson je vois qu il préconisent la réduction d humains vers 1 milliard
Par contre aucune solution proposée pour arriver à ce résultat
Génocide de tous ceux qui sont pas écoles ou alors tous ceux qui mesurent plus de 1.70 m ?
Guerre nucleaire très bon système de destruction massive mais on l envoie sur qui ??
Un monsieur ya qu à faut qu on ??
Ça il y en a beaucoup
Traiter Paul Watson de "y'a qu'a, faut qu'on" c'est osé pour ne pas dire plus ! On peut toujours critiquer, mais dans la catégorie de ceux qui font et qui justement ne se contentent pas de dire "y'a qu'a" même au péril de leur vie, il est difficile de trouver mieux que Paul Watson ...
En ce qui concerne la démographie, d'après certains spécialistes (dont je ne suis pas et je ne sais pas vérifier cette hypothèse), la population mondiale doit diminuer naturellement une fois un pique atteint (8 milliards je crois?) On en est pas loin
L'humain est probablement un des seuls animaux à continuer de se reproduire alors que la ressource diminue, ça n'arrive chez aucune autre espèce.
il court à sa perte et c'est tant mieux pour la planète et les espèces qui ne la détruisent pas.
@sailortun : Quelles sont tes sources? Matrix 😬😄😄 Je serai pas si affirmatif, on en reparle ds 20 ans...
Pas besoin d’une guerre. Juste déployer la contraception fera l’affaire.
Que les méthodes de Watson posent question, ça peut s'entendre, encore que ses actions envers les navires voyous japonais n'ont jamais causé de victimes, et pour ce genre de problématique il ne suffit pas de demander gentiment à un pays, en l'occurrence le Japon, de bien vouloir cesser un comportement répréhensible , au nom de je ne sais quelles habitudes alimentaires ou traditions.
Il y a certaines causes dont la défense justifie pleinement des actions brutales, voire coercitives ou même illégales.
Raisonnement au terme duquel certains s’autorisent à détruire le travail des agriculteurs, saccager des œuvres d’art, refuser d’obtempérer, fomenter un coup d’état,…
les japonais mangent des baleines, nous ont gave des oies pour les rendre malade et on bouffe leur foie ...
attention à ne pas occulter ce que l'on est...
on est une espèce invasive dangereuses pour toutes les autres espèces, des insectes jusqu'aux baleines, en passant par les végétaux!
quand je vois des trou'd'ball rouler des mécaniques en faisant le plein- de leur vedettes qui bouffe 100l de diesel à l'h, je me dit que l'on est mal ... idem quand je vois des ecolo'bobo passer 15j de vacances à l'autre bout du monde 2 fois par an...
L'homme à besoin de se nourrir, on peu cueillir, chasser, élever, ou toute autre chose, on peut discuter de la façon de faire et évoluer.
Je ne défends pas le gavage des Oies, mais c'est de l'élevage, ça n'a rien à voir avec l'extinction d'une espèce en liberté, ne pas tout mélanger.
Bonjour, parler d'extinction est tout de même exagéré, c'est la baleine de mincke qui est (principalement) chassé (1000 par ans) qui a une population estimé de 200000.
Beaucoup de pêche en mer sont plus à risque pour des espèces sauvages que celle de la baleine.
Mais je comprends la focalisation d'organisation comme seasheperd sur les baleines, qui permet d'émouvoir et donc de sensibiler (plus qu'un poisson de fond moche ) sur la destruction des écosystèmes marins.
@ Mbratac: résumer les actions de Sea Shepherd à la défense des baleine est bien peu connaître cette organisation!
Tu devrais aller jeter un coup d' œil sur leur site avant d' écrire n' importe quoi.
Ce n'est pas ce que j'ai dis, ou voulu dire en tout cas. Je parle de leur communication , ou la baleine sert de "produit d'appel".
Tu demande qui est Paul Watson a une personne lambda il te dira "le type qui attaque les baleiniers japonais"?
Pourquoi être impoli?
Bonjour,
on parle beaucoup de Baleines. C’est l’image d’Épinal de Greenpeace dans ses débuts contre les Japonais
Paul Watson est contre la pêche illégale de toute sorte. Si la pêche est légale il ne s'en occupe pas semble t il.
Il y a les calamars géants, les tortues marines, les dauphins, les chalutiers géants, toute pêche industrielle qui continue malgré les interdictions.
Pour la Chine 6500 chalutiers se partagent les ressources marines modniales, car la la pêche industrielle est interdite dans les eaux Chinoises.
Exemple :
Les Calamars géants, ou Encornet géant du pacifique (Dosidicus gigas) Giant Squid en Anglais : ce sont des céphalopodes de 1 m de long au minimum, pour le corps. La taille maximale peut être de 6m. Poids maximum 65 kg
Ils sont installés dans les très grandes profondeurs, les abysses. Ils sont pêchés avec des centaines de lignes tout autour du chalutier de 60 m de long . La nuit en les attirants par de fortes lampes.
Un exemple de pêche manuelle intensive sur un petit bateau c'est du "Squid Jigging"
Imaginez avec un bateau de 60m de long et pire avec 250 bateaux une "Squid fleet'
Vidéo de Squid Jigging sur du petit calamar
La pêche des moyens calamars remontés manuellement par des Africains. Sur les bateaux Chinois tout est motorisé.
en photo Un énorme Giant Squid
La zone de pêche est très grande entre Les Galapagos le Pérou et le Chili les chalutiers y restent 2 ans. Ils sont 200 à 250 Chalutiers en permanence ( en juillet 2022 on pouvait en compter facilement par l'AIS 260, en 2023 presque 400 ) .
Il y a les mêmes terrains de pêche entre Malouine et Argentine , Arabie., Europe mais pour du calamar plus petit.
Ils sont congelé sans traitement à bord.
Une fois les calamars à l’usine, ils sont vidés, ouverts dans la longueur puis étalés pour passer dans la machine à faire des anneaux. Je pensais naïvement que les anneaux étaient coupés en faisant des tranches dans le corps des petits calamars européens. Non c’est à plat . Les couteaux ronds coupent les rondelles, le milieu et le tour de découpe iront dans une autre chaine de production pour être valorisé. Cela permet d’avoir des anneaux de calamars tous identiques, cela fait beau dans le sac de surgelé. Pour être distribués partout en Chine et ailleurs. 50% des calamars péchés par les Chinois sont exportés vers les USA
Les nôtres viennent normalement de petits calamars mis en rondelles à Boulogne sur mer ou ailleurs.
Imaginez un plateau de 2m x 4 m pour le grand calamar du Pacifique
La vidéo avec le process complet expliqué avce des calamars moyens
Il est plus facile de bloquer 4 ou 5 bateaux chasseurs de Baleines avec le navire usine et le pétrolier, que de couper la route à 260 bateaux qui pêchent à l’arrêt avec des cables en acier qui descendent dans les abysses.
Depuis 2022 les pays essaient de réglementer cette pêche sans arriver à se mettre d’accord.
En Argentine chaque bateau Chinois ou autre qui est dans les eaux territoriale est arraisonné, s’il refuse le canon parle. L’armateur est alors condamnés fortement.
En 2016 les gardes côte avaient coulé un grand chalutier.
Oui Courtox les chalutiers chinois sont une horreur sur deux points, ils pillent les oceans dans toutes les mers du globe, devant la Mauritanie et le Senegal, dans le sud de l'Indien, au large de la Guyane etc
Le deuxieme point concerne la vie à bord sur des bateaux poubelles avec des marins "prisonniers" et corvéables,
Les relèves sont très aléatoires, souvent plus d'un an sans quitter le bord
Sauf qu'à cette époque on pensait que le stock de morues était inépuisable, idem pour les harengs, maintenant il y a des quotas, le problème de la chine est que souvent sa pêche est illégale et dans des conditions pour les marins proches de l'esclavage.
Les bancs de Terre neuve auraient du servir de leçon mais ce n'est pas le cas
Lors de la motorisation des bateaux de pêche certains pêcheurs avaient attiré l'attention sur le risque de la surpêche. Mais bien sûr tout le monde a regardé ailleurs, c'était plus confortable
Pfff, quelle importance toutes ces bestioles puisque comme a écrit un intervenant sur le fil concernant les orques au Guilvinec, je cite :
@"ces défenseurs de mes2 qui oublient que la planète est pour nous les humains" 🤔
Peut être des horreurs ces bateaux chinois aïs. Ous autres on est heureux d acheter des boîtes de calamars congelé pas trop cher alors il faudrait balayer devant notre porte
Il y a même ici qui achètent casiment tout chinois
Ben on est pas obligé d'acheter n'importe quoi, même au prétexte que ce n'est pas cher, les calamars en rondelles de caoutchouc gorgés d'eau faut déjà aimer manger ça !!
