Non-achat de voilier et levée de boucliers... ou de bouts pliés?

Une petite suite à mon texte d'avant-hier.
Il a eu, à en juger par les nombreuses réactions, beaucoup plus de succès que mes 20 épisodes du naufrage du Comte de Smet de Naeyer, ce qui me fait subodorer que les cancans font ici plus recette que les vrais récits de marins.
Pour remettre les chronos à l'heure et les compas dans la bonne direction (celle du nord prophylactique):
Peur moi? Oufti!
PEUR DE RIEN NI DE PERSONNE.. vous comprenez?
À mon actif 25 Cape Leeuwin, 25 Hobart-Sydney dans le mauvais sens, 10 Caps de Bonne-Espérance, 20 passages par le sud de la Nouvelle-Zélande, MAIS pas de Cap Horn et donc pas d'anneau dans l'oreille, ni de tatouages non plus... OUF, quand on voit ceux qui en portent à foison (à toison) maintenant, leur compagnie m'irriterait.
Combien de tempêtes, d'ouragans? Innombrables.
Combien de freak waves? Deux mémorables (hé non, pas plus non plus, pas vantard l'arsouille), quand nous perdîmes en 1974 une locomotive qui était en pontée, et une autre en 1978 quand toute notre pontée de grumes devint un immense Mikado qui tint le coup en équilibre instable jusqu'à Hambourg.
Pas de tsunami.
25 tours du monde complets, dont 24 en direction Est et un en direction Ouest.
45 ans de marine au total (carrière complète à la marchande ce qui est rare), dont 25 effectives avec pendant les 10 premières années 9 mois de navigation effective annuelle et 3 mois de congés et pour les 15 suivantes 8 mois effectifs en mer et 4 mois de vacances.
Rassurez-vous, tout ça au bateau-moteur, qu'on appelle navire, et dont il existe une section dans le groupe... quand même.
Et cerise sur le gâteau: toujours rémunéré pour assouvir ma passion, ce qui est un luxe.
...alors m'entendre reprocher de renoncer à un rêve qui cauchemarde (suivez ma "non-piqure" de rappel) et préférer boire la cinquantaine de milliers d'euros au bar de la Taverne, je l'accepte sans problèmes... mais il vous faudra trouver d'autres arguments que ceux émis par certains marins de pacotille qui s'imaginent en pirates des Caraïbles ou capitaines Crochet parce qu'ils font de la voile le week-end et les congés payés (comme les motards du dimanche que j'ai beaucoup cotoyés sur les routes belges et françaises, sauf lorsqu'ils étaient absents pour cause de pluie ou de froid).

"Moi je" (pour l'utiliser au moin une fois dans le texte) vous respecte tous... la preuve: je déroutais toujours mon navire de 220m de long pour un petit voilier aperçu en mer. Ce qui m'est arrivé deux fois, pas plus, en 25 ans de long-cours... une fois dans l'Atlantique pour un à qui je dis "RESPECT", une autre à l'entrée du port de Fremantle: un véli-planchiste qui s'était étalé alors qu'il coupait la route du navire pour faire le bauf devant ses copines. Il est encore là pour le raconter, grâce à mon changement de route in-extremis.
...Marins de tous pays (comme ne le chantait pas Macias) embrassons-nous!
Bon week-end confrères et commères de la mer et des lacs.
Et place à vos commen-mers. APÉRO!

L'équipage
05 déc. 2021
05 déc. 2021

Une petite ajoute: j'espère que vous aurez tous compris que le plaisir de faire de bons mots l'emporte toujours chez moi sur l'importance des choses, des causes et des "CONS...séquences". C'est le B-A-BA d'une vie sans soucis: relativiser, ne rien prendre au sérieux, regarder le ciel et la mer "bleus" (comment ça s'écrit asteur en "inclusif"? Avec un "s", au féminin,... j'y perd mon latin bien qu'il s'agisse de français)... tout en aimant la confrontation décidée (en 2 mots si ça vous chante) et la joute verbale, mais pour le plaisir, car comme disait le grand poète méconnu Herbert Léonard, non de Vinci mais de Strasbourg (25 février 45, 64 jours avant le suicide d'Adolf):
"...Sans en attendre rien
Mais pour le plaisir
Regarder une fille dans la rue et se dire
Qu'elle est be-e-e-elle
Sans même aller plus loin
Mais pour le plaisir
En passant simplement lui sourire
Pour le plaisir
Il faut savoir prendre le temps
De refaire d'un homme un enfant
Et s'éblouir..."
...Et c'est pas plus con que du Sartre ou du Beauvoir.

