Négatifs de presque 100 ans, issus de l'expédition Shackleton
:pouce:
Que seraient devenues des images numériques dans les mêmes conditions?
Elles auraient sûrement mieux résisté. Une carte SD est quasi indestructible.
Aucun souci, la continuité numérique des archives est assurée.
C’est le boulot de l’INA entre autres. Stocker tous les types de magnétoscopes pro et les garder en état ce n’est pas simple, mais garder quelques lecteurs de cartes SD ou autres au fond d’un tiroir ça ne coûte rien.
En fait le numérique a permis de résoudre les pb de pérennité des archives. C’était mieux avant ça ne marche pas dans ce domaine.
Mais on est un peu hors sujet ;-)
Je suis un peu geek effectivement et c’était aussi un peu une partie de mon boulot donc je connais un peu le sujet ;-) mais de moins en moins, mes données s’effacent plus vite que le numérique..
Je t’assure que le stockage des archives numériques à très long terme est très fiable.
(Je ne parle pas des DD qui sont des objets mécaniques, donc fragiles)
Le stockage ultime le plus fiable se fait sur bande actuellement, cassettes LTO, IBM etc.. et Sony a sorti un disque garanti 300 ans.
Nul doute que ces négatifs miraculés se retrouveront sur un de ces supports, après avoir été restaurés grâce au numérique.
absolument pas, vous confondez pour le coup ROM et RAM, une SD est inerte, des nano transistor à 1 ou 0... elle peut voyager au fin fond des abyss en remonter se faire sécher et être lu... après rien ne dit que lors de lecture écriture elle ne va pas commencer à merdouiller, mais ça c'est testé et connu d'avance ça s'appels la durée de vie et elle s'exprime en heure d'utilisation
La clef USB n'utilise pas la même technologie qu'une SD, n'hésitez pas ouvrez les vous verrez ;-) tout est question de temps d'utilisation cependant pour les deux.Pour l'usb aussi souvent de problème de manipulations/transports/système de fichiers mais aucun lien avec le support technologique
En me relisant "quid du lecteur", j'ai vu que ça pouvait avoir un double sens...
Mais là aussi, pas de souci !
;-)
@Solent;
Ca c'est la théorie de geek.
La vérité est autre, les fichiers numériques se corrompent, les cartes mémoires et disques durs sont sensibles à pas mal de choses...
La garantie à 300 ans ;-)
C'est comme celle donnée pour les produits chinois, 2 ans.
Mais parfois ils sont HS en une semaine.
la "garantie" est une promesse.
Dans 300 ans ceux qui ont fait des promesse de garantie seront morts depuis un moment, donc ils s'en foutent, ils pourraient promettre 5000 ans ce serait pareil.
Tu rêves !
Les fichiers numériques se dégradent avec le temps.
Dans ce domaine tu ne dois pas être un expert.
+1 mais dis ça quand même à mon pote qui avait gravé 15ans de téléchargement illégal sur dvd tous morts naturellement entre 5 à 10ans sans même voir la lumière du jour :mdr:
Indestructible et étanche à court terme oui, mais je ne compte pas trop sur la pérennité de la mémoire flash : j'ai déjà jeté plusieurs clés USB et cartes SD qui ne fonctionnaient plus.
Si jamais vous voulez bien me dire ce que vous prenez comme drogues, je suis preneur :lavache: Les sauvegardes a long terme se font en recopiant les données de facon periodiques... Un transistor, ca vieilit et l'aimantation n'est pas infaillible non plus.
UN des livres les plus extraordinaire que j'ai lu :
"L'odyssée de l'Endurance"
inimaginable, incroyable.
J'espère que ces négatifs seront exploitables et un jour visible par tous.
Bien entendu, ils peuvent être scannés, et diffusés sur le Net, ce qui a été fait sur la page du lien donné par iff.
