Naviguer me rend heureux... :-)

Bien que les deux dernières années j'ai essentiellement navigué sur une mer de frustration en ne pouvant que trop peu me rendre à mon bateau (boulot, emmerdes, covid...) ...je tiens à partager avec vous mon bonheur d'être plaisancier.

Je suis né en 80, je n'ai pas connu l'essor de la plaisance à voile dont les plus anciens nous partagent les souvenirs de plaisirs simples et la liberté qui allait avec.

Aujourd'hui c'est plus cadré, souvent trop j'en conviens. A certaines saisons beaucoup de monde sur l'eau et peut-être un manque de savoir vire nautique et de savoir naviguer qui feront (avec raison) râler les puristes.

Pour autant je ne partage pas la frustration (vraiment raide) de certains vis à vis ... d'aujourd'hui.

"Aujourd'hui les ports sont pleins de grosses caravanes qui ne naviguent pas..." Autant qui ne m'emmerderont pas si ils ne sont pas là :-)

"Des centaines de bateau au mouillage !" La mer est grande et la saison est courte. On trouve souvent un petit coin pour avoir la paix et hors saison on a la mer pour nous.

"Tout est cher! " On peut naviguer pour peu de sous pourvu qu'on ne cherche pas le luxe ailleurs que dans le fait d'être là et d'en mesurer la chance.

"Les jet ski sont un poison invasif ... bla bla bla " C'est sûrement vrai pas endroit, mais vraiment pas partout (je ne connais pas la med) ..

Quand on a un océan pour soi,on trouve sa place si on la cherche.

Alors voila, je suis heureux d'être plaisancier et les désagréments crées par certains ne sont rien face au plaisir que j'ai d'être sur l'eau. J'avais envie de vous le dire...

je serais à mon bateau pour le WE du 14 juillet, ça sera plein partout,je trouverais mon coin au calme et ...je serais heureux!

L'équipage
29 juin 2022
29 juin 2022

On est au moins 2 :)
Les vacances commencent samedi et j ai hâte d y être.

Bonnes navs

29 juin 2022
29 juin 202229 juin 2022

Bien ce fil, ça nous change. 👍

Un peu d'optimisme fait du bien, je partage ton constat sur tous les points que tu as abordé, j'aurais pu écrire ces mêmes lignes.

J'y ajouterais deux réflexions.

1/ Ne jamais oublier qu'on est des privilégiés de pouvoir aller sur l'eau, quel que soit son embarcation et quel que soit son programme de nav.

2/ quand on regrette le passé et qu'on pense que c'était mieux avant, c'est souvent sa jeunesse qu'on regrette, pas forcement l'époque. En effet c'était mieux quand on avait 20 ou 30 ans, mais ça on y peux rien c'est irréversible alors autant faire avec dans la bonne humeur!

Excellentes navs à tous. ⛵

29 juin 2022

il suffit de s'adapter ,quand il n'y a plus rien à manger les rats ne se reproduisent plus .
pour la nav c'est pareil ,dans mon coin sud france plutôt coté est , la navigation est un plaisir
du 15 aout à fin juin ,le reste du temps j'entretiens mon voilier ,la côte est magnifique et il y a toujours un endroit pour s'abriter des coups de vent sauf du sud mais c'est rare .
malheureusement il n'y a plus de poisson donc pratiquement plus d'oiseaux ,c'est un peu vide j'ai les îles pas loin ce qui est un but de balade et c'est encore préservé .
mais je commence à ressentir un peu de lassitude ...
je vous souhaite un bel été en mer .
alain

29 juin 202229 juin 2022

Alain,

si on me dit que je serais capable de mener mon bateau seul aussi longtemps que toi et que commencerais à me lasser au même âge que toi, je signe tout de suite!
Qui à dit déjà "on arrête pas parce qu'on vieillis, mais on vieillis parce qu'on arrête" ? du coup tu est encore un jeunot 😉

Je te souhaites encore de belles et longues navs.

29 juin 2022

Cela fait déjà plusieurs années que Fritz nous chante la même rengaine... il aime bien se faire plaindre. ;-)

29 juin 2022

quelle rengaine , j'ai commencé la voile en med en 1966 après en avoir fait en bretagne ,golfe du morbihan et du coté du croisic et des sables d'olonne d'ailleurs c'était sur le voilier de monsieur kirié avec christian son fils mais là j'étais gamin je fréquentais le club de voile du lac du tanchet .j'ai donc des antécédants ,je pense que j'ai le droit de donner mon avis sur l'évolution de la plaisance dans les eaux que je fréquente .
alain

29 juin 2022

C'était un clin d'oeil à propos de "je vais vendre le bateau"... c'est de ça que je parle.

30 juin 2022

je vais faire comme au ghana ou les cercueils valent le cout, me faire enterrer dedans ..
comme les pharaons aussi .
c'est mon refuge ma capsule spaciotemporelle ..
et puis le vendre personne n'en voudrait d'une planche à voile comme ça
alain mdr

30 juin 2022

il est cool le nonsuch 30! Marche bien, volume incomparable dans cette longueur. L'emplanture avant du mat permet également des emménagements fantastiques. Pas d'osmose c'est en vinylester....

30 juin 202230 juin 2022

@alain : t'as raison... pharaon ça te va bien ! MDR
(pour le public : je plaisante...)

30 juin 2022

tu as du nez ...

30 juin 2022

Oui, surtout en mer. Au large, je respire...

01 juil. 2022

je pensais à cléopatre

01 juil. 2022

J'avais compris... mais il fallait bien que je te réponde quelque chose !
;-)

29 juin 2022

on arrête pas parce qu'on vieillis, mais on vieillis parce qu'on arrête"
Joli :)

30 juin 2022

Oui, mais je ne me rappelle plus de qui c'est. Quelqu'un me l'a déjà rappelé sur ce forum car ça n'est pas la première fois que je cites cette phrase que je fais mienne car je la trouve très juste, mais j'ai encore oublié ... pourtant je suis un peu jeune pour Alzheimer 😢

30 juin 2022

George Bernard Shaw : "On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit. On vieillit parce qu'on arrête de jouer" ;-)

30 juin 2022

C'est une contrepèterie? :-)

30 juin 2022

en Anglais peut-être ?

