Parc éolien St Nazaire

Pour info, il y a un premier retour de marche sur ce parc éolien qui a fait objet de beaucoup d'échanges sur HEO. En gros la (bonne) surprise c'est le facteur de charge qui est supérieur à la moyenne connue en Europe.

www.revolution-energetique.com[...]france/

L'équipage
20 fév. 2023
20 fév. 2023

Merci

20 fév. 2023

Le point curieux, c'est aussi que si la moyenne des parcs est de 38 % avec le meilleur à 54 %, ca signifie qu'il y en a d'autres qui sont dans la fourchette basse. Ce serait intéressant d'avoir les données d'implantations et technologies des parcs qui "sous-performent", et aussi est-ce qu'il y a eu une erreur d'évaluation dans l'étude d'implantation ?
J'ai lu que le point faible des grosses éoliennes est qu'elles sont moins réactives aux vents faibles à cause de leur inertie , (masse des pales ou roulements du générateurs ?). D'où des nouveaux projets d'assemblage de petite éoliennes sur une structure flottante.

S'il y a des physiciens de la méca flux qui nous lisent, quelle est la réalité technologique ?

20 fév. 2023

Je ne suis pas physicien de la méca flux, mais j'ai travaillé des années pour un très grand groupe industriel, et parmi les tonnes de ferraille qu'on vendait, il y avait entre autres, les multiplicateurs de vitesse mécaniques entre les pales et la génératrice des éoliennes.

Je ne suis pas certain que la taille des éoliennes interviennent beaucoup dans le rendement mécanique qui est un vrai problème sur ce type d'application de toutes tailles, puisque le phénomène est à peu près proportionnel à la taille de l'éolienne et se ses composants.

Car, effectivement, le ''collage '' ou ''stip slick'' est une des choses les plus dures à gérer. Par faible vent, réussir à faire décoller la machine tournante requiert moultes essais concernant les joints d'étanchéité sur les pièces tournantes, des lubrifiants et de leur viscosité, et des frottements mécaniques, surtout lorsque certaines sont sensées fonctionner sous précontrainte (boite palière avec roulements à rouleaux coniques montés précontraints)

Tout ça est un doux mélange de subtilités mécaniques, dureté des élastomères, etc etc. de compromis entre le fabricant de l'éolienne et le fournisseur de biens d'équipements qui composent cette éolienne. Tout ça pour faire simple de -20°C l'hiver à 50°C l'été.

Pour couronner le tout, il faut répondre tout naturellement à une durée de vie des composants, qui va pour rendre la tâche plus simple, bien au delà de celle définie pour le constructeur de bien d'équipements (Par exemple, durée de vie standard de 20 000 heures alors que le constructeur d'éolienne requiert 150 000 Heures )
La chance de nos jours, c'est que c'est la durée de vie des roulements qui limite la durée de vie d'un multiplicateur de vitesse par exemple.

Puis derrière ça, vient s'ajouter la contrainte économique, car je dirais qu'en technique, s'il n'y avait pas de contrainte économique, ce serait très facile à gérer.

Et quand on sait les contraintes d'une éolienne terrestre, et je les connais, je dois vous avouer, qu'outre le fait que je sois à peu près certains qu'on pisse dans un violon avec toutes ces éoliennes (rapport production / coûts) je me dis que les éoliennes offshore, ça va être quelque chose pour la maintenance.
Mais bon, le bon côté de la chose, c'est ça fait bosser du monde. Le jour ou l'on va s'apercevoir que tout ça est une ânerie monstrueuse, bah ces gens là devront se recycler dans autre chose. C'est ainsi, j'aimerais encore être là dans 30 ans pour voir ça, mais, hélas, rien de moins sûr.

20 fév. 2023

Rapport production/couts, oui, mais avec qu'elle référence ? Le cout du nucléaire n'est pas limpide non plus avec le cout caché de la gestion des déchets en cadeau pour les générations futures, l'hydraulique est très bien adapté quand la géographie s'y prête (Norvège), et l'éolien souffle quand il veut, mais sans considération avec les besoins. Bref, la comparaison entre sources de production n'est pas représentative, mais pour l'instant, il nous faut du retex fiable des productions en métropole, sinon il y aura encore des guerres de chapelles et corporations.

20 fév. 2023

...phénoménale ...un premier portrait très séduisant...à l’aube d’une année prometteuse.
et Décollage de l’éolien flottant : son potentiel est énorme

A moins, on leur aurait craché dessus. On verra avec le temps. Quid de la perte d'énergie en transport étant donné le faible voltage de production, je suppose.

