Naviguer face au vent

Lors d'une discution entre amis, l'un d'eux certifie que le seul bateau qui puisse naviguer face au vent est le catamaran.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Désolé si j'en fait rire quelques uns, cela m'étonne.

Merci
Nathalie

L'équipage
23 juil. 2003
23 juil. 2003

naviguer face au vent

tous les bateaux naviguent face au vent sous une seule condition :

être sur une remorque tractée par un camion, un 4x4, une voiture (à choisir selon la taille du bateau)

plus sérieusement, les catas remontent quand même moins bien au vent que la plupart des monocoques qui ne peuvent pas aller pile contre le vent

pour les class américa, il me semble que ce doit être aux alentours de 20° (sans garantie). je ne doute pas que ce chiffre soit corrigés par des personnes beaucoup plus au fait que moi de ces machines

cordialement

23 juil. 2003

...

tu n'as pas à être désolée, ça a du bon de rire !

tous les bateaux peuvent naviguer face au vent dès lors qu'ils sont équipés d'un moteur
à la voile, tu peux t'approcher du lit du vent en naviguant au près serré, mais tu auras toujouts un angle d'au moins 30° par rapport au vent, même avec un catamaran (et le cata n'est pas ce qui remonte le mieux)

moi aussi, ton ami m'étonne

23 juil. 2003

Merçi de vos réponses

Ce qui m'inqiètes le plus c'est qu'il se dit être diplômé des glénans.
Je vous jure ce n'est pas une farce.
Il compte nous en apporter la preuve.

Bon vent et pas de face
Nathalie

23 juil. 2003

proverbe Breton

Quand tu as le vent de face tu l'as dans le C..
Plus sérieusement je me rallie à ce qui pécede, il est possible de se raprocher du lit du vent mais pas de naviguer face au vent, quoique !!! une petite exception tu navigue de Ostende vers Calais mrée décendante coéficient +- 90 et tu as un 2 bft de face ben là tu avance.
Bon vent
Babou

23 juil. 2003

a moins que

etre au mouillage peut-il etre consideré comme naviguer?
dans ce cas, tu peux rester face au vent sans probleme.
bon , ca n'avance pas beaucoup mais si on n'est pas pressé..........

23 juil. 2003

lunette de plongée

bon face au vent au moteur, y'en a des touristes qui font ça pour le moment, car ils veulent à tout prix arriver à leur destination (au lieu d'en changer) : moi je conseille un masque de plongée car avec un bon vent il va avoir des vagues par dessus la capotte et va avoir les yeux qui piquepique!!! les hollandais sont spécialistes voiles + moteur, d'après ce que je vois tous les jours, en plus ils font comme sans moteur, bref vous laissent pas la priorité aux voileurs !!

23 juil. 2003

naviguer face au vent

Je connais une technique qui est malheureusement assez peu enseignée, probablement parce que assez délicate quand le vent est assez frais.
C'est une allure qu'il faut prendre avec une bonne gite et permet ainsi de gagner quelques degrés significatifs. Si on perd la gite, le bateau loffe est se retrouve face au vent arrêté. Si on laisse le bateau abattre, là on peut éventuellement le coucher.
Le moyen de faire est de prendre un près bien bordé, laisser le bateau partir à la gite et loffer légèrement jusqu'à équilibre des forces exercees dans la voilure et le rappel de la masse du-dit bateau. Allure délicate car barrer devient très délicat (équilibre instable, la grand-voile devient un peu une "aile d'avion"). Ca ne marche pas par petit temps car il faut bien qu'une réelle pression soient exercées dans les voiles. Attention également aux vagues qui font varier l'angle d'attaque du bateau.
Allure assez peu rapide évidemment, mais qui permet d'éviter de tirer des bords non désirés.

Cette technique s'appelle le près breton et était utilisée par les pêcheurs du temps de la pèche à la voile.

L'apprendre en dériveur léger est un excellent moyen, car l'erreur ne pardonne pas et c'est le dessalage garanti. Très pédagogique et motivant...

