no pas ciaran ?

Si si ciaran
on nous l'annonce depuis plusieurs jours, Ciaran nous arrive dessus avec des vents plutôt forts...
Ce fil pour en parler entre nous.
Ciaran m'a fait annuler une sortie voile qui devait m'amener à Jersey aujourd'hui mercredi 1er novembre... c'est donc de la maison, bien calfeutrée, que j'entends les rafales qui commencent à balayer mon coin des Côtes d'armor...
Et vous, comment vivez vous ce moment ?

L'équipage
01 nov. 2023
01 nov. 2023

J'avais pas prévu de sortie, un cargo vient de rentrer dans son bassin.

01 nov. 2023

Pour l’instant à Pornichet sa souffle mais pas encore grosse tempête bizarrement ils prévoient le pic de vent à 23h00 et il est sensé baisser toute la nuit.
Mon bateau a été mis au sec sous hangar mardi.
Il a bien faillit se prendre les bureaux/ atelier de Primonial samedi dernier.

J'ai plus peur pour mes ardoises que pour mes amarres!

02 nov. 2023

1H30 chez nous, on est au pic de puissance, la différence avec la grosse tempête de 99 c'est qu'elle soufflait en continu et que la aujourd'hui ça souffle plutôt en rafales... ça derait se calmer assez rapidement... j'ai pas mis mon nez dehors mais j'ai entendu pal mal de crack!!! va y avoir matière à tronçonner demain, j'espère qu'on pourra tout de même sortir les voitures... Pour l'instant pas de coupure électrique et les ardoises semblent encore tenir!

02 nov. 2023

en prévention j'ai coupé un arbre pres de ma maison !!!

02 nov. 2023

Après un tour rapide : pas de dégât majeur, juste un arbre déraciné :)

02 nov. 2023

Ben dit donc, calypso2 et boatallo, vous avez des arbres sur vos bateaux, encore calypso2 ça peut se comprendre, il a un bateau en bois d'arbre 😝

02 nov. 2023

Ouessant le Stiff, 126 km/h et rafales à 185 à 03:00. 🌬️
www.infoclimat.fr[...]00.html
Par contre plutôt calme à Saint Malo, pas plus de 80 km/h

02 nov. 202302 nov. 2023

Euh, pour St Malo pas vraiment calme avec 158kmh d'après actu.fr[...]03.html

02 nov. 2023

Étonnant les chiffres d'actu.fr😉
La copie d'écran ci-après correspond aux capteurs du môle des Noires (à l'entrée du port), mais il n'y a pas les rafales 🌬️.
A Pleurtuit: maxi 126 km/ à 05:00.

02 nov. 2023

Ben moi sur le site direct je vois 145km/h!
www.saintmalo-cancale.port.bzh[...]-noires

02 nov. 2023

Le vent au môle des noires. Une mesure toutes les 10 minutes dans le tableau du bas de la page

02 nov. 2023

Des dégâts en Rance!
actu.fr[...]24.html

02 nov. 2023

Le bassin Dugay-Trouin à 04:23.
(La rafale maxi de 145 km/h a été à 04:43)

02 nov. 2023

Quelques dégâts du mobilier portuaire à Paimpol, étonnamment que peu de bateaux abimés mais des pontons arrachés, les rails qui tiennent les pontons ont été arrachés des quais en pierre également. Le ponton Glenans est à plusieurs mètres du quais habituellement jointif.
Quelques catway coulés et des navires tombés de leurs ber :(
j'ai pu passer reprendre quelques amarrages détendus (les étraves cognaient les pontons).
Avant la tempête on avait également doublés voir triplé nos amarres et celle de la vedette à couple (assez stressant, le pontons retenant la vedette est cassé depuis des mois)

02 nov. 2023

Le sapin en appui sur le bordé m'inquiète. L'évolution de la météo en fin de semaine encore plus. Ces abris avaient survécu sans dommages aux tempêtes de 1987 et 1999 ...

02 nov. 2023

Ouch je comprends la crainte! :(

02 nov. 2023

S il y a des locaux ici, des dégats visibles au niveau du port du lyvet ( et surtout de la zone de mouillage de la petite souille en face?)
J ai mon bateau la bas et je n ai pas pu aller voir aujourd hui :(
Au cas oû! Merci ;)

03 nov. 2023

D après des amis, quelques génois en lambeaux...

