Naviguer à la voile : un écrasant héritage ?

Jean MERRIEN a écrit, dans "les navigateurs solitaires" (Editions Denoël, 1968) :

"Ce sont des marins. Parfois des marins excellents, voire les meilleurs de tous ; parfois de très mauvais marins, souvent de médiocres, mais marins quand même, comme l’eau de mer diluée ou concentrée reste de l’eau de mer. Et, dans leur nature, plus marins que tous les marins, puisque les seuls marins sans nécessité. Comme dit Eric de Bisschop : « un marin, pour le profane, est celui que sa profession fait vivre sur la mer. Erreur ! grosse erreur ! Un marin est celui que ses goûts font vivre avec la mer ». Seuls les plaisanciers sont toujours dans ce cas."

"Méprisés par leurs collègues des autres marines ? Certes. Mais les ouvriers méprisent les « rêveurs », et pourtant les « rêveurs » transforment plus l’humanité que le plus habile artisan.
Les marins de la quatrième marine n’ont d’ailleurs pas à s’inquiéter de ce qu’on pense d’eux. Une fatalité a voulu qu’à peine née (la plaisance compte en décennies ce que les autres marines comptent en siècles) elle reçoive le plus écrasant héritage, à conserver seule : la civilisation millénaire de la voile ; la fréquentation de la mer « au ras de l’eau ». si les yachts n’étaient encore là, précieux surtout pour entretenir le goût de la voile. Or, la voile, seule, fait des marins".

Alors, sommes nous héritiers d'un écrasant héritage ?
Sommes nous les seuls vrais marins ?
Avez vous de votre côté ce sentiment de perpétuer la civilisation millénaire de la voile ?!
Vous avez 4 heures et je ramasse les copies.

L'équipage
25 jan. 2024
25 jan. 2024

nous plaisanciers ne sommes heritiers de rien du tout car nous ne connaissons rien à la navigation a voile par rapport à nos ancêtre marins qui naviguaient sans moteur ...
nous on est dans le loisirs du dimanche , on fait mu muse...
evidement comme dans toute chose il y a l'exception qui confirme la regle

25 jan. 2024

Il y a encore beaucoup de voileux qui n’utilisent leur bourrin, que et uniquement, pour sortir et entrer du port !
Et entre un marin sur un clipper du siècle dernier, dans un équipage nombreux ou chacun a son role, et un marin en solo, qui fait sa transat retour sur son SunFizz, et qui gère absolument tout pour que sa machine le ramène en vie, à la voile…
je ne suis pas certain que le second fasse mumuse part rapport au premier !!

26 jan. 2024

bonjour

C'est vrai que ca a l'air d'etre de la rigolade par rapport a une transat retour!

25 jan. 2024

un marin es quelqu'un qui exerce son métier sur un navire ,
qu'il soit à voile ou à vapeur .
ceux qui vont sur la mer pour leur plaisir sont des plaisanciers .
un boulanger embarqué sur un immeuble de croisière est un marin ,au même titre qu'un matelot sur un escorteur d'escadre ou un sous marin ou un chalutier . en tant que membre d'équipage
il a une formation de base et subit les contraintes relatives à l'environnement .
quand aux plaisanciers bien qu'ils soient de plus en plus assistés ne sont pas obligés d'aller sur la mer pour gagner leur vie . ou bien il n'en sont plus et changent de catégorie .

25 jan. 2024

Quel fatalisme!
Être en mer c’est être marin…
C’est sur que 3 jours par an en moyenne ça fait des marins dilués mais marins 3 jours

Voilà mon avis on y est le temps que l’on peut ou que l’on veut contraint ou non

Bons vents de terre

25 jan. 2024

A 2 sur un 15 m ou sur un cata rutilant. Starlink d'une main et la CB de l'autre. L'avion pour principal moyen de transport. J'ai comme un doute.

25 jan. 2024
25 jan. 2024

Il suffit de demander au Larousse. On y trouve les deux catégories mentionnées précédemment : le professionnel et l’habile.

25 jan. 2024

Oui.