29 juin 2022

+1.

J'ajouterai que l'activité qui consiste à aller sur l'eau devrait avoir une fédération. En effet, si on met ensemble toutes les activités qui consistent à utiliser une embarcation quelle qu'elle soit, et ben si on comptait, je suis sûr qu'on serait plus nombreux que les amateurs de foot, par exemple.

29 juin 2022

Bon, je résiste pas. Franchement, si on n'était pas heureux de naviguer, on se demande ce qu'on ferait ici !

J'ai commencé la voile alors que tu n'étais pas né. Mes premiers bords au Guatemala puis stage de dériveur dans divers pays d'Europe. Mon père a acheté un 420 en 1980. Nous avons réussi à trouver difficilement une place dans un petit club au bord d'un lac de montagne. La plupart des bases nautiques étaient surbookés, surtout à cause des bateaux inutilisés (au moins 90% sortaient moins d'une fois par an me disait-on). J'étais chargé de l'entretien du 420 ce qui m'a appris plein de choses, entre autres de tenir un budget car les pièces étaient chères ! Bon, en m'impliquant pleinement dans la vie de la base j'arrivais à me débrouiller. En été il y avait plein de monde sur le lac, il fallait parfois patienter 30 minutes avant d'avoir accès à la rampe ! Heureusement, avec un peu de curiosité on pouvait trouver des endroits nettement moins fréquentés. Les planches à voile piquaient la place des dériveurs, ils occupaient beaucoup trop d'espace sur l'eau surtout que leurs trajectoires étaient imprévisibles.

Dans les années 90 j'ai acheté mon premier monocoque 9m10 en méditerranée. Heureusement que je l'ai acheté avec une amodiation déjà comprise car il était très difficile de trouver une place au port. La plupart des places étaient occupées par des voiliers inutilisés (au moins 90% sortaient moins d'une fois par an me disait-on). C'était la mème chose en Atlantique, à quelques exceptions près. Heureusement que je savais gérer un budget car les pièces pour l'entretien du bateau étaient chères. Il fallait ajouter plein de coûts inattendus. J'ai appris à mieux gérer mon autonomie à bord pour éviter les nuitées au port. En m'impliquant dans la vie du port, j'arrivais à mieux me débrouiller. En été il y avait un monde incroyable dans les mouillages, mis à part quelques coins, il fallait vraiment calculer pour ne pas avoir d'ennuis avec les chaînes d'ancres, l'évitage etc. En été il fallait de plus faire attention aux jet-skis, de plus en plus puissants, mais aussi les hors bords surdimensionnés, certains accidents faisaient craindre un net durcissement de la réglementation. L'hiver par contre l'ambiance était incroyable.

En 2022, j'ai acheté de nouveau un voilier en méditerranée (pour commencer), après quelques détours par la location et l’Europe du nord. Heureusement j'ai trouvé une solution pour une place au port car ... enfin j’arrête car je crois que je vais me répéter.

Je te souhaite plein de vents favorables !

29 juin 2022

+1+1+1..... +1000

29 juin 2022

Vive la voile et longue vie aux gens heureux !

C'est vrai que les mouillages sont de plus en plus encombrés mais c'est moins vrai le soir et surtout, dès qu'on s'éloigne des côtes, il n'y a plus personne ! Même en Méd ! La mer, dernier désert !

Pendant 2 ou 3 ans, on bricole pour refaire une jeunesse au voilier. Du coup, petites vacances côtières, petits mouillages tranquilles, pas de grand large … mais des rêves plein les yeux et le bonheur d'être sur l'eau !

29 juin 2022

Merci cowboy-bebop, je partage ton sentiment.

29 juin 2022

Ce n'est pas si souvent que j'ai le sourire après lecture d'un fil.
Bravo à tous les optimistes qui ne font pas que regretter leur époque Optimist.
Tout était mieux avant sauf quand c'était moins bien 😅

29 juin 202229 juin 2022

Merci pour ce fil Cowboy-bebop
Moi naviguer, ça me permet de lâcher prise, de laisser les soucis derrière moi. Je m'évade dans un autre monde, le monde de la navigation.
La mer est un lieu magique. Ce lieu qui a son propre vocabulaire et où les repères habituels n'ont plus de valeur. En mer, le temps est hors du temps. Et c'est justement ce qui me permet de me déconnecter de la vie terrestre,le temps de la navigation, le temps que je décide.
Mes cheveux dans le vent, le vent sur mon visage, je suis le propre capitaine de ma vie et de mon bonheur! Le monde est à moi !
En mer, je sais que je dois prendre rapidement des décisions, maintenant et tout de suite.
Il n'y a que moi pour décider que c'est le moment de larguer les amarres, d'aller au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest. Je décide toute seule de mon cap.
En mer, tout est toujours en changement et aucune sortie ne ressemble à une autre. Et c’est très bien comme ça. Je me laisse guider, pousser par le vent et les vagues mais d’autres fois je me bats pour aller vers le vent et les vagues. J'apprends à jouer avec la mer, le vent et les vagues et parfois ce sont les éléments qui se jouent de moi !
En mer, je suis au max de ma concentration et de mon attention. A bord, il y a beaucoup de tâches à effectuer et ces activités me font en général bien vite oublier mes inquiétudes et mes soucis. Elles m'obligent de me concentrer et rien d'autre pour moi n'existe pendant ces moments.
En mer je sais qu'il y a d'autres chemins de vie !
Mon voilier qui glisse sur l’eau, le clapotis de l’eau sur la coque, la cadence du voilier qui glisse sur les vagues, l’air qui caresse mon corps, les couleurs de la mer et du ciel tout autour, toutes ces sensations exercent sur moi un bienfait merveilleux.
Naviguer me libère tout naturellement et tout automatiquement des mes tensions physiques et psychologiques.
Sentir le vent sur mon visage, goûter les embruns, sentir et goûter l’iode, écouter le les vagues et entendre le vent dans les oreilles, voir et sentir la mer, vivre ma vie ou découvrir la beauté d’un moment de pétole ou d'une brise … Tour celà me réveille, éveille et occupe mes cinq sens.
Naviguer me permet d'être en contemplation de moi-même et de ma vie, de mon for intérieur. Tout ceci est propice à l’appréciation de la nature qui m'entoure. Je suis ainsi présente à ce qui est...
Faire de la voile signifie pour moi de relever des défis et de sortir de ma zone de confort.
Tout celà me permet d'être en pleine conscience ! Je reviens dans le ici et le maintenant du présent pour être, juste être !
Oui naviguer me rend très heureuse !
Capucine

29 juin 2022

J'espère que tout " cela " est bien réel dans la vie du marin ???
Ce qui compte c'est de voir et ressentir des jolies choses.

