Parc éolien Yeu-Noirmoutier

Petit à petit, nos navigations côtières ressemblent de plus en plus aux zones commerciales qui ont défiguré nos entrées de villes… Comment peut-on laisser cette merveille de littoral français saccager par les industriels ? Désolant.

L'équipage
01 mai 2024
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
01 mai 2024

tu nous diras où tu achètes tes bougies ? ...

01 mai 2024

C'est juste qu'il faut savoir ce qu'on veut: Du renouvelable ou de l' énergie fossile.

01 mai 2024

Moi j’aime bien les éoliennes je trouve ça plus joli qu’un réacteur nucléaire.
En plus on ne passe pas tous les jours à côté.
Après c’est dommage qu’elles ne soit pas nationalisées mais bon hors sujet

Merci pour l'info, j'essaierai de passer le 9/5. Sinon je suis trois fois en phase avec Woozoo

01 mai 2024

Il y a quelques siècles, des centaines (je pèse mes mots) de moulins à vent étaient implantés dans nos pays (je suis en Vendée).
Je n'ai pas trouvé de grimoire de protestation ......
Woozoo, je plussoie, surtout en pensant à mes enfants.

01 mai 2024

Le jour où il y aura mieux que ces moulins,trois coups de meuleuse et c'est dégagé... Par contre la petite centrale des monts d'Arrée est encore là...

01 mai 2024

il me tarde que ceux qui détruisent la mer soient trainés en justice . Et je préfère du nucléaire propre à du renouvelable qui détruit nos paysages

01 mai 202402 mai 2024

Moi, quand je rentre en Vendée et que je me fais de grandes virées sur la plage en char à voile, j'aime bien voir les éoliennes derrière, à Bouin, et je serai content de voir celles du large.
C'est quand même drôlement beau, ces grandes ailes goelanesques qui tournent avec puissance, sans bruit.
De chez nous, on voit le haut, au dessus des arbres. C'est un plaisir. Comme les faisceaux des phares au loin. On a une impression de plénitude.
Et que m'importent les parisiens de Noirmoutier qui râlent avec leur pulls bleus sur les épaules. Leurs belles maisons vue mer ne baissent même pas en valeur.

02 mai 202402 mai 2024

Bonjour,
as tu participé aux enquêtes publiques ? Qu'as-tu proposé?

Aurais tu proposé d'installer une centrale nucléaire sur l'île d'Yeu ? ou l'île de Noirmoutier?

As tu étudié l'autonomie énergétique de ton domicile? éolienne dans le Jardin, panneaux solaire sur le toit. Mini centrale nucléaire pour ton quartier?

Ici les archives du débat public:

Y a t il une centrale nucléaire en fonction en Vendée ou en Bretagne?
As-tu déjà effectué une visite guidée d'une de ces centrales?

La plus belle c'est Flamenville bien nichée dans les plus belles falaises d'Europe au bord de l'eau dans un site classé Natura 2000.

Une centrale nucléaire c'est encore plus beau vu de la mer.

02 mai 202402 mai 2024

Nous avons participé aux réunions préparatoires d'informations pour l'usine de la baie de St Brieuc. Les enquêtes ???? mis devant le fait accompli. On est tous conscients du problème des énergies renouvelables, et de la solution tout nucléaire, pour laquelle beaucoup de certitudes des années 70 sont ébranlées.
Faut il de manière simpliste et débile, opposer la peste et le choléra ?
On nous a présenté des simulations du visuel vu de la cote en différents endroits. force est de constater qu'on s'est foutu de nous, quand on voit la réalité, bref... Cela fait 50 ans mini, qu'on voit le coup venir, et on n'a rien fait. Aujourd'hui il y a urgence, on fait n'importe quoi, on pose au forceps au grand bonheur des lobbyistes qui s'en mettent pleins les poches. Ils ont raflés toutes les subventions et aides pour leurs recherches et développement, au détriment d'autres techniques. Le visuel vu de la cote est minable, mais cela ne concerne que quelques riverains, insignifiant. Le vin est tiré, il faut le boire, et nous il nous reste nos yeux pour pleurer....