06 déc. 2021

La chanson "Pour le plaisir" a été composée par Julien Lepers.
Ça me semblait important de le préciser.

08 déc. 2021

pour faire un calembour bon ,il ne faut jamais faire un calembour hâtif .
qu'on se le dise
alain

09 déc. 2021

décidément,nous avons deja 3 points en communs,la moto,la retraite et le plaisir du verbe,du jeux de mots tot,et vu mes 5 h de décalage : de mots tard..
allez…vas y …achetes le ton voilier..

05 déc. 2021

Je n avais pas vu ton renoncement à acheter un bateau ce qui est ton droit le plus strict 😎😇

Moi pas comprendre

06 déc. 2021

Adolf, le prénom, oui, il est mort... plus personne n'ose de nos jours appeler son enfant Adolphe ou Adolphine... j'ai pourtant eu un copain italien, officier machine, qui lui s'appelait Adolfo, il était né en 1947... des parents nostalgiques? Quant à ma marraine, elle s'appelait Adolphine et était née en 1916, une époque où le vrai Adolf était caporal sur le front de l'Ouest, ce qui n'était pas le prétexte du livre d'Erich Maria Remarque: "A l'ouest rien de nouveau"....

05 déc. 2021

Adolf , il est mort?

06 déc. 2021

il a voulu faire l'europe à sa manière et il a échoué ..

06 déc. 202106 déc. 2021

Soutien à Van O Rix, qui je le confirme n’a peur de rien ( ni personne 👮🏻‍♂️) puisque sur terre il pilote ( entre autres) un café racer Triumph !!! Si c’est pas une preuve ça ✌️…

06 déc. 2021

La godille... en ce moment je ne le pilote pas... je dois d'abord remplacer le cylindre d'embrayage (ressort et joint) et aussi tous les disques d'embrayage... et problème: impossible de décoller le "slave" du carter! j'essaie avec de l'air comprimé, nada! Et ensuite j'ai comme l'impression qu'un des trois cylindres a un coup de mou... du bouleau en perspective, puis remplacer la "chêne"! J'aurais dû faire horticulture!

07 déc. 2021

euh ! changer la chene , ca va te faire du bouleau,et le ressort d’embrayage : il peuplier..
il faut etre mélèze pour le sortir 🤨

07 déc. 202107 déc. 2021

Pisse-vinaigre balsa mitch ?

07 déc. 2021

enorme …👍🤣

07 déc. 2021

mais comme j’etais a fond sur le peuple de la forêt, attention a ne pas te faire rati boisé … tu n’y couperas pas .

07 déc. 202107 déc. 2021

Ça ça restera quand même un mitch stère ?

07 déc. 2021

Ou très Mitch kick, ce burn out!

09 déc. 2021

et tout ça à pieds?
alain

09 déc. 202109 déc. 2021

et tousse 💨 a pieds..gaffe au covid.
alors donc , on pilote un cafe racer, bah bah bah..!
on ne dit pas :
je vais chercher du pain en becane
mais
je vais piloter mon café jusqu’à la boulangerie..diantre!!

alors encore une fois la photo de TOA est tres jolie et te met en valeur,elle est vintage a mort,presque sexy,un vrai old timer 🥰
mais moi qui pensais que pour “ piloter ” une moto il fallait un pilote..je me suis trompé.
la je vois un mec tres male 😮 equipé pour pratiquer la motocyclette:
un cromwell qui ne te protege de rien,pas de gants,blouson non coqué,jean ,basket..et sourire ultrabrite.
faut juste avoir le look du barroudeur ,un peu mechant,façon seventees ,avec regard special je vais pecho de la midinette,oui un peu comme jean luc delahaye .

bref a chaque fois que tu postes une photo,a part rechercher de la reconnaissance 🤫, euh non ,j’vois pas..🤔

allez..Gaaaaaaaaaaaaaaaaz..!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022