Opinion sur la Sicile

Bonjour à tous,
Après avoir navigué en Grèce et en Adriatique, nous planifions de naviguer et visiter 3 mois en Sicile.
Au cours de notre planification, nous sommes tombés sur des articles qui surnomment la Sicile ( Île poubelle ). Ce qui freine notre intérêt, selon votre expérience, est-ce aussi pire qu’ils l’ont écrit ?
Merci

L'équipage
04 mars 2023
04 mars 202304 mars 2023

Bonjour, la Sicile est un des pays qu m'a beaucoup intéressé en Méditérannée, un pays à voir, très bons souvenirs en particulier, de Palerme, Catane, Suracuse, Agrigente, mais il y a sans doute encore autres choses à voir: Trapani..... Les déplacements en train ou car sont peu chers mais un peu lents. J'ai aussi bien aimé la Calabre et ses ports: Sculla, Tropea, Vibo, Amalfi..., longée jusque Naples.. et un peu les Lipari. A voir pour moi, Emm

04 mars 2023

Souvenir d'une plage sur le détroit de Messine jonchée de détritus. Impressionnant mais les gens qui s'y trouvaient ne semblaient pas dérangés, ce qui était encore plus impressionnant. Autrement, pas de souvenir d'endroits particulièrement poubelles dans les îles, que ce soit dans les Égades ou les Éoliennes. Ailleurs, grosso modo similaire à la Grèce question propreté des côtes. Souvenirs pré-covid.

04 mars 2023

Hello,
On avait sillonné la Sicile en van, en pleine 2ème vague covid, durant plusieurs mois.
Très bon accueil partout paysages magnifiques et variés, (mention spéciale pour le NO), bouffe excellente, variée, vie bon marché.
Mais oui, certains coins sont crades(Palerme notamment )...
Le ramassage des ordures serait toujours géré par la mafia, donc pas mal de disparité dans le traitement suivant les endroits.
Pas mal de marinas sur la côte sud, joli mouillage urbain devant Syracuse...
Très bons souvenirs en tout cas...

04 mars 2023

Oui c'est vrai, c'est globalement très sale, surtout la moitié ouest. Pourquoi ?
Mais quel pays formidable, des mouillages partout, des paysages extraordinaires et des villes et de la gastronomie...
Vous n'aurez pas assez de trois mois. Et n'oubliez pas l'intérieur.

04 mars 2023

Sicile.......

Ile magnifique mais on est en Italie...ports chers et crades (Palerme, syracuse et le pire:catane ).

04 mars 2023

Nous avons adoré la Sicile, très intéressant du point de vue touristique et ’local’. En dehors de qq mouillages, nous avons rayonner dans l’ile à partir de Cefalu. Port (et ville!) très accueillant.

04 mars 2023

Il y a une marina nickel, à Marina de Ragusa.
Tout le coin est d'ailleurs très propre...la ville historique de Ragusa n'est pas loin, et il y a tout plein de ballades en vélo à faire, en plus de très belles plages.
Le pain en Sicile est vendu 1€/le kilo, à peu près 4X moins cher qu'en France...
Il y a des marchés partout, tout était vendu à 1 ou 1.5€/ du kg, fruits ou légumes confondus.
Ça laisse songeur...🙄

04 mars 2023

Bonjour,
Le port de Trapani et la ville très bien pour le poisson frais, en revanche attention aux sacs plastiques dans le port. Les chaluts nettoient tout et jettent dans le port leurs plastiques, canettes, tout…. Le thon à profusion est excellent.
Le sud Sicile est superbe avec de très beaux mouillages. Ragusa : port immense et récent mais loin de la ville à pied et sans grand intérêt sauf pour traverser sur Malte elle même sans grand intérêt hors mis des mouillages magnifiques. Syracuse superbe, porto de l’Etna a ne pas manquer, visite du volcan, et de taormine (mouillage top). Les éoliennes, juste fantastiques.
Je pense que ces histoires de saleté et ordures brûlées au lieu d’être traitées ne concerne pas trop le littoral mais l’intérieur des terres. Paraît-il que la mafia encaisse les subventions, se gave, et que les ordures ne sont pas traitées, donc brûlées. Mais j’ai pas vu le long des côtes. Par contre, le port de trapani….une horreur dans l’eau, mais à voir.

