OU partir en croisiere aux antilles?

Bonjour à tous,
Je commence à me documenter pour une croisière aux antilles (à priori dans 1 an et demi donc j'ai le temps). Nous partirions à 4 ou 5 gars plutôt sportifs pour 1 ou 2 semaines sur place si possible sans skipper et même si nous louons généralement des monocoques, nous opterions cette fois ci probablement pour un cata (confort, place et tirant d'eau)... J'ai largement le temps pour les infos logistiques etc... mon principal problème est la zone de croisière, j'ai vu pas mal de reportages sur les iles vierges britanniques qui me bottent pas mal (notamment pour le kite qui sera un élément du voyage mais pas l'objet principal), d'un autre coté l'autre extrémité (grenadines) a également l'air top, je me dis aussi que les antilles françaises peuvent avoir pas mal d'avantages (transfert, langue, sécurité...)... Mais bon tout à l'air tellement bien que je m'y perds un peu.
J'attends vos avis pour une première croisière.
merci

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012

Bonjour, il y a une petite fonction recherche en haut à droite....

www.hisse-et-oh.com[...]nadines

08 oct. 2012

merci, j'ai déjà pris connaissance de quelques autres posts intéressants notamment celui indiqué. Mais tous les cas sont un peu différents...

08 oct. 2012

toutes les antilles sont intéressantes , pour le kite tu peux en faire partout, tu as aussi antigua et barbuda pour ça....
les antilles françaises en bateau? bof a part la côte au vent de martinique, vaut mieux aller aux grenadines pour une première fois!..sécurité ? dans les petites antilles ce n'est pas plus dangereux que la bretagne ! évidement si tu vas dans les quartiers de F-de-France ou on deale le crack c'est pas mieux non plus que les quartiers chauds de paris.....! de toutes façons il te faudra trancher car même si tu y passe 20 ans tu en oublieras!...pour une 1ere on dira Grenadines...

10 oct. 2012

Merci pour ton avis. Je suis bien conscient que els antilles sont vastes et qu'il y a beaucoup de choses à voir. Grenadines, je vais étudier cela. Pour la sécurité, je suis bien d'accord avec toi... Et pour ton avis sur les antilles françaises, cela confire un peu ce que je pense.

10 oct. 201210 oct. 2012

une semaine, c'est court… sauf à rester sur une île ou 2… c'est grand les Antilles… et il y a du temps de nav d'une île à l'autre, même pour des voiliers rapides.
Pour louer des bateaux, tu as plusieurs points de départ possible, de St Martin à Pointe à Pitre et au Marin (pour ne parler que des principaux, français)… il y en a d'autres… Ici, de Martinique, tu as pas mal de choix, sans doute le plus large d'ailleurs. Visiblement tu aimes le kite, un loueur organise des séjours kite+catana 50' carbone, croisière très rapide et fun. De bons spots en Martinique, 3 Ilets et le Vauclin.
Pour la période, je conseille de avril à juin… moins de monde à louer, moins cher, beau temps, bon vent… mais c'est impec dès novembre en général, jusqu'à début juillet.
Mais bon… il serait bon de savoir ce que tu souhaiterait voir des Antilles… dis-nous en davantage !

10 oct. 2012

Salut,
Merci pour cette réponse.
Pour la durée, j'en suis bien conscient et on essaiera 2 semaines ou au moins 10 jours de nav.
Pour le Kite ça reste plutot de l'ordre du détail car nous ne sommes que 2 sur 5 a en faire donc si on peut s'aménager 2/3 petites sessions c'est cool, sinon tant pis...
Pour le programme on a pas de projet vraiment arrêté, plutôt de la navigation à la cool, même si on fait pas un périple immense. Après on cherche un juste milieu, on veut pas passer une semaine au mouillage devant un grand complexe hôtelier, mais on recherche pas non plus la grande aventure...
Je cherche juste à monter une croisière assez simple d'une première découverte des Antilles à la voile soit un bon compromis paysage/navigation/confort/logistique...