03 nov. 2023

Merci, j y vais cet apres midi, je croise les doigts

mais en 35 ans la charpente peut s'être bien ramollie ...

03 nov. 2023

C'est possible.
Les arbres ont grandi aussi exposant un fardage plus important.
Cela etant dit Ploumanac'h et Bréhat ont battu les records de vitesse de vent en rafale. Et comme Trévou est juste au milieu de ces deux points ...

03 nov. 2023

Je confirme. Pire qu'en 1999. Heureusement, le voilier n'a eu aucun dégâts, par contre ma maison a souffert. Deux hêtres centenaires sont tombés dessus. La toiture est détruite. Dans le jardin idem, arbres déracinés. C'est un vrai champ de bataille. 20 ans de travail anéantis🥴.

03 nov. 2023

C'est vrai que chez mon beau père, là où est le bateau on n'avait jamais vu ça. Des sapins ou des peupliers qui tombent soit. Mais juste derrière les cabanes 2 arbres sont tombés (heureusement pas dessus sinon je n'avais même plus à me soucier d'aller ausculter mon sloup) : 1 hêtre centenaire (probablement près de 120 ans) qui portait le treuil servant à rentrer le bateau sous son abris, et un chêne dont l'âge est estimé entre 150 et 180 ans. Déracinés comme des vulgaires épicéas. :-(
Faut dire aussi que malgré l'avancée dans la saison ils conservaient une part importante de leur feuillage ce qui n'a pas du aider ...

03 nov. 2023

Faudrait avant une tempête les étayer avec des haubans fixés dans le sol ?
Pas sûr qu'à 100 noeuds ça soit efficace...

03 nov. 2023

Vu pour des palmiers à Houston (Texas) et ça a tenu, vu de la fenêtre d'un hôtel. (Ouragan catégorie 2)... Curieux de voir des palmiers ressembler à des pinceaux d'aquarelliste, palmes dans le lit du vent..

03 nov. 202303 nov. 2023

😨 @ equalizer, Courage ...

03 nov. 2023

Oui courage!

03 nov. 2023

Merci à vous Now et Demian12, pour votre soutien, d'autant plus qu'aujourd'hui, en plus du choc du cataclysme qui a détruit une partie de ma maison et mon jardin, mon père (76 ans) et moi avons été agressés par le fermier qui nous loue les terres. Pompiers, gendarmes. J'ai cru qu'il allait nous tuer. Mon père a été frappé mais on a survécu en prenant la fuite. J'avais besoin d'en faire part à la communauté. Les gens de mer ont des valeurs et la violence en est à mille lieues.

04 nov. 2023

Et bien... double courage alors :( il y aura des jours meilleurs!

04 nov. 2023

Bien du courage equalizer. C'est souvent dans la fuite que l'on trouve la tranquillité.

04 nov. 2023

Mille mercis à vous les amis. C'est une épreuve qu'il va falloir surmonter. "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" dit-on.

Bonjour la Mouette,
Désolé pour ton bateau.
D’un autre côté, je ne crois pas que je te confierai la charpente de ma maison, à voir la structure de ton abri...
Bon courage,
Patrice

03 nov. 2023

C'es abris datent d'une époque ou je ne menais pas à bien ce genre de travaux ...
L'auvent était assez léger mais l'ensemble etait parfaitement cohérent. Le reste était vraiment plutôt bien conçu (ancien abris pour agrès, filets etc de pécheurs de crustacés de Perros), on ne le voit pas sur les photos plus haut. Le talon d'Achille c'etait les arbres. Helas ...

13 déc. 2023

L'élagueur "alpiniste" a enfin pu éliminer les arbres dangereux. Le bateau ne semble pas avoir trop souffert, il est bâché en attendant que nous détrusions les restes des cabannes qui nous empêchent de l'extraire, au debut de l'an 2024.

13 jan. 2024

Bon bah voilà on s'en sort "juste" avec les cabanes en moins.

Le bateau, lui, je l'ai ausculté, asséché, nettoyé toute la journée sans constater de dégats. Un peu d'eau de pluie stagnante dans les fonds, j'ai tout passé à l'eau de javel, tout essuyé, disposé du sel aux endroits ou je sais que la condensation stagnera, corrigé l'assiette de la remorque pour que l'essentiel des éventuels ruissellements filent vers le puits.
Aucune fissure ou déformation (visibles et/ou mesurables en tous cas).
Étonnamment chanceux ...

