Oxygène au fond des abysses

Découverte assez passionnante, dans le journal Reporterre :
la production naturelle d'oxygène par électrolyse dans les fonds sous-marins.

"La découverte d’« oxygène noir », produit dans les fonds marins, est inédite pour la science. Elle pourrait contrecarrer les plans des entreprises qui veulent exploiter les abysses pour ses minerais."

Bonne lecture !

reporterre.net[...]abysses

L'équipage
01 août 2024
01 août 2024

On peut rappeler que les êtres biologiques vivant en mode aérobie utilisent l'oxygène en pression partielle la dernière étape juxtacellulaire et intracelulaire se faisant par diffusion à TRES faible pression partielle, l'énorme diffentiel de pression partiel nécessaire entre le captage extérieur et le milieu cellulaire étant surtout du aux mécanismes de transports.
Cela veut dire, l'O2 étant un produit toxique, plus va en profondeur moins en proportion il doit y avoir d'O2 dissout dans l'eau

02 août 2024

Découverte intéressante mais l'article sent déjà le lobbying, des milliards étant hélas en jeu...

Quant à la vie sous-marine, elle n'a pas forcément besoin d'oxygène. La preuve en est ces végétaux et animaux qui vivent dans du sulfure d'hydrogène à des températures parfois supérieures à 300° et qui colonisent les cheminées volcaniques (Black Smokers) des grandes profondeurs.

02 août 2024

Effectivement la vie biologique anaérobie existait bien avant la vie aérobie puisqu'il n'y avait pratiquement pas d'O2 avant l'apparition de la photosynthèse. Cet O2 a été capital pour l'évolution parce qu'il a permis de disposer de 10 fois plus d'énergie qu'en anaérobie, le pris à payer étant une dégradation et mort accélérée puisque l'O2 et H202 sont fondamentalement réactifs et agressifs,
d'autant que le cycle hydrocarboné de Krebs aboutit hélas à relarguer un excès d'électrons agressifs dans le milieu biologique qui essaye mais mal de se défendre avec des antioxydants.

02 août 2024

Eh oui Outremer, l'oxygène est un ami qui nous veut du mal... Grace à lui on a eu des Galilée, Da Vinci, Beethoven, Einstein... mais on y a perdu l'immortalité au profit de la reproduction.

Ce que trop de monde ignore, qu'on nous mette dans 100% d'oxygène ou 100% de cyanogène, la mort est inéluctable. D'ailleurs, l'eau oxygénée est un formidable antiseptique car l'oxygène oxyde et tue !

04 août 2024

A 100ans l'un de l'autre Lavoisier a déclaré "Tous les animaux (aérobie) meurent sans oxygène et donc 100ans après Paul Bert à dit "Tous les animaux meurent dans un excès d'oxygène" (effet Paul Bert TRES important à prendre en compte dans les plongées au mélange suroxygéné et dans tous les TT en caisons hyperbares où l'on fait une pause hyperoxique de 5mn toutes 1/2h ). A noter que dans une atmosphère 25% d'O2 un incendie se déclenche très facilement (cf danger des graisses de maquillage quand on veut ventiler à 100% O2 au masque). L'air respirable est actuellment à 21% d'O2, l'Azote N2 à 76% pouvant dans ce contexte être vu comme l'élément diluant qui nous permet de vivre !!!!
A noter que dans le TT par les rayons et particules ionisantes l'effet principal délétère recherché est la création locale de peroxydes (H202) très réactif et avec un gros volume d'action puisque on vise un milieu aqueux, les lésions moléculaires altérées par coup direct étant statisquement plus faibles surtout avec les hyephotons, dont la statistique d'interception n'est jamais totale.

02 août 2024

L'article me semble plus militant que scientifique, comme beaucoup d'article sur le site, et on voit la compétence du journaliste qui explique que les scientifiques ont recréé les conditions des abysses en laboratoire avec deux cailloux dans un bac à la pression atmosphérique !

02 août 202402 août 2024

Reporter n’est pas neutre au niveau politique, comme d’autres d’ailleurs, mais reporterre penche plus sur l’écologie de gauche, alors forcément leurs articles iront toujours dans le même sens, avec un peu de fake news pour alimenter d’autres tribunes. Après libre à chacun de lire et de partager, c’est l’intérêt de la liberté et des discussions.

@Matsyl : "...reporterre penche plus sur l’écologie de gauche" ...
Tu en connais beaucoup toi, des journaux d'écologie de droite ?! L'écologie elle-même est rarement "de droite". Si on analyse les surfaces de publication relative à la préservation de la biodiversité et à l'écologie elle-même, c'est quand même fortement du côté cœur que sa penche.
Mode aparté : Quant aux fakes news, ça vaut mieux de ne pas aborder le sujet ici, ce n'est même plus polémiste tellement les sources et origines sont traçables ! Fin de l'aparté.