On a la chance savoir de super produits en France, les morgates fraîches c'est quand même autre chose.
Malheureusement si beaucoup de nos congénères sont obligés littéralement d’acheter n’importe quoi pour se nourrir.
Près de 750M d’humains n’ont pas assez à manger.
C’est la triste réalité d’une société très inégalitaire.
Et la pêche sur les bancs répondait exactement à ce besoin nourrir pour presque rien les travailleurs pauvres de France, tout comme le fond les horribles élevages en batterie ajd.
Oui et l'écologie est un concept de riches ! Quand les besoins vitaux ne peuvent pas être assurés, la pollution, la disparition d'espèces animale sont reléguées en bas de la liste des préoccupations
Bonjour,
la pêche à la Morue sur les bancs de Terre-neuve, leur zone de reproduction, a commencé au 16ème siècle. Après 500 ans de pêche, tout s'est effondré avec la pêche intensive "moderne" qui a dépassé leur capacité de reproduction . Les causes reconnues
- Les techniques de pêche
- Incertitude de l'évaluation de la ressources et sa capicité de reproduction
- Les enjeux socio-économiques
La pêche dans leur 2ème zone en Islande a été aussi une attaque forte.
Dans le Morbihan la ressource de Morgates (Les seiches) est en forte baisse.
J'ai fais une demande d'étude à Greenpeace sans succès. Je vais demander à la Fondation Paul Watson ou à Brigitte Bardo.
Où vont les Morgates des dernier pêcheurs (Rivière de Pénerf) La cargaison est entreposée dans des chambres froides à Vannes puis expédiée à Binic où les gastéropodes sont conditionnés avant de prendre la direction de la Chine ou du Japon, ceci depuis 2010. Avant c'était pour l'Espagne.
Tu peux aussi demander à Ifremer, ils sont souvent embarqués comme observateur sur les bateaux de pêche,
Mais fréquemment pour les espèces pelagiques qui se baladent et n'ont pas de frontières, scientifiques et pêcheurs ont bien du mal pour trouver des explications à la raréfaction ou au retour des espèces dans certaines zones.
Les paramètres sont tellement nombreux que seules les hypothèses sont émises, d'où les discussions sans fin pour les quotas.
Tu as surtout la chance d avoir un super porte monnaie bien rempli comme l est ton estomac je suppose
etre emprisonné ça peut etre aussi une façon de faire connaitre au grand public la cause d'un combat .le nom m'echappe du dissident Russe qui est revenu en russie tout en sachant qu'il allait étre arrété
Navalny. En tout cas c’était bien imprudent de faire escale dans ce pays, peut être même un peu provocateur. C’était une erreur stratégique, ou pas 😀
Non, à priori, il est tombé dans un piège, il pensais que c'était "safe".
Pour Navalny, il en est mort ...
C’était une erreur, car il ignorait qu’une nouvelle notice rouge (tenue secrète) avait été émise à son encontre. Ce n’était pas une provocation, mais un piège.
La Reine du Danemark n'a pas bien digéré la lettre de Paul Watson et B rigitte Bardo qui lui demandait d'arrêter les tueries aux îles Féroées en 2010.
Paul Watson est seul face au Danemark et au Japon et à la Chioned, il n'est plus membre de Greenpeace ni de Sea Sea Shepherd
En extradant Paul Watson la Reine du Danemark aura toujours sur le dos ces 2 organisations pour lui demander l'appliquer les lois internationales au Groenland, Islande, Îles Féroé et Danemark.
Edit: en cherchant un peu j'ai retrouvé cette belle lettre de menaces.
Le nom de la Reine est: Margrethe II ** La Première ministre danoise est **Mette Fredriksen
J'ai contacté mes amis au Danemark. La bas personne n'est concerné par cette affaire. Le point fort c'est qu'il pleut tout le temps. Les touristes s'en vont.
Les articles sur Paul Watson sont très courts. On y parle de notre Président et de Brigitte Bardo ...
Parole de ministre: "He will remain in custody until August 15th, while the Danish justice ministry decides whether he should be extradited."
French President Emmanuel Macron's office said Tuesday that he had already asked the Danish authorities not to extradite Watson, who has lived in France for the past year.
French screen legend Brigitte Bardot is among the campaigners who have rallied to his cause, calling for his release.
La mission préparée par Paul Watson s'appelle Operation Kangei Maru c'est un navire qui "retournerait" à la chasse à la Baleine dans les mois à venir.
Name KANGEIMARU
Flag Japan
IMO 9989039
MMSI 431275000
Pour l'instant il fait des essais en mer dans l'Est du Japon. Notament des essais de navigation sans émission AIS
Notement des essais de navigation sans émission AIS
que faut-il essayer, à part couper l'AIS ?
Bonsoir
Il doit tester sa manœuvrabilité pour éviter le bateau de Paul Watson.
Il a fait des essais de vitesses régulières pour vérifier la consommation. Du stop and go pour tester l'accélération, puis des virages à 9o° à pleine vitesse.
Il a effectué un ravitaillement en mer en carburant
Tests commencés le 1er Juin. Il est sorti du port le 21 Mai
Bonjour,
je vois que je vous perturbe avec ces essais de coupures d'émission AIS.
Paul Watson est considéré comme un pirate.
En application des traités internationaux un navire de pêche (ou chasse) peut éteindre son émission AIS pour éviter que Watson le retrouve en train de tuer des baleines, dans une zone réglementée.
Ils s'entrainent donc à couper l'AIS et à s'échapper rapidement dans des directions différentes à pleine vitesse.
Ils testent la tactique classique du bateau pourchassé par un ennemi du temps des corsaires. Laissant le feu de hune allumé, un matelot se glisse dans le canot à l'arrière, il allume un feu quand celui du navire mère se coupe. Le canot continue sur le même cap pendant que le navire empanne et s'enfui à 90°.
Ce navire KANGEIMARU sera accompagné d'autres bateaux de "pêche" qui pourront servir de leurre ,en utilisant le MMSI du KANGEIMARU . Pour lancer Paul Watson sur de mauvaises pistes et consommer inutilement du carburant.
De plus Le Kangei Maru n’est pas équipé pour la capture : un ou plusieurs navires , doté de canon-harpon, seront à ses côtés. Comme le Hushin Maru NO.3 MMSI: 432621000 (Fishery Research Vessel) et le KAIYOMARU NO.2 qui s'entrainent à côté de lui en ce moment.
Précédemment Paul Watson avait réussi à retrouvé les tueurs de baleines en cherchant leur navire ravitailleur en carburant, alors que les baleiniers avaient coupé leur AIS.
De son côté Paul Watson utilise le MMSI du bateau mais le diffuse avec le nom précédent: VIGILANT et pas "JOHN PAUL DE JORIA" avec le type de navire: Research/Survey Vessel
Le jeu du chat et de la souris!
Le Kangei Maru, vaisseau fantôme moderne japonais des chasseurs de baleines
Exigé par la réglementation SOLAS, l'AIS (Automatic Identification system) transmet des informations sur un navire, notamment son identité et sa position. Il ne doit pas être éteint ou désactivé, sauf pour des raisons de sécurité et de sûreté très spécifiques autorisées par les règlements, comme par exemple éviter la détection par les pirates
Quelques détails sur ce bateau tout neuf dont le propriétaire est Kyodo Senpaku
Comme quoi, y'en a qui ne sont pas emmerdé pour changer facilement le mmsi de leurs appareils ! 😁
Ils ont peut-être plusieurs appareils à bord, ils en éteignent un avec un numéro, pour en allumer un autre avec un numéro différent…
Bonjour
Paul Watson est toujours en prison
La présidente de Sea shepherd France va le voir chaque jour
Voici le message qu'il a écrit
A toutes et tous.
VF : Merci à tout le monde pour votre soutien, pour les baleines et pour ma libération. J’apprécie énormément votre implication. Ensemble nous pouvons défendre et protéger les grandes baleines des opérations de chasse illégale de la flotte baleinière japonaise.
Merci la France,
Le peuple de France s’est mobilisé pour soutenir nos campagnes de protection des baleines depuis deux décennies, pour défendre la vie et la diversité dans l’océan, dans la droite ligne de Jacques Cousteau et de Jules Verne.
