Parc des Calanques / Réglementation location embarcations à rames

Hello,
Voici ce qu'on peut lire dans la newsletter de "L'essentiel Marseille" aujourd'hui:

"...
_**Face à la multiplication des loueurs sauvages de paddles, kayaks ou canöés, la direction du Parc national des Calanques met en place une réglementation plus sévère.

LE CONTEXTE 🚣

Les loueurs de différentes embarcations à pagaie, sans aucune autorisation préalable pour cela, se sont développés sur l’ensemble du périmètre du Parc national des Calanques.

Les interventions en mer pour aider des personnes en difficulté sont devenues un problème majeur dans plusieurs calanques bien identifiées depuis l’été 2022 : notamment En-Vau et Port-Pin.

La surfréquentation en mer comme sur terre, provoquée par le développement de ces loueurs s’affranchissant de toute autorisation, est devenue invivable en période estivale.

Depuis les deux derniers étés, une cote d’alerte a été identifiée à La Ciotat pour les calanques du Mugel, de Figuerolles, et sur l’île Verte.

LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION 📃

« Toute activité commerciale consistant à mettre à disposition une embarcation pour la pratique d’un sport de pagaie contre une rémunération sera désormais soumise à une autorisation préalable de la direction de notre établissement public », explique à L’Essentiel MarseilleDidier Réault, président du conseil d’administration du Parc national des Calanques.

En plus de l’autorisation d’occupation temporaire d’un point de mise à l’eau, il est désormais exigé que tout loueur d’embarcations dispose obligatoirement d’un local.

Celui-ci servira à accueillir les clients afin de les sensibiliser à la pratique en milieu marin, avant qu'ils partent pagayer.

Autre mesure désormais obligatoire : posséder un navire d’assistance pour intervenir en cas d’accident en mer.

DEPUIS QUAND ? 📅

Entrée en vigueur hier, la nouvelle réglementation s’applique officiellement sur l’ensemble du Parc national des Calanques aux pratiques commerciales de kayaks, canoës et autres paddles, jusqu'au 30 septembre.

Les contrevenants encourent désormais jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros.**_
..."

Amicalement.
FX

L'équipage
02 mai 2023
02 mai 202302 mai 2023

Comme ça , ce sera une affaire entre les copains, de la bonne magouille à la marseillaise.

Pour ce qui est de l'assistance aux personnes........euhhhhh.....ce serait quand même bien plutôt une vue de l'esprit. Mais bon....
Pas grave, les promènes couillons vont continuer leurs allers / retours effrénés sans que ça n'émeuve personne.

Ca fait déjà bien longtemps que l'on constate le phénomène d'exploitation des calanques par des entités privées. Je suis venu la 1ère fois à En vau en 1976 en venant de la RN puis le chemin jusqu'à l'Auberge de jeunesse. Il y avait très peu de monde, uniquement les passionnés de "varape" et les promeneurs randonneurs motivés. Quelques rares bateaux de plaisanciers au mouillage.
Et au fil des années le lieu est devenu sur-fréquenté par sa notoriété mais le "filtrage" par le long chemin d'accès ne se faisait plus puisque les bateaux de tour opérateurs de Cassis venaient débarquer et rembarquer du public sur un petit promontoire pas du tout adapté. Et ca a commencé à devenir l'invasion, dépôt d'ordures, déjections humaines, nuisances sonores etc...
Donc le choix autoritaire de mettre sous autorisation les divers business privés qui se développent me semble relevé du bon sens. Je ne connais pas le cas précis de la location d'"embarcations à pagaies", qui parait quand même bien moins nocif que les grosses navettes à passagers, mais réguler les activités d'un parc naturel protégé est tout a fait normal.

02 mai 2023

C'est le principe de pollution et du profit qui prime.

02 mai 2023

On en parle dès boues rouges venant de Gardanne?
En en parle des ces mêmes effluents venant du même endroit ?

Et on va faire chier 30 kayakistes par jour ? Comme d'habitude, c'est n'importe quoi. On ne s'attaque jamais à l'essentiel. Me reste encore 30 ans à vivre à tout casser,toute ma vie comme tout le monde, ç'aura été n'importe quoi !

On pourrait dire la même chose avec l'évasion fiscale, je paye mes amendes 90 € (pour un 51 km/h retenu), mais si on part du principe que des grosses fortunes bien conseillées par des talentueux fiscalistes vendant leurs services, ne paient pas totalement leurs dus, alors pourquoi faire payer les petits contrevenants ? Déjà la situation n'est pas brillante, mais ça deviendrait encore pire. Donc oui, les boues rouges sont une ignominie écologique et les rejets de la STEP de Marseille ne sont pas à leur place dans un parc naturel. Cela fut "accepté" par les autorités en considération de force majeur compte tenu du cout des alternatives, mais ce genre de situation devrait être validé par les citoyens de Marseille. Un jour les politiques seront obligés d'utiliser les consultations référendaires pour fixer les choix et pas gérer les questions par des non-dits, du clientélisme, des arrangements secrets...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Tranoy, Norvège

2022