Passe coque au-dessus de la ligne de flottaison.

Bonjour tout le monde,
Ce matin je vois un collègue voileux faire un trou à 10 cm au-dessus de la ligne de flottaison. Je lui demande ce qu'il fait et il me répond faire une évacuation pour son évier de la cuisine car le sous-marin est complétement bouché et là au moins ça coulera mieux et ce sera plus facile d'accès par dehors...
Ce n'est pas faux et en prime ça évite de sortir le bateau. Alors pourquoi les évacuations sont faites sous la flottaison ?

L'équipage
08 sept. 2023
08 sept. 202308 sept. 2023

1) Esthétique. Non seulement, c'est pas bien beau, mais ça fait des traces de coulure. Bon, je me suis rajouté une pompe de cale automatique en plus de celles déjà installées et j'ai mis mon passe coque à mi franc bord, avec un col de cygne et sans vanne.
2) fonctionnelle : c'est une loi de la physique, plus un fluide va vite, moins la pression est élevée (on parle faussement de dépression). C'est ce que fait avancer ton bateau (l'air sous le vent va plus vite que l'air au vent de ta voile, créant une dépression sous le vent "suçant" la voile.
Et donc, pour un tuyau, dans l'eau, quand le bateau avance, il y a aspiration.

08 sept. 202308 sept. 2023

Sauf qu'au dessus de la flottaison la depression est bien plus forte c'est la loi de la physique (la colonne d'eau n'est pas "retenue" )

08 sept. 2023

C'est vrai à l'arrêt, c'est faux en route. Et encore. A l'arrêt, la différence de hauteur sera toujours plus importante sous la flottaison, qui peut éventuellement être compensée par "l'effet bouchon" dont tu parles, mais en route, la vitesse du fluide (l'eau) va créer une forte dépression qui emportera tout. Cet effet est bien sûr absent au dessus de la flottaison.

08 sept. 2023

Une petite expérience à faire pour mettre en évidence cet effet de succion d'un fluide en mouvement est de tenir une cuiller la partie convexe sous un jet de robinet.Elle est attirée et non repoussée.

09 sept. 202309 sept. 2023

Donc sous la flottaison c'est toujours moins bien qu'au dessus ...la physique est tetue ( venturi à relire )

09 sept. 2023

Le tuyau sortant sous la flottaison est plein d'eau jusqu'à la hauteur de cette flottaison donc la différence de hauteur entre une sortie dessous et dessus n'est pas bien grande.
Quand à l'effet succion il faut de la vitesse et nos pauvres bateaux ne doivent pas aller assez vite pour avoir un effet significatif de succion

mais en route, la vitesse du fluide (l'eau) va créer une forte dépression

non la vitesse est trop faible.
il faudrait ajouter un déflecteur.
mon évier est profond et à la gite l'eau remonte même à 7 noeuds.

08 sept. 2023

La question est bonne.
Vu le peu de souci que j ai sur 2 évacuation, clairement, un passe coque au niveau ou légèrement au dessus de la ligne de flottaison.

Reste les arrivées d eau de mer et la sortie du wc

En faisant intelligent, 2 passe coque suffiraient

09 sept. 2023

Il faut penser avant tout à ce qui se passera en cas de gîte significative.
Jean

09 sept. 2023

Pour l'évacuation de l'évier, un tube straté à la coque, qui dépasse des 2 côtés.

09 sept. 2023

Par expérience personnelle :
Sur mon bateau j’ai un passe coque au dessus de la flottaison pour la pompe de cale. (Voir photo)
Résultat: 1h de nav tribord à mur, vanne ouverte, et j’ai de l’eau aux plancher.

09 sept. 202309 sept. 2023

Résultat: 1h de nav tribord à mur, vanne ouverte, et j’ai de l’eau aux plancher.

raison pour laquelle, il est habile d'implanter un col-de-cygne (et pas de vanne sur la pompe de cale) ! 😉

09 sept. 202309 sept. 2023

Si c’est une pompe centrifuge, il vaut mieux un clapet anti-retour qu’un col de cygne. Faute de quoi la pompe de déclenchera, s’arrêtera, se re-déclenchera, se re-arrêtera, etc. en raison du col de cygne qui se videra dans la pompe lors de son arrêt.

09 sept. 2023

Manque un col de cygne façon girafe

09 sept. 2023

Il manque un col de cygne qui aille au-dessus de la flottaison, pour éviter de transformer ta pompe de cale en siphon

09 sept. 2023

Non. Il faut un clapet anti-retour si c’est une pompe centrifuge. Et si c’est une pompe à clapet, pas besoin de col de cygne.