24 juil. 2003

face au vent

Rassures-toi Nathalie
il n'y a pas à être inquiet quant aux bizarreries de certains "diplômés"
pour ma part, j'ai fait un jour un convoyage avec 3 "chefs de bord" et 1 "chef de quart" de la même origine. J'avais passé la main à l'un des premiers pour lui faire plaisir; il a failli nous planter en plein jour sur un caillou bien visible, sous le vent -celui-ci agonisant et le moteur tombant en panne à ce moment -Si le moteur n'était pas reparti " in extremis" alors que nous étions déja dans le ressac de la roche, le bateau était perdu, et probablement nous aussi. Une autre fois, devant les bouées d'atterrissage de la Gironde, avec deux "chefs de bord!" , dont le propriétaire du bateau (décidément, secouez un arbre et il en tombe plein de "chefs de ") ce fût la honte: en un mot, perdus par temps clair, à 16 heures, avec bien en vue les phares de la Coubre et de Cordouan sur bâbord, et la bouée BXA à 1/2 mille à tribord, alors que , depuis La Rochelle , ils tenaient pointilleusement le livre de bord, heure par heure! J'ai préféré prendre le quart toute la nuit et le matin qui a suivi jusqu'à ce que nous ayions franchi les passes du bassin d'Arcachon: je tenais à arriver vivant.
Un jour, au "Cercle de la marine", à Bordeaux, un autre "chef" de je ne sais quoi a donné une conférence dont nous espérions beaucoup, étant donné son "diplôme" dont il faisait grand état. Il a pris une craie, tracé une flèche sur un tableau noir, déclaré sentencieusement "prenons une aire de vent", et, à partir de là, s'est lancé dans des propos tellement confus que personne n'a rien compris, lui non plus, au point que l'assistance a "décroché" et que la conférence a tourné en de multiples conversations privées.(et je ne sais toujours pas comment on fait pour prendre une "aire de vent"!).
J'en ai conclu, non pas qu'ils soient tous mauvais, mais que les bons l'auraient été de toute façon, avec ou sans diplôme. Il semblerait que, chez les autres, le "bourrage de crâne" des cours, allié à une pratique insuffisante ait noyé leur faculté de comprendre.

. Il y a un bouquin très clair ("La voile" de Dominique Le Brun- éditions Solar-) qui explique et éclaircit en 160 pages -y compris les dessins- ce que d'autres ont besoin de 450 pages pour compliquer. Je précise que je ne m'appelle pas Dominique Le Brun, et que je n'ai pas d'actions dans la maison Solar; mais quand je trouve quelque chose de bien, je le dis: cela peut servir à d'autres.
Bon courage,Nathalie

24 juil. 2003

T'as raison, Wind, j'aurais pas osé,

mais puisque tu te permets d'ouvrir le bal, j'abonde ! Entre moniteur ou chef de bord aux Glénans et compétence, il y a un océan. C'est la faillite d'une méthode qui a (mal) veilli.

A +

24 juil. 2003

et j'en rajoute

Il y a 2 ou 3 ans , une flotille des glenans, a passe un bon moment dans le port de st quai portrieux a faire des manoeuvres d'appontement uniquement sous voile. Avec avoir fait peur a tout le monde, il ont finis par se faire virer du port par la capitaine.
Pour ma part (mais ca n'engage que moa), je n'ai pas grande estime pour cet etat d'esprit (qui a mal veilli effectivement) et surtout pour l'arrogance qui en decoule.

24 juil. 2003

vent réel ou apparent ?

une possibilité : ton ami, le fameux amiral des glénans, casquette sur le tête, allait tellement vite sur son catamaran qu'il avait l'illusion d'avoir le vent pile dans le nez : il y avait tellement de vent apparent sur son bateau que le vent réel était imperceptible

24 juil. 2003

Comme toujours, Stan,

le vent réel est toujours imperceptible sur un bateau qui a de l'erre, non ?

Amicelement.

24 juil. 2003

ça ne change rien!

le vent apparent ne sera jamais plus serré que ne le permet la finesse ou la voilure du bateau! si un bateau ne peut remonter mieux que 30° du vent, c'est du vent apparent qu'il s'agit, évidemment. Et ce n'est pas parce que le lit du vent est à 30°de l'axe du bateau comme dit la girouette, si la dérive est de 10°!
En regardant la route réelle , on est souvent surpris de voir des bords qu'on trouvait serrés , qui sont du 50°!

24 juil. 2003

autant pour moi...

... vous avez raison, je n'ai pas trop réfléchi avant de ma lancer sur le sujet du vent réel
je vais m'acheter un blazer et une casquette d'amiral

24 juil. 2003

Ben alors,

Qu est ce qu'il raconte notre amiral des glenans ?
Peut on avoir la solution de cette enigme? .C est plus dur que threads-devinette de pendruig !
J'attends febrilement cette technique qu va revolutionner l voile.