C'était ma réponse, lapidaire, à la question de aïrijawe.
Bien que je me donne l'impression d'un marin d'opérette, en regard des générations de marins qui ont sillonné les mers du globe à la voile avant moi, et en regard aussi de ceux, d'une autre nature aujourd'hui, qui prennent la mer pour gagner leur vie.

25 jan. 202426 jan. 2024

Sommes nous héritiers d'un écrasant héritage ? Héritier d’un héritage, c’est certain. Écrasant, non.

Sommes nous les seuls vrais marins ? Certainement pas, loin de là.

Avez vous de votre côté ce sentiment de perpétuer la civilisation millénaire de la voile ? Perpétuer une civilisation, pas vraiment. Mais, en ce qui me concerne, c’est plutôt faire vivre un patrimoine relativement récent.

Pour le reste, il me semble nous sommes surtout les héritiers d’une civilisation de loisirs servie par quelques progrès techniques et par le marketing. Choses qui n’existait pas du temps de René de La Poix de Fréminville (= Jean Merrien).

26 jan. 2024

Euh, je pense Lulu2 que le progrès technique et le marketing existe depuis belle lurette. Ils accélèrent, avec le temps, c'est tout. Les premiers moteurs sur les langoustiers, dit de Mauritanie (Camaret), avaient, pour 20/25 m, des 25 CV. Aujourd'hui, tu trouves cette puissance sur un 9 m? Et qui ne va que rarement, voir jamais dans ces contrées (je parle en aller/retour).

26 jan. 2024

La mer c'est l'école de l'humilité pour tous ceux qui vont dessus. Je suis plaisancier, mon frère gagne sa vie en mer ; il a fait 1000 fois plus de miles que moi et "marché sur les cloisons", mais nous parlons la même "langue" et sommes tous les deux "encraoudés" par la mer. Impossible pour nous de rester bien longtemps, loin d'elle.

26 jan. 2024

Contrairement à ce qui est affirmé au départ du post, la plaisance est très ancienne, se pratiquait dans l'antiquité et des yachts sont mentionnés depuis le XVIème siècle aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne...

26 jan. 2024

A noter que nous devons la plaisance française à un médecin de St Malo.

26 jan. 2024

A en lire la citation mentionnée par Airijawe, on y perçoit une dimension de rêve dans l'esprit d'un marin.
On peut très bien sortir le petit robert et en donner une définition officielle, on tomberait peut être sur ce que dit Fritz the Cat, mais il me plait à penser que c'est réducteur.
La mer sous toutes ses formes m'a toujours fait rêver, envie de découvrir, d'aller toujours un peu plus loin en voilier, un peu plus vite en planche à voile, un peu plus longtemps en apnée ...
J'avais un bon ami qui m'avait dit : y'a 2 catégories de passionnés : les culs terreux et les cul salés. C'était dit sans aucune péjoration. Je me reconnait bien dans le cul salé.
De la à dire qu'à certaines heures je suis un marin, j'aime à le croire.

26 jan. 2024

bjr
etre simplement voileux n'est qu'un petit aspect du milieu maritime et celà n'en fait pas un marin ..
Etre marin c'est faire corps avec la mer , c'est savoir manœuvré un bateau ,mais aussi savoir naviguer, lire les nuages, prevoir le temps qu'il fera,connaitre les oiseaux, les poissons, les bateaux , la vie des gens de mer etc etc ... comme le paysan qui connait sa terre , le marin connait la mer ..le plaisancier lui est de passage ,c'est son loisir ,pas sa VIE .
J'ai la chance d'avoir comme principal "équipier" depuis pret de 20 ans un ancien marin , malgré que je suis plaisancier depuis toujours a coté de lui question etre marin je suis un enfant , seul domaine ou je connais un peu ,l'architecture , sinon le reste ...savoir tiré sur une écoute celà ne fait pas de moi un "marin" mais simplement un modeste plaisancier ...
José

26 jan. 2024

Je me souviens d'une définition du marin dans un dictionnaire du XVIIIème siècle :"Etre grossier qui se nourrit d'alcool et de tabac et sert à la manoeuvre des vaisseaux."
Sinon, ravi de relire une citation du Comte René de La Poix de Fréminville dit Jean Merrien. Il a fait rêver notre jeunesse.