04 mars 2023

Et puis j’oubliais : cette sensation permanente de se faire arnaquer dans tous les commerces. Peut être qu’une impression, mais Attention aux notes dans les commerces, au pesage des achats, au rendu de monnaie, au cartes bancaires débitées deux fois après uns soit disant échec de règlement qui n’en est pas un….Si on vous dit « bonjour » et « au revoir » en italien en entrant et en sortant des commerces, estimez-vous heureux…c’est pas gagné, c’est pas aussi accueillant qu’en Espagne..mais c’est beau !

04 mars 2023

Superbe ile
mon bateau est à Palerme depuis 2 ans
J'ai fait le tour l'année dernière en juin superbe
Les Egades sont magnifiques, Ustica insolite
le sud est rapide à faire; la cote est avec plein de mouillage Syracuse Taormine
cote nord avec les iles éoliennes superbes ; Céphalu et Palerme j'ai beaucoup aimé
les siciliens sont trés gentils et on mange trés bien
phil

04 mars 202304 mars 2023

Jamais eu le moindre souci d'arnaque en Sicile durant les 4 mois sur place, en 2021...
Bien au contraire, les locaux nous faisaient souvent goûter leurs produits, monnaie rendue au centime près, aucune insécurité(on était en mode camping sauvage...)
Et, en plus, une grande tolérance vis à vis de la situation sanitaire...chacun était libre de porter ou non un masque, pas besoin d'affichettes pour limiter le nombre de personnes dans un commerce(ça se faisait tout seul).
Très peu de présence policière, ceux rencontrés très sympas et tous francophones...il faut dire qu'on n'était pas gêné par les autres touristes, la situation en Italie étant décrite, à l'époque, comme "hors de contrôle ".
La bonne blague🤣
Rien à voir avec ce qu'on avait vécu plus tôt en Espagne du côté de Torrevejia, où on s'était pratiquement fait embarquer par la police car on avait osé, au bout d'1 mois confinés dans le bateau, faire un peu de gym et de yoga sur le ponton, 1m devant l'étrave du bateau.🙄

05 mars 2023

Tu dois avoir une tête à ça !!!!
Ca fait 60 ans que je vais en Italie jamais été arnaqué volé quand on croise des gens toujours le bonjour ....
Une anecdote un achat sur un marché une nappe brodé qui me plaisait mais je n'avais pas d'argent sur moi le vendeur me dit que le lendemain il était à 10 kms de là ,suis parti avec la nappe et j'ai été réglé le lendemain....en france même un marchand que je connais ne fait pas ça !
Bon c'est vrai que moi suis dans le nord de l'Italie mais arrêté ces a priori Oui il y a des malhonnêtes en Italie mais comme partout ailleurs.

05 mars 2023

Merci à tous,
J’ai bien fait de demander . Ça sera ma 4e saison en Méditerranée et je vous envie. Cette année nous avons réussi à obtenir un visa Schengen long séjour, donc on pourra pourra excéder les 90 jours.
Si un jour je peux vous rendre l’appareil sur le St- Laurent, ses affluents et les grands lacs, ça sera un plaisir.

05 mars 2023

Salut!

Nous on risque de remonter vers chez toi, je me suis dis qu'un peu de fraîcheur ne ferait pas de mal! On va voir si on y arrive 😅

Ca me fait penser que dans ton coin il y a un Jouët 1080 nommé Maubeche qui navigue. J'aimerais bien rentrer en contact avec les propriétaires... il n'y en a eu que 25 de fabriqués.

Profitez bien.

05 mars 2023

As-tu le nom de voilier, avec le registre canadien, je pourrai te donner les coordonnées

06 mars 2023

Salut.

Je sais juste qu'il s'appelle "Maubeche" et qu'il fait partie d'une flotte de voiliers à la location...

