outillage electro-portatif

bonjour à vous

je me pose la question de m'équiper en outillage electro-portatif sans fil, et jai quelques questions
- quoi comme outillage : perceuse visseuse meuleuse scie sauteuse ?... un prix une marque ? (on trouve pas cher mais jai un doute... lol...)
- le 12v me parait logique et du coup des batteries avec prises usb. mais sinon ? on peut couper le fil du chargeur pour mettre une usb ? on utilise le convertisseur (aie ! pas sur la tête on a dit !)
- vu sur d'autres posts que assez nombreux semblent utiliser un groupe au mouillage : vraiment plus efficace que l'alternateur du moteur ? quelle puissance ? (1500w suffisant ?)
ça simplifierait tout du coup pour l'outillage voire carrément du 220v (déja dans les caisses) choix colossal et à tous les prix pour l'un comme pour l'autre

quel est votre choix du coup ?
Merci

L'équipage
16 oct. 2023
16 oct. 2023

Le souci du 12V, c'est le manque de puissance comparé au 18V ou 24V. Ca parait évident quand on le dit comme ca, mais c'est réel. J'ai une perceuse-visseuse Makita en 18V et une visseuse bosch pro en 12V, c'est clairement pas le meme outil, ni le meme usage. J'aime la bosch pour le coté compact et léger, mais pour les trous et le vissage énervé, elle n'est clairement pas au niveau, il faut l'autre. Et pourtant c'est une marque sérieuse.
Pour la recharge par USB, oublie. Ca va prendre des plombes, et il faut un convertisseur capable de te sortir du 12V à partir du 5V de l'usb, ca sent la galere et les composants qui crament.
L'avantage du groupe électrogene est qu'il te sort un 220 sur lequel tu peux brancher de l'outillage conventionnel, tandis que l'alternateur te sort du 12V qu'il va falloir passer par un convertisseur pour obtenir ton 220. Sachant que pour pour une disqueuse par exemple, il te faudra au bas mot 800W, soit en 12V, 70A (à la louche). Il faut donc que ton cablage soit en conséquence, et que ton convertisseur 12-220 soit capable de fournir une telle puissance.

16 oct. 2023

Il y a pas mal de solutions.
On a une convertisseur 12V/220v. et soit on utilise du matériel en 220v (on fait ça plutôt le jour, quand les panneaux solaires donnent à fond) soit des trucs sur batteries qu'on recharge avec le 220 la journée et qu'on garde pleins.
Sur batterie : aspirateur, visseuse dévisseuse, tronçonneuse (on a un poêle à bois).
En 220 : perceuse, ponceuse, lapidaire.
Un transfo 12/220 est toujours intéressant à avoir, car tu peux alors avoir pas mal de matériel relativement puissant et recharger facilement un ordi et tous les appareils. On peut poncer la coque plus longtemps qu'avec une ponceuse sur batterie par exemple.
Les appareils sur batterie te permettent d'être rapide (dévisser quelque chose vite fait) ou t'éloigner du bateau (tronçonneuse).
Il faut réfléchir à ce qui te convient le mieux.

16 oct. 202316 oct. 2023

Même avis que ED.
Erendil stationne à la bouée, et c'est un bateau qui demande une maintenance importante. J'ai donc l'habitude de travailler avec l'énergie du bord.
En gros, les perceuses sans fil sont parfaites, j'ai aussi une Bosch et une Makita et j'en suis très content.
Par contre, pour tous les outils que tu utilises longtemps, la solution sans fil ne me semble pas adaptée, à moins d'avoir une caisse de batteries.
J'ai donc les ponceuses (Makita aussi), meuleuse (Black&Dekker), Scie sauteuse (Skill) à fil en 220.
J'ai essayé une ponceuse sans fil Bosch, mais le manque d'autonomie m'a très vite gonflé et elle reste maintenant dans sa boite.
Pour alimenter tout ça, j'ai un convertisseur 1000W et un groupe électrogène, 1200 W.
Pour le groupe, un copain m'avait prêté le Honda rouge, et après j'ai acheté un Mecafer de chez Casto. Rien à voir, je regrette vraiment le Honda. Le Mecafer fait un boucan pas possible.

Ed, c'est quoi ton aspirateur? Ca m'intéresse. Pour le moment j'ai le Liddl d'atelier, donc sur groupe.