02 mai 2024

En France on aime bien brasser du vent.

Les réacteurs nucléaires , une fois encore produisent x fois plus d'électricité que n'importe quel parc éolien. Même quand il n'y a pas de vent, et surtout d'ailleurs.
Mais ce n'est pas grave, on parle alors de faire un choix entre l'énergie fossile et l'éolien. Comme si entre deux, c'était le vide abyssal. Ca permet de tronquer le débat d'emblée.

Pour les risques du nuclaire, y compris avec les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, le nucléaire à fait dans ce monde, infiniment moins de morts que de noyés en piscines privées.

Mais ce n'est pas grave, pour répondre à des écolos de pacotille qui ne savent pas compter ni réfléchir, on balance des dizaines de mâts et d'hélice en l'air n'importe ou, ça répond vite à leurs désirs, c'est bon pour les élections, sauf que c'est notre pognon à tous qui en plus va nous couter une blinde quand il va falloir payer le prix du KWh.

On arrive même à oublier l'essentiel, gratuit pour le coup, la sobriété nécessaire de chacun.
Mais c'est vrai que pour rouler avec une bagnole électrique de 2T dont 500 Kgs de batteries embarquées, il faut au moins des parc éoliens de partout.......Pour ces gentils écolos.

Sur ce même forum, on se plaint de devoir payer un mouillage 10 balles la nuit dans une ZMEL, et dans le même temps on amuse la galerie avec ce qui nous coute des fortunes sans sourciller.

A qui ça profite ?

02 mai 2024

Ça s’appelle les conséquences de nos actes…
Et les vraies conséquences (pas visuelles) climatiques arrivent.
Alors continuez à faire comme bon vous semble car vous ne paierez pas l’addition et c’est bien dommage…
Les éoliennes sont juste hyper utiles pour notre société n’en déplaise aux esthètes en pull saint James qui on mis leur pognon ailleurs que dans ces belles machines

02 mai 2024

Sinon qui reprendra un steak de baleine coupé au foie d’imoca?

02 mai 202402 mai 2024

Non Woozoo, les éoliennes ne sont pas hyper utiles dans notre société. Il suffit juste de regarder leur taux d'efficience.

Ce qu'il aurait été utile pour notre société, c'est moins de zozos à 2 balles qui se disent écolos et qui n'ont rien compris depuis des années, et à contrario, construire, agrandir ou refiter nos centrales nucléaires. Si nous avions fait ça, certains ici n'auraient pas grand chose à dire sur les éoliennes.
Alors on peut me reprocher de parler avec des "si", mais si on plante tant d'éolienne, c'est bien parce que on a détourné le vrai problème, qui est celui de produire de l'électricité, et décarbonée et en masse.

La question se pose comme telle: est-ce qu'il fallait moins de nucléaire, et plus de CO2, ou, est-ce qu'il fallait plus de nucléaire et moins de CO2 ?
Faudrait demander aux habitants du sud est asiatique en ce moment pour voir.

Le réchauffement climatique, c'est la conséquence du CO2, pas du nucléaire qui permet et qui permettra de produire en masse de l'électricité pour répondre à nos besoins énergétiques à bas coût, avec des taux d'émission de CO2 hyper faible si on compare la quantité produite d'énergie avec d'autres technologies et établissant le rapport entre quantité produite / émission de CO2.

C'est con à dire, et ce n'est même pas prétentieux, mais je connais forcément déjà le gagnant.

L'éolien à mon sens permet une réponse localisée de production d'électricité, mais en aucun cas à une réponse globale dans le mix énergétique.
Par exemple, je pense que les éoliennes ont tout leur sens dans les îles.
Sur le continent, ce devrait-être la solution la plus marginale, au même titre que la production qu'elle génère, or, on en a fait la (fausse) solution privilégiée.