26 jan. 2024

Il est évident que pour la majorité des "gens de mer" le plaisancier à la voile est une énigme ? Pour en avoir débattu avec quelques "gens de mer" une des meilleures réponses à la question : pourquoi naviguer la voile ? Et bien...pour la poésie !

26 jan. 202426 jan. 2024

" les seuls vrais marins ?" Cette idée était plus répandue chez la génération précédente. Mon premier voisin de ponton se vantait d'arrêter son moteur au bout du ponton mais il ne naviguait pas plus loin que moi (et jamais en solo), et je l'ai vu planté dans la vase du chenal.
Ceux qui naviguaient à la rame dans des conditions inacceptables de nos jours quand le vent tombait n'étaient-ils pas des marins ?

26 jan. 2024

Ma petite histoire familiale, mon grand père était cuisinier dans la marine marchande russe, il c'est "sauvé" à Istanbul, pour rejoindre plus tard la France, mon oncle travaillait pour Pleven, et fini comme ostréiculteur à Cancale.
Mes parents, plaisanciers, donc la voile pour le loisir, et je suis un plaisancier, cela me convient parfaitement, je ne gagne pas d'argent en naviguant, c'est même le contraire..j'en dépense.
J'aime bien le petit monde de la plaisance.

26 jan. 2024

À la seconde où quelqu’un est sur l’eau c’est un marin la seconde où il revient c’est un terrien
Gagner sa vie en mer tout savoir sur la mer ; n’importe quoi!!
Même le dictionnaire nous le dicte…
C’est assez simple à comprendre je trouve

26 jan. 2024

Un marin c'est une personne qui navigue sur les mers et les océans au large ou le long des côtes, qu'il embarque pour plusieurs mois ou juste pour une journée ou à la semaine.
Il y a les professionnels de la mer comme le marin pêcheur, comme le marin des cultures marines (conchyliculteur, ostréiculteur), comme le marin dans la marine marchande sur un paquebot, sur un pétrolier, sur un ferry, sur un porte conteneur et bien d'autres encore, comme le marin sur un voilier de course mais il y a aussi les amateurs comme la grande majorité d'entre nous sur ce forum, on peut aussi nous appeler plaisanciers ou marins du dimanche, peu importe.
Et comme dit plus haut Woozoo : À la seconde où quelqu’un est sur l’eau c’est un marin la seconde où il revient c’est un terrien.

26 jan. 2024

Je me rends compte que j'oubliais le marin de la Marine nationale qui assure la sécurité et la protection de notre espace maritime que ce soit sur un bateau ou dans un sous-marin, le marin de la gendarmerie ou encore le marin des secours et de la surveillance en mer.

26 jan. 2024

Ouf ! Je redescends rarement sur terre ..🤣

26 jan. 2024

Un beau mot, marin, un de ces mots chargés de sens, d'histoire, de souffrance et de plaisirs.
Le pied marin. Je crois être devenu un tout petit peu marin aprés avoir cessé de vider mes tripes dans les coups de vent, et être devenu un des rares de l'équipage à pouvoir, dans le roulis, faire la cuisine en bas ...
L'air marin, il vaut aussi sur la plage, pour la catégorie oubliée des culs sableux, nombreux de nos jours, qui eux aussi peuvent aimer et rêver la mer ...
Un ostréiculteur est il un marin ? il en vit, l'aime, la sent, y trempe les mains, parfois n'a jamais été plus loin que 100 m du bord ...
Marie Pierre Planchon était elle un marin ?
Les siècles passés ? Je crois que nombreux, parmis les ouvriers de la mer, auraient vendu leur âme au diable pour ne pas être obligés d'y aller sur ces clippers ou ces terre-neuvas. Nous en avons une vision un poil romantique ...
Mais vous est il arrivé , lors d'une réunion de cravatés, loin des côtes et des vagues, de constater que votre voisin de table avait un bonnet turc accroché à ses clés, et là, un petit vent marin a soufflé et vous avez eu envie de lui poser une question ... marine.
Ou encore que le type là à côté que vous aidez à installer une bache sur sa remorque, vous passe un bout de ficelle avec au bout ... un noeud de chaise.
Soyons modestes mais soyons aimables. Si vous êtes là, vous êtes tous un petit peu marins.
...