Capitaine Paul Watson
Première réaction à chaud de Lamya Essemlali à la sortie de sa visite www.facebook.com[...]1210621
Bonjour,
j'ai bien aimé la phrase de la présidente de Sea Chepherd France: "tu aurais pu te faire arrêter aux Antilles ..." elle disait cela à cause du temps pourri qu'il y a en ce moment au Groenland.
Cela m'a fait réfléchir.
Pourquoi passer par le Nord Ouest alors qu'il a rendez vous à Hobart avec le 2ème bateau ...
Il est parti de l'Est de l'Angleterre pour aller à l'Est de l'Irlande pour au sud du Groenland.
La route naturelle aurait été de descendre l'Atlantique le long de la côté d'Afrique, de faire le plein de gas oil au port de Cap Town puis d'aller à Hobart.
Alors pourquoi ce détour?
Pour suivre les Baleines grises d'Alaska l'été et l'hiver au Mexique ? Elles ne sont chassées que par les Orques.
Il y aussi les Baleines à Bosses du Pacifique qui migrent de l'Alaska vers Hawai.. et Nouvelle Calédonie (Lagon Sud en général). Celles de l'atlantique migrent d'Islande Groenland Norvège vers les Antilles, ou aux Îles du Cap Vert. Celles de la côte du Brésil de juillet à octobre, la Baleine franche australe? à UBATUBA où le tropique du Capricorne passe dans les terres, il y a un monument dédié au Commandant Cousteau qui y été venu pour observer cette migration avec des plongeurs d'Argentine et du Brésil.
Voici une carte de toutes les migrations classiques. Attention certains mâles peuvent se joindre à des groupes de migration différents.
Pour le Brésil, oui le merveilleux archipel des Abrolhos. Ou j’ai l’occasion d’aller 2 fois au cours de mes navs. Malheureusement jamais au moment où les baleines y étaient.
J'aurais tendance à approcher la problématique d'accuser des pays comme le Japon et le Danemark plus sur l'aspect de image globale de leur gestion de l'écologie et des populations de cétacés que sur le pathos de massacres de baleines dans les Féroés ou ailleurs. Je mange de la viande donc forcément "quelqu'un" tue des ruminants et cochons pour moi. J'imagine qu'un abbatoir c'est mieux organisé qu'une plage des féroés mais en gros le but et le résultat sont les mêmes, juste je ne le vois pas.
Donc est ce que les populations de baleines sur lesquelles le Japon et le Danemark font ces "prélèvements" sont en danger d'extinction ou pas ? Quelle est l'action écologique globale de ces pays ? Comment elle se compare à la nôtre ?
Par exemple en Suède et en Finlande la chasse de manière générale est encore très populaire, ces pays sont grands comparé à leurs populations et l'interraction avec la nature, notament la faune, une réalité concrète qui nous est difficile d'imaginer avec nos populations essentiellement citadines.
Aux îles Aland (Finlande, mais grande autonomie) ou j'étais il y a deux semaines la chasse au phoques est toujours autorisée dans des limites très strictes. par contre pas un plastique qui traîne sur les plages. Les gosses suédois et finlandais jouent encore beaucoup plus dans la nature que les nôtres qui seront comparativement beaucoup plus sur leurs consoles & autres écrans. J'aurais tendance à faire plus confiance à ces gosses qui deviendront des futurs adultes, même avec un fusil de chasse en main qu'à une population à majorité citadine qui connait la nature principalement au travers des vidéos de chats de Youtube, qui fait de l'anthropomorphisme à 5 balles à chaque tournant mais qui laissera souvent les plages assez dégueulasses après leur passage. Pour info je ne chasse pas, j'essaye juste de me former une opinion équilibrée & sans pathos, ne pas condamner sans procès et sans vue globale, tout cela sans pour autant diminuer l'action historique de green peace & équivalent qui a/ont fait énormément de bien en mettant des garde-fous aux excès des baleiniers en les rendant publique.
Bonjour, merci pour tes explications.
La différence entre vaches et baleines, c'est que les premières sont d'élevage, les autres sont sauvages.
Si l'humain ne mange plus de viande ni de lait , il n'y aura beaucoup moins de vaches car sans éleveurs il n'y a plus de vaches, par contre si plus personne ne mange de Baleines elle vont petit à petit devenir plus nombreuses. Ce qui est déjà le cas pour les baleines du Brésil
Certes Paul Watson est excessif, mais il ne s'attaque qu'aux chasses non autorisées. Il a pour cela le support de l'Australie et de la Nouvelle Zealand pour ses prochaines actions dans les mers australes.
L'idéal serait que Paul Watson trouve où sont les baleines et les chasseurs pour informer les Australiens et les Neo Zed de façon à ce que leur marine nationale intervienne.
C'est la technique normale de GreenPeace
+1 Déjà dis plus haut, les baleines chassés sont des baleines de minques, environs 1000 par ans , sur une population estimé de 200k.
Les arguments contre cette chasse ne sont pas lié à la disparition de l'espèce, mais sont d'ordre moral. (Et la morale des citadins occidentaux a tendance Disneyisation de la nature n'est pas universelle)
Pas une raison pour en tuer plus cela dis. Et si cela permet d'alerter et de lutter contre la pêche illégale c'est tant mieux.
"Et la morale des citadins occidentaux a tendance Disneyisation de la nature n'est pas universelle"...
Bigre, ca va chercher loin d'écrire des trucs pareils en temps de guerre comme disait Pitiviers dans la 7ème companie. Je plaisante. Bien écris.
Bonjour, Paul Watson a toujours été un révolté. Très jeune au Canada il libérait les renards pris au piège, ensuite il a commencer à détruire les pièges.
Greenpeace était une bonne idée, mais les statistiques n'arrêtaient pas les chasseurs, les pays eux ne se sentaient pas très concernés. Pas envie de créer des équipes pour surveiller et verbaliser.
Je pense que son déclencheur pour passer à l'action date du film réalisé avec notre Brigitte Bardot sur les tueries de bébés phoques pour vendre la fourrure pour les manteaux de stars du Showbiz.
Grâce à BB ce sont les clientes qui ont arrêté d'en acheter, donc moins de tueries.
Ensuite il y a le soucis pour ces associations de vivre au jour le jour, les dons ne suffisent pas, il faut des sponsors ...qu'il ne faut pas froisser.
La création de Sea Shepherd semblait une bonne idée. Un groupement tout en haut et des associations autonomes par pays. Là encore les intérêts des financements ne souhaitaient pas ces actions "violentes" . Il s'est fait sortir là aussi. Il a été accueilli par Sea Shepherd France.
Puis il a été présenté à un milliardaire américain qui a décidé de l'aider. Son nouveau bateau porte son nom: John Paul DeJoria II (Vigilant MMSI 341224001 pour marinetraffic.com)
Avec un seul sponsor qui le supporte, il n'a pas de soucis à se faire, d'où cette arrestation car il n'y a plus personne pour le modérer.
Un 2 ème bateau acheté il y a 2 mois en sous main par John Paul DeJoria l'attend à Hobart. Il porte le nom de la Tequila la plus vendue de ce milliardaire: BANDERO .
"Captain Watson Drinks Tequila on His Bandero Before Going to Hunt the Whale Sushi Eater"
La fondation Paul Watson est née pour équiper et entretenir ces 2 bateaux. Les marins sont bénévoles.
To defend life in the sea through a unique strategy of aggressive non-violence and intervention against illegal operations exploiting life in the sea.
Il n'est pas dans le comité de direction, il n'est qu'un volontaire parmi d'autres, c'est l'inspirateur de la fondation qui porte son nom. Il ne peut donc pas être exclus.
Il faut attendre après le 15 Aout pour savoir si les Danois le relâchent. SIl faut pour cela que les Japonais ne le demande pas.
L'annonce de sa nouvelle mission il y a 2 semaines qui a déclenché ,je pense, l'action des Danois au Groenland.
New Campaign: OPERATION KANGEI MARU
Les 200 baleines que vont tuer les Japonais sont bien des petits rorquals de l'Antarctique ou Baleine de Minke (Balaenoptera bonaerensis) du nom du chasseur de baleine qui les a identifiées
Elles sont petites 9m et 5 tonnes au maximum ce qui est loin loin de notre image de la.
Baleine bleue longue de 30m et pesant 130 tonnes
Les Japonais font ses captures avec "un permis spécial" pour les étudier scientifiquement.
MOBILISATION NATIONALE EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL WATSON SAMEDI 3 AOÛT DANS TOUTE LA FRANCE !