Le problème des éoliennes, maritimes comme terrestres, c'est que lorsque le vent forcit, elles doivent s'arrêter pour ne pas exploser, alors que c'est à ce moment là qu'est le potentiel maximum.

20 fév. 2023

En retard par rapport à quoi ? Les autres se lancent dans des projets coûteux et inutiles (consommation de 20000 foyers), alors on doit faire comme eux. Il y a du piège économique fomenté par des pays concurrents et jaloux dans ce genre de projets.

21 fév. 2023

L'article date de septembre 2020.
Les eoliennes devaient etre opérationnelles fin 2022. Vous les avez vues ?
Peut on en conclure que c'est vraiment en retard par rapport aux rêves des porteurs des projets?

21 fév. 2023

Bonsoir, avant de transporter l'énergie à terre les éoliennes sont connectées à une sous station électrique qui transforme en très hautes tension pour diminuer les pertes sur les câbles de plusieurs kms.
Le chantier de Saint Nazaire est un des meilleurs pour construire ces sous stations.

22 fév. 2023

Merci, connais-tu la perte par transport sur les kms annoncés ?

21 fév. 202321 fév. 2023

Bonsoir,
avant le début de l'installation des éoliennes de Saint Nazaire/Guérande, en 2018 une éolienne flottante a été installée en test, elle a été autorisée à rester et à produire et fournir de l'électricité sur le réseau Français. Depuis elle tourne toujours, malgré les tempêtes successives.
Les 6 projets actuellement en cours d'installation en plus de Saint Nazaire, (Avec ses 80 éoliennes en mer) étaient prévus (depuis 11 ans) pour des éoliennes en mer fixées au sol. Vu la lenteur des processus en France on est en train d'installer ce qui a été prévu dans les appels d'offres au lieu de faire du Flottant. Elles devraient toutes tourner avant fin 2025.
Tous les autres projets Français devraient être avec des éoliennes Flottantes. Apples d'offres en cours.

De leur côté les Ecossais ont vu plus grand dès le début avec le projet d'une ferme éolienne basées sur 5 engins flottants: "Hywind Scotland", the first floating offshore wind farm in the world, depuis 2017 qui produit 30 MWatts depuis 5 ans

L'énorme parc "Seagreen Wind Farm" en cours d'installation par Total Energie va fournir ses premiers de 1.075 MW avant Juin 2023 en Ecosse à 27 kms au large d'Angus (Mer du Nord) quand tout le parc sera installé, la production devrait atteindre 5 terawatt heure (TWh)

22 fév. 202322 fév. 2023

Bonjour,

Merci pour les liens.

Il y a une erreur dans ton message : "qui produit 30 MWatts depuis 5 ans", je suppose que tu veux dire que la puissance installée est de 30 MWatts, ce qui est précisé sur leur site, qui fournit l'électricité(énergie produite) pour 20000 foyers.
Connaissant le facteur de charge moyen, de mémoire de l'ordre de 35 % annuel, (50% en janvier pour le parc installé de Saint-Nazaire) la production annuelle peut être de combien ?

Je ferai le calcul plus tard, au regard de la consommation moyenne d'un foyer.
Je me souviens avoir fait un calcul représentatif : l'énergie obtenue lors du choc au sol de 3 camions 38 tonnes, chargés à bloc, lancés du 5ème étage d'un immeuble correspond à la consommation journalière d'un foyer moyen. C'est énorme, en fait.

Alors si on compare le projet français et le projet écossais, 11 ans passés, plus 2 ans jusqu'à 2025, cela représente ;
Ecosse : 30 MW, 20 000 foyers
Saint-Nazaire : 480 MW (16x30MW), 16x20000 = 320 000 foyers auraient pu être fournis pendant 13 ans.

320 000 foyers = 0,32 M de foyers
Pour la France entière : 67,8 M / 0,32 = 212 fois le parc de Saint-Nazaire pour alimenter la France entière.

Tu remarqueras que la carte des installations du site officiel ne fait apparaître que les puissances installées.

Je me méfie des sites de "Yesmens" comme , c'est du BFM Business technologique.

22 fév. 2023

Bonjour,
l'éolien na pas la vocation d'être le seul fournisseur d'énergie électrique.

22 fév. 2023

Non, bien sûr, c'était pour estimer l'installation nécessaire concurrente de la production actuelle consommée par le pays.