Pour le cas ou mon "LIEN" n'est pas évident :
www.ufunk.net[...]arctic/
Cinq photos exploitées, les autres sont peut être moins intéressantes...
(Faites de liens HTML, c'est plus joli !)
:-D
Je cite : "Paul-Emile Victor... aime à rappeler que s'il a consacré sa vie à l'exploration des régions polaires, c'est en grande partie pour avoir lu un jour la relation du voyage de Sir Ernest Shackleton à bord de l'Endurance : à ses yeux, aujourd'hui encore, le plus beau récit d'aventures qui ait été publié en ce siècle..."
:pouce:
Bonjour, Paul Emile Victor était effectivement un explorateur, mais pour avoir marché sur ses traces au Groënland, c'était également un sacré dégueulasse qui a laissé sur place toutes ses épaves de chenillettes et batteries au plomb explosées sur le sentier menant de "Port-Victor" à la calotte glaciaire!!! On ne risque pas de se perdre, le chemin est balisé par SES merdes, j'étais écœuré!
Gorlann
Bonjour Kerponant, ce n'est pas un jugement mais une constatation, et vraie à 100%.
J'en ai d'ailleurs la preuve en photos(sur diapos), mais bon, si tu trouve cette attitude "normale"!
Moi, depuis que je suis tout petit, on m'a appris à ramasser mes merdes quand je quitte un endroit, mais çà n'a apparemment pas été le cas de tout le monde!
Gorlann
Toujours a se chercher des excuses pour nos mauvais comportements ! J'ai 65 ans et je n'ai jamais utilisé de roundup,on a toujours su que c'etait mauvais :-)
Il me semble que les astronautes américains ont aussi laissé leurs merdes (je voudrais écrire au sens propre mais bon...) sur la Lune :oups:
Tout-à-fait, j'allais justement en parler, mais je suppose que beaucoup ici trouve çà également "normal"!
Gorlann
Allez tiens j'en rajoute une couche à propos des perceptions de nos comportements.
Il y a 150 ans un chasseur de fauve était quelqu'un de respectable qui risquait sa vie, il était du moins perçu de cette façon, à tort ou à raison.Aujourd'hui c'est un crétin malfaisant, c'est du moins ce que je pense.
.
et aujourd'hui, les zavanturiers se font livrer du linge propre par hélico...
De tous temps on a su qu'il ne fallait pas laisser des poubelles derriere soi ! L'excuse de c'etait une autre epoque ne tient pas :-)
Je trouve lamentable de juger des faits ou des actes sur des critères qui n'avaient pas cours à l"époque où ils se sont produits.
Tempora mutantur et nos mutamur in illis (les temps changent et nous changeons avec eux)
Sais tu comment tes actes seront jugés demain ou plus tard?
La sensibilisation à l'environnement dépend effectivement de ton éducation, laquelle est très liée à une époque et aux connaissances techniques, c'est ce que kerponant essaie de dire, je crois.
.
Jusqu'à quelle époque -en France- avons-nous entassé des déchets à ciel ouvert sans aucun tri pour ensuite les recouvrir de terre ?
.
Pour juger des actes il faut replacer dans le contexte. Peut-être qu'à l'époque c'était "la norme"... donc c'était "normal".
.
Quand j'étais adolescent on ne triait que le verre... car le ramassage des papiers était mélangé aux ordures ménagères (et je te parle de région parisienne).
Bien sûr mon père utilisait régulièrement du round-up puisque c'était "sans risque" !
.
Aujourd'hui la filière recyclage s'est considérablement développée, on sensibilise les enfants dès l'école primaire et je fais un tri sélectif y compris en vacances sur le bateau.
.
A la maison j'ai même un composteur dans le jardin et ma femme a passé notre petit potager en permaculture !
.
Donc oui, "Tempora mutantur et nos mutamur in illis"
Je ne la trouve pas normale en conditions normales (cannette abandonnée par un randonneur par exemple) mais je peux la comprendre dans des conditions exceptionnelles comme la conquête des pôles ou même le retour des bonhommes n'était pas garanti.