24 juil. 2003

cousteau?

le systeme utilisé par cousteau sur son calypso 2 à type de mat en forme de turbine ne produit-il pas de l'énergie capable justement d'avancer face au vent? Ne tirer pas trop sur la vieille ceux sont surtout ses enfants qui ne sont pas toujours obéissants
un vieux du cng mais qui ne se prend même pas pour un second

24 juil. 2003

moi ce que j'en dis...

... c'est que ceusse qui critiquent le plus les glénans, n'y sont jamais allé.

c'est que diplômé des glénans, ca ne veut rien dire car les glénans ne dispensent que les diplômes de l'école francaise de voile (EFV)

c'est que certains moniteurs glénans ne font pas de la voile depuis plus d'un an et que la pédagogie est assez bien faite pour qu'aucun de ces moniteurs ne cassent de bateaux.

c'est que dans un bouquin de 450 page, il y a Tout le nécessaire y compris météo, epissures, théorie aéro/hydrodynamique, navigation astro et que ca tient pas dans 160 pages.

c'est que saint-quay est le seul port qui laisse volontiers faire les manoeuvres a la voile et que c'est un vrai plaisir pour apprendre (sans abuser) y compris pour apprendre les manoeuvre au moteur.

et enfin que si on me laissait le choix de laisser mon bateau entre les mains d'un moniteur glénans ou d'un chef de bord pris au hasard parmis les plaisanciers francais, je choisirait sans hesiter le premier!

25 juil. 2003

Pour dépassionner le débat,, cesser de démolir les chapelles , et se changer les idées :

Parlons d'angle par rapport au vent, de progrssion effective en route fond, ce que les bouffeurs d'écoute appellent le VMG.

Y en a t-il un parmi qui fasse mieux que 90 ° sur les deux bords ( bien sûr sans courant, et sans le tournebroche ) moi je n'y suis jamais arrivé !!

25 juil. 2003

tout dépend du bateau

90° bord sur bord, je n'y arrive que difficilement et en pipant un peu trop à la barre d' un bateau de croisière "classique", même récent, style océanis - sun odyssée;
c'est à peu près la "norme" pour un first, un J, un sun fast;
on peut faire bien mieux avec un class 8 ou un figaro, on peut faire un peu mieux avec une coque récente taillée pour les allures planantes

25 juil. 200316 juin 2020

face au vent

il faut aller chez les British, qui débordent de créativité ( parfois même c'est génial, en tout cas souvent marrant et généralement largement baptisé au Whisky )
en tout cas, je ne résiste pas au plaisir de joindre la photo d'un engin qui remonte droit face au vent -avec un rendement quelque peu décevant, mais enfin... -
en France aussi, l'ingénieur Louis Constantin, grand spécialiste en éoliennes en tout genre , avait réalisé "entre les deux guerres" un bateau, le "Bois Rosé" (rien à voir avec les fleurs, c'est le nom d'un redoutable corsaire du 16°siècle) mû par une grande hélice à pas variable montée sur une sorte de "tour Eiffel", et qui a navigué, nom de!
(sur la Seine). Il se trouve maintenant dans le musée maritime d'Exeter: nul n'est prophète en son pays .

25 juil. 2003

a la voile seule

notre premier bateau faisait plutot du 100° d'un bord a l'autre, mais c'était moi l'architecte(:>), le sunfizz c'est effectivement du 90°..

On parlait des bateaux a voile, car bien sur un systeme eolienne ou solaire se rapproche de la nav au moteur.

06 août 2003

La VMG, c'est quoi au juste?

en grand breton, c'est "velocity made good" ce qui peut se traduire en petit black par "vitesse transformée en cap", et en clair, du moins je croyais, par :"meilleur compromis cap/vitesse". Aprés des discussions chaudes avec des copains,j'aimerais bien avoir une explication définitive sur ce concept de VMG, dont il semble que les voileux se sont fort bien passés pendant longtemps...Quid, les spécialistes?

06 août 2003

il me semble

que c'est simplement la "vitesse vraie" (par rapport au fond) vers votre destination ("waypoint" en irakien moderne) celle que donne votre GPS., et qui vous dit le temps restant a être secoué sur ce p.... de clapot au prés serré

Avant le GPS, c'était par de nombreuses corrections qu'on l'obtenait, et c'est la seule qui compte pour gagner la course ou savoir si on sera a l'heure au club pour l'apéro.