Il va finir la mauvaise saison sous bâche et il passera les suivantes au chantier ...

03 nov. 2023

À Camaret de nombreux bateaux au sec sont tombés. Je pensais avoir fait le nécessaire en dédoublant les bers avec des bers surdimensionnés. Effectivement, les bers ont tenus mais c'est le bitume qui a cédé. À voir la photo on dirait que le bitume était mou comme de la boue. Je n'imagine pas la pression.
Résultat, le bateau n'est pas tombé mais il est bien déséquilibré. Je crains le pire en cas de nouveau coup de vent cette nuit.

03 nov. 2023

les bateaux ne sont pas calés face au vent ??

mais le vent tourne ...

03 nov. 2023

seule solution tiré dessus avec un palan ?,!!! ,....

03 nov. 2023

tirer , pardon

04 nov. 2023

Les chaussées et assimilées sont dimensionnées pour les charges à supporter, réparties et ponctuelles. Ce ne sont pas les mêmes épaisseurs de couches et sous couches pour un chemin vicinal et une piste d'aéroport.
En ce qui concerne les charges, si les patins d'appui sont sous dimensionnés, ils poinçonnent le sol et s'enfoncent 😱.
La solution :repartir l'effort sur plus de surface.

à Cherbourg le goudron est très de solide mais c'est construit dur un remblai et les infiltrations provoquent des cavernes pouvant atteindre deux mètres de profondeur et un jour cela s'effondre.
à ma connaissance ce n'est jamais arrivé sous un bateau mais les fondations de l'angle d'un bâtiment se sont retrouvées dans le vide (trou de la taille d'une voiture)

04 nov. 2023

A Port-Leucate, habitué à des 40 nds+ en rafales, sur la zone technique complètement exposée, les bateaux sont posés face à la tramontane (NO) sur des bers larges sérieux et les drisses sont descendues à terre, amarrées à des fixations enterrées aux quatre coins de chaque espace. Jamais entendu parler de bateaux tombés ?

04 nov. 2023

Tu n'as qu'à calé et étayé comme il est.

04 nov. 2023

Aie

Difficile de prévoir ça

Mon bateau est calé sur des bers qui sont solidaire de rails cet année

L’année passée il etait a arrimé à de gros blocs de betons au vent lors des tempêtes.

Il est à Dunkerque où cela a nettement moins soufflé.

Chez moi en baie de somme il y a pas mal d’arbres cassés
Les anémomètres de Fort Mahon ont enregistré des vents continu à plus de 130 et une rafale à 193 (mais ils sont dans l’axe d’une avenue qui fait venturi.

04 nov. 2023

130 quoi?

04 nov. 2023

Manifestement il s'agit de Km/h.

08 nov. 2023

Ok, comme nous avec une pointe a 154 km au pont d'Oléron.

04 nov. 2023

Flora, 40 noeuds sont une chose, ici on parle de vents supérieurs à 100 nds. Ce qui veut dire une force destructrice plus de 6 fois supérieure.
Je ne connais pas bien la Méditerranée, mais je crois que la Tramontane souffle toujours à peu près dans la même direction. Ici en Bretagne les grosses tempêtes commencent S puis tournent SW, W et enfin NW. Selon la latitude du centre de la dépression la force Max peut venir de chacune de ces directions (même si c'est le plus souvent SW). Ce qui fait un angle de 120°. Difficile donc d'être certain de caller face au vent. Enfin les terre plains sont souvent au pied de falaises avec des effets de tourbillon difficiles à prévoir.
Dans mon cas les bers ne sont pas en cause (pas le cas de certains de mes voisins) mais le bitume de l'aire de stockage qui s'est affaissé et ça je dois dire que je ne l'avais pas anticipé.

04 nov. 202304 nov. 2023

infiltration d'eau et sous-couche pas assez résistante ?

un cm de gravillons pulvérisés au bitume sur une couche de terre pas bien tassée ?

04 nov. 2023

Je ne suis pas sur place et je ne sais pas exactement. À voir la photo que j'ai reçue (et mise dans mon message au dessus) je pense pour la sous couche pas assez résistante.