29 juin 2022

Belle description !!!! Capucine , C'était exactement ce que je ressentais qd je quittais mon corps mort en Vilaine en 2 minutes après avoir largué mon corps mort : couper le moteur , GV à la volée, dérouler le génén !!! et hop plus un bruit : çà glisse tout seul !!! le régulateur d'allure barrait pdt un Kfé !!!!
que du bonheur !!!!! j'ai tout perdu qd j'ai dû vendre mon cheval !!!! faut choisir entre les études sup des gosses et le plaisir : mais que c'est dur de lire le bonheur des autres auquel on a exactement gouté !!!
je me dis que la voile est le seul sport ou loisir apportant autant de quiétude et de sentiment de bien être !!
longues navs à ceux qui sont sorti des charges de famille ou autres...
Vivement !!!...

29 juin 2022

Cowboy-bebop ! … tu es né en 80 … je finissais mes études et commençais à bosser le 1er juillet .
Ce soir - je dis bien ce soir - je termine ma carrière professionnelle et prends ma retraite … je mets à l'eau mardi après un refit conséquent et vais naviguer bien plus qu'avant : je vais être deux fois plus heureux que toi et, peut-être, à dans quelques jours dans ton coin … ouvre les yeux ! 😁😁😁

29 juin 202229 juin 2022

Très bonne retraite Alain (freychou). Sa passe vite
15 ans déjà pour moi.

29 juin 2022

Très bonne retraite Alain (freychou). Sa passe vite
15 ans déjà pour moi.

Je me demande bien qui connaît mon prénom, bien que je ne me cache pas vraiment … j'ai beau cherché … en vain !

29 juin 2022

C'est pas comme si c'était pas marqué dans ton profil😉

30 juin 2022

Bonjour
Tout simplement en cliquant sur le pseudo.

Felicitations freychou

29 juin 2022

Merci Pierre
… si tu passes par Rochefort - je crois me souvenir que c'est possible - fais signe, je risque d'y être plus souvent bien que ce ne soit pas une fin en soi .

29 juin 202229 juin 2022

freychou, pour le moment je suis en bas de mon terril :) , mais je serais à quiberon le WE du 14 et 3 semaines en aout. Fais signe qd t'es là :)

bientôt je serais ds le morbihan à plein temps j'y ai acheté une maison et un bâtiment pour ma boutique. L'appel de la mer !

30 juin 2022
29 juin 2022

Quel moment !!(que je n'ai pas trop connu) bravo et bonne continuation.

29 juin 2022

🤗😊🌊⛵️

29 juin 2022

Moi aussi la plaisance me rend heureux... je savoure chaque sortie et pense que je suis vraiment un privilégié...
D autant que je peux naviguer toute l année et que j'habite à 15 minutes de mon bateau...
Il s agit là du meilleur loisir qui soit :)

29 juin 2022

Merci Cowboy-Bebop,
Sans être nostalgique à la sauce "c'était mieux avant", il faut quand même reconnaître qu'à certaines périodes de l'année il y a des endroits où il vaut mieux éviter de glisser son étrave...
Pour ma part, j'ai commencé à naviguer à la toute fin des années 50... Enfin quand je dis à naviguer... Il faudrait plutôt dire que j'ai fait mes premiers pas sur le pont du voilier de mes parents à La Trinité-sur-Mer en faisant le tour du cockpit en me tenant où je pouvais. A coup sûr cette enfance là était insouciante. Le premier bateau de mes parents a été un Bélouga bois qui était mon bateau de pirates... Il était remisé l'hiver au chantier Constantini... Je pense que le virus m'a été inoculé dans ces toutes jeunes années mais je n'ai commencé à ressentir les symptômes du mal que vers l'adolescence... A 16-17 ans, il m'arrivait de piquer le bateau en douce pour aller à Hoedic. Il me plaisait de croire que mon père ne le savait pas mais, en réalité, je pense qu'il regardait cela avec une certaine bienveillance... Les vacances terminées il fallait rentrer sur Paris et là les symptômes se faisaient plus sévères. Il m'arrivait de sécher les cours pour aller faire un tour de bateau mouche sur la Seine. C'était mon océan de substitution... Avec deux ou trois copains, on séchait parfois aussi les cours pour aller faire de la voile à Juvisy sur les étangs...
Puis, ne pouvant plus résister à cet appel du large, j'ai fini (au désespoir de la famille sauf mon père) par choisir de devenir un pro de cette voile qui me prenait la tête à longueur de temps.
Ecole Nationale de Voile, embarquements divers avec de nombreux skippers pour parfaire mon expérience. Des bateaux prestigieux dont beaucoup rêvaient... Jamais un sou en poche mais des souvenirs plein la tête... Des années à plus de 200 jours de nav sur divers océans... Quelques grandes courses au compteur (le Figaro, Rolex Cup, Québec-Saint Malo, etc...), des milliers de milles accumulés sur des multicoques de course ou de croisière mais aussi de très beaux monocoques racés...
Rencontre avec une marinette qui hameçonna mon cœur... Tour de l'Atlantique à la voile ensemble sur 3 ans... Des enfants et retours à terre plus fréquents...
Mais jamais je ne me suis lassé de ces horizons au soleil couchant ou de ces vagues parfois gigantesques, de ces nuits de pleine lune sur une mer de pétole...
Aujourd'hui, je file doucement vers les 70 milles au compteur et, tant que la structure ne grince pas trop, je continue. De temps en temps, j'ai eu quelques coups de semonce qui m'ont touché sous la flottaison mais jamais coulé...
Je suis ravi de cette vie passée, présente et encore à venir... A regarder certains mouillages surpeuplés, je ne râle pas trop car je me dis que j'ai contribué à cet essor du nautisme en embarquant avec moi des centaines d'équipiers qui à leur tour ont emmené des dizaines de jeunots voulant découvrir cet espace de liberté qu'est la mer et que nous continuons à égratigner avec nos étraves, nos quilles et nos dérives... Il faudrait juste que nous fassions plus attention à ne pas la salir d'avantage pour en profiter encore longtemps...
Non, ce n'était pas mieux avant; c'était juste différent... Le bonheur d'être en mer reste le même.