De tout manière, il est inutile de vouloir installer l'équivalent de la puissance actuelle installée, puisque si la distribution est différente la partie perte par transport est différente. D'où, l'évidence, c'est d'avoir une production au plus proche de l'utilisation, et donc, à l'entreprise ou à la maison, voire portable sur soi.

22 fév. 2023

Estimer ... production actuelle ?
Va y avoir un bémol. Et un gros.
L'énergie éolienne est par définition une énergie fatale. Quel que soit le niveau produit, même s'il était supérieur au max de consommation jamais mesuré, il n'est pas possible de faire du tout éolien.

22 fév. 2023

En ce qui concerne les retours positifs (facteur de charge important) il me semble qu'on ignore trop souvent les progrès technologiques qui sont réalisés en continu.

22 fév. 2023

Oui, l'optimisation est constante comme dans toute production industrielle , donc mis bout à bout ca fini par donner des gaps visibles en cumulant les % grapillés. Je crois que c'est un aussi le cas avec les accumulateurs 12 V dont les perfs des batteries actuelles n'ont plus tien à voir avec les batteries des années 70, même sans "rupture technologique". Idem pour les panneaux photovoltaïques.

22 fév. 2023

Quels progrès technologiques ?

A technologies égales, on a grapillé combien de % de rendement sur les machines tournantes entre 1975 et maintenant, et surtout à quel prix ?

22 fév. 2023

C'est des éoliennes dont on parle, entre les 1ers modèles des moulins à vent et les pâles actuelles en composites, le rendement à du bien évolué. Pareil pour les ailes d'avions.
Pour les machines à moteur tournants, ca ne doit pas être pareil, mais il y a quand même eu certainement des progrès avec les tours numériques et la CAO.

22 fév. 202322 fév. 2023

Bonjour,
l'enquête publique sur le parc de Saint Nazaire a été le dernier où des réponses devaient être données aux questions du débat. Ensuite pour les parcs suivant seules les questions sont été gardées.

Toutes les réponses sont sur le site du service public.
A ce jour, le site comporte 294 questions et 295 réponses.

exemple: Il y a 32 questions avec leur réponses pour le raccordement. liaison sous-marine puis souterraine à 225 000 volts jusqu’à un poste de raccordement au réseau qui est en 400 000 volts

Ont peut encore poser des questions et avoir des réponses

EDF donne accès à tout le réseau, donc la partie de raccordement au parc éolien, les détails sont donnés sur le site de RTE

Sur les réseaux de distribution (225.000 volts) , le gestionnaire ERDF (qui exploite près de 95% de ces réseaux) annonce que les pertes s’élèvent au total à près de 6 % de l’énergie acheminée.
Ìl y a 26000 kilomètres de lignes à 225000 volts.
Je ne trouve pasd e chiffres précis pour le parc éolien.

22 fév. 202322 fév. 2023

Bonjour,
je donne les liens vers nos anciennes discussions sur ce parc.

D'autres sujets:





Le parc éolien planté devant St Vaast
Le parc éolien de Saint Brieuc

etc ...

cela ne manque pas

22 fév. 2023

Super ! Merci pour les liens.

Je trouve que la perte de 6% est bien faible, les pertes de transformation de voltage, dont en chaleur, sont-elles en plus ?

Je me demande surtout pourquoi un opérateur, français je crois me souvenir, a installé, de mémoire, 200 Kms de ligne supra-conductrice en Floride, étant donné le coût d'une telle installation.

22 fév. 2023

Je vois que tu es sur le sujet depuis belle lurette, ce qui s'explique étant donné ta proximité du site.

22 fév. 2023

Une ligne THT perd 50 % de l'énergie en 1500 km...
C'est un des gros problèmes de l'Allemagne : éolienne au Nord, Industrie au Sud...
Vous remarquerez que les créateurs du parc nucléaire français avaient soigneusement réparti les centrales pour optimiser ces pertes (et ça aurait été encore mieux si on avait construit Plogoff...).

22 fév. 2023

Tant pis pour les allemands, ils nous coûtent cher aujourd'hui.