16 oct. 2023

L'aspirateur est un truc rechargeable, sur batterie. Genre liedl. Sais pas la marque.

16 oct. 2023

Merci Ed, Je vois le genre de truc. Pas mal. Mais j'aimerais un truc avec un tuyau pour le brancher aussi sur la ponceuse. Je vais fouiller ce qui existe.

16 oct. 2023

@Erendil, Bosh et Makita font des aspis en 18V qui s'adaptent aux outils. Je pensent qu'ils sont parfaits aussi pour la vie du bord même si je n'ai jamais testé. Si je devais faire un prochain choix ce serait vers ça que je m'orienterais.

www.manomano.fr[...]8456951

www.clickoutil.com[...]7u.html

Salut Ed,
Je remarque quand même, soit dit en passant, que c’est Madame qui tient l’aspirateur.
Après, ne dit-on pas qu’une femme qui ne fait rien, c’est un capital qui dort ???
C’était la blagounette du jour 😂😂😂😂
Bonne soirée,
Patrice

16 oct. 2023

En même temps, c'est toujours agréable quand une femme tient le manche et aspire, non?😉

17 oct. 2023

La ponceuse à batterie cela dépanne mais c'est l'outil qui mérite du filaire, car sinon l'autonomie est ridicule, et le manque de puissance se fait rapidement sentir avec la baisse des ampères !

17 oct. 2023

Oui, et à onze ans fin de la batterie.

16 oct. 2023

L'outillage va dépendre des travaux que tu veux faire. La plupart des batteries des machines suffisamment puissantes sont en 18 V, donc sauf chargeur prévu pour (USB C) on peut oublier la charge sur une prise USB.

J ai tout en ryobi 18v depuis 2015 seule la meuleuse m a lâchée j ai deux batterie de de 5a et deux de 4a cette année j ai acheté l aspi de la même marque très efficace

16 oct. 2023

Au mouillage ou en bricolant en mer il y'a peu de chance que tu fasses des travaux lourds et/ou longs. Un electroportatif 18V te permettra de faire beaucoup de choses avant d'avoir besoin de recharger. Tu recharges tes batteries quand tu as accès à une vraie prise 220V et puis voilà. Au besoin tu prends des batteries supplémentaires pour être suffisamment autonome.
L'autre option c'est groupe avec du filaire, ce sera moins cher.
Mais pour moi prendre du sans fil et un groupe n'a pas vraiment de sens et chercher à charger du sans fil avec les moyens du bord est inadapté à beaucoup d'installations électriques car trop de consommation/puissance demandé.

Quant a la composition, comme souvent, quel programme? En grand voyage ou vie à bord pour moi c'est visseuse/devisseuse/perceuse, meuleuse, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse et multitool (très très pratique dans un bateau)
Makita, Ryobi ou Bosh sont parfaits. Je stocke dans une caisse hermétique pour ne pas que le sel et l'humidité n'abîme les outils.
Ne pas oublier que la qualité des consommables est au moins aussi importante que celle des outils.

Bonne réflexion!

16 oct. 2023

Tout est dit ! Je rajouterai que si c'est pour un usage occasionnel le sans fil est une fausse bonne idée car les batteries s'abimeront encore plus a ne pas servir, et feront défaut le moment voulu !

16 oct. 2023

Ne pas oublier que la qualité des consommables est au moins aussi importante que celle des outils.

+1000, on gagne sacrément en temps, d'autonomie avec des outils affûtés et adaptés.

16 oct. 2023

j'ai les deux ..outil sans fil (perceuse visseuse Feestol ) et un groupe de 3kw pour ponçeuse avec aspirateur ,lapidaire ..

16 oct. 2023

Une perceuse sur accus ok, pour le reste en 220, et une rallonge, l'onduleur va bien avec du soleil, ou alors, suivant le parc batterie, faire tourner le moteur. L'outillage à main va bien aussi et la perceuse manuelle, tu l'as bénie le jour où tu n'as plus d'électricité.

16 oct. 2023

Même avis que la plupart de ceux qui ont déjà répondu :
12V, c'est juste pour dépanner.
18V, c'est bien, c'est encore mieux si tu restes dans la même marque avec tous les outils : un seul chargeur, un seul jeu de batteries.