Le Capitaine Paul Watson fondateur du mouvement Sea Shepherd a été arrêté le dimanche 21 juillet au Groenland par la police danoise pour avoir sauvé plus de 5000 baleines et leur descendance des harpons japonais dans le sanctuaire baleinier antarctique. Il risque l’extradition vers le Japon. Si Paul Watson, âgé aujourd’hui de 73 ans est extradé, il finira ses jours en prison.
Ces rassemblements sont l’occasion de faire entendre votre voix à nos côtés pour exiger la libération immédiate de Paul Watson. Ensemble faisons en sorte que le Danemark et le Japon sachent que nous ne resterons pas silencieux face à cette injustice et que NOUS NE LÂCHERONS RIEN !
Venez nombreuses et nombreux rejoindre les bénévoles des groupes locaux mobilisés aux 4 coins de l’hexagone ! On compte sur vous ! Du fond du cœur merci !
Tous nos visuels sont téléchargeables ici : cirrus.seashepherd.fr[...]/
Nous vous partageons ici les slogans de nos pancartes pour les rassemblements :
Sauver les baleines n’est pas un crime !
Saving whales is not a crime!
Un monde sans baleines est un monde sans nous
A world without whales is a world without us!
Mette Frederiksen , ne tuez pas un héros !
Mette Frederiksen, don’t kill a hero!
Free Paul Watson!!
If the ocean dies, we die!
Danemark, le monde vous regarde !!
Denmark, the world is watching!!
Dernière nouvelle sur l'échéance de la demande d'extradition du Japon.
Elle est arrivée le 1er Aout d'après le ministre Danois de la Justice
Elle sera étudiée lors de l'audience prévue au tribunal de Nuuk (Groenland) le 15 août
Il est notamment accusé d’avoir causé des dommages en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier nippon. Il s'était interposé pendant de longue heures entre le navire usine et son ravitailleur pétrolier.
Un appel a été déposé en Haute Cours de justice . Le juge Stig Nørskov-Jensen, du tribunal du Groenland, devra décider
Au Japon il risque 15 ans de prison et une amende
Bonjour,
pendant que Paul Watson est en prison, les Japonais ont fait un entrainement de chasse à la baleine .Harponnage, puis montée d'un animal dans le nouveau bateau usine, son dépeçage et mise en congélateur.
Une réussite totale!
Mais c'est un Rorqual commun (Fin Whale) qui a servi à ce test. Ce n'est donc pas une petite baleine, mais les 2 ème plus grand mammifère marin qui a été capturé.
Voici le message des Japonais.
Kyodo Senpaku, Japan’s state-owned high seas whaling company, announced that the first FIN WHALE was caught off the East Coast of Hokkaido, Japan’s northern island, and was a 19.6 m long male weighing 55 tons. The whale was winched onto Kyodo Senpaku’s whaling mother ship, the Kangei Maru a US $47m factory whaling ship, which Japan at the time of its launching in March, declared would only allow for the hunting of smaller bryde’s, minke, and sei whales, though Kangei Maru boasts a low incline slipway and deck long enough to easily haul whales 25 metres long, such as fin whales.
Ils précisent que s'est la première prise, donc les suivantes vont venir.
The Japanese government announced last week that it will allow the catch and kill of up to 59 fin whales commercially,
Chasse commerciale réalisée pour l'instant dans les eaux territoriales Japonaise conformément aux décisions de Mai 2024
Voilà c'est clair
Edit: D'après les Traces AIS du navire Usine et de son bateau Harponeur, je peux penser qu'il y en a déjà d'autres à bord. Chaque fois que le bateau harponneur (N°3 YUSHIN Maru) rejoint le bateau usine (KANGEMARU) et que celui ci s'arrête , c'est qu'un rorqual commun monte par le plan incliné arrière du navire usine.
2 arrêts le 2 aout, 2 autres le 3 Août etc ...
Le commerce va bien se porter.
Edit: n'oublions pas que l'Icelande a rejoint le Japon dans la chasse commerciale au Rorqual Commun
Pour ne prendre aucun risque le bateau John Paul Dejoria (Vigilant) est au sud du Canada à Halifax . Arrivée le 8 Aout 2024 à 13:30h UTC
Accès par l'entreprise seashepher France dont il est toujours membre.
Accès par le système des pétitions Françaises
www.mesopinions.com[...]/232333
Vous recevrez un email de vérification. N'oublier pas de partager sur Facebook etc ...
Pour l'instant: au 9 Aout 2024
715.493 signatures
Bonjour,
on sait maintenant que le navire Usine baleinier KANGEIMARU a été financé par l'état Japonais à hauteur de 47 millions de dollars.
Le propriétaire s'est engagé à rembourser en 20 ans.
Donc l'état Japonais a un intérêt financier à permettre à cette chasse à la baleine se passe bien.
Il y a aussi des intérêt financiers privés associés à cette chasse.
Pour cette année 50 Cachalots communs de 50 Tonnes dans leur eaux territoriales et 300 Baleines de Minke adultes (7 m) dans l'Océan Austral.
Le Navire usine et son bateau harponneur sont au mouillage devant le port de Tomakomai, Uchiura Bay (Funka Bay) île de Hokkaidō
La baie est un bel endroit à visiter avec des pinguoins, dauphins, rorqual commun et Orques.
En copie d'écran sa campagne de tests depuis le 1er Juin
Au début dans le sud, essais de vitesse, maniabilité, changement de MMSI .. au Nord chasse à 50 Rorquals commun, à découper en gros morceaux et à congeler
Bonjour,
Elles sont découpées, dans le navire usine, immédiatement en gros cubes de viande puis congelées.
Ensuite le bateau usine revient à terre pour livrer les cubes congelés. Ou si le navire est dans les mers australes un cargo frigo viendra faire la navette pendant 3 mois entre le navire usine et le Japon.
Puis dans les restaurants chics japonais ou aux domiciles des Japonais aisés on consommera cette viande crue ou cuite en utilisant des recettes ancestrales datant du 12 ème siècle
Donc avec une ressource gratuite on gagne énormément d'argent.
20% de cette viande est exportées aux USA...par des entreprises qui sont sponsors de SeaShepherd USA
Donc ce qu'on fait des Baleines s'est du fric pour alimenter les marchés financiers.
En copie d'écran la page de couverture d'une série de livres sur ces recettes
La version Américaine s'appelle: Whale Meat Cooking Manual
Je donne une recette simple à faire à la maison facilement, pour manger le lendemain.
Ainsi que le menu d'un restaurant célèbre où on mange que de la baleine
Nota: à la fin de la guerre en 1946 les USA ont demandé au Japon de relancer la chasse à la baleine pour nourrir le peuple. On en servait dans les cantines scolaires.
Bonjour
Paul Watson va comparaître devant je juge du district le 15 août à 12h heure Française pour décider si son maintient en détention est nécessaire ou pas
La demande du Japon n'est pas à l'ordre du jour
Bonjour
Paul Watson est arrivé menotté au tribunal
Pour l'instant pas plus d'info
x.com[...]5587358
Les débats sont en Danois avec traduction après la demande du juge , réponse de l'avocat en anglais qui est traduit en Danois. C'est long
La demande d'extradition va être étudiée d'ici 4 semaines
Faut il laisser Paul Watson en prison ou liberté surveillée ?
Peut il s'échapper?
Il a été décidé de le maintenir en prison en attendant la décision sur son éventuelle extradition au Japon. Extradition qui équivaudrait à une condamnation à mort.
La procureure dit au juge qu’il doit maintenir Paul en prison parce qu’il a fui l’Allemagne en 2012 alors qu’il avait été libéré sous caution. Paul répond qu’il avait reçu l’information par un allié anonyme au sein du Ministère de la Justice Allemand, que son extradition au Japon était imminente. Aucune chance pour lui d’avoir un procès équitable au Japon. Il n’avait donc pas d’autre choix que de fuir.
L’avocate de Paul fait remarquer que depuis, Paul a vécu librement et publiquement en France et aux États Unis et que le Japon n’a pas essayé de le faire extrader depuis ces deux pays (sans doute parce qu’il savait que sa demande serait refusée).
L'audience est en Danois et il n’y a pas de traducteur ! L'avocate de Paul doit lui traduire à la volée dans l’oreille…
Verdict du juge : Paul est maintenu en prison jusqu’au 5 septembre dans l’attente de la décision du Ministère de la justice sur une potentielle extradition vers le Japon.
La Cour a refusé de voir les preuves vidéos de la série Whale Wars qui démontrent que les japonais ont fabriqué des preuves.
Le juge dit que les déclarations de Paul aujourd’hui ne changent rien à la situation.