Me gourre-je?

06 août 2003

il s'agit de

la composante de ta vitesse qui te raproche du vent.

Tu prends ton vecteur vitesse. Tu le decompose en un vecteur perpendiculaire au vent et un vecteur face au vent. Ce dernier est le VMG. Pour que le VMG soit grand, il faut soit que ta vitesse soit grande, soit que ton angle au vent soit restreint car

VMG= vitesse X cosinus angle au vent.
(si l'angle est de 90° cos(90)=0 donc VMG=0 si l'angle est de 0° cos(0)=1 donc VMG= vitesse.

Si tu avances a 5n a 50° du vent reel ton VMG = 3.2 n
si tu avances a 4n a 45° " " " " " = 2.8 n

06 août 2003

ouf!

en allant voir le forum signalé par osmose, j'ai eu du mal a tout lire!!!
Il y a bien sur une définition unique heureusement, mais elle est dure a trouver!

06 août 2003

CATA FACE AU VENT CA NAVIGUE

Desole de vous contredire tous autant que vous etes, mais cet Admiral des glenants a tout a fait raison.
Bien que n'ayant jamais frequente les grandes ecoles de la marine a voile,j'ai, moamempersonelmen, essayer cette technique avec mon cata :
1) Tu te mets bien face au vent,mais il ne faut pas le faire par vent trop fort ou alors prendre un ris, voir plus,
2) ensuite la barre bien droite,
3) tu joues legerement sur ta bome pour que la grand voile vienne bien perpendiculaire a l'axe du bateau et voila, le tour est joue... tu recules.
4) Avec de l'experience, tu peux mettre le foc a contre et tu atteins une vitesse extraspatiotemporelle qu'il vaut mieux d'ailleurs pratiquer dans l'archipel, sous la responsabilite d'un vrai professionnel.
Je serais tout de meme plus circonspect quant aux monocoques car la gite doit venir fout' la merde dans ce bel equilibre... c'est bien connu

06 août 2003

bon sang! mais c'est bien sur!

Naviguer face au vent mais on a pas dit que c'etait en marche avant!

Cela dit, ca marche tres bien en mono.

07 août 2003

merci Benoit...

...et après lecture du lien donné par Osmose j'hésite entre satisfaction et besoin urgent d'aspirine!en gros, VMG c'est: meilleur compromis cap/vitesse, d'où résulte le meilleur temps restant à parcourir sur une route allant de A à B, à conditions invariées, pour un bateau précis.
Abaque Johnny il est bien content! :o)

07 août 2003

oui, mais non

"en gros, VMG c'est: meilleur compromis cap/vitesse"

Non, le VMG c'est une vitesse, c'est pas un compromis.

Si tu n'aime pas le pres et que tu remontes le vent au petit largue, tu auras une VMG catastrophique (angle plus proche de 90, le cosinus tends vers 0)mais tu aura une VMG quand meme et sans compromis.

Par contre, si tu cherche la meilleure VMG, tu trouveras le meilleur compromis cap-vitesse.

Bon, là, je fais un peu mon Osmose ;-)

07 août 2003

vi......

Comme dit stan ca depend du vent apparent a ne pas confondre avec le reel : une planche a voile lancé à fond aura l impression de naviguer face au vent ( ou presque ) voile bordée dans l axe ( funboard ) meme chose pour un HC 16 ou 18 ou plus ou le bateau peut aller plus vite que le vent ( apparent bien sur !!! )

Complique tout ca non ? allez faire un tour dans le cheret ou dans les glénans ( les bouquins !!! ) et vous y verez plus claire

Mais naviguer face au vent reel : impossible !!! ( meme les voiles mulées, ca fasseye comme un drapeau )

Hé !! ton pote des glenans, je ne sais pas ce qu il prend mais j en veux bien un peu !!! ;-)

07 août 2003

T'es face au vent, ben tu recules!!

c'est pas compliqué et on peut appeler ca naviguer...

08 août 2003

Non, c'est pas compliqué

"Mais naviguer face au vent reel : impossible !!!"

Pourquoi précises-tu 'réel' ? Naviguer à la voile et avancer face au vent, tout court, c'est impossible.

A partir du moment ou le bateau avance, le vent réel n'a plus d'importance, en tout cas dans l'avancement du bateau et le réglage des voiles.

