Ombre du mât sur un panneau solaire: conséquences ?

Bonjour la compagnie,

Je suis en train d'essayer de concevoir mon système de panneaux solaires et j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : quel est l'impact de l'ombre d'un mât sur un panneau solaire. Je me doute bien que ça diminue la production, mais dans quel pourcentage ? Sur un panneau de large dimension, mettons de 1,7 m de long. Merci pour votre retour d'expérience !

L'équipage
07 oct. 2023
07 oct. 2023

Salutatoi,
Similaire à la température du fût du canon ! Difficile de quantifier, dans la mesure où le soleil bouge,,,,, et le mât aussi !!!!! Même à l’arrêt
Si l’on voulait aller au bout du bout, peut être faudrai-il disposer du même panneau solaire , immobile lui et quantifier la charge délivrée et la comparer à celui en place sur le bateau , et, pour finir de façon humoristique , ça reviendrait à vouloir sodomiser les diptères .
Mais attendons d’autres avis, peut être plus ?????

07 oct. 2023

une cellule à l'ombre devient résistante .
combien de cellules sont ombragées et pendant combien de temps ....?
à quelle hauteur est le soleil ,parce que ça aussi il faut en tenir compte le meilleurrendement c'est le panneau perpendiculaire au rayonnement .
aléa jacta est

07 oct. 2023

Si tu n as qu un panneau, la chute est significative. A la louche entre 30 et 70 p cent de chute selon l angle au soleil, la surface ombragée, et l ensoleillement. Sachant que la chute est moindre... ...Si le panneau ne donne dejà pas bcp ( temps couvert).

Idem si tu as plusieurs panneaux en serie.

La meilleure configuration etant plusieurs panneaux en parallele. Seul le panneau ombragé est impacté. 😉.

Le montage de 2 panneaux ds les filières est pas mal: Sauf manque de bol t en a tjs au moins un qui donne au max.

07 oct. 2023

si c'est un mât-aile de 2m de large, je dirais que la chute de production est de 100%, nonobstant que ça produit un peu quand même

09 oct. 2023

Merci pour vos réponses. Je vais donc faire le montage des panneaux et, quand ce sera fait, je ferai des tests et reviendrai sur ce fil pour partager les résultats...

09 oct. 2023

généralement c'est sur le portique qu'il y a le moins d'ombre et s'ils sont orientables ce n'en est que mieux .

09 oct. 2023

Lorsqu'il y a un panneau à bord, c'est rare que la ou les batteries soient en détresse. En fonctionnement normal, un panneau n'a pas besoin de délivrer toute sa puissance et c'est rarement le cas. Il maintient la batterie chargée. Donc, un peu d'ombre ici ou là, bof, bof... Du moins pour des petites puissances et des besoins limités. Pour des installations énergivores en permanence, il faut un truc plus élaboré et sans doute d'autres sources d'alim électrique.

09 oct. 2023

J'ai justement observé ça cet été : ensoleillement max vers midi, panneau de 190 Watts assez bien orienté, au mouillage, le bateau oscillait. Par moments, zéro ombre, puissance mesurée 170 Watts. Dès que l'ombre du mât bouchait une bande de 20cm de large (sur les 160cm du panneau), puissance 30-40 Watts. Observation très répétable.

C'est un assez vieux panneau d'installation terrestre acheté d'occase, pas technologie back contact ou autre qui pourraient être plus performants dans ces conditions. J'aimerais avoir un retour d'utilisateurs de panneaux high-tech.

09 oct. 2023

Les PS étant déjà polycrystallins ou monocristalins , le rendement est différent et également le résistance de chaque type de cellule, après pour des raisons de coûts la plupart de PS ont les cellules raccordées en série ( d’où la chute brutale du rendement quand une cellule est ombragée, comme un tuyau pincée ) .
Après quand vous dîtes, l’ombre du mat , vous incluez aussi l’ombre du bôme et le taud que vous fixez peut-être par jour de grand soleil ?

09 oct. 2023

Cas classique l'aprèsmidi en transat avec cap secteur ouest: le matin ça charge bien, surtout si on peut les incliner en arrière, puis après midi le mât+gv commencent à couvrir un petit peu et entre ombre et régulateur on perd pas mal.
De l'intérêt d'avoir un banc en mesure d'absorber le maximum le plus longtemps possible, soit lithium soit un gros banc au plomb.

12 oct. 2023

Des expériences, plus ou moins probantes :

12 oct. 2023

Intéressant, ça confirme ce que j'avais observé. Sur nos bateau le montage en parallèle est préférable.