Paul n’a pas eu le droit à un traducteur au cours de l’ audience ce qui est contraire au droit Danois.
Donc il y aurait des vices de procédure en perspective : peut-être le moyen de suspendre toute procédure tout en sauvant la face des protagonistes ?
Oui tellement gros que c'est à se demander si c'est pas volontaire...Ça serait pas une première.
Honte au Danemark et au Japon. Je pense et espère cependant que les nouvelles générations de ces pays sont de moins en moins sur cette pente "patrimoniale".
Bonjour,
Paul Watson avait été convoqué devant le juge du district, non pas pour un procés sur ses agissements avec des débats, mais pour statuer sur le maintient ou pas en détention provisoire en attendant la décision du ministère des affaires étrangères.
Comme en Allemagne en 2012, il s'était enfui, ils ne veulent pas que cela se reproduise.
Son extradition est presque certaine, car il ne peut pas être jugé au Danemark, n'y ayant commis aucune infraction.
Les affaires étrangères prendront leur décision sans le convoquer à Copenhague. Le juge de district l'informera officiellement de la décision. C'est cet organisme officiel International Criminal Police Organization qui relais le demandeur, le Japon. Pas de jugement sur les faits au Danemark, simplement l'application d'une mécanique internationale pour qu'il passe devant un tribunal au Japon pour "tentative de meurtre" et "destruction de navires"
Si besoin, il faut faire un dossier en béton et le transmettre aux affaires étrangères.
Ensuite la seule solution sera d'allumer un contre-feu pour provoquer le Japon à faire échange.
Hideki Tokoro est le patron de la société Kyodo Senpaku, propriétaire du tout nouveau bateau-usine baleinier Kangei Maru et de son prédécesseur. Il faut qu'une demande d'extradition soit formulée par le Canada patrie de Paul Watson , ou la France résidence de Paul Watson, pour que Hideki Tokoro soit jugé en dehors du Japon.
Paul Watson, étant membre de Sea Sheperd France et bénévole dans la Fondation Paul Watson, ces deux organisme peuvent déposer cette plainte.
On verra si cela se mettra en place d'ici le 5 septembre.
Hideki Tokoro n’a aucun scrupule vis-à-vis de l’activiste : "Bien sûr qu’on veut son extradition. Il s’en est pris à nos équipages, a tenté de couler les bateaux. C’est une tentative de meurtre".
"Il est insensé qu’un État trouve des justifications à un type qui a commis une tentative de meurtre".
"Je voudrais que l’État japonais explique davantage au monde notre position", Pour le gouvernement japonais, la chasse à la baleine selon des quotas n’est pas nuisible et l’exploitation de la peau et viande de baleine relève de traditions diverses.
Hideki Tokoro, propriétaire de baleiniers, répondant à des journalistes Français.
La chasse à la Baleine dans les eaux territoriale du 12 au 16 AOUT S'est très bien passée
Si vous voulez des nouvelles et réaliser des actions contre la chasse à la baleine et arrêter ce navire japonais. Contactez cette organisation The Whale Defense Agency
Ils ont démarré une cagnotte de 5 millions de dollars pour construire un bateau "très rapide" et financer un équipage pour accompagner ce bateau partout et contrôler/informer sur ses agissements, pour qu'il respecte les quotas du Japon. Surtout que les lois internationales soient appliquée dans les eaux internationales.
Mise à l'eau prévue fin 2026.
ils n'ont que de petites vedettes rapides.
Pour l'instant il y a 25 US €, un début ... c'est commencé depuis ce matin
En fait, on comprend maintenant que l'arrestation de PW a pour but plus de le maintenir loin des baleiniers, le plus longtemps possible, davantage que de le traduire devant un tribunal, procédure qui pourrait éventuellement attirer la vindicte du monde contre le Japon.
Merci, Courtox56, pour les info sur The Wales Defence Agency. Mais je ne comprends pas l'intérêt de créer, en 2023, une nouvelle organisation de lutte anti baleiniers, qui prône une "action directe agressive et non violente", puisque c'est ce que dit faire PW : agressivité mais non violence, et toujours rester dans les limites de la légalité en ne s'attaquant jamais à la pêche autorisée (même si souvent délétère), mais aux braconniers hors la loi.
WDA explique cibler exclusivement la chasse à la baleine, à la différence de PW qui défend globalement les océans, et plus largement, dit-il lui-même, la vie sous toutes ses formes.
A noter que sur sa page d'accueil, WDA indique vouloir poursuivre l'action de PW, mais sans s'associer à lui. Par ailleurs, sur cette même page d'accueil il y a un lien qui conduit sur le site Sea Shepherd de soutien à PW, avec en sous entendu : "le soutien à PW, ce n'est pas ici, mais par là".
Néanmoins, je trouve étonnant de créer une nouvelle ONG, avec redondance de moyens et de frais, quand Sea Shepherd donne, selon ce que j'ai compris, de l'autonomie à ses différentes représentations dans les pays.
Whales Defence Agency est qualifiée de "coquille vide" par Sea Shepherd France.
Ce sont les risques du métier. Sinon, c'est quelle partie de "écoterroriste" qui n'est pas claire?
Vite fait en moins de 10 secondes sur wikipédia :
"L'écoterrorisme est un néologisme controversé utilisé pour désigner les menaces, intimidations et actes de violence contre des biens ou des personnes commis au nom de l'écologisme.
Le terme a été forgé en 1983 aux États-Unis par l'administration de Ronald Reagan, et a commencé à être utilisé comme insulte politique par les autorités américaines, en particulier le FBI, pour qualifier certaines actions du mouvements des droits des animaux (pourtant bien distinct du mouvement écologiste). En Europe, le terme est utilisé depuis les années 2020 par certains médias et personnalités politiques pour disqualifier des actions de désobéissance civile, manifestations, sabotages ou destructions de certains outils agricoles menées par des groupes écologistes. Cependant, aucun acte de « terrorisme écologiste » n'a jamais été qualifié par le moindre tribunal, et l'utilisation de ce terme est réfutée par la communauté scientifique et la plupart des institutions internationales, qui y voient au mieux un abus de langage, au pire un outil de bataille sémantique pour réprimer, stigmatiser et intimider les militants écologistes, et justifier leur brutalisation par les forces de l'ordre."
C'est le terme lui même qui n'est pas clair ...
Si les actions que tu listes sont de l'écoterrorisme, alors vive l'écoterrorisme!
BWV998 je pense que les mots qui n'ont de sens autre qu'idéologique, c'est a dire qui n'en ont pas en fait, sont à banir absolument.
Ah? Et pourquoi donc devrait-on bannir des mots qui expriment des idées, dès lors que ces idées sont respectables?
Néanmoins le mot "écoterrorisme" devrait être banni s'il reflétait une vraie réalité de terrorisme, ce qui n'est pas le cas des actions que tu as cité qui sont juste des actions militantes n'ayant rien à voir avec le terrorisme, et comme tu l'as souligné il s'agit d'un néologisme inadapté, mais si vraiment certains veulent nommer ces actions avec ce mot, alors dans ce cas il n'y a aucune raison de le bannir, même s'il ne reflète pas la réalité des actions en question.
À partir du moment où ces "actions militantes" causent des préjudices, des dégâts, ou pire, font des victimes, le terme de terrorisme n'est pas galvaudé.
La degradation des biens n'est pas glorieuse mais n'a strictement rien a voir avec le terrorisme donc oui le terme est galvaudé, plus que galvaudé. Quant aux atteintes intentionnelles aux personnes tierces, ce qui pourrait permettre d'envisager de qualifier, on attend les preuves, cf bout d'article supra. Bref galvaudé là encore.
Ces actes ne correspondent pas à la définition de terrorisme. En revanche, Sea Shepherd et donc Paul Watson ont commis des actes répondant à la définition de piraterie.
Personnellement, même si je trouve l'intention louable, je n'aime pas sea shepherd et ne cautionne pas leurs actes, leur fonctionnement, et leur organisation. En général, je n'aime pas les militants, peu importe la "cause". Raccourcis, fallacies et manichéisme sont leurs amis, et pas les miens.
Pourquoi ? Parce que les mots sont les briques des idées. Et que les idées et la propagande ça sonne un peu comme des contraires. Enfin c'est ce que je pense. Mais halte au hors sujet pour ma part.
Ben oui, les idées se propagent par de la propagande, rien de nouveau...mais bon, tu as raison on s'égare.🙂
au Japon : distributeur de viande de baleine (pêchée à des fins scientifiques ...)