Quant au fait de foutre la trouille aux gens en leur demandant s'ils ont déjà visité une centrale nucléaire, ça démontre bien l'ignorance de certains, ayant travaillé dans les centrales de Paluel, Penly, et Flamanville, je ne vois pas plus de problème qu'ailleurs, et je pense que notre pays est le plus sûr au monde quant à la sureté nucléaire qu'il y règne aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Habitant dans le sud de la France depuis 2003, j'ai aussi, déjà, pour raisons professionnelles, pénétré sur les centrales de Cruas Meysse, du Tricastin, sur le site du CEA de Marcoule, mais aussi de Cadarache. Je me porte bien, je vous remercie, et je crois plus en l'avenir de ces technologies que de ces génératrices à pales qui ne tournent que s'il y a du vent.

En fait c'est assez simple, est-ce qu'on veut quelque chose d'efficace en quantité ou est-ce qu'on veut quelque chose de peu efficace en faible quantité ? Le dénominateur commun étant la production à bas carbone.

Il y a au moins un sujet qui nous accorde, c'est de devoir arrêter, et vite les émissions de C02 lié aux énergies fossiles.

02 mai 2024

Le problème n'est pas la production d'énergie mais la diminution de nos besoins....mais la logique économique et guerrière du monde n'allant pas de ce sens que l'on produise à l'aide du charbon nucléaire pétrole solaire ou éolien c'est du pareil au même !
Le lobbying éolien etant influent la mer va être inondée de ces bestioles puis dans quelques années (si la planète existe encore) on s'apercevra que le rendement est médiocre mais surtout la maintenance honereuse....mais un autre lobbying arrivera pour vendre autre chose...
Vive l'écologie moderne.....

02 mai 2024

Juste pour fixer les idées et rester factuel:

  • Parc éolien de Guérande: Superficie 78km2 - Puissance installée: 480 MW (80 éoliennes) - Production annuelle: 1,7 TWh

  • Centrale de Civaux (à titre d'exemple): Superficie 1km2 - Puissance installée:2990 MW (2 réacteurs) - Production annuelle: 20 TWh

02 mai 202402 mai 2024

Bonjour
Site nucléaire de Brennilis

Puissance prévue 70 mégawatts électriques . Puissance fournie au réseau 0
Surface occupée par l’usine 700 mètres carré
Surface du lac artificiel Saint Michel pour refroidir le réacteur 500 hectares

Depuis 1985 l'usine nucléaire de Brennilis est en phase de démantèlement

Parc éolien de Vindeby (Danemark)
11 turbines : Bonus B35/450 (puissance de 450 kW, diamètre de 35 m)
Puissance nominale totale : 4 950 kW

Démantelé avec succès en 2017 il ne reste rien de visible au dessus de l'eau et rien au fond de l'eau.

Parc éolien de Guérande: je peux naviguer au milieu des éoliennes, la surface occupée par une éolienne est ridicule.

Pour traverser Flamenville ou Civeaux à pied ou en voiture ou en vélo: impossible

02 mai 2024

Après la pose des gros ventilos, les zones de pêches vont diminuer, c’est le petit plus pour la faune, par contre dommage pour les oiseaux.

02 mai 2024

C'est trop rigolo comme débat, les 4l et les vans WV bardés de "non au nucléaire" sont recouverts maintenant de "stop aux éoliennes" on vit dans un monde merveilleux où les vainqueurs ont raison seulement à posteriori .

02 mai 2024

Le vrai problème, très sérieux d'ailleurs, c'est que le nucléaire fait peur, car il est réputé dangereux, et il l'est, si mal géré.
Il n'y a qu'à voir avec Tchernobyl, tout le monde en convient.