29 juin 2022

Bravo.

29 juin 2022

Bravo.

29 juin 2022

Oui : Le bonheur d'être en mer reste le même.

29 juin 202229 juin 2022

Que dire a part un banal "+1"?

Et pourtant... Je me souviens très bien de ma première sortie en optimist (moi aussi j'ai été pondu en 1980) alors que je n'avais pas dix ans : je suis revenu au bord en larme, mort de trouille et bien déterminé à ne jamais remettre les pieds sur bateau !

Et puis... Des stages de voile en catamaran à l'adolescence, un peu plus sûr de moi... c'est marrant au final : on fonce, on dessale...

Et puis les premières plongées bouteille...

Et puis au milieu de la vingtaine, avec mon premier van aménagé je pars faire... de la spéléo et de la descente de canyon, donc rien à voir avec la choucroute, mais au final la vie en cam's c'est sympa. Sympa, mais on est pas encore totalement libre.

Alors chiche, j'achète un croiseur ?

Chiche !

Et voila comment je me suis retrouvé à 29 ans sur un first30 en train de dégueuler le quatre-heure et le midi aussi, tout en prenant mon pied parce que, niveau liberté, être en solo sur un voilier c'est le top !

Et vogue la galère, un tour de l'atlantique à mon actif et un autre en préparation, j'ai toujours le mal de mer mais tant pis, j'aime trop l'horizon, le bruit de l'eau, la sensation de la carène qui file, les élément qui me brûlent ou me trempent, l'ivresse d'avoir le terrain de jeu le plus gigantesque qui soit, et surtout d'être l'unique responsable de ma vie.

Bref, je suis moi aussi heureux en mer...

29 juin 2022

en 80 , en " route vers les antilles et le pacifique , sur mon 9 m ( construction perso )
même sur la côte Varoise en plein été tu peux arriver a trouver qq mouillages tranquilles , moi je vais que dans les endroits " chargés "

29 juin 202229 juin 2022

Départ demain pour notre nomadisme breton de 2 ou 3 mois, suivant affinité et humeurs de ma vieille bourrique...de bonheur champêtre à bonheur marin.

29 juin 2022

Bonjour,
Ca me fait drôle de lire ce message car de mon côté je suis arrivé à la conclusion que la mer est le seul espace ou je peux me sentir heureux, vraiment.

29 juin 2022

++++++ très belle refléxion

29 juin 202229 juin 2022

Moi j'ai eu un petit passage a vide de deux ans et a nouveau je retrouve le plaisir de naviguer,aujourd'hui 25 kts de vent portant au depart de toulon et mouillage baie de l'alycastre trois heures apres ,que du bonheur ,meme si un c.. est venu mouillé a dix metres de moi ,je le vois pas !
Ah! Je suis né en 1954 et j'aime cette epoque comme j'ai aimé celle d'avant !

29 juin 2022

Je pense qu'il y a souvent une confusion entre le "c'était mieux avant" et le plaisir des belles choses traditionnelles. C'est pas parce qu'on préfère une longère bretonne par rapport à une maison phoenix ou une armoire normande à un meuble Ikéa qu'on dit "c'était mieux avant". Or c'est un peu le sentiment qui est reproché à partir du moment ou on préfère un Contessa 38, un Boudignon en bois ou un vieux Wauquiez aux luges actuelles.
On est toujours bien sur la mer, mais il est vrai que les dernières années qu'on a passé en Europe, on préférait ne pas naviguer pendant les mois d'été, ou alors en partant en Ecosse ou aux Feroe.
La surpopulation sur l'eau est quand même une évolution dont tout le monde ressent les effets négatifs : ports saturés, réservations, mouillages aux bateaux portant leurs pares battages...
A contrario, l'évolution du matériel rends la navigation bien plus sure et facile, moins stressante pour ceux qui ressentent ce sentiment.
Cependant, un des points qui me désole, c'est l'accroissement du besoin de vitesse d'une partie des navigateurs. Vitesse en traversée, vitesse dans les annexes, vitesse dans l'accumulation des escales, vitesse dans le voyage. On préfère faire du moteur plein bout plutôt que de tirer des bords, faire des centaines de milles au moteur plutôt qu'attendre le vent. On sacrifie le confort pour la sacro sainte vitesse, tout doit être immédiat, rapide...
Pourtant qu'est ce qu'on est bien en mer, non?

29 juin 2022

ed, y'a pas confusion... Personne ne reproche rien à personne ici. (c'est dit gentiment hein :) )

Tu parles de wauquiez, j'y ai eu mon premier job, j'y suis rentré par amour de leurs bateaux... Tu parles de luge, j'ai un bepox et un F18 ... tu parles de tradition, nous avons également un tofinou 7m ... De meubles anciens ? J'ai fait des années d'ébénisterie mais je bricole des machins en carbone également... Pis j'ai aussi une ducati et des solex.

Y'en aura pour tout le monde ! :)

30 juin 2022

Neuville en Ferrain ?

30 juin 202230 juin 2022

exact propsero, à neuville en ferrain. J'habitais derrière le bistrot de ma soeur à mouscron... Et j'allais voir les potes à lille en metro! Belle époque. D'ailleurs les potes de lille venaient aussi à mouscron, une pression (bavik) c'était 1,15€ (2002) ...