02 août 2024

+1 Elpeyo, tu m'as devancé c'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire.

02 août 2024

Hello Pierre,
C’est courageux de publier ce genre d’infos ici qui ne feront réagir que les climatoseptiques.
Je crains que de toute façon, l’homme exploitera jusqu’au dernier cailloux quoi qu’il en coûte et quelle que soient les découvertes des scientifiques qui d’après certains sont des rigolos qui font des expériences inutiles dans leur cuisine 😔

02 août 202402 août 2024

0/ C'est aujourd'hui qu'a lieu l'élection au secrétariat général de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) / International Seabed Authority (ISA) www.abc.net.au[...]4159540
L'actuel Secrétaire général, Michael Lodge, se représente pour un troisième mandat. Il est considéré comme favorable à l'exploitation industrielle des nodules polymétalliques, selon une enquête du New York Times archive.ph[...]/ZszYM
L'autre candidature est celle de Leticia Carvalho, océanographe brésilienne news.mongabay.com[...]hority/
L'AIFM doit élaborer le code minier encadrant l'exploitation des océans.
L'exploitation des nodules polymétalliques est une vieille histoire dont l'ancêtre de l'Ifremer, le CNEXO (et son armement Genavir), fut l'un des pionniers.
Aujourd'hui, la France est opposée à l'exploitation minière des fonds sous-marins, tout comme la Grèce et le Pérou. L'Australie, le Canada, le Chili et le Brésil demandent un moratoire. La Chine vient de demander une approche de précaution. L'Inde et la Russie sont favorables à l'exploitation minière.

1/ Sur la découverte - extraordinaire - de la production d'oxygène par les nodules : Les auteurs y voient une cause de l'apparition de la vie sur Terre, mais Donald Canfield (Université du Danemark du Sud) se montre réservé sur cette hypothèse, indiquant que la formation de nodules de manganèse nécessite déjà un environnement oxygéné.

2/ Sur le financement de ces recherches : Il est paradoxal de voir que des recherches financées d'une part par The Metals Company metals.co[...]/ via le projet Nori metals.co[...]/nori/ et d'autre part par UK Seabed Resources www.mining-technology.com[...]seabed/ puissent potentiellement déboucher sur une remise en cause de l'exploitation minière des nodules.

3/ Sur les risques de l'exploitation des nodules : Au-delà des risques pour l'écosystème des grands fonds, encore relativement mal connu (cette découverte le montre), l'un des risques mis en évidence par les opposants à l'exploitation minière est le dégazage de CO2 induit, risquant de perturber... profondément... les "puits à carbone" océaniques.

4/ Cette question des "puits à carbone" (les océans, les forêts) est de première importance.
Le 29 juillet, lors d’une conférence internationale au Brésil www.icdc11.com[...] , les résultats d’une étude arxiv.org[...]7.12447 ont été présentés selon lesquels il y a eu en 2023 une très forte hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère : + 86 % par rapport à 2022 – record depuis 1958, début des observations. obsant.eu[...]n-2023/
Pourtant El Niño, en empêchant les remontées d’eaux profondes et chargées en CO2 le long du Pérou, contribue sur ce point à limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le « puits à carbone » océanique a ainsi légèrement augmenté en 2023.
Mais la mauvaise santé des forêts, du fait de la hausse des températures, du manque d’eau, des incendies (la déforestation est déjà prise en compte dans le calcul de la variation annuelle) explique cette envolée du taux de CO2 dans l’atmosphère.
Il y a donc un risque d’augmentation rapide du CO2 et du changement climatique au-delà de la prévision des modèles. 2024 est plus chaude que 2023, le taux de croissance du CO2 reste très élevé et les incendies se multiplient (USA, Canada, Russie).
Si l’exploitation des nodules vient perturber le stockage du CO2 dans le Pacifique, le puits à carbone océanique perdrait de son efficacité.

5/ Bon, c’est pas grave, yaka partir se réfugier sur l’île d’Amsterdam à bord de nos voiliers.
Mais diantre ! Le taux de CO2 dans l'atmosphère augmente aussi là-bas !
www.lsce.ipsl.fr[...]terdam/

Merci pour ces éléments et l'analyse détaillée, Corlazo.
Si je publie ce genre de découverte, pas encore relayée par d'autre presse, c'est bien pour susciter et provoquer la parole de ceux qui connaissent, de ceux qui veulent bien partager sur la mer.
Les abysses, les nodules, les calamars géants, c'est entre Jules Vernes et la technique, ça m'épate toujours !

03 août 2024

C'est l'océanographe Leticia Carvalho qui a été élue. Bonne nouvelle. www.isa.org.jm[...]eneral/

02 août 2024

On en a parlé ce matin ici :
www.radiofrance.fr[...]9739320

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Bye Bye la Corse !

2022