Alors celui des batteries, on n'y pensait même pas ...
C'est sans doute pour cela que tes "merdes" et les miennes resteront ce qu'elles sont alors que celles de PEV et de quelques autres deviendront des témoignages historiques.
En outre à cette époque, nul n'aurait pu prévoir la banalisation commerciale de ces circuits dits aujourd'hui "de l'extrême".
@gorlann
Il ne s’agit pas de trouver ça normal ou non.
Comme cela a été dit plus haut il faut se replacer dans le contexte de l’époque au sein de laquelle les considérations environnementales n’étaient pas ce qu’elles sont maintenant, donc je ne traiterais pas PEV de gros dégueulasse.
Je le ferais par contre sans hésitation aucune vis-à-vis des alpinistes himalayens, mais pas que, qui font ou feraient de même aujourd’hui.
On peut aussi faire le parallèle avec les carcasses de bateau (en bois hein, parce que c’est un matériau noble…) qui pourrissent le long de certaines de nos grèves (il y a eu un débat récent sur héo à ce sujet). Devrions-nous faire une différence entre une chenillette de PEV et une carcasse de thonier ? Jusqu’à présent on considérait ces épaves comme étant esthétique, elles étaient au « cimetière » n’est-ce pas, mais aujourd’hui il y de plus en plus de voix (dont la mienne) qui considèrent ces endroits comme des dépotoirs à ciel ouvert…Comme quoi les perceptions changent selon les époques.
;-)
Il y a 150 pour atteindre les pôles, il fallait tuer ses chiens au fur et à mesure. Et les donner à bouffer à ceux qui restaient. Comme quoi les moeurs évoluent ...
@gorlann Tu imagines si ton bateau coule ( fond de 1000m)... si tu dois le ramener à la déchéterie ? :tesur:
je me souviens avoir, à la Rochelle, alors que nous étions hébergés à l'hotel des marins (ou quelque chose comme cela) vu à la télé dans notre chambre un documentaire sur l'épopée de l'Endurance.
le chauffage de l'hôtel était en panne et il gelait : on était dans l'ambiance !
Shackleton avait embarqué un cameran/photographe. Il a dû sélectionner les clichés lorsqu'il a décidé de quitter l'Endurance pour alléger les poids. Tout ceux qui n'ont pas lu l'Odyssée de l'Endurance devrait absolument le lire. C'est la plus belle démonstration de leadership inspiré que l'on puisse lire.
Tout à fait.
Mais pas en quittant le navire : "C’est en voulant restaurer un abri ayant été utilisé par l’expé...."
Cliquez sur Lien au dessus du lecteur de journal...
;-)
Alain, le lien donné, c'est fini. Marche plus : enfin si, mais plus ce que tu proposais plus haut...
Si tu as une autre piste, je prends !
:-)
Et les photographes coulaient eux-mêmes les émulsions sur plaques de verre; comme d'ailleurs les photographes de guerre!
C'était mieux avant...
"James Francis « Frank » Hurley (15 octobre 1885 – 17 janvier 1962) est un aventurier, photographe et cinéaste australien."
fr.wikipedia.org[...]_Hurley
Ceux qui ont vu les photos de Franck HURLEY connaissent la qualité de son travail et ces clichés sauvés valent surtout par leur histoire...
;-)
Jeunes gens, si le grand sud vous tente :
( pour les bases des Îles Australes et pour Dumont d’Urville, une quarantaine de Volontaires Service Civique)
www.institut-polaire.fr[...]tement/
;-)
Hum, deja qu’en brise glace on a du mal ????...
A propos de Shackleton.
Un magnifique docu-fiction méticuleusement réalisé à partir d'archives et qui avait été diffusé sur Arte en avril 2018.
Durée 1h24.