26 jan. 2024

Ce qui m'a frappé dans cette citation de Merrien, c'est l'idée que nous sommes, nous les voileux, "dépositaires" d'un savoir ancestral qui serait perdu si nous n'avions pas le goût de la mer, des bateaux et des voiles.

Lorsque Notre Dame a brûlé, il me semble avoir entendu dire par les spécialistes chargés de préparer la reconstruction, ou lorsqu'on parle de l'Hermione sur ce forum, qu'une des difficultés rencontrées est de retrouver le savoir faire oublié et réinventer des outils dont on a perdu l'usage.

C'est pareil pour la voile : qui saura dans 100 ans ce que signifiait "choquer une écoute" ou "étarquer une drisse" s'il n'y avait pas les plaisanciers pour perpétuer le savoir, les techniques, le vocabulaire ou les traditions ?

Heureusement, la navigation marchande à la voile est en train de renaître de ses cendres. Confidentielle pour le moment, elle se développera peut-être ?

26 jan. 2024

La navigation marchande à la voile n'aura pas besoin des plaisanciers : le savoir se transmet à notre époque par les livres, les films, les musées, etc...

26 jan. 2024

le savoir se transmet oui mais lorsque la chaine est cassée ç'est un peu plus compliqué , voir L'Hermione

26 jan. 202426 jan. 2024

bonsoir ,
perso je connais que deux catégories :
la marine
ou la plaisance ,
tout le reste n'est que diatribe inutile .
maintenant il faut savoir dans quelle catégorie vous vous reconnaissez ?
j'ai été marin pendant 18 ANS ou je cumulais les deux appellations ,puisque j'avais aussi un voilier au CNMT
et depuis 1979 je suis plaisancier .

et surtout je ne vois pas ce que cela change ,
alain

27 jan. 2024

Vraiment personnellement je préfère être considéré comme un plaisancier, c'est plus distingué, un marin, un vulgaire marin, qui loge dans un HLM pourri, pour aller bosser sur un bateau, c'est pas distingué.
Messieurs, Mesdames, soyons distinguées, et fière d'être plaisancier.

28 jan. 2024

Quand j'étais gamin ,à Douarnenez ,j'ai entendu des marins-pêcheurs dire :" qui va en mer pour son plaisir irait en enfer pour passer le temps ".

28 jan. 2024

J'ai néanmoins une certaine fierté, mais quelque fois aussi de l'étonnement de ce qu'on a pu faire il y a quelques années. Maintenant qu'on navigue autour du monde avec une météo tous les jours, des cartes précises sur la tablette, une position permanente avec le GPS, je me dis souvent, "mais comment j'ai fait, il y a 50/40/30 ans? Pas de météo, pas de moteur, pas de point si nuages, pas de cartes précises, pas de communication...
Je me dis parfois que je ne serais plus capable de naviguer comme ça.
Pourtant, on naviguait.
Sans tout ce qui paraît impératif aujourd'hui.
Je pense que la connaissance du vent, de la mer, des éléments, courants et nuages ... de ceux qui naviguent à la voile est quelque chose de très particulier.

28 jan. 2024

C'était le côté aventureux de la navigation qui a disparu avec les appareils. Pour la sécurité c'est mieux mais ça enlevé tout le sel de la navigation. C'était formidable d'atterrir pile poil sur une bouée à 15 ou 20 milles.
Moi j'aimai bien beaucoup de plaisir de voir la bouée apparaître

28 jan. 2024

ou ne pas apparaître , en Muscadet à Pâques 72 dans le brume persistante à zigzaguer par vent faible entre les roches douvres les minquiers et les anglos et ca reste 48 heures de magnifique souvenir ! le skipper avait oublié la carte des courants !

28 jan. 2024

Le plaisancier moyen (quelle est la moyenne?) est un marin comme un possesseur de 4x4 est le cousin des participants aux croisières noire ou jaune de Citrôen.

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (61)

cabo vilán

2022