😎

06 mars 2023

Maubeche
No. matricule: 806500
Construit en 1985
Propriétaire:
Coopérative Voile Mercator
34 , Chemin Saint-Louis
Petit Saguenay, QC
Canada
G0X 1N0

06 mars 2023

Voile Mercator
Tel 1 888 674 9309
E-mail: info@voilemercator.com

06 mars 2023

Fantastique je vais essayer de les contacter!

Avec un copain on ressense les derniers exemplaires encore en vie...

Je te remercie sincèrement.

08 mars 2023

Apparemment, il a été vendu mais on n'a pas la date de l'annonce.
A moins que ce soit l'annonce qui a précédé l'achat par Voile Mercator.

lesannoncesnautiques.ca[...]ubeche/

voilemercator.com[...]ubeche/

08 mars 2023

Je vois deux possibilités, soit que le nouveau propriétaire n’a pas fait le changement d’immatriculation, où les fonctionnaires n’ont pas encore inscrit le changement.
Sur ton moteur de recherche : recherche bateau Canada.
Tu pourras suivre sa situation actuelle inscrite.

08 mars 2023

Pas trouvé.
Ce qui est sûr c'est qu'il a navigué sous les couleurs de Voile Mercator en mai 2022.
www.facebook.com[...]271078/

06 mars 2023

Si tu remontes au Québec, fais-moi connaître la route choisie.
Tu sembles être dans les Îles du Soleil ( Caraïbes)
1- Îles Vierges - Bermudes,(8 jours), Bermudes - New York ( 8jrs), démâtage et remontée de l’Hudson, lac Champlain et rivière Richelieu; où Bermudes - Nouvelle- Écosse, lac Brador, golf St-Laurent et son fleuve
2- Porto Rico, Bahamas, Floride et on suit l’intercostal où en mer jusqu’à New York, de là, la Hudson où on remonte les États de la Nouvelle Angleterre jusqu’en Nouvelle Ecosse.
3 - pour ceux qui ont beaucoup de temps et près à une aventure à moteur et sans mât. De la Floride le golf du Mexique jusqu’à Mobile, démâtage et remontée du Missouri et Mississipi jusqu’à Chicago et remâtage pour les grands lacs.

06 mars 2023

c'est le programme d'une vie ?
mon voilier vient du lac ontario .
et il est venu par terre neuve et les açores jusqu'aux baléares
ou je l'ai acheté

06 mars 2023

Est-ce un Whitby, C&C

09 mars 2023

un nonsuch 30

06 mars 2023

En Mai départ pour un tour de Méditerranée, septembre passage Gibraltar puis la classique Transatlantique via Le Cap Vert que je n'ai pas eu le temps de découvrir la dernière fois.
Les Caraïbes avec un passage par Cuba puis la Floride. A partir de là c'est standby, je récolte les infos au fur et à mesure. Mes voyages ne sont pas organisés au millimètre je laisse une grosse marge d'improvisation 😅

Mais l'objectif de St Pierre et Miquelon est bien réel.

D'ailleurs je te remercie pour tes précieux renseignements.

On privilégiera une route avec le moins de moteur possible.

07 mars 2023

Informe-toi bien, de Cuba au USA, tu ne seras pas bien reçu au USA. Je te suggère les Bahamas au lieu de Cuba. Les Bahamas sont une archipel magnifique. Pour le reste, selon la météo et tes capacités, tu longes le Gulf Stream à 10 mn des côtes ce qui te donnera un courant de 3 Nds jusqu’à New York. Par la suite tu longes la côte de la Nouvelle Angleterre. Après le Maine, tu contournes la baie Fundy (15-20 mètres de marée). Nouvelle- écosse, Cap Breton, Miquelon ou Terre Neuve.

07 mars 2023

Tes conseils sont les bienvenus et je te remercie de m'en faire part!!!

Est ce qu'on pourrait rester en contact pour que je puisse le cas échéant te demander des informations?

Un échange de mail ou autre? Rien ne t'y obliges c'est une simple question.

Merci encore.