Le vent dit réel est ainsi bien mal nommé en l'occurence, puisqu'il n'a aucune réalité sur un mobile en mouvement, en cela qu'il n'est pas le vent que l'on ressent, ni celui qu'on utilise. Il n'est qu'un composante.
Seul compte le vent dit apparent, qui est nommé ainsi mais qui est bel et bien le vent réel, je veux dire réellement ressenti et réellement utile.

C'est pas compliqué, sauf qui si tu avances et je recule, comment veux-tu, comment veux-tu, ...

Vous me suivez ? Si non, demanez à Michel !
:)

Cordialement.

07 août 2003

meme les monocoque

Meme un mono peut reculer face au vent mai es ce ca naviguer????????

07 août 2003

Multi et près !!!

Effectivement, si aller en marche arriere peut etre consideré comme naviguer, alors oui un cata peut "naviguer" face au vent .......
mais un monocoque aussi !

Quoique la stabilité de route d'un multi étant plus grande, c'est tout de meme plus facile sur les multi que sur les monos.

Par contre, il est faux de dire qu'un multi remonte moins bien au vent qu'un mono (même quillard). Tout dépend du plan de voilure et du plan anti-dérive. Il faut arrêter de généraliser !

Je connais des multi qui remontent tres mal au vent, mais il y a un paquet de mono qui remontent tres mal aussi !

Personnellement, avec 2m10 de tirant d'eau, mon tri fait un près égale ou meilleur que la plupart des monos que je croise sur l'eau et en plus .... tout en allant vite !

08 août 2003

Le plaisancier ordinaire ne peut pas négliger la notion de VMG

Ou alors il vaut mieux qu'il passe au moteur. Comme l'a si brillament et simplement expliqué Benoit, c'est le meilleur compromis "cap-vitesse" ... qui te rapproches de ta destination. Dans la pratique cela se traduit par : Est-ce que continue à planter des pieux, en sautant de vague en vague avec 40 ° de gite, dans un bruit d'enfer, en route directe à 1,8 noeud, ou est-ce que j'abats de 15° pour partir à 4,5 Noeuds, en soulageant le bateau et l'équipage, quitte à tirer un second bord. Combien de temps vais-je mettre en plus ? 5 minutes, 1 heure, ou pas plus de temps. Est-ce que je me fais branler pendant 1 heure, ou est-ce que je continue à naviguer en plaisance durant 1 H 20 ? C'est ça le VMG pour nous, c'est pas un truc d'espécialiste... Maintenant on peut compliquer l'histoire et le calcul, par les bascules de vent ( thermiques d'ouest en ce moment) sur lequel on sait pouvoir compter à partir de 16 H 30 : Exemple : Pas la peine d'essayer de pointer au prés vers le Nord Est le matin ou en début d'aprés midi, alors que de toute évidence ça va adonner plus tard. Par contre si tu as de l'ouest sud ouest à faire, il vaut mieux essayer le matin, en ce moment. Pour compliquer encore on peut y ajouter les renverses de courant... mais j'oubliais !!! il ya l'informatique aujourd'hui. Alors j'ai pensé à un truc moi. Je vais rajouter encore plus d'informatique sur mon canote, et je le ferai naviguer depuis chez moi, commandé par mon ordi, dans mes pantoufles, avec ma bière. Un drône pour tout dire. Je mettrai une webcam dans le balcon avant et pour aller regarder la télé ( le big-dil ou les feux de l'amour) je mettrai le bateau et l'ordi en position AUTO, ça sera bien, et en plus je risquerai rien ...

08 août 2003

c'est clair

La VMG, c'est bien la vitesse "utile" vers le but a un instant donné, et tout le monde comme dit ausone la manipule sans utiliser de beaux sigles anglosaxons. Pour être logique elle doit intégrer courants et dérive.
Il semble qu'on y mélange des notions de stratégie de manoeuvres et de compromis selon la connaissance du plan d'eau, de la polaire du bateau selon le vent, des renverses et de la météo, mais là , on fait de l'optimisation de vmg moyenne sur une distance, c'est différent de la définition du sigle.

08 août 2003

Dis, Michel,

"l'optimisation de vmg moyenne sur une distance" doit-elle être pondérée par la valeur moyenne des rapports entre distance/vitesse et dérive/cap, ou peut-on négliger ces éléments en pratique ?

Moy(D/V * d/CV)

Rac(DV*dCV)

Merci, je ne suis pas sur...