Le chantier existe toujours et appartiens à latitude46. Ils n'occupent plus qu'une petite partie des locaux et ça sens pas la grande activité. Je suis passé y'a deux mois de ça, il y avait un tofinou 16 mètres fraichement sorti. Magnifique ! :-)

30 juin 2022

@cowboy bebop : Je suis né à Roubaix, ai habité 18 ans à Tourcoing et ai fait une partie de mes études à Lille. Halluin, Mouscron, etc ... à vélo. J'ai toujours une partie de mes cousins, frères et soeurs qui habitent dans le Nord. Ca a changé mais je connais un peu ;-)
Wauquiez était un mythe à l'époque, mon père en parlait avec admiration et respect comme construisant des bateaux réputés même si lui-même n'a jamais été plaisancier.

La navigation sur quelque support à voile, me fait du bien au mental et à la physiologie.

30 juin 202230 juin 2022

Pis j'ai aussi une ducati

Quelqu'un qui à une Ducati et qui fait de la voile ne peut pas être foncièrement mauvais 👍 😉 🤣

30 juin 2022

Et je rajouterais : rouler en Ducati, évite d'être Décati....

30 juin 202230 juin 2022

merci Now ... Si t'aimes les italiennes, j'ai aussi une cagiva mito 125 en boite 7. Le modèle sur lequel Valentino Rossi a gagné ses premiers titres en 95 . Une "copie" de la ducati 748 avec laquelle elle partage pas mal de pièces :)

30 juin 2022

phoenix à fait faillite

29 juin 2022

Un post anti grincheux ça fait du bien

30 juin 2022

Salut et fraternité

Bonjour cow-boy,
Ça fait plaisir de lire qu’il y a encore des gens heureux aujourd’hui…
Il faudrait ouvrir un club. Nous n’y serons pas très nombreux mais ce n’est pas la quantité qui compte.
Depuis 30 ans , la mer est devenue une amie avec laquelle j’ai une expérience fusionnelle.
Parfois, elle est en colère et je me dis que je serai mieux à lire un bouquin auprès du feu que de me faire secouer au milieu de nul part.
Cela ne m’empêche pas de partir dans 3 semaines vers les Caraïbes et la Polynésie.
Le bateau est pratiquement prêt. Je remet à l’eau demain après un mois de travail intense.
Je te souhaite encore de bons moments sur ta luge. Profite en à fond. Je suis à un âge où les rangs commencent à s’éclaircir…
Bonne journée à toi,
Patrice

30 juin 2022

merci Patrice, fais bon voyage ... si t'es là encore 3 semaines on aura peut être l'occasion de se voir; tu finis de préparer ton canot sur ton port d'attache ?

Bonsoir Cow boy,
Je me suis fait bien secouer pour revenir à mon port d’attache. Et je n’étais pas le plus malheureux: j’ai doublé des petites unités qui semblaient être dans un shaker.
Mais malgré ça, quel plaisir d’être à nouveau sur l’eau.
Il me reste quelques bricoles à effectuer pour être fin prêt!
Bonne soirée à toi,
Patrice

30 juin 2022

Il faudrait être maso pour être malheureux en mer

Je viens de terminer une ballade de 3 semaines en Bretagne Nord que du bonheur. Chausey, St Malo, la Rance, Dinan, St Cast, Paimpol, Peros, Roscof, Aberbenoi, Molène, Sein, Audierne, les Glenans
Que du bonheur et presque personne sur l'eau ni dans les ports, la grande tranquillité
Jose

30 juin 2022

et oui José, la "saison" c'est du 05 juillet au 20 août! Le reste du temps y'a de la place partout :)

Même en saison la promiscuité est parfois vecteur de petits bonheurs... Quand ton voisin de mouillage a ster vraz est en rade de bière et que tu gouterais bien les rillettes de maquereaux qu'il viens de cuisiner ...

30 juin 2022

C'est vrai je vais repartir pour 10j au rassemblement des vieilles coque à Douarnenez, il y aura foule mais beaucoup de bonheur et de gens super sympa
Jose

30 juin 2022

Merci cowboy pour ce post.
Je partage le bonheur d'avoir le privilège de pouvoir naviguer car nous avons cette chance, ne l'oublions pas.

Et le bonheur n'est ni proportionnel au budget, ni proportionnel à la taille du bateau, ce qui importe c'est d'être sur l'eau avec des gens sympas et que l'on aime!

Je suis assez surpris de voir beaucoup de marins sur le forum qui n'apprécient pas le fait qu'il y ait beaucoup de monde dans les ports et sur l'eau à la belle saison.

Pour ma part, et naviguant avec des gamins, on recherche les endroits où il y a du monde et un peu d'ambiance, c'est aussi l'occasion de belles rencontres et d'apéro inattendus.
J'aime aussi naviguer entouré d'autres bateaux.
Et puis, la mer est vaste et je n'ai jamais essuyé de refus dans un port Breton.

Au plaisir de se retrouver sur l'eau, je navigue dans les mêmes parages que toi du 2 juillet au 17 aout (mon employeur est cool).

Jean-manu - Django 750 Jaune.

30 juin 2022

slt jean manu! quand j'étais gamin on faisait pareil, escales où on pouvait se trouver des copains de ponton :)

je t'envoie mon numéro par MP on doit bien réussir à se croiser le WE du 14

le tofinou sera mis à l'eau et le bepox est au ponton.

30 juin 202230 juin 2022

ça me rappelle le sketch de Fernand Reynaud : "Heureux!"
A chacun sa méthode...


..

30 juin 202230 juin 2022

matthieu 5.3.sans commentaires

30 juin 2022

Tout va bien, je vais bien...

30 juin 202230 juin 2022

touctouc, prend ton prozac, ou va naviguer ... mais ne traine pas ici tu te fais du mal :)

30 juin 202230 juin 2022

Quand on navigue de façon indépendante (je ne pense pas que qu'on ai les mêmes sensation sur un de ces immense palaces flottants), on est bien, les problèmes, les soucis s'envolent ... il ne reste que l'élément liquide: océan, mer, lac, fleuve ... (qui parfois peut être hostile), le bateau et soi. Bref un instant de liberté et face aux risques; les seules barrières que l'on a c'est nous qui les choisissons.
Sur terre, j'avais trouvé aussi ce style de bien être lorsque j'étais entrain de traverser le Sahara (plus trop réalisable aujourd'hui à cause de tous les problèmes géopolitique).