Au Japón ils viennent de mettre à l'eau un navire tout neuf destiné à la chasse à la baleine.
Oui juliusse…. Je crois qu’on en parle en long et en travers dans ce post depuis le 22 Juillet 🧐
Bonjour,
pour l'instant la viande de Baleine mangeable au Japon (et USA car cette viande y est exportée), provient des pêches "légales" dans les eaux territoriales du Japon.
Cette pêche ou chasse est effectuée par un navire harponneur et un navire usine Kangei Maru assistés par des drones de localisation permettant de choisir les plus gros mammifères.
La pêche est limitée à 55 (ou 59 selon les sources) individus. Ce sont des Rorqual commun . Le poids des plus gros est de 55 tonnes pour 25m de long, Espérance de vie estimée autour de 90 à 100 ans.
Les études scientifiques portent sur des baleines de Minke plus petites (7m) et très nombreuses dans les mers Australes.
Après les études, au lieu de jeter le mammifère à la mer, il est découpé en morceaux et congelé.
Bonjour,
Le 20 Aout 2024
La Haute Cour du Groenland a rejeté mardi le recours déposé par la défense du fondateur de l’ONG Sea Sheperd, arrêté fin juillet, qui restera en prison jusqu’au 5 septembre.
Nouveau recours devant la Cour suprême du Danemark à Copenhague.
Réponse du ministère danois de la Justice. Peter Hummelgaard
Contacté le mardi 20 août, ce dernier a fait savoir que «l’examen de la demande officielle d’extradition est actuellement en cours», précisant qu’il s’agit là d’un «processus comportant plusieurs étapes procédurales», avec notamment une «évaluation juridique des documents reçus».
S'ils suivent la procédure, il y aura extradition.
Photos magnifiques de Jasmine Carey...
jasminecarey.com.au[...]/
Bonjour
La garde à vue est prolongée de 28 jours.
Logé et nourri gratuitement, une vue imprenable sur la mer.
C'est pas pire qu'un embarquement en fait, quand tu sais jamais quand tu vas pouvoir débarquer...
Pour être certain qu'il ne se sauve pas en attente de la décision du Danemark d'extrader vers le Japon, sans jugement local
ou
le juger au Danemark pour les actions réalisées sur le domaine maritime Danois,
ou
De le laisser rejoindre son bateau au Canada
ou
l'expulser vers son domicile à Paris
Vidéo de l'arrivée de Paul Watson
www.facebook.com[...]igoiUv/
Dernière affirmation des Japonais
« En ce qui concerne la chasse commerciale à la baleine, nous n’irons jamais, au grand jamais, dans les eaux méridionales », affirme à l’AFP M. Tokoro.
Paul Watson à gagné. Comme il ne peut pas intervenir dans les eaux territoriales Japonaises ou sont chassées les Baleines, il peut revendre ses gros bateaux
Affirmation qui n'est qu'un statu-quo : officiellement, ils ne sont jamais allés pêcher commercialement en Antartique, il s'agit d'opérations scientifiques. Il serait bon qu'un navire de guerre, mandaté par l'ONU les arraisonne et les fouilles et qu'ils démontrent en quoi remplir les cales de leur navire usine revient à faire de la recherche scientifique.
Un doc qui date de 2019, mais qui vaut le coup !
Disponible jusqu'au 25/01/2025 sue Arte
www.arte.tv[...]oceans/
Je l'ai justement vu il y a quelques heures. Les images de requins gisant vivants au fond de l'eau privés de leurs nageoires sont particulièrement monstrueuses.
Merci pour le lien. Un homme vraiment très courageux au service d'une très, très bonne cause : notre survie...
Je vous conseille le 28 minutes du 27 août où Lamya Essemlali est interviewée.
Le lien, disponible jusqu'au 25/11/2024.
www.arte.tv[...]inutes/
Une vidéo qui résume les dernières informations sur sa garde à vue, les arguments de Paul Watson, les lois Danoises, Australiennes etc ..
La fondation Paul Watson ne va pas vendre ses bateaux parce que les Japonais n'iront plus dans les mers Australes chasser la Baleine de Minke, mais ils vont se lancer sur la pêche commerciale du Krill , assurée en bonne partie par les coréen les norvegien et surtout les Chinois avec d'énormes navires usines comme le Shen Lan MMSI 412549114 115m de long qui est en ce moment sur la zone de pêche en Georgie du sud et îles sandwich du sud, avant il était aux Malouines et Péninsule Antarctique.
Le krill conditionné est débarqué à Bueno Aires, pour être transporté par bateau en Chine.
Les Anglais sont des investisseurs dans ce Business.
En 2022 c'était prévu: “If Japan cancels their plans to return to the Southern Ocean Whale Sanctuary, the Captain Paul Watson Foundation will target the destructive krill fishery in the Southern Ocean,” said Omar Todd CEO at the Captain Paul Watson Foundation."
C'est pas récent mais toujours d'actualité
Voici une vidéo plus complète pour démonter les arguments des Japonais contre Paul Watson
Un site web est en préparation, il contiendra les vidéos complètes pour que chacun puisse avoir des éléments de compréhension, pour faire sa propre décision
Bonjour
Le 6 septembre 2024 les Japonais ont publié leurs Quotas de chasse à la baleine par famille de mammifères dans leur zone économique pour cette saison
25 sei whales
187 Bryde's whales
142 minke whales
annually, in addition to the newly authorized 59 fin whales,
J'aime bien la fin de ce document officiel
The argument that “Japan’s whaling drives whales to extinction” is inaccurate.
The argument that “Japan versus the world” with regard to whaling is contrary to the facts
The argument that “Japan is not cooperating with the international community after withdrawing from the IWC” is inconsistent to the facts.
Boa noite
La société Japonaise Kyodo Senpaku propriétaire du navire usine Kangei Maru, vient de diffuser ce 11 Septembre une vidéo réalisée le premier Août 2024, sur la chasse du premier rorqual commun.
19,61 m et 55 tonnes.
Elle est diffusée en France avec des commentaires spécifiques
Bonjour,
Ma pub du jour pour le Danemark
Un livre non pas de mer, mais qui en parle:
De Patrice Gain, Les brouillards noirs.
Sur la chasse à la baleine et aux dauphins aux îles Féroé.
Il permet de comprendre le contexte de l'arrestation de Paul Watson, vengeance du Danemark, dont le Groenland (où il a été arrêté), et les îles Féroé (oû il a mené des actions contre cette chasse) font partie.
Bonsoir, merci d'avoir attiré notre attention sur ce livre
Patrice Gain
EAN : 9782253249443
240 pages
LE LIVRE DE POCHE (07/02/2024)
Date de sortie 03 avril 2023
Langue Français
Éditeur ALBIN MICHEL
Disponible en Livre numérique - ePub
Résumé :
Depuis onze ans, Raphaël, violoncelliste, ne vit que pour son art et s'est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d'un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche.
A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles, à l'image de la nature. Il découvre que sa fille militait contre une tradition locale, le grindadrap, la chasse à la baleine.
J'en profite pour mettre un lien pour rappeler des faits sans que Sea Shepherd n'ajoute des messages émotionnels supplémentaires
Attention ceci ne doit pas être regardé par des enfants ou des adultes trop sensibles.
Article intégral : seashepherd.fr[...]ibunal/
Une nouvelle victoire dans notre bataille pour sauver l'âme de ce mouvement : Sea Shepherd France obtient l’enregistrement officiel du nom « Sea Shepherd Origins » malgré la tentative d'opposition des directeurs de Sea Shepherd Global.
En aout 2022, le capitaine Paul Watson avait été illégalement évincé du Conseil d’Administration de cette antenne du mouvement basée à Amsterdam dont Cornelissen, Hammarstadt, Vons et Hansen ont depuis lors pris le contrôle en évinçant Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et fidèle soutien de Paul Watson.
Ce putsch a fait naître une scission à l’échelle mondiale au sein du mouvement.
D’un côté, Sea Shepherd Global a pris le contrôle d’antennes qui ne sont pas propriétaires du nom et du logo et qui dépendent désormais d’elle (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Australie, Suisse…).
Ces antennes ont, elles aussi, évincé le capitaine Watson, sans même en avertir leurs sympathisants et ont changé radicalement le cap de leurs actions.
D’autres, comme Sea Shepherd Royaume-Uni ont choisi de marquer leur désaccord en se rebaptisant Captain Paul Watson Foundation. Mais Sea Shepherd France, Sea Shepherd Brésil et d’autres ont fait le choix de résister, demeurant au cœur du mouvement pour en défendre l’ADN originel forgé par les 50 années de combat de Paul Watson pour les océans.