Perso, j'ai tout en Makita : large choix, prix très compétitifs pour la qualité (pro), aspiration efficace. J'ai 3 batteries de 4 Ah et je ne suis jamais tombé en rade (perceuse, scie, ponceuse, meuleuse, aspi). Faut juste gérer le parc.
Sans vouloir faire de pub, j'achète souvent chez racetools, si en plus il y a des promos, c'est imbattable (matos pro au même prix que le matériel douteux de chez bricopinpin - dans lequel j'inclus le Bosch vert, faut pas se fier au nom).

Et évidemment prendre des bons consommables (forets, lames, papier de verre...), ça fait la moitié du boulot.

16 oct. 2023

J'ai investi dans un combo clé-à-chocs + perceuse AEG 18V, vendus avec deux batteries. Le tout m'apporte une vraie autonomie, les batteries tiennent la charge, le matériel est de bonne qualité et agréable à utiliser. J'avais payé ça dans les 300 euros en déstockage.
Avec un set de forets de bonne qualité, l'adaptateur pour la ponceuse et un set d'embouts très complet, on fait vraiment beaucoup de choses. Avec la Dremel (Mac Allister en fait) et l'outil multifonction Parkside, ça fait partie de l'outillage que j'emmène partout avec moi.

16 oct. 2023

La Dremel est effectivement aussi un outil parfois irremplaçable. Elle permet de meuler, percer et scier. Evidement, c'est pour des petits trucs inaccessible. Il y en a à batterie ou filaire. Les outils Parkside (meules et autre) vont très bien dessus.

16 oct. 2023

Personne n'utilise du Parkside? (LIDL)

16 oct. 202316 oct. 2023

J'ai acheté un rabot électrique parkside, rien a en tirer (en tout cas pas une surface plane) puis une dremel qui ne vaut pas la vraie, puis une ponceuse a bande qui fait bien le taf surtout fixée sur l'établi puis l'aspirateur fut qui fait le job, en regrettant juste qu'il n'y ai pas une prise synchro pour la ponceuse.

16 oct. 2023

Mon expérience avec Parkside :
- un perforateur : dépanne pour un usage occasionnel, sans plus.
- scie sauteuse filaire : ne coupe as droit, vibre, grosse cata.
- affuteur à forêts et couteaux : meule à grain trop gros, jeu énorme dans les guidages du porte forêts, peu rigide. Inutilisable.
Pour un usage occasionnel ne justifiant pas l'achat d'une marque pro neuve, je préfère m'orienter vers de l'occasion de bonne qualité.

16 oct. 2023

Ah oui j'ai aussi cette affûteuse. Correcte.

16 oct. 2023

J'ai acheté leur scie sauteuse cet été, et je l'ai trouvée très bien.
Chez parkside, j'ai aussi, outre l'outil multifonctions filaire (très bien) la ponceuse triangulaire, pas mal, un set d'embouts pour la dremel (pas mal).
J'ai eu un petit fer à souder qui était une cochonnerie, et qui est décédé (ou que j'ai mal utilisé, ce qui est possible aussi). Dans l'ensemble, plutôt de bonnes surprises.

16 oct. 2023

Parkside, j'ai 2 perceuses, 18 volt, beaucoup utilisée, elle tient le coup au moins largement aussi efficace et résistante que ma Bosh verte. Une 12 volt, pratique par son gabarit compact, c'est un outil complémentaire. En filaire l'outil multifonction Parkside, fait le job mais bruit infernal, ponceuses et matériel d’affûtage, pas terrible. J'ai du Bosh gamme bleue en orbitale.
Makita est un bon compromis, qualité, prix, ergonomie, Dewailt, super costaud et bon boulot mais érgonomie moyenne. Racetool, site bien placé en prix.

16 oct. 2023

C'est normal que Parkside et Bosch vert se ressemblent : la moitié des Parkside sont des Bosch vert rebadgés (l'autre moitié est du Heinell). Dewalt, franchement, il y a à boire et à manger. Manifestement de bons perfos, mais c'est pas très utile sur un bateau.

16 oct. 2023

Sauf s'il est en ferrociment...