12 oct. 2023

Et pour ceux qui ne sont pas satisfaits d’une observation YouTube, voilà un lien qui tente de vulgariser les expériences scientifiques:
www.jade-technologie.com[...]tallin/
Mais on est tous d’accord que la moindre fiente de mouette ou poussière saharienne, laissée sur les panneaux est inadmissible et la non-orientation difficilement acceptable.
De la à laisser des ombres portées par les différentes structures sur les dites panneaux c’est un choix personnel et assumé, le miracle n’existe pas en physique, on peut dire qu’elle est psychorigide.
Même les panneaux « amorphes » qui pointent le nez depuis un moment ne sont pas a la hauteur pour la raison de leur faible rendement, autrement ils déjouent mieux les jeux d’ombres.

12 oct. 2023

"on est tous d’accord que la moindre [...] poussière saharienne, laissée sur les panneaux est inadmissible"
Pourkoa, je pense que tu exagères.

Pour ma part, observation de cet été : panneau pas mal couvert de poussière beige. Je ne dis pas qu'on ne voyait que du beige uniforme, mais pour moi il était vraiment cradasse.

Sur le coup je me suis dit "zut, ça doit plomber la production".
Après un lavage + séchage, rien de plus.

(Zut, pas pensé à prendre une photo avant pour qu'on se rende compte)

12 oct. 2023

Ben pas d'accord : mes panneaux étaient cradingues comme le tien (mais ça chargeait, bon an mal an).
Je sors l'éponge, le seau d'eau (de mer, au mouillage à midi ou presuqe), et la douchette pour rincer.
BOUM ! 60% de courant en plus ! Faut croire que mes batteries avaient faim ce jour là, aussi...

12 oct. 2023

Faut croire que mon panneau n'était pas si sale que j'ai pensé. Pourtant, après probablement 6 ou 8 mois sans un coup de chiffon... Je referai le test à l'occasion.

12 oct. 2023

En mêmme temps, si tes batteries n'ont pas besoin de beaucoup de charge, c'est vrai que ça ne change pas grand chose (pour produire, il faut qu'il y ait quelque chose qui consomme).

12 oct. 2023

Oui oui Roc, je vois tout à fait. Test à faire pendant que le chargeur est en mode "bulk", sinon ça ne veut rien dire.

08 nov. 2023

Bon, ben voilà, j'ai posé la question, reçu des commentaires utiles, et l'expérience m'a apporté la réponse, après l'installation de mes panneaux et du reste du circuit sur les derniers jours.

J'ai deux fois 200 W de panneaux en parallèle sur le toit de la timonerie. Le bateau est à Port-Camargue et il n'y a pas eu un seul nuage pour cacher le soleil aujourd'hui, donc un jour idéal pour un test. J'ai par contre mon grand mât qui me cache le panneau 1 à partir de 10h, puis son ombre passe entre les deux panneaux, puis est sur le panneau 2, mais il y a aussi un peu d'ombre provenant des haubans. Dans l'après-midi, les deux voiles d'avant de mon voisin et son mât font aussi de l'ombre, mais avec moins de pertes. C'est très clair sur le graphique, la partie entre les lignes rouges et la courbe est ce que je perds - ou ne gagne pas. On n'est pas dans quantités énormes d'énergie collectée... mais on est assez proche du solstice d'hiver, et mes panneaux sont posés à plat, ce qui n'est pas super à cette saison, à part pour résister au vent.

Les chiffres proviennent du MPPT. J'ai finalement choisi un modèle Uniteck que je trouve super, associé à une batterie 12v 175 Ah de Creabest. Elle a l'avantage de fournir des données en BT, donc évitant de rajouter un moniteur, et à un prix raisonnable. Je pensais mettre une batterie de 24 V, soit la même tension que le circuit de démarrage et celui de servitude. Mais c'est cette question d'ombre qui m'a fait changer d'avis: j'aurais dû mettre les panneaux en série (ou un de 24 V) ce qui faisait chuter la collecte. Et pas de place sur la timonerie pour mettre deux panneaux de 24 V. Donc du 12 V pour la batterie...

J'ai donc un circuit dédié au 220 V uniquement. J'ai passé la journée branché dessus et avec cet apport, j'ai alimenté mon frigo/congél de 150 litres en 220 V, le chauffe-eau (qui se déclenche pendant deux ou trois minutes par heure pour maintenir la température si on puise pas), l'ordi avec l'écran externe non stop, la machine à café et le soir j'étais à 91% de SOC sur la batterie. Avec l'avantage de ne pas pomper dans les batteries de servitude, sur lesquelles il y a les instruments de navigation. Et aussi le guindeau et le propulseur. Ce dernier en marche atteint les 7200 W, et ce qui m'a dissuadé d'essayer de passer cette batterie en Lithium. Trop peur que le BMS coupe tout.

J'ai mis un inverseur de source Hager SFT 240 et c'est facile de commuter du quai vers la batterie ou inversement, sans risque de clash.

Voilà, un peu plus de 2000 euros, mais un système au top selon mes standards (et, oui, OK, on peut se passer d'ordi, de cafetière, de frigo, de congél, mais ça n'est pas la question...). Prochains tests : sur le long terme.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Peniche, Portugal

2022