Julien

07 mars 2023

Sans problème, mais mon temps réponse peut être long
Luc

06 mars 202306 mars 2023

@Funnywave, si tu as besoin d'un équipier par la haut, j'en rêve 👆🏼🙃

06 mars 2023

Hahaha! Bein pourquoi pas mais ça risque de mouiller, le 1080 n'étant pas un modèle de confort par mer formée...

05 mars 2023

Hivernage a Licata, la Sicile est superbe, les habitants accueillants, la vie pas trop chère mais effectivement ils ont un très gros problème avec les déchets et cela, particulièrement dans les ports de pêches ou les caissettes polystyrène abîmées sont jetées à l’eau, les sacs plastiques innombrables flottent à la surface, certaines rues de Palerme sont envahies par des dépôts d’ordures très impressionnants, à l’inverse la Sardaigne gère plutôt bien sa collecte de déchets.

05 mars 2023

Mon port d’attache pour le visa de long séjour est Licata

05 mars 2023

Il y a un super marché à proximité du port, un ship sympa, des Aperol Spritz à 3,5€ en ville

05 mars 2023

D'une manière générale dès que tu passes la Corse et que tu descends vers la Grèce c'est sale voire très sale. Je navigue depuis tout gosse, la France reste propre (et encore), la Slovenie est digne d'un bloc opératoire... mais alors tout le restes c'est la cata.

En fait tu comprends mieux en observant les comportements, ce n'est pas une volonté de polluer c'est simplement que la conscience du geste n'est pas encore venue à leurs esprits, ce n'est pas pour les excuser mais c'est comme ça...

Le pêcheur jette son bac polystyrène par dessus bord et d'une manière générale tout ce qui l'encombre à bord.
A terre c'est pareil.

J'ai sillonné ces coins à la fois en voiture et en voilier, des décharges a ciel ouvert tu en as jusqu'en Grèce et pas des petites!!!!

Je rumine ma colère à tel point que parfois cela m'omnubile. Quand je voyage il m'arrive de faire du ramassage de déchets...

05 mars 2023

Juste une petite précision, ce serait dommage de faire l’impasse sur la Sicile, même si ce n’est pas nif nif l’île a des atouts formidables dans beaucoup de domaine.
Et comme le disait Funnywave la propreté est un problème de perception, la Sicile est presque propre face au littoral du Maghreb ou des côtes égyptiennes, des pays où l’urgence se situe ailleurs, pour ceux qui navigaient en Espagne ou au Portugal il y a 40 ans c’était pas trop nickel non plus, mais c’est vrai que ça crève le coeur de voir autant de déchets flotter ou s’envoler au vent.

05 mars 2023

rien que pour le palais normand à Palerme ou la chapelle est plus belle que celle de rome ,ça vaut le détour ,aller à Corléone on s'attend à voir Roger Hanin .petit port très sympa .
à Palerme le port municipal au fond à gauche devant la casse .
tout y est splendide ,c'est dommage de voir des ruines romaines remplies d'ordures ,mais tout n'est pas comme ça .tout le reste à été cité plus haut ,en descendant arrêtez vous à Ustica .sauf par vent d'est ,ou alors aller sur la digue sud réservée aux pécheurs .

05 mars 2023

Et pour Syracuse, mouillage au sud ou le petit port privé et très familial au nord de la ville.

05 mars 2023

Il faut ajouter les iles Egades au programme de Fritz auquel je souscris complètement.

06 mars 2023

Le port de Ustica est petit, je ne vous recommande d'y aller au mois d'août.

