Notre container toujours écrasé et bloqué sous une grue du port de Cayenne

Bonjour, on m'a conseillé de vous faire part de notre mésaventure pour avoir quelques pistes d'action.
Nous habitions en Guyane et avons dû repartir en métropole, donc déménagement d'une famille avec 4 enfants. Nous avons confié ce déménagement à une entreprise et entamé la mise en carton minutieusement, dès le mois de mars pour un départ prévu en juin 2021. L'entreprise vient le lundi 21 juin pour mettre nos effets dans un container 20 pieds. Il reste sur le bord de la route jusqu'au mercredi 23 où il rejoint le port de Cayenne pour embarquer le samedi 26 juin.
Il se trouve que le jeudi 24 2 grues de 800 tonnes chacune, commandées depuis 1 an et demi par la Guyane, arrive et doivent être débarquées port n°2, celui-là même où sont entreposés les containers devant embarquer le samedi. Lors du déchargement de la grue, après la mise sur le socle, mais avant boulonnage complet, celle-ci bascule en écrasant/bloquant 8 à 10 containers, dont le notre à ce jour encore bloqué et écrasé en son centre sous la flèche de cette grue.
Dès l'annonce de la nouvelle par l'agence de déménagement, nous écrivons un courrier recommandé au directeur du port qui nous répond gentiment que ce n'est pas de sa responsabilité. Divers échanges s'ensuivent, et le déménageur s'engage à récupérer le contenu de notre container dès que possible et de nous faire acheminer les effets récupérables (hors le matériels, il y a tous documents administratifs, et sentimentaux notamment pour les enfants,...). Nous demandons que des précautions puissent être prise afin de préserver les contenus de ces container : refus car trop dangereux d'approcher.
Alors certes nous avons été indemnisés par l'assurance du déménageur sur le montant déclaré. Cependant depuis bientôt un an, notre container (parmi d'autres) a essuyé une saison des pluies exceptionnelle en Guyane, et il y deux semaines lors des opérations de découpe de la grue, un incendie s'est déclaré touchant plusieurs container (le notre a priori épargné mais toujours coincé sous la flèche).
J'entends bien que l'assurance est souscrite pour assurer le matériel transporté, mais c'est surtout prévu pour avarie en cours de transport (naufrage, tempête et autre aléas).
Dans notre cas nous pensons qu'il y a eu plusieurs négligences : pourquoi avoir stocké des containers dans une zone ou le matériel déchargé risquait de s'effondrer ? Les grues ayant couté plusieurs millions d'euros et étant une marchandise peu classique en terme de manutention. Quid d'un périmètre de sécurité ?
Ensuite l'incendie pourrait laisser penser que les précautions nécessaire n'ont pas non plus été prises.
Il est resté à notre charge les frais lié à l'acheminement/remplissage du container alors qu'il n'est même pas parti !
Y aurait-il d'après-vous de quoi se retourner contre le port ? l'armateur ? le déménageur ? pour négligence et préjudice moral ? Nous sommes un peu désespérés, et en tout cas en colère et écoeurés par la lenteur et le manque de communication en lien avec cet événement (nous avons appris l'incendie par des amis qui nous ont retransmis des article de presse locale. Pas un appel du déménageur malgré un message que nous lui avons adressé il y maintenant 2 semaines !!! qui s'est engagé à nous représenter, nous tenir informé et "faire ce qu'il faut" pour que nous puissions récupérer un maximum d'effet personnes.
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
07 mai 2022
07 mai 202207 mai 2022

Tu as ete rembourse ou pas ?
Pour avoir suivi de pres ce truc car plusieurs containers proches , si tu as été rembourse tu as renonce a tout recours .

07 mai 2022

J'ai été remboursé sur la valeur de "marchandise" déclaré.

07 mai 2022

Dossier clos pour toi ...puisque tu n'es plus concerné , il faut donc passé à autre chose
Tu as en face de toi des chinois , qui,semble t'il ne sont pas assurés .

10 mai 2022

réponse un peu raide....Mais complètement vraie.... :-)

07 mai 202207 mai 2022
07 mai 2022

Les grues étant livrées par bateau , elles ont été assurées selon un incoterm qui détermine la responsabilité lors du transport . Selon l'incoterm prevu , il faudra vous retourner vers le vrai responsable .
Type d'incoterm : FOB = franco on bord les grues sont payées lors de l'embarquement et donc le nouveau propriétaire est responsable pendant le transport et au débarquement .
Il y a au moins une dizaine d'incoterm utilisables et donc il faut laisser faire les transitaires et les assurances .

07 mai 2022

Et comme ce sont des chinois ....bon courage

08 mai 2022

Merci pour cette info que je ne connaissais pas. Mais comme dit rederien29, c'est compliqué car elle proviennent de Chine.

07 mai 2022

Comme le dit rederien, : si indemnisé, le dossier est juridiquement clos. Il te reste plus qu'a chercher un poste a acetylene et faire une decoupe toi meme en priant que le truc ne bascule pas sur toi. Moi, j'attendrai que le déblaiement se fasse... il se fera bien un jour et tu glisses un billet aux docker.

07 mai 2022

Théoriquement, ton seul interlocuteur étant le transporteur, il est le seul vers qui se retourner. C'est au transporteur, et non à toi, de te retourner vers le port. Toutefois, il me semble difficile de surajouter après coup une valeur sentimentale à un objet dont la valeur a déjà été duement déclarée.

07 mai 2022

Voyez avec le Capt. du port et les dockers, laissez leurs votre tél. en expliquant la valeur affective du contenu de ce container, afin qu'ils vous contacte lors du déblaiement avant qu'il parte à la casse. Je suis Guyanais d'adoption depuis 32 ans. Salut. Si besoin est, envoyez moi un message en particulier.

08 mai 2022

Kam a des entrées ...ben , non

08 mai 2022

J'ai réussi à contacter un des responsables du port et il s'est engagé à me tenir au courant dès que le container sera libéré.

08 mai 202208 mai 2022

Si tu as été dédommagé le contenu du containeur n'est même plus à toi et le transporteur pourrait même te demander de l'argent pour le récupérer. Après une perte totale d'une voiture assurée en omnium, l'épave devient la propriété de l'assurance .
Sauf accord écrit disant que tu conserves la propriété, Tu ne peux plus rien réclamer au transporteur.
Il aurait fallu non pas accepter une indemnisation totale mais juste des avances. Mais tu n'aurais pas pu re ré-équiper complètement et ça n'aurait probablement pas été tenable pour toi et ta famille.

Le mieux c'est d'être en contact avec ceux qui deblairont et d'avoir un arrangement sous le manteau pour récupérer tes affaires.

08 mai 2022

C'est sûr que cela aurait été compliqué. Je vais compter sur la parole du déménageur et de la personne du port pour pouvoir permettre à des amis encore sur place d'accéder à nos effets personnels et les récupérer. Merci pour toutes vos précisions et infos.

10 mai 2022

Cette vidéo de juillet 2021 explique bien la complexité de la situation :

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022