04 nov. 2023

Je le vis avec un peu d'inquiétude. La première tempête est passée sans dommage mais elle était plus au nord.
En passant sur le bateau cette semaine, j'ai assuré le génois mais mon intention première était de rentrer les voiles, la capote de roof et l'easy bag; entre le vent et la plus de ces derniers jours, impossible.
Les plus grosses rafales (66 NDS quand-même) sont attendues à 19h... je croise les doigts.

04 nov. 2023

Ça me rassure holoturie, je n'ai pas d'anémomètre...

07 nov. 2023

Depuis le passage de ciaran nous n'avons plus de courant... Ni d'Internet.
Ce qui explique mon silence sur ce fil que j'avais initié.
Un dégât à déplorer : le mat en bois de ma vénérable caravelle a cassé sous une grosse branche. J'espère que mon assurance l'aidera à le remplacer. Néanmoins je me met en chasse pour en trouver un d'occasion.

08 nov. 2023

Oh désolé pour ton mat, j espère que tu pourras le remplacer assez facilement!
Cdt

07 nov. 2023

Les médias parlent de tempête, en réalité, c'est un ouragan qui a ravagé les côtes du nord ouest. Je sais, le mot fait peur.

08 nov. 2023

Roscoff.... 3h45 du matin... Anémomètre 95 nœuds dans le port et 101 relevé à la capitainerie... 207km/h île de batz... Il s'agit des rafales relevées...

08 nov. 2023

Je retire les amarres spécial Domingos.

09 nov. 202309 nov. 2023

Hola !!
Ciaran et Domingos sont passés, et nous avons "pas mal" décrit les faits, les effets et les méfaits que ces deux phénomènes météo ont causé chez nous et sur nos côtes.
Mais, hélas, ces désagréments ont été ressentis ailleurs aussi, et même là ou je n'y aurais pas pensé si je n'étais tombé sur une vidéo italienne !!
Nombre d'entre nous connaissent les "Cinque terre" et leurs magnifiques petits ports.
Il y en a un que je connais en particulier, pour avoir, hors saison, pu y rentrer (Attalia32) et avoir le "privilège" d'être autorisé à rester amarré au quai, juste à l'entrée sur tribord (hors saison)... l'impression d'être amarré au centre d'un décors d'opérette, voir la première vidéo, et j'ai du mal à imaginer ce qu'il est advenu pendant le passage de Ciaran !!!
Quand j'y étais, je me doutais bien que le port et le village n'étaient pas à l'abri des sautes d'humeur de la Méd. mais de là à imaginer ce qui suit ... !!!

1 ère vidéo : VERNAZZA "conditions normales" ...

2 ème vidéo : VERNAZZA et Marina di Pisa au passage de Ciaran ...

Beaucoup de "peine" pour les gens et leurs parages dont je suis, littéralement, tombé amoureux !!

[Edit équipage]

10 nov. 2023

Hola !
Merci à l'équipage pour le déblocage des vidéos ...
Désolé d'être aussi mauvais dans le maniement de ces "machins" (et même pas honte) ... :o))
Bon vent à tous !

09 nov. 2023

Locmiquelic (rade de lorient)
5 bateaux à la côte ou coulés.
Des génois et Gv déchirés

09 nov. 2023

Après 7 jours sans électricité... Le courant a été rétabli ce matin. C'est fou comme on est devenu dépendant

09 nov. 2023

Je compatis : j'ai refusé de réceptionner mon dernier appartement avant d'être certaine d'être connectée. Pas grave pour l'absence de chauffage et d'eau chaude en été mais volets ouverts la nuit et en pleine canicule. Dans le neuf presque tout est électrique de nos jours sans solution de rechange; je conserve mon mini réchaud camping gaz et des lampes à piles !

17 nov. 2023

Suis en train de faire changer les fenêtres, il existe aussi des volets électriques solaires, activés grâce à un petit panneau, avec une commande à distance, génial ! j'ai déjà ça pour les pare-soleil sur les Velux.

09 nov. 2023

De mon coté, mon bateau qui avait été déplacé sur ses bers (cf mes messages ci dessus), a été redressé grâce à une grue mobile ce matin. Je n'étais pas sur place (travail oblige) mais, d'après un homme de confiance sur place, il n'y aurait pas de dégâts. J'avoue me sentir mieux depuis tout en compatissant avec ceux qui ont eu moins de chances

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022