09 août 2003

tout ça ne vaut pas..

un bon pifomètre étalonné, ce que les snobs appellent le "sens marin"(:>)

09 août 2003

en vérité, je vous le dit,

le seul bateau qui peut naviguer face au vent est le bateau à moteur ayant de l'eau à courir en face

amicalement

ps bien sur, le moteur peut etre actionné par le vent, mais reste quand meme un moteur

09 août 2003

j'oubliais, bien sur que

tout voilier remorqué par un bateau à moteur ou mû par la force mécanique peut aussi naviguer face au vent

hbye

09 août 2003

et puis encore!

un bateau mouillé sur une bonne a.... genre s....avec 200m de ligne, peut naviguer sur presque 200m face au vent avec la seule force du guindeau!!

11 août 2003

question de rendement

Quel que soit le système utilisé pour transformer le vent en propulsion, le rendement ne pourra jamais être supérieur ou égal à 100 %. Aucun bateau mu par le vent ne pourra donc remonter strictement face au vent. Cela dit, j'ai un vieux catamaran de 9,6 m muni de dérives profondes (1,60 m de TE) qui à partir de 15 knts de vent remonte mieux qu'un Sun Odissey 34,2 ou qu'un 37. En revanche; les catas modernes avec des ailerons fixes sous-dimensionnés ne remontent pas très bien, mais ce n'est pas leur programme !

11 août 2003

ben alors...

comment qui disait l'aut' que les bateaux y r'monte bien face au vent en mouillant leur VMG sur la drisse de spi, qu'ça les fait bient r'monter pilpoil face au vent ...noon? ou alors sur la target au vent qu'est pas forcément pilpoil face au vent... chais plus ...mais en tout cas c'est un vecteur ... qui décompose la force de tes voiles que ça doit être dangreux quand l'vent monte alors pour recomposer tes forces prend du riz... on peut met' du sel avec?
Hé l'aut' savez c'qui m'a sortit: Que même qui y en a qui vont plus vite que l'vent mais quand l'a sorti ça y d'vait êt' bien pasteurisé.

c'est super de déconner mais j'me d'mande quand même comment un sujet pareil fait autant d'réponse... voila c'qui fô comme nouvelle revue nautique: les catas qui r'monte face au vent a la voile, bien sûr!!

ps: pour ceux d'voile mag, c'est d'la blaaaague, des fois que...(mais c'est osmose qui la dit qui dise que des c....... moa, j'en sais rien, j'lit pas.)

11 août 2003

plus vite que le vent

bien sûr!, les bons bateaux par mer plate au vent de travers vont plus vite que le vent..et si leur but est de ce coté là, ils ont même une VMG supérieure au vent!
Si on arrètait d'utiliser les sigles pédants anglosaxons, on se comprendrait peut etre mieux (:>). On apppelerait la VMG "vitesse utile" et ce serait clair une fois pour toute.
il faudrait bien sûr obliger les marchants de GPS a avoir un écran en français.

11 août 2003

le terme français existe et a toujours existé....

En français c'est le "gain au vent" tout simplement, et Michel a raison de s'agacer des anglicistes "évitables", même s'il "faudrait bien sûr obliger les marchands de POSITIONNEURS PAR SATELLITE à avoir un écran en français " Clin d'oeil amical.

11 août 2003

alors,

Vous voyer bien qu'les voiliers y r'monte face au vent 'vec leurs GAV même qu'on l'voit sur leur PPS...
wouaaa un GAV plus vite qu'e l'vent!!!c'est un quelle marque, tu la achté oouuu?!

11 août 200316 juin 2020

Compas de timonerie à vendre

Compas plastimo contest 130 sur étrier :
Grossissement exceptionnel et parfaite stabilité. Ø de la rose 127 mm, route, graduée tous les 5°, gîte possible 45°. Compas livré avec éclairage et capot de protection. Ø d'encastrement 118 mm, ne peut être démonté de l'extérieur. Classe B, SNP 80.
Livré avec masselottes de Compensation et capot de protection.

Voir photo.
Vendu cause inadapté à mon bateau.

Valeur neuf 235 € (catalogue Uship).
Cédé 150 € + port.

Echange possible avec petit moteur électrique ou hors bord même ancien sur Sud France. Ou remorque pour canot. Faire offre.

11 août 2003

Désolé, j'ai posté mon message au mauvais endroit...

J'y retourne.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Le Stromboliccio

2022