05 mars 2023

Nous étions en Sicile il y a un mois mais pas en bateau. Voiture de location. J'aime beaucoup la méditerranée et notament l'Italie mais pour le coup j'ai trouvé la Sicile sale, l'accueil assez moyen, la nourriture vraiment moyenne et les prix plutôt élevés par rapport à la qualité donnée. Pourtant on aime bien le Maroc qui est crad aussi. Pour ce qui est de l'architecture, île assez ravagée à part quelques endroit comme Ortigia (syracuse), Modica on a bien aimé et quelques autres villes. mais c'est plus l'exception que la norme, le bled Lambda sera plus moche qu'a peu près partout ailleurs en Med. En leur défense il y a eu qlq sérieux tremblements de terre. Aussi quelques petites arnaques à la marge, rien de grâve mais était ce vraiment nécessaire ? On y a passé un bon moment mais la Sicile mérite tellement mieux.
Pour conclure je répéterai les quelques mots laconiques de ma compagne qui pour moi résume bien l'impression qu'on a eu "on dirait que les gens ici n'aiment pas leur pays". Il y a un tel manque de travail partout. Ortigia par exemple, superbe ville et superbe baie, ils pourraient rendre la pareille et mériter leur patrimoine en le respectant par la qualite de l'horeca en bordure de baie, mais non, quelques tables et chaises en plastique moche, une pizza qui donne l'impression qu'elle était surgelée il y a minutes. L'impression dominante avec quelques surprises de ci de la.

05 mars 2023

Nous y sommes passés en 2018: Trapani, Palerme, Cephalu , Vulcano, Lipari , Salina, Stromboli ...
Nous rêvons d'y retourner .
Saleté, oui, un peu partout comme déjà évoqué, y compris sur le littoral, mais pas vu sur les iles .
Accueil variable, y'a des gens géniaux et des c.ns ... comme partout, mais pas toujours évident de briser la glace .
Une fois la glace brisée, souvent des contacts très sympa et des gens toujours prêts à rendre service .

Arnaque ? a part dans les restaurants ou nous avons presque systématiquement relevé une erreur sur le rendu de monnaie, pas d'autres soucis .

Beaucoup de choses se négocient, même et surtout le prix des ports, mais faut aimer jouer à ça .
Mon Amirauté adore ça: 45€/jours pour un 36 pieds Palerme en juillet contre les 90€ annoncés ;-)
C'est le seul port que nous ayons pratiqué dans ce coin, Palerme en vaut TRES largement le coup ...

Nous avions tenté le "mouillage" D'Aranella juste au dessus, mais là par contre, sensation d'insécurité (seul endroit ou nous avions eu ce sentiment), d'extrême pauvreté, et très très crade, resté une seule nuit.

06 mars 2023

Tiens une question en profitant de ce fil.

Savez vous si actuellement il est possible d'ancrer aux Egades? Il me semble qu'il s'agit d'une réserve naturelle...

J'avais mouillé à Favignana, un excellent souvenir, surtout les calamars frais achetés au marché 😅. Cela remonte à 2015...

06 mars 2023

Ca remonte à 2015 : j'ai mouillé au sud de Favignana, devant Punta Lunga où on a pu débarquer en annexe au petit port de pêche. Il y avait aussi des bouées, toutes inoccupées. L'île est très étroite à cet endroit et la traversée à pied vers le port de Favignana est rapide.

06 mars 2023

On a le même souvenir, qui sait si il faut on c'était croisé!!!

06 mars 2023

Et pour moi que de bons souvenirs merci encore Olivier

06 mars 2023
06 mars 2023

c possible de mouiller en dehors des bouées, surtout quand il n'y a plus de place, surtout l'anse nords est

06 mars 2023

Par rapport à ce qui est dit, j'ajoute Sciacca à l'ouest de Agrigente et Licata, injustement ignoré. J'ai été très agréablement surpris par rapport aux commentaires peu élogieux que je lisais. Sciacca a une longue histoire depuis sa création par les Grecs. Les abords du port ne sont pas très propres et peu interessants, mais il faut absolument monter par les grands escaliers sur une magnifique esplanade, centre de la ville. Les vieux quartiers ont été rénovés, très propres, des parcours très pittoresques ont été fléchés.
La marina est correcte. Des travaux de rénovation du port sont en cours. Je vouks le recommande.

06 mars 2023

Très bien accueilli dans le port de plaisance le plus au fond à Sciacca, ils possèdent un bar, la ville est vivante, le port de pêche très actif, bonne escale avant Licata.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (158)

La Giraglia

2022