Avec le Capitaine Watson, nous avions fondé Sea Shepherd Origins, une association destinée à défendre notre ligne éthique et militante. Sous la pression des procédures intentées par les putschistes de Global, investissant l’argent des dons pour financer leur guerre judiciaire contre Paul Watson et ses alliés, cette association a dû être fermée.
En avril dernier, ils perdaient leur procès contre Sea Shepherd France qu’ils voulaient exclure du mouvement, sur lequel ils veulent prendre le contrôle mondial.
Aujourd’hui, l’esprit de Sea Shepherd Origins est plus vivant que jamais. Malgré les circonstances actuelles, Paul Watson reste activement engagé au sein des antennes Sea Shepherd attachées aux fondamentaux du mouvement. Il a fait le choix de s’installer en France en 2023. Nous faisons tout notre possible pour qu’il y revienne au plus vite.
"Sea Shepherd est un outil trop précieux pour le laisser être détourné par des gens indignes d’incarner ses valeurs. Je me battrai jusqu’au bout pour sauver l’âme de ce mouvement. Nous sauverons ce que Paul a passé sa vie entière à bâtir. Sea Shepherd Origins témoignera des valeurs originelles du mouvement et nous permettra d’avancer vers l’avenir sans jamais perdre de vue que nous restons au service d’une cause qui nous dépasse" - Lamya Essemlali
Cette bagarre interne incompréhensible vu de l’extérieur affaiblit Sea Sheperd dans son ensemble et ses contradictions. Cela dit belle interview de PW sur Fr2 ce soir. Si les danois se comportent comme des …… je cherche les qualificatifs 😩🤦👎😞👿 PW ira mourrir dans les inhumaines geôles japonaises
Bonsoir
L'élimination de PW de Sea Shepherd c'est une demande des sponsors. Car eux sont pilotés par des marchants/business man du pillage des Océans
Le fric rien que fric
En ce moment les pêcheurs chinois captent le krill devant le nez des Baleines pour en faire des petites boulettes pour nourrir les Saumons d'élevage des Norvégiens des Écossais etc ... Dans les eaux Argentines grâce à des accords commerciaux. Les chinois vont réaliser des constructions d'usines en Argentine. Ceci depuis 2022
Merci pour cet éclairage, le ver était dans le fruit, triste
Entendu sur France Inter ou Info, hier soir, au sujet de la justice nippone :
un homme condamné à mort, a passé 47 ans dans une prison, en attente de son exécution par pendaison. La sentence étant exécutable à tout moment, dans un délai de 2h, il a attendu sa mise a mort en permanence, a vécu un enfer psychologique et a perdu la raison.
Sa soeur a bataillé pour faire reconnaître son innocence pendant ces 4 décennies, elle vient d'obtenir gain de cause, il est libre depuis peu, vit chez elle. Il se prend pour Dieu et dit avoir aboli lui-même la peine de mort.
Il a été condamné sur des preuves falsifiées. La Justice n'a pas obligation de mettre tous les éléments du dossier à la disposition de la défense. La vérité a été mise à jour en 2014, mais les procédures sont tellement compliquées qu'il a fallu 10 ans de plus pour qu'il soit libéré.
Effrayant...
Oui 3 semaines de garde à vue plus un linge sanglant deposė chez lui par la police, cool
Bonsoir,
Pour ceux qui n'étaient pas devant leur TV voici l'interview réalisé par France 2
Bonsoir,
voici un endroit ou personne ne chasse de baleines. Heureuses elles viennent faire naitre leur petit baleineau le long de la côte du Brésil.
Elles commencent à passer en ce moment au début du printemps
Ici on peut les identifier, les compter et les regarder libres. Plus besoin d'aller jusqu'au Parc national des Abrolhos, au grand large, car maintenant elles passent le long de la côte, entre 5 et 20 milles
Quand c'est l'été au Brésil( Novembre à Avril) se sont les grandes Tortues qui viennent pondre sur les plages après leur grand voyage en provenance d'Afrique.
J’espère pour ces baleines qu’elles ne passent pas trop près de l’embouchure de la baie de Guanabara … au risque de bouffer du plastique et de s’intoxiquer avec le reste.
La baie de Guanabara est une vraie poubelle.
Elles ont déjà pas mal à faire pour survivre au Brésil à proximité des zones pétrolières et pire, à proximité des zones d'exploration si bruyantes
Bonjour,
il ne faut pas voir tout en mauvais noir. Les baleines que je peux voir de loin ont l'air en pleine forme et nombreuses. Comme le bateau est calme et lent, ce sont elles qui se rapprochent.
Les grandes zones des plateformes ne sont pas vraiment sur leur trajet.
Pour les tortues on prépare leur venue, les plages sont connues, bien propres. Les pêcheurs de crevettes sont d'accord pour ne plus pêcher dès que la première arrivera.
La formation des populations du littoral a commencé en 1987. Hier j'étais à une journée d'éveil avec des enfants de 5 à 12 ans. Ceci dans le cadre du Projeto Tamar (subventionné par PETROBRAS ...)
Paul Watson nous montre tout ce qui va mal sur les océans, cela ne manque pas d'ailleurs. Mais il y a des projets qui fonctionnent, il faut les aider.
L'argent se trouve, dans les grades compagnies qui veulent avoir la conscience tranquille, ce qui manque se sont les bras, les cerveaux, les bonnes volontés
J'ai fait une prospection à proximité des Abrolhos, le mois suivant, sur un profil, le bateau croisait la route du cadavre d'une baleine morte. Evidemment, personne ne peut jurer que les travaux industriels en sont responsables mais tout de même...
Il y 10 ans j'ai vu arriver dans l'estuaire de la Loire un pétrolier avec un cachalot posé sur le rostre à l'avant de ce beau navire.
A bord personne ne l'avait remarqué, c'est le pilote qui leur a dit en montant à bord.
Bonjour
la 69ème réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) s’est tenue à Lima, au Pérou, la semaine dernière
La proposition de créer un sanctuaire en Atlantique pour les Baleines n’a pas été accepté : 40 pour, 14 contre et 3 abstentions, il fallait 3/4 de Pour
« Une fois de plus, la proposition de création d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud a été harponnée par une minorité de pays favorables à la chasse à la baleine. »
la CBI a mis en garde le Japon pour le manquement à ses obligations juridiques internationales relatif à l'expansion récente de sa chasse commerciale à la baleine.
Bien qu'il l’ait quittée en 2019, le Japon a l'obligation légale, en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS), de coopérer avec la CBI.
« Quitter la CBI n’a pas dispensé le Japon de ses obligations juridiques internationales. IFAW exhorte le Japon à se joindre au reste de la communauté internationale et à reléguer la chasse commerciale à la baleine aux livres d'histoire, là où est sa place. » a déclaré M. Collis
Pas un mot sur Paul Watson sur l’estrade, peut être dans les couloirs?
Nota: crée en 1969 sur le sujet de la tuerie des bébés phoques
Fonds international pour la protection des animaux
14 rue Edouard Mignot, CS 30022, 51722 Reims Cedex | France
Le Japon achète les voies de micro pays
Je connais et soutiens Sea sherpherd depuis longtemps et bien avant c'était Greenpeace , même si je suis pas spécialement fan des organisations qui en font une sorte de spectacle médiatique , mais c'est aussi pour essayer de se financer /donations pour leurs activités , même si au final je ne crois pas trop que les effets soient toujours efficaces.
Par contre dans ce cas-là c'est clair que les vrais extrémistes sont les pêcheurs illégaux qui ne respectent pas les lois internationales de protection des baleines ou des océans en général ( pour les océans je parle entre autres des gros pollueurs pétroliers & Co ), .
Vu que je passe des périodes assez longues au Japon depuis quelques années y compris avec mes deux précédents voiliers , je connais assez bien le comportement des Japonais, et même si la plupart sont très sympas , polis, modestes, respectueux , beaucoup plus que les Français souvent ;) , dans la vie "administratives et lois" ils sont souvent beaucoup trop dans les codes, les normes et les sanctions quand leurs règles ne sont pas respectées . Et au niveau écologique c'est clair qu'ils sont loin de la prise de conscience qu'il y a en Occident depuis longtemps , il reste quand même assez à fond dans le capitalisme , et beaucoup moins dans la protection de la nature et des espèces.