30 juin 2022

Kerae je suis tout à fait d'accord, la liberté c'est d'assumer ses choix et non subir ceux des autres. Ca me fait penser à cette citation de Tabarly:
"Naviguer c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées."

30 juin 2022

Je ne connaissais pas. Tout a fait exact.😇

30 juin 2022

on peut dire aussi que la liberté c'est choisir sa prison .
tabarly

30 juin 2022

bonjour

et merci pour ce super sujet .
oui ; ont est heureux de naviguer ( quelque soit le support , ecrit au dessus ) , et c'est tres bien de ne pas oublier de le dire .

< a bientot sur l'eau

30 juin 2022

En cherchant un peu on trouve plusieurs auteurs dont G.B. Shaw et celui sur la photo..
Cela veut peut-être dire qu'il n'y a pas un auteur originel.

30 juin 2022

Il y en a certainement un. Des phrases comme ça, cela ne s'invente pas tous les jours...

01 juil. 2022

C'est parce que c'est tellement vrai qu'on à tendance à se l'approprier. 😊

30 juin 2022

Et lui, sera-t-il plus ou moins heureux ?
Le Vendée Globe mène à tout...

(Je ne savais pas où mettre cette info, mais je voulais la partager)

www.ouest-france.fr[...]7bde7fe

30 juin 2022

C'est comme Jean-François Fountaine et la mairie de La Rochelle... Les rochellais ne s'en portent pas mal.

01 juil. 2022

Et bien moi, .......... je suis malheureux de ne plus naviguer (ou si peu). Et surtout de ne plus avoir mon bato. Mon vieux poker, dont je me persuadais qu'il était le plus beau voilier du monde. C'est super les bateaux des copains, et les copains sont supers! Mais c'est pas pareil.
Mais la vie a ses impératifs, qu'il faut savoir respecter en fonction des priorités que l'on s'est données. Vous connaissez la parabole du " Prof de philo et des Gros cailloux".

Combien de fois ai je été tenté d'abandonner ? Combien de fois me suis je dis "laisse tomber, c'est pas pour toi". Mais combien de fois ai je pris ma Triumph ( désolé Harry et Cowboy, j'ai pas une Ducati !) pour descendre à Hyères et à Toulon, arpenter les pontons et m'imprégner de l'ambiance silencieuse de ces voiliers au repos qui dansent lentement au rythme syncopé des cliquetis des drisses sur les mats, symboles phalliques mais innocents, qui n'attendent qu'à se dévergonder dans l'haleine fraîche d'une brise imprévisible. Assis au bout du ponton, les jambes ballantes, je me remémore les grands épisodes de ma (toute) petite vie de marin. Je suis même nostalgique de mes galères, comme quand j'ai perdu la clavette en plein milieu d'une manœuvre de port devant 100 badauds hilares sur le quai! Je ris de mes mésaventures, lorsque j'ai outrepassé mes compétences. Je revois avec émotion mes rencontres au grès des navigations et des mouillages, je suis fier de mes participations aux visus des héossiens.

Aujourd'hui, la retraite se profile. Deux ans (put.... que c'est long). Il me faut tenir ! L'année prochaine je me remet en quête d'un voilier. Celui qui m'attend. Je sais que je pourrai compter sur le soutien de marins pour m'aider à le prendre en main.

Merci à toi Cowboy et à ton fil, à ton optimisme, car c'est ce genre d'intervention ( et d'autres parfois techniques, mais qui m'ont permis de continuer à apprendre en théorie à défaut de pratique) qui ont renforcé le lien fragile que j'ai avec la mer et le voilier. Merci à vous tous qui m'avez fait naviguer émotionnellement, techniquement, théoriquement pendant ces longues années d'absence sur l'eau.

01 juil. 2022

Tilandsia, voici une belle intervention teintée espoir et de poésie :) Au plaisir de discuter de ton prochain canot quand tu seras à sa recherche. Pour la triumph, c'est aussi un joli choix, il en faut pour tout le monde ! :)

06 juil. 202206 juil. 2022

Jean Philippe,

On te reconnait bien dans de post 👍

Dommage qu'on ai perdu la tradition des visus, ça reviendra peut être?

Pour la Triumph, c'est aussi une longue tradition motarde! Pour les anciennes on disait que "tant que ça pisse l'huile, c'est bon, c'est qu'il y en a encore" 😊 Et pour les modernes, ben c'est comme Ducati, des motos qui ont su devenir fiables tout en gardant de leur caractère !
Tiens je vous remets un dessin de Sato que j'aime bien qui décrit bien la légende Ducati et qui pourrait s'appliquer aux Triumph.

Pour ton futur bateau on se mettras en chasse pour toi, j'avais bien aimé la période ou j'avais ouvert un fil pour trouver le successeur de Now, pas mal de copains c'étaient mis en chasse pour dénicher la bonne trouvaille, on ferras pareil pour toi avec plaisir.

A+, sur l'eau

06 juil. 2022

très belle illustration ... :-)

01 juil. 2022

Merci cowboy
Je suis inscrit sur hisse et oh depuis pas mal d’années
Site que j’avais déserté le trouvant de plus en plus lourd et même parfois plus encore
La lecture de ton post et l’esprit des autres intervenants me donne envie de revenir parmi vous
(À moins que ce soit l’occasion que j’attendais)
Merci encore

01 juil. 2022

Moi, je sais pas, je suis tombé dedans petit. Dans les années 1980 je ramenais un voilier avec mon père.

01 juil. 202201 juil. 2022

Oh que oui !

Merci.

01 juil. 2022

ça fait du bien un tel sujet merci cowboy

01 juil. 2022

qu'est-ce que ça fait du bien un sujet 100 pour 100 positif comme celui là! oui, le seul fait d'avoir un bateau et d'aller sur la mer , c'est tellement jouissif!
Curieux cette comparaison avec la moto? Bon, ben moi, c'est une Guzzi...
Juillet, au mouillage près de Banastère: c'est kiki y est? Bon vent !