23 fév. 2023

Ne pas perdre de vue
i) que l'énergie produite par des éoliennes (ou les panneaux solaires) n'est pas stockée
ii) que quand les éoliennes (ou les panneaux solaires) ne produisent pas, il faut tout de même pouvoir alimenter en énergie les foyers

donc que chaque fois qu'un parc d'éolienne est installé, il faut installer une centrale à gaz, au fuel ou au charbon de la même capacité que le parc d'éolienne est installée
- ce qui n'est bien évidemment pas crié sur les toits
- qui sont très polluantes
- qui nous rendent hyper dépendant de producteurs externes

Bilan pire que le nucléaire et énorme hypocrisie des écologistes

23 fév. 2023

Pas vraiment d'accord avec ces propos.
Ne pas perdre de vue que pour la France l'énergie renouvelable est rajoutée à une force de production déjà existante et non pas "manquante". Donc à besoin constant, il n'est pas nécessaire de rajouter une production de substitution pour les jours sans vent et sans soleil.
Mais la réalité est que les besoins vont certainement augmenter à cause de la voiture électrique, de l'utilisation des PAC à la place des chaudières gaz et fuel, de l'évolution des modes de vie et des besoins d'énergie pour les nomades et les nouveaux équipements de communication...

Pour la France les bonnes questions sont, comment maintenir en état le parc nucléaire vieillissant en ayant perdu nos anciennes compétences des métiers industriels (merci les délocalisations du libéralisme), comment arriver à moduler la production traditionnelle selon la donnée météo des sources renouvelables, comment produire les éléments de production sur le territoire français et pas en Chine, comment éviter les gaspillages d'énergies en chauffage et déplacements, comment favoriser le réemploi et la réparation ?...
Donc en gros, il faut comprendre que nos société doivent effectuer une mutation systémique et ne plus perdre du temps sur des polémiques de chapelles de bobos vs conservateurs qui seront largement traités sur C8.

23 fév. 2023

L’éolien et le solaire s’ajoutent à l’existant: vrai

Problème: Les centrales nucléaires existantes ne permettent plus de faire face à la consommation en heure de pointe.

Donc pour faire face aux besoins en heure de pointe, quand il fait froid et quand il n’y a pas de vent, comme on ne peut ni compter sur le solaire, ni sur l’éolien, on met en place des centrales thermiques.

Cette information est dans tous les rapports.

23 fév. 2023

Ou bien on rend les délestages acceptables.

23 fév. 2023

@ Tonio
On le sait que les centrales thermiques existent depuis toujours, j'ai même visité celle de St-Ouen (93) avec mon lycée.
La mise en place de nouvelles centrales solaires et éoliennes en France ne nécessite aucune centrale thermique supplémentaire, car on les a déjà. Tu te trompes de débat, tu parles de la thèse anti-nucléaire qui vise à supprimer les centrales atomiques par des sources renouvelables intermittentes. Pas besoin de lire un rapport pour comprendre que ça risque de planter, le seul stockage fiable et existant avec un rendement très faible consiste à stocker l'énergie potentielle en re-pompant l'eau dans les barrages.

Le problème de la capacité de production des centrales nucléaires est que seulement la moitié du parc est en état de fonctionner. Parce que l'on n'a pas assez investi, pas remplacé les techniciens expérimentés, suivi une politique européenne de libéralisation de la production d'énergie, abandonné des projets de réemploi des déchets stockés, bref un beau gâchis bien à la française.

23 fév. 2023

Je suis de l'avis de sailing chemist.
il y a "ajout" et non substitution à la production déjà existante.
Autant nous fûmes des industriels du nucléaire, autant beaucoup de savoir-faire industriels ne sont plus là.
Notre tendance, humaine, à "toujours plus" n'est pas faite pour aider à envisager l'avenir sereinement.
Cet avenir n'est pas enchanteur. Le challenge va être de rendre des arbitrages afin qu'il soit plus choisi que subi. Un choix désagréable, mais conscient, serein. Oui, une mutation systémique est nécessaire.

24 fév. 202324 fév. 2023

@Tonio Tunis
Heu oui tu as raison, mais pour l'instant les centrales au gaz sont utilisées pour compenser les faiblesses actuelles du Nucléaire, idem pour les 2 centrales au charbon.

Sur nos bateaux, il n'y a pas d'énergie nucléaire, pourtant beaucoup d'entre nous sont autonomes en énergie, de plus on arrive à stocker cette énergie sur nos bateaux, tout ceci avec un cout faible par rapport au prix énorme de nos bateaux.

Des systèmes de stockage des énergies renouvelables sont en tests, nous verrons cela bientôt.

N'oublions pas que les centrales nucléaires ne se démontent pas aussi vite et complètement comme les centrales à charbons ou que les éoliennes, les panneaux solaires c 'est rapide à changer ou )à enlever.