Mais nous sommes, la France, le pays par excellence, de l'excellence en matière de production nucléaire à des fins industrielles.
On a mis 50 ans pour ça, et on se tire une balle dans le pied.

Mais en parlant nucléaire, j'ai beaucoup moins confiance en Poutine que dans notre parc nucléaire.
Alors, les batailles, les vraies, il me semble qu'il faille les placer aux bons endroits.

Courtox, vous vous relisez des fois avant de publier ce que vous avancez? Parce là, j'ai 2 solutions: soit je pouffe de rire, soit je trouve ça pathétique.

Mais je vais pousser mon raisonnement: le nucléaire est surement ce qui se fait de pire en matière de production électrique de masse, mais hélas, on a pas trouvé mieux.

Et le refroidissement des centrales nucléaires quand les fleuves n'ont plus d'eau? ça commence par des dérogations pour pouvoir la chauffer encore plus au détriment de la faune/flore, et ensuite? Parce que le manque d'eau, on y est, ça va empirer, et je n'entends pas EDF proposer de solutions

02 mai 2024

Mathieu, si Marilo te dit qu il n y a pas de problèmes, c'est qu il n y en a pas! Point.

02 mai 2024

Toutes les normes de pollution sont revues à la baisse pour raisons économiques et pas la secu nucléaire ? Et notre avance techno et savoir faire? les chinois vont venir construire nos centrales, et nos fusées?... Merci à nos politiciens de tous bords. Mais ça doit être la faute des écolos/gauchistes/tas de fainéants !!

02 mai 2024

c'est reparti pour un tour :"les yaka" et "il faut qu'on" se déchaînent encore une fois sur le sujet
c'est vraiment trop drôle

06 mai 2024

Bonjour.. Les socles vont permettent à la faune végétale et animal de se fixer et un peu moins de pêche sur zone... Comme une réserve ou terre en jachère...
Sinon baisser nos consommations oups oups... Sauf à doubler le prix peut être... Va bien falloir recharger les vélos... Les voitures.. Et tous nos bazars..
Au moins dans nos boat le solaire est quand même une réponse valable plus que l'éolien pour moi perso
Jean .

06 mai 202413 mai 2024

Bonjour,
les cartes du SHOM sont à jour au 3 Mai 2024, celles de Garmin/Navionics d'une façon incomplète.
Garmin est en attente de l'arrêté de la PREMAR qui n'est pas encore paru.
Les cartes donnent les limites de la zone réglementée interdite à la navigation pendant les travaux. Après les travaux une zone plus petite sera définie.

Je vous donne la définition en fichier PDF plus visible que sur petite copie d'écran
La vision sur les cartes à jour du Shom
Les cartes Navionics

Edit 1: Les cartes Navionics à jour après le 11 mai 2024 ont le dessin de la zone réglementée
La route droite directe de Yeu à Le Crouesty n'est plus possible il faut 2 petits changements de cap

Edit2: Le lien vers le dernier arrêté préfectoral sur la construction du parc et la zone réglementée.


06 mai 2024

Bonjour ,
Toi qui connais bien le secteur , pour une nav l Herbaudière / Port Haliguen , tu contournes de quel coté ?
Merci

06 mai 202406 mai 2024

Pour une route L'Herbaudière - Port Haliguen, j'imagine que la question concerne le contournement du parc du Banc de Guérande et non Yeu - Noirmoutier .

Alors, ça dépend du vent … c'est plus court en laissant le Banc de Guérande à bâbord … il n'est pas nécessaire de contourner mais possible de traverser le parc éolien .

06 mai 2024

Oui merci , c'était ma question ( mal formulée ) .
Je ne pensais pas avoir le droit de couper . On va pas se faire sortir?

06 mai 2024

… et plus simplement !

06 mai 2024

Zone Yeu-Noirmoutier: Arrêté du 19 Avril 2024
Mouillage - Pêche - Plongée interdits

PS Carto CM93-V3

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Tranoy, Norvège

2022