16 oct. 2023

Le mythe de la bonne affaire lidl!
Au grand mieux la même usine, mais sûrement pas le même cahier des charges 😉

17 oct. 2023

Il arrive qu'on n'ait pas une trésorerie démesurée. L'outil multifonction (filaire) m'a coûté 29 euros, la scie sauteuse aussi. Pour ce que j'en fais, c'est parfait. Et quant à la ponceuse, que j'utilise depuis des années, elles est plus bruyante que mon orbitale AEG, et moins rapide, mais elle marche très bien.

17 oct. 2023

@FredericL : oui, enfin, tu l'utilises une seule fois alors :
enter image description here

16 oct. 202316 oct. 2023

J'ai mes outils sur batterie (multitool vibrant, perceuse et aspirateur) de la marque Works en 20V comme ça les batteries sont interchangeables. C'est bon marché, ça vaut largement du Bosch vert et quand j'ai besoin de plus gros je loue ou emprunte à un chantier. J'ai pris cette marque parce qu'on la retrouve sous un autre nom outre atlantique (Truper en Amérique latine), et qu'ayant eu par le passé un outil de cette marque (malheureusement perdu en mer), j'avais été satisfait pour mon usage.
J'ai aussi un petit "Dremel" de chez Black et Decker sur batterie, rechargeable en USB et qui fait son job pour les petits trucs

16 oct. 2023

Le prix s'oublie la qualité reste...
Après des années de Bosch, Black et Decker, etc, achetées en GSB et qui finissent par lâcher, je ne jure maintenant plus que par MAKITA et sa série 18V sur batterie : puissant et super fiable.
Bref, du matos pro.
Autre option tout aussi valable : HILTI.

16 oct. 2023

on peut utiliser une batterie Makita sur un ampli (italien) de guitare électro-acoustique :-)

16 oct. 2023

je ne classe pas Makita en matériel pro, mais c'est du très bon matériel qui sera à la hauteur pour beaucoup de chantiers tout en restant abordable. En pro, il faut taper dans du Festool, Hilti, une partie de la gamme Dewalt, mais ce n'est pas le même budget.

16 oct. 2023

Makita est tout de même utilisé par une quantité impressionante de pros (et pas que les mauvais). Comparable à Bosch bleu pour certains outils (Bosch reste meilleur sur les consomables). Festool et Hilti (et Mafell, et d'autres), c'est carrément la gamme au-dessus, mais chacun a son domaine de présilection (Festool plus dans le travail du bois, Hilti dans le batiment...).
Makita, comme Bosch bleu et Metabo qui a bien redressé la barre depuis quelques années, c'est du très bon matos, indestructible pour quelqu'un qui ne s'en sert pas tous les jours.

16 oct. 2023

Coucou , tout en Ryobi one + , 18 v.
Rénové 2 maisons avec , et avec un petit transfo 12/220 de chez Norauto , tu recharges le tout en cas de besoin , lors d une journée pétole au moteur par exemple , ou quand le soleil est haut si tu as du solaire .
Du bon matos , j en suis très content.

16 oct. 202316 oct. 2023

Dans le choix des outils électriques sans fil.
Je pense que la meuleuse d'angle est un outil parfait pour se débarrasser du gréement en cas d'infortune de mer. En tout cas beaucoup plus efficace que la pince coupe-câbles manuelle qui rechigne à couper du haubans.

Plus gai, c'est un outil sympa pour nettoyer l'hélice avec des disques à lamelles.

16 oct. 2023

Faut juste s'assurer qu'elle continue à fonctionner après avoir reçu quelques paquets de mer.

17 oct. 2023

Elle ne doit pas sortir de son cocon tous les jours😉.
Tout comme la pince coupe-câbles qui risque d'être bloquée par la rouille lorsqu'elle sera nécessaire.😥

17 oct. 2023

Je parlais de l'utilisation le jour J. Combien de temps une meuleuse d'angle en bon état reste fonctionnelle après avoir reçu des paquets de mer, chose qu'on ne peux exclure sur un bateau fraichement démâté dont il faut couper le gréement en urgence.

17 oct. 2023

Le risque de blessure ne me semble pas anodin non plus.