En Bretagne nous avons une seule centrale nucléaire à Brennilis arrêtée depuis 1985, toujours pas démantelée.

fr.wikipedia.org[...]ennilis

23 fév. 2023

Pas tout à fait exact pour le pompage : le rendement global du pompage/turbinage est du même ordre que le stockage par batteries : 75 à 85 %.
Le problème est qu'il y a peu de sites favorables disponibles et qu'en créer de nouveaux s'avère compliqué, face aux défenseurs du broutschlage doré !

24 fév. 2023

Selon ma part d'expérience en ingénieurie industrielle on avait déjà 65 % max de rendement pour une pompe centrifuge pour remonter l'eau , et ensuite il faut appliquer le rendement de la turbine...
Donc 75-85 % au global ca me semble bien optimiste mais bon si vous avez des données vérifiées ....

24 fév. 2023

Ca me fait penser qu'il y a bien eu une idée démentielle de noyage de toute la vallée de l'abondance
mais pas de mention sur le rendement global.

www.revolution-energetique.com[...]enieur/

25 fév. 2023

Haha et de vider le leman en journee ....😂😂😂

27 fév. 202327 fév. 2023

il y a eu aussi le projet d'usine marémotrice dont le barrage de la Rance n'est que le proto.
Il était prévu une digue allant en gros de la pointe du Grouin jusqu'à Granville en passant au sud de Chausey ...

27 fév. 2023

Impressionnant !... Mais j'ai quand même un gros doute sur l'aspect impact sur l'environnement avec les hyper-projets.
Les conclusions sur le prototype de la Rance sont connues maintenant.
www.geographie.ens.fr[...]61.html

25 fév. 2023

RTE vient de sortir son bilan annuel 2022, ça peut être utile de le lire, avant de venir raconter des énormités ici.

Les énergies renouvelable ne sont pas en position actuellement en position de remplacer le nucléaire, en revanche elles sont utile pour la régulation, afin de limiter le recours aux énergies fossiles.

Mais les gros soucis électrique de 2022, « inédit depuis 1970 » selon RTE, n'ont rien à voir avec les ENR : production nucléaire en carafe, barrages hydraulique faible à cause de la sécheresse de l'été, et envolé des prix des énergies fossiles…

Les ENR ont simplement amortit ces problèmes, vu la production modeste de la France. En clair : sans les ENR, ça aurait été pire, avec plus d'ENR on s'en serait mieux tiré.

25 fév. 2023

Ça risque d'être une conclusion qui va aussi s'appliquer à bien d'autres pays. Le point encore mal connu, c'est la question de la durabilité des installations de production ainsi que de leur cout de maintenance. Si la résistance est correcte, ce sera un point très positif. Les plus anciennes éoliennes ont tenu 25 ans semble-t-il, mais il s'agit bien sûr de modèles dépassés.
www.lefigaro.fr[...]0191201

28 fév. 2023

On s'en serait mieux tiré, mais à quel prix ?
Et on s'en serait mieux tiré avec du vent, et encore pas trop.

Pour faire de l'électricité sûre et foisonnante, on a tout ce qu'il faut en France.
En plus des barrages hydrauliques, on a les centrales nucléaires.

Le problème, c'est que depuis 30 ans, on a une bande de nazes qui nous pilotent, qui ne pensent qu'à se faire réélire, plutôt que de penser aux plans stratégiques majeurs du pays.

Peu importe l'ordre dans lequel on le met:

L'énergie: plouf
Les soins: plouf
La police: plouf
L'éducation: plouf
La défense: plouf (j'aimerais savoir comment ça se passerait si demain matin, le fada de Poutine décidait de nous attaquer) On a pas un char à filer aux Ukrainiens. Ca en dit long !
Bref, autant de sujets qui laissent tellement à désirer.............
Pour l'énergie, on a bien assez de réacteurs nucléaires à disposition, mais là encore, le pays n'a pas été capable de les maintenir. Et notre 1ère ministre qui fait la belle alors que c'est elle qui se gaussait de fermer Fessemheim.
Un vrai boulet celle là !

Enfin bref, si quelqu'un a un sujet porteur d'espoir et de bonnes nouvelles, qu'il se lâche, parce qu'avec des sujets comme celui-ci, et tous les autres, la vraie bordelisation n'est pas chez Mélenchon, en tous cas, pas pour l'instant.

26 fév. 2023

Hello
Pour jouer un peu, j’ai essayé ceci sur ce sujet : www.hisse-et-oh.com[...]taverne

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (178)

LESBOS

2022