Pour avoir eu affaire aux flics au Japon pour simplement avoir touché légèrement en voiture celle d'un japonais en marche arrière sur un parking, j'ai vu assez vite qu'ils déconne pas quand ils voient un étranger qui fait une connerie dans leur pays, avec un attroupement de flics qui se sont rameutés en 5 minutes sur le lieu du petit choc, plein de papiers à remplir , de vérifications de mon visa, passeport, et j'en passe, et j'ai finalement passé presque une journée entière d'interrogation dans une petite pièce comme un criminel d'un centre de police de la région où j'étais . Heureusement sans conséquence au final mais ça donne une idée de leur façon de faire quand ils ont décidé de vérifier ou régler quelque chose qui ne convient pas à leur système.
Et en général ils veulent rarement reconnaître qu'ils ont tort ou fait une erreur. d'autant plus dans leurs lois . Alors s'ils considèrent que Paul Watson est un criminel , (alors que dans ce cas ce sont eux ! ) , s'il est jugé ou enfermé là-bas je pense que c'est cuit pour lui . J'essaierai peut-être d'aller sortir de là...lol
Les voix ?
Les 3 pays qui ont été contre: Norvège, Danemark, Islande. Les abstentions sont des pays Africains qui avaient demandé l'ouverture de la chasse chez eux pour des raisons alimentaires.
Edit: Une demande a été déposée par la Guinée avec le soutien notamment du Sénégal , de la Gambie , la Guinée-Bissau , la Côte d'Ivoire, le Ghana, ou encore le Congo-Brazzaville. Ces pays voulaient pouvoir pêcher la baleine afin de lutter, disent-ils, « contre l'insécurité alimentaire ».
Le Japon n'a pas besoin d'acheter des voies, au contraire.
N'oublions pas que l'Espagne et surtout les Français ont effectué la chasse à la Baleine (Des basques) au XVI ème siècle surtout pour l'huile à mettre dans les fameuses lampes à huile et les fanons pour les "baleines de parapluie"
Les Basques furent parmi les premiers groupes qui chassaient la baleine dans un but commercial (contrairement à la pêche à la baleine par des peuples indigènes qui en dépendent pour leur subsistance), et ils en dominèrent le commerce pendant cinq siècles, avec un réseau s'étendant jusqu'aux confins de l'Atlantique Nord et même jusqu'à l'Atlantique Sud. L'explorateur français Samuel de Champlain, écrivit au sujet des pêcheurs basques de baleines à Terranova (Terre-Neuve), qu'ils étaient « les hommes les plus intelligents pour cette pêche »
Regardez bien le blason du port de Biarritz ou d'Hendaye ou de Guethary en copie d'écran
Le Japon ACHÈTE des voix, ds mon job précédent j’ai fait des démarches officielles pour obtenir des voix contre le Japon. La diployc aussi cela, tu votes pour moi sur ça je vote pour ci qui t arrange ou je reçois un avantage ou un autre
Diplomatie
Et pour ce qui est des règles et loi maritimes japonaises, et pas mal d'expérience avec mes deux précédents voiliers là-bas, je sais qu'ils sont encore plus chiant ou stricts, par rapport aux limitations sur les navigations dans les eaux japonaises et autres qu'à terre . J'ai même été arrêté trois fois par les garde-côtes sur mon voilier , pour vérification des papiers du bateau et de ma licence bateau japonaise (obligatoire là bas) , alors que je me baladais simplement en côtier .
Alors si en plus tu viens tenter de saborder leurs bateaux de peches/braconnage, ca va pas leur plaire...lol
je ne savais pas que la torture avait cour au Groenland... :-)
ça sent le roussi pour Paul 😡
Le Capitaine Paul Watson demande l’asile politique en France !
Si le Danemark le relâche, plutôt que l'extrader au Japon...
Bonjour,
je pense que les diplomates Français discutent avec ceux du Danemark depuis assez longtemps pour arriver par des négociations à une solution. Sans oublier les négociations entre Japon et France.
En échange il sera peut être demandé que Paul ne navigue plus.
Affaire à suivre.
La semaine dernière j'ai vu 3 baleines (de loin) et les premières tortues vertes.
Si paul Watson est extradé au japon c'est une condammation a mort et ne pourra pas béneficier comme carlos gone de complicités pour s'échapper de l'enfer des prisons japonaises! donc je vais perso boicotter les produits danois! mais qu'est ce qu'ils exportent ? de la graisse de baleine>? des grands chiens? triste Monde!!
Des biscuits au beurre ! 🤣 Dommage ils sont excellents ...
Il y a deux voiliers danois dans le port avec des pavillons grands comme des draps de lit, je vais aller les taguer cette nuit.
je veux bien participer à l'achat des peintures :)
Bonsoir,
il serait plus sage d'aller les rencontrer pour leur expliquer la situation. Au Danemark personne ne parle de ce sujet.
Il y aurait peut être par hasard à, bord une personne influente sur le gouvernement Danois?
Kivoila a mis (sans le dire), un lien pour une pétition en vue du boycott des produits danois et japonais. Bonne initiative, merci, a partager...
Bonjour,
logé et nourri jusqu'au 13 novembre.
Je pense qu'ils doivent lui faire manger de la viande de Baleine?
Une chanson pour aider Paul Warson devait sortir ce jour 23 Octobre, mais je n'en trouve que quelques passages.
Francis Lalanne et Florent Pagny ...et plein d'autres artistes.
Le titre : Le dernier mot, c'est la mer qui l'aura
Qui a déja écouter la chanson complète? Quelles sont les paroles
Punaise! être soutenu par Francis Lalanne, c'est une tuile de plus pour Paul Watson, il n'avait pas besoin de ça le pauvre ...
Je ne comprends pas qu'un pays comme la France ne monte pas au créneau.
Nous sommes vraiment des couilles molles, nous sommes pays faisant partie intégrale du sanctuaire PELAGOS , on a l'observatoire PELAGIS à la Rochelle, et on a l'impression qu'on se fout complet du destin de Watson qui s'est battu contre un état voyou (au moins de ce point de vue), le Japon qui déroge sans scrupule au moratoire international de 1986 interdisant la chasse à la baleine. Tout comme la Norvège et l'Islande d'ailleurs, ou encore les îles Féroé avec leur grindagrap.
Remarquez, on a pas l'air de s'émouvoir non plus de ce qui se passe en Ukraine ou au proche orient.
A part quelques agitations qui ne tiennent qu'en quelques déclarations, on a vraiment perdu toute influence. Ecoeurant !
Qui te dit que la France ne monte pas au créneau?
Evidement, ça ne peut se faire au grand jour, ça serait contre productif, mais je ne serait pas étonné qu'il y ai des discussions en off.
Cela dit, c'est pas évident que cela fonctionne, un état ne peut pas frontalement s'ingérer dans la justice d'un autre état ...
Donc tous les pays concernés à l'échelle internationale signent et respectent un moratoire qui interdit la chasse à la baleine depuis 1986, sauf 4 pays et en particulier le Japon avec ses navires usine, mais un autre état ne peut pas s'ingérer dans la justice d'un autre état ? Même pas par influence ?
Donc c'est la jungle.
Le Danemark, pays de 6 millions d'habitants dans l'UE, et la France, pays de 67 millions d'habitants ne peut pas influencer le Danemark pour que la France soit une terre d'asile pour Watson, et ainsi, le Danemark préfère répondre à la logique judiciaire du Japon voyou sur ce coup là, qui se soustrait à ce moratoire, plutôt qu'à une logique de sauvegarde de la planète. Bravo !
Demande donc à Netanyahu ou il se gratte pour savoir s'il fout sur la gueule du Hezbollah au Liban et s'il va se gratter pour dézinguer Hameney d'une façon ou d'une autre.
Israël, pays d'à peine 9 millions d'habitants ! Face au reste du monde.
Si un jour on se fait attaquer sur notre territoire, je crains le pire. On est plus foutus de faire valoir quoique ce soit, on est devenu des bénis oui oui, la risée du monde.
Enfin pour répondre à la question ''qu'est ce que j'en sais si la France ne fait rien dans cette affaire? Espérons que ce soit mieux géré que les dernières élections de notre pays, et mieux géré que le budget 2024, tu m'étonnes qu'on a pas eu d'infos, maintenant on les as, on sait même combien ça coute. Enfin, peut-être ! Si c'est pareil pour ce pauvre Watson du point de vue diplomatique, je le plains.
Tu as sûrement raison,mais on s'aventure sur le terrain glissant de la politique...
À éviter ici ,on va se retrouver hors charte, désolé...
Bon,ce sont les modos qui décident.
Sinon le fil est lourd à ouvrir,un nouveau ?