Nouveau procès en cassation pour l'Erika

Cette nouvelle a soulevé beaucoup d'émotion.
Il est cependant intéressant d'essayer de comprendre les bases du raisonnement de l'Avocat Général.
Un article très bien rédigé et publié par Mer et Marine apporte des éclaircissements sur les arguments des parties en cause.
Prochaine échéance: 24/05 prochain.

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

A suivre...

L'équipage
11 mai 2012
12 mai 2012

je connais bien l'avocat général et en ai discuté avec lui, il a plaidé en droit ! Mais le droit , la justice , la morale et l'équité ne font pas toujours bon ménage et peuvent même se contredire!

24 mai 201224 mai 2012

La cour de cassation ne juge que le droit, pas le fond.

15 mai 2012

bientôt le jugement (le 24) on aura des nouvelles je pense dès le 25

24 mai 2012

le jugement est attendu le 25 septembre, l'Avocat Général a maintenu ses positions lors du délibéré rendu aujourd'hui

24 mai 2012

.
Les décisions obtenues au pénal pourraient être annulées.
Mais Total, qui a payé l'essentiel des réparations financières (171 plaques sur 200), ne demandera aucun remboursement.
Encore heureux.
Il s'agit d'un pourvoi sur la forme.

A noter que le Rina (société de classification) qui a payé 175 K€ d'amendes, l'ancien propriétaire et le gestionnaire italien de l'Erika (75 K€ chacun) se sont aussi pourvus en cassation.

Le but est de savoir si la justice pénale avait le droit de poursuivre un navire qui battait pavillon maltais dans la ZEE et non dans les eaux territoriales.

That's the question.

(C'est le pompiste de la station Total qui est près de chez moi et que je connais bien qui me l'a dit !) :heu:
.

24 mai 2012

Mais si le naufrage de l'Erika a eu lieu hors des eaux territoriales, ça ne change pas le fait que le pétrole appartenait toujours à TOTAL quand il est rentré dans les eaux territoriales... non ?
Donc Total peut être poursuivi pour avoir fait rentrer cette saloperie dans une zone où le droit et la justice française s'exerce... non ?

25 mai 2012

C'est tt à fait cela , et ce jugement est important car il va déterminer la zone de jugement de ce type de pollution , soit on ne juge en France que ce qui se passe ds nos eaux territoriales , soit la France ds ce jugement fait accepter que la zone de responsabilité s'étend aussi dans la ZEE et donc , réduit la couverture des pavillons , ds le cas présent Malte , qui n'a jamais intenté quoi que ce soit à propos de l'Erika . Va falloir qu'ils aiesnt des C.......s les juges .....
Je suis néammoins scandalisé par ce pourvoi en cassation car il est éthiquement incorrect , et pourtant je suis un ancien de Tatol .....

25 mai 201225 mai 2012

Oui , Jehenne , au niveau du droit civil ( cad la reparation des dommages causés ) mais , si j'ai bien compris , le pourvoi concerne essentiellement les condamnations penales ( concretement les amendes )

25 mai 2012

En matière de responsabilité, le principe existe depuis (au moins le droit romain). C'est la Lex fori delecti soit la Loi applicable au lieu où se produit l'accident.
C'est un principe admis et avalisé par de nombreuses conventions internationales dans des matières très variées.
En l'espèce, l'accident s'est produit en dehors du territoire français. C'est le lieu de l'accident qui compte et non le lieu où les dommages apparaissent (L'explication du principe réside notamment dans un soucis d'éviter les conflits de loi applicable si le dommage apparaît dans plusieurs états).
Donc, puisque l'Erika a subi une avarie et a sombré hors des eaux territoriales françaises, le droit français n'est pas applicable, seul le droit international peut l'être.
Pour illustrer mon propos, on imagine mal un français commettant un accident en Allemagne causant un préjudice à un hollandais, un anglais et un hongrois prétendre que seul le droit français s'applique. On imagine tout aussi mal chacune des victimes vouloir être jugée selon "son" droit.

Le droit peut parfois être dur voire injuste mais il répond à une certaine logique.

25 mai 2012

Si j'ai bien compris;
Imaginons une catastrophe nucléaire (en Russie par exemple); un nuage radioactif qui arrive en Allemagne et tue 2 millions de personnes . Donc, dans ce cas aucun responsable?

Ou une pollution majeure du Danube en Roumanie: eaux radioactives, acides et que sais-je encore...Qui va tuer des milliers d'autrichiens . La aussi aucun responsable?

25 mai 2012

pas complètement faux , mais le droit de la mer est plus précis et la ZEE parfaitement définie .....

25 mai 2012

L'accident du bateau a eu lieu dans les eaux territoriales mais la première fissure cause de l'accident dans les eaux françaises...

L'accident de la cargaison a lui eu lieu sur les côtes bretonnes et vendéennes (donc françaises)

"Le droit peut parfois être dur voire injuste mais il répond à une certaine logique".

Quand cette logique n'est plus adaptée il faut savoir la changer !
L'évolution des techniques (et des conséquences de leurs défaillances) a une dynamique plus rapide que l'évolution des textes, surtout quand ceux ci sont internationaux...

Citoyens de tous pays : indignez-vous !
et jetez opprobre sur ceux qui vous oppriment !

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022