10 oct. 2012

Dans ce cas, autant privilégier une zone ramassée… genre Guadeloupe (et ses îles, Saintes, Marie-Galante)-Dominique ou Martinique-Ste Lucie… de quoi visiter, mouiller tranquille, naviguer tranquille pendant 8-10 jours… et rencontrer des cultures et modes de vie très différents, malgré la proximité…

10 oct. 2012

Un guide pour vous aider à y voir clair: www.sailpilot.com[...]/

Les Antilles françaises??? Oui si c'est important pour vous de vous sentir à la maison. Personnellement, quand je vais à l'étranger je préfère me sentir... à l'étranger.

Les Vierges Britaniques si vous chercher une zone de navigation «user friendly». C'est comme naviguer sur un lac et vous n'avez même pas à vous demander si votre ancre va tenir, il suffit de s'amarrer à une bouée en location partout.

Perso, je préfère les Grenadines mais c'est un choix assez personne. Commencez par naviguer virtuellement pour vous faire une idée, les Antilles c'est assez grand et très varié.

Les îles française n'ont rien à voir avec la Jamaique qui n'a rien à voir avec Cuba qui elle ne ressemble en rien aux Vierges...

Les Antilles, c'est mon terrain de jeu pour fuir le congélateur. j'y vais 2 ou 3 fois par hiver et je n'ai pas fini d'apprécier leur différence.

11 oct. 2012

Pour ma part, j'ai fait les grenadines en cata depart du marin jusqu'a union via St vincent mayerau union et bien sur tobago cays et retour en 1 semaine.
pas mal de nav mais quant meme du temps pour profiter des mouillages tous plus sympa les un que les autres exepete la marina de St Vincent et meme visiter la soufriere de St vincent.
Le bateau, un cata de 47'' avec quant meme un skipper qui savait ou aller et nous faire profiter des meilleurs spot et mouillage.
tres bon souvenir.

11 oct. 2012

@ Tournesol, oui je connais sailpilot, j'ai deja pas mal regardé, je pense que ce sera ma bible pour approfondir notre parcours une fois qu'on se sera fixé sur notre zone de nav. Merci aussi pour tes avis sur IVB et grenadines.
@ Filou30, merci également pour ton retour d'expérience

12 oct. 2012

Je suis allé aux BVI (Iles vierges britanique) et aux grenadine.
BVI : avion France - Saint martin, puis companie local jusqu'au BVI. (nota : il y a souvent des soucis avec ces vols en locals, mais on y arrive). Sur place, c'est un jardin : nav facile (quelques heures), mais très beau. des bars très sympa. une super destination. Possible en 1 semaine, vaut mieux 10j.

Les grenadines : j'ai loué à partir de la martinique. Avion direct sans soucis. De la martique jusqu'au grenadine, il y a de la route, il peut être intéressant de faire une nav de nuit ou 2 pour tenir dans le timing (demander le droit et l'assurance au loueur. et faire des nuits complète car les feux ne permettent pas de rentrer/sortir des port de nuit). Les grenadines sont superbes. Prévoir au moins 2 semaines, voir un poil plus.

Bref, faut faire les deux :-)

16 oct. 2012

L'aéroport de Tortola (BVI) ne peut pas recevoir de gros porteurs.
Vous pouvez prendre un vol pour Saint-Martin ou San Juan (Porto Rico) et un vol Local pour Tortola.

Une alternative: Prendre un vol pour Saint-Thomas dans les Vierges américaines et joindre Tortola par bateau (ferry).

12 oct. 2012

Chaque ile a sa propre personnalité.

Fais un premier voyage où tu as envie et,.... comme beaucoup, tu reviendras une fois, deux fois, trois fois, ...

CaptainRV

13 oct. 2012

Les Grenadines en partant de saint vincent en prenant un vol liat de Martinique-st vincent
Ca fait 2x2 jours de nav peu intéressante en moins qui compensent le surcout du billet d'avion (- cher que 4 jours de loc)

16 oct. 2012

Merci encore pour le dernières contributions. Et effectivement j'envisage tout à fait de faire plusieurs croisières aux antilles, je cherche juste la bonne formule pour une première expérience...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022