06 juil. 202206 juil. 2022

Curieux cette comparaison avec la moto? Pas tant que ça en fait.
Il y a quelques années j'avais ouvert un fil sur "voileux et motard" et on c'était aperçu que pas mal d'héonautres étaient aussi motards parfois de longue date.
Ce fil avait fait polémique car certains n'avait pas apprécié qu'on diverge du sujet de prédilection de H&O, il avait été mis à la cape pour ça. Mais il avait eu le mérite d'abord de nous faire connaitre un peu mieux les un les autres, et puis de mettre au jour certaines de nos contradictions (on râle contre les jetski mais on fait de la moto, on aime le silence de la navigation à voile (tout est relatif, mais au moins pas de bruit mécanique quand on coupe le diesel) mais on fait de la moto qui fait du bruit, etc, etc

J'ai retrouvé le lien pour ceux que ça intéresserait

www.hisse-et-oh.com[...]-motard

Bon désolé pour la disgression, promis, je vais arrêter de perturber le si beau fil de CowBoy bebop

06 juil. 2022

Je partage tout à fait ton avis, et la digression n'est qu'apparente ; on pourrait même remplacer le titre du fil de cowbow par "avoir une passion rend heureux", mais on peut aussi avoir deux, voir trois passions, la voile bien sûr, mais aussi pour certains, la moto et la belle mécanique, et même par extension l'ensemble des sports mécaniques, et pour ma part, si j'apprécie le bruit de soie déchirée lorsque ma carène glisse sur l'eau, j'apprécie tout autant la "symphonie en 12 cylindres" d'une Ferrari F1 ou le son velouté de certaines motos.

01 juil. 202201 juil. 2022

tonnerre de Brest, pas foutu de mettre une vidéo.

si ça vous chante : Joao Selva - Navegar.

01 juil. 2022
06 juil. 2022

Hello,
De mon côté, j'aime vivre sur l'eau, et au chaud...en ce qui concerne la navigation proprement dite, je dois dire que j'apprécie bien plus désormais le confort du mono, mon ancien cata très bas sur l'eau tapait tout de même très fort.
Mais je reste sensible au mal de mer, il me faut quelques jours pour m'amariner, même sous Stugeron.
Donc dans des conditions un peu rock'n roll, et sur de courtes navs, je subis plus que je n'apprécie...mais bon, c'est le prix à "payer" pour découvrir de nouveaux mouillages...
En fait, j'aime partir, et arriver...

06 juil. 2022

Moi, j'aime les longues traversées. Pacifique, Océan indien (on avait mis 43 jours de Darwin à Maurice). Plus c'est long, plus je kiffe. J'aime pas partir, j'aime pas arriver. Le premier jour, je suis un peu barbouillé, la première nuit, je dors mal. Et peu à peu, je me sens bien, j'ai l'impression de vivre avec mon bateau, je le sens . Je sais quand il faut bouger une écoute pour qu'elle ne rague pas au même endroit tout le temps, j'entends le cargo qui passe au loin avant même de le voir, je sens la mer qui me dit que demain, le vent va un peu forcir. Et puis c'est tranquille. J'ai toujours fait les vidanges du moteur ou les changements de filtres en traversée; Un peu de vernis dans une cabine, ou suiffé les poulies...
A terre on n'arrête pas. Les apéros, les visites, les courses... en traversée, on se repose.

06 juil. 202206 juil. 2022

Moi ce que j'aime c'est le rapport sado maso que j'entretiens avec mon bateau.
Un exemple d'il y a à peine quelque heures: passer au karcher le fond de mon coffre cockpit babord qui n'a probablement jamais été nettoyé depuis 1973, avoir la vieille peinture qui s'écaille et qui part en mille morceaux le tout baigné dans une soupe résiduelle de 49 strattes annuelles de crasse essentiellement causée par des yachtmen english ayant préféré une bonne pinte au bar plutôt que nettoyer le bateau. Moi à quattre patte au fond et deux rouleau de sopalin qui sont partis après 1h30 de nettoyage (mon coffre de cokpit communique avec tout le reste de l'arrière de mon bateau).
Et c'est +/- comme ça tout les jours depuis une semaine.
Je souffre à bord et j'aime ça :-). La navigation ?? Mais ça va abimer mon bateau ça !! ;-)

06 juil. 202206 juil. 2022

Ça c'est de l'amour !

Un zeste de modernité,un peu de voile à l'ancienne,des rencontres grâce au dieu du hasard...sans oublier les amis toujours bienvenus !

Un mouillage pas saturé,des chemins pour se balader ou faire du sport,des jouets sans moteur,des bons repas et de bonnes tranches de rigolade !

Sans oublier de SURTOUT ne pas se prendre au sérieux...

Tranquille,à poil sur le bateau avec sa doudou et le gamin,le paradis quoi !

Pourquoi faire compliqué,le bonheur est là,à portée de main, il suffit de le cueillir...

Bonnes navs à tous !

06 juil. 2022

Bonjour Cow-boy,
Je partage ton optimisme réjouissant. L'an dernier, une balade entre Quiberon et Saint-Quay-Portrieux entre le 20 juillet et le 15 aoüt, la grande majorité des nuits au mouillage nous étions seuls ou quasiment. Il y a toujours plein de mouillages tranquilles, mais j'aime bien aussi voir de l'animation dans les ports et sur les pontons. Cette année nous avons la chance de profiter d'une super météo au nord de la Baltique et de déguster le plaisir d'être en mer. Peut-être aurons nous enfin l'occasion de nous croiser sur le ponton A de PH1 vers la fin aoüt. Merci pour ce fil !

06 juil. 2022

Les portes ouvertes sont elles faites pour être enfoncées ? Parce-que là ce n'est pas une porte que tu enfonces comme un taureau furieux Cow-boy, ce n'est pas une porte, c'est une arche ! comme celle de Noé !
Néanmoins je confirme... après une bonne semaine de voile, de Brest à St Malo avec du suroît soutenu... ça rend heureux.
Bonnes nav à tous.

07 juil. 2022

C'est justement l'impression que certains ne voyaient plus d'ouverture qui m'a donné envie de créer ce topic :-)

07 juil. 2022

Suite aux derniers posts de Pat45 et ED850.
Moi j'aime tout : préparer, partir, traverser, arriver (que ce soit dans un endroit connu ou à découvrir).
Les longues et les petites traversées. Mais tout ça à mon rythme, je suis une lente dans la vie.
J'ai horreur qu'on me presse et que le bateau avance à la voile à 5 ou 6 nds me comble de bonheur.
Qu'il avance à l'allure de l'escargot ne me dérange pas. J'ai horreur de devoir mettre le moteur en route pour "arriver à l'heure"...