17 oct. 2023

Lors du stage MACIF, on fait l'exercice : couper des haubans (non tendus) avec des pinces coupe-câbles et avec meuleuse. Ya pas photo, avec la meuleuse quelques secondes et sans effort, un coupe câble sur un câble inox détendu (ce qui est le cas réel) c'est galère, quand on y arrive. Le modèle bas de gamme 12V n'est pas assez puissant, il faut plus costaud.
AMHA, il faut aussi des batteries de rechange chargées. Et si on a plusieurs outils avec la même batterie, c'est plus facile.

17 oct. 2023

j'avais testé ma pince coupe câble (pas boulon) sur un ancien étai, ça marchais impec...

16 oct. 2023

Milwaukee en 18v
Je suis content

17 oct. 202317 oct. 2023

perso pour la qualité et pour le prix ma religion est faite depuis longtemps : Festool et Facom ..finalement c'est bien moins cher ..et on peut compter dessus ..
l'autre jour j'ai devissé un écrou de 24 avec une ralonge de 2m la clé Facom elle n'a pas peté ..et l'écrou est venu ...
Et pour la petite histoire ma clé a cliquet que j'avais depuis des années ne fonctionnait plus ,elle a été remplacé gratos ..

17 oct. 2023

José, Festool, c'est de très bons outils, je ne remets pas en cause, c'est un tiers de mon parc d'électroportatif, et quand j'en ai un en main, je ne trouve pas beaucoup de défauts.
Mais il faut tout de même dire que ça coûte au moins une fois et demie le prix du reste (Bosch bleu ou Makita par exemple).
Alors autant pour certains outils je recommande chaudement, autant si c'est pour une perceuse sans fil, une scie sauteuse pour couper au maxi du contre-plaqué 8mm ou une meuleuse d'angle qui servira deux fois par an...

Exemple : aujourd'hui si je veux acheter une perceuse sans fil 18V avec batteries et chargeur, j'en ai pour 230€ en Makita ou Bosch. J'ai cherché chez Festool, je suis tombé à la renverse. C'est simple : c'est le prix hors taxes de la perceuse nue, sans chargeur et sans bateries ! OK, elle est mieux, mais qui en aura réellement l'utilité ? Moi, pas (et pourtant j'en fait).

17 oct. 2023

roc ,tout a fait d'accord avec toi .il faut en avoir l'utilité c'est bien évident ...
mais pour moi gros "bricoleur" ça fait longtemps que c'est amorti et aussi ça me permet de faire des choses que sans un bon outil je serais incapable de réaliser ..

17 oct. 2023

salut Ryobi et Dewalt on des chargeurs sur allume cigare 12 v donc pour leurs batteries d'électroportatifs... donc il suffit d'avoir des bons panneaux et rien à rajouter à ton instalation

Peut être d'autres marques aussi que je ne connais pas

17 oct. 2023

Un chargeur 12V est évidemment un gros +.

17 oct. 2023

Toutes les marques ou presque ont ça à leur catalogue.

17 oct. 2023

Pour le coup, et pour avoir testé, ça charge mieux avec un convertisseur et le chargeur 220V, la prise allume-cigare doit je pense être conçue pour dépanner.

17 oct. 2023

Pareil, une prise allume cigare, c'est pas top pour faire passer du courant un peu fort. Alors soit ca va fondre, soit ca va prendre des heures. Je préfère aussi la solution convertisseur.

17 oct. 2023

Les chargeurs que j'ai pu voir sont les mêmes qu'en 220V, c'est juste que le hacheur travaille différemment dedans (en élevant la tension au lieu de l'abaisser), je présume.

Les prises allume cigare ne sont pas prévues pour passer plus de 10A, c'est sûr, mais rien n'empêche (sauf la garantie) de se passer de la prise et de brancher les fils du chargeur sur une prise plus sérieuse, ou directement à poste sur le tableau électrique.

Je charge mes batteries de 4 Ah en un peu plus d'une demi-heure, ce qui fait 8 A. Si on compte la ventilation du chargeur et les pertes, on est effectivement à peu près à 10 A.

17 oct. 2023

tout dépend de la prise et comment elle a été câblée. J'ai acheté un adaptateur 12V/USB qui fait 160W en tout pour charger mon mac avec un USBC soit 13A. A titre de comparaison, la ewincher est vendue avec un chargeur de 220V et un convertisseur sur allume cigare....