09 sept. 2023

La sortie de ma pompe de cale est au dessus de celle du moteur, peut être 10 cm en dessous du franc bord et très à l arrière

Celle sur la photo ressemble plus à l évacuation de la baille à mouillage.

Bien trop bas pour qq chose à l intérieur du bateau sans col de cygne ou dispositif anti retour

10 sept. 2023

En general une sortie de pompe de cale est placée le plus haut possible (pres du franc bord ou dans le cokpit autovideur dans son point le plus haut )

10 sept. 2023

Et moins on a de trou sous la ligne de flottaison, moins on a de chance (ou la poisse) de voir couler son bateau à cause de ce trou. Elémentaire !

10 sept. 2023

C'est quand même rarissime.

10 sept. 2023

Bel échange d'avis, merci.
A brule pourpoint, et à titre personnel, je trouve que le seul argument contre valable est : "ça fait des traces de coulure".
Amha, que ca coule plus ou moins vite sous voiles, c'est intéressant mais pas suffisant pour justifier l'utilité d'un passe coque sous-marin avec ses inconvénients.
Je dois dire qu'aux vues de cette discussion et de ce que m'en disait mon collègue voileux, je me demande si on n'aurait pas intérêt à tout mettre au dessus de la flottaison.

10 sept. 2023

Pour ne prendre que le cas de la vidange d'un évier (cas cité dans le sujet initial), il est possible d'envisager un passe-coque émergé dans le cas d'une très grosse unité permettant de positionner l'évier bien au dessus de ce passe-coque.
Sinon, et en tenant compte de la gîte, seule la solution évoquée par Trimaran (un tube straté à la coque, qui dépasse des 2 côtés) peu fonctionner. Cela si le tube est droit, entre les 2 passes coques (mais bonjour pour la circulation dans le bateau!). Maintenant, si on crée des points bas pour pouvoir circuler dans le bateau, il faudra pouvoir gérer les colmatages, ce qui peut s'avérer plus compliqué que le débouchage d'un passe-coque.
Je pense qu'au moins dans le cas d'un évier, la méthode du passe-coque sous-marin est incontournable, pour la majorité de nos voiliers.
Jean

10 sept. 2023

Effectivement ...il faut que l'evier soit au dessus de la ligne de flottaison pour ce soit possible....

10 sept. 2023

Je précise mon installation, même si jeec soulève une idée fonctionnelle avec gîte, il s'agit d'un multicoque et le tube carbone est straté avec un angle vers l'arrière. L'autre avantage de ce tube, ça fait poignée quand on barbotte.

10 sept. 2023

J'ai du mal à imaginer un bateau dont l'évier serait au dessous de la flottaison. De toute façon, quelle que soit la hauteur du passe coque, la hauteur a prendre en compte est celle de la vidange d'évier. Si celle-ci se retrouve à la gîte au dessous de la flottaison, quelle que soit la profondeur du passe coque, l'eau finira par remonter dans l'évier…

10 sept. 2023

)d'ou la vanne d'evier ...

10 sept. 2023

Ayant un moteur HB, je n'ai que deux trous sous la flottaison : la sonde du loch et la prise d'eau des WC. Toutes les évacuations sont au dessus de la flottaison. Aucun problème d'évacuation. En revanche, pour celles entre les coques, il faut penser à fermer les vannes en route. Les deux vagues d'étrave se rejoignent et s'ajoutent entre les coques, et, captives, ne peuvent s'évacuer, phénomène augmentant avec la vitesse. Pour peu que s'ajoute une mer bien formée, cela arrive à mettre en pression les tuyaux d'évacuation, même ceux au ras de la plateforme, avec un flux vers le bateau.

10 sept. 2023

J'aurais du préciser "voiliers monocoques"...
Jean

10 sept. 202310 sept. 2023

A éviter pour la vanne des WC 🥴 mais alors que j’étais au port, un Sun Odyssey récent m’a copieusement arrosé avec l’évacuation de la douche située à mi hauteur de la coque. Pas très agréable.
Ça semblait être de série.

11 sept. 2023

Un petit bout de tuyau 2~3cm emmanché a l’intérieur du passe-coque résout les problèmes esthétiques de coulures, à vérifier de temps en temps pour enlever ce qu’il a retenu..

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022