J'ai la chance de ne pas connaître le mal de mer. Mais j'ai le mal de terre quand je me suis fait secouer plusieurs jours de suite. C'est très désagréable, j'en ai fait les frais lors de ma dernière petite balade : chute sur le quai et poignet cassé.

En ce moment je ne peux pas naviguer, je prends plaisir aussi à suivre de loin ceux qui le font.

07 juil. 2022

Bonjour a tous
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit , cependant, pour moi qui a connu la génération herbulot et l'époque où l'arpège était un grand ⛵ les temps changent !et pas toujours hélas dans le bon sens ! Sans tomber dans la nostalgie faut avoir vécu ces moments là pour déplorer aujourd'hui certaines dérives.
Faisons preuve de sens marin !!!
Bon ceci reste toujours le réel bonjour de naviguer en gardant à l'esprit que chaque sortie est une découverte !!!

07 juil. 2022

Pour mettre en perspective ton propos: il y a aussi les dérives d'avant, par exemple les ordures/dechets. Les fonds de ports sont beaucoup plus propres aujourd'hui. Beaucoup moins d'ordures, de traces de gasoil et d'huile en général. Les zones techniques nettoyées, les épaves retirées... Les cuves à eaux noires.. etc ... :)

07 juil. 2022

Bien sûr !!!je ne fais pas un comparatif !!!!
Je pense et c'est que mon avis que le milieu de la voile était bien plus fraternel!!!
Par exemple se mettre à couple n'est plus sans risques de se faire engueuler !!!!☠️

07 juil. 2022

Je ne pense pas que ce soit plus ou moins fraternel qu'avant. La seule différence est le nombre. Quand tu vas dans les endroits sans personne, si tu vois un autre bateau, tu prends l'apéro avec. Quand t'es tout seul, les pêcheurs te filent du poisson ou des langoustes... Si t'es au milieux de centaines de bateaux pareils, même si le voisin est sympa, comment veux tu le savoir?

07 juil. 2022

Ben si justement sans vouloir le regretter il fut un temps où on n'aviguer 1 l'estime,on mouillé dans le port et debarquion avec une orale a la godille.
On faisait la vaisselle et on se lavé au robinet du cion et une fois fait on buvait un coup de blanc au bistrot du coin !!!!
Tout ça, sa creer des liens !!!
C'est juste une petite piqûre de rappel !!!😀
1u plaisir de naviguer ⛵

07 juil. 2022

Il y a un moment, j'ai entendu lors d'une émission radio un écrivain (dont j'ai hélas oublié le nom) dire que dans sa vie, il y avait trois temps : le temps pendant lequel il dormait, celui où il travaillait et enfin celui où il vivait.
Ca m'a semblé très juste.
J'ajouterais juste pour ma part un quatrième temps, celui pendant lequel je suis sur l'eau, tant il est distinct de tous les autres.
Faisant partie de ceux qui n'ont eu leur propre canot que fort tard, je suis encore tellement heureux d'avoir enfin franchi le pas il y a huit ans maintenant que même si des fois je préfèrerais effectivement être tout seul au mouillage, je prends encore mon pied avec cinquante bateaux autour. :-D

07 juil. 2022

Dans PLAISANCE il y a PLAISIR !!!!😀

07 juil. 202207 juil. 2022

Exactement, mais ce plaisir n’est pas le même pour tous les plaisanciers. Pour certains le plaisir est dans les longues navigations en père peinard, pour d’autres ce sera des navigations dans lesquelles la vitesse est un élément constitutif de ce plaisir, navigations certes un moins peinardes, mais ludiques et excitantes à bord d’un bateau qui va bien, pour d’autres ce sera le baroud dans des contrées plus ou moins hostiles et sauvages, mais certains trouveront aussi un grand plaisir dans le cabotage en trainant une ligne, il y aussi ceux qui aiment la solitude , ceux qui aiment la convivialité, bref ce qui est bien dans cette activité, c’est qu’elle peut se pratiquer de mille manières .
Cela dit il est fréquent que le plaisir arrive aussi après la navigation , surtout si celle-ci a été éprouvante, et là on est dans une espèce de plénitude, je suppose que par exemple, c’est ce qu’a éprouvé Yann de Baluchon à son arrivée aux Açores.

07 juil. 2022

Hello,
Je me souviens de l'arrivée à Salvador, après 17j passés en mer...même si les derniers jours avaient été plutôt cool, et que mon mal de mer m'avait finalement quitté(pas de Stugeron à l'époque), je n'ai pas demandé mon reste une fois au mouillé au milieu des bateaux pays, juste devant l'ascenseur pour le Pelhourino.
Ma petite équipière voulant rester à bord, j' ai décidé d'aller seul à terre visiter le coin...quel plaisir de poser enfin le pied sur la terre ferme!
Du coup, je suis parti en vadrouille, sans check in, à travers les rues de la ville, en pleine préparation du carnaval qui démarrait le lendemain...quel contraste, après tout ce temps passé presque seul loin de tout.
Je me suis retrouvé dans la foule, j'ai dégusté un hamburger local que j'ai bien sûr trouvé succulent, marché et marché encore...j'ai d'ailleurs failli me perdre dans des coins assez glauques, heureusement des locaux m'avaient ramené sur le droit chemin.
De retour à bord, j'étais excité comme une puce, je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit...le lendemain soir, le carnaval démarrait!
C'est un souvenir qui pour moi fait partie entière de la transat, au même titre que l'énorme houle subie en ralliant le cap vert, la traversée du pot au noir sous les grains, les pointes à plus de 10 noeuds tous les soirs vers 23h dans le noir complet, la 2ème semaine, sous une sorte de coup de vent récurrent, et les premières vues des côtes du Brésil.

08 juil. 2022

Pat , on a un peu les mêmes sensations, sans lyrisme...🍻🍻

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022