17 oct. 2023

Il existe aujourd'hui effectivement des prises allume-cigare "de gros cak=libre" (il y a eu un fil là dessus il y a quelques mois), mais dans le cas général sur un équipement standard, il vaut mieux se méfier (et s'en tenir à 10 A avec un oeil - et une narine - dessus la première fois).

17 oct. 2023
17 oct. 2023

On est pas obligé de prendre un chargeur rapide ! Une charge lente est de surcroît meilleure pour les batteries "standard"; et si cela met trop de temps, on peut toujours utiliser une batterie partiellement chargée !

17 oct. 2023

Vas trouver un chargeur lent pour les batteries Li-Ion des outils électroportatifs, toi. Quand tu trouves, tu me dis.

18 oct. 2023

il suffit d'inverser la phase et le neutre de la prise électrique.

certain prétend que dans ce cas les électrons vont moins vite.

18 oct. 2023

C'est normal : ils sont obligés de se retourner pour voir les panneaux d'indication.

19 oct. 2023

Quand je me suis lancé, et sur les conseils de pros, je me suis équipe en Erbauer 18v, batteries de 5ah. ( Marque de brico depot et casto). Les mecs, des plaquistes à la tache m avaient dit n utiliser que ça, et ne pas parvenir à les detruire malgré tous leurs efforts.

2 ans et qques bateaux retapés plus tard, aucun outil ne m a fait defaut. Juste le mandrin de la visseuse a pris un peu de jeu, mais il faut voir ce que je lui ai mis. ( Entre autres, le decapage de tout un varangage a la fraise carbure!).

J ajoute qu avec mon simple convertisseur chinois a 30 balles, je charge à la chaine et je peux utiliser tout ça des heures au mouillage sans aucun pb.

A 100 balles l unité, j aime bien ces outils... ...avec une tendresse particulière pour la meuleuse, une vraie bète de guerre légère, maniable, et TRES puissante.

19 oct. 2023

Je confirme le matériel Erbauer c’est pour les bourrins avec des prix très raisonnables. J’utilise leur perceuse visseuse la plus puissante comme manivelle de winch pour hisser la gv ou border plat mon génois de 47 m2 depuis 3 ans. Avec 130 nm de couple c’est une des plus puissante du marché pro équivalente à la Milwaukee.

19 oct. 2023

Ouais, c est ce modèle. Acheté en promo a 149 balles ac 2 batt 18v 5ah et le chargeur rapide. Vraiment bien.

19 oct. 2023

C'est celle-ci : Erbauer ECDT18 18V - 2x5Ah. 189 €, elle a une poignée de 250 mn (longueur standard d'une manivelle de winch). Le couple au démarrage est de 120 nm. Faut faire attention de pas la bloquer sinon on tourne autour ou on se casse le poignet. Faut impérativement la bloquer sur petite vitesse et en marche arrière (avec du Greytape) pour l'utiliser sur les winchs avec leur démultiplication maximum. Dans ces conditions c'est très progressif et il n'y a plus aucun risque de blocage. Faut juste bien regarder si rien n'accroche pour hisser une voile, y aller doucement et en fin de parcours pas étarquer comme un malade. Pour border les génois on retrouve le dynamisme de nos 20 ans en régate. Avec deux batteries de 5 ah c'est largement suffisant pour deux jours de navigation intensive avec des bords de près avant de recharger.

19 oct. 2023

alors équivalente à la Makita DDF486.....
www.makita-groupe.fr[...]NFO.pdf

19 oct. 202319 oct. 2023

Oui, la Makita serait légèrement plus puissante, 130 au lieu de 120 nm pour le couple. Mais plus du double du prix de l'Erbauer avec les batteries et le chargeur. Il est d'ailleurs très probable que l'Erbauer soit le clone d'un marque pro connue qui a passé un accord avec le groupe Castorama pour élargir son marché et augmenter ses ventes. Il y a évidemment toute une gamme de machines en 18V qui vont avec cette marque et qui sont vendus sans batteries à des prix intéressants.

24 oct. 2023

Aujourd'hui MAKITA DDF 486 m'a hissé sans faillir (95kg harnaché), il faut être délicat avec la gachette, l'encombrement est réduit, la grande poignée un +. Bref si l'on a déjà du Makita en 18V et une batterie de 5Ah, c'est une bonne affaire pour 180€ + l'embout. AMHA

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022